• Lapins et Lièvres de Pâques, émissaires des Temps Magiques...

     

    Image001.jpg

     

    Fertile, habile et facétieux, le Lapin ou Lièvre de Pâques dépose des œufs en chocolat et des œufs peints dans les jardins, les parcs et différents lieux de nature. Très attendu par les gourmands, il est traditionnellement considéré comme l'émissaire des forces de Reverdie !

     

    Image002.jpg

     

    Il est l'animal sacré de la déesse Ostara, divinité féminine associée à la Lune et à l'Aurore qui a donné son nom à la fête germanique du Printemps. L'équivalent anglo-saxon d'Ostara est Eostre.

     

    Image003.jpg

     

    À la période de Pâques (Easter, Oyster...), le Lapin ou Lièvre du Printemps est honoré en Alsace, dans les Vosges, en Allemagne et en Angleterre sous le nom d'Osterhase. On le dit gardien des œufs prêts à éclore ou géniteur de ces précieux talismans de fécondité et on le représente, depuis l'Antiquité, sur une profusion de stèles, de statues, de plaques de cheminée, de moules à pâtisserie, etc...

     

    Image004.jpg

    © Mickie Mueller, Ostara, the sabbat with the rabbit

     

    La déesse Ostara gouverne les festivités de l'équinoxe de printemps (21, 22 ou 23 Mars) et les forces calendaires du mois d'Avril. En son honneur, des combats symboliques étaient organisés, simulant la lutte des énergies printanières et de l'hiver finissant. Les prêtresses d'autrefois plaçaient des œufs dans des barques miniatures glissant au fil de l'eau, enfouissaient des œufs et des figurines d'écorce dans la terre et jetaient des œufs décorés dans les brasiers rituels.

     

    Image005.jpg

    © Katherine Toms, Ostara

     

    Image006.jpg

     

    Animal ambivalent, le lièvre suscitait la méfiance dans la Grèce antique et symbolisait la fécondité dans la Rome ancienne où sa viande était réputée aphrodisiaque. Consacré à Vénus/Aphrodite, la déesse de l'amour, il incarnait paradoxalement la luxure et la vertu, sa morphologie lui permettant de détaler face aux tentations.

     

    Image007.jpg

     

    Dans la mythologie de Pâques, il apparaît comme le messager du printemps. Un peu avant la période des Rameaux (Pâques Fleuries) où se mélangent coutumes populaires et actions liturgiques chrétiennes, il prépare les œufs gourmands puis il élabore son plan de distribution de cadeaux-talismans.

     

    Image008.jpg

     

    Dans l'ancienne Angleterre, dans le monde germanique et dans plusieurs régions de France, sa présence est perceptible aux premières lueurs de l'aube. Il caracole aussi au crépuscule, sous la ronde lune et quand l'astre des nuits dessine un croissant argenté. Il fraye sur les vieilles voies, s'ébat à proximité des cercles de pierre, des anciens lieux de culte, des rivières et des sources. On le trouve près des rameaux verts, rameaux qui, avant d'être consacrés au Christ, étaient dédiés à Apollon, le dieu grec de la lumière et des arts, à la déesse Ostara et aux esprits des fleurs et des fruits.

     

    Image009.jpg

    © Pascal Moguérou, L'Heure des Fées...

     

    Le Lapin/Lièvre est très important dans le folklore européen et bien au-delà. Rusé, avisé, gourmand, maître des connaissances cachées et des comptines d'enfance, il est le familier de ceux qui pratiquent les Arts Anciens: Astrologie, Divination, Sorcellerie, Alchimie, Médecine magique...

     

    Image010.jpg

    © Janie Olsen

     

    À des périodes choisies, il s'aventure dans l'herbe tendre et va cueillir les plantes celtiques de longue vie: l'armoise de pleine lune qui favorise les visions secrètes, l'achillée matricielle qui nettoie et nourrit le sang, l'alchémille des elfes, le trèfle étoilé, la camomille au cœur de miel, la pimprenelle et la menthe aquatiques, la sauge des sortilèges, le serpolet, le lycopode, la verveine, le mouron d'eau, le romarin...

     

    Image011.jpg

    © Janie Olsen

     

    Image012.jpg

    © Janie Olsen, Lièvre seigneur de la fécondité, lié à la magie des abeilles et à la puissance guérisseuse du miel.

     

    Image013.jpg

    © Janie Olsen

     

    Comme je l'écrivais au début de mon article, il est Osterhase, celui qui annonce la venue des forces nouvelles, chasse les derniers fléaux de l'hiver, « ouvre les chemins » et attise les pouvoirs mystérieux de la terre. Il ranime les énergies d'Eos, l'Aurore aux doigts de rose et « pond », de manière magique, des œufs rouges, gorgés du sang de la vie.

     

    Image014.jpg

     

    Dans la tradition de Pâques, les enfants lui préparent un nid douillet, tapissé d'herbes et de fleurs, dans un lieu dont l'emplacement est gardé secret. Amant et guerrier lunaire, il y dépose des œufs incandescents et multicolores après avoir affronté, un coq cuirassé d'or.

     

    Image015.jpg

     

    Image016.jpg

    © Amanda Clark, Abondance

     

    Image017.jpg

    © Karen Davis, The Starlight Hare...

     

    Symbole Universel, il apporte la chance, insuffle la créativité, stimule la clairvoyance...

     

    Image018.jpg

     

    Chez les Aztèques, appelé Tochtli, il représentait le huitième jour du calendrier et apparaissait comme le signe de la Lune et du bonheur.

     

    Dans la Chine ancienne, maître des remèdes alchimiques appelé Lapin de Jade et célébré à la mi-automne, il prononçait des incantations de guérison en écrasant des branches de cannelle dans un mortier sacré.

     

    Dans les mondes amérindiens, en Asie, pour les Égyptiens, les Celtes, les Saxons, les Hottentots... il était l'incarnation du pouvoir magique, fécond, régénérateur de la Lune printanière. Il est également honoré dans l'Islam.

     

    Image019.jpg

    Petits Lapins de la Tapisserie de la Dame à la Licorne, réalisée vers 1500. Ils représentent, à travers un luxuriant bestiaire et une farandole de symboles végétaux, la fécondité et la force du désir.

     

    Image020.jpg

    © Robert Bissell, Les Magiciens

     

    Le Lapin/Lièvre est un Trickster, expert en espiègleries. Vénéré par de nombreuses civilisations, il a été rejeté par l'église chrétienne. Assimilé au Malin, il est considéré dans le monde chrétien comme un emblème de luxure et un vecteur de maladies mais en tant qu'esprit de la reverdie, il a plus d'un tour dans son sac et les « gens du pagus » ont continué de le célébrer.

     

    On le trouve là où pousse la Verveine (Ferfaen en vieille langue celte, Trombhad en gaélique), herbe d'amour qui régénère le sang,la peau, apaise les migraines et décongestionne les foies épuisés.

     

    Image021.jpg

    © Robert Bissell, Le Secret

     

    Image022.jpg

    © Robert Bissell, Initiation

     

    En magie druidique, sous l'obédience du lièvre, on utilise la verveine (herbe de l'enchanteur, herbe du chef, herbe sacrée...) pour encourager la circulation de l'Awen, force de l'inspiration, apaiser les conflits et repousser les peurs qui empêchent d'avancer. On boit du thé de verveine mêlé d'armoise et d'achillée pour stimuler la sensibilité prophétique. On balaye les espaces sacrés avec des tiges et des feuilles de verveine...

     

    Image023.jpg

    © Robert Bissell, The Inquiry (L'Enquête)

     

    Image024.jpg

    © Donella Arts, Le Lièvre et le Tor

     

    Dans les Comtés d'Angleterre, on donne au Diable le surnom de Lapin quand il séduit les Sorcières pour les conduire au Sabbat mais pour autant le lapin/lièvre, dans le monde anglo-saxon, n'est pas empreint de négativité. Il va et vient sur ce qu'on appelle le Old Path, (le Vieux Chemin), route sacrée tissée de lignes d'énergies (Ley Lines) qui sillonne l'Angleterre et traverse, entre autres, dans le Somerset, la ville de Glastonbury.

     

    Image025.jpg

    ©Lisa O'Malley, Magic of the Tor

     

    Image026.jpg

     

    À Glastonbury, s'élève le Tor, une tour dédiée à Saint-Michel sur une colline considérée comme sacrée. Le Tor est perçu comme une aiguille d'énergie pure protégeant les secrets de la vieille Angleterre, celle des enchanteurs et des villes mythiques, comme la Cité de Camelot, fief du Roi Arthur. Le Tor évoque le Graal et le bâton d'aubépine magique de Joseph d'Arimathie.

     

    Image027.jpg

    Hare Print Spirit Path to Avalon Glastonbury by © eveningstardust

     

    Gardien des cycles calendaires, le Lapin/Lièvre est une figure initiatique, un maître des temps secrets, à l'instar du Lapin Blanc d'Alice au pays des merveilles.

     

    Image028.png

    White Rabbit par John Tenniel (1820–1914).

     

    Image029.png

    Illustration de John Tenniel.

     

    Image030.jpg

    Frederick Morgan (1847-1927), Feeding the rabbits (Nourrir les lapins), scène issue d'Alice au pays des merveilles.

     

    Image031.jpg

    © Lisa Parker, Moongazing Hare.

     

    De nombreux artistes ont célébré le Lapin/Lièvre... Il faudrait une encyclopédie pour tous les citer ! J'aime tout particulièrement les représentations des illustratrices Beatrix Potter (1868-1943), Susan Wheeler et Marjolein Bastin.

     

    Image032.jpg

    The Tale of Peter Rabbit, un ouvrage de fantasy animalière signé Beatrix Potter dont la première édition parut en octobre 1902.

     

    Image033.jpg

    Beatrix Potter

     

    Image034.jpg

    © Susan Wheeler

     

    Les lapins de Susan Wheeler sont tellement addictifs ! Cette artiste née en 1955, spécialiste de la carte de vœux, a grandi en Nouvelle-Angleterre et s'est passionnée très jeune pour la Nature et la vie des animaux. Elle a imaginé des mondes enchantés et notamment l'univers apaisant, familial, merveilleusement utopique de Holly Pond Hill où vivent des créatures des bois aux délicieuses petites manières...

     

    Image035.jpg

    © Susan Wheeler

     

    Image036.jpg

    © Susan Wheeler

     

    Image037.jpg

    © Marjolein Bastin

     

    J'espère que vous penserez aux lièvres magiques en vous promenant dans les champs ou lorsque vous dégusterez, qui sait, une infusion de verveine! Sourires...

     

    Image038.jpg

     

    Et n'oublions pas que sur le corps diamanté de la ronde lune, palpitent des taches qui d'après de nombreuses légendes, dessinent la forme d'un lapin...

     

    Image039.jpg

     

    Pour les personnes qui s'interrogeraient, voici la différence entre un lièvre et un lapin :

     

    Le lièvre et le lapin sont des Lagomorphes. Le lapin vit en colonie dans un terrier que sa petite famille a creusé. Il est plus petit que le lièvre, il a des oreilles plus courtes, une tête ronde et un museau aplati. Sa queue est plutôt blanche.

    Le lièvre, bien plus grand, est un solitaire qui ne creuse pas de terrier, préférant s'installer sous une haie ou des buissons. Sa queue est de préférence noire.

    Le lapin pèse environ 1,5 kilos. Le lièvre oscille entre 3 et 5 kilos.

    Le lapin aime le soir et l'aurore pour frayer en dehors de son terrier mais sans trop s'en éloigner.

    Le lièvre parcourt davantage de distance lorsqu'il sort de son habitation. Il aime le crépuscule et la nuit.

     

    Image040.jpg

     

    Image041.jpg

     

    Joyeuses Pâques chers Aminautes !

     

    Si vous voulez retrouver mes précédents articles sur le sujet, il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous :

     

    Mystères et Traditions de Pâques

     

    Les Œufs du Printemps

     

    Image042.jpg

     

    Image043.jpg

     

    Image044.jpg

     

    Petits sourires avec ces chenapans de Lapins Crétins !

    Image045.jpg

     

    Gros bisous et merci de votre fidélité !

     

    Image046.jpg

    Plume

    « Pensées pour Notre-Dame...Plaisirs d'architecture autour du Lac d'Enghien »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    35
    Samedi 27 Avril à 10:46

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    il va faire beau aujourd'hui, je vais peut-être faire ma tapisserie au jardin...

    Bonne journée, bons baisers

    34
    Vendredi 26 Avril à 20:18

    Bonsoir Cendrine,

    Toi et moi sommes sur la même longueur d'onde et c'est tant mieux. Je le savais depuis longtemps … 

    On va suivre l'évolution des travaux avec intérêt ça c'est certain !! La pauvre Cathédrale, elle ne méritait pas tout ça !

    Je te souhaite une bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

     

      

    33
    Vendredi 26 Avril à 10:35

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    merci de tes commentaires et images que tu déposes chaque jour sur mon blog, il me font bien plaisir..

    Bonne journée chère petite amie fidèle, gros bisous

    32
    Vendredi 26 Avril à 08:53

    je reprends quelques moments à revoir ton article car il est bien chargé.....entre légende et émotion, celui ci te passionne.

    Bon Vendredi

    bizz

    Pat

    31
    Vendredi 26 Avril à 08:31

    jolie page   pleine   de lapinous joyeux 

     j 'éléve des poulettes d' ornements 

     alors les oeufs  j 'en suis gatée  tous les jours , et à pâques j offre des vrais oeufs à mes amis  rires 

     

     bonne journée pour toi 

     kénavo 

    bises 

     

    30
    timilo
    Vendredi 26 Avril à 06:43

    Je prends un peu de temps à revoir et relire ton article 

    J'aime bien les lapins

    Ces temps-ci je ne suis guère sur les blogs, je garde mes petits enfants pour les vacances de Pâques

    Bon et doux weekend Cendrine

    Bisous

    timilo

    29
    Jeudi 25 Avril à 09:31

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    amélioration du temps ce matin, il ne pleut plus..

    Bonne journée, bons baisers

    28
    Jeudi 25 Avril à 07:04
    Bonjour Cendrine,
    Ces illustrations sont superbes, je retombe en enfance !! Comme toujours tu as publié un excellent article.
    Oui je comprend ce que tu ressens, j'ai eu moi aussi des commentaires assez sévères sur les dons fait à Notre-Dame de Paris. Je laisse les gens s'exprimer et je garde mes opinions pour moi.
    Que les grosses fortunes donnent pour sauver cette cathédrale, notre patrimoine, c'est tout à leur honneur.
    Et puis tu vois les gens sont bizarres, car si les grosses fortunes ne donnaient rien, on leur reprocherait et là qu'ils donnent on leur reproche aussi. Chacun est libre de disposer de son argent comme bon lui semble !!
    Je te souhaite une bonne journée, sous la pluie, prends soin de toi. Grosses bises Véronique
    27
    Mercredi 24 Avril à 12:26

    que ton article est beau Cendrine ,que de belles photos,merci pour ton gentil cadeau de Pâques ,chez nous en Gironde il fait beau mais frais ,hier soir nous avons eu un orage,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    26
    Mercredi 24 Avril à 07:51

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    Merci de tes passages sur mon blog, tes commentaires me font plaisir

    Je te souhaite de passer une bonne journée, chez nous pluvieuse;;

    Bons baisers

     

    25
    Mercredi 24 Avril à 01:41

    Je viens te souhaiter un bon mercredi chère Cendrine . Je t'espère mieux 

    Mon we s'est bien passé ( enfin je veux dire pour mon compagnon ) pas de crises depuis plusieurs jours 

    J'apprends à respecter davantage ses idées . Je ne l'oblige pas pour quoi que ce soit . Ce sera bénéfique pour nous deux .

    Le fait d'être obligé de sortir et d'aller chez notre ami le stressait beaucoup . 

    Même lorsqu'il venait chez nous cela déclenchait une crise . ( enfin quand je dis ami , non plutôt camarade  )

    Un ami ne se moque pas . 

    Pour ce qui est du côlon irritable moi aussi  depuis mon enfance  . Je prends également des choses naturelles et je marche car c'est aussi important de bouger un peu .

    Ici le temps se dégrade et la pluie et l'orage sont de retour pour aujourd'hui.

    De gros bisous Cendrine et merci pour tes images pleines de douceur

     

    Joyeuses Pâques

    24
    Mardi 23 Avril à 10:16

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    merci de tes visites sur mon blog, tes commentaires me font plaisir..

    Ce n'est pas aujourd'hui que j'irai au jardin, il a plu cette nuit et le ciel est gis ce matin..

    Bonne journée, gros bisous

    23
    Lundi 22 Avril à 11:03

    et bien, tu m'en diras tant  !  rien ne t'échappe , c'est plus que complet et bien illustrer 

    Merci Cendrine et bon lundi de Pâques 

    22
    Lundi 22 Avril à 08:59

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    quel merveilleux article sur les lèvres et lapins qui viennent illustrer Pâques..

    Tes illustrations sont splendides, j'aime bien les cartes postales anciennes..

    Bonne journée, gros bisous

    21
    Lundi 22 Avril à 08:31

    Un régal ces lapins de Pâques.

    Mon dimanche de Pâques a été studieux. J'ai reçu le journaliste qui m'avait contacté pour le projet de documentaire concernant la marine de Vichy aux Antilles de 1940 à 1943. Nous avons planché sur les documents que j'avais préparé en consultant les archives de mon père. Ce journaliste semblait heureux de ces découvertes, et je saurais fin mai si ce projet de documentaire aboutira.

    Je vais maintenant pouvoir me remettre à bloguer !  Bises et bon lundi de Pâques à vous deux

     

     

    20
    timilo
    Lundi 22 Avril à 07:02

    Les petits lapins ont une connotation douceur et amour... 

    J'adore les lapins en chocolat 

    Bon et doux lundi CENDRINE

    Bisous

    timilo

    19
    Lundi 22 Avril à 06:57

    Merci Cendrine pour ces belles histoires et belles images.

    Bonne journée pascale, bisous

    18
    Dimanche 21 Avril à 20:08

    Merci pour ce très bel article chère Cendrine et les illustrations sont charmantes

    J'ai le film de Béatrix Potter ainsi que les livres et dessins animés sur la Famille Flopsaut  , les contes de Pierre Lapin , Le conte de Jeannot

    lapin , les lapins vont dans  le potager de Mac Grégor  pour prendre de la nourriture . Mac Grégor capture les lapins dans un sac

    C'est trotte Menu la souris qui les libère . 

    Mac Grégor rentre chez lui mais dans son sac il y a des légumes pourris . ( alors que sa femme voulait faire un manteau en fourrure de

    lapins )

    Béatrix Potter faisait ses histoires pour des enfants malades .

     

    J'espère que tu te sens mieux ce soir . Les migraines sont souvent d'ordre  intestinal

    J'en ai souffert pendant quelques années ,traitement sur traitement 

    ( Je restais alitée dans le noir ) elles ce sont passées comme elles sont venues ( en fait c'est le changement de vie , le mariage qui me donnaient ces migraines , un changement de vie et de rythme )

    mais chaque cas est différent je pense .

    Il y a pas mal de vidéos sur YT qui traitent des migraines mais il faut bien sûr faire de tri

    Il y a de bons conseils sur régénère .

     

    De gros bisous mon amie et merci de tout coeur pour tes douces images

    Créations Pâques

    17
    Dimanche 21 Avril à 18:13
    feelaure♥

    Coucou Cendrine,

    Quel billet enchanteur, les illustrations sont toutes plus mignonnes les unes que les autres, comment ne pas craquer devant ces petites boules de poils winktongue

    Merci pour toutes ces merveilles ♥

    Joyeuses fêtes de Pâques à vous deux, profitez bien de votre journée

    De gros bisous chocolatés de nous deux à vous partager tongue

     

     

    16
    Dimanche 21 Avril à 18:11
    A ce que je vois le lapin de Pâques n' est pas qu'une friandise en chocolat. Heureusement que sous ta plume il garde un peu de nos rêves d'enfants et nous emmène dans son monde de magie et de couleurs!
    14
    Promeneur75
    Dimanche 21 Avril à 13:19
    13
    Promeneur75
    Dimanche 21 Avril à 13:19
    12
    Promeneur75
    Dimanche 21 Avril à 13:18
    11
    Promeneur75
    Dimanche 21 Avril à 13:15
    10
    Promeneur75
    Dimanche 21 Avril à 13:14
    9
    Promeneur75
    Dimanche 21 Avril à 13:08
    8
    Dimanche 21 Avril à 12:33

    Alors là Cendrine, vos articles sont toujours un enchantement. Je me demande continuellement où vous allez chercher tout cela. Vous pourriez sortir un très joli recueil de vos articles qui serait d'une grande originalité.
    Je vais voir si je ne rencontre pas quelques lapins dans le jardin. Cela m'étonnerait. Mais des oeufs peut-être...

    Beau dimanche

     

    7
    Dimanche 21 Avril à 11:35
    AliceB

    En 2011 j'avais posté sur mon blog une liste de la tradition des oeufs dans les civilisations https://laconnectrice.wordpress.com/2011/04/26/les-oeufs-de-paques-une-tradition-universelle-et-animiste/

    6
    Dimanche 21 Avril à 11:31
    AliceB

    Merci pour ce bel article de saison.  J'avais lu que l'importance du lièvre dans les spiritualités venait de ce qu'il est le seul animal à naître les yeux  ouverts, ce qui laisse imaginer qu'il a vu les origines de la vie

    5
    Dimanche 21 Avril à 10:54

    Bonjour 

    merci pour ces magnifiques images bon dimanche de pâques bise raymonde

    4
    Dimanche 21 Avril à 10:41

    Hello Cendrine

    Wouah ! Quel article.....

    Aux états unis il y a le jackalope. J'en ai vu dans le Wyoming et en Arizona dans les magasins de souvenirs sur la route 66.

    Bien sur le jackalope est une légende, il correspond à notre dahu chez nous hi hi hi

    bizz

    Pat

    3
    Promeneur75
    Dimanche 21 Avril à 10:38

    Joyeuses Pâques à vous Plume Fée !

     

    Bel article tellement charmant dans les deux sens du terme. Dire qu'il y a encore des chasseurs ! Ces petits animaux sont adorables . Merci encore pour vos belles images et vos explications. Et merci d'avoir clarifié la distinction entre les lapins et les lièvres.

     

    2
    Dimanche 21 Avril à 10:36
    LADY MARIANNE

    j'adore ces cartes anciennes - d'autres "germaniques "

    dommage de nos jours plus rien dans le genre---
    un chouette billet magique-
    bisous-  bon dimanche Pascal-

    1
    Dimanche 21 Avril à 10:32

    Merci Cendrine pour ce beau partage 

    Comm d'habitude tu nous gates 

    Joyeuses fêtes de Pâques 

    Gros bisous 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :