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    Chers Aminautes, je vous adresse un très chaleureux MERCI !

     

    Nombre d'entre vous ont très gentiment pris de mes nouvelles et pour répondre aux questions posées, je persévère plus que jamais dans l'apprentissage du Karaté et des Langues Slaves...

     

    Mon épilepsie ne m'a pas abandonnée ! Je vous réponds aussi à ce sujet. Périodiquement, les crises se manifestent et je continue d'avancer. Je fais attention à moi mais il est hors de question que je me laisse « abattre » par les souffrances occasionnées par cette maladie neurologique mystérieuse et complexe.

     

    J'ai persévéré et me voilà Ceinture Jaune de Karaté ! Mon Senseï m'a inscrite à l'examen et je lui ai d'abord dit en souriant « c'est sérieux, tu te moques de moi ??? » J'avais vraiment commencé l'entraînement fin Mars et il m'a répondu que je pouvais le faire. Je ne pensais pas y arriver mais le vendredi 24 juin, j'ai reçu ma ceinture d'un beau jaune soleil...

     

    Je suis très émue, j'ai eu mal partout mais je suis ravie ! Merci à ceux qui m'ont si gentiment félicitée.

     

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    Ma Ceinture et les Carnets que Christophe m'a offerts à cette occasion. Vous remarquerez qu'il a cherché des carnets en « résonance » avec la couleur de la ceinture et le lien entre le jaune et le orange car me voilà désormais en chemin vers la Ceinture Orange. Nous en reparlerons dans quelques mois...

     

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    Je continue à répondre aux questions que plusieurs d'entre vous m'ont posées :

     

    Comment obtient-on la Ceinture Jaune ?

     

    Je réponds en vous montrant, à travers des photos et dessins collectés dans différents livres, ce qu'on m'a demandé d'exécuter.

     

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    Le Tora no Maki, le Tigre Emblème du Karaté-Do Shotokan

     

    Après la Ceinture Blanche, celle qui « ouvre le chemin », obi de celle ou celui qui s'inscrit dans un parcours initiatique, on accède à la Ceinture Jaune... Et le Chemin se déploie à travers les grades (Kyu) pour amener à la Connaissance liée aux Dans...

     

    Pour l'obtention de la Ceinture Jaune, on doit accomplir :

     

    Des Positions et Déplacements, des Techniques de Défense et des Techniques d'Attaque, du KUMITE (Combat).

     

    Les KIHON (Fondamentaux) de Karaté :

     

    Savoir tenir sa garde (KAMAE) en position de base ZENKUTSU DACHI, jambe gauche devant puis jambe droite...

     

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     GEDAN BARAI : Puissant blocage balayé bas, réalisé pour contrer les attaques de jambes ou de bras.

     

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    JODAN AGE UKE, (blocage haut), sur trois pas en avançant, puis en reculant. On bloque avec l'avant bras en passant devant le visage pour le protéger puis on peut riposter, frapper l'adversaire en utilisant différentes possibilités avec le poing fermé ou la main ouverte.

     

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    Jodan signifie « haut », « tête »

    Age : « remontant »

    Uke : « blocage »

     

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    OI ZUKI JODAN et CHUDAN (coup de poing direct en avançant, au niveau de la tête et au niveau du sternum), sur trois pas en avançant, puis en reculant.

     

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    GYAKU ZUKI : Coup de poing en position contraire par rapport à la jambe d'appui, ce qui le distingue de OI ZUKI. Le travail des hanches s'en trouve amplement sollicité...

     

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    UCHI UKE : Puissant blocage allant de l'intérieur vers l'extérieur. La force et le mental sont ardemment sollicités. L'impact est intense quand on dévie une attaque et lors du mouvement du bras, une vigoureuse rotation des hanches s'impose.

     

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    SOTO UKE : Puissant blocage issu d'un mouvement circulaire allant de l'extérieur vers l'intérieur.

     

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    MAE GERI (coup de pied direct), sur trois pas en avançant, puis en reculant. On frappe essentiellement l'adversaire avec le KOSHI, la DENT du TIGRE, la partie charnue située derrière les orteils. Il existe deux variantes d'exécution : le MAE GERI KEAGE (coup direct fouetté remontant) et le MAE GERI KEKOMI (coup direct pénétrant).

     

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    MAWASHI GERI (coup de pied circulaire), sur trois pas en avançant, puis en reculant.

     

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    S'entraîner dur...très dur... Pratiquer et pratiquer encore... Ne rien lâcher pour y arriver !

     

     

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    SHUTO UKE (blocage latéral du Sabre de Main) en position jambe arrière fléchie KOKUTSU DACHI, soit la deuxième position fondamentale après ZENKUTSU DACHI que j'ai montré plus haut.

     

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    SHUTO UKE : Défense du Sabre de Main typique du Karaté.

     

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    KIBA DACHI, le « Cavalier de Fer » (TEKKI), la troisième position fondamentale. On rencontre des aspects de cette position de garde dans différents arts martiaux, notamment dans le Kung Fu Shaolin où elle est désignée, à travers des variations particulièrement difficiles, sous le nom de MABU... Les pieds sont parallèles en Karaté, généralement écartés de deux fois la largeur du bassin. On a les cuisses en béton armé !!!

     

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    J'ai effectué une série de DÉPLACEMENTS (UNSOKU) :

     

    AYUMI ASHI (avancer d'un pas),

    HIKI ASHI (reculer d'un pas),

    MAWATE (déplacement de 180° autour du pied arrière),

    YORI ASHI (pas glissé ou traîné...),

    TSUGI ASHI (pas chassé),

     

    Puis j'ai présenté le KATA HEIAN SHODAN (la vidéo montre son exécution par le maître HIROKAZU KANAZAWA...)

     

     

    C'était donc intense et très gratifiant...

     

    Je dédie ma Ceinture Jaune aux êtres qui m'aiment et veillent sur moi. Merci de m'encourager avec ardeur et bienveillance...

     

    Merci à vous, chers Aminautes, qui m'avez si gentiment félicitée, je suis tellement touchée... Vous êtes supers !

     

    Et Merci à mon Senseï Loïc... Il m'a dit « c'est ton travail, tu t'es accrochée... » Certes, mais c'est lui qui m'a appris ce que je pratique désormais et il a rajouté en souriant « en route vers la Ceinture Orange »...

     

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    Comme mon corps a encore évolué, je vais trouver durant l'été le Karate-gi dont j'ai besoin et je vous montrerai dans quelques temps, bien humblement, une petite vidéo avec ma pratique d'Heian Shodan...

     

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    Ne laissez pas quelqu'un vous dire que vous ne pouvez pas accomplir quelque chose qui vous tient à cœur. Ne laissez pas quelqu'un se moquer de vous, de vos aspirations... Croyez en vous... Ce ne sont pas que des mots !

     

    Et MERCI encore pour vos encouragements et votre soutien !

     

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    Vive la petite butineuse assidue ! Le jaune ardent des Rudbeckias lui va si bien...

     

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    Bon Courage en cet été caniculaire, chers Aminautes... J'adresse des pensées réconfortantes aux personnes rudement éprouvées par les incendies en Gironde (j'ai des amis très chers qui vivent à proximité de La Teste de Buch), dans les Bouches-du Rhône et partout où les pompiers luttent avec une énergie qui force le respect. Pensées pour toutes les personnes qui souffrent de ces conditions climatiques si difficiles, dans les différentes régions de France, en Europe et bien au-delà...

     

    Je ne vous oublie pas, vous le savez !

     

    Gros Bisous...

     

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    qui ont payé un si lourd tribut à la rage meurtrière d'un être abject...

     

    Pensées pour les victimes de l'attentat terroriste survenu en la basilique Notre-Dame de Nice, le jeudi 29 octobre 2020. Pensées pour leurs familles, leurs amis, les habitants de Nice, la communauté catholique et pour tous ceux qui éprouvent de la souffrance, de l'empathie, qui se sentent concernés par la douleur des autres, pour ceux qui aiment la Vie... Pensées également pour les musulmans qui voient des actes immondes commis au nom de leur religion et qui essaient chaque jour de vivre dans l'apaisement.

     

    Pour que puissent se réparer les fils tellement écorchés de notre société...

     

    Pensées d'Espoir au-delà du tunnel de l'ignominie...

     

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    Des mots de cœur pour une aminaute qui n'est plus...

    Lady Marianne qui s'est battue avec un grand courage contre maladie et souffrances...

    Nous espérions qu'elle puisse aller mieux, que le mal régresse...

    Je ne l'oublierai pas...

     

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    http://www.ma-chienne-de-vie.com/

     

    Je pense fort à elle, à sa famille, à ses ami(e)s, à tous ceux qui l'aimaient... Je leur présente mes plus sincères condoléances.

     

    Nous partagions les défis du Poème du Mardi et du Tableau du Samedi et bien d'autres choses avec les mots et entre les mots...

     

    Je lui souhaite de reposer en paix...

     

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    Illustration de © Miharu Yokota.

     

    Chers aminautes, je vous souhaite une excellente rentrée 2018 ! Avec mes meilleures pensées pour les écoliers, les parents et les professeurs qui font de leur mieux, au fil des jours, pour dispenser les savoirs fondamentaux.

     

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    Johann Georg Meyer Von Bremen (1813-1886), peintre de genre allemand. La petite écolière.

     

    Que le plaisir de lire, de découvrir des mondes à l'infini à travers une myriade d'ouvrages et de partager de captivantes impressions littéraires soit au rendez-vous !

     

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    Charles Roka (1912-1999), peintre hongrois, L'instant de la lecture.

     

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    Johann Georg Meyer Von Bremen (1813-1886), Une fillette lisant.

     

    Je pense bien à vous. Merci à celles et ceux qui ont si gentiment lu et commenté mes articles d'été et que la reprise sur nos blogs respectifs soit riche de beaux échanges d'amitié !

     

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    © Alfredo Rodriguez, artiste mexicain né en 1954, reconnu et récompensé, de manière internationale, pour ses peintures qui décrivent, avec sensibilité, l'Ouest américain.

     

    Vive les livres, nos royaumes d'imagination !

     

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    © Cindy Grundsten, CindyArt sur DeviantArt, spécialiste en art digital.

     

     

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    © George Hartley, artiste né en 1933. Son art oscille entre Réalisme et Réalisme Magique.

     

     

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    Jean-Baptiste Greuze (1725-1805), L'enfant endormi sur son livre, dit Le petit paresseux, 1755, Montpellier, Musée Fabre.

     

    Artiste majeur du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Greuze naquit à Tournus, en Saône-et-Loire, en 1725. Son père, maître couvreur, le plaça en apprentissage chez un peintre de Lyon, nommé Charles Grandon (1691-1762), auprès duquel il apprit à copier des tableaux anciens. En 1750, il se rendit à Paris et suivit les cours du maître Charles-Joseph Natoire (1700-1777) à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture.

     

    Tout au long de sa vie, Greuze s'employa, avec douceur et générosité, à rendre un éloge esthétique à la Vertu. Il fut aimé des philosophes, à l'instar de Diderot mais il connut quelques déconvenues, ne parvenant pas à être considéré comme un peintre d'histoire. En revanche, il fut très apprécié comme peintre de genre et nombre de ses œuvres, considérées comme « édifiantes » furent diffusées, en grande quantité, par les ateliers de gravure.

     

    Jean-Baptiste Greuze voyagea en Italie mais la vogue de l'antique ne l'intéressa pas plus que cela. Il préféra étudier le charme des visages et la richesse pittoresque des scènes familiales et populaires pittoresques.

     

    Se spécialisant dans la représentation des mœurs du peuple et de la bourgeoisie, il rompit avec la mode des tableautins galants et des scènes mythologiques de son temps et son « originalité » le fit reconnaître comme un grand peintre par de célèbres critiques d'art comme les Frères Goncourt.

     

    Son « Petit Paresseux » a été reproduit de nombreuses fois...

     

     

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    James Charles (1851-1906), portraitiste et peintre de genre anglais qui oscilla, tout au long de sa carrière, entre le Réalisme et l'Impressionnisme. Jeune fille lisant pendant que son chien la regarde, 1895.

     

     

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    James Francis Day (1863-1942), Le temps de la lecture. Ce peintre et designer américain étudia d'abord à New York puis il se rendit à l'École des Beaux-Arts de Paris où il suivit un cursus auprès des maîtres Luc-Oliver Merson (1846-1920) et Ernest Hébert (1817-1908).

     

     

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    « Lire auprès de ma poupée »... par Mechtaniya sur @DeviantArt.com

     

     

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    Elliott Bouton Torrey (1867-1949), La petite liseuse.

     

    Ce peintre américain, de sensibilité Impressionniste, étudia l'art à Paris, à Florence et dans des villes américaines comme New York, Boston ou encore San Diego. Il est peu connu en Europe mais les musées américains conservent une part importante de ses oeuvres composées de paysages et de portraits animés par une vibration délicatement personnelle des couleurs.

     

     

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    Winslow Homer (1836-1910), Le Nouveau Roman, 1877.

     

    Peintre américain, Winslow Homer fut d'abord attiré par l'Impressionnisme avant d'orienter sa palette entre Réalisme et Symbolisme. Reporter dessinateur pendant la Guerre de Sécession, il peignit le quotidien des militaires puis s'intéressa au monde rural, aux animaux et aux mouvements à la fois réalistes et oniriques de l'océan. Il réalisa de nombreuses marines, des scènes de pêche et aussi des portraits.

     

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    Honor Charlotte Appleton (1879-1951), Fille lisant.

     

    Illustratrice anglaise prolifique, Honor Charlotte Appleton (1879-1951) a réalisé de fines aquarelles en s'inspirant d'artistes comme Kate Greenaway (1846-1901) et Annie French (1872-1965).

     

    Kate Greenaway a écrit et illustré de nombreux livres pour enfants. Les costumes délicats de ses personnages ont influencé considérablement la mode enfantine de son époque. Elle fut aussi une source d'inspiration pour la célébrissime Cicely Mary Barker (1895-1973), l'auteur des Flower Fairies...

     

    Quant à Annie French, elle a exercé ses talents de peintre, d'illustratrice et de décoratrice auprès des membres de l'École de Glasgow, qui mêlaient des influences celtiques, japonisantes aux techniques de design et d'artisanat issues du mouvement Arts & Crafts.

     

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    Honor Charlotte Appleton, Dans la bibliothèque.

     

     

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    Nicolas van der Waay (1855-1936), peintre, aquarelliste, dessinateur et lithographe néerlandais. La jeune liseuse.

     

     

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    Albert Edelfelt (1854-1905), Portrait de Bertha Edelfelt, soeur de l'artiste, en 1881.

     

    Cet artiste finlandais étudia en Suède, à l’Université d'Helsinki puis à Anvers, à l'Académie des Beaux-Arts. En 1874, il suivit à Paris les cours de la prestigieuse École des Beaux-Arts et du maître néo-grec Jean-Léon Gérôme (1824-1904).

     

    Il fut abondamment récompensé, dans les salons officiels, pour la qualité de son œuvre et en 1886, il reçut la Légion d'Honneur pour avoir réalisé le portrait de Louis Pasteur, chimiste et biologiste émérite.

     

    Très apprécié dans les milieux littéraires et artistiques, il se lia d'amitié avec des peintres comme Jules Bastien-Lepage (1848-1884), Gustave Courtois (1852-1923), Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898) et de grands écrivains comme Émile Zola (1840-1902) et Alphonse Daudet (1840-1897).

     

    Il a contribué à faire connaître en France certains aspects de l'art finlandais.

     

     

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    Rêverie enfantine par © Komako Sakaï, illustratrice japonaise née en 1966.

     

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    Je souscris volontiers à ces mots et je vous souhaite à nouveau, avec d'amicales pensées, une...

     

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    A nos lectures !!!

     

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    Carte de 1920...

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    Lorado Zadoc Taft (1860-1936), The solitude of the soul, 1914, Art Institute of Chicago.

     

    En écoutant les informations, ce mardi 23 mai au matin... tristesse, effroi, consternation...

    Une nouvelle fois, de la colère, de l'incompréhension... mais aussi de la compassion, de l'espoir en des jours meilleurs et beaucoup de tendresse envers les victimes de l'attentat de Manchester.

     

    J'ai détesté, les semaines écoulées, entendre en France certains banaliser ce qu'ils appellent « le temps des attentats ». Du genre, oui il y en a eu plusieurs et oui, il y en aura d'autres... alors on hausse les épaules et on attend le suivant... C'est sûr qu'on ne va pas s'empêcher de vivre mais ça veut dire quoi, que parce qu'il y en aura d'autres on va s'y « habituer » et qu'on ne doit pas/plus avoir d'émotion lorsqu'un nouvel attentat se produit ?

     

    Oui, il y en aura d'autres mais je ne me sentirai jamais blasée face à ces pousses humaines tombées en pleine vigueur où que ce soit sur cette terre...

     

    Continuons à prendre soin de nous et de ceux que nous aimons et que la culture éclaire notre monde !

     

    Je pense à vous...

     

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    Lorado Zadoc Taft était un sculpteur néoclassique et naturaliste. Il fut aussi écrivain et professeur à l'Institut d'Art de Chicago. Je vous laisse admirer la beauté de cette œuvre qui entre subtilement en résonance avec ce que l'on peut ressentir...

     

    Dans l'une des pièces de l'Institut des Arts de Chicago se dresse « The Solitude of the soul ». Les figures sont nues et la nudité des corps exprime celle de l'âme dans sa pureté.

     

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    Quatre personnages : deux hommes et deux femmes se tiennent (la deuxième jeune femme est cachée) autour d'un rocher, dans une atmosphère empreinte de gravité et même s'ils se touchent, chacun a son individualité. Leurs lèvres sont closes et pourtant chacun est « connecté » à un(e) autre dans un dialogue silencieux. Solitude inspirée... Silence où s'étreignent les âmes car seule une âme perçoit la voix, la vibration d'une autre âme.

     

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    Le silence est perçu comme le sanctuaire de l'âme. De l’œuvre émane un silence profond où les mains s'enlacent, brisant la solitude qui enferme les êtres et ce groupe devient le symbole de l'unité de la vie à travers le risque de la séparation.

     

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    Lorado Taft nous parle également d'Inspiration car celle-ci naît dans le creuset de l'âme. Inspiration... souffle de muse... Une voix pleine de lumière face à l'obscurantisme dont certains s'abreuvent sans modération...

     

    A très bientôt chers aminautes, merci de votre fidélité !

     

    Plume

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