• La Propriété Caillebotte l'Exèdre et l'Enfant à l'Oie

     

    Image001.jpg

     

    Chers aminautes, je vous invite à poursuivre notre exploration des fabriques de la propriété Caillebotte, à Yerres. Après l'histoire des lieux, l'étude du terme « fabrique » dans l'art des jardins et la contemplation du kiosque, de la glacière et de la chaumière normande, nous voici, devisant, devant l'exèdre.

     

    Dans l'antiquité gréco-romaine, l'exèdre était une composition architecturale destinée à former un espace de réunion. On y disposait des bancs en demi-cercle dans le but de favoriser la conversation.

     

    Dans plusieurs grandes villes de l'Antiquité, les exèdres étaient des monuments très sophistiqués, richement décorés de statues qui représentaient des dieux et des donateurs et elles étaient parfois intégrées dans les façades des bâtiments publics : thermes, hippodromes, forums...

     

    Les maisons patriciennes possédaient fréquemment une exèdre que l'on appelait « pièce de conversation », située le plus souvent face à la cour d'honneur ou « cour péristyle » de la demeure.

     

    L'exèdre de la propriété Caillebotte, essentiellement décorative, est un hommage rendu à ces « possibilités » philosophiques d'autrefois.

     

    Image002.jpg

     

    Des piliers surmontés de têtes sculptées rayonnent autour d'une statue centrale : L'Enfant à l'oie qui domine une vasque. Cet enfant est considéré comme le fils d'Asclépios, le dieu grec de la médecine. Il est censé combattre la fièvre paludéenne représentée par l'oie mais j'y reviendrai tout à l'heure.

     

    Image003.jpg

     

    Les différentes têtes qui couronnent les piliers évoquent des personnages antiques : héros, dieux, philosophes mais elles ont été déplacées plusieurs fois et aucun document ne relate dans quel ordre elles se trouvaient à l'époque où la famille Caillebotte vivait dans la propriété. Aujourd'hui, nous pouvons reconnaître parmi elles...

     

    Image004.jpg

     

    Asclépios, dieu médecin, fils d'Apollon et de Coronis, princesse de Thessalie (terre de haute magie) dont le nom signifie « corneille ». Dans sa jeunesse, Asclépios fut initié aux sciences, à la littérature et à l'art par le centaure Chiron.

    La déesse Athéna lui fit don de deux fioles contenant le sang de la terrible Méduse. Ces fioles représentaient l'essence même de la médecine. Avec l'une d'elles, on obtenait un poison violent et avec l'autre, un puissant élixir de guérison.

     

    Au XIXe siècle, on pouvait admirer près d'Asclépios des bustes de Pomone et de Vertumne, divinités protectrices des fruits et des jardins. Ils ont hélas disparu.

     

    Il demeure le buste du philosophe Platon (-428/-348) qui rend hommage à l'esprit de discussion associé à la conception de l'exèdre.

     

    Image005.jpg

     

    Platon

     

    Image006.jpg

     

    Image007.jpg

     

    A côté de Platon, un visage jeune et empreint de noblesse, longtemps assimilé à celui du dieu Vertumne, évoque Antinoüs (111-130 après J.-C.), favori infortuné de l'empereur Hadrien.

     

    Image008.jpg

     

    Si vous désirez approfondir vos connaissances au sujet d'Antinoüs et d'Hadrien, je vous conseille la lecture des articles de monsieur Richard Lejeune, sur son blog Égyptomusée.

     http://egyptomusee.over-blog.com/2016/09/les-devenirs-d-antinous-de-la-fiction-romanesque-a-la-realite-archeologique.html

     (Il y a plusieurs articles, il suffit de suivre les liens...)

     

    Image009.jpg

     

    Aux extrémités de l'exèdre, on aperçoit des vases qui sont des répliques de ceux réalisés par le sculpteur grec Sosibios d'Athènes vers l'an 50 avant J.-C.

     

    Image010.jpg

     

    Image011.jpg

     

    Méconnu aujourd'hui, Sosibios travaillait à Rome à la fin de la République et bénéficiait d'une aura de succès dans les milieux aisés. Plusieurs originaux de ses œuvres se trouvent au Louvre.

     

    L'enfant à l'oie

     

    Image012.jpg

     

    Au cœur de la composition, il nous séduit par la « joliesse » de ses lignes et la puissance de ses mouvements. Nombre de promeneurs qui passent par là pensent qu'il joue or ce n'est pas le cas. Il serre le cou de l'oie et selon les interprétations, soit il combat la fièvre paludéenne soit il impose sa domination sur l'oie pour lui faire rejoindre ses congénères sacrées du Temple d'Asclépios.

     

    L’œuvre originale, en bronze, a été attribuée à Boéthos de Chalcédoine, sculpteur en activité vers l'an 200 avant J.-C. On en découvrit, en 1792, une copie antique en marbre sur la Via Appia, au sud de Rome, dans la Villa dite des Quintilii. En 1799, elle fit partie des saisies napoléoniennes et fut placée au Louvre, au Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.

     

    Boéthos s'était inspiré d'une statuette citée dans Les Mimes du poète grec Hérondas qui vécut au IIIe siècle avant J.-C.

     

    Les Mimes étaient dans l'Antiquité des petites scènes comiques représentant des gens de condition modeste dans l'ordinaire de leur vie. La statuette évoquait un enfant étranglant une oie et favorisant par ce geste la guérison de ceux qui la touchaient.

     

    Image013.jpg

     

    Sur cette photo vous apercevez l'une des façades du Casin, bâtiment dont je vous ai parlé dans mon premier article consacré à la propriété Caillebotte. Les statues que l'on devine sont celles de Vénus et d'Apollon.

     

    Image014.jpg

     

    L'enfant à l'oie a été représenté sur un timbre datant de 1955 et vendu au profit de la Croix-Rouge. Ce timbre a été dessiné et gravé par Jules Piel, artiste spécialisé dans ce qu'on appelle « l'art des figurines postales ».

     

    Image015.jpg

     

    Bien connu des collectionneurs de timbres, d'enveloppes premier jour, de monnaies et de médailles commémorative, Jules Piel (1882-1978) a également dessiné des billets de banque et illustré des livres. Il a notamment réalisé de belles planches pour Les Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet et Le Cantique des Cantiques.

     

    Je ne saurais que trop vous conseiller, si vous passez par Yerres, d'aller voir cette remarquable exèdre qui nous parle de culture, d'art et de philosophie. Ses éléments ont été « reconstitués » (du moins une partie) en 1998, par l'atelier de moulage du musée du Louvre, à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Gustave Caillebotte (1848-1894).

     

    A très bientôt, chers aminautes, pour la suite de cette promenade essonnienne. Prenez bien soin de vous en ces temps de fortes chaleurs. J'ai de grosses difficultés à me servir de mon ordinateur. Mes pages se « voilent », mon traitement de texte va à une vitesse de limaçon et les photos sont très difficiles à publier en dépit de leur poids et de leur taille considérablement diminués. Christophe a passé un temps fou à tenter de mettre cet article en ligne alors j'espère qu'il sera visible en entier... J'ai renoncé à y ajouter d'autres photos parce que ce n'était pas possible.

    Merci de votre fidélité, gros bisous !

     

    PS : Pour les amoureux des oiseaux...

     

    Les oies photogéniques qui se dandinent sur le blog de Véronique (les oies du parc du château de Rambouillet)

    http://www.laparisienneetsesphotos.com/les-oies-du-parc-du-chateau-de-rambouillet-a130519550

     

    Les bébés mésanges de Laure (Mon jardin du bonheur) qui prennent si joliment leur envol (les petits ont quitté le nid)

     http://laurefeerie.canalblog.com/archives/2017/06/20/35390905.html

     

    La famille cygne et les pigeons très amoureux qu'Annick a immortalisés avec son APN

     http://annick-amiens.eklablog.com/monsieur-et-madame-cygne-nous-presentent-leurs-petits-a130390858

     http://annick-amiens.eklablog.com/des-cygnes-aux-pigeons-a130415466 (attention, article classé X!!!)

     

     Un grand bol d'air marin avec le « voyage » de Zaza sur son île aux couleurs chatoyantes ! Il fait bon voler par là-bas pour se rafraîchir.

     http://zazarambette.fr/arrivee-a-bon-port/#more-6641

     

    La poésie « Saturnine » de Jill qui m'a enchantée

     http://jill-bill.eklablog.com/saturnine-a130530194

     

    La baignade de l'accenteur sur le blog de Shuki

     https://le-monde-de-shuki.blogspot.fr/2017/06/baignade-de-laccenteur.html

     

    La balade médiévale de Canelle avec de drôles d'oiseaux en armure...

    http://www.dinclo56.com/2017/06/fouras-et-les-medievales.html

     

    Les oiseaux de Charles Trénet sur le blog de Gérard (Paris à nu)

     http://www.paris-a-nu.fr/les-oiseaux-de-paris-charles-trenet-1938/

     

    Petit clin d’œil amical « à tire-d'ailes » à Linda et à Picasso

     http://ekla-de-nature.eklablog.com/asperule-odorante-a130462038

     

    Ainsi qu'à Mamie Lucette

     http://chezmamielucette.eklablog.com

     

     

     

    Chers aminautes, j'aime profondément ce que vous faites. Je ne fais pas de favoritisme, j'ai pris le thème avicole avec du premier et du second degré et si je vous ai oublié(s) ou si je n'ai pas vu vos billets du jour, j'en suis désolée...

     

     

     

    A très bientôt

     

    « Envoûtants pavotsLa Propriété Caillebotte : Notre-Dame du Lierre »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    36
    Mardi 27 Juin à 16:17

    ici de la pluie mais faut pas crier victoire pour le jardin car le ciel est bien noir mais il pleut 20 gouttes puis rien puis 1h après encore 20 gouttes .... et au final ça n'arrose pas vraiment ...

    mais il fait sombre faut presque allumé les lampes pour lire!

    bisous doux et bon après midi

    Photo

    35
    Mardi 27 Juin à 14:05

    Bonjour Cendrine,

    Il pleut, enfin il tombe quelques gouttes, ça fait du bien ... J'espère que tu passes une bonne journée.
    Prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    Rambouillet : Banc public et vasque de pierre

    34
    Mardi 27 Juin à 13:08

    coucou Cendrine que ton billet est beau avec ces belles photos je suis moins sur les blogs car je refais mon jardin vous verrez bientôt les photos,et avec ces chaleurs cela c'est pas évident ,bon Mardi a toi,bises

    33
    Mardi 27 Juin à 10:58

    Accueil

    Bonne journée Cendrine, gros bisous

    32
    Lundi 26 Juin à 16:01

    coucou bonne semaine! ici ciel gris plombé , il annonce de la pluie , ça ferait pas de mal a la nature , les chiens ont moins chaud ils sont en pleine forme ....

    je ne pars pas en vacances donc pas de pause sur mon blog , mais les 10 premiers jours de juillet vous aurez des photos car j'aurais 4 chiens chez moi et  3 a balader en + mais qui restent ensuite chez eux ....

    ça va me faire les mollets! loll

     bisous et a demain

     sauf gros soucis je passe tout les jours , l'ordi pour moi c'est ma pause :)

    31
    Lundi 26 Juin à 14:56

    Bonjour Cendrine,

    Un petit clin d'oeil de ton blog sur mon blog et de ton excellent article.

    Comment vas tu ? Il fait moins chaud, mais bon encore trop chaud pour moi ... 

    Passe une très bonne journée, grosses bises, Véronique

    Asclépios

    Rambouillet : Aesculapio : Dieu de la Médecine grecque antique

    30
    Lundi 26 Juin à 09:22

    Accueil

    Bonjour Cendrine, j'espère que tu as passé un bon dimanche.

    La journée s'annonce encore chaude, il fait déjà 26° ce matin

    Bon début de semaine, gros bisous

    29
    Dimanche 25 Juin à 21:09

    merci ...

    comme les chiens sont "fatigué" et presque calme j'essaye d'avancer dans ma broderie de loup ..... je t'enverrais une photo demain gros bisous , passe une douce nuit si possible

    Résultat de recherche d'images pour "luis royo"
    28
    Dimanche 25 Juin à 19:20

    Accueil

    Bonsoir Cendrine, je ne passe que ce soir car je suis restée au frais toute la journée...

    Bonne soirée, gros bisous

    27
    Dimanche 25 Juin à 18:51

    Bonsoir Cendrine,

    Ben oui c'est normal que je parle de toi sur mon blog, c'est quand même grâce à toi que j'ai eu quelques renseignements sur ce vase.

    Tu sais qu'il y a un buste de Asclépios  au Parc du Château de Rambouillet ?

    D'ailleurs ça sera mon article de demain sur mon blog. Comme quoi "les grands esprits se rencontrent" !!

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon weekend ?
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Rambouillet : Aesculapio : Dieu de la Médecine grecque antique

    26
    Samedi 24 Juin à 13:59

    Bonjour Cendrine et merci du soin que tu apportes à tes textes et à leurs illustrations, dans le but de nous instruire et de nous divertir. Je sais le mal que tu te  donnes et t'en remercie d'autant plus.  Cet endroit est magnifique et fourmille de belles promenades. Je me demande combien de fois il faut y revenir pour en goûter tous les charmes! Merci encore.

    25
    Samedi 24 Juin à 12:02

    coucou alors avec un ciel gris de plombs un vent frais presque froid on n'a que 20° ....

    après les 35° de jeudi ça choque ...mais toujours pas une seule goutte de pluie ,

    les fleurs sont petites et fanés vite même avec les arrosage, en ville on ne parle pas encore de restriction d'eau ....

    de toute façon les gens feront des réserves avant les coupures et en quantité ça ne va rien changer à la consommation totale

    bon we et a demain

    ici j'ai toujours les chiens, c'est aussi du boulot ...

    bisous

    Photo

    24
    Samedi 24 Juin à 08:12

    Accueil

    Bonjour Cendrine, merci de tes visites et des images que tu déposes sur mon blog..

    Bonne journée, gros bisous

    23
    Vendredi 23 Juin à 17:48

    Bonsoir Cendrine,

    Ben je pensais qu'avec le vent, la journée d'aujourd'hui serait plus respirable, ben non, il a fait encore bien chaud aujourd'hui !! 

    J'espère que tu as passé une bonne journée malgré tout.

    Bon début de weekend, grosses bises, Véronique

    Les oies du Parc du château de Rambouillet

    22
    Vendredi 23 Juin à 15:18

    coucou mon modem est mort hier matin!! donc pas internet!
    là le technicien vient de venir ...
    un tout nouveau .... 5 modem en 9 ans .... vive la technologie!

     faut que je rattrape mon retard ...

    un grand merci a ceux qui m'ont demander des nouvelles par mails! c'est vrai que je passe tout les jours :)

    les articles je les prévois pour la semaine donc vous aviez de quoi faire :)

    ici toujours chaud mais on a plus que 26° ...

    bisous ... a demain!

    21
    Jeudi 22 Juin à 22:10

    Bonsoir,

    Je suis passé faire un petit coucou sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles car cela faisait un petit moment que je n'étais pas passé. J'imagine que sur Paris ça doit être pire au niveau de la chaleur par rapport à ma province car avec la réverbération du soleil sur le bitume parisien en plus de la pollution ça doit être assez particulier tant au niveau de l'odeur que de la chaleur! Je pense que la canicule est sur la fin car dans ma région le ciel se couvre donc je pense que cette nuit ou demain il va certainement y avoir de l'orage. Sympa et très original cette sculpture que vous avez photographiée! Je vous souhaite une bonne fin de soirée en espérant que vous allez bien enfin disons le mieux possible compte tenu de vos soucis de santé bien sur.

    20
    Jeudi 22 Juin à 10:58

    Accueil

    Bonjour Cendrine, j'espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur..

    Bonne journée, gros bisous

    19
    Jeudi 22 Juin à 10:26

    Antinoüs… Mince, en visitant l’exposition Caillebotte je n’avais pas remarqué cette statue du jeune homme, favori d’Hadrien, ni d’ailleurs l’exèdre et Platon. Il est vrai qu’il y avait beaucoup de choses à voir.

    Quel plaisir retrouver le bel Antinoüs dans la propriété du peintre. Je n’ai pas oublié les articles de Richard sur le livre de Marguerite Yourcenar.

    Attention à la chaleur.

    18
    Mercredi 21 Juin à 18:40

    Comme tes photos sont bien expliquées, commentées, documentées, j'en apprends beaucoup avec toi ! je pense que cela m'aurait intéressée d'apprendre l'histoire de l'Art, c'est passionnant. Heureusement, tu es là.
    J'aime cette statue, en espérant toutefois que l'enfant ne lui fait pas trop mal au cou ! sarcastic Je les aime bien aussi les oies. Merci pour ma famille cygnes, ils seront heureux de recevoir de la visite wink2

    Merci beaucoup ma Cendrine, je pense que comme tout le monde tu attends le retour de températures normales pour la saison. Je vis enfermée et dans le noir depuis lundi, ne supportant pas du tout la chaleur.
    Belle soirée ... de la musique ♪♪ et gros bisous

    17
    Mercredi 21 Juin à 17:49

    superbes! j'aime bien les vasques aussi! ....

     très classique et romantique

    je te souhaite une belle fin de journée ....

    un comms court , la météo tout le monde a la même , la politique c'est pareil et la violence ne fait pas de trêve d'été ....

    demain je met le reste des photos de la cathédrale ....

    y'aura donc rien a lire :)

     bisous a demain

    Résultat de recherche d'images pour "animal fantasy"
    16
    Mercredi 21 Juin à 17:14

    Mon Dieu qu'il est difficile d'accéder à ton blog j'ai été obligé de passer par Google.

    Comme toi le courage ne me manque pas, bien que je ne guérirais jamais, mais j'essaye de me maintenir et de penser à autre chose ainsi va la vie tu en connais quelque chose...!

    Je te souhaite le meilleur et bravo pour ton article...! gros bisous

    15
    Mercredi 21 Juin à 17:03
    Véronique S.

    Cendrine , mon Amie

    Lorsque la magie se pose en un lieu et lorsque qu'un guide n'ait autre qu'une Fée , une Fée au savoir aérien et majestueux , la visite est un instant où le temps se suspend . Je te remercie infiniment de cette envoûtante découverte . Je vais approfondir de ce pas grâce à tes liens et ne peux que t'en remercier davantage .

    Que l'esprit de Litha veille sur toi mon amie

    Joyeux Midsummer .

    Je t'embrasse

    Avec toute mon affection

    Véronique

    Résultat de recherche d'images pour "prière litha"

    14
    Mercredi 21 Juin à 10:51

    C'est vraiment super , j'aime beaucoup les sculptures, le faite que j'en fais ça me parle beaucoup....merci pour ces belles photos...

    Nathalie 

    13
    Mercredi 21 Juin à 10:43
    feelaure♥

    Juste pour info, il y a beaucoup de liens que tu as mis qui ne fonctionnent pas à partir de Zaza

    Gros bisous Cendrine

     

    12
    Mercredi 21 Juin à 10:39

    Merci Cendrine pour cet intéressant article agrémenté de belles photos au ciel bleu pur.

    Il fait très chaud dans mon coin d'Ardenne 40° hier après-midi et ce matin déjà 32, trop c'est trop !

    J'espère que tu vas bien ?  

    bisous bisous

    Lili 

    11
    Mercredi 21 Juin à 10:38
    feelaure♥

    Coucou Cendrine,

    Tu as du courage pour faire tes billets, merci à toi et merci à ton mari pour l'avoir mis en ligne

    Cet enfant est craquant à souhait, j'aime ses rondeurs qui lui donnent un air de poupon. Les têtes sont magnifiques, tes photos les mettent vraiment en valeur. J'ai déjà rencontré et photographié un banc en demi cercle dans un parc à Voiron en Isère j'avais trouvé l'idée sympa mais j'ai appris avec ton billet une fois de plus wink2

    Merci pour m'avoir citée c'est très gentil à toi et je vais aller voir ce que je ne connais pas encore

    Prends soin de toi et courage avec cette canicule

    Je t'embrasse bien fort

     

    10
    Mercredi 21 Juin à 09:42
    Merci, chère Cendrine pour toutes ces richesses culturelles. J'espère que tu te portes de mieux en mieux. Bonne journée et bon été puisqu'il vient de commencer aujourd'hui. Je t'embrasse. Tahar
    9
    Mercredi 21 Juin à 09:13

    Bonjour Cendrine,

    Oh comme il est beau ce poupon avec son oie, je l'adore !! un lieu magique, que tu as su si bien partager pour tes ami(e)s blogueurs !! Y'a pas faut que j'y aille, tu m'en donnes vraiment envie.

    Merci pour ton petit clin d'oeil, ça fait vraiment plaisir ... 

    Il fait vraiment trop chaud, j'ai mal dormi, faut que ça craque, avant que nous, nous craquons !!

    Passe un bon mercredi malgré cette chaleur, grosses bises, Véronique

    Les oies du Parc du château de Rambouillet

    8
    Mercredi 21 Juin à 08:39

    C'est aujourd'hui l'été

    Bonjour Cendrine, merci pour ce merveilleux article sur l'exèdre de chez Caillebotte

    et de la photo que tu as déposée sur mon blog.

    La chaleur continue encore aujourd'hui, j'espère que tu l'a supporte pas trop mal..

    Bonne journée, gros bisous

    7
    Mercredi 21 Juin à 08:15

    Merci Cendrine pour cette suite vraiment passionnante 

    J'adore toutes tes recherches ...

    Bonne journée ma douce 

    Bises

    6
    Albireo
    Mercredi 21 Juin à 08:11

    Merci pour ce joli moment de conversation autour de l'exèdre. Murmures oubliés, caquètements étouffés peuplent le silence des images... Les voix perdues chuchotent aux lèvres des statues... Cette maison Caillebotte est magique, je crois...

    Gros bisous Cendrine, c'est toujours un bonheur de te lire.

    M.

     

    5
    Mercredi 21 Juin à 07:48

    Que voilà une journée comme je les aime, chère Cendrine, qui, avant douche et petit-déjeuner, commence par la lecture d'un nouvel article que vous - et, techniquement, votre époux -, nous avez concocté, me permettant d'y puiser, encore et encore, de nouvelles connaissances ...

    J'ignorais complètement qu'un buste "Antinoüs" fût ainsi exposé en cette propriété.

    A dire vrai, avant que vous commenciez de nous la faire visiter, j'ignorais jusqu'à son existence ...

     

    Merci à vous d'avoir eu l'extrême délicatesse de proposer à vos lectrices et lecteurs le lien vers le premier des articles qu'à l'automne dernier, j'avais pris tant de plaisir à consacrer à "Mémoires d'Hadrien", de Marguerite Yourcenar, partant, à Antinoüs. 

     

    Belle journée à vous.

     

    Amitiés, 

    Richard

    4
    Mardi 20 Juin à 23:30
    ZAZARAMBETTE

    Coucou ma Cendrine,

    Une belle suite de visite de cette propriété Caillebotte. Les sculptures sont franchement magnifiques avec un gros coup de coeur pour cet enfant à l'oie.

    Tes explications sont toujours aussi intéressantes. Merci également pour les liens. La plupart je les suis et pour les autres que je ne connais pas c'est une belle découverte.

    Aujourd'hui a été une journée ménage dans la maison. De temps en temps c'est nécessaire. Température aussi agréable, mais pas un poil de vent contrairement à hier. Cela donne tout de suite une impression de chaleur. Mais je ne vais pas me plaindre, car ce matin, 7h00, coup de fil du Poux-Ronchon qui se plaignait de ne pas pouvoir refroidir la maison. Hé, hé, p'tit gars, il fallait suivre ta bergère...! C'est bien fait pour toi.

    Demain, je vais tout de même descendre dans le bourg, pour un peu de ravitaillement, et aussi me rendre au cimetière pour nettoyer la tombe.

    J'espère que Christophe a bien supporté sa journée dans PARIS, car je crois qu'il fait également très chaud en île de france .

    De gros bisous ma Cendrine, une bonne nuit.

    3
    Mardi 20 Juin à 22:51

    Grand merci à toi, perso je n'envisagerais pas un parc sans statue ou fontaine, de même qu'une place.... bonne nuit Cendrine, bises

    2
    Mardi 20 Juin à 21:50

    Merci pour ce magnifique articles, les photos des statues sont vraiment très belles. Je reviendrai me ré-imprégner de toute cette science et explorer les sites dont tu donnes généreusement les liens.

    Bonne soirée. Bisous

    Jackie

    1
    Mardi 20 Juin à 21:41

    Formidable instant en découverte
    D'un jardin où l'antiquité fait la fête
    C'est culturellement philosophique
    Un charme silencieux qui le rend mirifique
    La présence de toutes ses statues de divinité
    Donne l'envie d’approfondir le temps de leur réalité
    MERCI en espérant ta santé meilleure

    je t'embrasse 
    VL/Claude


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :