• Joyeux Noël 2012!

    Image01.gif

     

    Image02.jpg

     

    Chers amis, nous voici aux portes de l'année nouvelle. Je vous remercie pour vos petits mots gorgés d'affection et pour le plaisir que me procurent vos poésies, vos photographies, vos délicieuses recettes et vos mondes imaginaires...

     

    Image03.jpg

     

    Que la magie de Noël rayonne dans vos foyers, présage d'une année remplie de joie, d'amour et de sérénité et que la ronde des saisons vous emporte dans sa féerie!

     

    Image04.jpg

     

    Je pense aussi très fort aux êtres aimés qui ne sont plus là et aux personnes seules en cette période de festivités... J'aimerais pouvoir adoucir leur solitude forcée.

     

    Image05.gif

     

    Je vous souhaite, avec ce petit conte imprégné de souvenirs d'enfance, un merveilleux Noël!

     

    Image06.jpg

     

    Autrefois, suspendue aux petits bruits de la nuit, je guettais la venue d'un mystérieux personnage...

     

    Les ombres d'or autour de moi frissonnaient doucement et quelque chose de suave emplissait l'air.

     

    Le mannele en robe de chocolat croquant semblait me regarder, fillette féline tapie contre le mur de la salle à manger. Quelques instants encore et mon voeu allait être exaucé, dans le cocon que formait la maison de ma grand-mère. J'allais apercevoir une figure jaillie du fond des âges, mi dieu ancien, mi lutin des bois et vénérable grand-père à la barbe de nuages...

     

    Image07.jpg

     

    Image08.jpg

     

    Je m'étais appliquée à préparer des brioches aux écorces d'agrumes et aux pignons de pin, décorées de cabochons d'angélique, et je retenais mon souffle pour me fondre le plus possible dans le décor. J'avais virevolté toute la journée dans les jupes de maman et de mamie, exploré la maison en quête d'un itinéraire à peine visible, chemin de Faérie que seul emprunterait un être de légende, et dessiné une farandole de voeux et de rêves sur les fenêtres scintillantes de givre.

     

    Comme nous n'avions pas de cheminée, mamie disposait une myriade de bougies sur une table ovale non loin de l'arbre qui m'émerveillait.

     

    Image09.jpg

     

    Il exhalait son merveilleux parfum dans la pièce, ensorcelant l'atmosphère avec la chaude résine qui circulait encore dans ses veines et ses aiguilles, sous l'effet de la chaleur ambiante, mêlaient leur senteur balsamique à des effluves d'orange, de mandarine et de cannelle.

     

    Image10.jpg

     

    Paré de rubans rouges et de sujets brillants, dodus et délicats comme des bulles de cristal, l'Arbre Vert était un phare dans la nuit guidant le vieux monsieur des neiges vers mes petits souliers qui attendaient sagement son entrée en scène.

     

    Image11.jpg

     

    Ma curiosité était à son comble quand un bruit de clochettes, doux, enivrant et étrangement assourdi résonna derrière moi. J'eus la sensation d'être observée et une voix, au creux de mon esprit, me souffla de retourner immédiatement au lit. Le mystère devait être préservé tel une perle dans son écrin.

     

    Je partis en courant vers ma chambre, mes boucles brunes en bataille, mes petons facétieux claquant sur le carrelage du couloir et je m'engouffrai, le coeur battant, sous ma couverture fleurie.

     

    Je fouillai l'oreiller, comme je le fais encore avec une fébrilité toute enfantine, et mes doigts caressèrent quelque chose... Je me redressai pour allumer la lampe de chevet et, dans la clarté rosée, sous le regard bienveillant de mes jouets, je trouvai une boîte que j'ouvris avec une folle excitation. Elle contenait un stylo plume bleu ciel et un carnet orné d'un Pierrot et d'un croissant de lune argenté.

     

    C'était fabuleux. Qui avait déposé là cette surprise au coeur d'une nuit pas comme les autres? Je n'osais croire que...

     

    Image12.jpg

     

    Je finis par m'endormir en serrant fort contre moi ces objets magiques...

     

    Le lendemain matin, réveillée par une odeur de gâteau au miel et de tartines grillées, je me dépêchai de rejoindre maman et mamie dans le salon. Des paquets chatoyants, tous plus beaux les uns que les autres, entouraient le pied de l'arbre aux merveilles! La magie avait opéré...

     

    La journée dansa sur elle-même et, quand vint l'heure de me lover dans la toile de Morphée, je glissai sous l'oreiller mon stylo et mon carnet mystérieux. Les histoires que j'allais y écrire caracolaient déjà, à la crête des nuages d'argent. Le Père Noël, seigneur de l'Hiver, chevauchait de vastes plaines enneigées et les lutins allumaient les étoiles une à une. Elles dessinaient une trame envoûteuse, invitant mes désirs et mes rêves à rejoindre le cortège enchanté.

     

    Image13.jpg

     

    L'aventure de mon héroïne d'enfance, Flamme Bleue, commençait...

     

                                                                                                                                 Cendrine

     

    Image14.jpg

     

    Image15.gif

    Plume4

    « Une promenade aux couleurs de NoëlVive 2013! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    52
    Tina L
    Mardi 26 Novembre 2013 à 12:42

    Je t'envoie des images de Noël,Kissous ma belle!!

    TINA

    51
    Tina L
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 04:07
    50
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:06

    Votre plume à toute occasion sait jouer avec les mots d'une façon unique.

    Tous les styles d'écriture, du documentaire , à la poésie et jusqu'au conte, rien ne vous fait peur.

    Bravo, pour cette histoire emprunte d'un vécu certain, que tout adulte que l'on soit ne peut que se rappeler à travers vos mots pour peu bien sûr que l'on est eu la chance de connaître des instants équivalents. Merci pour ces souvenirs partagés. Le frisson d'excitation de l'enfant, l'impatience curieuse et la petite peur de surprendre l'instant magique interdit entourant la venue du père Noël.... Jusqu'aux rappels des petits plaisirs entourant la période.Vous savez tout décrire avec merveille jusqu'aux odeurs du sapin et des gâteaux.

    Puisque nous voici à la bonne période des voeux, permettez moi d'exprimer les miens tournés vers vous. Je vous souhaite beaucoup de lecteurs et de pouvoir parfaire vos écrits et être reconnue dans le monde des auteurs à votre vraie place. Vous êtes de la veine des écrivains et je souhaite que le père Noël ne vous oublie pas en sachant d'une quelconque poussière magique vous mettre en lumière auprès des éditeurs bien bien au delà de la petite mais néanmoins bien solidaire sphère des blogueurs.

    Et puis connaissant vos douleurs, j'espère qu'au moins à l'occasion de cette période vous puissiez connaître un peu de répit et apprécier la période sereinement.

    Avec toute mon amical souvenir et un joyeux Noël.

    49
    delfy
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:06
    delfy

    Merveileux souvenirs d enfants, certes le repas, la famille, plus rarement la messe,toutes ces choses pouvaient servir de toile de fond aux cadeaux que nous recevions,et la sur ce dernier point j etais gate:Souvent des mecannos, parfois des modeles reduits; Mon dernier noel: une perceuse electrique, les choses devenaient serieuses, on attendait de moi quelque chose, une part d activite dans le monde des adultes.

    Meilleure sante Cendrine

    Latil

    48
    Rose Huan
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:06

    Un bonheur absolu de lire ce conte où abondent les souvenirs de ton enfance.

    Tu m'as beaucoup émue. Merci ma chère petite Cendrine pour ce cadeau.

    Passe de très jolies fêtes. Mes amitiés à Christophe.

    Grosses bises

    47
    Tina
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:06

    Ma douce Cendrine

    Je te souhaite de merveilleuse fêtes de fin d'année!! Tu mérites d'être heureuse et comblée avec ceux que tu aimes.

    Merci pour la beauté de tes mots, de tes images.Ton conte m'a émue tu sais. Il est si bien écrit, je te félicite et te remercie pour ce cadeau. Repose toi autant qu'il le faut ma petite plume fée.

    Joyeux Noël en attendant la nouvelle année chère Cendrine.

    J'ai mis des images de côté pour toi, tu pourras les envoyer à tes amies.

    TINA

    46
    Tina
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:06

    Passe de très belles fêtes ma douce!!

    45
    Julien Faure
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:06

    Merci chère Cendrine pour ce joli conte écrit d'une plume sensible et talentueuse.

    Je vous souhaite d'excellentes fêtes.

    44
    Julien Faure
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:06

    Il me semble que mon commentaire n'est pas passé.

    Merci chère Cendrine pour ce conte de Noël si joliment écrit. Passez de très belles fêtes.

    Julien Faure

    43
    Sandrine
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:06

    Joyeux Noël Cendrine, avec un peu de retard mais le coeur y est.

    Très beau conte que j'ai lu avec plaisir.

    J'espère que tu vas mieux, bonnes fêtes

    Sandrine

    42
    Rose Huan
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:06

    Avant de partir quelques jours dans ma famille, je te souhaite plein de bonheur pour la fin d'année et l'année qui arrive.

    Je t'écris dès que je reviens.Je n'ai toujours pas envie de créer un blog. Le tien est superbe, je ne me sens pas capable de gérer un travail si important.

    J'ai aimé relire ton conte de Noël.

    Grosses bises chère Cendrine

    Rose

     

    41
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 11:25
    ♥fée de la forêt ♥

    bonjour cendrine

     la  c'est finit  et maintenant un peux de repos

     nouvel an seul mais le lendemain on vas a un grand brunch  dans le resto ou ma fille c'est marier  on vas avec ma fille et mon gendre et mon petit fils 

     je suis contente que tu allait bien sans souffrance 

     gros bisous mon amie

    40
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 10:02
    Isabelle33

    T'es adorable d'être passée chez moi pour me souhaiter un joyeux noël et moi je suis désolée de ne pas être venue plus tôt mais encore une fois j'ai manqué de temps.

    J'espère que ta santé t'a laissé tranquille pour les fêtes et que tu as passé quand même un bon noël.

     

    De très grosses bises.

    bon jeudi

     

    39
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 07:00
    bellane-b

    petit coucou*

    38
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 00:48
    columbo1962

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire que viens tout juste de lire. Je connais un peu Arcachon j'ai eu l'occasion d'y aller il y a quelques années, mais bon je n'en ai vu que le port c'est pratiquement tout. Si vous avez l'occasion vous devriez demander à vos amis de vous montrer la dune du Pilat, c'est à quelques kilomètres d'Arcachon mais je ne sais plus à combien de distance, mais bon c'est haut il y a pas mal de marches à monter pour aller au sommet! J'espère que vous allez bien et que vos soucis de santé ne vous perturbe pas trop pour profiter de votre séjour sur la côte. Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée de demain, merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    37
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 00:39
    Le Noctamplume

    Un stylo qui laisse encore des traces merveilleuses chère Cendrine, il doit être magique et j'aimerai en connaitre plus sur l'héroïne Flamme Bleue , curieux que je suis.

    J'espère que votre Noël c'est bien passé, nous on en est encore à le digérer, mais c'était fabuleux, un souvenir inoubliable avec nos amis

    Je t'embrasse bien affectueusement

    Le Noctamplume

    36
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 22:54
    Henri Desterbecq

    Malgré les épreuves que tu subis tu trouves encore le punch pour nous ravir avec tes jolies illustrations et tes beaux textes. Ton texte sur mon blog m'attriste. Dommage que je ne sois pas le père Noël. Je penses bien souvent à toi.  

                                     Je t'embrasse affectueusement. dinosaure80.

    35
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 19:17
    TititeParisienne

    Bonsoir Cendrine,

    Un bien joli conte, merci mon amie.

    A tu passé un bon Noël ? 

    Moi j'ai connu mieux, je ne vais pas t'ennuyer avec mes problèmes.

    Je te souhaite une bonne soirée, amitiés, Véronique.

    34
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 18:11
    chris

    j'ai envoyé un peu vite.

    Christophe, naturellement, est inclus dans mes souhaits. 

    33
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 18:10
    chris

    Alors, toi aussi tu écrivais des histoires ! Des histoires de fées et de lutins ; de lune et d'étoiles ... Sans doute, les écrivais-tu en deux temps. D'abord le soir, avant de t'endormir et ensuite le jour, tu te plaisais à les enjoliver et à créer maints rebonissements.

    Moi, c'est à ma petite soeur, que je les racontais, avant d'en faire de véritables petits livres que les différents papiers de récupération rendaient uniques. Tout cela allait au feu, Maman considérant que ce n'était qu'enfantillages qui nuisaient à l'ordonnance de la chambre. Mais ma première petite fille en écrivait , ma seconde en écrit et la dernière rêve d'en écrire sans passer à l'acte. Peut-être un écrivain en naîtra-t-il ?

    Ton billet, comme toujours, recèle de petits trésors beaux et intéressants. Merci.

    Je te souhaite de bien belles fêtes de fin d'année !

    32
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 17:31
    choupette82

    Noël étant déjà passé je viens donc te souhaiter un très bon réveillon de jour de l'an qui j'espère sera très gourmand !! bisous et à bientôt :)

    31
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 13:37

    De jolies images qui rappelle l'enchantement de cette période..... Bisous ma belle!

    30
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 11:38
    leblogdhenri.over-bl

    Bonjour Cendrine,

    C'est avec retard que je réponds , Ces préparations de Noël m'ont pris beaucoup de temps et j'ai négligé mes commentaires. Ce conte est bien sur comme d'habitude vraiment merveilleux. Merci Cendrine, et à trés bientôt j'espère. Bises trés amicales.

    Henri.

    29
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 11:32
    chatbada

     

    Ma douce Cendrine, ma tendre amie,

    Je n'ai réçu la notification de ton nouvel article que ce matin .

    Il faut dire que je n'ai allumé mon pc qu'hier matin juste le temps de cueillir quelques étoiles virtuelles mais oh combien précieuses .

    Ou alors, le Père-Noël n'a pas eu le temps de déposer le message dans toutes les boîtes mail en même temps ... Il faut l'excuser ,il a tant eu à faire ...

    J'ai passé une soirée dans "mes" pensées et souvenirs . Je n'étais pas triste ,juste un peu absente comme si le chemin de ma vie prenait l'ébauche d'une nouvelle direction .

    Tu étais là ,près de moi . Je sais que tu avais le sourire aux lèvres .

    Nous avons le coeur en paix, nous avons été aimées et c'est notre plus bel héritage .

    Etais-je entre deux mondes ... celui d'hier et celui de demain ? Mais l'essence d'amour ,comme tu le définis si bien, que nos chères étoiles irradient nous donne foi en la vie .

    Tes mots enchantent mon coeur d'enfant .

    Les effluves de ton souvenir embaument les miens . Une douce alchimie opère .

    Noël a le pouvoir d'être intemporel .

    Flamme bleue est arrivée guidée par l'étoile de Noël .Elle s'est posée sur ton épaule de petite fille et ensemble ,vous avez grandi sur le chemin de la plus fantastique et mystérieuse des aventures, celle de la VIE !

    Merci infiniment de ta présence ma Petite Fée Plume .

    Je t'embrasse bien tendrement .

    Bonne et douce journée .

    Véronique.

    28
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 10:13
    jean marie 12

    bonjour Cendrine,j'espère que tu a passé un très beau noël,maintenant en route pour 2013,je te souhaite un très bon mercredi,bises

    27
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 09:11
    fraizy

    Coucou Cendrine,

    Repose toi bien pour pouvoir commencer l'année 2013 dans la joie et la bonne humeur. J'espère que pour ces fêtes Papa Noël t'a apporté la santé car c'est le plus important. Grosses bises et bonne journée

    26
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 06:10
    H-IL

    A retardement, mais ne dit-on pas vieux motard que j'aimais ? Bon noël

    Bisous

    25
    Mardi 25 Décembre 2012 à 23:15
    Angie

    Bonsoir Cendrine

    les choses se sont un peu calmées après que tout le monde se soit affairé pour respecter les tradtions de Noel.

    ton texte est très beau je suis sure que la magie de Noel de ton enfance t'a aidée à ecrire avec beaucoup de sensibilité

    bisous d'Angie

    24
    Mardi 25 Décembre 2012 à 23:12
    Angie

    Coucou Cendrine

    les choses sont plus calmes après que tout le monde se soit affairé pour respecter les traditions de Noel

    ton texte est très beau, je suis sure que la magie de tes souvenirs d'enfance t'ont aidée à écrire avec beaucoup de sensibilité

    bisous

    Angie

    23
    Mardi 25 Décembre 2012 à 20:45
    ALBIREO

    Bonsoir Cendrine,

    Un bien joli conte de Noël, de beaux souvenirs d'enfance, poésie, magie, grand-mère et cadeaux sous le sapin... tout y est, c'est comme un rêve !

    Passe de très belles fêtes, gros gros bisous !

    22
    Mardi 25 Décembre 2012 à 20:04
    sophie

    Quelle belle histoire!

    moi aussi j'avais un carnet de secrets recouvert d'un tissu bleu ! qu'est ce que j'ai pu y écrire !!!

    joyeux Noël et beaux souvenirs !

    bises

    Sophie

    21
    Mardi 25 Décembre 2012 à 18:37
    escargotine

    superbes les illustrations - bisous fleuris - passe de belles fêtes -

    20
    Mardi 25 Décembre 2012 à 18:24
    afaurore

    c'est magnifique
    Joyeux Noël. bizzzzz 

    19
    Mardi 25 Décembre 2012 à 16:20
    R'Evelyne

    Joyeuses fêtes à toi ma petite Cendrine et à Flamme bleue... Qu'elle continue sur son petit carnet à nous conter la magie de Noël de la pointe de son stylo enchanteur!

    Gros bisous et prends bien soin de toi

    18
    Mardi 25 Décembre 2012 à 14:19
    mel-and-tof

    JOYEUX NOËL ma puce avec plein de bisous

    Méline

     

    17
    Mardi 25 Décembre 2012 à 13:30
    cathycat

    Quel joli conte ! Ce beau stylo bleu a été déterminant et c'est ainsi que tu nous enchantes depuis avec les mots les plus doux et les plus poétiques... Tes illustrations sont des merveilles. Du pur Cendrine !... Merci pour ce joli moment. Je te souhaite de jolies fêtes. Sois heureuse et comblée parmi les tiens. Gros bisous.

    16
    Mardi 25 Décembre 2012 à 13:26
    FéeLaure ♥

    Coucou Cendrine,

    Que de belles images chez toi, j'adore tu t'en doutes

    Merci beaucoup pour ton petit qui m'a fait très plaisir

    A mon tour, je te souhaite un très joyeux Noël avec tes proches

    Gros bisous

    fee noel

    15
    Mardi 25 Décembre 2012 à 12:37
    Messire Merlin

    Bonjour notre Douce Cendrine,

    Joyeux Noël.... notre coeur est avec Toi! 

    Un conte merveilleux pour commencer cette journée de Noël,

    On t'embrasse très très fort!

    Les enfants des bois.... aux ventres bien rondouillets!large sourire!

    Profite bien.....un traineau de "ballons bulles" de bisous chocolatés!

    14
    Mardi 25 Décembre 2012 à 12:04

    Bonjour petite Cendrine . J'espére que tu a passé une bonne soirée . Je te souhaite une belle journée , pour nous c'est repos .

    A bientot de te retrouver aprés les fétes

    Je t'embrasse trés fort

                                      

    13
    Mardi 25 Décembre 2012 à 09:35
    Patricia

    Un merveilleux conte !!! Des souvenirs d'enfance pour moi aussi. quelques cadeaux rares et très désirés. Rien à voir avec l'abondance que certains parents donnent à leurs enfants !! Où sont passées les vraies valeurs ? La simplicité, la douceur et l'amour... de la magie de Noël ?

    Je t'embrasse très fort et te souhaite des moments de douceur et de complicité avec les tiens !

    Patricia

    12
    Mardi 25 Décembre 2012 à 08:12
    jill bill

    Merci Cendrine...  Plein  de cadeaux pour toi ce matin.... au pied du sapin ! Joyeux Noël, bizzzzzzzzzzzzzzzz jill

     

     

    11
    Mardi 25 Décembre 2012 à 07:59
    canelle/claudine

    Que cette journée de noël te soit douce

    Bises Cendrine

    10
    Mardi 25 Décembre 2012 à 07:24
    bellane-b

    bisous*

    9
    Mardi 25 Décembre 2012 à 07:01
    Martine Eglantine

    Joyeux Noël cendrine avec ton conjoint et tes amis. Bises

    8
    Mardi 25 Décembre 2012 à 00:11
    Le Noctamplume

    Coucou chère Cendrine

    Je suis venu te souhaiter un joyeux Noël

    Merci pour ce conte

    Je t'embrasse

    Le Noctamplume

    7
    Lundi 24 Décembre 2012 à 23:46
    flipperine

    bon noel

    6
    Lundi 24 Décembre 2012 à 21:46
    Brigitte

    J'aime beaucoup ce conte de Noël; très émouvant!

    Je te souhaite un bon réveillon ma chère Cendrine. je t'espère en meilleure forme que la dernière fois. Je ne m'attarde pas, papounet est parmi nous;)

    Gros gros bisous

    5
    Lundi 24 Décembre 2012 à 21:27
    Gourmandises Assia

    Bonsoir Cendrine, j'espère que tu vas bien ùa belle! Excuse mon absence qui n'est que par ma nque de temps et un peu de soucis familiaux! Je te souhaite un très bon réveillon en famille et joyeuses fêtes de fin d'année. J'espère que l'année 2013 t'apportera la santé et le bonheur :)Gros bisous

    4
    Lundi 24 Décembre 2012 à 20:58
    Martine Eglantine

    Merveilleuse histoire d'un Noël de ton enfance qui m'a beaucoup émue. Nous n'avionspas ches moi le mêe sens de Noël. Pas de repas, pas de fête, pas de magie : des cadeaux bien sûr mais c'était tout. Le père Noël était passé, il repasserait l'année prochaine. Cette magie m'a manqué et aujourd'hui je c'réee chez moi cette magie qui m'a manquée. A Noël on n'ouble tout même si les lendemains sont encore plus difficiles. Joyeux Noël à toi Cendrine. Bisous

    3
    Lundi 24 Décembre 2012 à 20:43
    ♥fée de la forêt ♥

    joyeux noél cendrine de gros bisous 

    on et seul ce soir  j'ai deja bien avancer dans mon menu pour demain

     gros bisous mon amie

    2
    Lundi 24 Décembre 2012 à 20:40
    Anniclick

    Quel bel article pour cette fête de Noël, merci beaucoup Cendrine, merci pour tes gentils commentaires sur mon blog, tu me fais extrêmement plaisir.

    Moi aussi je pense très fort et très tendrement à toi ... j'aimerais être une fée avec une baguette magique ...

    Bon Noël ma Cendrine et gros gros bisous

    Annick et sa Pépita

    1
    Lundi 24 Décembre 2012 à 20:38
    Méline

    Je t'ai adressé une petite carte tout à l'heure, je ne sais pas quand elle arrivera... mais de tout mon coeur, je te souhaite de merveilleuses fêtes, gros gros bisous

    Jacqueline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :