-
Le Poème du Mardi : Albert Samain, Octobre est doux...
Le Mardi, on propose un poème chez Lady Marianne.
Le thème du 1er Octobre est « Octobre et ses dérivés... » sur un choix de Colette Chouinard ou libre...
Albert Samain, Octobre est doux…
Octobre est doux. – L’hiver pèlerin s’achemine
Au ciel où la dernière hirondelle s’étonne.
Rêvons… le feu s’allume et la bise chantonne.
Rêvons… le feu s’endort sous sa cendre d’hermine.
L’abat-jour transparent de rose s’illumine.
La vitre est noire sous l’averse monotone.
Oh ! le doux « remember » en la chambre d’automne,
Où des trumeaux défunts l’âme se dissémine.
La ville est loin. Plus rien qu’un bruit sourd de voitures
Qui meurt, mélancolique, aux plis lourds des tentures…
Formons des rêves fins sur des miniatures.
Vers de mauves lointains d’une douceur fanée
Mon âme s’est perdue ; et l’Heure enrubannée
Sonne cent ans à la pendule surannée…
Albert Samain, Au jardin de l’Infante
J'aime dans ce poème l'écho d'une intense sensibilité.
Les émotions qui fusent, la mélancolie et la beauté sans oublier une certaine forme de préciosité...
Le poète écoute la voix des éléments. Il ressent les mouvements subtils du feu, entité qui donne lumière et chaleur au foyer, devenant le relais du soleil en automne.
Le feu de l'âtre attise les manifestations de l'esprit du lieu, celui qui inspire l'artiste et nourrit les mots des conteurs et des conteuses.
Octobre est le mois des couleurs qui dansent. La Nature se défeuille et les chemins se voilent, annonçant les cortèges brumeux de Novembre, les sensations furtives, les spectres des légendes. Tant de choses crépitent en ce poème, comme les braises dans la cheminée...
Et doucement, tout s'alanguit...
Mais avant, la Nature ourdit ses flamboyances !
Albert Samain (1858-1900) était un poète orfèvre, ciseleur de mots, sensible et élégant. Son art est lié au Symbolisme avec un sens de la composition très personnel.
Il naquit à Lille, dans une famille qui tenait un petit commerce de vins et de spiritueux. On le décrivait comme timide et doux, plutôt taciturne et avide de connaissances. Il perdit son père en 1868 et quand il eut 14 ans, il dut trouver un emploi pour aider sa famille. Il travailla comme saute-ruisseau chez un notaire (le saute-ruisseau était un jeune garçon chargé des courses dans une étude juridique) puis chez un courtier en sucre et dans une banque. Il fut autodidacte, passionné de belle langue française et aussi d'anglais et de grec.
Il vécut à Paris à partir de 1880 et devint « expéditionnaire au bureau de l’Enseignement à l’Hôtel de Ville. » Très proche de son frère et de sa mère qui mourut en 1889, il manifesta tout au long de sa vie une angoisse profonde face aux maladies. Personnage attachant au tempérament solitaire, il parvint à « forcer sa nature » pour fréquenter les cercles de poésie et frayer parmi les clubs littéraires à la mode.
Il admira profondément Baudelaire et en 1893, il publia un recueil intitulé « Au Jardin de l'Infante » qui fut salué par la critique.
Ses amis ne lui connurent aucune relation amoureuse. Il fut souvent triste et atteint de langueur mais il sut aussi s'émerveiller, s'éprendre des petits riens de la vie et ressentir de la joie devant la beauté des paysages et en lisant de la grande littérature.
En 1898, il publia « Aux flancs du vase »et deux ans après, il mourut. En raison de son caractère secret, il demeure des zones d'ombre dans sa biographie...
MERCI beaucoup pour les messages que vous m'avez envoyés, chers Aminautes, je pense bien à vous moi aussi...
Gros bisous et sourires d'amitié ! Je vous souhaite un doux mois d'octobre...
« Le Poème du Mardi : Alain Debroise, Villanelle...et quelques jours de PauseLA SEINE ET LA MARNE, été/automne 2019 »
Tags : octobre, jpg, doux, samain, albert
-
Commentaires
Bonjour Cendrine,
Gla gla gla lol !! Oui l'automne est bien là, le matin à 6 h quand je vais à la gare de Rambouillet je suis gelée !!
J'espère que tu vas bien ?
Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique
22timiloJeudi 3 Octobre 2019 à 06:03J'aime ce poème comme ce poète, octobre est un mois de transition qui me sied à ravir.
En octobre, je me sens plus mélancolique, sans pour cela être triste, car quelque chose au fond de moi bouge pour me rappeler la brièveté de nos vies.
Cendrine, tu fais partie de mes plus anciennes lectrices de mon blog et je ne sais comment te remercier de ta fidélité, aussi ce que je vais te demander ne va sans doute pas te surprendre, je voulais savoir si malgré le nombre de sujets que j'ai traités en poésie, il existe entre eux une certaine cohérence et si je dois encore continuer à en écrire .
J'espère que tu vas bien, je te souhaite de passer une excellente journée
Bisous
timilo
Bonjour Cendrine,
Un petit coucou pendant ma pause ... J'espère que tu passes une bonne journée.
Prends soin de toi, grosses bises, Véroniqueun superbe poème Cendrine et de belles photos,super ton article,et il pleut chez nous et sa fait du bien car il fallait de l'eau,je te souhaite un très bon Mercredi,bises
je cherche une photo de la tour effel car quand je suis aller a Paris j'ai pas eu le temps de tout prendre en photo
Bonjour chère Cendrine, J'aime beaucoup ce poème qui évoque en moi une certaine mélancolie, peut-être en raison du thème évoqué mais aussi des mots choisis avec un soin particulier, celui qui fait bouger en profondeur les émotions... Merci à ce merveilleux poète et à toi, petite Fée, d'avoir choisi ce délicat poème ! J'espère que tu n'as pas trop de soucis en ce début d'octobre et que ta santé se stabilise. Je te souhaite de bons moments paisibles au soleil de l'automne et t'envoie mille gros bisous d'amitié à partager avec ton Christophe. Prenez bien soin de vous deux. Shuki
Un superbe poème pour illustrer ce thème. Merci ma Cendrtine.
Je suis bien rentrée dans mon pays Gallo, sous la flotte, alors qu'il faisait si beau ce matin en attendant Tax'île à 10 heures. Une peu de blues, mes cela va passer. J'y retourne au mois de novembre. Bises et bonne soirée à vous deux
Merci pour ce poème Cendrine que je découvre grâce à toi.
L'automne est loin d'être ma saison préférée tu le sais, elle me rend mélancolique, mais j'avoue qu'elle nous offre de très belles couleurs et de toutes façons il faut suivre les saisons, donc essayons de profiter de chaque instant de bonheur que la vie nous offre.
J'aime beaucoup ta première photo de la feuille agrémentée de perles et de trèfles.
Nous avons eu droit à un gros orage tout à l'heure avec des bourrasques impressionnantes et de la pluie qui a fait du bien au jardin.
On vous souhaite un très bel automne, qu'il soit ressourçant et rempli de petits bonheurs
Gros gros bisous à vous deux
Bonsoir,
Je passe faire un petit coucou sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles. Je ne vous oublie pas. J'espère que votre moral va bien malgré vos soucis de santé. En ce qui me concerne j'ai des douleurs, mais bon c'est supportable, "hémorroïdes avec plaies internes à cause de mon proctologue", donc brûlures quasi-permanentes, un médecin m'a conseillé de mettre du miel, il m'a expliqué que les égyptiens mettaient du miel pour cicatrisé dans les temps antiques, et j'ai du par une personne que les vétérinaires utilisent également des pommades à base de miel pour soigner les cicatrices des animaux. Décidément j'ai toujours des conversations de santé! J'espère que vous avez encore des températures agréable sur Paris à cette époque. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Magnifique choix, Cendrine et, que de belles photos pour l'accompagner !!!
J'♥ beaucoup !!!
Bonne poursuite de ce mardi,
Bises♥
Joli poème pour ce mois d'octobre qui débute, j'espère qu'il sera effectivement doux, mais aussi lumineux pour mettre en valeur toutes ses couleurs d'automne. Les teintes vont à présent changer au fil de tout ce mois, ce qui fait le bonheur des photographies et des peintres.
Je pense bien à toi, espérant que tu vas le mieux possible en ce changement de saison. L'humidité n'arrange pas les santés.
Je te fais de gros bisousMerci pour cette belle découverte !
tu as le don pour dénicher des petites pépites
bonne journée
Bonjour Cendrine,
J'aime beaucoup Albert Samain, il a toujours de magnifiques poèmes ; celui ci est un de mes préférés, un excellent choix Cendrine. J'aime l'automne ...
Passe une bonne journée, je t'embrasse, Véronique
Tu as choisi là un très beau poème et un poète que j'aime beaucoup.
Merci pour cette page, Cendrine.
Bisous et douce journée.
Coucou Cendrine
Très beau choix de poesie pour illustrer ce thème ..
A chaque mois ces habits de saison ..pour l heure chez nous il pleut et tout va vite etre gaché
Bises Cendrine
Bonjour
magnifique poème que j'adore et superbes photos comme c'est beau bravo bise raymonde
un très beau poème et une biographie intéressante-
la mort de son père a dû le perturber--
merci bien-!
bisous du mardi-Merci pour ces feuilles au charme de l'automne que la pluie a délicatement perlées
Saison qui nous fera vivre autrement
Mais avec ce charme aux couleurs mordorées , je sais que je vais m'en accomoder
Je te souhaite un beau mois d'octobre, mois de transition , du repos de prendra la nature et de bons moments de lecture bien choisies
Bisous
@Bientôt
Hello Cendrine
La fin septembre ici est la continuité d'un bel été. D'après la météo on a devant nous une belle semaine. Alors l'automne attendra encore un peu. Puis pour prolonger vraiment l'été, nous partons à Antalya à partir du 14 jusqu'a la fin du mois.
Je te souhaite un bon Mardi
bizz
Pat
Je ne me souviens pas l'avoir lu... eh oui la nature va ralentir son pouls et nous vivre d'autres choses... autre saison, autre tempo et charme.... merci, bises
Ajouter un commentaire
Un de ces personnages secrets que l'écriture sauva, peut-être une trop grande sensibilité l'obligeant à se préserver. Un bien joli poème, merci Cendrine!