• Le Passage du Grand Cerf

     

     

    Image02.jpg

     Ce passage élégant, où règne une atmosphère hors du temps, traverse l'un des plus anciens quartiers de Paris: le Quartier Montorgueil-Saint-Denis. Même si vous le connaissez, je vous invite à redécouvrir sa belle architecture, ses ornements néoclassiques et les nombreuses boutiques d'artisanat moderne et vintage qu'il abrite.

     

    Image03.jpg

     

    Image04.jpg

     Il n'est pas le plus décoré des passages de la capitale mais son charme est bien réel et chaque fois que je l'emprunte, je suis séduite par la beauté des verrières, la qualité de la lumière, les enseignes colorées et les magasins de thé, d'art et de design qui rythment la promenade. Attention si vous souhaitez le visiter, il n'est pas ouvert le dimanche.

     

    Image05.jpg

     

    Image06.jpg

     

    Il fut érigé dans la cour de la « maison du roulage du Grand Cerf », une ancienne hôtellerie, terminus des Messageries Royales, qui reliait, il y a plusieurs siècles, les rues Dussoubs et Saint-Denis.

     

    Image07.jpg

     

    L'hôtellerie fut vendue en 1812 par l'administration des Hospices et démolie en 1825 par son nouveau propriétaire: la banque Devaux-Moisson. La banque initia la construction d'un passage probablement terminé en 1835 mais la date d'ouverture au public, comme le nom de l'architecte, ne sont pas établis.

     

    Image08.jpg

     

    La famille Monier fit l'acquisition des lieux en 1826. Mais, en 1862, suite à une affaire d'héritage, le passage fut légué à l'Assistance Publique. Il s'ensuivit une désaffection progressive à l'égard de cette voie commerciale pourtant fort appréciée quelques décennies auparavant. Il fallut attendre les années 1990 pour que l'endroit soit réhabilité.

     

    Image09.jpg

     

    Aujourd'hui, le passage du Grand Cerf possède la plus importante hauteur de verrières de tous les passages parisiens, soit 11,80 mètres et trois étages de façades.

     

    Image10.jpg

     

    Image11.jpg

     

    Originellement destiné à la production et à l'artisanat, le passage, long de 113 mètres, abritait une galerie marchande populaire, peuplée d'ateliers, d'échoppes et de fabriques. Seul le troisième étage était consacré à l'habitation.

     

    Image12.jpg

     

    Lors des restauration des années 1990, le troisième étage et les combles ont été réaménagés pour accueillir des petites maisons fleuries. Les habitants des lieux appellent cet espace privilégié « la dalle ».

     

    Image13.jpg

     

    Image14.jpg

    Plus récente que le reste du passage, la verrière est particulièrement intéressante par sa hauteur et la qualité de sa structure. L'emploi de grandes poutrelles en fer forgé et de tirants métalliques conçus comme des arcs-boutants a favorisé la création de larges espaces vitrés sur les façades intérieures.

     

    Image15.jpg

     

    Image16.jpg

     

    Image17.jpg

    Le passage du Grand Cerf se situe dans le prolongement de la rue Marie Stuart où se dressait autrefois le terminus des Messageries Royales. Les Messageries reliaient les provinces de l'est et du nord de la France à Paris.

     

    Image18.jpg

     

    La rue Marie Stuart (ancienne rue Tire-vit puis Tireboudin) formait, avec la rue Brisemiche et la rue Dussoubs (ancienne rue Gratte-Cul), le quartier général des prostituées du quartier Montorgueil. Le nom actuel de cette voie tranquille est le fruit d'une erreur commise par l'historien Henri Sauval (1623-1676). Ce dernier nous rapporte que le nom Tire-vit fut changé en Tireboudin pour ne pas choquer la reine Marie Stuart, épouse du Dauphin et futur François II.

    « Marie Stuart passant dans cette rue, en demanda le nom; il n’était pas honnête à prononcer; on en changea la dernière syllabe, & ce changement a subsisté. De toutes les rues affectées aux femmes publiques, cette rue, & la rue Brisemiche, étaient les mieux fournies. »

     Mais l'appellation Tireboudin était déjà utilisée en 1419 alors que la reine vécut de 1542 à 1587. La rue fut pourtant baptisée rue Marie Stuart en 1809 par le ministre Joseph Fouché (1759-1820). Les habitants du quartier proposèrent le nom de rue du Grand Cerf mais le ministre s'y opposa, considérant que « cela faisait trop médiéval et populaire. »

     

    Image19.jpg

    La rue Marie Stuart, photographiée en juillet 1907 par Eugène Atget (1857-1927). (Source gallica.bnf.fr).

     

    Image20.jpg

    La rue Marie Stuart  et l'entrée du passage du Grand Cerf.

     

    L'ancienne rue aux Ribaudes prit le nom d'une reine mais le souvenir des « filles bordelières » qui louaient des baraques en planches ou « bords » afin d'y exercer leur activité de « bordel », est toujours bien vivant dans les livres d'histoire. Les péripatéticiennes s'étaient installées là suite au décret de Saint Louis, promulgué en 1256 pour interdire la prostitution dans Paris. Elles avaient franchi l’enceinte de Philippe-Auguste, dont l'emplacement correspondait à l'actuelle rue Étienne-Marcel, et comptaient parmi leurs clients ceux de l'ancienne hôtellerie du Grand Cerf.

     

    Image21.jpg

    On admire aujourd'hui dans la rue Marie Stuart de belles portes, des ornements sculptés et de gracieux balcons en fonte et en fer forgé.

     

    Image22.jpg

     

    Image23.jpg

     

    Image24.jpg

     

    Image25.jpg

     

    Image26.jpg

     

    Indissociable de l'histoire et de la scénographie du passage du Grand Cerf, la rue Marie Stuart se situait, au XVIIIe siècle, au débouché des Messageries Royales, composées de diligences, de roulages et de coches d'eau qui desservaient les plus grands départements de France.

     

    Image27.jpg

     

    De l'autre côté, s'ouvre la rue Saint-Denis, l'une des antiques voies d'accès à Paris qu'il suffit de traverser pour s'engouffrer dans le passage du Bourg-l'Abbé auquel je consacrerai bientôt un article.

     

    Image28.jpg

    Les armoiries de Paris dominent l'entrée du passage, nous rappelant la toute puissance économique de Paris, initiée par la Hanse ou Guilde des marchands de l'eau d'où l'emblème « fluctuat nec mergitur »: « il est battu par les flots mais ne sombre pas ».

     

    Le 5 novembre 1827, sous le règne de Charles X (1757-1836), le passage fut le témoin de violentes émeutes qui se déroulèrent dans la rue Saint-Denis. Suite à la révolte des Canuts à Lyon, suscitées par une misère grandissante, les fileuses et les ouvriers du quartier Montorgueil formèrent des barricades. Un peloton d'infanterie chargea la foule à la baïonnette et le passage fut jonché de cadavres.

     

    Image29.jpg

    Après ces tristes événements, les petits ateliers se multiplièrent dans cette rue couverte dont la hauteur et l'élancement, plutôt inhabituels, ne doivent pas nous faire oublier les discrets ornements néoclassiques qui décorent, à l'instar des gracieuses feuilles d'acanthe, une partie de la structure.

     

    Image30.jpg

     

    Image31.jpg

     

    Image32.jpg

     

     On contemple, comme dans la plupart des passages parisiens, des allégories de l'Abondance et du Commerce.

     

    Image34.jpg

    L'Abondance soutient une corbeille de fruits qui représente le pouvoir de la Terre, source inépuisable de richesse, de nourriture et de bienfaits.

     

    La renommée des lieux est associée au Commerce, allégorie qui brandit un caducée. (Rappelons-nous que le caducée ne représente pas toujours la médecine.) Symbole de force, d'abondance et de prospérité, le bâton aux serpents est surmonté du pétase, le chapeau rond du dieu Mercure, messager des dieux et patron du négoce, protecteur des voyageurs, des bergers et des commerçants. Dieu ambivalent qui gouverne aussi les escrocs et les brigands...

     

    Image36.jpg

    Photographie d'Eugène Atget, 1909. (BNF, Estampes Eo 109b boîte 5, microfilm : H025820, T039636.)

     

    Image37.jpg

     

    De nos jours, le passage est apprécié pour son atmosphère chic et sereine qui permet de s'extraire en douceur de la course folle des voitures et du stress ambiant.

     

    Image38.jpg

     

    Image39.jpg

     

    Les promeneurs apprécient les pimpantes enseignes au-dessus des boutiques, touche de fantaisie et d'originalité.

     

    Image40.jpg

     

    Image41.jpg

     

    Image42.jpg

     

    Image43.jpg

     

    Image44.jpg

     

    Image45.jpg

     

    Image46.jpg

     

    Image47.jpg

    La boutique d'Optique « Pour vos beaux yeux » propose des montures de lunettes anciennes, jamais portées, des stocks oubliés qui font la joie des amateurs de lunettes vintage.

    (Je précise que je ne suis pas sponsorisée pour écrire au sujet des marques que je cite. Je montre ce qui me plaît au fil de mes pérégrinations.)

     

    Image48.jpg

     

    Image49.jpg

     

    Image50.jpg

    Mes amies brodeuses apprécieront sûrement l'enseigne et la vitrine de Lil Weasel, boutique plébiscitée par les aficionados de la couture et du tricot.

     Image51.jpg

     

    Image52.jpg

     

    Image53.jpg

     

    Image54.jpg

     

    Image55.jpg

     

    Image56.jpg

    Côté rue Saint-Denis, les visiteurs sont accueillis par des bouquets romantiques.

     Image57.jpg

     

    Image58.jpg

     

    Image59.jpg

     

    Mais le passage est surtout connu pour abriter deux boutiques Rickshaw, à la fois cavernes d'Ali-Baba et cabinets de curiosités dans lesquels on chine des lanternes anciennes, des plaques émaillées, des bibelots d'inspiration coloniale, en bois ou en laiton patiné par le temps, des meubles et des coffrets précieux, des miroirs et des petits flacons, des poignées peintes en céramique ou en bois et toutes sortes d'ornements insolites. De nombreux objets sont réalisés à partir de matériaux recyclés.

     

    Image60.jpg

     

    Image61.jpg

     

    Image62.jpg

     

    Image63.jpg

     

    Image64.jpg

    (Un peu floue ma photo mais je l'aime bien quand même...)

     

    Image65.jpg

     

    Image66.jpg

     

    Image67.jpg

     

    Le passage est aussi très apprécié pour ses ateliers de stylisme et de bijouterie fantaisie, ses boutiques de thé, de luminaires, de tissus parfumés et d'objets poétiques.

     

    Image68.jpg

     

    Image69.jpg

     

    Image70.jpg

    Éléments indissociables du développement urbain et d'un certain art de vivre, galeries et passages témoignent des bouleversements architecturaux et économiques survenus à Paris dans le dernier quart du XVIIIe siècle, lorsque le duc d'Orléans ouvrit les alentours du Palais-Royal à la spéculation immobilière. (Un article sur le sujet est en préparation...)

     

    Image71.jpg

    Des galeries de bois du Palais-Royal, créées en 1786 et dédiées au plaisir sous toutes ses formes, aux passages les plus intimes ou les plus majestueux, ces voies piétonnes qui relient deux rues ou deux artères, sont, à de très rares exceptions près, des lieux mondains et commerciaux, des espaces de rencontre et surtout des microcosmes où le temps semble s'écouler à un rythme différent. Ils offrent aussi aux piétons une protection contre les intempéries et les encombrements de la route.

    Tantôt à la mode et tantôt boudés en raison de l'essor des Grands Magasins, parfois privés d'une partie de leurs éléments structurels et décoratifs ou soumis à des restaurations que certains jugeront hasardeuses, ils nous séduisent encore aujourd'hui par leurs détails pittoresques et leur atmosphère agréablement surannée.

     

    Image72.jpg

     

    Petites et grandes, secrètes ou maintes fois chuchotées, il y a tant d'histoires à redécouvrir au fil de ces passages, coiffés de belles et amples toitures de verre qui créent une aération bienvenue dans l'épaisseur du tissu urbain. Je me réjouis de vous les montrer, au fil du temps...

     

    Image73.jpg

    Je vous dis à très bientôt pour d'autres reportages sur le sujet. Merci pour vos messages, je souffle vers vous, avec les feuilles d'automne, mes amicales pensées...

     Image74.gif

     

    Image75.jpg

     

    Renseignements pratiques

     

    145, rue Saint-Denis/10, rue Saint-Denis.

    Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 20h30.

    Métro Étienne Marcel, ligne 4.

     

    Image76.jpg

    Quelques bijoux d'automne...

     

    Image77.gif

    Plume

    « Sortilèges d'Halloween et traditions de la ToussaintLe Passage du Bourg-l'Abbé »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    159
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 09:41

    il y a des objets intéressants

    158
    Tina L
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 06:13

    Des images pour toi

    157
    Tina L
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 06:03

    Bon dimanche ma belle petite plume fée, magnifiques articles que tu fais, kissous,merci pour la carte,tu es adorable.

    156
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 10:53

    coucou cendrine

     plus de neige mais de la pluie

     j'aime mieux  pour  rouler il fait juste 4d mais  sa me convient pour l'instant  après on aura des -12d

     passe une belle journée de gros bisous mon amie  je t'envoie un mp après bisous

    155
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 16:56

    Bonsoir,Cendrine !

    Un grand merci pour cette balade qui a fait réveiller de bons souvenirs de Paris la belle que j'ai visité quatre fois dont la dernière date d'octobre 1996.

    Je suis heureux d'avoir de tes nouvelles.Tu es toujours dans mes pensées,crois-moi.

    Toute mon amitié à toi à à ton époux si exemplaire !

    A bientôt !

    Tahar

     

    154
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 17:23
    afaurore

    j'en avais jamais entendu parler mais bon je ne suis pas parisienne

    153
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 09:47

    Merci Cendrine de me rappeler mes lointaines virées parisiennes entre copines  - j'adore ces passages, les verrières, les enseignes et ces boutiques pleines de charme où j'aime y passer des heures ...  tu m'as fait rêver en ce matin gris et très froid

    gros bisous

    152
    Mardi 19 Novembre 2013 à 22:29

    Kikou,tite fée...

    J'ai passé ma fibro ce matin,excellente nouvelle,après un traitement du médicament original,d'un peu plus de 7 semaines,il reste quelques petites cicatrices des 10 ulcères.

    Ce qui prouve nien,que certains génériques,sont non seulement inéficaces,mais dangeureux.

    Mon gastro,m'a donné la marche à suivre,afin d'alerter la pharmaco-vigilance et le médecin conseil de la sécu,en y joignant ses deux compte-rendu et une lettre....

    Quelque part,c'est "criminel".

    Voilà,ma tite plume de fée,les dernières infos de Bordeaux....

    Une brassée de bisous et sois prudente,dans tes soins.

    Aimée

    Je suis comme ce cat,pour fèter celà.....Mais non !!!

     

    151
    Mardi 19 Novembre 2013 à 19:51

    Bonjour Cendrine ma douce amie ;

    Au fil de tes p"régrinations que de belles choses tu nous fais découvrir 

    Moi en ta compagnie je me proméne et je découvre des inédits pour moi 

     sans toi je n'aurai certainement jamais pu voir d'aussi belles découvertes 

    Aussi je te remercie du fond du coeur, et continue à me faire rêver moi qui ne sort presque jamais 

    Car les ballades en ta compagnie sont riches de savoir 

    Je te souhaite ma douce une excellente soirée 

    En espérant que ta santé ne te fasse pas trop de miséres 

    Gros bisous ton amie 

    C.L 

    150
    Mardi 19 Novembre 2013 à 16:46
    **Chatbada**

    Cendrine, mon amie,

    L'automne s'envole . Le froid imprègne les nuages emmenant avec eux les premiers flocons attendus par chez moi demain . Il est de saison que l'hiver montre le bout du nez . Le gel figera les couleurs des dernières fleurs et l'automne défilera une dernière fois sous nos yeux éblouis tandis qu'un "je ne sais quoi" ,un presque "rien" de mélancolie ,de nostalgie, de vague à l'âme tombe sur nos pensées , brume où le coeur frisonne avant l'engourdissement blanc de l'hiver qui vient ...

    Je pense à toi tandis que le soir se prépare à envelopper le ciel .

    J'ai pensé à toi lors de ma sortie cet après-midi .J'avais besoin de respirer l'odeur des feuilles mortes *** tout simplement *** .Tu étais là dans le vol d'une mésange à queue noire que j'ai croisée . Il n'y avait qu'elle et moi à cet instant .Le temps s'est suspendu le temps d'une rafale de vent , le nez emmitouflé dans une grosse écharpe de laine , j'ai respiré longuement l'automne qui s'en va ...

    Je t'embrasse .

    Que mes pensées les plus affectueuses puissent t'accompagner .

    Véronique

    File:En kväll vid midsommartid gingo de med Bianca Maria djupt in i skogen2.jpg

     

    149
    Mardi 19 Novembre 2013 à 13:29

    bonjour cendrine
    merci pour mon blog,mais ce n'est pas moi qui l'ai fait.je ne fais pas de créations
    temps encore bien maussade et triste
    Après l’épais brouillard d’hier qui nous a pas quitté de la journée, aujourd’hui nous avons de la pluie
    Je te souhaite de passer une bonne fin de  journée
    gros bisous

    148
    Mardi 19 Novembre 2013 à 12:58
    jill bill

    Un p'tit coucou en repassant ici Cendrine, ah que j'aime ce genre de galerie.... Bisous de jill

    147
    Mardi 19 Novembre 2013 à 11:51
    TititeParisienne*

    Bonjour ma Cendrine,

    J'espère que mon commentaire te trouveras en forme et que tes crises vont te laisser un peu de répit et que tu vas pouvoir te reposer et sortir un peu. Prends soin de toi ... Je t'embrasse bien fort, Véronique

            

    146
    Mardi 19 Novembre 2013 à 09:28

    Bonjour Cendrine, je m'arrêterai bien dans une de ces boutiques qui vendent des objets anciens recyclés... La neige est annoncée pour bientôt alors profitons encore de ces couleurs automnales.. Bon mardi, gros bisous..

    145
    Mardi 19 Novembre 2013 à 09:09

     

    Juste un petit coucou ce matin....

    Je ne fais que de brèves apparitions sur les blogs , ce virus et la température  ne me quittent pas

    Douce journée  CENDRINE

    Bisous

    timilo

    144
    Mardi 19 Novembre 2013 à 08:13

    Bonjour ma douce Cendrine,

    Me voici de retour avec un beau brouillard, le froid qui transperce et
    vraiment pas envie de sortir lol, pourtant il le faut bien.
    Je crois qu'il va falloir s'y faire, il parait que c'est bientôt l'hiver brrr !
    Je te remercie d'être passé(e) pendant mon absence hier et tu m'as manqué.
    On ne fait pas toujours ce que l'on veut c'est bien vrai.

    J'espère que tu as bien commencé la semaine et que tu te prépares à la
    continuer de bonne humeur et espérons en forme.

    Je t'ai apporté une boisson à ton goût bien chaude et je me pose quelques
    instants pour boire mon café en ta compagnie.
    Tu me raconteras un peu ce que tu dois faire aujourd'hui, d'accord ?

    Si tu as le temps ou l'envie je te laisse le mot à trouver , et bien oui, notre petit jeu
    pour faire fonctionner nos neurones.

     SRBIO NIAV

    Il est né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine)
     et mort le 23 juin 1959 à Paris, est un écrivain français,
    poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz .

    Facile non ?

    Je te souhaite un bon mardi et prends soin de toi.

    Lolli

    143
    Lundi 18 Novembre 2013 à 23:00

    Bonsoir ma chère petite Cendrine.

    Merçi d'avoir pris le temps de passer chez moi.

    Que donne ton nouveau traitement ? Oui,tu m'as bien précisé que ce n'était pas un générique...Heureusement.

    Ce n'est pas la joie.

    Je passe ma fibroscopie demain à 10h,c'est celle de controle,après m'avoir trouvé il y a un peu plus de 6 semaines 10 ulcères,dues au générique.

    Demain,on verra bien,si c'est bien ça.

    L'examen le confirmera.

    Parlons un peu de mes "vieilleries".Si tu savais,comme j'aime ça.Mais,la transmission a mon avis,ne se fera pas...Mais,nous n'y pensons pas.C'est bien dommage.

    Je n'ai toujours pas pris le temps de mettre un com sur ton billet.

    Je suis un peu en retard,alors,je ne publie pas pour l'instant.

    Je t'embrasse avec affection.Aimée

     

    142
    Lundi 18 Novembre 2013 à 20:36

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. En lisant votre commentaire je constate que la Depakine n'est pas aussi efficace que je l'aurais cru. Ma mère nourricière prenait ce médicament lorsqu'au bout de dix sept ans la zone de son cerveau ou était localisé son ex infarctus cérébral "séquelles de son hémiplégie" s'est en quelques sorte réveillé et ce médicament a été très efficace c'est pourquio j'ai tendance à le conseiller. Mais bon je ne me rappelais pas que vous m'aviez dit que vous aviez déjà pris cette substance et qu'elle vous avait créé des effets secondaires! Certains médecins sont des tiroirs caisse, c'est pourquoi je me posais des questions à propos du fait que votre traitement n'est pas efficace, mais bon si vous avez un bon médecin c'est plutôt rassurant et je pense qu'il met tout en oeuvre pour vous donner ce qu'il y a de mieux compte-tenu de votre pathologie. Quand j'entends parler de belle-mère je prends toujours ça à l'humour car elles sont souvent constesté, le comique qui passe de temps en temps à l'émission de Michel Drucker fait des tonnes d'humour sur sa belle-mère ou du moins supposé belle-mère puisque ce sont des sketchs, mais bon c'est souvent inspiré un peu de la réalité...! Oui je suis entièrement d'accord avec vous en ce qui concerne ces saletés de fêtes, mais bon je ne suis pas concerné par ce problème car connaissant la véritable oirgine ces ces fêtes et d'autre part sachant aussi que Jésus n'est jamais né au mois décembre, je ne pratique pas ses traditions mensongères, et si j'avais eu la chance comme beaucoup d'avoir une vie normale et d'être en couple, eh bien ce serait pareil. En plus d'être une fête païenne "car la date du 24 décembre corresponds à l'adoration du soleil c'est une catégorie d'humains que je ne nomerais pas qui ont décidés par eux-même de faire correspondre la naissance de Jésus avec le solstice d'hiver" c'est aussi une fête commerciale, et je pense que beaucoup ont oublié ce que Jésus avait dit lorsqu'il était sur terre: Ne faite pas de la maison de mon père une maison de commerce, c'est ce qu'il avait dit aux marchands du temple, donc cela est encore plus valable de nos jours dans notre monde dit moderne avec tout le commerce qui est fait sur la fausse date de naissance de Jésus, et je ne parle même pas du père Noël qui est une invention qui est venu se greffer en plus. Je connais des gens qui ne fêtent pas Noël et qui offre néanmoins des jouets à leurs enfants mais à d'autres moments dans l'année. Cela prendrait trop de temps, car la liste des fausses traditions et coutumes non conforme à la Bible est très importante, mais bon il m'arrive de temps en temps de le dire car toutes ses fêtes mensongères et qui en plus crée une forme d'injustice m'énerve, car comme vous le dites, durant cette période certaines personnes ressent leur solitude de façon plus difficile à supporter qu'aux autres périodes de l'année, mais bon lorsque l'on sait que ses fêtes ne sont pas approuvé par le Créateur de l'Univers ça console largement lorsque l'on est seul croyez-moi car je sais de quoi je parle en ce qui concerne ma personne en tout cas. Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    141
    Lundi 18 Novembre 2013 à 19:06

    bonsooir CENDRINE

    c est un excellent Article que j avais apprécier merci à toi j espère que tu as passser un Excellent WE et que ce Lundi tu en as profiter je t embrasse et bonne soirée Danielle

    140
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:35
    francine 94

    bonjour, je me demande s il y a la laine que je cherche dans cette boutique!! j'espère que tu vas bien je te souhaite une bonne soirée bisous

    139
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:35

    Coucou ma Cendrine, j'ai été déçue hier soir, impossible de te laisser un mot lorsque je suis passée. Un "coup d'Ekla" peut-être !! Enfin, me revoici et d'abord, grand merci pour les petits mot-cadeaux que tu as déposés chez moi, chaque fois, c'est Noël pour moi... Comment vas-tu ce lundi, en parcourant quelques-uns des messages laissés par tes lecteurs-amis, j'apprends que tu viens de vivre encore une série de crises d'épilepsie, cela me navre et j'espère bien que ce mauvais passage est terminé... L'autre jour, j'ai vu une opération du cerveau réalisée sur un enfant souffrant d'épilepsie, les résultats sont remarquables. Mais ton cas ne relève peut-être pas de la chirurgie, je ne sais pas... J'aimerais tellement que tu sortes de cette situation ! Je viens de parcourir à nouveau le passage du Grand Cerf en long et en large et j'ai encore fait de nouvelles découvertes, comme des grands paniers de boutons de portes où j'aimerais bien piocher ! Il faudra que je revienne, j'ai sûrement oublié quelque chose ! En attendant, merci d'avoir répondu favorablement à ma proposition de portrait, c'est gentil, mais tu sais prends ton temps, ce n'est pas pressé ! J'espère que ta semaine se passera bien, toutes mes pensées t'accompagnent petite Fée, et je t'envoie plein de gros bisous,    Shuki

    138
    Miss Mary
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:04

    Bonjour Cendrine, je passe te souhaiter une "bonne semaine" et te remercier pour ta jolie carte postale parfumée avec du "papier d'Arménie à la Rose" c'est vraiment une délicate attention, mais je ne suis pas étonnée, car sans te connaître, je ressens beaucoup de gentillesse et de générosité, en te lisant, et je ne me trompe pas souvent, car je suis une Femme assez intuitive !!! (rires)...... je mettrai cette carte bientôt, sur mon blog, et bien entendu je te répondrai, chère Cendrine. Bonne soirée, bisous    "Miss Mary"

    137
    Lundi 18 Novembre 2013 à 17:25

    Coucou Cendrine, j'espère que tu vas mieux et que ce week-end t'a permis de te reposer. C'est toujours un plaisir que de contempler ces magnifiques images sur ce lieu bien particulier de Paris. Un endroit superbe pour se balader. Il faut reconnaitre que la capitale contient de véritables trésors. Merci à toi de nous les faire partager.

    Je te souhaite un très beau début de semaine malgré le froid qui arrive, mais l'hiver tout proche a lui aussi bien du charme. Prends bien soin de toi, gros bisous.

    136
    Lundi 18 Novembre 2013 à 15:55

    bonjour cendrine
    paris referme en son sein des merveilles et l'on passe à côté sans les voirs
     de fortes gelées  qui sont accompagnées d’un épais brouillard  qui ne se dissipe pas aujourd‘hui, l’automne est bien terminé
    Je te souhaite une bonne fin  de journée
    gros bisous

    135
    Lundi 18 Novembre 2013 à 14:12

    bonjour Cendrine,j'espère que tu vas bien,chez nous il semble aujourd'hui qu'il fait moins froid,mais l'hiver n'est pas loing quand même,je te souhaite un très bon lundi,bises

    134
    Lundi 18 Novembre 2013 à 09:14

    Coucou ma gentille cendrine j espere que tu vas bien et que tu as passée un tres bon week end je t embrasse tres fort stéphanie

    133
    Lundi 18 Novembre 2013 à 08:28

    Bonjour Cendrine, la météo annonçant de la neige pour ces jours-ci, voici le résultat.... Bon lundi, gros bisous

    132
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 18:40

    Ce passage est un vrai coffre à trésors d'où il émane un doux parfum nostalgique. C'est un merveilleux chemin qui nous guide vers ces objets d'antan gorgés de souvenirs et quelquefois oubliés,mais qui n'ont rien perdu de leur poésie, et de leur pouvoir évocateur. Ces boutiques ont un charme fou et je crois que je pourrais passer des heures à errer de l'une à l'autre en laissant vagabonder mon imagination! Le passage en lui-même est magnifique et j'aime ce plafond à ciel ouvert qui laisse entrer la lumière naturelle. On ne doit pas se sentir confiné comme dans certaines galeries qui finissent par être étouffantes. C'est vraiment très beau! Vive le vintage! lol!

    J'espère que tu as pu te reposer, et que ce dimanche chocolat a été plein de douceurs. Je te fais de gros bisous ma Cendrine, ainsi qu'à Christophe et je vous remercie encore tous les 2 pour tout votre amitié et affection. je vous envoie mes pensées les plus tendres et Emmanuel et la famille chat vous embrassent!

    131
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 11:19

     bisous et passe un bon dimanche ici 4° mais brume blanche qui ne laisse rien passer du soleil ....

    a demain

    Imandrah-land
    130
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 11:02

    Bonjour ma chérie, j'espère que tu vas bien hein?

    Il fait froid et même que la neige s'installe un peu partout sur
    les hauteurs et même plus bas.
    Pense à bien te couvrir à bien manger avant de partir si tu dois
    sortir.
    Ne reste pas dans les courants d'air froids et pense à prendre
    des vitamines.

    Je t'ai apporté un bon café, ou thé citron ou lait, ou chicorée, ou chocolat chaud,
    avec de bonnes tartines de beurre et du miel. Rien de tel que le miel, il est
    plein de bonnes choses pour notre organisme.

    On bavarde un moment tu veux bien ?

     Mais le temps passe vite alors je remets mon p'tit manteau bien chaud,
    mes gants, mon écharpe toute douce et mon cache oreilles, puis je te dis
    aurevoir et en te faisant un petit signe de la main je referme doucement
    la porte de ton univers.

    Je te dis à mardi car lundi je serai absente, mais ne sois pas triste,
    je penserai à toi quand même.

    Passe un bon dimanche.

    Tu prends soin de toi, promis ?

    Lolli

    129
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 09:58

    Bon jour,
    Un endroit de Paris que j'aime beaucoup, je m'y suis souvent promenée quand je travailleis dans le coin.
    Chouette reportage, les lieux n'ont pas beaucoup changé.
    Bise et bonne journée

    128
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 09:19

    Coucou ma gentille cendrine je passe te souhaiter un tres bon dimanche en esperant que tu vas bien ;) je t embrasse bien fortttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt

    127
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 08:05

    salut

    j'aime bien ces passages anciens qui recèlent des belles boutiques

    bonne journée

    126
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 07:52

    Bonjour Cendrine, un petit déjeuner pour bien commencer la journée... Bon dimanche, gros bisous

    125
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 04:07

    ❀ ---- ✿ ^❀^ ✿---- ❀
    Un petit bonjour chez toi
    GROS BISOUS
    et bonne journée  !!!!
    ❀ ---- ✿ ^❀^ ✿---- ❀  

    124
    Samedi 16 Novembre 2013 à 20:21

    il se fait tard, je m'aventure dans ce passage vers le domaine de l'amitié où on peut trouver tant de créations et de sensations des faits, des pensées, et des rêves de tant d'autres personnes qui en font un partage pour le plaisir de la découverte des autres

    alors je profite du weekend pour visiter ces galleries remplies de jolies choses, l'esprit de Noel commence à remplir les magasins et les coeurs des gens,avec mes voeux pour que tout le monde puisse y avoir droit.

    bon weekend ma chere amie Cendrine

    Angie

    123
    Samedi 16 Novembre 2013 à 15:31
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    Il y a du soleil sur Paris, peut-être vas tu en profiter pour sortir un peu ? Je suis heureuse que mes photos te plaisent.

    J'espère que mon commentaire te trouvera en pleine forme ... Je t'embrasse bien fort, Véronique

            

     

    122
    Samedi 16 Novembre 2013 à 11:55

    Coucou ma gentille cendrine je passe te souhaiter un tres bon week end en esperant que tu vas bien je t embrasse stéphanie

    121
    Miss Mary
    Samedi 16 Novembre 2013 à 11:03

    Bonjour Cendrine, merci pour ta petite visite d'amitié..... Je n'ai toujours pas reçue ta carte postale, mais je ne désespère pas ! (rires)..... Je revois avec grand plaisir ton magnifique reportage, si joliment illustré..... Bon week-end, bisous à bientôt.     "Miss Mary"

    120
    Samedi 16 Novembre 2013 à 10:08

    bonjour cendrine
    j(espère que mon petit com te trouvera en bonne santé
    nous avons un rayon de soleil ce matin,c'est meilleur pour la santé
    Quel gla gla aujourd’hui , l’hiver arrive à grands pas
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    je t'envoie de gros bisous

    119
    Samedi 16 Novembre 2013 à 09:55

    passe un bon we !

    bisous frileux givre ce matin! et 1° a 8H.... ciel laiteux ...

    :) / Dogs
     

    Novembre

    Captif de l'hiver dans ma chambre
    Et las de tant d'espoirs menteurs,
    Je vois dans un ciel de novembre,
    Partir les derniers migrateurs.

    Ils souffrent bien sous cette pluie ;
    Mais, au pays ensoleillé,
    Je songe qu'un rayon essuie
    Et réchauffe l'oiseau mouillé.

    Mon âme est comme une fauvette
    Triste sous un ciel pluvieux ;
    Le soleil dont sa joie est faite
    Est le regard de deux beaux yeux ;

    Mais loin d'eux elle est exilée ;
    Et, plus que ces oiseaux, martyr,
    Je ne puis prendre ma volée
    Et n'ai pas le droit de partir.

    118
    Samedi 16 Novembre 2013 à 09:51

    Bonjour mon adorable Cendrine, hihi tu es un amour et merci pour cette délicieuse boisson; Pleins de bisous du fond du coeur.

    Je passe ce matin avec mon petit plateau chargé de
    bonnes choses et aussi mon sourire, mais avec une belle
    envie de te dire merci pour ton amitié, ce qui m'amène
    à dire qu'il y a sur terre des êtres qui font la pluie et le beau temps, mais
    tu le sais déjà, non ?

    Ceux qui font le bien et sont sinçères sont
    dignes d'amitié et d'amour de leur entourage, quand on les croise,
    une sorte de fluide mystérieux s'échappe et c'est une belle association
    réciproque qui se crée. ILs pourraient soulever des montagnes car ils se sentent
    aimés.

    Il y a les moins bons et les moins généreux en tous genres, parfois en surface, alors
    méfions-nous des apparences et laissons de côtés nos appriories,
    tentons un sauvetage en leur tendant la main.
    Parfois on réussi, parfois on échoue, mais on aura tenté, c'est
    déjà un grand pas qui pourrait sauver un bout de la face du monde.
    Pas la haine pour la haine, telle est ma devise. Mais le pardon pour
    l'amour. On finit par les aimer.

    Il y a les très mauvais, ceux-ci doivent s'en remettre à eux même
    ou à qui de droit, pour sauver leur âme bien noire, peut-être faut-il
    les éviter... Mais pas les rejetter sans essayer
    de comprendre pourquoi ils sont ainsi. On ne sait pas si un jour on les
    aimera.

    Tu me trouves très moralisatrice ce matin, j'ai dû me lever
    du pied gauche où besoin de refaire le monde.

    Bon et doux samedi, prends soin de toi.

    Lolli

    117
    Samedi 16 Novembre 2013 à 09:40

     

    Bonjour Cendrine, les devantures de ces magains sont allèchantes, on a envie de s'y arêter et d'entrer voir ce qu'elles contiennent de trésors cachés... Le temps est toujours gris et froid... Bon samedi, gros bisous

    116
    Samedi 16 Novembre 2013 à 08:11
    Ami Gégouska

    Bonjour chère Cendrine, c'est sous un froid polaire que je viens te souhaiter un bon week-end gros bisous

    115
    Samedi 16 Novembre 2013 à 07:10

    bon week end *

    bisous

    114
    Samedi 16 Novembre 2013 à 06:59

    On doit y trouver des choses introuvables ailleurs .... dans les magasins de ce passage

    Sans doute  trop onéreuses pour ma poche

    Bon et doux weekend Cendine

    bisous

    timilo

    113
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 18:29

    je passe te dire bonne soirée , ici le froid est là , il annonce les premières gelées cette nuit .....

    contente de chauffer au bois!

    c'est maintenant que je fais un pied de nez a tous ceux qui se moque de moi avec mes palettes :p

    bisous

    tumblr_m9aqvoO1CG1qze9ulo1_500.jpg
    112
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 16:10

    Coucou ma douce Cendrine, je comprends que tu as encore ta santé qui n'est pas au top...Vraiment, cela m'attriste même si je me rends compte que tu as une formidable joie de vivre.  C'est ce que j'admire chez toi comme chez ces enfants dont tu parlais dans un autre article.

    Je te souhaite vraiment d'aller mieux et je teosuhaite un bon week-end. Prends bien soin de toi et fais attention car le froid s'installe, gros bisous Cendrine.

    111
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 13:44

    Coucou ma gentille Cendrine j espere que tu vas bien il fait froid en ce moment sur Paris alors les gros manteaux sont de sortie ainsi que les écharpes ;) je t embrasse tres fort gros bisousssssssssssssssssssssssssss

    110
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 10:22

    Bonjour mon aorable Cendrine, je t'adore et j'espère que tu vas bien.

    Que de gros nuages dans le ciel, et comme ce gris est triste,
    mais j'aperçois un petit coin de ciel bleu et un rayon de
    soleil en ouvrant la porte de ton joli monde, c'est sûrement
    cela l'amitié.
    Quand les amis sont là, tous réunis, il fait toujours beau.
    Merci à toi qui m'a offert un bon café hier, et je l'ai bu bien chaud.

    Tu sais que parfois à toi ou toi, ou encore toi qui lis à cet instant,
    j'imagine ton regard, ton sourire ou tes yeux, même ta bouche qui lit
    à voix haute mon com, et je t'invente un visage et je ris...
    C'est tout moi ça !

    Je suis heureuse d'avoir des amis et je suis fière de te connaitre,
    ça fait du bien de le dire, car comme le dis une de mes amies, tu le vaux bien.

    Je te donne la réponse du jeu d'hier, mais tu as trouvé j'en suis certaine :

    ROBERT HOSSEIN

    Je te remercie si tu as joué, ça prouve que je t'intéresse un peu quand même,
    et que tu sacrifies quelques minutes de ton temps pour me faire plaisir.
    Je le fais aussi pour tu t'occupes si tu es seul(e), ou si tu as besoin de te distraire,
    pour oublier ta santé un peu défaillante, ou les soucis que la vie t'impose.

    Il y a des choses importantes dans la vie, mais le plus important pour moi ce matin,
    c'est toi.
    Allez, tu peux servir le café, sinon je vais verser une larme hi hi !

    Bonne journée et prends soin de toi en ce vendredi, troisième du mois.

    Lolli

    109
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 10:04

    Bonjour Cendrine, si les beaux magasins attirent notre regard, il ne faut pas oublier d'admirer les décors de cette galerie... Le temps est gris, l'hiver arrive à grands pas... Bon vendredi, gros bisous

    108
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 09:48
    choupette82

    Quelle jolie balade, j'aime bien la libellule ;) gros bisous ma belle ! 

    107
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 09:08

    Coucou ma Cendrine, je rattrape doucement mon retard.

    Ton billet sur ce passage du Grand Cerf est très intéressants. J'ai beaucoup aimé, et j'ai tout particulièrement toutes les pièces en fer forgé. Merci de cet excellent partage.

    Bises et bonne journée. ZAZA

    106
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 06:15

    juste un petit coucou Cendrine pour te souhaiter un bon et doux weekend

    Bisous

    timilo

    105
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 02:12

    Bonsoir très chère Fée Cendrine

    J'ai pris bonne note de tes nouvelles qui ne m'ont pas franchement rassuré, où je constate que tes crises sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus rapprochées.

    Toutefois, même si j'ai deviné la fatique qui t'habite, j'ai senti également cette joie de vivre qui ne te quitte jamais et c'est plus fort que moi, malgré la conscience que j'ai à compatir à ta douleur, j'ai le sourir aux lèvres rien que de te lire et c'est inexplicable, mais c'est de ta faute, tu es trop communicative dans tous les sens du terme (Rire aux éclats)

    Surtout repose toi bien ma chère et tendre, je t'embrasse bien affectueusement et pense bien à toi

    Amitié à Christophe

    Douce nuit

    Le Noctamplume

    104
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 23:25

    Bonsoir,

    je suis passé faire un petit coucou sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles et en espérant que vous allez bien enfin du moins le mieux possible compte-tenu de votre pathologie infernale. Sympas ces photos de passages parisiens, il y en a un dans ma région à une centaine de kilomètres de chez moi c'est le passage pommeraye à Nantes, mais bon il est moins chic que celui de Paris. Ces passages sont de vrais petits chef d'oeuvres historiques et cela tant par l'aspect architecturale des lieux que par les sculptures ou gravures qui sont dans ces lieux. Je vous souhaite une bonne fin de soirée en espérant que vous n'avez pas trop froid sur Paris car comme je constate que dans ma région il commence à faire sérieusement froid j'imagine qu'à Paris c'est encore pire.

    103
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 21:11

    Je préviens tout le monde...La folle a essayé de passer par une de mes amies pour avoir mon mot de passe , il ne faut le donner à aucune....."SYLVIE".....Quelqu'elle soit même si elle se prétend ma meilleure amie, ce sera faux si elle l'était elle aurait mon mot de passe ! Merci beaucoup

    102
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 19:34

    Merci pour cet article! La prochaine fois  à Paris j'y irais absolument :) Très bel endroit!

    Gros bisous A bientôt

    101
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 18:53

    coucou cendrine

     chez nous    on a pas  encore les marché de noél mais  le  premier dimance  de décembre

    en alsace  et  la crois moi c'est plus beau   qu' a paris faut le voir une fois

     c'est  renomé des personnes de  tous les  endroit viennent a strsabourg  découvrir  ses marchés de noél

    il fait bien froid et  des journée triste sans  soleil

     faut s'y faire  sa vas durer jusqu'en avril

    bonne soirée de gros bisous mon amie

     

    100
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 18:51
    TititeParisienne*

    Bonsoir ma Cendrine,

    Tu as vu ce sale temps, un temps à ne pas mettre Monsieur Nikon dehors, mdr !

    Je suis heureuse que mes articles te plaisent, les tiens aussi tu sais, à chaque fois je me régale.

    Je te souhaite une très bonne soirée, je t'embrasse bien fort, Véronique

             

    99
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 16:58

    Bonsoir ma merveilleuse petite fée  et douce Petite Cendrine
    Je suis triste de tge savoir encore souffrante et d'avoir encore essuyé tant de crises d'épilepsie, je n'arrive pas à comprendre qu'ils ne trouvent pas de solution à cette maladie,dans ce cas  tu ne pourras pas faire l'ouverture, ce soir du marché de noël des Champs-Elusées? Comme j'aimerais y être, les illuminations vont commencer, j'envie les parisiens, mais nous allons y aller surement un week end

    J'espère que ty vas mieux ma mignonne et que tu souffres moins, du fond du coeur, jke te le souhaite

    Tu passeras, ma jolie, une merveilleuse soirée remplie de joie

    Je vous embrasse très fort tous les deux

    Méline

    Loups ... Belle image

    98
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 16:38

    bonour cendrine
    marre du temps,je sais que nous sommes en atomne,mais toujours dans la pénombre ce n'est pas agréable
    La météo nous annonce un temps mitigé et froid pour aujourd’hui, l’on verra bien?
    Je te souhaite de passer une bonne fin de  journée
    gros bisous

    97
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 14:11
    Doria Lexie

    Je connais très bien ce passage. Ma fille aînée habite tout près. J'ai l'habitude de m'y promener et d'y faire mon shopping. C'est un très bel endroit !

    Très belle après-midi en ce jeudi,

    Bisous, Doria

    96
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 10:12

    bonjour Cendrine,j'espère que tu vas bien,chez nous ce matin il ne fait pas très chaud c'est l'hiver qui arrive,je te souhaite un très bon jeudi,bises

                                

    95
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 09:35

    Bonjour Cendrine, j'ai été étonnée de ta réponse dans ton commentaire, je croyais que les magasins de cette galerie étaient chers... Le temps est gris ce matin... Bon jeudi, gros bisous

    94
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 09:32

    passe une douce journée le ciel ce matin hésite entre blanc et bleu pâle ...

     depuis vendredi passé grosse migraine , l'ostéo m'a dit "je ne fait pas de miracle" ... tant que je porterai du poids ( les palettes) ça ne guerrira pas .....

    je parle plus de rien autour de moi marre qu'on me demande si je suis guerrie

    courage a toi , je pense passer une journée a Paris mais je ne sais pas quand ..... un jour sans pluie :)

     bisous

    / Cats (=^.^=)
    93
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 07:42

    Bonjour ma douce fée Cendrine, merci pour tes mots délicats et si brillants au coeur de Lolli.

    Mes chers amis, je ne savais pas qu'hier était la journée de la gentillesse.
    Je remercie le ciel d'avoir autant d'amis (es), et à cette occasion je vous
    décerne à tous la palme de la "bienveillance".

    Cette belle citation pour toi qui me lis :
    "La gentillesse est la noblesse de l'intelligence."
    Jacques Weber

    Merci pour l'amitié que chacun de vous m'offre chaque jour.
    Je fais de mon mieux pour en retour t'apporter confiance, tendresse,
    et faire de ces courts instants des moments qui restent gravés.

    Je t'offre mon petit déjeuner à partager en au moins 140 parts...
    Pas grave si je ne mange pas ce matin, pourvu que toi tu sois rassasié,
    en forme et de bonne humeur, bien au chaud et à l'abri de tous soucis.
    Je trouverai bien un petit fond de café qui m'attend quelque part.
    Je ne m'inquiète pas.

    Si tu as envie de jouer je te laisse le mot du jour à trouver :

    TEORBR NESHISO

    C'est un acteur, metteur en scène, réalisateur,
    scénariste et dialoguiste français, né le 30 décembre 1927 à Paris.

    Prends soin de toi et couvre-toi si tu sors, le froid s'installe pour
    un temps indéterminé.

    Lolli

    92
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 06:49
    Bon jeudi. Bises Cendrine.
    91
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 06:47
    Bon jeudi. Bises Cendrine
    90
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 06:47
    Bon jeudi. Bises Cendrine
    89
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 06:19

    Je suis sûr que dans ce passage , les magasins qui y sont vendent des choses que l'on trouve peut-être pas ailleurs...

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

     

    88
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 04:46

    Merci à chacun de vous, vos petits mots me vont droit au coeur!

    Gros bisous

    Cendrine

    87
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 22:24

    Bonsoir Cendrine. Comment vas-tu ce soir. Je ne suis pas pasé ces jours-ci car j'ai été assez mal en point. Je garde tout cela pour moi, car mes amis font silence. La souffrance fait peur. En fin je reviens à ton article. Vraiment intéresant. Vraiment et minucieusement expliqué à travers tes photos. J'ai toujours vecu Paris à part ces quatre ans à Issy les Moulineaux. "Je crois" connaitre ce passage. Il y a des coins très beaux à Paris...cachés. La rue Saint Denis, Il y a au 92 une vieille église, c'est là que je fais l'accueil. l'église est côte à cote avec des magasins particuliers et ils sont fermé un des derniers cinés de porno. Dans cette paroisse, parfois je vois arrivé des jeunes femmes des pays differents, pour apprendre le français. Je pensais que la prostitution était faite des personnes pas si jeunes. Puis il y a "leur gars" à la porte d'un tout petit café. En haut du café des chambres. Tu sais Cendrina, comme je n'ai jamais connu ma mère biologique. Une tante adoptive mechante, me disait enfant : Ta mère est une protitué -avec un mot mois élegant - et seras comme ta mère. Un jour, il fait quelques années je suis allé à Pigalle pour retrouver des dames prostitués. Je voulais savoir...

    On peut faire si mal avec les mots !

    Bon Cendrina je ne veux te passer mon boudon. Merci de tes articles. Sans doute un jour je quiterai le blog. Je me sens isolée. Prens en soin de toi. Merci de ta gentillese.

    nani   Bisous et bonjour à ton époux.                                        

                                                                 

    Voilà ma planète.

    86
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 20:39
    francine 94

    je t ai dit que je n aimais pas ce truc vert, ma foi si dans le sens où les possibilités de photos sont géniales ; sinon je l'ai vu construire, comme bercy, popb, bercy village, le parc,  la bnf, la passerelle, etc... tout ce quartier change, et je dirais en bien, ma foi même si je regrette beaucoup les chais gros bisous

    85
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 19:40
    francine 94

    bonjour, je me suis laissé dire que marie laforêt habite rue marie stuart je te souhaite une bonne soirée bisous

    84
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 17:56

    Ma chère petite plume de fée.

    Je passe juste te livrer une brassée de bisous.

    Douce soirée.Aimée 

    83
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 17:27

    Bonjour ma gentille cendrine j espere que tu vas bien et que tu as passée un tres bon week end de 3 jours moi aujourd hui c est mercredi donc journée des enfants :) et vu le temps nous as pu profitez du square en bas de la maison gros bisoussssssssssssssssssssssss

    82
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 17:21

    Bonjour Cendrine,

    Je suis vraiment désolé, j'ai pris un très grand retard dans mes visites et commentaires. Nous avons à Bordeaux quelque galeries dans ce style, et jeunes j'adorais y flaner. J'étais toujours en admirartion devant ces tres beaux magasins dans cette ambiance si particulière. J'espère que tout va  bien pour toi. Je t'embrasse trés amicalement.

    Henri.

    81
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 16:50

    passe une belle fin de journée

     sorry journée chargée pour moi .... gentilesse ce jour mais c'est toute l'année qu'il faudrait être gentil.....

    bisous

    bisous et douce journée

    80
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 16:30

    Coucou Cendrine, je peux te confirmer que les gens ne comprennent pas lorsqu'on s'arrête devant de si belles architectures et qu'on les prend en photo. Notre époque est vraiment curieuse.

    En tout cas je suis ravie de me retrouver une fois de plus dans ce superbe endroit que nous nous présentes si bien.

    Je te souhaite une douce soirée, prends bien soin de toi car la santé est primordiale, alors prends du temps pour toi. Gros bisous Cendrine.

    79
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 15:56

    bonjour cendrine
    je regardais la mercerie,que de files pour les tapisseries,hélas je ne vois plus assez clair pour en faire
    Aujourd’hui il fait un peu moins froid, mais le temps reste automnal et couvert
    Je te souhaite de passer une bonne fin de  journée
    bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    78
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 09:44

    Coucou, l'image n'était pas passée !

    77
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 09:43

    Bonjour Cendrine, on y trouve de tout dans cette galerie marchande, mais les prix doivent être assez élevés... Le soleil brille ce matin... Bon mercredi, gros bisous

    76
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 08:01

    Bonjour ma gentille fée, allons ensemble dans ce passage, juste pour le plaisir...

    Bon, je n'ai pas fait de café ce matin, alors je compte sur toi.
    Quand on est ami on ne compte pas. Lol !

    Tu as bien dormi sinon ?
    Je te le souhaite car il faut être en forme pour commencer
    ce mercredi.
    Je souhaite de tout mon coeur que tout aille bien pour toi.
    Si tu es un peu malade ces temps-ci, j'espère que tu vas vite guérir.
    Chez moi se sera soleil aujourd'hui, mais température bien froide, donc
    si c'est identique chez toi, il faudra bien te couvrir.

    Merci pour les visites que tu feras aujourd'hui au coeur de Lolli,
    ton amitié me touche.

    Allez assez de bavardage car ton café va refroidir et je l'aime bien
    chaud hi hi !

    Je te donne la réponse du nom qu'il fallait trouver hier :
    PATRICK BRUEL

    Bravo si tu as joué et deviné.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    75
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 07:38

    J'aimerai bien visiter Paris ... ET ce passage

    Dommage que je sois pris par mon association ..

    Et en période hivernale on ne chôme pas

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    74
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 02:11

    Bonsoir Très chère Fée Cendrine

    J’adore ces passages, il y en a un qui ressemble à celui-ci mais en plus petit à Reims, mais ceux de Paris, il y a bien longtemps que je ne les ai plus arpentés (Rire), mais quand je commence à mettre mon museau sur les vitrines, j’y passe des heures et Monique n’apprécie pas du tout elle qui a horreur de tout ce qui est shopping ou boutiques, alors il vaut mieux que je m’y rende seul… Sinon j’entends ronchonner et ça casse le plaisir.

    Et bien non, à te lire, il ne serait pas si grand que cela le passage du Grand Cerf et celui de Reims serait bien plus grand, par-contre les verrières sont magnifiques.

    Il s’en suit un explicite texte chargé d’histoire où s’entremêle les mœurs parisiennes, la provenance et significations de rues avec quelques émeutes notoires qui entre autre pourraient revenir actuellement  avec l’ambiance morose et survoltée qui sévit ces jours-ci.

    Je craque pour les enseignes et notamment pour les lunettes, mais aussi pour les boutiques Rickshaw où j’irais bien faire une visite.

    Merci pour cette visite très attractive,

    Je te fais plein de gros bisous en espérant que tu vas bien

    Moi, je me remets lentement d’une sérieuse rhinopharyngite et je suis encore sous traitement anti-inflammatoires et antibiotiques, avec des migraines à répétition et ce n’est pas la grande forme.

    Amitié à Christophe

    Douce nuit

    Le Noctamplume

    73
    Mardi 12 Novembre 2013 à 20:41

    Bonsoir ma merveilleuse petite fée et amie Cendrine
    Ce passage du cerf est un chef d'oeuvre d'architecture, c'est une véritable oeuvre d'art que je ne connaissais pas et cependant j'étais tous les 15 jours à Paris

    Merci ma beauté de me permettre de découvrir cette merveille, je m'en souviendrai lors d'un prochain voyage à Paris 
    Me voici de retour et heureuse de te retrouver, j'espère que tu vas bien,  merci pour tes coms et tes visites en mon absence tgu est merveiulleuse

    Je te souhaite ma beauté une excellente soirée avec tous mes plus gros bisous pour vous deux

    Méline 

    Loups ... mini diapo ..

    72
    Mardi 12 Novembre 2013 à 19:00

    Bonsoir Cendrine,

    Ce soir, j'ai tout mon temps, aussi je suis revenue faire du lèche-vitrines.

    Le passage est grand et la dernière fois, je n'ai pas pu tout admirer.

    Amicalement, mes pensées s'envolent vers toi.

    Bonne soirée.

     

    71
    Mardi 12 Novembre 2013 à 18:30

    Bonjour,

    Superbe promenade dans cet agréable passage parisien.....de quoi passer un grand moment tellement il y a de choses susceptibles d'attirer l'APN...symathique découverte

    bonne soirée

    70
    Mardi 12 Novembre 2013 à 17:29

    bonsoir Cendrine

    comment j ai aimer cet article  est progigieux et merci de tous ces explications et tes photographies c est vraiment splendides merci de ce partage passe une excellente fin d après Midi et prends soins de toi bisous Danielle

    69
    Mardi 12 Novembre 2013 à 10:37
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    Voilà ce long weekend est terminé, ça passe toujours trop vite ! Temps gris sur Paris, pas grave, c'est de saison.

    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse bien fort, Véronique

             

    68
    Mardi 12 Novembre 2013 à 09:45

    Bonjour Cendrine, en parcourant ton article, j'ai vu qu'il y avait un magnifique carrelage dans ce passage.. Le ciel est gris, il va bientôt pleuvoir... Bon mardi, gros bisous

    67
    Mardi 12 Novembre 2013 à 09:41

    Coucou ma gentille cendrine ,

    me voila enfin rentrée de week end ;) oh la la ce passage me rappelle de bon souvenir ou j allais faire quelques achats et faire le fond y a un salon de thé ou l on peux ce poser ce que je faisais avec une personne a chaque achats ;) en tout cas tes photos sont sublime j adore ;) je te souhaite une tres belle journée nous pluie sur Paris bisousssssssssssssssssssssssssssssssssss

    66
    Mardi 12 Novembre 2013 à 08:02

    Bonjour ma douce fée Cendrine, je suis une passionnée des passages, surtout à Paris...

    Ce matin je t'apporte une bouillotte, une écharpe, des chaussettes,
    des gants, une grosse couverture, et une boisson bien chaude.
    Tu trouves que j'en fais trop, alors c'est que tu n'as pas mis le nez
    dehors.
    Il fait BRRRR froid !
    Pas le moment que tu attrapes un rhume, ou une grippe.
    En plus que je n'aurais pas assez d'une journée pour soigner
    tout le monde, si vous êtes tous malade en même temps lol !

    J'espère que tu vas bien en ce mardi, on commence la semaine
    aujourd'hui, alors on se réjouis, enfin quand on travaille c'est ce que
    l'on pense, pour ceux qui ne savent plus ce que ça veut dire hi hi
    évidemment ça ne change pas grand chose.

    Pour les fans de mon jeux de mots, voici un nouveau nom à trouver :

    KITPCRA LUBER


    C'est un chanteur et acteur français,
    né le 14 mai 1959 à Tlemcen (alors Algérie française).

    A toi de jouer si tu veux bien évidemment.

    Prends soin de toi et merci pour tes gentilles visites qui sont pour moi,
    une récompense.

    Lolli

    65
    Mardi 12 Novembre 2013 à 07:36

    Ma Cendrine, c'est avec beaucoup de peine que je t'annonce que Kimi, la grand mère d'Happy est morte hier. Elle a été heurtée par une voiture, et n'est pas morte sur le coup. La pauvre a réussi à revenir à la maison. Emmanuel l'a trouvé meurtrie devant la fenêtre. Elle était gravement blessée, un traumatisme cranien avec la machoire cassée, et un oeil atrocement abimé. Il l'a amenée chez le vétérinaire et m'a téléphoné. J'ai fait aussi vite que j'ai pu pour rentrer. Quand je suis arrivée, le véto l'opérait et il a appelé pour dire qu'il n'avait rien pu faire. Pauvre Kimi, je n'étais pas là pour la tenir dans mes bras et la rassurer. Elle a dû me chercher quand elle est rentrée, pauvre puce. C'était mon petit bébé, elle ne méritait pas une mort si violente. Je l'ai enterrée dans le jardin sous le prunier à côté des herbes qu'elle aimait sentir. J'ai allumé une bougie soleil de Christophe, puis je l'ai enterrée avec elle pour que cette petite lumière veille sur elle. Jamais je n'aurais cru que cette journée se déroulerait ainsi, j'ai du mal à réaliser et j'ai l'impression que ma tête va exploser.

    Bisous ma Cendrine, à bientôt

    64
    Mardi 12 Novembre 2013 à 06:50

    Je ne connais pas  ce passage ... Mais lire ton article me donne envie de m'y engouffrer ....

    C'est somme l'ancêtre de la galerie marchande

    Joliment décoré

    Content de revenir parmi mes amis blogueurs

    Bon et doux Mardi  Cendrine

    bisous

    timilo

    63
    Mardi 12 Novembre 2013 à 06:47

    J'aime la vitrine du petit restaurant recouverte de lierre. Bon mardi. Bises Cendrine

    62
    Mardi 12 Novembre 2013 à 03:22

    ❀    ✿     Je passe chez toi ce mardi pour venir te souhaiter une excellente journée !

    Ce passage est MAGNIFIQUE ! Merci chère Cendrine pour cette belle série de photos ! J'adore !
    Je t'envoie plein de bises d'Asie  ✿    ❀ 

    61
    Lundi 11 Novembre 2013 à 23:25

    coucou cendrine

    merci pour mon blog

     j'aime  aussi   je  change chaque saison  mais je le remet  l'hiver prochain   trop de boulot

      encore   trois saisons a faire   tout et en css

     chez moi  l'hiver et la  tous les matins  des gelées    les toits et l'herbre   blanche

    avec des -2d

     le chaiuffage    et remonter sinon trop froid 

     et comme je suis frileuse

    je te souhaite une bonne nuit 

     de gros bisous mon amie

    60
    Lundi 11 Novembre 2013 à 23:13

    Superbe promenade à te suivre chère Cendrine.

    Merci pour cette belle escapade. J'adore les enseignes.... J'aime tout ce que tu nous présentes .

    Amitiés d'Isa-Marie

    59
    Lundi 11 Novembre 2013 à 20:18

    adorableeeee l'ecureuil!!!

    là demain osthéo , depuis vendredi mes migraines revenues a me taper la téte au mur ..... , ensuite après midi je scie si il ne pleut pas .....

    j'ai vu des tarifs bas si je prends un billet tgv 15 jours a l'avance ..... mais j'hésite car je voudrais Paris mais pas sous la pluie :)

    gros bisous et belle semaine

     

    58
    Lundi 11 Novembre 2013 à 18:31

    Bonsoir Cendrine 

    Merci de ton partage d'un Paris que j'ai en sous sol ...car je n'ai pas flaner dans ce quartier a la fin de mon travail ...un jour irait surement au printemps .Je te souhaite une bonne semaine ,je te fait la bisre de l'amitie

    Gérard  

    57
    Lundi 11 Novembre 2013 à 18:29

    Coucou ma douce Cendrine, quelles merveilles toutes ces photos enfin devant mes yeux! Quelle élégance ce passage, quelles belles enseignes, la libellule m'a beaucoup plu.

    Je pense que grâce à ce formidable article concernant ce passage du "Grand Cerf" , les parisiens assidus à ton blog vont se faire un plaisir d'aller le découvrir ou le re-découvrir. Quant aux provinciaux dont je fais partie, ce sera avec engouement je pense, que nous le visiterons lors d'une prochaine étape dans la capitale.

    Merci encore de partager tes belles connaissances de lieux pas forcément mis en avant mais qui valent vraiment la peine d'être connus.

    Je te souhaite une douce soirée, un agréable début de semaine. Prends bien soin de toi surtout, gros bisous.

    56
    Lundi 11 Novembre 2013 à 18:28

    Coucou ma Cendrine, par temps maussade, les passages couverts sont vraiment des lieux de promenade fort agréables et celui que tu nous fais découvrir aujourd'hui est superbe à la fois par son architecture et aussi grâce à ses boutiques pleines de charme et de curiosités à découvrir. J'adore les enseignes originales proposées par ces jolis magasins,  petits clins d'oeil du passé que l'on trouve maintenant un peu partout dans les villes et villages de caractère, je ne m'en lasse jamais !  Je pense aussi qu'il doit être bien agréable d'habiter au troisième étage de ce passage élégant, dans les petites maisons fleuries... L'histoire du Passage du Grand Cerf est émaillée d'évènements plus ou moins tragiques c'est certain mais quelle chance pour nous d'y pouvoir déambuler maintenant en toute tranquillité loin de la circulation. Lorsque j'irai à Paris, (un jour j'espère !) je ne manquerai pas d'y faire un tour. Samedi je suis passée dans le Passage Pommeraye de Nantes, de belle facture également mais en réfection en ce moment, il faudra patienter un an ou deux avant d'admirer la rénovation de ce lieu si apprécié des Nantais ! Avant de te quitter, je voulais t'informer que je t'ai inscrite sur mon blog pour un petit jeu de questions, si cela te tente bien sûr... Je t'embrasse très fort petite Plumefée, prends bien soin de toi et passe une belle nuit tranquille    Shuki

    55
    Lundi 11 Novembre 2013 à 18:18
    francine 94

    coucou j ai passé un excellent w end, je n'ai pas fait beaucoup de sorties; samedi courses, ménage, et puis je me suis acheté des nouvelles lunettes, deux paires!! ma monture est cassée et comme ce sont des verres minéraux on ne peut pas tailler ! alors je me trimballe avec du sparadrap pour tenir la branche !!! une monture violette, une rouge, verres teintés, et anti reflets; hier je ne suis pas sortie, migraine, ça me dure trois jours top chrono, alors j'ai fait encore du débarras chez moi, et ce matin dehors!!! le ciel était très joli sur paris pas mal de choses intéressantes à suivre dès demain! et toi, tu vas bien? bonne soirée bisous

    54
    Lundi 11 Novembre 2013 à 15:49

    bonjour cendrine
    superbe architecture et le quartier a l'air d'être bien animé,je ne le connaissais pas
    Nous avons un rayon de soleil mais plus frais, c’est meilleur pour la santé
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

    53
    Lundi 11 Novembre 2013 à 14:05
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    Tu parles, je vais y aller plutôt deux fois qu'une, mdr, en plus si il y a un salon de thé, c'est super. Tu as vu ce beau soleil, c'est super, c'est rare un 11 novembre, d'habitude il pleut ! Je suis sortie ce matin avec mes deux grandes filles, j'ai laissé Sarah devant ses dessins animés, et là je prépare mon dîner pour ce soir, car demain matin tout mon petit monde se lève de bonne heure.

    Je te souhaite une bonne journée, je t'embrasse bien fort, Véronique

      

     

    52
    Lundi 11 Novembre 2013 à 11:35

    Bonjour ma petite Cendrine adorée

    Un matin de plus à dormir plus longtemps, alors on se détend.
    Il fait très moche dehors, je préfère ne pas regarder. Je viens
    donc te saluer dans ton bel univers comme j'en ai coutume
    et je me ressource.
    Il y a tellement de belles choses à voir chez chacun.
    Parfois certains ont des soucis et leur petit monde a un ciel gris, mais
    la vie reprend vite le dessus, donc les couleurs redonnent goût
    à la vie. Alors souris quoi qu'il arrive, et gardons notre bonne humeur.

    Je t'apporte toujours le meilleur de moi-même pour que tu trouves
    la journée agréable. Ce matin je t'apporte un peu plus, j'ai les bras
    chargés de fleurs et je les déposent sur ta table. Elles représentent
    notre amitié. Leur parfum délicat même virtuel va embaumer tout
    ton coeur pour 24h.

    Je te souhaite de bien profiter de ton lundi surtout si tu es accompagnés (es)
    des personnes que tu aimes.

    Je m'envole car le vent bien fort ces temps-ci rend les visites dangereuses lol,
    et je me dois de passer chez nos autres amis, alors je profite d'une accalmie.
    Je te souris  :)

    Prends soin de toi.

    Lolli

    51
    Lundi 11 Novembre 2013 à 09:31

    Bonjour Cendrine, j'ai remarqué qu'il y avait de très belles enseignes .... La pluie commence de tomber.. Bon lundi, gros bisous

    50
    Lundi 11 Novembre 2013 à 07:48

    bonjour Cendrine,j'espère que tu vas bien chez nous il a plu tout hier et quelques rayons de soleil ou j'ai pu faire des photos,je te souhaite un très bon lundi,bises

    49
    Lundi 11 Novembre 2013 à 06:56
    francine 94

    bonjour, je connais bien, quand j étais commerciale courrier  dans le quartier, j'avais un client là bas!! ce passage a beaucoup de charme, je trouve; ecellent ton article, comme toujours je te souhaite une bonne journée bisous je t envoie une photo de mon chat tibili qui m'aide à faire mon tricot, il s est couché carrément sur les explications !! je t embrasse bien fort prend soin de toin Francine


     


    48
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 22:20
    Patricia89

    Je relie ton article et c'est pour moi une évasion. Un plaisir que tu m'offres. Je visite des endroits en ta compagnie, que je verrais probablement jamais.

    Je te souhaite une excellente soirée. Bises, Patricia

    47
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 21:52
    EvaJoe

    Superbe balade que j'ai fait en ta compagnie.Tu dois être guide car avec toi on ne se lasse pas. Ce doit être agréable par temps de pluie voir de neige de se balader dans ce lieu qui a mes yeux est magique.

     

    Que de couleurs! Je me plais à imaginer sentir de ci de là de l'encens où des thés multiples qui ont des odeurs diverses, suaves, sucrés épicés et bien d'autres.

    Je connais une rue qui ressemble à ce passage mais qui est fort petite, c'est à Avignon cela se nomme la verrière et c'est sur ce modèle la.J'avais une amie qui habitait dans cette rue et j'aimais bien me balader là-bas.

     

    Merci et gros bisous

     

    Bonne fin de dimanche et de lundi

     

    EvaJoe

     

     

     

    46
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 20:45

    Superbe la découverte , très originale et puis j'aime le violoniste sur le fer forgé

    A bientôt

    45
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 17:07

    passe un douce fin de dimanche

     ici une météo orageuse, averses fortes ensuite soleil

    une bonne météo pour faire des décos et des patisseries!

    bisous et a demain

    ...., Kırmızı - Siyah – Feedfloyd
    44
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 15:26

    Bonjour ma Chère Cendrine,

    Je suis venue plusieurs fois sur ton article, une fois encore très agréablement illustré et riche d'informations. Cet endroit ressemble étrangement à la Galerie de la Reine à Bruxelles, où je me suis rendue plusieurs fois (notamment pour un soin du corps et du visage). Ce sont des lieux où subsistent encore d'anciennes boutiques qui ont gardé leur charme et où se nichent les produits de qualité.

    Cette similitude est vraiment troublante... Que ce soit la coupole, comme le carrelage, et les façades des magasins aux enseignes particulièrement "pittoresques"... Tout ce que j'aime de ce temps passé est ici présent en ce lieu Parisien.

    Merci pour ce très agréable voyage dans le temps !

    Douce fin de journée et toute nos amitiés, ainsi qu'à Christophe.

    Bisous de nous deux à vous deux.

    Cathy.

     

    43
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 13:45

    J'aime beaucoup les passages. Celui-ci, qui n'est "pas sage" dans sa rue Saint-Denis, semble contenir des boutiques d'exception. Je ne l'avais jamais visité, mais maintenant, grâce à toi, c'est fait !

    Bon week-end à toi

    42
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 11:00

    Bonjour Cendrine, quel magnifique endroit que ce passage avec toutes ces verrières sur trois étages... Le soleil brille en ce moment... Bon dimanhe, gros bisous

    41
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 10:37

    remarquable  j'adore ,

    a Lyon il y a aussi un passage comme cela*

    bon dimanche

    bisous

    40
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 10:30

    Bonjour ma douce Cendrine, merci tu es vraiment adorable et je suis fière de t'avoir rencontrée.

    Alors as-tu bien et assez dormi mon ami(e) ?
    Donc si tel est le cas, tu t'apprêtes à passer une belle journée
    de dimanche et ça c'est sacré.

    Sais-tu combien d'étoiles il y a dans notre galaxie ? 
    Environ 234 milliards d'étoiles !
    Parmi elles, tu es celle qui brille le plus dans mon univers, tu me diras
    vu le nombre d'amis ça fini par faire beaucoup et tant mieux.
    Je t'en remercie.
    Je savais que ça te ferait sourire.

    Peut-être n'as-tu pas de soleil ces temps-ci, mais garde bon moral,
    l'essentiel est de se sentir bien dans sa tête.
    Alors on reste zen, comme dirait notre amie Mousse.

    Je t'offre mon café ? Ah oui peut-être que toi tu préfères, un thé
    au lait ou citron, ou une chicorée, ou encore un chocolat chaud hi hi !

    Passe une belle journée et pense que demain normalement c'est férié...

    Prends soin de toi.

    Lolli

    39
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 10:28
    Ami Gégouska

    Bonjour cendrine,

    Quel plaisir de redécouvrir ce lieu où quand j'étais petit ma mère m'y emmenait...! merci pour ce partage

    Bon dimanche gros bisous

    38
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 10:17

    Voilà qui me rappelle de vieux souvenirs : j'ai habité le quartier (rue Léopold Bellan) il y a bien longtemps (au milieu des années 50) et il m'est arrivé de m'aventurer jusqu'au passge du Grand cerf. Je suis pas sûr d'en avoir apprécié tous les charmes à l'époque. Merci de cette visite passionnante.

    37
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 08:57

    Dans ma campagne profonde de Normandie où j'habitais avant , tu ne peux pas savoir le nombre d'hotels ou de restaurants portant ce nom de Grand Cerf ...  ça m'a fait tout drôle de savoir qu'il existait un passage à ce nom .. et quelle histoire il a vécu pour devenir ce qu'il est aujourd'hui sans grand changement si on regarde bien la photo du début des années 1900.

    comme toujours tu sais mettre l'accent sur les détails que personne ne voit et qui pourtant font tout le charme de ce magnifique endroit, manque juste un petit bar pour prendre un café !

    j'ai partagé tu t'en doutes bien ..

    bon dimanche !

    36
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 08:53

    je decouvre to blog et comme j'ai aimer cette promenade dans ce Paris que je ne connais pas beaucoup..bon w.kend  amicalement  "V"

    35
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 08:00

    Bonjour Cendrine,

    Quel merveilleuse guide, vous êtes ! Avec vos mots et vos photos, j'ai aimé visiter ce passage du grand cerf que je ne connaissais pas.

    Merci pour ces instants de flânerie bonheur.

    Je vous souhaite un agréable dimanche, le meilleur possible.

    Amicalement.

    34
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 07:34
    sylvie Barbizon

    Bonjour chere  Cendrine,  tout d'abord j'espere que tu vas bien. Ton article est superbe et me donne l'envie d'aller fouiner dans cette galerie vintage, c'est un peu un endroit magique dans Paris, et je me souviens y etre passee il y a bien longtemps. J'aime beaucoup les enseignes! C'est merveilleux d'avoir pu sauvegarder une telle allee. Je me demande si les touristes y vont...Gros bisous et bon dimanche chere Cendrine. Sylvie

    33
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 03:55

    Merci pour vos gentils messages, je vous envoie de grosses bises!

    Cendrine

    32
    Samedi 9 Novembre 2013 à 22:01

    je me demande bien pourquoi je n'y suis jamais allée !

    je vais réparer cet oubli bien vite

    bonne soirée

    bises

    Sophie

    31
    Samedi 9 Novembre 2013 à 20:36

    merci Cendrine pour cet article plein de belles images toutes plus belles les unes que les autres, j'adore toutes mais mon coup de coeur pour l'enseigne des brodeuses (malgré que je ne sais pas broder...).

    une bien jolie Galerie à bruxelles.

    doux long week end

    gros bisous

    Rosa

    30
    walquirit
    Samedi 9 Novembre 2013 à 19:20

    Ma chère Cendrine, ton article est superbe. La mercerie m'a l'air d'être une caverne d'Ali Baba dans laquelle j'aimerai bien faire un tour. Je suis sûre que j'y trouverai mon bonheur. J'aime aussi les enseignes et spécialement la libellule !! J'espère que tout va bien. A très bientôt

    29
    Samedi 9 Novembre 2013 à 19:16

    Ma chère petite Cendrine,

     Juste un petit coucou,pour te dire que je pense à toi.

    J'espère que ça va bien chez toi.

    Je reviendrais lire ce bel article et y répondre comme je le fais depuis quelques temps.

    Bisous,ma douce amie,bon week-end avec ton petit mari..

    Bisous.Aimée 

    28
    Samedi 9 Novembre 2013 à 18:53

    Un très beau reportage, j'adore chiner ainsi avec un guide comme toi et ces verrières offrent une lumière magnifique, c'est un moment à partager avec bonheur; ces détails sur le nom des rues en fonction des époques sont croustillants et évocateurs du Paris d'antan,  c'est de l'histoire animée, vivante, c'est nous faire aimer Paris avec ce talent que je te connais bien! 

    27
    Samedi 9 Novembre 2013 à 18:43

    un lieu merveilleux

    26
    Samedi 9 Novembre 2013 à 18:06

    Bonjour ma Cendrine, j'en ai profité pour compléter ma collection de coton à broder ! il y a un choix énorme dans cette boutique de rêve pour les brodeuses.

    Ce que j'aurais aimé découvrir à Paris, ce sont ces galeries, et je n'en ai jamais eu l'occasion. Je suis donc vraiment ravie de ton article, de tes superbes photos, surtout de ces vitres là-haut qui donnent un éclairage et un ambiance vraiment particulière. Tu as su voir les détails, les jolies choses à découvrir, toutes ces ornementations diverses et variées et surtout très riches.

    Merci mille fois, j'ai été vraiment ravie de cette visite.

    J'espère que tu vas un peu mieux ? merci en tous cas de tes commentaires qui me touchent énormément.

    Bonne soirée à vous deux et gros gros bisous

    Annick

    25
    Samedi 9 Novembre 2013 à 17:33

    C'est une bien jolie galerie qui me fait penser à une proche de chez moi

    J'adore ces enseignes originales!

    Bon week-end; j'espère que tu vas bien!

    Bises

    24
    Samedi 9 Novembre 2013 à 17:31
    TititeParisienne*

    Bonsoir ma Cendrine,

    Mais que je suis bête ! je me commande ma laine et mes aiguilles à tricoter sur internet car je ne trouve rien dans le 19ème. Mais c'est vrai qu'au Passage du Grand Cerf il y a une boutique qui vend tout ça, même du coton perlé pour ma tapisserie !! merci Cendrine d'avoir fait cet article, ce passage je l'avais un peu oublié ... Je vais y aller prochainement, grâce à toi, c'est mieux de choisir sur place ses achats et de rentrer à la maison avec que d'attendre parfois 15 jours que le facteur apporte ta laine. 

    Tu publies toujours d'excellents articles, pour notre plus grand plaisir. Merci ma Cendrine.

    Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, je t'embrasse bien fort, Véronique

    23
    Samedi 9 Novembre 2013 à 16:50

    coucou Cendrine - un super reportage sur ce passage qui cache de bien beaux trésors - bisous fleuris - bon WE 

    22
    Samedi 9 Novembre 2013 à 16:07

    bonjour Cendrine,de belles photos,une belle galerie,je trouve que Eklablog rame beaucoup ,j'espère que tu vas bien,chez nous il pleut et le temps est gris ,un week-end bien triste,je te souhaite un très bon samedi,bises

    21
    Miss Mary
    Samedi 9 Novembre 2013 à 15:31

    Bonjour Cendrine, je n'ai toujours pas reçu ta carte, mais dès qu'elle arrivera, je te préviendrai..... Merci pour ta petite visite d'amitié...... Le Passage des Cerfs est magnifique, il y a très longtemps que je ne suis pas allée dans ce beau quartier, métro "Etienne Marcel" alors ton superbe reportage très bien documenté me donne très envie d'y retourner. Trop belles tes photos, même celle que tu trouves un peu "floue" je l'aime aussi ! merci pour ce beau partage sur la blogo de l'amitié..... Bon week-end du 11 Novembre, gros bisous à bientôt.   "Miss Mary"

    20
    Samedi 9 Novembre 2013 à 15:02

    Coucou Cendrine, quel bel article, je connais ce passage, très peu mais j'ai eu l'occasion de m'y aventurer une fois et ce fut un réel plaisir. Mais en te lisant, on découvre tant!...Seul bémol en ce samedi, l'incontournable lenteur de la plateforme qui empêche de charger toutes les photos que tu nous proposes et c'est bien dommage.

    Mais qu'à cela ne tienne, je reviendrai avec un plaisir non dissimulé dès la semaine prochaine qui n'est plus si loin.

    Profite bien de ce merveilleux salon dont tu m'as parlé, ce doit être fabuleux. J'ai la chance d'avoir juste à côté de chez moi, une boutique bio et je t'avoue que j'en profite bien.

    Je te souhaite un très agréable week-end malgré le gris annoncé. Prends bien soin de toi, gros bisous.

    19
    Samedi 9 Novembre 2013 à 14:16

    bonjour cendrine
    J’ouvre les blogs, mais difficilement et ne vois pas tous les articles
    Je les commenterai lundi si eklablog veut bien fonctionner normalemen
    Impossible d’ouvrir  les blog ce matin, je suis en retard pour répondre aux coms
    Temps avec un peu de soleil, mais rafraîchissement des températures,c’est plus agréable
    je te souhaite de passer un bon week-end
    bisous

    18
    Samedi 9 Novembre 2013 à 11:56
    **Chatbada**

    Cendrine, mon amie,

    Il est des lieux passagers d'âmes .

    Il est des lieux à l'abri des regards protégés par des verrières qui filtrent la lumière et qui donnent à ces lieux une atmosphère d'antan coupée du monde extérieure ... le temps s'arrête sur un passé pourtant proche et le présent n'est plus tout à fait le même .

    Il était lieu de grand passage ,de voyages , il reste lieu de promenade, de flânerie , d'emplettes où les propos de rues , si chers à Baudelaire ont tout leur sens ...

    Le fil de la vie d'Isabelle se dénoue peu à peu ...

    Je reviendrai ma Petite Fée commenter ton article écrit par ta plume trempée dans l'encre dun profond savoir .

    Je suis émerveillée comme toujours .

    Je t'embrasse de tout coeur .

    Bien affectueusement .

    Que mes pensées t'accompagnent .

    Véronique

    Champignon Parapluie

     

    17
    Samedi 9 Novembre 2013 à 11:53

    bonjour Cendrine , c'est une bien belle galerie !  j'aime là ou il y a les sculptures !  

    la verrière est superbe !  et ++++   merci pour ce bel article   

    passe un bon week-end  A+ 

    16
    Samedi 9 Novembre 2013 à 11:45

    Bonjour ma douce et adorable Cendrine, tu as réussi à me mettre la larme à l'oeuil car ton commentaire me touche beaucoup et je veux te dire un gros merci pour tes voeux d'anniversaire qui me vont droit au coeur ma douce amie.Tu es vraiment adorable et je t'adore.

    Un beau week end s'annonce, peut-être pas par la couleur du ciel
    mais par sa longueur. Il va falloir bien en profiter et faire tout ce que
    nous avons envie, tu es d'accord je pense.

    Commençons par le commencement, un bon petit déjeuner avec
    une douce musique bien connue, celle du clavier lorsque l'on se rend
    chez chacun de nos amis.
    Je pianote ces quelques mots juste pour le plaisir de te voir sourire.

    C'est bien vrai que l'amitié est une chose importante, alors continuons
    à la faire vivre chaque jour le plus intensément possible.
    N'oublie pas que "je suis avec toi", c'est sincère et réel.
    Nous marchons dans la même direction.


    Je te donne la réponse du nom qu'il fallait trouver hier :
    PIERRE RICHARD

    Bravo si tu as joué et deviné.

    Prends soin de toi et bon vent.

    Lolli

    15
    Samedi 9 Novembre 2013 à 11:35

    Bonjour Cendrine, que de beauté dans cet espace urbanistique heureusement reabilité et conservé pour le plaisir des promeneurs et des clients des boutiques pleines de charme, je m'y plairais surement dans le promenade en ce lieu béni par la diversité des éléments

    tu sais Cendrine, j'ai été très contente de lire que le fado avait aidé á créer du bonheur pour toi... l'Unesco a inscrit récemment ce chant de l'âme dans la liste du patrimoine mondial, je pense que cela aidera à faire connaitre ce genre de chansons qui demande des poèmes pour les paroles et beaucoup d'habilité de la part des guitaristes.

    je te souhaite une douce journée j'espère que les rayons de soleil fleurissent autour de toi, sinon l'automne peint dans les tons dorés a aussi beaucoup d'allure!

    je t'embrasse bien fort

    Angie

    14
    Samedi 9 Novembre 2013 à 11:14
    13
    Samedi 9 Novembre 2013 à 11:14

    Bonjour Cendrine, parmi toutes ces boutiques, j'ai remarqué une mercerie qui me paraît bien achalandée.. Je trouverai de quoi faire ma tapisserie... Bon samedi, gros bisous

    12
    Samedi 9 Novembre 2013 à 10:58
    **Chatbada**

    Cendrine, mon amie,

     

    11
    Samedi 9 Novembre 2013 à 10:36

    Bonjour Cenrine ..quel bel article encore !!!

    Je ne connais pas du tout Paris , mais là j'avoue avoir vraiment apprecier tous les renseignements que tu nous donnes !!

    Gros bisous à toi

    10
    Samedi 9 Novembre 2013 à 10:05

    Bonjour chère Cendrine , j'adore les passages parisiens, leur ambiance, leur décorations et les boutiques.

    Ce sont aussi de bien agréables lieux où flâner lorqu'il ne fait pas beau : allier l'utile à l'agréable !

    Ce passage-ci je ne le connais pas mais l'idée vient à point pour dans quelques semaines.

    Je garde ce lien bien précieusement ! Merci pour tous ces renseignements .

    Je te souhaite un bon weekend . Gros bisous ***

    Francine Clio

    passage

    9
    Samedi 9 Novembre 2013 à 09:59

    Visiter Paris avec vos yeux, chère Cendrine, et aujourd'hui ce Passage du Cerf que je croyais connaître bien puisque j'y déambule au moins une fois quand je viens dans la capitale et que je loge dans ce quartier, constitue non seulement un plaisir esthétique certain mais également une flânerie littéraire des plus agréables - je pense à Balzac, à Zola avec son Au bonheur des dames et son Thérèse Raquin ; je pense aussi et surtout à Walter Benjamin (que je mentionnai tout récemment sur le blog de Carole Chollet qui venait à nouveau d'évoquer brillamment le Passage Pommeraye, à Nantes).

     

    Et à propos de Benjamin précisément, permettez-moi de vous remémorer deux extraits de son remarquable "Paris, capitale du XIXème siècle" que vous connaissez assurément (Oeuvres, III, Gallimard, Folio Essais 374, pp. 44-66 de mon édition de 2001).

    L'exergue, d'abord, de la première partie qu'il consacre précisément aux passages et dans laquelle il cite Fourier ("Nouveaux tableaux de Paris", 1828):

     

    "De ces palais les colonnes magiques ;

    A l'amateur montrent de toutes parts

    Dans les objets qu'étalent leurs portiques

    Que l'industrie est rivale des arts." 

     

    L'ultime phrase, enfin, de cet important texte rédigé par Benjamin en 1935, constat amer :

    "Avec l'ébranlement de l'économie marchande, nous commençons à découvrir, avant même leur effondrement que les monuments de la bourgeoisie sont des ruines."

     

    Merci à vous de m'avoir ce matin conduit et l'esprit et le coeur vers d'aussi beaux souvenirs urbanistiques et littéraires ...

    8
    Samedi 9 Novembre 2013 à 09:35

    voilà un endroit qui me plairait j'ai vu les cotons pour broder!

     je pense aller une journée a Paris mais j'ai pas de date , un jour sans pluie et sans neige ..... je dois prendre mon billet de train 15 jours avant la date départ pour avoir un prix acceptable .....

    Bisous et belle journe ici ciel bleu et doux après toutes les pluies de la semaine c'est du bonheur

    7
    Samedi 9 Novembre 2013 à 09:31

    Bonjour Cendrine,

    Quelle merveilleuse promenade ! Nostagie et beauté, s'écoulent de ta page. J'ai très envie d'aller faire un tour à Paris !!!

    Gros bisous

    Albiréo

    6
    Samedi 9 Novembre 2013 à 09:07
    Fée Laure ♥

    Mon Dieu que c'est beau ♥ Nous avons aussi un passage comme ça à Lyon mais pas aussi beau.

    J'ai adoré l'enseigne de la mercerie tu t'en doutes et j'irais bien y faire un petit tour !!! mais alors la caverne d'Ali Baba est ma préférée, quel bonheur, je crois que si j'habitais là bas, j'y serais souvent en balade, c'est tout à fait le genre d'endroit que j'adore ♥♥♥

    Merci pour ces découvertes Cendrine

    Doux week end & gros bisous

    5
    Samedi 9 Novembre 2013 à 08:55
    Patricia89

    Bonjour Cendrine,

    J'espère que tu vas bien. Le lieu que tu nous fais découvrir est magnifique. A Auxerre nous avons un tout petit frère à ce passage. C'est agréable d'y flaner.

    Je te souhaite un excellent week-end. Gros bisous.

    Patricia

    4
    Samedi 9 Novembre 2013 à 06:08

    Je ne suis jamais allée dans ce quartier et je ne connais pas ce passage. Je n'aime pas trops les passages parisiens malgré leur beauté architecturale, je suis un peu claustrophobe et j'aime la lumière. Je poursuivrai ma lecture demain. Bon samedi. Bises Cendrine

    3
    Samedi 9 Novembre 2013 à 02:47

    Bonsoir très chère Fée Cendrine

    Je viens d'avoir ton petit mot et comme toi, je tombe de fatigue, mais je n'ai pas résisté à venir t'embrasser et te faire un coucou roucoulou pour t'aider à dormir.

    J'ai une sévère Rhino et j'ai énormément mal à la gorge

    De plus je pars tout le Week-end dans les Ardennes et je serai absent de la blogo

    Ton article va me plaire j'en suis sûr et je viendrais le lire dès que je serais rentré

    Je t'embrasse bien affectueusement en attendant

    Amitié à Christophe

    Le Noctamplume

    2
    Promeneur75
    Samedi 9 Novembre 2013 à 00:58

    Paris recèle des petits coins secrets au passé parfois oublié. Quelques souvenirs d'antan qui survivent dans une bulle. ... Votre article en présente un . Merci à vous !

    1
    Samedi 9 Novembre 2013 à 00:55
    jill bill

    Bonsoir Cendrine, bien des ressemblances avec notre Galerie de la Reine à Bruxelles où j'aime passer aussi.... boutiques certes de luxe avec un prix mais je m'offre tjs un p'tit quelque chose de chez un chocolatier célèbre.... Merci à toi... belle découverte, bises de jill et bon W-E !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :