• Le Poème du Mardi : Alain Debroise, Villanelle...et quelques jours de Pause

     

     

    Image001.gif

     

    Rendez-vous dans quelques jours, chers Aminautes.

    J'ai grand besoin de soigner les blessures occasionnées par ma pathologie...

    En attendant de vous retrouver, je vous dis « merci » pour vos gentils messages et votre sollicitude.

    Je pense bien à vous.

     

    Image002.jpg

     

    Image003.jpg

     

    Le Mardi, on propose un poème chez Lady Marianne.

     

    Le thème du 24 septembre est « Automne et dérivés... » sur un choix de Mamykool ou libre...

     

     

    Villanelle

     

    Une feuille d'or,

    une feuille rousse,

    un frisson de mousse,

    sous le vent du nord.

     

    Quatre feuilles rousses,

    quatre feuilles d'or,

    le soleil s'endort

    dans la brume douce.

     

    Mille feuilles rousses,

    que le vent retrousse.

    Mille feuilles d'or

    sous mes arbres morts.

     

    Image004.jpg

     

    J'ai choisi ce poème d'Alain Debroise (1911-1999), auteur de comptines et de poésies pour son rythme enivrant, sa belle simplicité, sa musicalité... C'est ainsi que je ressens l'Automne, comme une explosion de couleurs dansées, un spectacle honorant la vie avant le profond sommeil de la Nature, un élan de cadences, un florilège de saveurs, une ritournelle... Un territoire où l'on évolue en se laissant porter par des énergies ardentes, en regardant le grand ballet des feuilles qui nous éblouit de lumière et de félicité !

     

    Image005.jpg

     

    Alain Debroise participa, dans les années 1980, à la création du Cercle Angevin de Poésie qui édite depuis ce temps une très belle revue appelée Volutes. Le poème Villanelle est issu du recueil intitulé « Deux sous d'oubliettes » et publié en 1960.

     

    Ce poème est ce qu'on appelle une villanelle, une forme littéraire dansante, une poésie courte évoquant le genre agréable de la pastorale et d'anciennes danses rustiques dont la mélodie, très rythmée, restait en tête et sur les lèvres.

     

    Il existe plusieurs sortes de villanelles, plus ou moins complexes au niveau du nombre de vers et de couplets. Les poètes accommodent à leur guise ce genre de pièce d'écriture mais souvent, les villanelles se composent de quatre couplets de huit vers (la villanelle d'Alain Debroise est plus courte mais se butine avec autant de plaisir) et le dernier ou les deux derniers vers du premier couplet sont répétés pour former un refrain.

     

    Sous la plume de l'artiste, le thème de l'Automne entre joliment en résonance avec le rythme intense et doux de la villanelle, mot chantant qui dérive du terme italien « villanella » conçu à partir du latin villanus : le paysan. La villanelle fut très à la mode au XVIe siècle. Elle évoquait l'Amour et ses frivolités délicieuses, les flux du désir, les charmes de la femme ainsi que des réflexions sur le temps et ses mystères. Des poètes de la Renaissance et du XVIIe siècle en ont développé la vogue, à l'instar de Jacques Grévin, Honoré d'Urfé, Étienne Jodelle, Joachim Du Bellay, Mellin de Saint-Gelais, Jean Passerat, Philippe Desportes...

     

    Image006.jpg

     

    Gros bisous et à bientôt après une pause santé plus que nécessaire...

    Belles pensées pour vous !

    Plume

    « Huit bougies pour Ma Plume Fée dans ParisLe Poème du Mardi : Albert Samain, Octobre est doux... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    38
    Lundi 30 Septembre 2019 à 11:42

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour ton gentil commentaire ... Il fait frisquet le matin quand on se lève, le soir j'allume les radiateurs. La journée encore ça va. Un beau soleil à Rambouillet, peut-être que j'irai prendre quelques clichés.

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

       Bergsma Gallery Press :: Paintings :: Originals :: Original Paintings :: 2010/ Rising In Beauty - Original Painting

    37
    Lundi 30 Septembre 2019 à 11:10

    Cendrine mon Amie ,

    "Ce qu’il y a parfois de beau avec l’automne, c’est lorsque le matin se lève après une semaine de pluie, de vent et brouillard et que tout l’espace, brutalement, semble se gorger de soleil". Victor-Lévy Beaulieu . Que ce matin te soit un chemin apaisé , une longue respiration après ces jours de pause forcée . 

    L'automne , les poètes l'ont chanté bien souvent tristement . Hélas … Et pourtant , l'automne résonne de châtaignes, de grands vents et de longues pluies , de brumes aériennes et de premières gelées aussi , de feuilles rousses qui crissent sous nos pieds , de vendanges tardives.  C'est , sans doute la saison les plus inventive des quatre avec sa palette de couleur flamboyante , ses ciels panachés, ses sous-bois emplis de champignons sous lesquels le petit peuple aime tant se mettre à l'abri , ses grappes lourdes et ses fruits accomplis . Oui, elle n'a rien à envier à l'été trop uniformément bleu ou vert , ou même au délicieux printemps qui semble si souvent pris de cours, hâtif et impatient .   Contrairement à lui , l'automne prend son temps , ajuste ses nuances , use de ses ultimes ressources avec une savante maturité . Rien ne meurt en automne , contrairement à ce que l'on dit ou écrit . C'est l'hiver qui ensevelit et avec quel art ! L'automne s'autorise à jouer de l'orgue , majestueux et souverain .

    Que sa douce musique berce tes maux ma Petite Fée 

    Pensées feuilles rousses qui tourbillonnent .

    Je t'en envoie un bouquet enrubanné d'amitié .

    Véronique 

    Image associée  

     

     

     

    36
    timilo
    Lundi 30 Septembre 2019 à 05:43

    Je relis ton article .

    J'espère que tout va pour le mieux

    Bonne semaine CENDRINE

    Bisous

    timilo

    35
    Lundi 30 Septembre 2019 à 04:20

    Coucou

    Il faut bien profiter des jours ensoleillés d'automne 

    Bonne continuation dans ta pause 

    Bises 

    @ bientôt 

    34
    Lundi 30 Septembre 2019 à 00:10

    Bonjour Cendrine,

    Un petit coucou pour te souhaiter une très bonne semaine. Prends soin de toi. Je t'embrasse, Véronique

    Le familier~

    33
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 09:32

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    demain, ma fille et moi partons pour une quinzaine de jours en Croatie...

    Mes articles sont programmés comme d'habitude..

    A bientôt, bons baisers

    32
    Samedi 28 Septembre 2019 à 19:47

    Bonsoir Cendrine,

    Ah comme j'aime ce temps : VIVE L'AUTOMNE ! je revis !!

    J'espère que tu as passé un bon samedi ? 

    Prends soin de toi. Je t'embrasse bien fort, Véronique

    Afficher l’image source

    31
    Samedi 28 Septembre 2019 à 19:14

    Quel joli billet d'automne !

    Mille mercis pour tes deux belles images félines Cendrine postées sur mon blog et pour tous tes commentaires.

    Bonne pause.

    Bisous ronronnants

    30
    Samedi 28 Septembre 2019 à 09:05

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    je te déposes cette jolie peinture et je file lire ton article sur ton autre blog..

    Bon samedi, gros bisous

    29
    Samedi 28 Septembre 2019 à 07:32

    Bizz

    Pat

    28
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 13:08

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour ton gentil commentaire ... Comment vas tu aujourd'hui ? 

    Prends soin de toi, je pense à toi ... Je t'embrasse bien fort, Véronique

    John Lennon

    27
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 10:36

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    merci d'être passée sur mon blog malgré les souffrances que tu endures..

    Courage chère petite amie... Je t'embrasse de tout mon coeur

    26
    Jeudi 26 Septembre 2019 à 18:58

    Bonsoir ma Cendrine,

    Pas de souci tu sais bien que j'attendrai ton retour.

    Tu es toujours la bienvenue chez moi.

    Surtout prends soin de toi et j'espère que tu vas aller mieux.

    Je penserai bien à toi.

    Des bisous carrés pour que tout tourne rond pour toi.wink2

    Lolli♥

    25
    Jeudi 26 Septembre 2019 à 10:59

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    voici un petit coin de la résidence où j'habite...

    J'espère que tu vas mieux.

    Bonne journée, gros bisous

    24
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 12:39

    coucou Cendrine je pense bien fort a toi pour que tu te remette très vite,la pluie a fait du bien mais a rafraîchi le temps,je te souhaite un très bon Mercredi ,bisous

    23
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 10:14

    La création du jour

    Bonne journée Cendrine, bon repos.. Gros bisous

    22
    Mardi 24 Septembre 2019 à 20:04
    colettedc

    Magnifique choix si bien présenté en tout, Cendrine !!! Bravo !!!

    Doux repos,

    Gros bisous♥

    21
    Mardi 24 Septembre 2019 à 18:32

    Bonsoir Cendrine,

    Un magnifique petit poème sur l'automne que j'adore, merci beaucoup.

    Prends soin de toi ma petite Cendrine, je pense à toi bien fort.
    Je t'embrasse bien fort, 

    Véronique

    20
    Mardi 24 Septembre 2019 à 16:46

    J'aime ce que tu nous dis de l'automne, j'aime les photos que tu nous présentes et j'aime aussi le poème et suis heureus de découvrir ce  poète

    19
    Mardi 24 Septembre 2019 à 13:59
    Renée

    C'est le 1er que je lis sur les participation qui présente cette saison joliment les autre sont tristes...mais je n'ai pas encore fini le tout. Soigne toi bien. Amitiés

    18
    Mardi 24 Septembre 2019 à 13:55
    FéeLaure

    Coucou Cendrine,

    Merci pour ce très joli poème accompagné de belles photos automnales

    Je te souhaite du soulagement, prends soin de toi et reviens nous en forme

    Toutes mes pensées t'accompagnent et je souffle vers toi des bisous de réconfort

    17
    Mardi 24 Septembre 2019 à 13:12

    C'est un très bon choix, très joli poème, bonne pause et bon rétablissement, gros bisous !

     

    16
    Mardi 24 Septembre 2019 à 11:04

    Bonjour Cendrine, je comprends pour ta pause ... rlle t'est indispensable.
    Merci beaucoup pour ce joli poème, que j'avais envie de chanter ... je le trouve très joyeux.
    L'automne arrive, avec sa pluie bienfaitrice, enfin la voilà ! la terre a tellement soif ...

    L'automne et ses belles couleurs très chaudes, en vue de nous préparer à l'hiver.
    Chaque saison est une merveille.
    Repose-toi bien

    Gros gros bisous

    15
    Mardi 24 Septembre 2019 à 10:49

    Coucou Cendrine 

    Je voies que tu as encore des problémes de santé , j'espère que tu vas pouvoir te remettre au mieux  , reposes toi bien surtout 

    Merci pour ce très beau texte  ..tu nous offres toujours de très belles choses ..

    Je pense très fort à toi 

    Gros bisous 

     

    PS :je n'arrive pas à commenter sur le blog "lachimèreecarlate " la fenetre commentaire saute sans arret donc je ne peux pas ecrire ..cela n'empeche pas que j'ai pu lire et apprecier ta dernière publication 

    Gros bisous 

    14
    Promeneur75
    Mardi 24 Septembre 2019 à 10:36

    Joli poème. Bonne journée à vous

    13
    Mardi 24 Septembre 2019 à 10:07

    Très joli poème !

    Prends bien soin de toi, bisous smile

    12
    Mardi 24 Septembre 2019 à 10:05

    Coucou ma Cendrine.

    Ta santé fait encore des siennes. Je suis triste pour toi et il fait prendre du temps pour que tu puisses récupérer. Merci pour ce joli poème sur le thème de l'automne. J'aime beaucoup.

    De gros bisous ma grande, dans oublier ton Christophe.

    11
    Mardi 24 Septembre 2019 à 09:52

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    tu as choisi un très joli poème qui va bien avec l'automne ..

    Je suis désolée d'apprendre que tes migraines t'obligent à te mettre en pause et à te reposer..

    Soignes-toi bien.. Gros bisous

    10
    Mardi 24 Septembre 2019 à 09:48

    Bonjour

    magnifique ce poème 

    et bon repos

    bise raymonde

    9
    Mardi 24 Septembre 2019 à 09:41
    LADY MARIANNE

    merci pour ta participation à mardi poésie-
    c'est très beau !
    bon repos -  à bientôt-
    bisous-

    8
    Mardi 24 Septembre 2019 à 08:55

    prend soins de toi douce fée
    je t'embrasse
    VL/Claude

    7
    Mardi 24 Septembre 2019 à 08:52
    Bonne pause ma gentille Cendrine, repose-toi beaucoup.
    J'ai aimé ce joli poème automnale, j'adore l'automne et ses jolis couleurs.
    Gros bisous
    Rosa
    6
    Mardi 24 Septembre 2019 à 08:46

    soignes toi, c'est important. Reposes toi et à tout bientôt

    5
    Mardi 24 Septembre 2019 à 08:39

    très bon choix , que je me mets de côté .  Merci

    Repose toi bien Cendrine 

    bisous 

    4
    Mardi 24 Septembre 2019 à 08:31

      joli petit poéme 

     j aime beaucoup 

     il copte bien l esprit d el 'automne 

     repose toi bien 

     et @ kénavo CENDRINE 

     BISES 

    3
    Mardi 24 Septembre 2019 à 08:30

    Hello Cendrine

    Repose toi bien et que cette pause te soit bénéfique. Soso a bientôt rdv avec le rhumatologue pour un premier bilan après son traitement.

    Bonne semaine

    bizz

    Pat

    2
    Mardi 24 Septembre 2019 à 08:13

    Agréable poème 

    Je te souhaite une bonne pause 

    Bisous 

    1
    Mardi 24 Septembre 2019 à 07:18

    C''est tout mignon ce poème, à donner à lire dans les écoles et puis vive l'automne qui nous inspire, poète, peintre, photographe... Bon repos à toi, pensées amicales, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :