-
La Fontaine de Mars
Elle se dresse au numéro 129 de la rue Saint-Dominique, dans le 7e arrondissement de Paris. Située autrefois face à l'Hôpital Militaire du Gros Caillou, elle s'élève aujourd'hui au coeur d'une élégante petite place bordée d'arcades.
Elle fut édifiée en 1806 à partir des plans de François-Jean Bralle (1750-1831), ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et maître d'oeuvre des travaux hydrauliques de la Ville de Paris. Son gracieux décor fut réalisé par Pierre-Nicolas Beauvallet (1750-1818).
Elle appartenait à un ensemble de quinze fontaines commandées par Napoléon Ier (1769-1821).
Ornée d'un bas-relief qui représente la déesse Hygie apportant ses soins au dieu Mars, elle se compose d'un édicule carré, souligné à chaque angle par un pilastre d'ordre dorique. Une frise de conques marines alternant avec des triglyphes court au sommet de l'édifice.
La proximité du Champ de Mars et la position stratégique de l'Hôpital Militaire du Gros Caillou ont déterminé le choix de l'iconographie.
Un vase au décor mythologique est sculpté sur chaque face latérale.
Des créatures chimériques viennent compléter l'ensemble.
Une sorte de « dragon des eaux », doté d'une queue bifide et de pattes palmées, semble jaillir des flots.
Un capricorne marin se pare de belles cornes de bélier. La lumière souligne les enroulements de sa queue et la finesse de ses écailles.
Des mascarons fantastiques versent l'eau dans des bassins en forme de demi-lune. L'eau venait jadis de la pompe du Gros-Caillou.
D'après Amaury Duval: « Le nom de Gros-Caillou, que porte aujourd'hui le faubourg, lui vient (…) de l'enseigne qu'avait prise une maison de débauche placée auprès d'un rocher. C'est au lieu où existait cette pierre et cette maison, qu'a été construite, dans le dernier siècle, l'église dite du Gros-Caillou, comme succursale de Saint-Sulpice. » Les Fontaines de Paris, anciennes et nouvelles. P.98.
Érigée en 1859 autour de la fontaine, la place bordée d'arcades s'inspire des loggias de la Renaissance italienne.
Les dieux de la fontaine
Déesse très honorée dans la Grèce antique, Hygie était la fille d'Asclépios, le dieu de la médecine. Protectrice de la santé, elle veillait à la propreté et à la bonne distribution des soins. De son nom dérive le mot « hygiène ».
Invoquée pour prévenir les maladies et apaiser la douleur, elle était également associée à des cultes lunaires.
Elle tient ici une coupe contenant le remède qu'elle offre au dieu Mars. Un serpent, emblème de purification et de vigilance, s'enroule autour de son bras.
Mars est figuré « à l'antique », dans la nudité du guerrier, mais il porte une moustache et d'impressionnants favoris, à l'instar des grognards de la première Grande Armée.
Il est appuyé contre un bouclier et accompagné d'un coq au torse fièrement bombé.
Depuis l'Antiquité, le coq est un emblème solaire qui annonce, par son cri si caractéristique, la venue du jour. Il était représenté sur les boucliers, les stèles et les camées et considéré comme une redoutable amulette contre les démons nocturnes.
Il apparaît sur des monnaies de Grèce et d'Asie Mineure, auréolé de flammes ou couronné par des spirales qui évoquent la course du soleil.
Gardien des forces de lumière, il était associé à de nombreuses divinités:
Lug/Mercureet Apollon/Belenosdit « le brillant » qui préside au lever du jour. Mars, le dieu de la guerre et du combat contre les puissances maléfiques. Asclépios, le dieu de la médecine, victorieux de la maladie et destructeur des miasmes.
D'après la croyance populaire, le coq pouvait éloigner les épidémies grâce à son sang, apaiser la fièvre et déceler l'emplacement des meilleures plantes médicinales. Il favorisait la cicatrisation des blessures. Son regard hypnotisait les malades et guérissait les problèmes oculaires.
Des troupeaux de coqs sacrés vivaient dans les sanctuaires d'Asclépios où ils symbolisaient les pouvoirs mêlés de la lumière et de l'hypnose, les vertus des racines et des herbes et l'exploration des rêves.
Sentinelle au sommet des tours et des clochers, le coq défend les villes contre les puissances infernales et les vents de tempête. Doté d'une nature farouche et belliqueuse, il est celui qui ressuscite l'aurore après la nuit.
Il se dévoile ici comme le compagnon de Mars et l'animal sacré d'Asclépios, le père d'Hygie.
La construction de la fontaine est emblématique des changements majeurs survenus dans Paris après l'arrivée de Napoléon au pouvoir.
Quand Napoléon devint Premier Consul (en 1799) après le Directoire, il trouva une France épuisée, affamée et insalubre. Les rues de Paris se noyaient dans une atmosphère médiévale et les vieilles fontaines ne pouvaient plus fournir de l'eau aux Parisiens qui devaient s'approvisionner dans la Seine.
Napoléon s'employa donc à moderniser et à assainir la capitale dont il fit démolir de nombreuses ruelles. Il fit construire un réseau d'égouts, des trottoirs et des caniveaux, éclairer les rues, édifier des ponts et des fontaines. Il fit aussi numéroter les maisons.
A partir de 1806, les chantiers fleurirent dans Paris qui se métamorphosa rapidement. Dans ce contexte, Mars et Hygie apparurent comme les divinités tutélaires de cette politique de conquête et d'embellissement.
Pour le promeneur contemporain, la rue Saint-Dominique constitue une fort agréable balade, le long des hôtels particuliers et des vitrines alléchantes, à la découverte d'un monument qui a contribué à offrir de l'eau et des perspectives nouvelles aux habitants de Paris.
Bibliographie
André CASTELOT: Napoléon. Paris: Tallandier, 1969.
Amaury DUVAL: Les Fontaines de Paris, anciennes et nouvelles. Nouvelle édition, Paris: Bance aîné, 1828.
Adolphe JOANNE: Paris illustré. Paris: Hachette, 1863.
Théophile LAVALLÉE: Histoire de Paris depuis le temps des Gaulois jusqu'en 1850.Paris: Hetzel, 1852.
Tags : paris, fontaine, mars, dieu, gros
-
Commentaires
salut
elle est superbe cette fontaine
c'est dommage que la plupart des fontaines dans les villes ne coulent plus
bonne journée
Bonsoir Cendrine
c est vraiment sympa pour Ces FONTAINES aux sculptures impressionantes merci infiniment de ce reportage je te souhaite une excellente soirée bisous Da,nielle
43Promeneur75Dimanche 3 Mars 2013 à 03:15Bonjour,
Article captivant. Toujours une jolie plume qui va à l'essentiel sans noyer ton lecteur dans une foule de blabla pompeux ou inutile. Tu sais raconter une histoire et insister sur des détails originaux et qui nous ramène aux origines de Paris. Lorsqu'on te lit c'est toujours un bon moment que l'on passe en ta compagnie et tu nous apportes autant de culture que de distraction. un Grand merci à toi et longue vie au blog de la plume fée!
42petit caribouDimanche 3 Mars 2013 à 03:15Délicieuse promenade dans Paris.Histoire,mythologie,superbes photos,commentaires avisés,passionnés et passionnants.Tout pour régaler les yeux et l'esprit.Continue.Je retrouve l'historienne de l'art de nos jeunes années,avide d'apprendre et de partager son savoir.Bisous.Petit caribou
41ZazaDimanche 3 Mars 2013 à 03:15Le WE a été court et très occupé je n'ai pas eu le temps de revenir sur ton blog. J'espère pouvoir me rattraper aujourd'hui et toute la semaine!
40Chat RouilléDimanche 3 Mars 2013 à 03:1539Le LutinDimanche 3 Mars 2013 à 03:1538Jean SauvalDimanche 3 Mars 2013 à 03:15Des explications très claires et complètes. Vous décryptez les lieux avec beaucoup d'aisance et on en apprend énormément sur l'histoire de ce monument qui intrigue quand on passe devant. Félicitations! Joyeux Noël!
37Oscar le chienDimanche 3 Mars 2013 à 03:15Joyeux Noel , j'adore cet article. C'est une des rues où je me promène avec ma maitresse. Merci Plume fée !
36EmileDimanche 3 Mars 2013 à 03:1535AmélieDimanche 3 Mars 2013 à 03:1534Promeneur75Dimanche 3 Mars 2013 à 03:1533LiliroseDimanche 3 Mars 2013 à 03:1532Lucille FerryDimanche 3 Mars 2013 à 03:15Magnifique et très instructif! J'ai vécu pas très loin et je ne me doutais pas que le quartier avait une si riche histoire. Merci pour ces renseignements.
31Lilou BergerDimanche 3 Mars 2013 à 03:15Je cherchais de la documentation sur la fontaine et je trouve ton blog, une très belle surprise, bravo, ton style est très intéressant et clair.
J'apprécie, je reviendrai. Bonne soirée.
30Brigitte LaéDimanche 3 Mars 2013 à 03:15Merci de ce bel article sur une fontaine du vieux Paris que j'aime tant. J'en apprends beaucoup grâce à toi !
29Promeneur75Dimanche 3 Mars 2013 à 03:1528BrunoDimanche 3 Mars 2013 à 03:15Merci beaucoup pour votre message. Je vous souhaite également un Joyeux Noël! Très cordialement. Cendrine
En effet et c'est dommage car elle témoigne d'une époque très intéressante, celle où Napoléon Premier a entrepris de modifier le visage encore moyennâgeux de Paris. Merci pour cette visite. Cendrine
Il est fascinant de penser à ces monuments qui ont traversé le temps et d'imaginer un Paris ressemblant à un gigantesque hameau. Cela devait être impressionnant! Gros bisous et merci! Cendrine
Merci beaucoup Petit Caribou! Je suis très heureuse de t'emmener en promenade et de pouvoir montrer tous ces magnifiques endroits qui n'attendent que d'être regardés et appréciés. Cela me réjouit énormément. Vive les Caribous et tous les amateurs de balades! A très bientôt! Merci et énormes bisous... Cendrine
A mon tour, je te remercie de t'être inscrite à ma newsletter. Je suis très heureuse que nous nous soyons rencontrées à travers nos blogs respectifs. Je me souviens d'une très gentille personne qui me disait que le paradoxe des bloggeurs est de se sentir seuls parfois, alors chaque encouragement est du baume au coeur. Le fait de pouvoir partager est vraiment agréable. Quoi de mieux d'un délicieux gâteau ou qu'une promenade? Ton blog est un véritable palais de saveurs. J'ai repéré également le gâteau à l'orange, entre autres...Bises. Cendrine
Merci merci pour ton inscription chez moi, en retour également je viens de m'inscrire à ta newsletter... ton blog est vraiment savoureux comme j'aime... un tout grand bravo encore à toi, je suis vraiment ravie d'être venue chez toi... je te souhaite une excellente journée, un tout gros bisou... (j'ai hâte de connaître le reportage de ND à la fontaine St Michel... un quartier que j'adore ce quartier latin...)
Jacqueline
Bonjour Jacqueline,
Je suis très contente de t'avoir "emportée" dans la promenade et je te remercie pour ton si gentil commentaire. Je travaille sur trois articles en même temps car l'inspiration court dans ma tête et le salon ressemble à une bibliothèque hantée (il y a des livres et des carnets partout et ma bobine au milieu, comme dit mon amie Antoinette!).
Ce soir je ferai une pause pour aller chercher des ananas et je peux t'assurer que dès demain je ferai grâce à toi un délicieux clafoutis. Je viendrai te dire comment je l'ai trouvé.
Merci encore. Je te souhaite une très agréable journée. Bises.
Cendrine
Bonjour Cendrine,
Je reviens sur ces sculptures que tu nous commentes fort bien, je n'y avais attaché qu'une petite attention, mais grâce à ton exposé, j'ai appris énormément de choses, bravo encore à toi et merci infiniment... belle journée, bisous
Jacqueline
Non non, tu ne peux pas être plus bavarde que je le suis... lol... cela dit, si Paris est toujours une idée de génie... je suis avec toi de tout coeur... c'est une source inépuisable de rencontres et de connaissances jamais assouvies... suis vraiment heureuse de rencontrer quelqu'un qui connaisse ainsi cette fabuleuse ville aux détours toujours nouveaux et encore secrets.. je t'envoie, enfin j'essaye... suis pas trop calée en informatique... "la rue du chat qui pêche"'... la connais-tu ??? une minuscule rue dans le 5ème, si étroite que l'on en touche les bords des deux murs.... juste au quartier latin... une toute belle soirée à toi, bisous
Jacqueline... bon !! bien sûr OB ne veut pas envoyer le lien, j'essaye autrement...
Bonsoir Jacqueline,
Merci de nouveau. Il est vraiment très agréable de voir son travail apprécié. Je serais ravie de connaître le Paris de ta naissance et tes impressions sur différents quartiers. J'ai découvert Paris en 1997, à l'occasion de mes études d'Histoire de l'Art (je venais de Bordeaux) et quelques temps plus tard mon mari est venu travailler à Paris. Nous sommes donc devenus Parisiens de coeur. En fait, j'aime toutes les régions de France où j'ai vécu (Marseille, Bordeaux, Royan...). Quant on apprécie l'Histoire et la Culture, on ne peut qu'être séduit.
Je suis une incorrigible bavarde, je le réalise encore une fois! Je te souhaite à mon tour une excellente soirée. Bises.
Cendrine
Bonsoir à toi,
Un tout grand merci pour ton très gentil message, voici le second commentaire que j'envoie, il semble qu'OB ne les gère plus vraiment.... cela dit, j'aime particulièrement ce coin de Paris, je suis née à Paris, y ai vécu longtemps et j'adore ta façon de commenter ce coin tout à fait fabuleux... belle soirée à toi, bisous
Jacqueline
Merci beaucoup, Doria, je suis très touchée. Je te souhaite à mon tour une excellente soirée. Bises. Cendrine
Bonsoir Jacqueline,
Tes propos me touchent énormément et m'encouragent. Je suis en effet une "amoureuse" de Paris. J'ai toujours "la truffe en l'air" avec mon carnet à la main, en train de noter tout ce que je vois et de rêvasser. Je suis Historienne de l'Art mais ce qui me tient le plus à coeur c'est de partager, de communiquer cette passion, aussi je suis très touchée quand je reçois des mots comme les tiens. Paris a tellement de visages...
Autre passion: les bons petits plats, aussi je vais me régaler grâce à toi et revenir explorer ton blog et ses merveilles. Je te souhaite une excellente soirée. Bises. Cendrine
Très belles photos de cette fontaine !
Je te souhaite une très belle soirée en ce jeudi,
Bisous, Doria
Bonsoir,
Ravie que tu sois passée chez moi, cela me fait découvrir ton blog fabuleux et qui m'émerveille et me ravie... j'ai vécu (et je suis née) très longtemps à Paris, je connais très bien cette butte où je n'habitais pas mais fréquentais souvent, un très beau document !! culture et savoir me sont toujours un grand bonheur, merci et bravo à toi... encore la semaine dernière j'y étais.. si j'avais su... lol... je te souhaite une excellente soirée, bisous
Jacqueline
Merci pour ton commentaire Isa-Marie. Je connais effectivement cette magnifique boutique. j'ai habité rue Dancourt au pied de la butte Montmartre pendant un an, dans un mouchoir de poche, pas facile mais "romanesque" en fin de compte et j'allais savourer des douceurs "A la mère de famille". J'ai découvert tout à l'heure grâce à toi le livre qui m'a l'air superbe et qui donne de succulentes idées de cadeaux. Encore merci. Bises. Cendrine
Encore une jolie balade très bien documentée...
Toi qui es parisienne, connais tu la boutique "A la mère de Famille" dont je parle aujourd'hui ?
Amitiés d'Isa-Marie
Ajouter un commentaire
merci pour cet article sur les fontaines