-
La Place de la Concorde
Ce lieu emblématique de l'histoire de Paris révèle, entre le jardin des Tuileries, les Champs-Élysées,le pont de la Concorde et la rue Royale, sa grandiose scénographie.
Au fil des saisons, cette place octogonale qui abrite le célèbre obélisque de Louqsor se pare de sublimes couleurs. A des moments privilégiés, on savoure à loisir les jeux d'eau des fontaines et les variations de la lumière sur le métal et la pierre.
La place de la Concorde a changé de nom plusieurs fois. Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, l'« esplanade du Pont-Tournant » était une fondrière, peuplée de malandrins et de filles de joie.
La place peinte par Alexandre-Jean Noël (1752-1834).
Entre 1754 et 1772, la place Louis XV fut édifiée sur les plans de l'architecte Ange-Jacques Gabriel (1698-1782). Elle devait accueillir la statue équestre du roi qui avait recouvré la santé, après une grave maladie.
Là où se dresse aujourd'hui l'obélisque, trônait l'effigie royale, réalisée par Edme Bouchardon (1698-1762). Elle reposait sur un piédestal aux angles duquel s'élevaient quatre allégories (la Paix, la Prudence, la Force et la Justice) sculptées par Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785).
La statue fut renversée en 1792 et la place Louis XV, devenue place de la Révolution, accueillit, jusqu'en 1800, la Liberté de François Lemot (1772-1827), une représentation en plâtre colossale, recouverte d'un enduit couleur bronze.
La déesse Liberté, vêtue d'un drapé à la romaine et coiffée d'un bonnet phrygien, était assise, la lance à la main, sur le piédestal de la statue de Louis XV. Le globe qu'elle soutenait de la main droite abritait un nid de tourterelles.
La place devint place de la Concorde en 1795, par décret de la Convention. Elle redevint place Louis XV en 1814, fut rebaptisée place Louis XVI en 1826 et place Louis XV en 1828. Elle reprit en 1830 son nom de place de la Concorde!
Quand on contemple ce remarquable décor, on imagine avec difficultés les évènements macabres qui ont émaillé l'histoire des lieux.
Le 30 mai 1770, à l'occasion du feu d'artifice tiré en l'honneur du mariage du Dauphin (Louis XVI), il se produisit dans la foule un mouvement de panique qui coûta la vie à 133 personnes et plus de trois cents blessés périrent dans les jours qui suivirent. Le sentiment d'effroi qui s'empara des parisiens engendra des histoires de spectres et de malédictions.
La sinistre guillotine fut transportée de la place du Carrousel à la place de la Révolution pour l'exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1793. Dressée entre la statue de la Liberté et l'entrée des Champs-Élysées, elle ôta la vie à 1119 personnes. L'odeur de sang était paraît-il si forte que les animaux se cabraient à son approche...
L'exécution du roi.
Au nord, la place est bordée par deux majestueux hôtels-jumeaux, dotés de colonnades corinthiennes, qui dessinent un décor de théâtre. Érigés de 1763 à 1772 sur des dessins de Gabriel, ils s'inspiraient de la colonnade du Louvre de Claude Perrault et devaient accueillir des logements pour les ambassadeurs.
En 1788, le comte François Félix de Crillon fit l'acquisition de l'Hôtel d'Aumont, situé à gauche sur l'image. Le bâtiment, construit par l'architecte Louis-François Trouard(1729-1794), fut transformé en hôtel de luxe au début du XXe siècle.
La façade fut classée monument historique en 1900.
Chaque fronton est orné de trophées et d'allégories d'une grande finesse. La Ville personnifiée est entourée par les génies de l'abondance.
L'actuel Hôtel de la Marine fut primitivement affecté au Garde-Meuble de la Couronne. Entre Pâques et la Toussaint, ses galeries, aménagées par le savant Pierre-Élisabeth de Fontanieu étaient ouvertes au public tous les premiers mardis du mois.
Le premier Valet de Chambre de Louis XVI, Thierry de Ville-d'Avray, y fit aménager un appartement pour Marie-Antoinette lors de ses séjours à Paris. En 1789, il accueillit le Secrétaire d'État à la Marine.
En septembre 1792, des voleurs y dérobèrent les diamants de la Couronne, dont le célèbre « Régent » qui fut retrouvé, avenue Montaigne, sous un tas de gravats...
Sous l'Empire, un télégraphe Chappe fut établi sur le toit de l'hôtel, pour remplacer celui qui se dressait sur la tour de l'Horloge du Vieux-Louvre.
Ce télégraphe optique par sémaphore, placé sur une tour, fut élaboré par Claude Chappe en 1794.
L'architecte Jacques-Ignace Hittorff (1792-1867) élabora le décor actuel de la place qui, ne l'oublions pas, dessine un octogone.
Entre 1836 et 1840, sous le règne de Louis-Philippe, furent aménagés huit petits pavillons d'angle surmontés de statues monumentales assises.
Huit statues symbolisent les principales villes de France.
En 1772, la place était bordée par de larges fossés, entourés par une balustrade et chevauchés par six ponts de pierre. Aux huit angles se dressait un petit pavillon abritant l'escalier qui conduisait aux parterres de verdure et de fleurs, aménagés dans les fossés. Chaque pavillon devait accueillir un groupe allégorique, symbolisant les vertus de Louis XV: Jupiter et la Clémence, Apollon et la Poésie, Minerve et l'Étude, Mercure et la Richesse, Cérès et le Travail, Hercule et la Modération, Mars et la Justice, Neptune et la Fortune.
A leur emplacement trônent de puissantes dames de pierre.
Brest, par Jean-Pierre Cortot, la tête ceinte d'une couronne de laurier, assise sur un canon.
Rouen, par Jean-Pierre Cortot, assise sur des ballots de marchandises, la tête couronnée de feuilles de pommier.
Sa main droite repose sur un écusson aux armes de la ville.
Elle tient le caducée du commerce, emblème du dieu Mercure.
Nantes, par Louis-Denis Caillouette. Assise sur un navire, elle tient un caducée dans la main droite et présente un écusson de la main gauche.
Bordeaux, par Louis-Denis Caillouette. La tête ceinte de feuilles de vigne et de grappes de raisin, elle tient une corne d'abondance.
Marseille, par Louis Petitot. Assise sur un navire, la tête couronnée d'olives et d'épis de blé, elle tient une branche d'olivier dans la main droite et un aviron dans la main gauche.
Lyon, par Louis Petitot. Assise sur un rocher entouré de roseaux, elle appuie son bras droit sur une corbeille remplie d'écheveaux de soie et tient un caducée dans la main gauche. De part et d'autre, les eaux fécondes du Rhône et de la Saône s'échappent de deux urnes renversées.
Strasbourg, par James Pradier. Assise sur un rocher où grimpe un pied de vigne, elle tient une épée dans la main gauche et des clefs dans la main droite. Elle a le pied posé sur un canon.
En 1871, suite à la défaite de la France contre l'Allemagne, elle fut drapée de noir.
Lille, par James Pradier. Appuyée sur un canon et assise sur un rocher, elle brandit l'épée protectrice de la ville.
Vingt colonnes rostrales, des lampadaires et des candélabres forment une « ceinture de lumière » autour de la place.
De part et d'autre de l'obélisque, deux somptueuses fontaines imitent celles qui se dressent sur la place Saint-Pierre de Rome.
Au nord, la fontaine des fleuves célèbre la navigation sur le Rhône et le Rhin.
Des génies anguipèdes (aux queues serpentines) tiennent des poissons qui crachent avec force des jets d'eau vers le ciel.
Les allégories fluviales, appuyées sur des rostres de navires, brandissent des symboles de fécondité: épis de blé, grappes de raisin, fleurs...
Alchimie des corps et des couleurs qui s'entremêlent dans les gouttes d'or aquatiques...
Au sud, la fontaine des mers célèbre la Méditerranée, les puissances de l'océan et la pêche.
Cette mythologie aquatique évoque la prospérité, la force et la félicité retrouvées après la terreur et le chaos.
Qui a oublié ses bottes de sept lieues?
L'obélisque fut offert en 1831 par Méhémet-Ali, vice-roi d'Égypte, à Louis-Philippe qui le fit ériger, le 25 octobre 1836, là où nous le contemplons désormais. Le souverain assista au spectacle, depuis les fenêtres de l'Hôtel de la Marine.
Sur ses différentes faces, des hiéroglyphes relatent les évènements des règnes de Ramsès II et de Ramsès III. A sa base, se dressaient autrefois des singes cynocéphales en érection, qui furent relégués dans une salle des antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, pour ne pas effaroucher la société prude de l'époque!
Ce monument sacré de l'Égypte ancienne évoque un rayon de soleil figé et serait une manifestation du grand dieu solaire Atoum-Rê. Il provient de la résidence des rois de Thèbes à Louqsor.
Il encadrait jadis, avec son jumeau, l'entrée somptuaire du palais de Ramsès II. Les deux obélisques furent offerts à la France mais un seul, désigné, par l'égyptologue Jean-François Champollion, fut transporté vers Paris.
Un bateau, le Louqsor, construit pour la circonstance, accueillit le monolithe, sous la surveillance de l'ingénieur Jean-Baptiste Apollinaire Lebas (1797-1873).
Une gravure, sur le haut piédestal, relate cette épopée.
De puissantes machines élévatrices et de grands cabestans furent nécessaires pour dresser le monolithe en granit rose, haut d'une trentaine de mètres, vers le ciel. Pour l'anecdote, il pèse environ 222 tonnes et s'appuie sur un piédestal de 240 tonnes.
L'obélisque vibre, au centre d'un réseau subtil dont il est le fer de lance. Le granit rose s'imprègne des variations atmosphériques et s'élève jusqu'au pyramidion d'or et de bronze, placé en 1998 au sommet de l'édifice.
Cette aiguille monolithique, appelée « la Pierre Haute », se dresse au coeur d'un cadran solaire, constitué par la place elle-même. Au-delà du ciel, l'obélisque jaillit vers les mystères de l'Univers où se lovent les dieux.
La place de la Concorde dessine un vaste espace orienté vers les points cardinaux de la ville. Des lignes réelles et imaginaires la relient à des monuments qui symbolisent le pouvoir (Assemblée Nationale), la spiritualité (Église de la Madeleine), le triomphe (Champs-Élysées) et l'héritage culturel de la France (Louvre).
Les « Chevaux de Marly », réalisés par Guillaume Coustou et mis en place, en 1794, à l'entrée des Champs-Élysées, s'apprêtent à galoper vers les mondes antiques, peuplés de chimères et de héros.
De part et d'autre de la voie triomphale, un homme cherche à maîtriser un cheval cabré dont la crinière ruisselante semble s'animer dans la lumière.
Aujourd'hui, ces groupes magnifiques sont des copies mais à l'instar des colonnes rostrales, des lampadaires et des statues, ils rythment, par leur fougueuse verticalité, l'étendue horizontale de la place.
Dans le cadre de sa politique de grands travaux, le Baron Haussmann voulut faire retirer l'obélisque et les fontaines mais il n'obtint heureusement pas gain de cause. Comme dans une Rome intemporelle, les figures archétypales de la Concorde, étroitement liées à la puissance maritime de Paris et de la France, rayonnent entre l'eau vive et le ciel...
Bibliographie
Amaury DUVAL: Les Fontaines de Paris, anciennes et nouvelles. Nouvelle édition, Paris: Bance aîné, 1828.
Pierre-Thomas-Nicolas HURTAUT: Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs.
Adolphe JOANNE: Paris illustré. Paris: Hachette, 1863.
Pierre KJELLBERG: Le nouveau guide des statues de Paris. Paris: la Bibliothèque des Arts, 1988.
Marquis DE ROCHEGUDE: Promenades dans toutes les rues de Paris. Paris: Hachette, 1910
Tags : place, louis, fut, paris, mai
-
Commentaires
Félicitations pr le site! vous avez une rétrospective en plus de 150 images (gravures, photos, pub...) de l'histoire de la place de la Concorde ici : http://placedelaconcorde.jimdo.com/la-place !
98Promeneur75Dimanche 3 Mars 2013 à 03:13Quelles magnifiques couleurs sur vos photos! Et les extraordinaires vibrations du pyramidion se ressentent jusque dans cet article. Magique et fascinant monument. Il est surprenant de constater que ce nemeton bien que transposé dans un lieu qui ne lui était pas destiné à l'origine rempli toujours merveilleusement sa fonction vibratoire. N'est-il pas d'ailleurs spécifiquement placé au centre d'un axe en croix? Tant pour marquer par la course du soleil, la croix formée par le carrousel du Louvre et l'arc de triomphe et la Madeleine et l'assemblée nationale. Le soleil frappe cette aiguille à tout moment et fait raisonner tout Paris ... On pourrait gloser longtemps sur sa raison d'être et la société secrète à l'origine de sa mise en place dans ce lieu. Un lieu terrible qui au fil du temps comme vous le décrivez si bien a connu de nombreuses atrocités. D'ailleurs cet obélisque n'a -t-il pas pour tâche d'exorciser les horreurs commises ici?. Jusqu'au régicide ! Qui sans aucun doute pèsera toujours sur les épaules d'une République qui au fil du temps n'a pas spécialement fait mieux que les rois et ne brille ni par son honneur et encore moins par sa noblesse. L'ironie de l'histoire montre que la République qui se targue de laïcité s'offre ainsi un splendide symbole avant tout à la gloire du soleil. Divinité immanente.
97blog de oum mohamedDimanche 3 Mars 2013 à 03:13bonjour ma belle j'ai souvent entendue e nom et je vient souvent à paris mais jamaiis vsiter je vient rinque en passant je souhaite la vsiter par ce que j'ai toute la famlle de ma mére à paris parce ue ma mére est une francaises et ma grand mére mérci de m'avoir voyager bizou et bonne journée ma belle avec d'autre déouverte bi amel.....!
96Jean SauvalDimanche 3 Mars 2013 à 03:13Chère Cendrine,
Je suis un inconditionnel de la Place de la Concorde et j'ai lu plusieurs ouvrages sur le sujet mais j'ai pris un grand plaisir à lire ce nouvel article de la Plume Fée!
Vous avez su extraire la quintessence de cette histoire obscure et sanglante et décrire avec votre talent coutumier le programme iconographique de la place.
Félicitations ma chère!
Je reviendrai vous lire très bientôt.
Jean
95LiliroseDimanche 3 Mars 2013 à 03:13Bonjour Cendrine,
Comme Jean, mon collègue, j'adore ce que tu fais et je te félicite pour ce superbe travail!
Tes photos sont de toute beauté. Ton texte captivant.
Je t'embrasse. Bonne journée.
Lilirose
94zazaDimanche 3 Mars 2013 à 03:1393Promeneur75Dimanche 3 Mars 2013 à 03:13Nouvelle lecture très instructive de votre article. Il reste surprenant de constater que de cette place pourtant très riche on ne retient que l'obélisque et les fontaines. Les villes pourtant très imposantes sont occultées. Vous leur rendez leur place. Et merci de replacer cet endroit au sein de l'histoire de France. Belle place au destin si cruelle...
92Le Piéton de ParisDimanche 3 Mars 2013 à 03:13Chère Cendrine
Encore un magnifique travail avec de superbes photos et de belles gravures !!! Tout est dit sur la Place de la Concorde !!! Bravo !!! Que de merveilles vous nous faites découvrir au cours de vos magnifiques articles !!! L'histoire de Paris est passionnante mais grâce à vous elle le devient encore plus !!! Les guillotinés de la place de la Révolution , actuelle place de la Concorde furent inhumés au cimetière de la Madeleine , puis après sa fermeture le 25 mars 1794 , au cimetière des Errancis qui se trouvait dans la plaine Monceau . Nous attendons tous avec impatiente votre prochain article !!!
Bonsoir Claude,
Dans ces lieux, l'Histoire même effroyable a rencontré le talent des hommes, nous permettant de régaler nos regards de ces monuments incomparables.
Merci de ta visite et de ta gentillesse. Passe un excellent week-end. Gros bisous!
Cendrine
Bonsoir Henri,
Je te remercie. Cela me touche beaucoup.
Je te souhaite une excellente fin de semaine. Bises affectueuses.
Cendrine
Bonsoir Rose,
Je trouve enfin l'énergie de valider, avec beaucoup de joie, les si gentils commentaires que j'ai reçus.
Je te remercie d'avoir pensé à moi et je t'adresse un bouquet parfumé de bisous aux couleurs du Printemps.
A très bientôt!
Bien affectueusement.
Cendrine
Cher Jacques,
J'émerge enfin de ma longue journée d'hier et je découvre avec joie votre gentil commentaire! Cela me fait toujours tellement plaisir.
Vos mots sont toujours adorables et passionnants... Merci de tout coeur.
Cendrine
Bonsoir Amel,
C'est une très intéressante proposition!
Qui sait, nous pourrions peut-être manger un petit gâteau dans un jardin parisien?
Gros bisous et bon week-end!
Cendrine
Bonsoir Timilo,
C'est très gentil de penser à moi.
Je te souhaite un très agréable week-end.
Bisous.
Cendrine
de magnifique photos en fait un paris toi tu r'apporte les photo et moi ls gateau et en déguste tous ls deux les bien fait de la vie bizzzzzzz
Coucou Cendrine,
Je passe te souhaiter un bon WE et déposer de gros bisous!
A bientôt
Amitiés,
Rose
Bonjour Cendrine,
Avec un peu de retard je tenais à te remercier, ta documentation et les illustrations sont vraiment géniales. un grand BRAVO ! Bises bien amicales. A bientôt.
Henri.
la place de la concorde reste une de mes places préférées de paris....les fontaines y sont merveilleuses..;tout s'illumine de beauté dans ce quartier....les mystéres de paris..;surtout ses beautées..il y en a tant...;et tu sais en digne fée des photos et des mots..m'enchanter ..;avec ces articles merveilleux...merci de ces instants très agréables.....bisessssssssssssssssssssssssssssssss
claudeBonsoir Doria,
Ravie de t'avoir fait découvrir l'histoire de cette place.
Gros bisous et très belle soirée de jeudi.
Bisous.
Cendrine
Je suis une "serial" promeneuse, Timilo!!!
Merci beaucoup. Gros bisous.
Je te souhaite une excellente fin de semaine.
Cendrine
Bonsoir Jacqueline,
Comme je suis contente pour toi et pour tes puces! Vos retrouvailles vont être bien joyeuses! Je suis très heureuse de ressentir ta joie et ton excitation...
Merci pour tes adorables attentions et tes pensées quotidiennes. En effet, je souffre du temps qu'il fait et surtout de l'intensité de la lumière. Elle est si violente qu'elle me déclenche des maux de tête et des névralgies, comme mon système nerveux est en vrac...
Je ne quitte pas mes lunettes de soleil dès que je suis dehors et malgré cela j'ai du mal à supporter la clarté vive. Je suis devenue photosensible et le médecin m'a dit que je souffrais (à cause de mes soucis) d'une allergie solaire. Du coup, chaque année quand le beau temps arrive je dois me couvrir (pas drôle) et prendre des cachets. Mais bon, je vais quand même dehors en étant prudente.
Tu es vraiment super! Je te souhaite plein de bonheur la semaine prochaine quand tu retrouveras tes deux "Grâces". Je vous embrasse toutes bien fort! Très belle fin de semaine, Jacqueline.
Cendrine
Merci beaucoup Yvon, je suis ravie de ta visite et je te souhaite une excellente fin de semaine.
Gros bisous!
Cendrine
Bonsoir Plume,
Je suis ravie et je t'adresse tous mes remerciements. Je suis une "amoureuse" de Paris et de son histoire alors tu me fais très plaisir en me disant des choses si gentilles.
Le programme iconographique de la place de la Concorde est passionnant. Les statues des villes sont la plupart du temps ignorées car elles se trouvent aux extrémités de la place et avec les voitures il faut faire très attention!!! j'ai dû courir plusieurs fois...
Merci encore, Plume. Je te souhaite une très belle fin de semaine.
Cendrine
Une page d'histoire très documentée et merveilleusement bien illustrée . Je ne connais pas beaucoup la Capitale, je reviendrai sur cet article passionnant et plus particulièrement à la rencontre de ces statues de la place de la Concorde qui symbolisent les villes importantes .
A bientôt Cendrine, bonne soirée, Plume .
Merci beaucoup Céline,
Tu me fais vraiment un très grand plaisir! J'aime tant partager mes promenades et ce que j'ai appris avec des personnes sensibles et esthètes comme toi.
Je suis ravie de te faire découvrir Paris. La France est une véritable merveille. Nous avons bien de la chance, où que nous habitions!
Je te souhaite une excellente soirée Céline. Bisous.
Cendrine
Encore une fois je suis émerveillée par tes sublimes photos et enchantée de découvrir l'histoire de cette place que je ne connais que par les documentaires ou les livres. Quelle magnifiques fontaines et sculptures, je suis subjuguée, tu as une façon de faire ressortir tes photos qui me fascine !! Moi qui habite un tout petit village au fin fond du Tarn et garonne, je découvre avec plaisir cette jolie Capitale ! Encore merci pour ce formidable partage, passes une très belle journée sous le soleil j'espère . Bises.
CélineBonjour Cendrine,
Un grand merci à toi pour tes gentils propos qui me font toujours très plaisir... le moral est meilleur avec toujours quelques hauts et quelques bas suivant les jours... c'est toujours ainsi lorque le printemps ou l'automne arrivent, je crois bien que nous sommes des milliers à réagir ainsi... lol...
Je suis curieuse de voir la photo... je n'imagine rien pour l'instant, j'attends simplement ton envoi... re-lol... (revoilà mes "lol" préférés....), j'espère que pour toi, les malaises s'estompent et que le souffrance est moindre... la chaleur n'est-elle pas trop incommandante pour toi ?? ce ne doit pas être facile à gerer...
Lundi prochain, je pars pour la Haute-Savoie jusqu'à vendredi, mes puces (deux de mes trois grâces...) reviennent de Shanghai pour le renouvellement des visas... le moral sera donc fatalement en très nette hausse ! et le porte-monnaie, sans doute, en très nette baisse....
Je te souhaite une excellente et très belle journée mon amie, je t'embrasse bien affectueusement,
Jacqueline
Je connais très bien cette place avec tous ces momuments mais je découvre l'histoire.
Très bonne soirée en ce mercredi,
Bisous, Doria
Bonsoir chère fée,
Merci de penser à moi. J'espère que ta journée s'est bien déroulée.
Promis, je repose ma main... Merci pour le compliment!
Gros bisous et très belle soirée.
Cendrine
Bonsoir, je suis émue par ton commentaire et je t'en remercie.
Si tu as passé un agréable moment j'en suis ravie.
Cette place est si magnifique... L'obélisque suscite vraiment la fascination!
Je te souhaite une excellente soirée. Bisous.
Cendrine
Bonsoir Timilo,
Tu me fais très plaisir! J'aime observer tout ce qui m'entoure et, même si plein de choses m'échappent, j'aime observer les petits détails.
Je te remercie profondément.
OB a l'air de marcher, en effet. J'ai eu des difficultés ce matin mais là ça va mieux... Souhaitons que ça dure!
Je te souhaite une excellente soirée. Bisous.
Cendrine
Bonsoir Gérard,
Je vous retrouve toujours avec plaisir.
Cette place à la fois célèbre et méconnue, à bien des égards, est comme un grand livre d'Histoire à ciel ouvert. Vous avez raison, tous ces noms successifs, cela "donne le tournis"!
Je vous remercie et vous souhaite une belle soirée.
Amitiés.
Cendrine
Bonsoir Chris,
C'est un grand merci que je t'adresse. Je suis très touchée par tes compliments.
Entre amoureuses de Paris, cela fait du bien de correspondre!
Je te souhaite une excellente soirée.
Cendrine
Bonsoir Linda,
Le soleil est intense, la pollution aussi!
Mais le ciel est si bleu...
Merci de ta visite, gros bisous chaleureux...
Cendrine
Bonsoir Promeneur75,
Cette place regorge de trésors qu'il est passionnant de découvrir et de redécouvrir!
Merci pour vos commentaires brillants et votre fidélité!
Excellente soirée! A bientôt!
Cendrine
Bonsoir,
Je suis très heureuse de ta visite, c'est un plaisir!
Paris est magnifique, son histoire grandiose et terrible, tissée d'obscurité, de sang et de lumière, âpre et fascinante... Je suis passionnée et je sens que toi aussi!
Je te souhaite une excellente soirée. Gros bisous et merci!
Cendrine
Bonsoir Claude, je te remercie, tu me touches profondément. Je suis ravie de raviver des souvenirs et de t'inviter à la balade à travers mon article.
Je te souhaite une belle soirée. Gros bisous!
Cendrine
Bonsoir,
Merci de ta visite et de venir prendre de mes nouvelles. La journée est un peu difficile avec la pollution en plus, j'ai eu très mal à la tête.
Je me suis inscrite à ta newsletter. J'espère que tu vas bien, je te souhaite une belle soirée. Bisous.
Cendrine
bonjour ma belle je pase de prendre de tes nouvelle j'espere que sava pas tros fatiqué bizou et bonn ejournée http://blogdeamel.over-blog.com/
magnifique..;quand on a parcouru ce quartier , ce pont ..etc ....je regarde ton article merveilleux avec un grand bonheur....je viens de le survoler...je prendrai mon temps pour tout lire posément et me remémorer..;mes balades pédestres ...dans ce coinde paris où se trouve des monuments magnifiques..;merc pour mes souvenirs..;je t'embrasse...bonne journée.
claudeUn article magnifique où j'ai appris beaucoup! Paris est une ville qui regorge de trésors, et je me régale quand j'ai l'occasion d'y venir! Gros bisous et bonne journée!!
Ce billet est magnifique, dine d'un guide érudit et j'adore. Une autre amoureuse de Paris. Je m'abonne bien sûr, je ne veux rien rater.
Très belle journée !
Bonjour Cendrine,
après la lecture de votre article il ne sera plus possible de passer place de la Concorde sans penser à tous ses événements tragiques et parfois heureux qui s'y sont déroulés. C'est ce qui fait tout l'interet de la ville que nous aimons et que vous restituez à la perfection..... de plus tous les changements de noms de la place, ça donne le tournis ..
merci
gérard
Quand je vais à paris je ne fais que survoler tout cela
Merci , CENDRINE de t'attarder ainsi sur chaque détail , ça permet voir que je suis passé à côté de bien des merveilles
Bravo pour ton texte et tes photos
On dirait qu'aujourd'hui Ob fonctionne
Douce journée
Bisous
timilo
Bonsoir Cendrine
Eh bien dans toute cette féérie, c'est l'obélisque qui a le plus retenue mon attention et grâce à toi et grâce à des commentaires très instructifs, j'ai pu me délecter intellectuellement.
Un très grand partage, fort bien détaillé, tout à ton honneur.
Bisous et douce nuit
Le Noctamplume
coucou cendrine
je pase maintenant
demain beaucoup a faire et peur de t'oublier
repose bien ta main prend soin sinon
tu ne pourras plus écrire de si belle phrase
je te fait de gros bisous bonne nuit
Bonsoir Evelyne,
Je te remercie!
Je te souhaite de bien profiter de ton séjour parisien. Il devrait y avoir un temps magnifique mais attention à la pollution...
Gros bisous et merci!
Cendrine
Merci de cette jolie promenade que je ferai peut être demain car nous "montons" à Paris jusqu'à lundi prochain. Quelle chance !!
bisous
Bonsoir Yoshimi,
Je n'habitais pas non plus Paris à l'époque du préservatif géant. Je l'avais vu, ébahie, à la TV!
Je suis très contente de ta visite. Je suis ravie de partager avec toi ces clins d'oeil de "parisiennes" en goguette!!! Il vaut mieux respirer le parfum des fleurs que voir la fameuse marchande... Cela va devenir un message codé si ça continue!
Bonne soirée
Cendrine
Bonsoir Cendrine,
C'est bon de se promener chez soi dans sa ville qu'on aime Je me souviens (mais en images seulement car je n'habitais pas encore Paris), du préservatif rose géant qui recouvrait l'obelisque.
ps: tu as le bonjour de la marchande de fleurs (comprenne QUI pourra, hein ?)
Bonne soirée
YoshimiBonsoir Corinne,
Merci à toi pour cette "ode" d'amitié qui me procure beaucoup d'émotion...
Je suis ravie d'avoir partagé avec toi ce voyage à travers le temps, sous l'obédience des divinités, au carrefour des éléments...
Je suis aussi passionnée par les splendeurs sacrées de l'ancienne Egypte et je trouve que l'obélisque se dresse admirablement sur cette place chargée d'Histoire!
Un profond merci pour tes mots et pour cette rose gallique, sublimissime...habitée par le souffle d'Isis!
Je te souhaite une très belle soirée, Corinne et je t'embrasse bien fort!
Cendrine
Bonsoir Isa-Marie,
Que puis-je te dire hormis que je te remercie profondément?! Je te retrouve chaque fois avec bonheur.
En ce qui concerne le caducée, il est l'attribut de deux divinités: le dieu de la médecine antique, Asclépios/Esculape et celui d'Hermès/Mercure, le dieu du commerce et...des voleurs! (ce qui m'a toujours fait rire!)
Tu as fait une remarque juste et pertinente. A ce sujet, mes professeurs d'histoire de l'art faisaient souvent une petite blague, (enfin tout est relatif...), aux étudiants les jours d'examen: ils leur mettaient un tableau sous le nez avec un personnage brandissant un caducée. Les étudiants croyaient reconnaître le dieu de la médecine et ne faisaient pas attention au contexte. Il s'agissait en fait de Mercure!
Mon mari m'a dit aussi, quand nous faisions les photos, "pourquoi la ville de Rouen porte-t-elle un caducée? Y a-t-il un lien avec la médecine?". Je lui ai dit qu'il s'agissait du commerce et de la prospérité.
J'ai bien l'intention d'écrire un article consacré à la Colonne Vendôme mais pour le moment la place est en travaux. Il y a des barrières de chantier partout et c'est très moche. Je vais donc attendre un peu.
Je suis toujours ravie de te retrouver. Merci de ta fidélité.
Je te souhaite une excellente soirée. Bisous.
Cendrine
Bonsoir Cendrine
Merci pour cette beauté, féérique, que tu nous dévoile dans un article, richement décoré de merveilleuses oeuvres, telles ces fontaines, sublime, parées d'or, d'eau, qui se marient dans une danse aquatique... un bien beau ballet magique... et nous apprenons toujours par tes connaissances illustrées, et interprêtées, sous ton regard, qui observe les moindres détails, la richesse, la grandeur, d'un patrimoine ! Je suis éblouie par ce décors, je ne connaissais point tout de cette place, et je suis ravie, d'avoir apprise, ce qui me manquait dans mes connaissances de cette Place de La Concorde... je suis une passionnée de l'Egypte, de ses rites sacrés, ses hieroglyphes... la France et l'Orient... un beau mariage, qui sous le soleil de Râ, éclaire de sa lumière, les hommes... merci Cendrine, je te souhaite une belle et douce soirée ! Toute mon amitié, et bravo pour ce travail d'orfèvre ! Ma rose Corinne (Cronin). Rose Belle Isis, Rose gallique, Parmentier 1845
J'adore !
Mais... le caducée me semblait être l'emblème de la médecine ?
Nous parleras tu bientôt de la colone de la place Vendôme ?
J'adore te lire, il me semble dire cela à chaque nouvel article mais c'est très sincère !
Amitiés chère Cendrine d'Isa-Marie
Bonsoir Line,
A mon tour, je suis ravie de ta visite et je te remercie de tes mots si gentils et empreints de poésie.
Je reviendrai te voir avec beaucoup de plaisir.
Tu connais Paris, quant à moi j'ai vécu longtemps à Marseille et plusieurs de mes amies d'enfance étaient corses!
Je suis heureuse de cette rencontre et je te souhaite une excellente soirée. Bisous!
CENDRINE
Je suis vraiment très touchée...
Tes visites me font très plaisir, merci!
Je te souhaite une excellente soirée.
Cendrine
Bonsoir Zaza, je suis ravie de te retrouver! Merci pour le compliment!
Bonne soirée.
Cendrine
Bonjour Céline
je suis ravie de ta visite sur mon blog et j'espère te revoir
la culture et la poésie se marient bien.
Merci pour cet article sur Paris que je connais mais tes photos et tes explications sont suiperbes et me permettent de m'instriure et j'aime cela, les fontaines sont merveileuses avec tous les détails.
Quel beaux monuments prestigieux possède notre Capitale
bisous
Un sourire du Sud de La Corse
Coucou Jacqueline,
Comme je suis contente de recevoir ton message! Tu me gâtes avec tes mots enflammés et tes compliments qui me réchauffent le coeur...
Je suis ravie de savoir que tu aimes tant cette place. Je l'apprécie beaucoup aussi. Elle est à la fois célèbre et méconnue, immense et intimiste par certains côtés. La lumière y est souvent extraordinaire et j'adore quand elle se concentre, comme de l'or liquide, au sommet du pyramidion!
J'espère que tu vas vite te sentir mieux et profiter des rayons de soleil qui dansent autour de nous... Voilà que je laisse galoper mon esprit! Il y a des jours comme ça où on se sent étrange et lunatique... L'enthousiasme va revenir!
Merci pour ton soutien et ton amitié, Jacqueline! J'en suis très heureuse et je t'embrasse bien affectueusement.
Cendrine
Merci Gut! J'ignorais que tu avais travaillé en haut des Champs-Elysées.
La place de la Concorde est vraiment sublime et tellement riche d'histoire. Je suis ravie d'avoir réveillé des souvenirs et de t'avoir fait voyager à travers ce magnifique programme iconographique.
Je te souhaite une belle fin d'après-midi, toujours ensoleillée, et je t'envoie de gros bisous!
Cendrine
Bonjour Patricia,
Et voilà, maintenant je t'imagine en star glamour aux pieds de la statue du dieu des mers! Pourquoi pas après tout!
Quand j'ai pris mes photos, il y avait tout un staff autour d'un mannequin qui posait près de la fontaine. La lumière était parfaite!
Le Baron Haussmann a eu d'excellentes idées pour "aérer" et assainir Paris mais là, ce n'en était pas une!!!
J'ai juste abordé les évènements tragiques et sanglants qui se sont déroulés sur la place. Je n'ai pas eu le coeur de donner trop de détails. J'avoue que ça m'a retournée d'imaginer les malheureux traînés sous la vindicte publique vers cette fichue guillotine! Toutes les révolutions ont leur lot de victimes innocentes... Et de toute façon, je ne pense pas que répondre à la violence par la violence soit une bonne chose.
La statue de la Liberté de Lemot m'a beaucoup intéressée. Elle a disparu dans les limbes de l'Histoire et l'obélisque a émergé.
Je suis ravie de ta visite et de ton message si gentil et pertinent. Je suis passée par là une seule fois en voiture alors que je n'avais pas encore mon permis. Mon papa, moniteur d'auto-école, me donnait une leçon de conduite...l'enfer!!!
Maintenant que je suis piétonne, je sais qu'il faut courir vite pour traverser...
Je te remercie encore et te souhaite une excellente fin d'après-midi. Gros bisous.
Cendrine
Merci Linda, l'image que tu m'as envoyée est superbe!
Peut-être auras-tu l'occasion de venir visiter cette place? Et peut-être aurais-je la possibilité de venir vers chez toi? Nous nous servirions alors mutuellement de guide!!!
De gros travaux de restauration ont été effectués alors la pierre et le métal sont magnifiques. J'espère que les voitures ne saliront pas tout trop vite.
Je te souhaite une belle fin de journée. Avec l'intensité de la lumière on dirait effectivement l'été mais les nuits sont fraîches.
Gros bisous.
Cendrine
Bonjour Cendrine,
Ah !!!! Cette jolie place de la Concorde .... La première fois que je l'ai traversée en voiture, j'ai bien cru que je ne me sortirais pas indemne de ce capharnaüm de voitures ....
Un peu d'histoire ne me fait pas de mal pour me remémorer que ce lieu fût le théâtre de moments bien sanglants ... Hélas !!!
Je ne savais pas non plus que cette belle place avait changé de nom plusieurs fois ...
Heureusement que le Baron Haussmann n'obtint pas gain de cause pour retirer cette splendide fontaine ainsi que l'obélisque ...
Même si quelques statues sont des copies, elle n'en sont pas moins magnifiques.
Quant à cette superbe fontaine des mers, j'ai toujours eu envie de "jouer les vedettes" et me faire photographier aux pieds de Poséïdon... ... Ca c'est autre chose !!!!!
Belle semaine ensoleillée,
Bises,
Patricia
Ahhh ! la place de la Concorde que je connais bien pour avoir travaillé 20 ans en haut des champs Elysées ! Elle est magniqique cette place et il est normal que le monde entier nous l'envie ! Dire que je ne me suis jamais demandé ce qu'il pouvait bien y avoir avant que l'oblélisque y trône en plein milieu ! dire que je ne savais même pas que Louis XVI avait été décapité sur cette place, ou si je l'ai su je l'ai totalement oublié ! J'ignorais également que ces statues portaient le nom de nos belles grandes villes de France ! Je suis heureuse de me promener avec toi dans un Paris qu'au fond je ne connais pas !! Pour ça mille fois merci Cendrine ! Je t'embrasse. A très bientôt
Bonjour Cendrine,
Et voilà la célèbre place immortalisée par tes soins mon amie !! un très bel éloge et un très élogieux historique pour cette fabuleuse et mythique place !! savais-tu que lorsque je fais un tour dans Paris seule, je finis systématique place de la Concorde comme happée par le lieu, je n'ai jamais su pourquoi... quand j'étais enfant, les beaux dimanches étaient consacrés aux patins à roulettes dans les jardins des Tuileries... et cette place terminait la journée... immuable !!
Ton récit comme toujours est merveilleux de précisions et j'avoue avoir découvert beaucoup de choses que j'ignorais, je regarderai à l'avenir, cette place sous une autre dimension mais toujours avec ce coup de coeur qui me ravit d'être née dans cette ville même si je me revendique plus belge que française... lol...
Un article qui n'en est plus un mais une véritable consécration pour cet endroit qui, je crois, est la place unique au monde, encore que je ne connaisse pas le monde entier... tant pis, je fais là, un peu de chauvinisme qui n'est pas dans mes habitudes mais l'exception confirme toujours la règle, n'est-ce-pas ?
Pas trop d'attaque en ce superbe jour ensoleillé et magnifique, ne sais même pas pourquoi, ce doit être un jour "sans"... ça arrive quelques fois... lol... j'espère que pour toi, tout est parfait et agréable.... je te remercie très chaleureusement pour ce merveilleux et superbe écrit mon amie, un excellent après-midi pour toi, je t'embrasse bien affectueusement,
Jacqueline
Un bonjour ensoleillé pour te remercier de ta gentillesse.
C'est encore difficile mais la douleur va décroître, avant de recommencer... C'est le propre d'une maladie chronique!
Hauts les coeurs cependant!
Merci pour ton soutien. Bon courage à ton mari.
Gros bisous
Cendrine
Merci Rose!
C'est une grande joie de retrouver tes commentaires sensibles et poétiques!
Je t'adresse à mon tour de grosses bises ensoleillées, en te souhaitant une magnifique semaine, dans la lumière...
Cendrine
Merci beaucoup Dany!
Je sais bien que ce n'est pas pareil mais peut-être que mes photos te feront voyager à travers ce Paris aux nombreux visages.
Excellente journée!
Cendrine
Bonjour Jean,
Je suis émue et flattée de lire votre commentaire.
Le programme iconographique des lieux m'a toujours fascinée. J'ai eu la chance de pouvoir l'étudier avec un spécialiste pendant mes études d'Histoire de l'Art. Merci de votre fidélité, Jean! Je me réjouis de vous retrouver bientôt!
Cendrine
Merci, chère Lilirose!
C'est toujours un bonheur de te retrouver.
Je te remercie profondément...
Belle journée à toi! Gros bisous!
Cendrine
Bonjour Cendrine et merci pour le gentil commentaire sur le blog de Noctamplume et mon intronisation.
J'aime Paris depuis que je suis toute petite, mais je n'ai pas réussi à m'y transporter...
bonne journée et au plaisir!
Eh bien! Voilà une page d'histoire fort joliment illustrée!!!
Merci beaucoup Cendrine!
Avec toi, on s'instruit autant que nos yeux se régalent
Grosses bises amicales et douce journée au soleil de printemps
Rose
bonjour cendrine
j'espère que tu vas mieux pas évident pour écrire
et pour moi c'est cause de travaux je suis coincé mon mari
fait le salon
je te dit a bientôt de gros bisous
Bonjour Martine,
Je suis désolée qu'il n'y ait pas Cergy, où pouvons-nous faire une réclamation (rires)?!
J'aime aussi beaucoup ce lieu qui a tellement changé au fil des siècles. Entre la Liberté de Lemot et l'érection de l'obélisque, il y a même eu plus de six projets de décoration...
Les statues des villes sont peu visitées, l'obélisque capte toute l'attention (je ne vais pas dire que je ne comprends pas...) alors je suis contente de les avoir montrées.
Merci de ta visite, je te souhaite une belle journée ensoleillée.
Bises.
Cendrine
Mille merci, Framboise!
Cette place est un enchantement. Elle est à la fois célèbre et méconnue. Les visiteurs traversent peu la route, depuis l'obélisque, pour aller contempler les statues des villes de France. Elles sont ignorées la plupart du temps.
Je suis ravie de ta visite et je te remercie pour le partage... J'en fais autant de mon côté en ce qui concerne les blogs amis. J'ai le bouton +1 qui démange et j'aime bien tweeter...
Amitiés.
Cendrine
Merci Brigitte, tu me fais très plaisir!
Je reconnais que j'ai été particulièrement heureuse en voyant le résultat de mes photos. Le ciel était sublime ce jour-là, je suis sortie au bon moment...
Je te remercie et te souhaite une belle journée.
Gros bisous
Cendrine
Bonjour, je suis ravie de ton passage et j'espère que tu iras visiter cette place magnifique. Je te remercie et je t'embrasse bien fort.
Cendrine
Comme je me verrais bien au pied de cette magnifique fontaine me laisser ennivrer par tes fabuleux récits...
Pour l'obélisque, je laisse mon égyptologue de mari le soin de me conter son histoire;)
Tes photos sont fabuleuses.
Merci ma chère Cendrine; passe une belle journée
gros bisous,
Brigitte
j'ignorais que les statues représentaient les principales villes de France .. je n'avais jamais fait attention
Le monde entier nous envie cette place , elle est chargée de symboles et de magnificence ... et quelle vue imprenable depuis cet endroit
j'ai partagé partout .. lol
J'aime cette place parisienne et merci de nous avoir rappelé et parfois appris son histoire sanglante sous la révolution... jolies statues des villes il n'y a pas cergy, mince alors . Bises
Bonsoir Promeneur75! Votre commentaire me révèle, une fois de plus, votre savoir passionnant. Je ne saurais trop vous remercier de votre fidélité et de toute l'attention que vous portez à mes articles!
En cette heure tardive, je suis vraiment ravie de vous retrouver et je vous souhaite une excellente nuit. A très bientôt!
Cendrine
Ajouter un commentaire
BONJOUR CENDRINE
bien sur je connais la place de la concorde je la trouve tellement belle et en plus j adore PARIS mais là sur ton article des documents et de ces splendeurs qu'ils y à sur les photos j aurais appris grâce à toi l histoire de cette si jolie place merci j espère que tout va je te souhaite un excellent Mercredi bisous Danielle