• La Nymphe de la Fontaine des Haudriettes et Mardi Poésie : La Nymphe endormie de Georges de Scudéry (1601-1667)

     

    Image001.jpg

     

    En souvenir de Lady Marianne, avec émotion et Amitié, j'ai choisi, pour le mardi 26 janvier, un poème de Georges de Scudéry (1601-1667), frère de la célèbre femme de lettres Madeleine de Scudéry (1607-1701).

     

    Madeleine de Scudéry régnait sur un Salon Littéraire des plus appréciés, que fréquentaient, entre autres esprits prestigieux, Madame de Sévigné, Madame de Lafayette, La Rochefoucauld... Femme Savante et Militante Féministe avant l'heure dont les mots nourrissaient le Mouvement Précieux.

     

    J'illustre le poème de Georges de Scudéry (1601-1667) avec la Nymphe de la Fontaine des Haudriettes, élégant monument qui se dresse à l'angle de la rue des Archives et de la rue des Haudriettes (3e arrondissement de Paris), dans le quartier du Marais.

     

    Image002.jpg

     

    La Nymphe endormie

     

    Vous faites trop de bruit, Zéphire*, taisez-vous,

    Pour ne pas éveiller la belle qui repose ;

    Ruisseau qui murmurez, évitez les cailloux,

    Et si le vent se tait, faites la même chose.

     

    Mon cœur sans respirer, regardons à genoux

    Sa bouche de corail, qui n'est qu'à demi close,

    Dont l'haleine innocente est un parfum plus doux

    Que l'esprit de jasmin, de musc, d'ambre et de rose.

     

    Ah que ces yeux fermés ont encor d'agrément !

    Que ce sein demi-nu s'élève doucement !

    Que ce bras négligé nous découvre de charmes !

     

    Ô Dieux, elle s'éveille, et l'Amour irrité

    Qui dormait auprès d'elle a déjà pris les armes

    Pour punir mon audace et ma témérité.

     

    Georges de Scudéry

     

    *Zéphire ou Zéphyr, le vent de l'Ouest (ou du nord/ouest), amant époux de Flore, la déesse du Printemps.

     

     

    Image003.jpg

     

    J'avais présenté la fontaine il y a quelques années et j'ai pris plaisir à retrouver, entre les confinements, l'agréable atmosphère des lieux.

     

    Retour sur l'histoire d'un bel édicule aux lignes sobres, de plan trapézoïdal, rare exemple encore debout de fontaine néoclassique dans la capitale.

     

    Nombre de ces fontaines, au décor fondé sur une imitation d’œuvres antiques, ne résistèrent pas aux grands travaux entrepris par Haussmann et celles qui demeurent ont généralement été déplacées.

     

    La Fontaine des Haudriettes fut érigée en 1764 par l'architecte Pierre-Louis Moreau-Desproux (1727-1794), maître général des Bâtiments de la Ville de Paris, à l'initiative du prévôt des marchands, pour remplacer une Fontaine Neuve, bâtie en 1636.

     

    L'argent des princes de Rohan-Soubise finança la construction du monument dont le décor fut confié au sculpteur Pierre-Philippe Mignot (1715-1770).

     

    L'élégant bas-relief de Mignot décrit une nymphe ou naïade allongée parmi les roseaux et dont le bras gauche repose sur un vase d'où s'écoule une eau claire.

     

    Image004.jpg

     

    Esprit de l'eau qui venait originellement de Belleville et qui fut acheminée, après 1822, depuis le canal de l'Ourcq, vers le quartier du Marais.

     

     

    Image005.jpg

     

    Le mascaron de la fontaine, inscrite au titre des monuments historiques depuis le 24 mars 1925.

     

    Plusieurs fontaines de Paris ont conservé de beaux mascarons « cracheurs » -ou censés l'être- en forme de tête de lion ou de créatures fantastiques.

     

    Image006.jpg

     

    Restaurée plusieurs fois et notamment en 1836, la fontaine des Haudriettes a été déplacée, en 1933, par l'ingénieur Louis-Clovis Heckly (1893-1975) pour favoriser la circulation des passants et bien qu'éloignée de plusieurs mètres de sa position initiale, elle rappelle l'emplacement d'un célèbre couvent, celui des Haudriettes dont l'histoire est peu conventionnelle.

     

    Image007.jpg

     

    Le nom « Haudriettes » vient de Étienne Haudri (que l'on écrit aussi Haudry et Audry) qui était, selon les livres d'histoire, soit valet de chambre de Saint-Louis (1214-1270) soit maître drapier et grand panetier (officier gérant le service de bouche) de Philippe le Bel (1268-1314). On ne connaît pas précisément ses dates de naissance et de mort mais on sait qu'il se rendit en Palestine afin de participer à la Croisade et que lorsqu'il revint en France, il partit en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle sans prévenir sa femme. Celle-ci, qui le crut mort, fonda dans sa maison une communauté religieuse pour les veuves pauvres et les pèlerins malades.

     

    Quand Haudri rentra chez lui, il fut désemparé par les transformations survenues dans sa demeure et s'adressa au pape afin de « récupérer sa maison ou sa femme » (!). Le pape choisit de rétablir son mariage si le couvent n'était pas démantelé.

     

    Il est dit aussi, dans plusieurs dictionnaires historiques, qu'Étienne Haudri, riche propriétaire, offrit ses terres à des religieuses qui le remercièrent en portant le nom d'Haudriettes.

     

     

    Image008.jpg

     

    La Nymphe veille sur la fontaine et sur les alentours de celle-ci...

     

    Image009.jpg

     

    Image010.jpg

     

     

    Image011.jpg

     

    La fontaine occupe une place privilégiée à l'angle de la rue des Archives et de la rue des Haudriettes qui portait, au XIIIe siècle, le nom de l'un de ses habitants : Jehan-l'Huillier avant d'être appelée rue des Vieilles-Haudriettes, rue des Haudriettes et rue de l'Échelle du Temple car le Grand Prieur de l'Ordre du Temple y avait fait élever une échelle patibulaire. On ignore avec précision quand sont advenus les changements de noms mais on sait qu'en 1636, la rue s'appelait rue de la Fontaine et qu'en 1690, on lui avait redonné le nom de rue des Haudriettes.

     

    L'échelle patibulaire est un pilori, signe de Haute Justice, que l'on n'utilise pas pour mettre à mort, à la différence des fourches et des signes patibulaires.

     

    Quand il arrive que l'on croise un individu à la mine patibulaire, on ne pense pas forcément à l'origine du mot. Patibulaire vient de patibulum qui dérive lui-même de patere : « être ouvert ou exposé, s'étendre en surface ». Les fourches patibulaires ont été créées dans la Rome antique. Le condamné était attaché à un poteau de bois. Il avait la tête coincée dans une fourche et on le battait à mort à coup de verges.

     

    La fourche devint au fil du temps une potence constituée d'une traverse de bois reposant sur deux piliers.

     

    En France, le sinistre gibet de Montfaucon était constitué d'un ensemble de fourches patibulaires (ou colonnes de justice) apparues au début du XIIIe siècle.

     

    Image012.jpg

     

    Joseph Thierry (1812-1866), Chevauchée de Faust et de Méphistophélès devant le gibet de Montfaucon, vers 1866. Vous apprécierez le sublime ciel de tempête et l'atmosphère fantomatique, glaçante des lieux avec la touche faustienne de rouge qui apparaît comme une morsure sur la toile.

     

    Le signe patibulaire est un carcan (collier métallique fixé à un poteau ou à un mur), signe de Haute Justice, utilisé pour humilier et non pour mettre à mort, à l'instar de l'échelle patibulaire.

     

    Pendant la minorité de Louis XIV, l'Échelle de Justice du Temple fut brûlée par de jeunes seigneurs appelés les petits maîtres. Elle fut aussitôt rétablie mais comme elle empiétait sur la rue, elle fut diminuée en 1667.

     

    Dans le tome 5 de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, au chapitre intitulé « Échelle », il est écrit :

     

    « On confond quelquefois l’échelle avec la potence ou gibet, parce que les criminels y montent par une échelle : mais ici il s’agit des échelles qui servent seulement pour les peines non capitales ; au lieu que la potence ou gibet, et les fourches patibulaires, servent pour les exécutions à mort. »

     

    A Paris et dans les villes d'Île de France, on utilisait peu le mot « pilori » car on lui préférait le mot « échelle » d'où l'existence de certaines « rues de l'Échelle » qui conservent le souvenir de ces peines d'humiliation publique. Il existe toujours une rue de l'Échelle entre la rue de Rivoli et l'avenue de l'Opéra. Son nom lui vient de l'échelle patibulaire des évêques qui se dressait là.

     

    Outre l'Échelle de Justice du Temple et celle des évêques située près de l'Opéra, on trouvait une échelle patibulaire sur le parvis de Notre-Dame -administrée par le Chapitre de la cathédrale- et une échelle sur le Port Saint-Landry, l'ancien port principal de Paris situé dans l'Île de la Cité.

     

    Désormais, nos regards se posent sur la Belle des Eaux réalisée par Mignot et le souvenir de l'Échelle du Temple semble se diluer dans le temps.

     

    Image013.jpg

     

    Sculpteur apprécié de ses contemporains, Pierre-Philippe Mignot n'a pas eu toute la renommée qu'il méritait. Élève des maîtres François-Antoine Vassé (1681-1736) et Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778), il remporta, à l'Académie Royale, le deuxième prix de sculpture en 1738 et le premier prix en 1740. Il fut également lauréat du prix de Rome et pensionnaire de la Villa Médicis entre juin 1742 et novembre 1743.

     

    Après son retour d'Italie, il fut agréé à l'Académie Royale en 1747 mais il ne put accéder au titre prestigieux d'Académicien.

     

    Ses œuvres les plus célèbres sont la Naïade de la fontaine des Haudriettes et une Vénus ou Bacchante endormie, appelée aussi La Belle endormie, datant de 1747 et reproduite en 1761, aujourd'hui conservée au City Museum and Art Gallery de Birmingham, en Angleterre.

     

    Image014.jpg

     

    Bibliographie

     

    Charles BAUCHAL: Nouveau dictionnaire des architectes français. Paris: André, Daly fils et Cie, 1887, 842 p.

     

    Spire BLONDEL: L'Art intime et le Goût en France. Grammaire de la curiosité. Paris: E. Rouyere et G. Blond.

     

    Amaury DUVAL: Les Fontaines de Paris, anciennes et nouvelles. Nouvelle édition, Paris: Bance aîné, 1828.

     

    Pierre KJELLBERG: Le nouveau guide des statues de Paris. Paris: la Bibliothèque des Arts, 1988.

     

    Jean-Charles KRAFFT et Nicolas RANSONNETTE: Plan, coupe, élévation des plus belles maisons et des hôtels construits à Paris et dans les environs. 1801 et années suivantes. Paris: Ch. Pougens et Levrault, in-fol.

     

    Théophile LAVALLÉE: Histoire de Paris depuis le temps des Gaulois jusqu'en 1850. Paris: Hetzel, 1852.

     

     

    Merci de votre fidélité, chers Aminautes !

     

    Je pense bien à vous... Prenez bien soin de vous...

    Plume

    « Le Tableau du Samedi : François Boucher, La Toilette, 1742Le Tableau du Samedi : Jean-Baptiste Santerre, Suzanne au Bain, 1704 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    21
    Samedi 30 Janvier 2021 à 13:45
    Renée

    Mais ou étais-je donc pour avoir loupé cet article et, cette si belle sculpture elle est vraiment magnifique. Merci aussi pur tes si bonen explications encore une fois. Gros bisous

    20
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 15:41

    Bonsoir Cendrine !

    J'espère que tu es en forme pour ce weekend ! Il faut profiter car un possible confinement s'annonce. J'ai réorganisé ma vie autrement et le fait du confinement ne changera en rien pour moi. Je ne sais pas si tu vois un peu comme moi, que dans ce malheur il y a comme des petites fleurs qui poussent aux milieux d'autre fois des pierres.... des voisins qui ne se connaissaient pas se rendent service, ceux qui étaient fâchés ... reviennent pour parler ... car on a tous compris que LA VIE est le plus important et que le reste ce sont que des petits arrosoirs.

    Je te souhaite donc un super Weekend avec Christophe !!! Bonjour à lui !

                                                                Animated Gif by Massimo_De_Santics | Cute animals, Cool cats, Cute cats

                                                                                Au revoir ...je vais chez Brizitte et Manu pour le Weekend !

    Bisous !!!!

    19
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 10:43

    La photo du jour

    Bonjour Cendrine,

    un petit coucou pour te déposer de gros bisous

    18
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 15:44

                                                                    Le secret des chats | Humour bébé, Humour drole, Image drole animaux

                                                                                                                                 Fallo le morveux !

    Tu ferais mieux de pas mettre partout avec ta litière après mon ménage ... Tu es lunaire comme dit Cendrine !

                                                                                        Humour : Mon chat ! | Bouzou's Weblog

                                                                                    En plus de fallo voleur ! Mais tu l'as volé à Biden !  ici c'est le euros! 

                                                                                                Épinglé par dame claudette sur chat | Chats drôles, Humour, Blague 

                                                                                                                   et qui squatte mon lit et le reste !               

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Mettez du fun dans votre vie ! | Blague animaux, Blague chat, Humour

                                                                                                                                                         Et en plus macron !

                                                                                                                            Le chat soeur... image drole | SITE DRÔLE

                                                                                                      Allez nani, tu me fais tellement honte qu’à partir de demain ....

    Allez bisous Cendrine ! T’as du de recevoir mon mail... peut être je m'explique mal mais je crois que c'est toi la seule à me comprendre ....

    Bisous nani ....

    Le chat le plus marrant du monde !!! / - YouTube et moi le plus beau !!! 

    17
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 10:40

    La photo du jour

    Bonjour Cendrine,

    j'aime bien Hendaye, mais c'est à Saint-Jean-de-Luz

    que nous avions passé des vacances et nous avions rayonné le pays basque

    Bonne journée, gros bisous

    16
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 18:32

                                                                           

                                                                            64 idées de Humour de chat | chats drôles, animaux drôles, chat drôle

                                                         Eh Cendrine ! Je suis sûr que chez toi il y a plein des bombons eh ? J'aime les bombons ! 

                                                                            Bonjour joli chaton... | Image drole animaux, Animaux drôles, Animaux  hilarants

                                                                 Jean Dorel regarde des films: Tatie Danielle (Etienne Chatiliez, 1990)

                                                                       Pifffffffff! Qu'il ne faut pas entendre ...je vais te donner d'esclave ... tu vas voir le morveux !

    Bisous Cendrine je vais jouer avec Titi qui me le demande avant de voir une émission qui m'intéresse  ! Merci de tes passages et de ton amitié. Titi et nani des citrouilles pleines des bisous !!!yeshe

    15
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 10:18

    La photo du jour

    Bonjour Cendrine,

    le mois de Janvier s'achève, espérons que Février ne sera pas aussi froid ..

    Bonne journée, gros bisous

    14
    Mardi 26 Janvier 2021 à 17:57
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Cendrine,
    Cette nymphe est vraiment très belle. Je suis passée devant cette fontaine sans vraiment y faire attention.
    Encore un excellent article et bien documenté.
    Je te souhaite une bonne soirée, prends soin de toi, je t'embrasse Véronique
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Mardi 26 Janvier 2021 à 17:51

    Excellent choix.

    Gros bisous

    12
    Mardi 26 Janvier 2021 à 16:15

    Bonjour Cendrine !

    Très belle fontaine que je connais aussi. Mais là tu touches des coins de Paris que je parcourrais très souvent ... même à pied depuis le 16ᵉ arrondissement ! À pied car j'aime beaucoup la marche. Et surtout qu'à l'époque on avait la grève totale durant 3 mois. Et même pas la possibilité pour le vélo car trottoirs et le reste plein de monde. Rivoli, Opéra, Turbigo, Réamur ... Sentier ... Bourse ... Place de petits Pères et place de Notre Dame des Victoire ... Puis ce fut en vélo lorsque je pus le faire venir de province .... Tu vas rire. Je suis allée le chercher gare de Lyon et aucun taxi voulait me le prendre.... alors que je ne connaissais pas paris ... J'ai demandé comment faire pour aller droit à Trocadéro .... on m'a dit : tu suis tous les ponts de Paris... et je le fis mais à la moitié du chemin il commença à plevoir ... ma salopette était trompé et mon sac à dos ... Alors pour aller plus vite je descendais sur les quais de la seine avec les grosses galettes  ... et sous les ponts ... et enfin je suis arrivé ! On aurait dit que j'avais fait le circuit de la France et là .... aucune  peur de faire du vélo à Paris et au milieu des bagnoles ... Quel beau temps Cendrine ... et maintenant ... que se passe-t-il notre liberté ? Allez passe un bon après midi ! 

                                                                                              24 avenue Bugeaud, 75016 Paris 

    Mon chez-moi en arrivant Paris... 24 AV Bugeaud dans une studette des amis tout en haut ! Pas sympa comme quartier ! Puis le 17èm plus populaire et je suis partie à Issy les Moulineaux car j'en avais envie de petit et beau ...puis Vincennes Bisous de nani et Titi

    11
    Mardi 26 Janvier 2021 à 15:39

    Je me souviens de cette fontaine car elle a des airs (en plus grande on dirait) à celles que nous avons encore à Amiens, et un peu de cette époque. Elles étaient monumentales, avec des têtes de lions.
    Ce poème lui va très bien et merci pour leur histoire.
    Prenez-bien soin de vous deux
    Je vous embrasse tendrement

    10
    Mardi 26 Janvier 2021 à 13:09

    Coucou Cendrine,

    Magnifique cette nymphe, j'aime tous les détails que tu nous montres. Merci pour ce beau partage.

    On pense bien à vous en souhaitant que tout se déroule comme prévu cet aprem. Ici grand soleil que ça fait du bien mais bien froid -3 en ressenti mais quel bonheur d'avoir du soleil.

    Gros gros bisous à tous les deux

    9
    Mardi 26 Janvier 2021 à 11:39

    Un poème dans dans notre belle langue, une magnifique nymphe, une leçon d'histoire, que demander de plus.

    Merci et bonne journée Cendrine

    8
    Mardi 26 Janvier 2021 à 10:59

    Bonjour,

    Un poème d'un siècle dont j'ai beaucoup fréquenté la littérature autrefois, et plus souvent la musique aujourd'hui .Des vers limpides , policés , imagés sans surcharge : c'est délicieusement désuet et souriant . 'ai relu récemment L'Etang , de Racine : le ton est le même  t quelle délicieuse parenthèse .

    Et tout ce qui a trait à la mythologie  me charme toujours autant .

    Je suis séduite par ta manière de rebondir au fil de ton article très riche et très intéressant .

    Les fourches patibulaires ....

    Je me souviens avoir été intriguée en faisant ma généalogie  par un ancêtre dont pour une fois j'avais trouvé la profession :" meunier au Moulin de Justice "  au XVIIIème  siècle car j'avais appris que des fourches patibulaires s'étaient dressées au lieu-dit La Justice sur la commune limitrophe de celle de sa naissance .

    Amicalement .

    7
    Mardi 26 Janvier 2021 à 10:59

    La photo du jour

    Bonjour Cendrine, 

    un beau poème accompagné de cette fontaine avec cette nymphe comme sculpture..

    J'aime beaucoup la sculpture, cette femme est très belle..

    Merci pour tous les renseignements que tu nous donne..

    Bonne journée, gros bisous

    6
    Mardi 26 Janvier 2021 à 10:55

    Oui une agréable participation 

    Ce billet est agréable à parcourir 

    Douceur d'une fontaine 

    Bonne journée à toi

    Bises 

    Mardi 26 janvier 2021

    5
    Mardi 26 Janvier 2021 à 08:43

    Quel beau sonnet de Georges de Scudéry. C'est une très belle découverte, et tu l'as parfaitement illustré avec cette superbe nymphe eu dessus de cette belle fontaine située à l'angle de la rue des Archives et de la rue des Haudriettes. Un peu d'histoire de France ne nuit pas, et cela a été très agréable de te lire. Un grand merci.

    De gros bisous d'amitiés à vous deux les amis, et bon mardi.

    4
    Mardi 26 Janvier 2021 à 08:13

    un superbe article  que je viens de lire avec attention 

     qui rallie l 'histoire de FRANCE . à cette fontaine  superbe , dont les habitants de ce quartier  doivent être fiers .

     ce sculpteur devait aimer l 'eau  et les nymphes , l 'esprit  de l 'eau .....  on imagine   cette eau venant du canal d e l ourcq et passant par la 

     et surement  se jetant dans la seine . ( les immeubles ont dus rempcé le couvent qui était à cette place ) le mascaron  est trés beau  

     j 'espére que cette oeuvre perdurera encore dans le temps  sans être dégradée )

     

    (je lirais bien aussi , le livre de Théophile LAVALLEE )

    une belle poésie piur accompagner le tout 

     

    Merci pour tes recherches trés  intéressantes  c'est du travail  , et j 'aime beaucoup  )

     bises la FEE 

    kénavo

     

    3
    Mardi 26 Janvier 2021 à 08:09

    Je passe sur la pointe des pieds alors.... une ville voire un village sans fontaine, il manquerait quelque chose, merci Cendrine, bises

    2
    timilo
    Mardi 26 Janvier 2021 à 07:01

    Très belle fontaine avec cette nymphe qui ne demande qu'à nous envoûter .

    Avant de goûter l'eau, il faut lui dire qu'elle est belle.

    Très beau poème , j'aime bien 

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    1
    Mardi 26 Janvier 2021 à 06:47

    Hello Cendrine

    Ta nymphe nous rappellerai que bientot c'est la Saint Valentin. Mais cette année la Saint Valentin  va vite se terminer en peau de chagrin.... Aujourd'hui pour se consoler , on va en Italie, ce sont les 3 derniers jours des soldes chez eux...

    Je te souhaite un bon Mardi

    Bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :