• La Fontaine Saint-Michel

    Image01.jpg

     La Fontaine Saint-Michel, la plus haute fontaine de Paris, se dresse sur la Place Saint-Michel, dans le 6e arrondissement de la capitale. Emblématique des travaux orchestrés par le Baron Haussmann sous le Second Empire, elle attire de nombreux parisiens, des franciliens, des visiteurs de province et du monde entier.

     

    Image02.jpg

     Conçue comme un décor de théâtre, elle est un célèbre point de rendez-vous et une vitrine du Paris moderne, érigé sur les vestiges de rues médiévales aux noms évocateurs: rue de la Harpe, rue des Rats ou de la Pomme d'or... Je vous invite à découvrir ou à redécouvrir les détails de cette composition urbaine dédiée à l'archange Saint-Michel, protecteur de l'Île de la Cité et de ses alentours.

     

    Image03.jpg

     La fontaine Saint-Michel est l'émanation d'une volonté particulière, celle de Georges Eugène Haussmann (1809-1891) de mettre en oeuvre un plan de réaménagement et d'embellissement de la capitale, fondé sur l'aération du tissu urbain. Doté d'une forte personnalité, comme en témoigne ce portrait d'Henri Lehmann (1814-1882) conservé au musée Carnavalet, il dirigea une campagne de travaux pharaoniques, inspirée par les théories hygiénistes de son temps.

    Excellent orateur, écrivain, haut fonctionnaire et défenseur acharné d'une nouvelle politique de la Ville, il fut nommé Préfet de la Seine en 1853.

    Avec une ardeur infatigable, il entreprit de faire percer de nouvelles voies pour favoriser la circulation des véhicules et des piétons. Des boulevards, des avenues et de grandes perspectives virent le jour et un luxuriant maillage de squares et de jardins fut créé.

    Dans le prolongement de l'esprit des « Lumières », la Ville devint, à l'époque de Napoléon III (1808-1873), un espace maîtrisé, doté d'un ample quadrillage, de promenades plantées et d'immeubles somptuaires mais Haussmann voulait aussi faciliter le déploiement de troupes militaires en cas de soulèvements civils. Il fut, à cet égard, particulièrement décrié.

     

    Image04.jpg

     

    La fontaine Saint-Michel reflète les critères architecturaux et esthétiques édictés par le Baron. Construite à partir de 1858 et inaugurée en 1860, en bordure du boulevard Saint-Michel (terminé en 1859) et de la rue Danton qui descend vers la Place Saint-André-des-Arts, elle se situe dans l'axe du boulevard du Palais qui traverse l'Île de la Cité.

     

    Image05.jpg

     

    Image06.jpg

     

    Image07.jpg

     Élaborée dans un style éclectique par l'architecte Gabriel Davioud (1824-1881), elle se présente comme une sorte d'arc de triomphe antique, destiné à commémorer la victoire de l'archange Saint-Michel sur son adversaire.

     

    Image08.jpg

     

    Sa structure est celle d'une fontaine-mur, à l'instar de la Fontaine Médicis au Jardin du Luxembourg et de la Fontaine des Quatre-Saisons située rue de Grenelle, dans le 7e arrondissement de Paris.

     

    Image09.jpg

    La Fontaine Médicis

     

    Image10.jpg

    La Fontaine des Quatre Saisons, érigée par Edme Bouchardon, entre 1739 et 1745.

     

    Image11.jpg

    La fontaine Saint-Michel est l'un des plus remarquables monuments de Paris mais sa mise en scène complexe et son décor foisonnant et polychrome, lié à l'utilisation de marbre rose et vert du Languedoc, de pierre bleue de Soignies (Belgique) et de calcaire jaune de Saint-Ylie (Jura), ne firent pas l'unanimité lors de sa construction.

     

    « Dans ce monument exécrable,

    On ne voit ni talent ni goût,

    Le Diable ne vaut rien du tout;

    Saint-Michel ne vaut pas le Diable »

    (Quatrain anonyme)

     

    Image12.jpg

    Au-dessus d'un rocher sculpté par Félix Saupin, Saint-Michel, le chef des milices célestes, brandit son épée flamboyante et prend l'ascendant sur le Diable déchu.

     

    Image13.jpg

     Ce groupe fut exécuté par Francisque Duret (1804-1865) qui s'inspira d'un tableau de Raphaël (1483-1520), « Le Grand Saint-Michel », aujourd'hui visible au Louvre.

     

    Image14.jpg

     L'oeuvre, datée de 1518, fut commanditée par le pape Léon X (Jean de Médicis). Destinée à symboliser la bonne entente entre les peuples, elle fut offerte au roi François Ier à l'occasion du mariage de Laurent de Médicis, neveu du pape, avec Madeleine de la Tour d'Auvergne. Cette union donna naissance à Catherine de Médicis (1519-1589).

     

    Image15.jpg

    A l'origine du projet, la niche centrale devait accueillir une statue monumentale de Napoléon Ier mais le choix du thème de Saint-Michel s'imposa, en référence à un ancien lieu de culte consacré à l'archange libérateur, à proximité de l'Île de la Cité.

     

    Image16.jpg

    Deux imposantes chimères, créations d'Henri-Alfred Jacquemart dit Alfred Jacquemart, se dressent de part et d'autre du grand bassin.

     

    Image17.jpg

    Alfred Jacquemart (1824-1896) se spécialisa dans la sculpture d'animaux et de créatures fantastiques. Il réalisa deux lions pour l'Hôtel de Ville de Paris, les lions de la fontaine de la place Félix Éboué, les aigles des colonnes rostrales de l'Opéra Garnier, le rhinocéros du parvis du Musée d'Orsay et les sphinx de la fontaine aux palmiers de la place du Châtelet. Il conçut en 1869 la statue équestre de Louis XII pour l'Hôtel de Ville de Compiègne et la maquette en cire de la statue de Napoléon III, destinée à orner les Guichets du Louvre.

     

    Image18.jpg

    Très appréciées à leur époque et dans les décennies qui suivirent, les chimères de la place Saint-Michel servirent de modèle pour créer des figurines en bronze, des serre-livres et des presse-papiers.

     

    Image19.jpg

     

    Image20.jpg

     

    Image21.jpg

     Chimère, monstre composite, mosaïque d'êtres issus des profondeurs de l'inconscient, messagère de mondes mystérieux, gardienne des forces telluriques... Mélange de lion (tête), de quadrupède pas vraiment déterminé (corps), de serpent ou de dragon (queue) et d'oiseau (grandes ailes). Pour certains auteurs, elle aurait deux têtes, celle d'une chèvre et celle d'un lion. Pour d'autres, elle serait la fille des Titans Typhon et Echidné, à la fois mère des tempêtes, des eaux sombres et des éruptions volcaniques, incarnation des fantasmes, des peurs et des désirs inassouvis... Elle fut combattue par le héros Bellérophon qui chevauchait Pégase, le féerique cheval ailé.

     

    Image22.jpg

     

    Image23.jpg

     

    Image24.jpg

     

    Image25.jpg

    Dans la partie haute du monument, s'élèvent quatre statues qui représentent les Vertus Cardinales, soit la Prudence, la Justice, la Force et la Tempérance. Elles s'appuient sur l'entablement des colonnes en marbre rose et dominent des écussons à tête de lion.

     

    Image26.jpg

     

    Image27.jpg

     

    Image28.jpg

    La Prudence, sculptée par Jean-Auguste Barre (1811-1896), a pour attributs le miroir et le serpent.

     Souvent considérée comme une femme aux deux visages, elle tient un miroir, oeil magique qui permet d'accéder à la connaissance de soi, à la conscience de ce qui fut, de ce qui est et de ce qui pourrait advenir. Les ouvrages anciens la représentent parfois casquée d'un heaume doré et entouré d'une guirlande de feuilles de mûrier; accompagnée d'un cerf qui rumine ou d'un oiseau de nuit; tenant une flèche et un petit poisson appelé rémora, une clepsydre (horloge à eau), un livre ou un compas. Avec le miroir, son principal attribut est le serpent. Gardien des secrets, démiurge, porteur et passeur de connaissance, le serpent qui s'enroule autour de son bras est appelé « le vigilant ».

    « La Prudence, selon Aristote, est une habitude active, accompagnée d'une vraie raison, qui agit sur les choses possibles, pour atteindre à la félicité de la vie, en suivant le bien et fuyant le mal. » Iconologie ou explication nouvelle de plusieurs images, emblèmes et autres figures hiéroglyphiques des Vertus, des Vices, des Arts, des Sciences, des Causes naturelles, des Humeurs différentes et des Passions humaines. Tirées des recherches et des figures de César Ripa, moralisées par Jean Baudoin. A Paris, chez Mathieu Guillemot, 1644. P.164.

     

    Image29.jpg

    Le serpent de la Prudence rappelle celui de la déesse Hygie (voir mon article intitulé La Fontaine de Mars et Hygie).

     

    Image30.jpg

    La Justice, armée de son glaive, est l'oeuvre d'Élias (Louis-Valentin) Robert (1821-1874).

     Gardienne de l'équilibre cosmique, la Justice incarne l'ordre et la sagesse qui s'opposent à l'obscurantisme et au chaos. « C'est l'opinion de Platon que rien ne peut échapper aux yeux de la Justice (Maât) et qu'à raison de cela les anciens Prêtres des Égyptiens, disaient que par la force de la vue elle pénétrait dans le fonds de toutes choses. De là vient aussi qu'Apulée jure par l'oeil du Soleil et de la Justice ensemble, pour montrer que l'un est aussi clairvoyant que l'autre. » Iconologie de César Ripa, seconde partie, p.56.

    Elle est représentée par la déesse Thémis (la justice divine) et par Dicé ou Diké, fille de Zeus et de Thémis et personnification de la justice humaine. Dicé est l'une des Heures. Ses soeurs sont Eunomie (la Loi et l'Ordre) et Eiréné (la Paix). On la nomme également Astrée, la « femme-étoile » ou « l'éclair brillant ». D'après les Métamorphoses d'Ovide, Astrée vécut parmi les Hommes pendant la période de l'Âge d'Or mais quand arriva l'Âge du Fer, pour échapper à la corruption de l'humanité, elle fut placée par Zeus dans le ciel et devint la constellation de la Vierge, avec pour attribut principal la balance.

     

    Image31.jpg

    (Oeuvre de Kinuko Y Craft, artiste contemporaine.)

     Vengeresse des crimes, elle porte l'épée de Némésis, le châtiment divin.

     

    Image32.jpg

     « Le glaive de la Justice n'a pas de fourreau ». Cette citation du philosophe Joseph de Maistre (1753-1821) souligne l'importance du combat contre « la corruption des caractères et des habitudes qui engendre les venins les plus mortels ».

     

    Image33.jpg

    La Tempérance est l'oeuvre de Charles Gumery (1827-1871).

     « On la dépeint avec une bride à la main (…) car cette vertu apporte la modération requise, hors de laquelle les choses qui vont dans l'excès détruisent entièrement le sujet où elles s'attachent, comme par leur débordement les grandes rivières ravagent tout ce qu'elles rencontrent. » Iconologie, p.187.

     

    Image34.jpg

    La Force, création d'Eugène Guillaume (1822-1905), revêt la peau du Lion de Némée et s'appuie sur la massue en chêne d'Hercule.

     « Elle porte la physionomie d'une personne robuste (…), la taille belle, les épaules larges, les membres nerveux... Ses armes (lance, massue) sont des symboles de la force de son corps et le rameau qu'elle tient en main en est un de celle de son esprit. Par l'un elle résiste aux armes matérielles et par l'autre, aux spirituelles, qui sont les vices. Ce qui nous est démontré par le Chêne, arbre que les poètes ont toujours cru plus fort que les autres. » Iconologie, p.77.

     

    Image35.jpg

    Ces quatre Vertus soulignent la victoire de Saint-Michel, guerrier des forces de lumière, sur le Diable au visage humain.

     

    Image36a.jpg

     

    Image37a.jpg

    Au sommet de la fontaine, veillent les allégories de la Puissance et de la Modération.

     

    Image38a.jpg

     

    Image39.jpg

     De gracieux angelots se fondent dans un décor néo-renaissance composé de palmes et de rinceaux.

     

    Image40.jpg

     Ces ornements sont l'oeuvre de Marie-Noémi Cadiot (1828-1888) alias Noémie Constant, femme de lettres et sculpteur, activement féministe. Elle fut l'élève de James Pradier (1790-1852) et l'épouse du célèbre occultiste Éliphas Lévi (1810-1875), de son vrai nom Adolphe-Louis Constant.

     

    Image41.jpg

    Les armoiries de Paris dominent la niche centrale, rappelant la toute puissance économique de Paris, initiée par la Hanse ou Guilde des marchands de l'eau d'où l'emblème « fluctuat nec mergitur »: « il est battu par les flots mais ne sombre pas ».

     

    Image42.jpg

     

    Image43.jpg

     

    Image44.jpg

    Une plaque, installée sur un côté de la fontaine, nous rappelle que, du 19 au 25 août 1944, la place Saint-Michel fut le théâtre de nombreux combats. De par sa situation sur la rive gauche de la Seine, elle était un lieu de passage obligatoire pour les troupes allemandes qui se dirigeaient vers l'est ou le nord de la capitale. Ces mots gravés célèbrent la mémoire des insurgés qui luttèrent le long du boulevard Saint-Michel, rebaptisé « boulevard de la mort ».

     

    Image45.jpg

     

    Image46.jpg

     

    Image47.jpg

     

    Témoignage grandiose ou grandiloquent (selon les goûts) de la politique d'embellissement du Second Empire et d'une vision nouvelle de l'espace urbain, la fontaine Saint-Michel est plus que jamais un lieu de partage, de rencontre et de rendez-vous. Elle offre un très beau panorama sur la Seine et Notre-Dame et constitue le point de départ de plusieurs promenades à travers les méandres du Quartier Latin.

     

    Image48.jpg

     

    Image49.jpg

    Vue sur le quai des Orfèvres et la flèche de la Sainte-Chapelle depuis la fontaine Saint-Michel.

     

    Image50.jpg

    Vue sur les atours de Notre-Dame mais ceci est une autre histoire...

     

    Image51.jpg

     Merci de votre fidélité, amicalement!

    Plume

    « Au Printemps qui s'éveille...Les poissons d'Avril »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    73
    Mercredi 9 Avril 2014 à 16:40

    bonjour cendrine
    merci de ton passage sur mon humble blog
    je viens de finir de croquer tous tes poissons d'avril ,peut-être aurai-je les  cloches de Pâques?
    Une grande fraîcheur ce matin mais le soleil est de retour
    je te souhaite de passer  une bonne fin de journée
    je t'embrasse très fort

    72
    Mardi 1er Avril 2014 à 20:25

    Bonsoir petite fée.

    Doucement,ne recommence pas comme avant ton"pépin"... Prudence.

    Je voisque tu vas toujours autant au fond des choses et c'est ça bien sur,l'intéret de tes billets.

    Mais,ça demande beaucoup de recherche...

    En attendant,cette fontaine est splendide,tous ces détails architecturaux que tu nous montres.

    Ces belles statues,qui ont chacune leur signification.

    Je t'embrasse bien affectueusement.

    Passe une douce soirée.Aimée

    BEAU TEXTE/IMAGE OFFERTE PAR MON AMIE MARIE.O

    71
    Lundi 31 Mars 2014 à 19:37

    Un merveilleux article qui me fait redécouvrir cette fontaine sous un nouveau jour. Je m'y suis arrêtée plusieurs fois et j'en avais pris quelques photos, mais je ne connaissais pas tous ses secrets...cette fontaine est majestueuse et riche de symboles qui nous renvoient au passé.

    Ce we j'étais chez mes parents et je ne suis rentrée que cet aprem, c'est en arrivant tout à l'heure qu'Emmanuel m'a donné ton courrier! Une bien jolie surprise, tu m'as encore bien gâtée!! J'étais ravie de te lire et de découvrir cette ravissante pochette fleurie! Merci ma douce pour ta gentillesse et ton affection qui me touche profondément. je t'embrasse bien fort, ainsi que Christophe et je vous envoie mille bises ensoleillées à tous les 2!! Je pense bien à toi ma Cendrine!!!

    70
    Lundi 31 Mars 2014 à 19:29

    Bonsoir Cendrine,


    Merci pour cet article qui honore cette fontaine Saint Michel, en son Saint Archange, du "premier rayon et défenseur de la foi". Chef des forces du ciel, des armées célestes. Celui qui terrasse le dragon ou le diable en l'épée de Justice...Outre ces imposantes chimères, d'une remarquable beauté, en leur sculpture et en tes photographies magnifiques, je dois dire que "les Vertus Cardinales" ont retenu toute mon attention...tant dans les messages symboliques qu'elles expriment, que dans la beauté de ses statues édifiées...quatre vertus qui jouent un rôle "charnier" dans l'action humaine... "L'homme vertueux est celui qui pratique librement le bien"...Une fontaine d'une grande splendeur, pas seulement en son symbole, qu'elle délivre, son message divin et terreste, mais qui interpelle les Hommes afin de les guider au sein de leur vie, sur le chemin qui mène vraiment à la lumière...


    Ne dit-on pas qu'il y a toujours une "justice divine" et que l'HOMME est responsable dans chacune de ses actions terrestres ? Ce monde tangue entre le bien et le mal... un duo inséparable depuis l'aube de l'humanité...Que Saint Michel, nous guide toujours vers la voie du bien, en nos coeurs et nos âmes...


    Merci pour cet article très enrichissant, où cette promenade divine à tes côtés, est déjà source de lumière en ton âme exposée, et où ta passion ruisselle aux flots de ses eaux magnifiées...Merci Cendrine pour ce très beau travail artistique dévoilé...à nos regards.


    Prends bien soin de toi, je te fais de gros bisous, et dépose ma rose d'amitié à tes pieds ainsi que près de cette fontaine de Saint Michel. Belle soirée à vous deux ! Corinne (Cronin).


    Cette rose pour toi avec toute mon amitié

    69
    Lundi 31 Mars 2014 à 19:07

    Bonsoir Cendrine,

    Je viens ce soir prendre de tes nouvelles, qui j'espère sont bonnes ... J'espère que tu as passé également un bon weekend, le mien fut excellent ... Passe une bonne soirée, je t'embrasse bien fort, Véronique

    68
    Lundi 31 Mars 2014 à 18:16

    Je me suis toujours demandé comment le Baron Haussmann était parvenu à rassembler les terrains nécessaires à la construction de ses grands boulevards. Les propriétaires sont des individualistes irascibles qui ne vendent rien sans un profit faramineux , le budget de l état est limité, et le temps aussi. Je me souviens de cette fontaine de St Michel qui joua un grand rôle dans différents événements politiques notamment en 68. 

    Bonne soirée Cendrine

    Latil

    67
    Lundi 31 Mars 2014 à 17:00

    bonjour cendrine
    cette fontaine est composée de magnifiques sculptures
    Nous n’avons pas eu de gelées pour ce dernier jour du mois de mars et nous avons encore une belle journée ensoleillée mais avec plus de vent
    je te souhaite de passer  un bon   début de semaine
    je t'embrasse très fort

    66
    Lundi 31 Mars 2014 à 16:55

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire. Merci d'être passé faire un petit coucou sur mon blog, et cela d'autant plus qu'en ce qui me concerne je n'étais pas passé depuis un certain temps sur le vôtre. Je suis content que vous soyez enfin de retour sur votre blog. En regardant et en lisant votre article sur ce monsieur Haussmann, je pense qu'il devait être "très légèrement" mégalomane! Mais bon par contre les immeubles parisiens style Haussmann ont néanmoins belle allure! J'espère que vous allez mieux, du moins en tout cas j'espère que votre pathologie vous laisse quelques moments de répits en espérant que les progrès de la médecine puisse réellement un jour faire quelque chose pour vous soulager. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    65
    Lundi 31 Mars 2014 à 16:06

    salut

    c'est un bel article , j'aime bien cette fontaine et ces sculptures

    bonne journée

    64
    Lundi 31 Mars 2014 à 09:41

    Bonjour Cendrine, le ciel est gris, espérons que le soleil va venir... Bon lundi, gros bisous

    63
    Lundi 31 Mars 2014 à 09:12

    Toujours de belle balade avec toi! et sous un beau ciel bleu ...ici la journée commence avec le soleil aussi ....

    moi je dois aller chez l'avocat a 15h .... on verra pour la suite ....

    bisous et douce semaine qui commence avec le chant des merles ....

    DDB5u8w6bE_6FeAxI3oCO8Aj9s7w8N-wXHgjHcGA3CSa1eDkwIexXaRskU9HHMdtAhl-7AF59n4SyqiRiUCQMiWV=s900
     

     

    62
    Lundi 31 Mars 2014 à 07:49

    Bonjour ma douce petite fée, et merci pour ce rafraichissant partage.

    J'espère que tu vas bien.

    On prends les mêmes et l'on recommence.
    Les mêmes quoi ? Les mêmes jours évidemment.
    Lundi... bof !
    J'espère que tu as eu un beau week end.
    Il fait doux et il faut en profiter et profiter de la vie
    tout simplement aussi.

    J'espère que tu vas bien et que tu vas passer une
    semaine sans soucis, avec le sourire et la bonne humeur
    qui te vont si bien.

    Un petit tour au Canada chez ma douce amie Hélène.
    Tu aimes les tubes ? Alors tu vas être ravi(e), car dans
    son bel univers il y a des tas de tiroirs et ils contiennent
    tous des merveilles pour faire de belles créations.
    Allez on décolle pour son coin de pays et en avant
    pour l'aventure.
    http://liledekahlan.eklablog.com/
    Bon voyage et fais lui un gros bec de ma part.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    61
    Dimanche 30 Mars 2014 à 18:48

    Bonsoir Cendrine , je découvre ton blog par l'intermédiaire de notre amie Lolli , un blog qui sort

    de l'ordinaire où je découvre les merveilles de notre capitale ; Merci pour les explications et les

    photos sur cette merveilleuse fontaine St Michel - D'autre jolies créations de fleurs de printemps-

    Bonne soirée et un agréable semaine à venir-

    Amitiés -Violette70 

    60
    Dimanche 30 Mars 2014 à 13:06

    Bonjour ma p'tite Cendrine,

    Mon petit bonjour du dimanche. J'espère que tu vas bien ? Ce matin je suis allée voter et maintenant je prépare tout pour mes invités qui arrivent vers 16 heures. Nous faisons un goûter d'anniversaire pour ma fille Sarah (et je fêterais le mien en même temps). Il va y avoir de l'ambiance avec Suliman. 

    Je te souhaite un très bon dimanche, je t'embrasse bien fort, Véronique

    59
    Dimanche 30 Mars 2014 à 10:00

    Bonjour Cendrine, avec le décalage horaire j'espère que j'arrive à temps pour le petit déjeuner... Bon dimanche, gros bisous

    58
    Dimanche 30 Mars 2014 à 06:58

    merci à lolli de m'avoir fait découvrir ton univers , j'aime beaucoup les comparaison d'hier et d'aujourd'hui 

    je repasserai te lire , je te souhaite un agréable dimanche

    57
    Samedi 29 Mars 2014 à 22:15
    Danielle1943

    Bonsoir Cendrine

    je viens ce soir te souhaiter une excellente soirée et en lus de la part de LOLLI voilà une femme généreuse je t embrasse et profite de toi en plus je suis venue déjà Danielle

    56
    Samedi 29 Mars 2014 à 19:05

    Bonjour. Super interressant votre blog,c'est fantastique,ça nous permet de voir Paris sous un autre angle y a bien des décénnies, de magnifique photo,des textes bien expliquer,c'est génial,on en apprend et on découvre différente chose par le biais des blogs d'amies(s) mais qui va dans les sens c'est a dire vous c'est Paris,d'autres c'est les animaux et pleins de choses interressantes que l'ont découvre régulièrement,je trouve ça fantastique.Je vous souhaites une bonne soirée et un excellent dimanche.Amitié,gisou-marina

    55
    Samedi 29 Mars 2014 à 17:39

    Coucou ma douce Cendrine, voilà un magnifique article que j'ai pris plaisir à lire. L'archange Michel, valeureux combattant de la justice, repoussant l'obscurité.

    J'aime aussi à contempler ces anciennes photos d'un Paris d'une autre époque et rêver à ce temps bien particulier.

    Je suis très heureuse de voir ton retour marqué par cet excellent article qui nous permet de poser un pied dans le spirituel et l'autre pied dans ce Paris qui a grandi et s'est donc transformé.

    Je te souhaite un très agréable week-end, j'espère que tu pourras profiter des douceurs de cette nature qui renait à la vie. Qui sait si tu ne croiseras pas une petite fée au détour d'un chemin? wink2 Prends soin de toi surtout, gros bisous.

     

    54
    Samedi 29 Mars 2014 à 16:34

    Contente de découvrir ton superbe blog grâce aux bons soins de Lolli !
    C'est vraiment avec plaisir que j'en ai feuilleté les pages, pour découvrir le lourd passé de cette belle ville...
    Je te souhaite un bon WE
    A bientôt
    Kim

    53
    Samedi 29 Mars 2014 à 15:13

    bonjour cendrine
    j'ai beaucoup aimé tes vieilles cartes postales du Paris d'antant,le noir et blanc donne du charme
    Un week-end bien ensoleillée est annoncé en bourgogne ,cela va être bien agréable
    je te souhaite de passer  un bon week-end et à lundi
    je t'embrasse très fort

    52
    Samedi 29 Mars 2014 à 14:44

    Bonjour Cendrine. J' ai adoré l' article car je connais cet endroit ... En revanche, je déplore la longueur de l' article ! Beaucoup trop de choses en même temps... Je reviendrais pour lire ce que j' ai arté !

    Bel après-midi. Annick

    51
    Samedi 29 Mars 2014 à 14:27

    Bonjour ma gentille Cendrine que j'adore

    Enfin je souffle, et le week end est là.
    Si tu prenais le temps de boire quelque chose
    avec moi ça me ferait plaisir.
    Pour moi un bon bol de café.
    Je suis contente de te trouver par ici.
    Mais je devine qu'avec le beau temps qui s'installe
    tu vas aller prendre l'air, jardiner ou rendre visite
    à ta famille ou amis. Peut être faire les boutiques
    pour acheter des lunettes de soleil. lol !

    Avant tout cela je t'invite à faire une petite balade dans
    Paris avec mon adorable amie Cendrine.
    Elle sera ravie de te faire faire le tour de tout ce qu'elle
    connait et puis Paris, ville de lumière, d'amour et de rêve
    pour le touriste, donc départ immédiat.
    http://maplumefeedansparis.eklablog.com/
    Bon samedi sous le soleil de l'amitié avec le sourire
    de notre guide.

    Prends soin de toi

    Lolli

    50
    Samedi 29 Mars 2014 à 13:27

    salam bonjour Cendrine

    en passant sur les blog comme toujours je découvre de nouveaux blogs

    voici un article très riche et de magnifiques photos

    merci pour cette balle balade en ta compagnie

    amitiés du Maroc

    Sourour

    49
    Samedi 29 Mars 2014 à 09:50
    Danielle1943

    Bonjour CENDRINE

    ton article est très beaux sur ces Fontaines différentes mais splendides merci de ce partage en photos et documentations que tu as réaliser je te souhaite un excellent W E et que tu en profite surtout avec ce beau temps que j ai entendue aux infos  attention au changement d heures Amitiés à ta famille bisous Danielle

     

    "Encore une fois merci!" - Fleurs des champs (coquelicots)

    48
    Samedi 29 Mars 2014 à 09:35
    coucou on a un magnifique soleil et deja doux presque chaud , une journée d'été , je serais peu devant l'ordi .... bisous
    47
    Samedi 29 Mars 2014 à 09:34

    Bonjour Cendrine, j'ai admiré les détails de la statue de Saint Michel....Le week-end s'annonce ensoleillé... Bon samedi, gros bisous

    46
    Vendredi 28 Mars 2014 à 21:22

    bonsoir Cendrine,

    Voilà nous sommes heureux, nous avons retrouvé les magnifiques articles de Cendrine. Ils sont toujours aussi riches , érudits mais aussi empreints d'une grande sensibilité. Nous reprendrons avec grand plaisir notre rendez vous hebdomadaire !

    gros bisous

    gérard

     

    45
    Vendredi 28 Mars 2014 à 19:12

    Bonsoir ma petite fée Cendrine, merci de nourrir mon âme et mon esprit avec chacun de tes magnifiques posts.


    Ben oui, nous sommes vendredi soir et tant mieux.
    Je vais pouvoir me reposer enfin pour deux jours.

    Je suis très heureuse de te lire chaque jour et c'est un plaisir de
    découvrir ou redécouvrir ton article du moment.
    J'espère que tu vas bien ou bien mieux.

    Je dépose en passant un nouveau lien ami, c'est chez mon amie
    Monia.  Dans son univers au couleurs douces, tu trouveras de
    quoi te promener au jardin, découvrir sa région, lire des poésies,
    des citations et regarder ses créations.
    Un gentil com lui fera grand bien. Je sais qu'elle t'attend déjà.
    http://monia.eklablog.com/
    Bon voyage et merci pour elle, en espérant qu'il n'est pas trop
    tard pour ça.

    Prends soin de toi et aussi des autres...
    Bonne et douce soirée.

    Lolli

    44
    Vendredi 28 Mars 2014 à 16:39

    Bonjour,

    Merci pour tes beaux reportages, belles photos.

    Blog très agréable à visiter.

    Bonne fin de semaine.

     

    43
    Nathalie
    Vendredi 28 Mars 2014 à 11:40

    Bonjour petite fée,

    Grâce à toi, je redécouvre cette fontaine qui m'était apparue très imposante la fois où je l'avais vue.

    Je suis ravie de retrouver tes articles toujours fouillés et si bien imagés. Merci pour cette escapade parisienne ! Je me suis vue à la terrasse d'un café après la visite d'un musée ou d'une expo, à regarder passer les badauds en buvant une limonade...

    Bonne journée, chère Cendrine !

    Gros bisous

    Nathalie

    42
    gut
    Vendredi 28 Mars 2014 à 10:56
    gut

    Contente de te retrouver avec cet article si bien documenté et si riche en belles photos ! C'est que tu vas mieux sans doute ? enfin je l'espère ! Tu as bien fait de te reposer le plus possible. Gros bisous Cendrine

    41
    Vendredi 28 Mars 2014 à 09:48

    Bonjour Cendrine, j'ai beaucoup aimé les photos des chimères... Le soleil commence a briller dans le ciel...Bon vendredi, gros bisous

    40
    Vendredi 28 Mars 2014 à 07:53

    C'est le terrain de chasse aux lapins le plus giboyeux de Paris. Dans ma jeunesse j'en ai attrapé des quantités avec des blondes, des brunes et même quelques rousses. À voir le nombre de personne qui attendent au pied de cette fontaine, les lapins sont toujours aussi nombreux...  

    39
    timil0
    Vendredi 28 Mars 2014 à 07:15

    J'aime beaucoup ces créatures fantastiques sorties de l'imagination des hommes...

     

    Tes photos sont très belles

    Bon et doux weekend  CENDRINE

    Bisous

    timilo

    38
    Jeudi 27 Mars 2014 à 19:44
    francinea

    bonsoir,cette fontaine est magnifique, la plus imposante de paris je pense  je te souhaite une bonne soirée bisous

    37
    Jeudi 27 Mars 2014 à 19:17

    Bonsoir Cendrine,

    Qu'est ce que j'ai pu la prendre en photo cette fontaine, elle est tellement jolie. La place Saint-Michel, j'y suis souvent, et à chaque fois je suis émerveillée. Voilà encore un article complet, qui a du te demander beaucoup de recherches, je te dis merci Cendrine. 

    Passe une bonne soirée, je t'embrasse bien fort, Véronique

    36
    Jeudi 27 Mars 2014 à 18:58

    coucou  cendrine

     je me disais pas normal  de ne plus  te voir

     mais  comme j'étais  pas   trop  sur mon blog

      je  ne suis plus motivée  ses derniers  temps

    on a  eu  deux deuils en  une semaine   j'ai   eu  un choc  

    j'ai  faillit aller a l'hopital mais   moi  pour  qu'on me  mette la  bas   faut   m'anesthésier 

    la  je  vais un peux mieux

      et  toi mon amie j'espère

     que maintenant  tu vas mieux

     je  te le souhaite de tout  coeur

      je  te fait plein de  gros bisous

     

    35
    Jeudi 27 Mars 2014 à 13:14

    Bonjour mon adorable petite fée, avec cette article, tu cites l'histoire et ça c'est une autre histoire. Hi Hi !

    Je sais, nous sommes jeudi et il fait gris.
    Mais bon, c'est la vie.

    Pour changer d'air, allons donc voir mon amie Annick,
    en suivant ce lien à travers le fil d'internet.
    Un bon moment tu passeras, dans ce petit univers ou s'y
    trouve, amitié, amour, actualités,ciné, coups de cœur etc...
    http://oasisdepaix.eklablog.com/chomage-un-coup-de-massue-en-plein-entre-deux-tours-des-municipales-a107268366
    Bon voyage et merci pour le temps que tu prendras à lui rendre visite.

    Je te souhaite une bonne journée, plein de bonheur, et du
    soleil dans le cœur.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    34
    Jeudi 27 Mars 2014 à 09:44
    **chatbada**

    Cendrine, mon amie,

    Je suis passée me promener hier , par deux fois, au creux de ton article . La première fois, je t'ai lu , j'ai admiré et je me suis abreuvée à la fontaine de ton savoir . La deuxième fois, je me suis posée sur le dos d'une des chimères et je t'ai lu, une seconde fois, entre "tes" lignes de l'histoire et je me suis mise à voyager dans le temps, dans ce Paris qui n'est plus .

    Le Paris qui s'en est allé, le Paris qui s'en est venu ... Paris est une ville faite de stratifications historiques . Les érudits se sont opposés à un Paris "tout neuf", sans âme, uniforme et homogène et je pense que cet éventrement de Paris a quelque chose de nostalgique pour le passant rêveur qui se trouvent ainsi désorienté dans sa propre contemplation du passé et dans les déchiffrements des drames de notre histoire .

    J'exprime ici le regret d'un passé qui avait une couleur, un accent typiquement parisien car je sais que tu me comprendras . Par une loi fatale du progrès, tout s'est uniformisé et s'est fondu dans un ensemble bien ordonné ... trop à mon goût .. La suppression des vieux quartiers et le caractère radical du remodelage de la ville ont provoqué la constitution d'une nouvelle histoire, redéfinissant l'approche historique de la capitale qui prévalait jusque là ... 

    Je regarde Notre Dame, la flèche de la Sainte Chapelle et j'ai la sensation que ces monuments "hors" du temps semblent avoir été "apportés" d'ailleurs comme de vaines curiosités ... Tout a changé autour d'eux ... Alors, sur le dos de la chimère, je m'envole au dessus d'une rue qui n'existe plus mais nous savons ma Petite fée que le passé "lointain" ne meurt jamais et qu'il en existe et en existera toujours une trace .

    Une journée libre aujourd'hui ... Il fait grand soleil . Je me rendrai sur le site de la Chartreuse . Il faut nettoyer les lieux après l'hiver ... Un bel après-midi de partage comme je les aime et tu seras tout près de moi wink2

    Le printemps nous offre des bouquets de couleurs . Flore est au faîte de sa beauté et nous ne pouvons que nous étourdir dans son sillage fleuri .

    Mes pensées tendresse s'envolent vers toi .

    Je vous embrasse tous deux .

    Avec tout mon amitié

    Véronique

    Image du Blog galeriegothik.centerblog.net(Nicoletta Ceccoli)

     

    33
    Jeudi 27 Mars 2014 à 09:37

    Bonjour Cendrine, j'aime bien tes photos où il y a tous les détails des sculptures... Il va faire beau aujourd'hui.... bon jeudi, gros bisous

    32
    Mercredi 26 Mars 2014 à 23:58

    magnifique et imposante cette fontaine et tu l'as prise en photos sur toutes ses coutures

    31
    Mercredi 26 Mars 2014 à 22:19

    Comme il est agréable de te relire et ce sujet, cette fontaine, est tellement romantique. c'est la mascotte des étudiants et ce fut la mienne. J''ai adoré te suivre dans ce Paris-là, qui est lié à ma jeunesse et dont tu racontes l'histoire avec beaucoup de talent. J'espère que tu as retrouvé la forme mais préserves-toi au maximum, bises. Mansfield

    30
    Mercredi 26 Mars 2014 à 21:22

    Chère Cendrine un article qui se lit d'un coup et on prend plaisir à associer les details du surnaturel qui fait partie de notre culture. Je vois que tu écris que le diable a un visage humain, peut-être comme un avertissement qu'il ne faut pas oublier que le mal est dans le coeur des hommes et qu'il faut y prendre garde


    les vertus sont superbes, on croit facilement qu'elles ont tous les pouvoirs qui y sont décrits! un bel endroit pour visiter en allant à Paris


    gros bisous, je suis contente de voir que tu vas bien mieux


    Angie

    29
    Mercredi 26 Mars 2014 à 18:57

    Wahoo ! quel article et quel boulot ! Je t'avoue n'avoir pas tout lu, mais je reviendrais pour lire les "historiques" Je suis bien loin des petites fontaines provençales !

    Bonne soirée

    28
    Mercredi 26 Mars 2014 à 18:45
    Danielle1943

    Bonjour CENDRINE

     

    c est un excellent reportage que tu nous offre alors bravo j ai vraiment apprécier le tout et j espère que tout va et excellente Soirée de ce Mercredi bisous Danielle

     

     

    27
    Mercredi 26 Mars 2014 à 18:35

    Que de belles photos, avec autant de souvenirs . Merci.

    26
    Mercredi 26 Mars 2014 à 18:33

    Que de belles photos, que de souvenir , merci, bonne soirée.

    25
    Mercredi 26 Mars 2014 à 16:46

    Moi qui aime les fontaines, tu m'as gâtée par ce bel article. J'ai admiré ce grand lion-serpent-diable, quel grand sculpteur ! Merci pour l'histoire de ta belle ville de Paris que je découvre enfin grâce à toi.

    Je suis si heureuse de te lire de nouveau et voir tes si belles photos.
    Je pars vendredi pour l'Aisne, mais je ne pourrai m'empêcher d'ouvrir l'ordinateur de ma fille pour visiter mes amis du net. Je reviendrai sur ce bel article et les autres ...

    A très bientôt ma Cendrine et mille bisous

    Annick au coeur il est vrai, très lourd ...

    24
    Mercredi 26 Mars 2014 à 15:34

    Bonjour ma merveilleuse petite fée Cendrine, je passe vite car beaucoup de travail, mais promis je reviens te lire.

    Tant pis pour elle
    Tant pis pour lui
    Aujourd'hui c'est mercredi !

    C'est un petit bout de comptine que je trouve trop
    mignonne et comme nous sommes mercredi tant pis
    pour toi je te la dédie lol !

    Ça va bien par chez toi ? Bon c'est ce qu'il faut !
    Ben oui je fais les questions et les réponses car
    je veux que tout le monde aille bien.

    Allez on monte dans le taxi et en route pour une
    petite balade du côté de ma p'tite Clairette la fée.
    Dans son monde magique de très belle créations
    et un monde animé que j'apprécie beaucoup.
    Tu es prêt(e) ? Alors on démarre.
    http://clairette-petitefee.eklablog.com/a-bientot-a107246410
    Elle est parfois absente mais je pense qu'elle te répondra
    quand même à son retour.

    Prends soin de toi

    Lolli

    23
    Mercredi 26 Mars 2014 à 13:47

    Coucou Cendrine,

    Merci pour pour ce passionnant article. J'apprends toujours une foule de choses avec toi, c'est superbe !

    Gros bisous, à bientôt

    Albiréo

    22
    Mercredi 26 Mars 2014 à 12:55

    Bonjour,Cendrine,


    Très heureux d'avoir de tes nouvelles.J'espère que ta santé s'est améliorée.


    J'ai visité Paris à quatre reprises (de 81 à 96) mais je ne me souviens pas de cette admirable fontaine Saint-Michel. Tout Paris est un chef d'oeuvre,proprement parler.


    Merci beaucoup pour toutes ces belles illustrations .


    Toute mon amitié.


    Tahar

    21
    Miss Mary
    Mercredi 26 Mars 2014 à 12:53

    Bonjour Cendrine, voilà un très bel article, richement illustré, d'un quartier que j'aime beaucoup, il me rappelle mes années d'Etudiante, alors merci pour ces belles photos et toutes ces explications détaillées. J'espère que cela donnera envie à ceux et celles qui viennent à Paris, d'aller découvrir ce magnifique quartier, sans oublier le "Jardin du Luxembourg" où j'aime flâner en toutes saisons..... Bisous à bientôt. '"Miss Mary" (Mary)

    20
    Mercredi 26 Mars 2014 à 12:06
    Cathybelg

    Bonjour Chère Cendrine,

    Après ton article sur le printemps, te voilà qui fais un majestueux retour avec cette fontaine !

    Une belle page d'histoire s'est ouverte ici grâce à tes connaissances et à ton souci du détail en photographie.

    Je suis vraiment séduite et te remercie pour cette promenade instructive et si bien imagée, une fois encore !

    Prends bien soin de toi.

    Amitiés et bisous de nous deux, ainsi qu'à Christophe.

    Cathy.

     

    19
    Mercredi 26 Mars 2014 à 11:30

    Un bel article bonne journée bisous

    18
    Mercredi 26 Mars 2014 à 11:27

    Bonjour Cendrine,

    Un très grand MERCI, pour cette si belle balade Parisienne et ce cours si passionnant sur l'histoire de l'Art. ( je le garde en mémoire afin de pouvoir le relire ). Tu ne peux imaginer le plaisir que me procure la  lecture de tes billets. Tu te fais rare et chaque nouvelle parution est un vrai bonheur. Prends bien soin de toi. Bises très amicales.

    Henri.

     

    17
    Mercredi 26 Mars 2014 à 11:11

    Nul n'ignore évidemment, Parisien ou touriste, cette fontaine Saint-Michel !

    Tout le monde l'a regardée - ne fût-ce, pour ce qui me concerne quand d'aventure je suis à Paris, et dans ce quartier, en passant d'un Gibert à l'autre -, mais personne ne l'a vue ! Ne l'a vraiment vue.

     

    Merci Cendrine pour votre grand retour de nous avoir donné cette belle leçon !

    L'Histoire, la documentation iconographique et votre talent d'écriture - ici et bien sûr en superbes commentaires sur mon blog - à nouveau sont au rendez-vous pour mon plus grand plaisir.

    16
    Mercredi 26 Mars 2014 à 10:36

    bonjour cendrine
    merci pour ce beau billet ,cette fontaine est une merveille d'architecture
    j'ai beaucoup apprécié les photos en noir et blanc
    -1° ce matin il fait froid  et venteux ,mais avec un rayon de soleil
    je te souhaite de passer  une bonne journée
    je t'embrasse

    15
    Mercredi 26 Mars 2014 à 10:27

    Hello Hello !!!  de retour et avec un super sujet encore une fois traité à merveille ...

    je connais bien cette fontaine pour y être passée maintes et maintes fois quand j'habitais Paris, mais j'avoue ne pas l'avoir regardée comme elle le mérite ...

    J'ai partagé avec grand plaisir , tu es toujours si pointilleuse sur le traitement  que c'est un bonheur de te lire

    14
    Mercredi 26 Mars 2014 à 10:25

    C'est majestueux !!! Je suis impressionnée par la beauté des lieux, les détails et l'ambiance qui s'en dégage...Un bel édifice dont on ne se lasse pas de regarder...Merci du partage Bises

    13
    Mercredi 26 Mars 2014 à 10:14
    Bonjour contente de te revoir! moi je la veut bien a chimère! je la trouve belle ... comme les griffons et les dragons! bisous ici beau soleil , j'espère aussi chez toi
    12
    Mercredi 26 Mars 2014 à 09:48

    coucou Cendrine, je suis heureuse de te lire encore sur ton blog, j'aime beaucoup ce bel article sur cette merveilleuse fontaine et comme d'habitude je vas revenir encore et encore pour lire plus en calme toutes tes explications.

    super contente de ton retour parmi nous, ces beaux articles m'an manquait beaucoup.

    merci aussi de ton gentil mot sur mon blog.

    je te souhaite un doux mercredi sur ta belle ville que j'aime fort.

    gros bisous de ton amie catalane

    rosa

    11
    Mercredi 26 Mars 2014 à 09:28

    Bonjour Cendrine, je suis heureuse de te retrouver sur le blog avec ce bel article sur la fontaine Saint-Michel , il est tellement bien illustré et commenté qu'il me faudra plusieurs jours pour tout voir... J'aime bien les cartes postales au début de ton article.. Le soleil brille ce matin... Bon mercredi, gros bisous

    10
    Mercredi 26 Mars 2014 à 09:27
    Patricia

    Chère Cendrine,

    Je suis ravie de te retrouver. J'espère que tu vas bien.

    Bien sur une superbe ballade historique que je fais en ta compagnie. Si toutefois un jour je passe par là, je ne pourrais que penser à toi.

    Merci de me faire voyager !

    Gros bisous, Patricia

    J'oubliais, j'ai déménagé mon blog....

    9
    Mercredi 26 Mars 2014 à 09:17

    Je suis très contente de te retrouver, j'ai beaucoup apprécié cette balade Parisienne, certains endroits me rappellent de bons souvenirs de jeunesse (virée à Paris avec copains/copines quand j'habitais près de Versailles) et d'autres sont de belles découvertes.

    Merci  et gros bisous

    lili 

     

    8
    Mercredi 26 Mars 2014 à 09:16
    FéeLaure ♥

    Coucou Cendrine,

    Ravie de te retrouver, j'espère en forme

    Cette fontaine est tout simplement impressionnante !!! et magnifique ♥ que de détails et quel travail ton billet, tu ne fais pas les choses à moitié

    Je te souhaite une douce journée & te fais de gros bisous

    7
    Mercredi 26 Mars 2014 à 08:36

    j'aime ce quartier parisien où il m'arrive de flâner assez souvent!

    belle journée à toi avec le soleil revenu!

    bises

    sophie

    6
    Mercredi 26 Mars 2014 à 08:11

    Bonjour Cendrine;

    J'espère de tout coeur que tu vas mieux et que cet article n'est que le début d'une longue série;)

    C'est une énorme fontaine. Je connais la pierre bleue de Soignies; mon premier mari qui était entrepreneur

    allait s'y approvisionner.

    Passe une belle journée Bises

    5
    Mercredi 26 Mars 2014 à 06:15

    Je n'ai jamais aimé cette fontaine. A chaque fois que je passais devant (je travaillais pas loin il y a quelques années je me disais  qu'elle était trop imposante, trop grossière. Cela m'a empêché de découvrir la finesse des détails que tu montre dans ton billet. Bises Cendrine et belle journée

    4
    timil0
    Mercredi 26 Mars 2014 à 06:08

    Très beau ... Je n'ai fait que survolé..

    J'ai des problèmes de connexion, difficile de rester longtemps sans que ma box coupe...

    J'attends les techniciens , j'espère qu'ils trouveront quelque chose car le problème est récurrent ..

    Douce journée Cendrine

    Bisous BISOUS

    timilo

    3
    Mercredi 26 Mars 2014 à 04:19

    Merci à toi Cendrine pour ce Paris des beaux immeubles, des statues, des fontaines.... un billet sympa comme tu sais si bien nous offrir.... merci encore, bises de jill, bonne fin mars...

    2
    Mercredi 26 Mars 2014 à 01:10

    sympa tes photos et de voir les fontaines surtout sans tags et sans crottes de pigeon ;)

    et oubliais-je ;) sans touristes aglutinés devant lol

    1
    Promeneur75
    Mercredi 26 Mars 2014 à 00:56

    Bonsoir et ravi de vous revoir sur le net avec un article conséquent comme à votre habitude sur cette fontaine majestueuse qui orne à ravir cette fameuse place Saint-Michel. Merci de vos explications d'historienne de l'Art ce qui aide toujours à ouvrir le regard sur un monument dont certains éléments pouvaient échapper à notre compréhension, outre l'émotion du ressenti direct du béotien. Votre décryptage ouvre les clefs des symboles contenus et replonger cet ensemble dans son contexte historique au fil des âges permet de mieux l'appréhender tout en élevant l'âme et l'esprit.

     

    Bien à vous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :