-
Le Château de la Reine Blanche
Ce bel édifice néogothique se dresse dans la forêt domaniale de Chantilly, face à l'étang de la Loge, près de la commune de Coye-la-Forêt. Au XIIIe siècle, les moines convers de l'abbaye de Châalis ont aménagé quatre étangs dans la vallée de la Thève, les étangs de Commelles.
On chemine vers ces vastes plans d'eau depuis la gare d'Orry la Ville/Coye-la-Forêt, située dans le département de l'Oise, à environ 35 km au nord de Paris. Accessible par la ligne D du RER et par le réseau TER Picardie, elle est appréciée par de nombreux randonneurs.
De belles portes et des fenêtres en ogive, des tourelles crénelées, une atmosphère de conte de fées... le château témoigne d'une inspiration romantique et de la vogue de l'époque pour le néogothique d'origine anglaise.
Histoire du Château
En 1293, Pierre de Chambly, le seigneur de Viarmes, acheta à l'abbaye de la Victoire les bois et les étangs de Chantilly et fit construire un logis, flanqué de quatre tourelles, au bord de l'eau.
En 1406, ses héritiers cédèrent au duc Louis d'Orléans, le frère du roi Charles VI, le bâtiment, les viviers à poissons créés par les moines et le bois environnant. Le duc transmit l'ensemble aux Célestins de Paris. En 1412, l'abbaye de Royaumont fit l'acquisition du domaine et la « Loge » fut agrémentée d'un moulin.
En 1658, Toussaint Roze, marquis de Coye et secrétaire du cabinet de Louis XIV, devint le propriétaire des lieux. Quand il mourut, en 1701, sa fille vendit l'ensemble au Prince Henri-Jules de Bourbon-Condé.
En 1788, Mandrou de Villeneuve, « manufacturier établi à Coye » acheta la « Loge de Viarmes » pour y installer un moulin à papier.
Après une période chaotique, le domaine fut racheté en 1823 par le duc Louis VI Henri de Bourbon-Condé, dernier prince de Condé. Il sollicita l'architecte Victor Dubois pour transformer l'ancien moulin en un petit château d'inspiration médiévale, destiné à devenir une halte de chasse.
N'ayant pas d'héritiers, il transmit ses biens, en 1830, à son filleul, le duc d'Aumale, fils du roi Louis-Philippe. En 1897, le domaine fut légué à l'Institut de France.
Au fil des siècles, le bâtiment et ses dépendances changèrent plusieurs fois de fonction et d'aspect: moulin de tanneur en 1426, (on y lavait les peaux et on y travaillait les cuirs) moulin à fouler le drap, à foulon ou à maillets en 1533, moulin à blé en 1765, manufacture de papier en 1787.
A partir de 1825, Victor Dubois détruisit les constructions annexes pour créer une fantaisie néogothique inspirée par le séjour du duc de Bourbon en Angleterre pendant la Révolution. L'élégant rendez-vous de chasse devint incontournable pour la bonne société.
Le nom attribué à ce « castel de fantaisie » se réfère à la mère du roi Saint-Louis, la reine Blanche de Castille, mais il semble qu'elle n'y ait jamais séjourné.
Le balcon sculpté est soutenu par des consoles en forme d'animaux fantastiques.
Trois statues de chevaliers ont été sculptées par Messieurs Boichard et Thierry et placées sur la façade en 1828.
Les aménagements intérieurs:
Le château, qui ne se visite pas, se compose de deux pièces voûtées sur croisées d'ogives: un salon au rez-de-chaussée et une salle à manger au premier étage. En 1826, les murs ont été recouverts de tissus irlandais de couleur verte.
Une cheminée sculptée accueille les privilégiés dont nous aimerions beaucoup faire partie... Le décor est riche, de style gothique flamboyant, et le mobilier raffiné. Les fauteuils et les chaises ont de magnifiques dossiers sculptés qui ressemblent à « des stalles de cathédrale ». Une grande table de chêne, aux pieds voûtés en ogives, trône au milieu de la pièce.
Le lieu est magnifique. Nous l'avons découvert par une belle journée ensoleillée mais je suis impatiente d'y revenir un jour de brume et de ressentir son atmosphère ensorcelante et mélancolique.
Alors que nous savourions des sucreries face à l'étang, j'ai entendu le vent, l'espace d'un moment, chuchoter au creux de mon oreille. Il y versait un langage doux et sibyllin, mêlé des murmures de l'eau. Je me suis interrogée... l'esprit plus ouvert encore, entendrais-je la voix d'un être féerique?
Le royaume aquatique de la Reine Blanche
Même s'il apparaît vraisemblable que Blanche de Castille n'ait pas vécu dans le château, son empreinte « matriarcale » se dessine, de manière poétique, dans le paysage et le nom de cette reine drapée dans l'Histoire éveille un désir de mystère.
Dans ce monde de lumière, de chatoiements et de plantes aquatiques, on peut s'attendre à voir surgir la Nisse, croquemitaine des eaux, prête à happer l'imprudent et à l'entraîner sous les herbes profondes et les tourbillons mystérieux.
On rêve aussi de chasses sauvages dans un ciel de tempête, d'antiques voies sacrées, d'un réseau étoilé de routes légendaires qui s'enfoncent dans la vieille forêt de Chantilly, de biches et de cerfs blancs traversant les anciens mondes celtiques...
Racines mystérieuses...
Au XVe siècle, d'après un plan issu des archives du château de Chantilly, l'étang de la Loge se nichait entre deux larges chaussées où se dressaient des moulins: « la Loge Chapron en amont » et « la Loge de Viarmes en aval ». Au-delà de la Loge de Viarmes se situe l'étang de la Troublerie, lieu propice aux superstitions. Il abordait jadis le « chemin ferré de Saint-Martin » (actuelle Chaussée Brunehaut) qui « desservait Coye ».
Saint-Martin était le patron du royaume mérovingien et le protecteur du peuple franc. Il est particulièrement fêté, le 11 Novembre, dans le Nord de la France où son culte populaire révèle une longue tradition de partage de vêtements et de nourriture. Des rituels magiques, des coutumes pittoresques et des processions nocturnes aux flambeaux lui sont associés. A cette occasion, les enfants et les adultes fabriquent des lanternes fantastiques avec des courges, des betteraves, des potirons ou des pommes de terre qu'ils creusent et éclairent grâce à des petites bougies. A l'équinoxe d'automne, à la période de Samain/Halloween, au début du cycle hivernal, les célébrations de la Saint-Martin marquent leur empreinte dans le paysage. Des silhouettes fantastiques empruntent les fameux « chemins ferrés », à la frontière de la réalité et du conte...
Brunehilde ou Brunehaut (547-613) était une princesse wisigothe qui épousa Sigebert 1er, le roi des Francs en Austrasie. Elle apparut comme l'instigatrice d'une sorte de « vendetta » ou faide opposant Sigebert à son frère Chilpéric.
La faide (fehde en allemand), en vigueur dans les anciennes sociétés germaniques, consistait à exercer une vengeance de nature « privée » sur un individu reconnu coupable par un tribunal public.
Les livres d'histoire ont immortalisé les luttes fratricides et les intrigues de Brunehaut et de Frédégonde, l'épouse de Chilpéric.
Assassinée dans de terribles conditions, Brunehaut est considérée comme une reine damnée. Ses soldats la livrèrent à Clotaire II, l'unificateur du royaume Franc, fils de Frédégonde et de Chilpéric. Pendant trois jours, Brunehaut fut soumise aux brimades des hommes de troupe et finalement attachée par les cheveux à la queue d'un cheval.
D'après la légende, une pierre géante en grès fut édifiée, en guise de tombeau, pour son corps déchiqueté, là où s'arrêta la course endiablée du cheval. Cette Pierre Brunehaut se dresse en Belgique, près de Hollain, à la croisée de « six chemins ».
L'expression « Chaussée Brunehaut » évoque, depuis l'époque médiévale, un ensemble de routes mystérieuses qui auraient relié, suivant un tracé rectiligne, certaines cités de la Gaule. Ces routes énigmatiques ont suscité de nombreuses spéculations et controverses.
Les Chaussées Brunehaut sont-elles d'anciennes pistes néolithiques, des voies gauloises empruntées et restaurées par les Romains, des réseaux d'énergie tellurique révélés par un puissant archidruide, des routes tracées par le corps supplicié de Brunehaut ou d'autres légendaires chemins?
D'après d'anciennes inscriptions retrouvées sur des stèles ou des colonnes commémoratives, elles seraient des voies construites par les Romains et restaurées par l'infortunée Brunehaut.
Le château de la reine Blanche se love en terre de légendes, à l'instar du moulin qui contemplait autrefois l'étang de la Loge.
Au fil des époques, l'énergie générée par les moulins a permis aux hommes de moudre le grain, d'obtenir de l'huile, de broyer l'écorce des arbres riches en tanin (châtaignier, chêne) afin d'assurer la conservation des cuirs, de fouler les draps, de travailler le lin, la pâte à papier, de râper le tabac, de scier les troncs d'arbres, de forger le métal, de produire de l'électricité... Indispensables pendant des siècles, les moulins sont associés à une riche symbolique, celle des eaux fécondantes, de la roue et des forces matricielles. Au carrefour de l'eau et du vent, il évoque la régénération du temps, le cycle des saisons, la mort et la renaissance...
Sources et bibliographie
Ma thèse d'Histoire de l'Art à l'Université Michel de Montaigne (Bordeaux III).
Le Château de la Reine Blanche, une étude de Raoul de Broglie, conservateur-adjoint du Musée de Chantilly. APSOM/HR Mars 2009.
Nicolas BERGIER: Histoire des grands chemins de l'Empire Romain. 1736.
Louis GRAVES: Notice archéologique sur le département de l'Oise. 1839.
Tags : chateau, moulin, brunehaut, etang, reine
-
Commentaires
The people are very lucky to have this blog because it has better knowledge. compares hotel pricing
Bonjour,
merci pour cet article. Votre blog a l'air très intéressant et richement fourni. Vos photos donnent envie de s'y rendre, on a l'impression de faire une véritable visite. J'ai beaucoup aimé.
Bonne journée à vous, Miss Avy du Bookly&co
93Tina LMardi 26 Novembre 2013 à 12:37Comme il est beau ce château,avec ce miroir d'eau et de végétation à ses pieds;on doit voir des dames blanches!! Kissous ma belle, passe une jolie journée. TINA.
92Miss MaryMercredi 13 Mars 2013 à 17:13Coucou Cendrine, c'est encore moi.... Je connais très bien ce Château, j'y suis déjà allée plusieurs fois et à plusieurs saisons, c'est toujours aussi beau ! j'ai fait un article sur mon blog en 2010....J'espère que tu en as profité pour aller visiter le "château de Chantilly" et "l'Abbaye de Royaumont" qui ne sont pas loins du Château de la Reine Blanche ? Bonne soirée, bisous à bientôt; "Miss Mary"
91Chat RouilléDimanche 3 Mars 2013 à 03:11Je découvre là un lieu enchanteur en pleine nature,riche d'histoire(s).Merci pour ce moment plaisant et instructif.
90PromeneurDimanche 3 Mars 2013 à 03:1189zazaDimanche 3 Mars 2013 à 03:1188arsène LupinDimanche 3 Mars 2013 à 03:1187zazaDimanche 3 Mars 2013 à 03:1186zazaDimanche 3 Mars 2013 à 03:1185zozoDimanche 3 Mars 2013 à 03:1184GoguetteDimanche 3 Mars 2013 à 03:11L'air pur, pas d'immeuble, de la forêt et de l'eau ça me va tout à fait . Bravo pour cet article
83ValquiritDimanche 3 Mars 2013 à 03:11Ecrivaine prolixe, poétesse gourmande, historienne curieuse et surtout conteuse hors pair, merci Cendrine pour ce délicieux voyage dans le passé. C'est ma petite madeleine !
82LerneDimanche 3 Mars 2013 à 03:1181Le LutinDimanche 3 Mars 2013 à 03:11Un château pour les amateurs de contes et de livres fantastiques. On croit toujours qu'il faut s'éloigner beaucoup de Paris pour trouver des endroits comme ça mais ce n'est pas vrai. Tu as fait un très beau récit. J'aime!
80SylphiaDimanche 3 Mars 2013 à 03:11Un lieu superbe qui se métamorphose au fil des saisons, splendide évocation de l'ambiance et riche histoire très bien racontée. Bravo!
79EmileDimanche 3 Mars 2013 à 03:1178AmélieDimanche 3 Mars 2013 à 03:11Quelle merveille, cette nature si près de Paris. On pense toujours au béton alors que la forêt est là, prête à nous accueillir. Bravo!
77Bruno GorceDimanche 3 Mars 2013 à 03:11Très bel article, le lieu se prête à la rêverie et à d'agréables balades. L'histoire du château est très bien expliquée, rien n'est rébarbatif, le choix de renseignements est bien judicieux. j'aime beaucoup, merci.
76Bernadette SDimanche 3 Mars 2013 à 03:1175Rose HuanDimanche 3 Mars 2013 à 03:1174Rose HuanDimanche 3 Mars 2013 à 03:11Une magie aquatique dont votre plume exprime les beautés!
Magnifique article, bonne journée.
Ne t'inquiète pas Timilo, il y a des moments où je m'énerve sérieusement après Overblog! Cela ne change rien bien sûr mais c'est agaçant...
Ce château attise les rêves et le mystère...
Très belle soirée, merci de ta visite, bisous
Cendrine
Des problèmes récurrents de connexion m'ont empêché de commenter ton joli article et encore aujourd'hui ils me laissent que peu de temps
J'aime ce joli château , comme celui des contes de mon enfance
Je repasserais
Bon et doux ,DIMANCHE , CENDRINE
Bisous
timilo
C'est un lieu magnifique que tu auras peut-être l'occasion de découvrir. Je suis sûre qu'il te plairait.
Merci de ta visite.
Je te souhaite une excellente soirée.
Bisous
Cendrine
J'en serais ravie!!!
Promis, quand ce sera possible, je te le dis et les gourmandes se feront plaisir!
Gros bisous et bonne soirée.
Cendrine
Merci beaucoup, je vais aller rêver dans les arbres et les reflets de l'eau...
Gros bisous et excellente soirée!
Cendrine
Ce château est superbe ! Les statues, les moulures et tout ce travail au niveau de l'architecture, c'est magnifique ! Tu me le fais découvrir.
Très bonne soirée,
Bisous, DoriaBonsoir,
Merci pour tes compliments, je suis ravie!
Cette femme a bien souffert en effet... L'Histoire est impitoyable!
Je te souhaite un excellent week-end, gros bisous!
Cendrine
Merci beaucoup!
On dirait vraiment un château de contes de fées...
Je suis ravie que tu aies enfin du soleil. Pour nous, ça a été de la pluie toute la journée!!!
Bisous et bon week-end!
Cendrine
Tu me fais vraiment très plaisir!
Je comprends que tu adores les châteaux... Ils sont imprégnés d'histoires et de légendes et nichés très souvent dans des endroits mystérieux...
Je te remercie et te souhaite un excellent week-end!
Bises
Cendrine
Merci Plume,
Tu me réjouis...
C'est un lieu fabuleux qui aimante les rêveurs et les personnes éprises de mystère...
Je te souhaite un beau week-end!
Mes amitiés
Cendrine
Bonsoir Latil,
Je suis ravie de ta visite.
Tu as tout à fait raison, les arbres pouvaient autrefois se développer et devenir immenses et mystérieux. Les propriétaires vivent difficilement et hélas les arbres en pâtissent. Nous ne sommes pas dans une époque évidente mais aucune époque ne l'est, malheureusement. A chacune ses travers.
Heureusement, il demeure parfois des bijoux comme ce château qui domine les étangs et stimule notre imaginaire.
Je te souhaite un excellent week-end.
Cendrine
C'est moi qui te remercie pour tes visites adorables.
Ce château est un enchantement, je reviendrai m'y promener avec un grand plaisir!
Merci encore et gros bisous.
Je te souhaite un excellent week-end!
Cendrine
Merci Janine,
Tu es très gentille!
Ce château et les étangs sont magnifiques.
Excellent week-end, bisous
Cendrine
un chateau riche en histoire je connais la region mais pas le chateau,pour le moment j'ai visité pas mal de chateau et chaque fois je suis aspiré par leur mystere et leur charme !!merci beaucoup cendrine chaque fois tu me sors un peu de ma coquille!:)gros bisous en attendant te lire encore et encore!!!.....
Moi aussi, j'aurais aimé voir ce château à l'époque de sa construction.
L'endroit est imprégné de magie...
Merci pour ta charmante visite. Bisous et bon week-end!
Cendrine
Cher Claude,
La fée et la papatte sont ravies!!! Tu me fais très plaisir et tes mots m'encouragent même quand ce n'est pas évident... Je te remercie profondément pour cela!
Ces étangs sont vraiment superbes et si mystérieux... On ne peut que rêver au bord de l'eau...
Gros bisous, je te souhaite un excellent week-end.
Cendrine
Et bien, je n'en savais rien!!!
Je suis ravie d'avoir stimulé cette envie de revenir dans ces lieux magnifiques...
La référence à ton nom est très intéressante. Les racines de la généalogie révèlent tant de choses.
Merci pour tes mots très gentils. J'y suis particulièrement sensible...
Bon week-end et gros bisous!
Cendrine
Tu seras enchanté si tu vas t'y promener...
Merci de ta visite.
Je te souhaite un bon week-end.
Cendrine
Aaaah ! j'ai enfin retrouvé l'article de Katara que je voulais te montrer :
http://katara-photos.over-blog.com/article-histoire-de-racines-clin-d-oeil-a-quichottine-86775746.html
Tu vas pouvoir prolonger ta balade poétique !... Gros bisous Cendrine.
Coucou à tous les deux!
Ce que tu as écrit est loin d'être banal, mais très gentil et bien joliment tourné!
Tu m'as fait très Plaisir, avec un P majuscule...
J'aurais bien voulu me glisser dans le château et prendre mes quartiers de Printemps! Je vous aurais tout de suite invités, Messire Merlin et toi, pour un séjour plein de rêve et de légendes...
Merci beaucoup pour votre inscription.
Je vous souhaite un excellent week-end à tous les deux. Ici, il y a des trombes d'eau, alors j'écris, en compagnie d'un chocolat chaud...
Gros bisous
Cendrine
Bonsoir ma douce.... Et bien elle a souffert cette pauvre femme.... Mais ton récit est fascinant, comme toujours.... Gros bisous et bonne soirée!
ce chateau comme un joyau dans son écrin de verdure!
bel endroit ... chateau des contes de fée :)
bisous et belle fin de journée ...ici beau soleil! j'en ai profiter ! enfin ! du pure bonheur
Si tu y reviens tu me dis, nous irons dégusté une bonne crêpe - bises fleuries - bonne soirée
Merci Cendrine pour cet article... je m'en suis enrichie.
Ce château, son cadre attisent le désir d'une escapade... c'est superbe...
Il doit régner une atmosphère particulière en ces lieux...
Bonne soirée
A très vite
Plume
Ta maman doit être ravie de vivre dans un si bel endroit...
Je ne connais pas ce blog, j'irais le visiter avec joie!
Cueillir les moments de brume, j'aimerais y parvenir... Mais je n'ai pas de voiture et le seul moyen pour d'y aller est d'emprunter par la gare le chemin de randonnée. Il faut de longues et très belles heures de marche mais pour y être à l'aube... difficilement possible!
J'y arriverais peut-être un jour...
Merci de ta visite, je te souhaite un excellent week-end, bisous.
Cendrine
Bonjour Henri,
Je suis très touchée par tes mots et je t'en remercie.
Je suis ravie que tu apprécies mes promenades et rêveries...
Je te souhaite un excellent week-end. Bises bien amicales.
Cendrine
Ce sera une belle découverte.
J'y suis allée par le chemin de randonnée, il faut de longues heures de marche mais c'est pour la bonne cause! J'étais en meilleur état à l'époque.
Je ne suis pas encore allée dans la forêt de Montmorency, j'aimerais la découvrir...
Bisous et bon week-end!
Cendrine
Ces trois etangs avaient donc une fonction artisanale , en l occurence leur grande richesse etait la force motrice qu ils produisaient afin d entrainer les roues a aube des differents moulin. Ce magnifique chateau a l interieur somptueux et dont la visite est reservee a une elite fut donc construit plus tard. J ai beaucoup aime les arbres de la foret qui devait etre immense . Le hetre dont tu nous montre les racines est une curiosite, mais dans des temps anciens c etait tout a fait courant, il n y a qu a regarder les anciens tableaux pour en avoir la preuve. Autrefois on pouvait laisser le temps aux arbres de se devellopper sur plusieurs generations. Car c est le drame de la foret depuis le debut du 20emme siecle, les proprietaires doivent abattre pour payer le foncier et arriver peut etre de cette facon a ne pas manger de l argent avec leur bien ou disons pas de trop.
Bonne journee Cendrine
Latil
waw mgnifique je t'invite prendre avc moi un verre de café avec mon cack et les chateauuu
bizo uuu ma bellleeee
Un lieu magique !! J'adore cette architecture. J'aurai aimé vivre à cette époque. Bon WE, bisous, Patricia
c'est vraimen un bel édifice et il est situé sur un site qui est magnifique
merci de toutes tes explications
bon week-end
bises
janine
beauté ..charme..mystére..la reine blanche et la fée de paris ...m'ont conquis....la nature est merveilleuse....avec ses voix ..et ses racines...souveraines....je suis parti dans l'au delà...de la vie....bercé par tous les courants ...qui ont charmé mon esprit...c'est charmant...j'ai appris ....avec une narration historique .....parfaite...je ne peux que féliciter la gentille papate(ptdr)qui a écrit cet article royal........merci de ce partage....bonne journée.bisesssssssssssssssssssss
claudeBonjour Cendrine,
Je suis toujours en admiration lorsque je découvre les descriptions que tu sait toujours rendre passionnantes, avec de trés belles photos et illustrations. Bravo et merci. A trés bientôt. Bises bien amicales.
Henri.
Là, tu me parles de mes origines ou presque ! lol
A saint Ouen l'Aumône, ma tante avait une petite maison de week end en face de ce qui restait du domaine du château de la Reine Blanche. Et toute petite, j'ai vécu à Coye la Forêt. Je me proposais d'y aller un de ces jours. Tu ravives ce désir.
De plus, mon nom viendrait des Goth et voudrait dire 'habitant du pays de Goth' d'après un généalogiste à qui je ne demandais rien. lol Si c'est vrai, j'étais en France avant les Francs !!! mdr
Ton billet est non seulement intéressant mais suprêmement joli et cette ouverture sur cette part de rêve ...
Bises et belle journée !
Coucou Fée Cendrine!!
Messire Merlin et moi même avons voyagés à peu de frais!!! Au rique d'être banale, je dirai, c'est magnifique avec un grand A!
Tu es aussi Merveilleuse que ce château... où nous avons décidés de passer des vacances virtuelles lol!Les racines de l'Arbre ressemblent à un grand pied qui aurait traversé le temps!
Les animaux fantastiques, des étangs chuchoteurs, des chevaliers....tout y est pour rêver et..... se faire peur !
Passe une belle très journée....A tout bientôt! On s'incrit à la New même si on passe régulièrement toujours affamés de beaux articles!
Je ne connais pas non plus cet endroit et j'apprécie d'autant te lire et admirer tes photos. Tes articles sont passionnants.
Merci beaucoup Cendrine et à bientôt pour une autre découverte.
Gros gros bisous
Bien sûr j'y retourne parfois quand je vais voir ma petite maman. Connais tu le blog de Katara qui a fait de beaux articles sur ce beau site : http://katara-photos.over-blog.com/article-ilot-aux-etangs-de-la-reine-blanche-chantilly-oise-60-86778016.html. Et son article du jour est justement sur la brume sur les étangs de Neuville où elle habite... Bisous
Et dire que ce n'est pas loin de chez moi et que je n'y suis encore jamais allé. Ton reportage est tentant. Belle journée Cendrine.
Je ne connais pas, à découvrir ce n'est pas très loin de chez moi. Il ressemble au pavillon de la chasse dans la forêt de Montmorency. Bisous Cendrine
C'est un savoureux "hasard"!
Merci pour ton gentil commentaire. Nous retournerons au bord de ces étangs qui nous ont fascinés... J'aimerais tant cueillir, à l'orée de la brume, un personnage légendaire flottant sur les eaux...
Y reviens-tu parfois?
Je te souhaite un excellent week-end. Gros bisous!
Cendrine
Cela me ferait plaisir de te rencontrer un jour au bord de ces étangs!
Je n'ai pas eu l'occasion de déguster de crêpe dans le salon de thé que j'avais pourtant vu... Snif, moi qui suis si gourmande!
Ce sera d'autant plus l'occasion de revenir...
Merci de ta gentille visite, je t'envoie de gros bisous pour te souhaiter un bon week-end!
Cendrine
Bonsoir Jill,
Tu viens de me réjouir, c'est un bonheur de lire ton commentaire!
Le lieu est vraiment magnifique, j'y reviendrai dès que possible. On se régale les yeux et en plus on fait du sport car il y a de longues heures de marche...
J'adore les chevaliers. Ils sont placés très hauts, j'ai eu peur que ma photo soit floue mais ça allait.
Merci encore, très belle nuit et gros bisous!
Cendrine
Bonsoir Laurette,
Avant de me lover au creux des rêves, je viens te remercier de ton délicieux commentaire.
Certains textes écrits très vite et en toute spontanéité sont excellents... Dans mon article intitulé "Le Premier Avril", il y a un poème que j'ai écrit sur les Sirènes. Il était deux heures du matin, j'étais complètement épuisée et en cinq minutes, le poème est "sorti" de ma tête, en octosyllabes en plus! Je n'en revenais pas!
L'impulsion est formidable. Bien des choses n'ont pas besoin d'être retouchées, c'est ce qui fait leur charme. D'autres nécessitent plus de travail et certains jours, nous ne sommes pas en phase... Dans ces cas-là, je n'insiste pas, je lâche prise pour mieux retrouver ce que j'aime.
Continue à croire en toi et à créer...
Merci pour tes mots si gentils! Je te souhaite une excellente nuit, gros bisous!
Cendrine
Bonsoir ma douce ;
Je suis vraiment surprise et ravie que tu aies aimé mon poème
Car je l'ai écrit sur un coup de cœur en cinq minutes
Devant une image, les mots se bousculent et prennent place seuls comme des automates ...
Mais je suis ravie heureuse et émue aussi
Merci infiniment d’être si près de moi et me donner autant d’énergie
Je me doute que pour écrire d’aussi longs articles, tu nécessites une bonne dose de courage, car avec tes difficultés cela ne doit pas être évident
Mais ton courage et ta ténacité sont la preuve d’aussi beaux résultats
Car tes articles sont magnifiques, merci pour toutes ses connaissances qu’avec nous tu partages…
Je te souhaite une douce nuit faite de beaux et doux rêves
Moi je file aussi au dodo avec un bon livre comme chaque soir, je ne trouve jamais le sommeil, il me faut un soutien et je le pioche dans mon bouquin …
Je te laisse en compagnie de mon petit chien et je te dis à demain bisous ton amie Laurette
Après la fontaine Médicis, tu me gâtes !!! J'ai vécu toute mon enfance et adolescence à Lamorlaye et j'ai arpenté les chemins longeant ces étangs à pied et en vélo plus d'une fois ! De très bons souvenirs et le site est toujours aussi agréable. Je ne connaissais pas l'histoire du château de la Reine Blanche sauf qu'elle avait un rapport avec St Louis puisqu'on y faisait allusion lors de la visite de l'abbaye de Royaumont. Me voilà mieux informée et c'est vrai qu'il faudrait que tu retournes voir les étangs... par tous les temps et toutes les saisons... et peut-être sauras tu voir un fantôme du passé... Passe un beau week-end. Gros bisous
un endroit où j'aime beaucoup me promener - as-tu dégusté une petite crêpe dans le petit salon de thé jouxtant le château ??? - merci pour tes précieux renseignements - bisous fleuris du soir - peut-être qu'un jour nous nous croiserons autour de ces étangs ???
Bonsoir Cendrine ! Tu as le don de partager tes balades en mots et clichés ! Racines mystérieuses, comme des pattes de dinosaures, impressionantes ! Les trois chevaliers sont magnifiques ! Merci pour le château de la reine Blanche.... bonne nuit à notre guide ! Bizzz de JB
Tu es vraiment adorable Line!
Franchement, je suis toute émue de lire tes messages empreints de tant de gentillesse et d'amitié, sans oublier l'humour et la verve qui te caractérisent!
J'aimerais beaucoup te donner ma recette... Sais-tu que de nombreuses personnes m'ont toujours qualifiée de "sorcière", même quand j'étais petite fille! Car j'étais toujours en train de fureter dans les plantes et les fleurs et de concocter des infusions, de préparer des décoctions et des charmes pour le bonheur, le bien-être, etc... Cela me semblait naturel.
Ensuite, bien des années après, je me suis intéressée aux sorcières, à leurs tragiques histoires, aux souffrances que la plupart d'entre elles ont endurées.
Si j'ai une recette je crois qu'elle consiste en ceci: je ris beaucoup et facilement, dès que j'ai une occasion de rire alors je la saisis, je suis une sorte de clown, fantasque et un peu frappadingue et j'adore ça!
Quand je suis triste, je pleure, sans honte, j'y vais franchement. Mes émotions, je ne les retiens pas. Je crois que c'est cela qui me fait du bien, qui m'aide dans les épreuves. Et j'ai le coeur rempli d'amour, je garde foi dans les humains malgré leurs côtés sombres. J'en ai aussi des obscurités... J'aime savourer l'existence et je n'ai jamais cherché à être quelqu'un d'autre que moi.
Je te remercie du plus profond du coeur et je t'envoie des roses, par effluves et par bouquets, sans oublier de gros bisous.
Je te souhaite tout plein de belles choses et je t'écris tout à l'heure dans la partie privée de ton blog.
Cendrine
Chere amie, quelques mots pour te souhaiter un très joyeux anniversaire. Bon… en réalité… j’aimerais surtout te demander l’adresse de ta magicienne. Ne me fait pas croire que ton éternelle jeunesse, tes yeux rieurs, ta gentillesse, ta pêche d’enfer et ta joie de vivre sont naturels : ce n’est pas possible d’être aussi géniale ! Alors, dis-moi quelle est ta recette secrète. Et si tu ne me la donnes pas, je reviendrai chaque année pour te la demander !
Bon anniversaire !Bonsoir Line,
J'ai curieusement reçu les commentaires de deux journées en même temps!
Je suis ravie de lire tes messages.
J'ai adoré découvrir ce lieu magique et mystérieux et j'ai bien l'intention d'y revenir.
Qui sait, nous aurons peut-être un jour l'occasion de nous rencontrer pendant une de tes escapades? Depuis quelques mois, je me promène régulièrement avec des blogueurs et des blogueuses de passage à Paris.
Je te fais de gros bisous.
Cendrine
Bonsoir Line,
Il y a eu une bizarrerie dans les commentaires, j'ai reçu d'un seul coup ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui!!!
Je te remercie de penser à moi!
Bisous
Cendrine
Coucou Cendrine
un magnifique chateau romantique à souhait avec un nom de légende
haut lieu marqué d'histoire et j'ai lu beaucoup de livres contant les intrigues de Frédégonde et de Brunehaut, t'ai-je dit que j'ai toujours aimé l'histoire ?
à ma prochaine escapade j'irais visiter ce magnifique endroit que tu me donnes envie de découvrir de visu.
Je vais souvent à Paris
bisous et bonne soirée
Merci beaucoup Martine,
Je suis contente car cet article est l'un des tous premiers que j'ai écrit, avec un gros article sur les Mayas qui marquait le début des "aventures" de la plume fée!!!
Les lieux sont superbes, nous allons y retourner...
Chantilly est superbe, j'y suis allée il y a des années. J'aimerais redécouvrir le château et ses alentours.
Bises et belle soirée.
Cendrine
Très joli Cendrine, tu me donnes envie d'y aller me promener, ce n'est pas très loin de Cergy. J'ai visité le château de chantilly déjà, j'en ai un excellent souvenir, surtout de sa bibliothèque qui m'avait subjuguée vraiment. Bises
Je vous remercie de tout coeur, Rose. Ces lieux superbes et fériques m'ont profondément inspirée.
Je vous souhaite une excellente soirée.
Cendrine
Merci beaucoup Amélie. J'espère que vous ferez une belle promenade. Excellente soirée. Cendrine
Je suis vraiment heureuse, Emile, de vos compliments. Je vous souhaite une très bonne journée. Cendrine
Coucou Valquirit! J'ai aussitôt pensé à Valérie qui rit... Coquine! Je te remercie énormément pour ton magnifique commentaire. Et je suis très touchée par la petite madeleine... Face à tant d'encouragements je ne peux que continuer. Un immense merci. Je te souhaite de belles préparations festives et je t'embrasse. Cendrine
Merci ChatRouillé. J'aimerais t'emmener visiter cet endroit un jour si c'est possible... En attendant, c'est par l'esprit que nous voyageons. Merci encore! Cendrine
Ajouter un commentaire
Le départ se fait depuis la place de la Mairie de Viarmes dans le Val d'Oise.
On peut s'y rendre, soit par la route et se garer sur la place de la Mairie elle-même ou dans les rues alentours les jours d'affluence (marché), soit par le RER, la gare de Viarmes est à environ 1km du centre ville.
(1)Prendre la rue de la grange à gauche de la Mairie puis tourner à gauche dans la rue de l'étang et traverser le parc en allant vers le Collège. Le contourner par la gauche en empruntant la rue de la Fontaine d'Amour.
Arrivé au parking privé (en pente sur la droite), tourner à gauche. Le chemin commence par une partie goudronnée sur une trentaine de mètres et se poursuit sous la forme d'un sentier encaissé qui monte franchement. A la bifurcation, vers le sommet de la côte, continuer à droite.
Au carrefour avec la route goudronnée des Princes (2) prendre, à droite de la barrière de la route forestière de Chantilly, le sentier balisé GR® qui descend.
Lorsque le sentier rejoint la route goudronnée au "carrefour de la Seigneurie" tourner à gauche (3) pour passer devant les pavillons qui bordent la rue de Cat Rouge.
(4) Admirer le Château de la Reine Blanche puis continuer sur la rue du Cat Rouge jusqu'à la rue de l'Orme.
Tourner à gauche dans l'impasse et continuer sur le chemin de l'Orme qui la prolonge (balisé GR®). Le chemin traverse en alternance prairies et bosquets, au passage (5) noter l'élevage d'alpagas.
Après avoir longé une ferme, le chemin rejoint une route goudronnée. Tourner à droite pour atteindre le centre de Noisy-sur-Oise et prendre la direction de l'église.
(6) A l'église (beau panorama sur la vallée de l'Oise) prendre la rue de l'Egalité qui monte à sa gauche, puis au croisement continuer dans la rue Pasteur.
(7) Remarquer le puits enchâssé dans la façade du N°8 et continuer vers le centre du village.
Au croisement tourner à droite dans la rue de Bossang (on est de nouveau sur le GR®). Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite, la route monte régulièrement vers le plateau. A partir du croisement avec un chemin en terre, la route n'est plus goudronnée (elle devient chemin carrossable sur 200 ou 300m), continuer à monter, le chemin longe un verger et s'enfonce dans la forêt après un passage sous des lignes électriques à très haute tension.
(8) Continuer tout droit en veillant à bien repérer les balises du GR®. Le chemin croise des sentiers à plusieurs reprises et monte jusqu'à une clairière au centre de laquelle se dresse un poteau indicateur de directions, y repérer la RF du Ringuet.
Traverser ce carrefour en biais sur la gauche pour prendre cette route qui est pavée et balisée GR®. La suivre jusqu'à une route goudronnée où l'on tourne à droite. Après une trentaine de mètres la traverser et prendre à gauche le sentier balisé PR® qui descend.
Arrivé sur la route goudronnée tourner à droite deux fois pour atteindre le bord du Lac Bleu(9).
Si on a le temps avant de continuer la randonnée, faire le tour des deux étangs, c'est très agréable (Lac Bleu et Petit Etang ).
Longer la rive du lac en se dirigeant vers l'Ouest, à l'extrémité tourner à gauche vers le parking et le traverser en allant vers le poteau indicateur planté au centre du rond point une centaine de mètres plus loin.
Traverser ce rond point et continuer par la RF de la Touffe, elle aussi balisée GR®. La suivre jusqu'à la route goudronnée de la Pierre Turquaise. Au croisement tourner à droite.
A environ 200m plus bas, à la hauteur du Parking, sous le couvert des arbres, à gauche, se trouve la Pierre Turquaise qui est un mégalithe funéraire néolithique(10).
Un panneau fournit des explications sur ce monument.
Revenir à la route de la Pierre Turquaise et reprendre la randonnée dans le sens de la montée, suivre cette route jusqu'au premier carrefour.
Attention au carrefour,(11) la route goudronnée tourne à gauche. En face, la route en terre porte toujours le nom de "route de la Pierre Turquaise", la route qui la croise celui de "route de Franconville", elle est goudronnée à gauche du croisement et en terre à droite.
Tourner à droite dans la route de Franconville (non goudronnée) et la suivre jusqu'à un grand mur de clôture maçonné et tourner à gauche.
Suivre ce mur sans s'impatienter, car il est vraiment très long, jusqu'au cimetière de Saint-Martin-du-Tertre.
Traverser le parking des immeubles. On peut voir en passant la tour de l'ancien Télégraphe de Claude Chappe(12).
Traverser la route et prendre le chemin qui descend. Faire très attention car ce chemin est creusé de profondes ornières par endroits et peut se révéler très glissant par temps humide.
Le chemin se termine sur une route non goudronnée bordée de propriétés dont la première est baptisée "La Cosita". Suivre tout droit cette route jusqu'à sa rencontre avec une route goudronnée et poursuivre tout droit.
Le clocher de l'église de Viarmes est visible à partir de maintenant. Continuer tout droit pour rejoindre l'itinéraire de départ à côté du Collège puis la place de la Mairie.
La randonnée est terminée.