-
Confidences de Plume Fée
J'ai été taguée, plusieurs fois en l'espace d'un mois, aussi ai-je choisi d'écrire un article illustré, sorte de petit grimoire, pour répondre aux questions posées.
Troublée par ce bouquet si gentiment offert par monsieur Loup, j'ai failli oublier les règles du tag mais les voici...
Les règles doivent être postées.
La personne taguée répondra à onze questions avant de créer onze nouvelles questions.
Elle choisira onze personnes et placera, à la fin de son tag, un lien vers leurs blogs.
Elle se rendra sur leurs blogs et les informera qu'elles ont été taguées.
Elle n'oubliera surtout pas de prévenir les personnes concernées.
Voici le tag de Fraizy
Je vous invite à découvrir, si vous ne la connaissez pas déjà, ses recettes mitonnées avec amour et fantaisie. Sa gentillesse et son sens du partage vous feront chaud au coeur. Merci Fraizy!
1 Quelle « région gastronomique » autre que la tienne préfères-tu?
La Provence, où j'ai vécu enfant.
Une de mes premières émotions gourmandes: les calissons, dont j'adore la forme de navette.
La Picholine du Gard, perle luisante dont l'ovale sensuel fait frétiller mes papilles.
2 Si tu devais donner un autre nom au verbe cuisiner, que serait-il?
Aimer! La cuisine est un acte d'amour. Avec des produits de saison, quelques zestes de créativité et une irrépressible envie de faire plaisir, on peut offrir du bonheur à son entourage.
La marchande de fruits, 1580, par Vincenzo Campi (1536-1591).
Ce n'est pas l'étal luxuriant de cette jeune femme qui me contredira...
L'oeuvre de Campi, peintre de Crémone, se réfère aux « bodegones », natures mortes et scènes de genre de la peinture espagnole du XVIIe siècle où une attention particulière était rendue aux surfaces, aux effets de couleurs et de matière. Nos sens sont attirés par cette profusion de légumes et de fruits, à condition de les aimer bien sûr, ce qui est amplement mon cas!
3 Quel aliment préfères-tu cuisiner ?
La pomme de terre dont je suis une inconditionnelle.
Je fais sourire mon entourage en disant que, dans une autre vie, j'étais sûrement prêtresse de la Pachamama, déesse mère amérindienne, sur l'Altiplano, au coeur de la Cordillère des Andes. Mais au-delà du sourire, dès que je mange ou cuisine des pommes de terre, je songe à ce don de la nature, merveilleuse parmentière qui se décline à travers tant de variétés.
Photographie de Roman Bonnefoy (Romanceor) trouvée sur Wikimedia Commons.
(Photographie de Pierre de Vallombreuse et Marie-Hélène Fraissé pour Géo)
Volutes de copal et d'oliban offertes par les Ponchos rouges à la Pachamama, dans les vapeurs solaires du premier août.
(Terra Madre sur la Boutique Éthique des Andes)
Terre Mère, Mère Nourricière, Mère du Temps, la Pachamama est la source de toutes les formes de vie et l'épouse d'Inti, le Soleil, créateur des feuilles de coca. Elle nourrit les Hommes, elle peut détruire aussi mais elle est avant tout liée à la protection et à la fécondité. Les Yatiris (chamanes) enterrent dans le sol à son intention des casseroles de pommes de terre rôties.
(Guidebolivia.com)
Je me suis enrichie, tout en me régalant, en étudiant ces rituels dont je n'expose qu'une infime partie, dans le cadre de ce tag. Le lien qui nous unit à la terre s'exprime intensément dans notre rapport à la nourriture, notre manière de la préparer, de la partager et de la savourer.
4 Pour un anniversaire préfères-tu offrir du fait maison ou du déjà préparé?
Du fait maison. Je n'achète jamais de plats tous prêts. Je cuisine avec mon mari et cela donne lieu à de grands moments de fou rire... Un anniversaire est un moment sacré, je suis trop heureuse de préparer quelque chose pour l'occasion!
5 Quelle est ta passion dans la vie ?
L'écriture... feu rutilant, encre de bonheur absolu, sève de mon existence...
6 D'où vient le nom de ton blog ?
Ma Plume Fée dans Paris... Une plume rêveuse et indomptable voguant là où elle le désire, amoureuse de la capitale, de l'Histoire de l'Art et des grandes civilisations, aimantée par le souffle des légendes, la poésie et les récits fantastiques... Une plume qui caracolait déjà dans l'enfance, à rebours de ce qu'on voulait lui faire écrire, réjouie de partager ses émotions tout en jouant avec le mystère. Le nom de mon blog vient de ce creuset rougeoyant où fusionnent à loisir ces facettes très personnelles.
Une porte, avenue de l'Opéra, que j'adore contempler...
7 Préfères-tu passer tes vacances à la mer, à la montagne ou à la campagne?
J'aime la mer. La montagne et la campagne sont des lieux envoûtants mais je suis passionnément attirée par les beautés de la forêt, écrin de légendes et de mystères.
Je serai toujours en admiration devant les arbres, merveilleux réceptacles de sagesse, de force et de magie.
8 Si tu étais un animal, lequel serais-tu ?
Un chat noir aux yeux d'or, lové dans l'antre d'une sorcière...
(Photographie trouvée sur le net, j'aurais aimé citer son auteur...)
A propos de félin aux yeux d'or, je vous invite à succomber aux charmes de la ravissante Pépita, sur le blog d'Annick et Pépita. Vous y découvrirez les trésors de la ville d'Amiens, les flâneries facétieuses d'Annick ainsi qu'un doux univers ronronnant...
9 Si tu rencontrais une fée, que lui demanderais tu ?
La fée aux papillons, Sophie Gengembre Anderson(1823-1903), artiste victorienne.
De me laisser contempler son monde onirique à travers une perle de rosée... et de dissiper autant que possible les souffrances de mon organisme (la plupart d'entre vous en connaissent l'amplitude et les particularités). Je lui demanderais aussi un petit sac de poudre magique pour aider les personnes qui affrontent quotidiennement la maladie...
Les Fées, par Gustave Doré (1832-1883). Un de mes tableaux préférés.
Un des Flower Fairies de Cicely Mary Barker dont je conte l'histoire dans la Magie de Mai.
10 Quel est ton style de musique préféré ?
La musique est un brasier d'émotions. Mes goûts sont très éclectiques. Ils reflètent mes états d'âme, mes impulsions, mes rêves, mes instants de folie passagère...rires!
La liste entière de mes affinités musicales serait trop longue à répertorier mais j'adore les envoûtantes ballades celtiques de Loreena Mac Kennit, les flamboyances érotico-gothiques de Mylène Farmer, l'univers et le son fascinants d'Indochine, la voix si saisissante de Gotye (Somebody that I used to know), les clips très cinématographiques du groupe pop rock Maroon 5.
La musique classique a bercé mon enfance et mon adolescence. Les Concertos de Vivaldi, les Opéras de Mozart et de Wagner, les voyages harmoniques de Béla Bartók (…) accompagnent, périodiquement, mes rêveries.
11 Si tu pouvais rencontrer un personnage célèbre ou un cuisinier célèbre (même mort) qui serait-il ou elle ?
Giacomo Casanova (1725-1798).
Le personnage me fascine depuis l'enfance. Je ne suis pas seulement « attirée » par le séducteur, mais par l'esprit brillant, doté de connaissances en médecine, en histoire, en astronomie, en biologie, en « sociologie », en stratégie militaire et dans tellement de domaines; l'homme rusé, opiniâtre et sensuel qui pulvérisa les hypocrisies, l'escroc flamboyant qui échappa à toutes les modes et à toutes les emprises... J'ai prévu, dans le courant de l'année 2013, de lui consacrer un article...
Le regretté Heath Ledger...
Je réponds maintenant au tag de Nathalie
Fruits, de William Merritt Chase
Dans son blog intitulé La Serviette sur la table (www.signe-deco.org) Nathalie nous offre, entre terre et mer, un délicieux éventail de saveurs, de succulents desserts et ses coups de coeur, avec une gentillesse et une sensibilité immenses. Je vous invite à découvrir son univers et ses bons petits plats.
1. Quel est ton plus beau rêve culinaire ?
Être dans un jardin d'hiver, lovée près de mon amoureux. Nous dînons aux chandelles et la neige redessine le paysage avec ses ombres d'argent. Je contemple les coulées de cire aux formes fantastiques et la table où s'étire une farandole de gourmandises...
Mais un pique-nique sans prétention, partagé dans la douce atmosphère d'un jardin de Paris, me va tout à fait!
2. Quel repas préfères-tu ?
Un gratin de pommes de terre et de courge butternut suivi d'un fondant au chocolat truffé d'écorces d'orange et de citron confits.
3. As-tu déjà commencé à réfléchir à ton repas de Noël ?
Au détail du repas, non. Mais ma gourmandise et mon envie de faire plaisir sont déjà en pleine effervescence...
Mes petites mignardises de l'année dernière... Je suis loin d'être douée pour la présentation mais elles étaient délicieuses. J'ai un faible pour les pétales cristallisés de rose et de violette sur lit de chocolat noir.
4. Quel dernier livre de cuisine as-tu acheté ?
Un très bel ouvrage, ode ensorcelante à la cuisine et à la magie des contes.
« La Cuisine des Fées » se dévore avec la fièvre au corps. Les recettes sont fabuleuses et l'incursion dans la forêt des contes, particulièrement réussie. On peut trouver ce livre magnifique aux éditions Le Club.
5. Quelle est ta friandise préférée ?
Les macarons
Je suis complètement addict!!!
6. Quelle est ta dernière acquisition en ustensile de cuisine ?
Une cuiller à pâte à tartiner... Oh la gourmande! Elle est surtout pour mon mari dont la mine réjouie suscite une réaction en chaîne de bisous volcaniques, assortie d'une voluptueuse émulsion de chocolat...
7. Ton mari ou petit ami préfère-t-il la cuisine de sa mère à la tienne ?
Oh non!!! Et je n'exagère pas...
8. As-tu déjà fait de la cuisine moléculaire et qu’en penses-tu ?
Je n'ai jamais pratiqué la cuisine moléculaire. Je suis fort réticente à son égard car je redoute ce qui altère la structure des aliments. Et l'azote liquide est associé pour moi à des souvenirs fort douloureux: une opération de la dernière chance au cours de laquelle on m'a anesthésié la bouche avec. Alors je passe mon tour...
9. Peux-tu citer 5 plats que tu affectionnes ?
Un gratin de pommes de terre et de courge butternut
Une tarte aux champignons frais et à la crème de riz, délice maison entièrement végétal.
Du seitan accompagné de petits légumes caramélisés et de riz basmati.
Des pavés de saumon marinés dans une succulente huile d'olive et du vinaigre de cidre artisanal, accompagnés de frites maison et de petits champignons.
De la panisse (une préparation à base de farine de pois chiche) accompagnée de lentilles et de légumes sautés.
Quel aliment aimes-tu le plus?
La pomme de terre! Souvenez-vous, je suis une inconditionnelle de la « morelle tubéreuse » et passionnée par les rituels associés à la Terre Mère amérindienne.
11. Quel est aliment détestes-tu?
Le beurre...
Voici mes réponses aux cinq questions du tag de Jacqueline
Si vous souhaitez découvrir un univers d'une impressionnante créativité, réservez à « La table de Méline », vous serez séduits par ses recettes audacieuses et ravis par sa gentillesse. J'en profite pour te redire, ma chère Jacqueline, combien j'apprécie notre amitié...
Quel est le plat de votre enfance?
Le couscous de ma grand-mère. Ayant très longtemps vécu en Tunisie, elle avait appris à le cuisiner de manière traditionnelle et réunissait sa famille autour de plats superbes et généreux. Je songe à son si doux sourire...
Quel est votre livre de cuisine culte?
Je n'en ai pas. J'aime suivre mes impulsions culinaires...
Quelle sorte de cuisine du monde vous fascine?
La cuisine japonaise
Quelles sont vos spécialités en cuisine?
Les gratins que, sans me vanter, je réussis fort bien: fondants et moelleux à l'intérieur et dorés et croustillants sur le dessus. Mais je n'ai jamais songé à les prendre en photo.
La tarte au chocolat.
Quel aliment vous fait-il craquer?
Ce n'est plus un scoop: la pomme de terre mais les fruits sont aussi pour moi une source infinie de plaisirs...
Fruits et verres, Osias Beert (1580-1623).
Fruits et pain
Je réponds maintenant au tag de Tina qui n'a pas de blog mais qui, en lectrice assidue, a souhaité me poser cinq questions. Nous nous sommes liées d'amitié grâce à notre passion pour les images et les récits féeriques.
Nous adorons toutes les deux le monde onirique de Joséphine Wall.
Quel est ton signe astrologique et comment le décrirais-tu?
Je suis Bélier!
Bête à cornes à la tête dure mais qui possède un grand coeur, la faisant fondre, la plupart du temps, comme une madeleine... cependant gare au réveil du volcan!!!
Hormis Paris que tu adores, quelle autre ville stimule-t-elle ton imagination?
Venise, dans l'écrin de son intemporelle beauté. Tant d'artistes ont succombé à ses charmes. J'ai eu la chance de la visiter plusieurs fois et d'y vivre mon voyage de noces. Nous avons exploré la Venise secrète, caressé les pages de ses grimoires, apprécié, entre ombre et lumière, ses très nombreuses facettes...
Peux-tu citer trois livres parmi tes préférés?
Voyage au centre de la terre
J'ai relu l'intégrale des oeuvres de Jules Verne en 2011 et j'y ai pris un plaisir infini. Voyage au centre de la terre est pour moi la plus fabuleuse alchimie entre le rêve et la réalité, une initiation fascinante pour le jeune Axel, guidé par son oncle, le professeur Otto Lidenbrock et le mystérieux Arne Saknussen. Je ne me lasse pas de plonger avec eux dans les entrailles sombres et flamboyantes de la terre, d'explorer la cryptographie runique, de traverser ce dédale matriciel peuplé d'êtres fabuleux...
L'action de cet ouvrage captivant se déroule à Versailles en 1774. Alors que le pouvoir de Louis XV s'apprête à devenir l'apanage du jeune Louis XVI, commence une série de meurtres cruels et raffinés, signés d'un F... F comme Fabuliste! L'enquête sera menée, de main de maître, par un espion vénitien, Pietro Viravolta de Lansalt, jusqu'à un face à face haletant...
Ce chef-d'oeuvre de Graham Joyce traduit à merveille l'étrangeté du monde de l'enfance et le passage, inquiétant, fascinant et puissamment érotique, au monde adulte.
Parmi toutes tes photos de Paris peux-tu en choisir trois pour lesquelles tu as une « sympathie particulière »?
Trois, ce n'est pas évident, il y en a tant que j'aime mais allez, va pour trois!
Une des Nymphes de la Place de la Concorde
Un bateau pirate sur la Promenade du Cours-la-Reine
Un des dragons fantastiques de la rue des Mathurins
Peux-tu nous montrer une photo de toi bébé, si tu ne trouves pas cela trop indiscret?
Je rougis! Non, je plaisante, voici ma photo mais c'est bien parce que c'est toi...
Petite Plume Fée âgée de cinq mois...
Après ce florilège de questions, chers amis, voici les miennes.
1. Quelle est ta couleur préférée?
2. Quel est ton premier souvenir culinaire?
3. Quelle était ta matière favorite à l'école?
4. Si tu étais un animal imaginaire, lequel serais-tu?
5. Quel poème as-tu le plus aimé dans l'enfance?
6. Si tu pouvais remonter le temps, quelle époque voudrais-tu explorer?
7. Quelle est ta gourmandise préférée?
8. Quel roman as-tu lu récemment?
9. Aimes-tu le thé et si oui, quel est ton thé favori?
10. Quelle période de l'année préfères-tu?
11. As-tu des animaux?
A mon tour de vous taguer, chers aminautes!
J'aurais aimé vous taguer tous mais il m'est d'avis que ce ne sera pas la seule fois où nous nous livrerons à cet exercice. De toute façon, il n'y a aucune obligation de répondre à ce petit jeu de questions.
Je tague 16 personnes puisque j'ai participé à deux sortes de tags. Onze personnes pour répondre aux règles des tags de Fraizy et de Nathalie et cinq personnes pour répondre aux règles du tag de Jacqueline.
1. Anniclick, Annick et Pépita (http://annick.pepita.over-blog.com)
2. Isa-Marie, Grelinette et Cassolettes (http://grelinettecassolettes.over-blog.com)
3. Jacqueline, La table de Méline (http://latabledemeline.canalblog.com)
4. Corinne, Cronin-Poésies (http://cronin-poesies.over-blog.com)
5. Noctamplume, Le blog de Noctamplume (www.noctanplume.com)
6. Véronique, Le blog de Chatbada (http://chatbada.over-blog.com)
7. Chris, Au fil des jours et des menus plaisirs(http://crisitane.canalblog.com)
8. Eglantine, Quai des Rimes (http://quaidesrimes.over-blog.com)
9. Linda, Le blog d'El Lobo (http://ekla-de-nature.eklablog.com)
10. May, Les Billets de Mademoiselle May (www.les-billets-de-mademoiselle-may.com)
11. Eliane, Parfums de Campagne (http://www.parfumsdecampagne.over-blog.com)
12. Line, Le sourire de Line (http://lesouriredeline.over-blog.com)
13. Ana, Le blog de Miamana (http://miamana.over-blog.com)
14. Gut, Cuisine de Gut (http://cuisinedegout.wordpress.com)
15. Véronique, Titite Parisienne(http://www.titeparisienne.com)
16. Méline, Les photos de Méline (http://mel-and-tof.skynetblogs.be)
Envoûtantes roses, églantines et pensées de Paris... Un dernier bouquet avant les scintillants sortilèges de l'Hiver...
Je pense bien à vous!
Tags : cuisine, terre, blog, preferes, ton
-
Commentaires
Bonjour, confidence pour confidence, je t'adore ma petite fée Cendrine, et tes mots sont des perles, pour rendre tes écrits très précieux. Bravo !
C'est avec une belle semaine qui commence que je passe
te souhaiter un bon lundi bien ensoleillé.
J'espère que tu as passé un agréable week end.
Je profite de te dire par ici, que je passerai jusqu'à mercredi
16 avril, puis je serai en pause pour raison de vacances. ;)
Je serai de retour mercredi 23 avril.
Je te le rappellerai ne t'inquiète pas.
Allons faire un tour chez mon adorable Sylvie, c'est le nouveau
lien ami que je te confie.
Un bel univers de partage, de la douceur, du bonheur et un
bon caractère qu'a cette gentille amie, car je la taquine parfois.
Elle mérite que vous passiez la voir.
Bon voyage dans son joli monde.
http://sylounette.eklablog.com/
Prends soin de toi et bonne journée avec le sourire.
Lolli61Promeneur75Dimanche 3 Mars 2013 à 03:07Bonjour ma douce Cendrine
Ce n'est pas de bol cette félure , essaye d'écrire un peu moins, bon pour nous ce n'est pas très bien car tes textes sont toujours d'un très grand intérêt et je me réjouis toujours de les lire, mais il faut penser à toi afin qu'il se remette plus vite
Je pense bien à toi ma puce
Prends bien soin de toi
Bonne soirée ma douce amie avec plein de gros bisous
Méline
bonjour Cendrine,en gironde il fait du soleil,j'espère que tu vas bien,je te souhaite un très bon vendredi,bises
Tu es si jolie!!!
Nous avons bien fait d'oser...
Je t'embrasse bien affectueusement
Cendrine
bisous et bon vendredi ...vivement le we et j'espère qu'il sera plein de sérénité
ici ...comme je disais hier la pluie un jour sur deux donc là ...il pleut ....
bisous
« La sérénité est l’art de tout supporter dans ce monde en gardant le sourire et en restant bien dans sa peau. »Merci beaucoup Albiréo
J'ai eu du mal à bien percevoir aussi les subtilités du tag au début. Beaucoup d'internautes sont beaucoup plus aguerris que moi sur le sujet. J'ai placé les règles en début d'article comme il se doit et après j'ai fait à ma façon...
Gros bisous
Cendrine
Cela se voit que tu aimes l'écriture et ton article est superbement illustré.
Bonne journéeBonjour ma chère Cendrine,
Quand je t'ai lue hier au soir , je me suis dit que les ennuis doivent avoir de "l'affection" pour certaines personnes ...
Je me permets de te parler ainsi car je se sais que tu es pleine d'humour et malgrè les adversités qui se succèdent , tu les affrontes avec un optimisme qui force le respect .
Je voulais te répondre hier , j'y tenais .
Une longue journée au jardin a eu raison de mon énergie . Morphée est arrivé d'un coup, d'un seul ! Plus d'Véron plus d'Chatbada ! Va savoir où je me suis baladée en sa charmante compragnie ... Au pays de l'imaginaire sûrement ...
Ma soeur et moi avons planté un pommier et un prunier en souvenir de nos parents puis nous avons ramassé des feuilles ... Une bataille s'en est suivie ,bien-sûr ! Comment ne pas résister à l'attrait des feuilles mortes ... C'est impossible
J'ai rempli mon panier de senteurs du jardin . Leurs parfums suffisent à apaiser l'âme , tu ne le sais que trop bien ma Petite Fée .
Un bouquet, t'étant destiné, se trouve dans un petit broc retrouvé dans le fond d'un grenier .
Le romarin fleurit encore ainsi que les roses ... Cet automne nous offre des souvenirs de l'été .N'est-ce pas charmant ? Mais bien-sur qu'il est charmant ... Il est bon prince ...
Ton article est une merveille .
Plus je te lis , plus j'ai l'impression de me trouver devant un miroir .
Aurions-nous eu une vie passée commune ?
Cette idée me trottine dans la tête depuis quelques temps . La communion de nos idées, de nos pensées , ne peut être que le fruit du hasard mais un fil invisible d'une puissance surnaturelle nous a réunies bien au-delà de tout entendement . J'en suis certaine désormais .
Je te remercie de tes visites ,de tes intentions si sensibles .
Les bonnes nouvelles existent ! Je commençais à en douter ...
Ma tante est rentrée chez elle hier après-midi . Le spectre du cancer est hors d'état de nuire .
La tension est retombée comme une pierre qui troue la sérénité de l'eau qui veille .
Les fins d'années sont souvent chargées de nouvelles , tu dois le constater également .Une période de bilan, de changement de saison et forcément ,tout ce chamboulement ne peut que nous ramener qu'à un passé récent ... et plus ancien .
Et de cela nous en sommes conscientes Cendrine .
Je ne pourrai participer à ce tag et si je ne devais répondre qu'à une question, je choisirais la sixième et je serais bien embêtée ... Je pense que nous avons traversé toutes les époques au travers de nos ancêtres et si nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui, c'est grâce à toutes les richesses humaines dont nous avons héritées "génétiquement" .
Merci infiniment d'être "toi", d'être là .
Prends grand soin de toi mon amie .
Je te souhaite une journée "envolée" et parfumée aux douces senteur de l'automne .
Je t'embrasse bien affectueusement .
Véronique.
J'ai remarqué aussi et je combat ce "racisme" entre blogueurs. C'est ce manque d'ouverture de certains qui me choque. Les peintres "vouvoient" par exemple ! le clan des photographes n'est pas mal non plus ...
Mes amis (ies) m'apprennent l'art, l'histoire, l'écriture, la lecture, la photo, les travaux manuels, les voyages ... mais aussi l'amour de tous les animaux, la compréhension de ceux qui idôlatre leur cher minou.
J'ai des amis de tout bords et c'est merveilleux et enrichissant.
Il faut de tout pour former le monde. La critique est facile, elle soulage certains sans doute ! frustrés et pas très heureux dans leur vie. J'évite les sujets à polémique mais on est entièrement libre sur son blog.
Tu es une belle personne, je suis très heureuse de t'avoir rencontrée et tu m'apportes beaucoup. Merci Cendrine.
Je suis une simple couturière qui ose venir chez une talentueuse historienne et qui est accueillie ici les bras ouverts.
Prends soin de toi, gros gros bisous
Annick
Oh! chère Cendrine, dans ces tags et la jolie manière d'y répondre, je reconnais bien là ta poésie et ton esprit onirique! Quelle belle façon de nous faire voyager dans ton univers et nous faire découvrir tes passions, tes envies et tes souvenirs! Tu m'as bien fait rire aussi avec cette gourmande et irrésistible dévotion pour la pomme de terre, fruit de la terre, incontournable prétresse des bases de notre cuisine, et qui trône dans la plupart des recettes conviviales et chaleureuses de notre tradition. Et quelle beau bébé que voilà! déjà toute souriante et pétillante!
Merci pour le Tag, je n'en ai jamais fait, et ce sera donc une 1ere pour moi. Je suis contente que ce soit toi qui m'invite à ce petit jeu intimiste et j'essaierai d'y répondre aussi joliment. Je suis désolée pour ton doigt, j'espère que tu pourras bien vite retrouver son agilité. Quelle malchance, ce doit être bien douloureux! Je devrais pouvoir prendre connaissance du programme de mon escapade parisienne en fin de semaine, je te tiens donc au courant, j'espère que nous pourrons nous voir, je serais tellement heureuse!!!! Gros bisous mon amie, et prends bien soin de toi. Merci aussi à Christophe ,ton amoureux, de nous permettre de communiquer!
Beaucoup de friandises , tu dois être comme moi , gourmande de la vie
Douce journée CENDRINE
Bisous
timilo
Coucou chère Cendrine
Je suis revenu refaire quelques nouvelles découvertes dans ton univers et j'ai profité pour faire un petit voyage à Venise en dégustant un morceau de tarte au chocolat.
Dans mes visites sur des blogs amis, j'ai vu que tes commentaires parlaient de ton index et que le mal s'était étendu au poignet?
Ne force pas trop sur le clavier , tu avoueras que tu nous en fais de belles, tu es comme une enfant et il faudrait te surveiller constammant
Je t'embrasse en espérant que la douleur ne t'empêche pas de dormir
Le Noctamplume
Bonsoir Cendrine,
Quel article ! Je n'ai pas tout compris à cette histoire de tags, mais je reconnais bien ton univers de Fée des légendes, de Paris, et de la gourmandise...
Gros bisous
Albiréo
J'ai été très heureuse de te découvrir un peu plus à travers tes choix culinaires, ta grand-mère de Tunisie, tes choix musicaux éclectiques et très modernes, et ta petite bouille ronde de bébé, merci Cendrine.
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire. Décidément comme si vous n'aviez pas assez de vos soucis médicaux "habituel", en plus vous vous blessez...! Mais bon j'espère que ce n'est pas trop grâve compte-tenu de vos nerfs qui je m'en doute n'ont pas du apprécier cet incident! Pour répondre à votre question, eh bien d'après le résultat de mon ECBu que j'ai reçu de matin apparement l'Escherichia Coli n'est plus présente dans mon système urinaire, mais bon j'ai intérêt à boir régulièrement si je ne veux pas que ça recommence, et en ce qui concerne le Cystinéa je pense que c'est réellement efficace, mais bon je ne vais pas acheter une bouteille toutes les semaines! Je crois si mes souvenirs sont exact qu'en principe la bouteille est conçue pour une cure de quinzaine jours à raison d'une dose de 15 ml dans un verre d'eau chaque matin, la bouteille fait 250 ml! Je vais prendre le temps d'étudier ça de près en ce qui concerne les plantes dont vous m'avez parlé car j'aimerais bien trouver un médicament naturel qui me permettrait de ne pas avoir besoin de somnifères chimiques bien que je n'en prends pas tous les jours afin que mon organisme ne devienne pas dépendant. J'avais entendu parler de la passiflore mais bon à mon avis pour que ce soit quelque peu efficace il doit falloir acheter l'extrait de la plante et non la totalité de la plante car j'avais acheté de la passiflore en gélules et ça n'a jamais été efficace! Ceux qui s'y connaissent vraiment ce sont certaines personnnes âgés qui ont étudié les plantes depuis très très longtemps, certains anciens agriculteurs par exemple etc...etc...! A notre époque toutes sortes de laboratoires fabriquent des trucs soit disant aux plantes avec de beaux emballages mais bon ces trucs sont-ils vraiment efficacent ça c'est autre chose! Il faut voir les rayons des pharmacies, il y a plein de flacons de gélules de plantes de je ne sais combien de labos différents c'est vraiment l'industrie...! Enfin bref...! Bon il est pratiquement 20 heures trente il faut que je songe à préparer mon repas du soir car je n'ai pas encore mangé. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Bonsoir Cendrine,
J'ai beaucoup apprécié tes réponses et ton illustration tout à fait magnifique, riche et si bien mis en valeur, merci mon amie, encore du très beau travail... je suis d'accord avec Gut pour penser que si toutes les réponses aux tags étaient à la hauteur de ton article, ce serait merveilleux !!
Pardonne-moi si, cette fois, je ne réponds pas à ce tag, je t'en remercie cependant chaleureusement, mais j'ai la tête quelque peu ailleurs en ce moment et n'ai pas vraiment envie de me "découvrir"... tu me comprendras aisément je crois après avoir lu mon petit message que je t'ai adressé....
Je te souhaite une très belle soirée de jeudi, gros bisous
Jacqueline
bonsoir petite fée qui sème des confettis de couleurs sur mon blog malgré un doigt en compote , j'espère qu'il va mieux!
J'ai receuilli dans mon petit carnet secret toutes tes confidences qui me permettent de te connaître un peu mieux mais à lire tes articles j'en savais déjà beaucoup puisque tu sèmes des petites pensées poétiques sur tout ce que tu aimes.
Merci pour ce petit jeu auquel tu t'es prêtée de bonne grâce, jolies illustrations pour égayer toutes tes confidences.
Malheureusement, je sais que je suis pardonnée, je ne me livrerais pas à ce petit jeu, mon blog ne s'y prête pas et je ne saurais pas parler de moi.
sois remerciée pour cette gentille attention, je t'embrasse très fort
à bientôt
Je suis ravie, ma chère Nathalie, que mon petit voyage au pays du tag t'ait fait plaisir. Je t'avais fait bien rire avec mes histoires de pommes de terre, en parler à nouveau m'a donné la frite!!!
Je lirai avec un grand plaisir ton article sur cette fabuleuse, bien réelle et cependant onirique madeleine. Elle doit être délicieuse, la coquine! Je te souhaite une très belle soirée, gros bisous chaleureux
Cendrine
Merci à toi ma chère Annick et un ronron ravi pour Pépita que je vois bien saisir sa plume et nous concocter un festival de mots tendres et truculents...
J'ai été taguée par des blogueuses culinaires d'où les questions sur la cuisine. Tu sais que je me suis rendue compte tout à l'heure que des blogueurs "érudits" dont je fréquente les blogs étaient choqués par mon article constitué de tags!!! Ils viennent de réaliser que j'ai des amis dans d'autres domaines que le leur, moi c'est ça qui me choque, certains mettent des digues entre les blogs. Il y a les gastronomes, les poètes, les photographes, les historiens... J'ai des amis dans tous ces domaines qui ne sont pas si éloignés mais visiblement certains se sont formalisés...
Tempête dans un verre d'eau sur la blogosphère!
En tous cas, je pense bien à mon amie humaine Anniclick et à sa ronronnante Pépita! Surtout, repose-toi bien, j'espère que les vilains "crobes" de la bronchite disparaîtront au plus vite... Je pense bien fort à toi, gros bisous
Cendrine
Bonsoir Cendrine,
Oh tu es toute mignonne bébé, adorable !
Tu a bien répondu, tu es une meilleure cuisinière que moi ! J'en sais un peu plus sur toi !!
Je te souhaite une très bonne soirée, amitiés, Véronique.
Bonsoir EvaJoe,
Dame Pomme de Terre te remercie!!!
Voilà quelques uns de mes petits "secrets" dévoilés, avec humour et surtout je suis cataloguée comme une incorrigible gourmande... Trop tard désormais pour prétendre être une ascète de la nourriture!!!
Merci beaucoup pour ta visite, je suis ravie. J'ai eu bien du mal à choisir entre mes aminautes. Ils verront s'ils veulent répondre ou non. La liberté prime. En tous cas, j'ai pris un grand plaisir à écrire ce facétieux article.
Gros bisous, je te souhaite une belle soirée
Cendrine
Merci Cendrine de t'être si joliment prétée au jeu. Tu nous a gâté avec toutes ces photos et histoires. Puis Ouf je suis soulagée que le pique-nique te plaise :-)
Je retiens ton livre de cuisinne, il a l'air très beau. Je vais essayer de le trouver.
Moi dernièrement j'ai acheté un livre sur la cuisine de Proust et j'attends de finaliser mon reportage chez la pâtissier qui fabrique la fameuse madeleine de tante Léonie. Car Tante Léonie habitait pas loin de chez moi. Pour vous en parler bientôt sur le blog.
Je te remercie pour ce belle article. Passes une belle soirée. Bisous ma petite plume Fée
A travers ce tag, on en connait un peu plus sur toi !
Très bonne soirée en ce jeudi,
Bisous, DoriaMErci d'avoir répondu à tous ces tags, cela nous permet de mieux te connaitre et donc si on veut te faire plaisir, il faut mettre sur nos blogs des pommes de terre. Et bien ça tombe bien il y en aura demain sur mon blog. Gros bisous et prends soin de toi
Merci beaucoup pour le lien de Pépita et son humaine d'Anniclick et pour m'avoir taguée ! bigre, tu as répondu avec grand talent à toutes ces questions ! je n'ai jamais vu un tag aussi bien exécuté. Bravo ! tu es passionnante à lire et c'est un grand plaisir de te connaître d'avantage. Trop mignonne bébé-Cendrine.
Beaucoup de questions sur la cuisine ... Aïe ! yaille yaille !!! c'est qu' on perd vite l'habitude de cuisiner quand on vit en solitaire et à présent ce sont mes enfants qui m'invitent.
Ma santé actuelle, une simple bronchite, me fait penser à ceux qui souffrent chaque jour ... aussi je ne me plains absolument pas, une bagatelle qui passera. Le pire c'est que je tousse toute la nuit et que la journée je m'endors devant mon écrannnnnn .... poum ! D'où la pause indispensable.
A très bientôt Cendrine, je pense très fort à toi.
Gros gros bisous
Annick et sa Pépita
Bonjour Cendrine, merci d'être passée sur mon blog..... Je vois que tu as été taguée, et cet article est très intéressant, j'ai reperé quelques images ou photos qui me convenaient parfaitement, comme "les Macarons" (je suis très gourmande) et "Venise" l'Italie est vraiment un Pays que j'adore, surtout la "Toscane" ! et j'ai bien aimé l'explication du choix de ton "pseudo" plumedefeedansparis, c'est très joli..... Bref, tu l'auras compris j'ai bien aimé ton article, et j'ai vu le nom de "Mademoiselle may" un blog que je fréquente et que j'aime particulièrement..... Merci pour ce beau partage sur la blogo de l'amitié, bonne soirée, bisous à bientôt. "Miss Mary"
Cendrine,
J'avoue humblement, rire ne pas avoir tout lu, mais je reviendrais, j'ai lu trois tags différents et je vois que tu aimes Dame Pomme de terre et que tu sais bien la cuisinier. Que les macarons tu les aimes et qu'ils sont si beaux dans toutes leur couleur.
En tous les cas tu as apporté beaucoup de soins à répondre à ces tags, chapeau!
On apprend beaucoup de choses sur toi. Les tags c'est fastidieux et je ne participerais pas même si tu ne me l'as pas demandé, hi hi!!
Bisous Cendrine et je reviendrais pour lire la suite
EvaJoe
bonjour Cendrine toujours de belles photos sur ton blog c'est superbe,j'espère que tu vas bien,chez nous il fait très beau,je te souhaite un très bon jeudi,bises
bonjour Cendrine
ne faisant pas de jeux,je n'ai rien compris à tes tags,peux-tu me l'expliquer
que de gourmandises,dommage qu'elles ne soient que virtuelles
j'ai beaucoup aimé ton chat noir,il a de superbes yeux
bonne soirée
gros bisous
Je suis toujours époustoufléquand je viens chez vous Cendrine par votre culture et votre talent pour illustrer vos propos . Quel fabuleux travai de recherche , vous devez y passer des jours ! Quant à votre choix du chat noir pour vous symboliser je le trouve judicieux car c'est un animal qui allie grâce, indépendance et mystère. Et comme le dit un proverbe indien Dieu a inventé le chat pour mettre à l'homme de caresser le tigre....
J'ignorais tout à fait ce qu'était un "tag" : je croyais qu'on écrivait sur les murs des réponses personnelles à des questions que nul ne vous avait posées !
Je vois que c'est une résurrection du questionnaire de Proust. Exercice brillant que tu réussis à merveille. Mais qui m'a toujours étonnée, je dois dire, car pour ma part je n'ai jamais pu répondre à la moindre question posée sur moi-même sans avoir l'impression de parler de quelqu'un d'autre. La vraie question ne serait-elle pas : qu'est-ce qu'être "soi" ? - et à celle-là il faut une vie pour répondre, ou ne jamais répondre...
Coucou Linda,
Je suis surprise que tu penses pouvoir me décevoir en ne répondant pas aux questions du tag. Il n'y a aucune obligation. Pourquoi serais-je déçue? Tu n'as rien fait de mal!
Je suis étonnée que plusieurs personnes semblent réagir ainsi, pensant que je vais mal le prendre. C'est une étrange idée... Ce n'est pas dans ma nature dans vouloir à quelqu'un pour une si petite chose. Un tag c'est amusant, on le fait si on en a envie et c'est tout.
Gros bisous, sous un ciel encore et toujours et désespérément brumeux! Grr...
Il y a eu un minuscule rayon de soleil tout à l'heure et hop, il s'est déjà envolé!
Cendrine
Je vois avec plaisir que tu as repris du poil de la bête;)
C'est fou ce que tu donnes comme renseignements! j'en sais donc beaucoup plus sur toi à présent et je constate avec plaisir que nous avons certaines choses en commun;)
Bises ma chère Cendrine et passe un bon après-midi
Brigitte
Bonjour Cendrine,
J'avoue que je ne suis pas tag (enfin pour moi ) mais j'ai adoré te lire et les images qui accompagnent tes réponses sont toutes plus belles les unes que les autres ♥
Je te souhaite un doux après midi
Gros bisous
Ma chère Méline,
Un grand merci pour tes compliments et tes mots délicats...
Pourquoi diable voudrais-tu que je t'en veuille? C'est aux antipodes de ma pensée... Il n'y a aucune raison de se sentir obligé de répondre à des questions. Au début, je ne voulais pas le faire et ensuite j'ai beaucoup apprécié les possibilités créatives offertes par l'exercice.
Concernant mon doigt, l'articulation est fêlée, il faudra un bon mois d'après le médecin, d'autant plus que les vaisseaux sont écrasés... Quelle idée de l'avoir mis dans la glissière de cette fichue porte!!!
Gros bisous, je pense bien à toi
Cendrine
Cher Noctamplume,
Je me doutais que tu allais anticiper certaines réponses... Nous avons échangé des secrets de gourmandise!!!
Je ne connaissais rien au "tag" avant d'être taguée. C'était un univers totalement obscur pour moi. Je ne voulais pas répondre au début et l'exercice m'a finalement séduite. Du coup, le tag s'est transformé en article, je suis incorrigible!
Je pense que chacun peut s'amuser à travers le tag et le faire à sa façon, au-delà des règles. C'est un moment de plaisir qui ne doit pas devenir contrainte.
Je t'embrasse à mon tour bien affectueusement. Excellente journée
Cendrine
Je suis contente d'avoir lu les réponses à ces tags. J'allais faire une bêtise samedi et t'apporter un truc qui aurait peut-être fini à la poubelle. Je sais maintenant dans quelle direction aller.
Je ne répondrai pas tout de suite à ton tag car j'ai des billets de faits et d'autres en préparation. Mais j'y répondrai.
Gros bisous et à samedi ! Au fait, quelle heure ? Je te rappelle qu'il ne faut pas compter sur ma messagerie.
Coucou Martine, c'est ça qui est bien en cuisine: la créativité et tu n'en manques pas toi non plus.
A la base du tag, de ce que j'en ai compris, personne n'est obligé d'y répondre. C'est comme on le sent. Au début, je ne voulais pas le faire et ensuite l'exercice m'a amusée. J'y ai mis autant de soin, d'énergie et de travail que pour mes articles habituels, j'ai été mordue!
Gros bisous, passe une belle journée
Cendrine
Bonjour Richard,
Je vous rassure, je ne suis pas à l'origine des règles du tag...
Etonnée par ce mot, j'ai vérifié dans mon dictionnaire d'anglais et "tag" a plusieurs significations dont "question", tout simplement.
L'exercice était très intéressant, d'autant plus que j'ai transformé un tag en article et que cela m'a demandé la même concentration et le même nombre d'heures (qu'il vaut mieux ne pas compter) que pour mes autres articles.
Excellente journée au pays de l'étrange mais Baudelaire a bien écrit que "le beau est toujours bizarre"...
Cendrine
tu n'as pas ton pareil pour rendre tout de suite intéressant meme un tag !
perso , j'ai horreur des tags et je décline toujours, alors OUF .. :-)
par contre je suis surprise que tu sois attirée par Casanova ??
Ah ! si tous les tags étaient ainsi on les apprécierais beaucoup plus ! Merci ma petite Cendrine d'avoir si joliment illustré ainsi toutes tes réponses ! elles n'ont pas seulement contribué à te connaitre un peu mieux mais accompagnées de la richesse de tes écrits tu nous a comblé !
Oui j'aimerais que tous les tags soient faits ainsi seulement il faut le reconnaitre : nous n'avons pas ta plume ! nous n'avons pas tes richesses en photos !! c'est impossible pour la plupart d'entre nous.
Je te remercie infiniment d'avoir pensé à moi. Ca me touche beaucoup car je reconnais ainsi ta fidélité à mon égard mais je ne répond plus aux tags. J'ai toujours essayé de les faire très sincèrement et ils me prennaient ainsi beaucoup de temps pour répondre à des questions qui reviennent souvent. Je sais que tu ne m'en voudras pas. Mais t'inquiète je retiens cette pensée que tu as eue pour moi. Elle fait chaud au coeur.
Je t'embrasse ma Cendrine et je pense à toi !
Coucou Cendrine!
C'est toujours un régal de te lire, mais là, on te découvre un peu plus et c'est délicieux!
Tu m'as donné faim avec toutes ces succulentes recettes! Tes mignardises sont trop chouettes, de même que l'évocation des pétales de rose et de violette cristallisés sur un lit de chocolat noir... me laisse rêveuse...
Bref, maintenant, j'ai faim et j'ai déjà déjeuné!
Merci pour cette profusion de goûts délicats, mais surtout de nous livrer une partie de ton univers et de tes souvenirs. J'ai une tendre pensée pour le tout mignon bébé que tu étais dans le transat.
Je te souhaite de tout coeur meilleure santé et laisse ici un panier plein de bises d'amitié.
Douce journée à toi Cendrinette
A bientôt
Rose
Coucou Cendrine, j'espère que tu vas bien ma belle! J'ai appris beaucoup de chose et le point de gourmandise moi aussi j'adore la macarons hihi! Même ton tag il est éxceptionnel bravo pour toutes ces réponses :) Gros Bisous
Je suis surprise de découvrir que nous avons beaucoup, beaucoup de points communs ! Tes réponses seraient les miennes. Mais cela n'est pas étonnant, je suis poisson. Et Poisson Bélier s'accorde bien.
Je te souhaite une belle journée, bisous, Patricia
Bonjour désolée de te décevoir je ne réponds a aucun tag , jamais peu importe les questions ... si j'ai nvie de parler de moi je le fais sans un questionnaire ... j'espère sans rancune ....
bisous et belle journée ici c'est un jour ciel bleu ( comme ce matin) un jour de pluie comme hier ...un jour sur deux ....
bisous
Bizarre, très bizarre ...
D'abord au niveau du vocabulaire "franglais" : je pensais qu'il n'y avait que les murs qui étaient "tagués". Or, à vous lire, ce néologisme verbal s'appliquerait aussi à des personnes ?
Si je vous comprends bien, ne nous révéleriez-vous pas là une version ultra contemporaine du questionnaire de Proust si cher en son temps à Bernard Pivot ?
Bizarre ...
En matière de tag tu as été servie... Bravo de les avoir traités de cette façon. Une façon de mieux de connaître. 2 points communs, notre signe astrologique et les chats noirs. Je réponds rarement aux tags, surtout quand ils sont nomminatifs. Merci pour ce partage Céline. Bises et bon jeudi
Bonjour Cendrine, ah plutôt porté sur le culinaire.... Comme toi la pomme de terre, le macaron, Venise et la voyage au centre de la Terre !!! Jolie frimousse de toi bébé... Jolie présentation en tous cas pour y répondre ! Bon jeudi Cendrine, je t'embrasse, jill
Bonjour ma douce Cendrine
Tu es merveilleuse d'avoir pensé à moi pour ce tag,ce qui signifie que je compte un peu pour toi, mais je ne peux pas le mettre sur mon blog qui a pour vocation uniquement des photos de mes voyages ou de mes sorties, comme le dit "perégrinations"agrémentées d'un poême, et moi, je ne suis pas une artiste comme toi, à faire des photos pour chaque question
Tu as été taguée mais alors tu as répondu d'une façon magistrale et tes photos correspondent bien aux questions, elles sont superbes
Ne me tiens pas rigueur ma puce
Je vois que pour ton index cela ne s'arrange pas, es-tu retournée voir le docteur? Il faut le faire, ce n'est pas normal
Je te souhaite ma douce amie, envers et contre tout, une excellente journée
Gros bisous
Méline
Sans le vouloir , on parle de nous , et du coup on confie de jolies choses
Comme toutes ces gourmandise de la vie
bravo Cendrine
Douce journée
Bisous
timilo
Qu'el travaille cce tag
Tout comme toi j'adore les MACARONS Tes images sont trés belles
Merci ma belle pour ces beau écrits
Je te souhaite une douce journée
Bisous doux
J'ai lu le premier tag, c'est fou ce que tu peux dire d'intéressant et nous cultiver en parlant de toi. Un tag intéressant.
Je vais ly répondre avec plaisir (à ma sauce on est en cuisine n'est ce pas et en le modifiant quelque peu, je ne sais pas respecter strictement une consigne) et peut être en partie parce qu'il est bien long mais je ne taguerai personne, je ne veux qu'aucun ne se sente obligé d'y répondre, c'est ainsi. Je te fais de gros bisous
Bonsoir petite fée
Je dois commencer à te connaître particulièrement, parce que j'ai anticipé presque toutes tes réponses , et heureusement que tu nous rappelles les règles du tag que personnellement je ne m'aîtrise pas beaucoup.
Je vais essayer de faire au mieux dès que le temps me le permettra
Ton style pour y répondre est très plaisant et très atypique, je ne pense pas faire aussi bien, mais je répondrais volontier à tes gentilles questions.
Je t'embrasse bien affectueusement en attendant
Douce nuit
Le Noctamplume
Ajouter un commentaire
Partons en voyage dès ce matin chez mon ami
Steph, un sacré grand coeur et tout plein d'humour.
Célibataire, mais on se retient les filles, car il a dans
le cœur Miss Gutta hi hi ! En plus sa maman Manik veille, oups !
Il nous vient tout droit de Champagne Ardennes.
Comme mon chéri et oui, nananère d'abord.
Je te souhaite bien du bonheur à visiter son joli univers.
http://stephchampagne.eklablog.com/
J'espère que tu vas bien ou que tu vas aller mieux.
Toujours une pensée pour mes amis hospitalisés.
Aussi à ceux, pour qui la vie ne fait pas de cadeaux.
Je suis de tout cœur avec eux et toi qui me
lis, si tu en fais parti.
Je veux bien prendre un café en ta compagnie,
car celle-ci est aussi douce que l'arôme de ton café.
Je te souhaite une très belle journée de vendredi.
Prends soin de toi.
Lolli