-
Joyeux Noël 2012!
Chers amis, nous voici aux portes de l'année nouvelle. Je vous remercie pour vos petits mots gorgés d'affection et pour le plaisir que me procurent vos poésies, vos photographies, vos délicieuses recettes et vos mondes imaginaires...
Que la magie de Noël rayonne dans vos foyers, présage d'une année remplie de joie, d'amour et de sérénité et que la ronde des saisons vous emporte dans sa féerie!
Je pense aussi très fort aux êtres aimés qui ne sont plus là et aux personnes seules en cette période de festivités... J'aimerais pouvoir adoucir leur solitude forcée.
Je vous souhaite, avec ce petit conte imprégné de souvenirs d'enfance, un merveilleux Noël!
Autrefois, suspendue aux petits bruits de la nuit, je guettais la venue d'un mystérieux personnage...
Les ombres d'or autour de moi frissonnaient doucement et quelque chose de suave emplissait l'air.
Le mannele en robe de chocolat croquant semblait me regarder, fillette féline tapie contre le mur de la salle à manger. Quelques instants encore et mon voeu allait être exaucé, dans le cocon que formait la maison de ma grand-mère. J'allais apercevoir une figure jaillie du fond des âges, mi dieu ancien, mi lutin des bois et vénérable grand-père à la barbe de nuages...
Je m'étais appliquée à préparer des brioches aux écorces d'agrumes et aux pignons de pin, décorées de cabochons d'angélique, et je retenais mon souffle pour me fondre le plus possible dans le décor. J'avais virevolté toute la journée dans les jupes de maman et de mamie, exploré la maison en quête d'un itinéraire à peine visible, chemin de Faérie que seul emprunterait un être de légende, et dessiné une farandole de voeux et de rêves sur les fenêtres scintillantes de givre.
Comme nous n'avions pas de cheminée, mamie disposait une myriade de bougies sur une table ovale non loin de l'arbre qui m'émerveillait.
Il exhalait son merveilleux parfum dans la pièce, ensorcelant l'atmosphère avec la chaude résine qui circulait encore dans ses veines et ses aiguilles, sous l'effet de la chaleur ambiante, mêlaient leur senteur balsamique à des effluves d'orange, de mandarine et de cannelle.
Paré de rubans rouges et de sujets brillants, dodus et délicats comme des bulles de cristal, l'Arbre Vert était un phare dans la nuit guidant le vieux monsieur des neiges vers mes petits souliers qui attendaient sagement son entrée en scène.
Ma curiosité était à son comble quand un bruit de clochettes, doux, enivrant et étrangement assourdi résonna derrière moi. J'eus la sensation d'être observée et une voix, au creux de mon esprit, me souffla de retourner immédiatement au lit. Le mystère devait être préservé tel une perle dans son écrin.
Je partis en courant vers ma chambre, mes boucles brunes en bataille, mes petons facétieux claquant sur le carrelage du couloir et je m'engouffrai, le coeur battant, sous ma couverture fleurie.
Je fouillai l'oreiller, comme je le fais encore avec une fébrilité toute enfantine, et mes doigts caressèrent quelque chose... Je me redressai pour allumer la lampe de chevet et, dans la clarté rosée, sous le regard bienveillant de mes jouets, je trouvai une boîte que j'ouvris avec une folle excitation. Elle contenait un stylo plume bleu ciel et un carnet orné d'un Pierrot et d'un croissant de lune argenté.
C'était fabuleux. Qui avait déposé là cette surprise au coeur d'une nuit pas comme les autres? Je n'osais croire que...
Je finis par m'endormir en serrant fort contre moi ces objets magiques...
Le lendemain matin, réveillée par une odeur de gâteau au miel et de tartines grillées, je me dépêchai de rejoindre maman et mamie dans le salon. Des paquets chatoyants, tous plus beaux les uns que les autres, entouraient le pied de l'arbre aux merveilles! La magie avait opéré...
La journée dansa sur elle-même et, quand vint l'heure de me lover dans la toile de Morphée, je glissai sous l'oreiller mon stylo et mon carnet mystérieux. Les histoires que j'allais y écrire caracolaient déjà, à la crête des nuages d'argent. Le Père Noël, seigneur de l'Hiver, chevauchait de vastes plaines enneigées et les lutins allumaient les étoiles une à une. Elles dessinaient une trame envoûteuse, invitant mes désirs et mes rêves à rejoindre le cortège enchanté.
L'aventure de mon héroïne d'enfance, Flamme Bleue, commençait...
Cendrine
-
Commentaires
53maplumefeeJeudi 24 Décembre 2020 à 17:59Répondre52Tina LMardi 26 Novembre 2013 à 12:4251Tina LDimanche 17 Novembre 2013 à 04:0750Promeneur75Dimanche 3 Mars 2013 à 03:06Votre plume à toute occasion sait jouer avec les mots d'une façon unique.
Tous les styles d'écriture, du documentaire , à la poésie et jusqu'au conte, rien ne vous fait peur.
Bravo, pour cette histoire emprunte d'un vécu certain, que tout adulte que l'on soit ne peut que se rappeler à travers vos mots pour peu bien sûr que l'on est eu la chance de connaître des instants équivalents. Merci pour ces souvenirs partagés. Le frisson d'excitation de l'enfant, l'impatience curieuse et la petite peur de surprendre l'instant magique interdit entourant la venue du père Noël.... Jusqu'aux rappels des petits plaisirs entourant la période.Vous savez tout décrire avec merveille jusqu'aux odeurs du sapin et des gâteaux.
Puisque nous voici à la bonne période des voeux, permettez moi d'exprimer les miens tournés vers vous. Je vous souhaite beaucoup de lecteurs et de pouvoir parfaire vos écrits et être reconnue dans le monde des auteurs à votre vraie place. Vous êtes de la veine des écrivains et je souhaite que le père Noël ne vous oublie pas en sachant d'une quelconque poussière magique vous mettre en lumière auprès des éditeurs bien bien au delà de la petite mais néanmoins bien solidaire sphère des blogueurs.
Et puis connaissant vos douleurs, j'espère qu'au moins à l'occasion de cette période vous puissiez connaître un peu de répit et apprécier la période sereinement.
Avec toute mon amical souvenir et un joyeux Noël.
49delfyDimanche 3 Mars 2013 à 03:06Merveileux souvenirs d enfants, certes le repas, la famille, plus rarement la messe,toutes ces choses pouvaient servir de toile de fond aux cadeaux que nous recevions,et la sur ce dernier point j etais gate:Souvent des mecannos, parfois des modeles reduits; Mon dernier noel: une perceuse electrique, les choses devenaient serieuses, on attendait de moi quelque chose, une part d activite dans le monde des adultes.
Meilleure sante Cendrine
Latil
48Rose HuanDimanche 3 Mars 2013 à 03:06Un bonheur absolu de lire ce conte où abondent les souvenirs de ton enfance.
Tu m'as beaucoup émue. Merci ma chère petite Cendrine pour ce cadeau.
Passe de très jolies fêtes. Mes amitiés à Christophe.
Grosses bises
47TinaDimanche 3 Mars 2013 à 03:06Ma douce Cendrine
Je te souhaite de merveilleuse fêtes de fin d'année!! Tu mérites d'être heureuse et comblée avec ceux que tu aimes.
Merci pour la beauté de tes mots, de tes images.Ton conte m'a émue tu sais. Il est si bien écrit, je te félicite et te remercie pour ce cadeau. Repose toi autant qu'il le faut ma petite plume fée.
Joyeux Noël en attendant la nouvelle année chère Cendrine.
J'ai mis des images de côté pour toi, tu pourras les envoyer à tes amies.
TINA
46TinaDimanche 3 Mars 2013 à 03:0645Julien FaureDimanche 3 Mars 2013 à 03:06Merci chère Cendrine pour ce joli conte écrit d'une plume sensible et talentueuse.
Je vous souhaite d'excellentes fêtes.
44Julien FaureDimanche 3 Mars 2013 à 03:06Il me semble que mon commentaire n'est pas passé.
Merci chère Cendrine pour ce conte de Noël si joliment écrit. Passez de très belles fêtes.
Julien Faure
43SandrineDimanche 3 Mars 2013 à 03:06Joyeux Noël Cendrine, avec un peu de retard mais le coeur y est.
Très beau conte que j'ai lu avec plaisir.
J'espère que tu vas mieux, bonnes fêtes
Sandrine
42Rose HuanDimanche 3 Mars 2013 à 03:06Avant de partir quelques jours dans ma famille, je te souhaite plein de bonheur pour la fin d'année et l'année qui arrive.
Je t'écris dès que je reviens.Je n'ai toujours pas envie de créer un blog. Le tien est superbe, je ne me sens pas capable de gérer un travail si important.
J'ai aimé relire ton conte de Noël.
Grosses bises chère Cendrine
Rose
bonjour cendrine
la c'est finit et maintenant un peux de repos
nouvel an seul mais le lendemain on vas a un grand brunch dans le resto ou ma fille c'est marier on vas avec ma fille et mon gendre et mon petit fils
je suis contente que tu allait bien sans souffrance
gros bisous mon amie
T'es adorable d'être passée chez moi pour me souhaiter un joyeux noël et moi je suis désolée de ne pas être venue plus tôt mais encore une fois j'ai manqué de temps.
J'espère que ta santé t'a laissé tranquille pour les fêtes et que tu as passé quand même un bon noël.
De très grosses bises.
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire que viens tout juste de lire. Je connais un peu Arcachon j'ai eu l'occasion d'y aller il y a quelques années, mais bon je n'en ai vu que le port c'est pratiquement tout. Si vous avez l'occasion vous devriez demander à vos amis de vous montrer la dune du Pilat, c'est à quelques kilomètres d'Arcachon mais je ne sais plus à combien de distance, mais bon c'est haut il y a pas mal de marches à monter pour aller au sommet! J'espère que vous allez bien et que vos soucis de santé ne vous perturbe pas trop pour profiter de votre séjour sur la côte. Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée de demain, merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Un stylo qui laisse encore des traces merveilleuses chère Cendrine, il doit être magique et j'aimerai en connaitre plus sur l'héroïne Flamme Bleue , curieux que je suis.
J'espère que votre Noël c'est bien passé, nous on en est encore à le digérer, mais c'était fabuleux, un souvenir inoubliable avec nos amis
Je t'embrasse bien affectueusement
Le Noctamplume
Malgré les épreuves que tu subis tu trouves encore le punch pour nous ravir avec tes jolies illustrations et tes beaux textes. Ton texte sur mon blog m'attriste. Dommage que je ne sois pas le père Noël. Je penses bien souvent à toi.
Je t'embrasse affectueusement. dinosaure80.
Bonsoir Cendrine,
Un bien joli conte, merci mon amie.
A tu passé un bon Noël ?
Moi j'ai connu mieux, je ne vais pas t'ennuyer avec mes problèmes.
Je te souhaite une bonne soirée, amitiés, Véronique.
Alors, toi aussi tu écrivais des histoires ! Des histoires de fées et de lutins ; de lune et d'étoiles ... Sans doute, les écrivais-tu en deux temps. D'abord le soir, avant de t'endormir et ensuite le jour, tu te plaisais à les enjoliver et à créer maints rebonissements.
Moi, c'est à ma petite soeur, que je les racontais, avant d'en faire de véritables petits livres que les différents papiers de récupération rendaient uniques. Tout cela allait au feu, Maman considérant que ce n'était qu'enfantillages qui nuisaient à l'ordonnance de la chambre. Mais ma première petite fille en écrivait , ma seconde en écrit et la dernière rêve d'en écrire sans passer à l'acte. Peut-être un écrivain en naîtra-t-il ?
Ton billet, comme toujours, recèle de petits trésors beaux et intéressants. Merci.
Je te souhaite de bien belles fêtes de fin d'année !
Noël étant déjà passé je viens donc te souhaiter un très bon réveillon de jour de l'an qui j'espère sera très gourmand !! bisous et à bientôt :)
Bonjour Cendrine,
C'est avec retard que je réponds , Ces préparations de Noël m'ont pris beaucoup de temps et j'ai négligé mes commentaires. Ce conte est bien sur comme d'habitude vraiment merveilleux. Merci Cendrine, et à trés bientôt j'espère. Bises trés amicales.
Henri.
Ma douce Cendrine, ma tendre amie,
Je n'ai réçu la notification de ton nouvel article que ce matin .
Il faut dire que je n'ai allumé mon pc qu'hier matin juste le temps de cueillir quelques étoiles virtuelles mais oh combien précieuses .
Ou alors, le Père-Noël n'a pas eu le temps de déposer le message dans toutes les boîtes mail en même temps ... Il faut l'excuser ,il a tant eu à faire ...
J'ai passé une soirée dans "mes" pensées et souvenirs . Je n'étais pas triste ,juste un peu absente comme si le chemin de ma vie prenait l'ébauche d'une nouvelle direction .
Tu étais là ,près de moi . Je sais que tu avais le sourire aux lèvres .
Nous avons le coeur en paix, nous avons été aimées et c'est notre plus bel héritage .
Etais-je entre deux mondes ... celui d'hier et celui de demain ? Mais l'essence d'amour ,comme tu le définis si bien, que nos chères étoiles irradient nous donne foi en la vie .
Tes mots enchantent mon coeur d'enfant .
Les effluves de ton souvenir embaument les miens . Une douce alchimie opère .
Noël a le pouvoir d'être intemporel .
Flamme bleue est arrivée guidée par l'étoile de Noël .Elle s'est posée sur ton épaule de petite fille et ensemble ,vous avez grandi sur le chemin de la plus fantastique et mystérieuse des aventures, celle de la VIE !
Merci infiniment de ta présence ma Petite Fée Plume .
Je t'embrasse bien tendrement .
Bonne et douce journée .
Véronique.
bonjour Cendrine,j'espère que tu a passé un très beau noël,maintenant en route pour 2013,je te souhaite un très bon mercredi,bises
Coucou Cendrine,
Repose toi bien pour pouvoir commencer l'année 2013 dans la joie et la bonne humeur. J'espère que pour ces fêtes Papa Noël t'a apporté la santé car c'est le plus important. Grosses bises et bonne journée
Bonsoir Cendrine
les choses se sont un peu calmées après que tout le monde se soit affairé pour respecter les tradtions de Noel.
ton texte est très beau je suis sure que la magie de Noel de ton enfance t'a aidée à ecrire avec beaucoup de sensibilité
bisous d'Angie
Coucou Cendrine
les choses sont plus calmes après que tout le monde se soit affairé pour respecter les traditions de Noel
ton texte est très beau, je suis sure que la magie de tes souvenirs d'enfance t'ont aidée à écrire avec beaucoup de sensibilité
bisous
Angie
Bonsoir Cendrine,
Un bien joli conte de Noël, de beaux souvenirs d'enfance, poésie, magie, grand-mère et cadeaux sous le sapin... tout y est, c'est comme un rêve !
Passe de très belles fêtes, gros gros bisous !
Quelle belle histoire!
moi aussi j'avais un carnet de secrets recouvert d'un tissu bleu ! qu'est ce que j'ai pu y écrire !!!
joyeux Noël et beaux souvenirs !
bises
Sophie
Joyeuses fêtes à toi ma petite Cendrine et à Flamme bleue... Qu'elle continue sur son petit carnet à nous conter la magie de Noël de la pointe de son stylo enchanteur!
Gros bisous et prends bien soin de toi
Quel joli conte ! Ce beau stylo bleu a été déterminant et c'est ainsi que tu nous enchantes depuis avec les mots les plus doux et les plus poétiques... Tes illustrations sont des merveilles. Du pur Cendrine !... Merci pour ce joli moment. Je te souhaite de jolies fêtes. Sois heureuse et comblée parmi les tiens. Gros bisous.
Coucou Cendrine,
Que de belles images chez toi, j'adore tu t'en doutes
Merci beaucoup pour ton petit qui m'a fait très plaisir
A mon tour, je te souhaite un très joyeux Noël avec tes proches
Gros bisous
Bonjour notre Douce Cendrine,
Joyeux Noël.... notre coeur est avec Toi!
Un conte merveilleux pour commencer cette journée de Noël,
On t'embrasse très très fort!
Les enfants des bois.... aux ventres bien rondouillets!large sourire!
Profite bien.....un traineau de "ballons bulles" de bisous chocolatés!
Bonjour petite Cendrine . J'espére que tu a passé une bonne soirée . Je te souhaite une belle journée , pour nous c'est repos .
A bientot de te retrouver aprés les fétes
Je t'embrasse trés fort
Un merveilleux conte !!! Des souvenirs d'enfance pour moi aussi. quelques cadeaux rares et très désirés. Rien à voir avec l'abondance que certains parents donnent à leurs enfants !! Où sont passées les vraies valeurs ? La simplicité, la douceur et l'amour... de la magie de Noël ?
Je t'embrasse très fort et te souhaite des moments de douceur et de complicité avec les tiens !
Patricia
Merci Cendrine... Plein de cadeaux pour toi ce matin.... au pied du sapin ! Joyeux Noël, bizzzzzzzzzzzzzzzz jill
Coucou chère Cendrine
Je suis venu te souhaiter un joyeux Noël
Merci pour ce conte
Je t'embrasse
Le Noctamplume
J'aime beaucoup ce conte de Noël; très émouvant!
Je te souhaite un bon réveillon ma chère Cendrine. je t'espère en meilleure forme que la dernière fois. Je ne m'attarde pas, papounet est parmi nous;)
Gros gros bisous
Bonsoir Cendrine, j'espère que tu vas bien ùa belle! Excuse mon absence qui n'est que par ma nque de temps et un peu de soucis familiaux! Je te souhaite un très bon réveillon en famille et joyeuses fêtes de fin d'année. J'espère que l'année 2013 t'apportera la santé et le bonheur :)Gros bisous
Merveilleuse histoire d'un Noël de ton enfance qui m'a beaucoup émue. Nous n'avionspas ches moi le mêe sens de Noël. Pas de repas, pas de fête, pas de magie : des cadeaux bien sûr mais c'était tout. Le père Noël était passé, il repasserait l'année prochaine. Cette magie m'a manqué et aujourd'hui je c'réee chez moi cette magie qui m'a manquée. A Noël on n'ouble tout même si les lendemains sont encore plus difficiles. Joyeux Noël à toi Cendrine. Bisous
joyeux noél cendrine de gros bisous
on et seul ce soir j'ai deja bien avancer dans mon menu pour demain
gros bisous mon amie
Quel bel article pour cette fête de Noël, merci beaucoup Cendrine, merci pour tes gentils commentaires sur mon blog, tu me fais extrêmement plaisir.
Moi aussi je pense très fort et très tendrement à toi ... j'aimerais être une fée avec une baguette magique ...
Bon Noël ma Cendrine et gros gros bisous
Annick et sa Pépita
Je t'ai adressé une petite carte tout à l'heure, je ne sais pas quand elle arrivera... mais de tout mon coeur, je te souhaite de merveilleuses fêtes, gros gros bisous
Jacqueline
Ajouter un commentaire