• Le Poème du Mardi : Aloysius Bertrand (1807-1841), Le Raisin

     

    Image001.jpg

     

    Image002.jpg

     Le Mardi, on propose un poème chez LADY MARIANNE.

     

    Le thème du 29 Octobre est « Les Fruits en toutes saisons », sur un choix de Lady Marianne ou thème libre...

     

    J'ai choisi ce poème luxuriant et gourmand, signé Aloysius Bertrand (1807-1841) et dédié à l'éditeur Eugène Renduel (1798-1874), grande figure des Lettres Françaises.

     

    « Quand le raisin est mûr, par un ciel clair et doux,

    Dès l’aube, à mi-coteau, rit une foule étrange :

    C’est qu’alors dans la vigne et non plus dans la grange,

    Maîtres et serviteurs, joyeux, s’assemblent tous.

     

    A votre huis, clos encor, je heurte. Dormez-vous ?

    Le matin vous éveille, élevant sa voix d’ange :

    Mon compère, chacun, en ce temps-ci, vendange.

    Nous avons une vigne : eh bien ! Vendangeons-nous ?

     

    Mon livre est cette vigne, où, présent de l’automne,

    La grappe d’or attend, pour couler dans la tonne,

    Que le pressoir noueux crie enfin avec bruit.

     

    J’invite mes voisins, convoqués sans trompettes,

    A s’armer promptement de paniers, de serpettes.

    Qu’ils tournent le feuillet : sous le pampre est le fruit. »

     

    Image003.jpg

    Chasselas doré ou Grappe d'or

     

    Ce poème en velours aromatiques est un hommage rendu à l'éditeur Eugène Renduel qui fut l'un des principaux éditeurs de la période Romantique. Grand ami de Victor Hugo, Alfred de Musset, Théophile Gautier, Charles Nodier etc... Eugène Renduel est célébré à travers ce sonnet qui décrit le raisin comme un vecteur d'inspiration littéraire.

     

    Image004.jpg

     

     

    Poète, dramaturge et journaliste, Aloysius Bertrand, nom de plume de Louis Jacques Napoléon Bertrand (1807-1941), est considéré comme le créateur du poème en prose. Son œuvre fut particulièrement appréciée par des auteurs émérites comme Baudelaire, Victor Hugo, Charles Nodier, Sainte-Beuve, Chateaubriand, Stéphane Mallarmé ou encore Théodore de Banville... Il apparut pour les artistes Symbolistes comme un maître, un alchimiste des mots. Il fut très aimé par le compositeur Maurice Ravel (1875-1937) et inspira le peintre surréaliste René Magritte (1898-1967).

     

    Aloysius Bertrand est l'auteur d'un des ouvrages qui m'a le plus marquée lors de mes études en Littérature et en Histoire de l'Art : « Gaspard de la Nuit » que j'ai adoré...

     

    Image005.jpg

     

    Gaspard de la Nuit, sous-titré « Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot », est un recueil de 66 poèmes en prose, recueil qui fut publié en 1842, à titre posthume, par le sculpteur et médailleur Romantique David d'Angers (1788-1856), grand ami d'Aloysius.

     

    Aloysius Bertrand était féru d'ésotérisme et de mystères... Ses poésies sont conçues comme des tableaux dont l'inspiration se veut mêlée d'Esprit Gothique et de Romantisme. Elles explorent des mondes médiévaux étranges et créent des fantasmagories peuplées de créatures insolites. Dans des univers très graphiques, les humains côtoient des êtres qui appartiennent à la féerie pure, à l'instar de fées, de nymphes, de dryades, de sylphides, de lutins, de gnomes, de démons, d'enchanteurs et d'alchimistes... Les aventures pittoresques se succèdent et l'obscurité de la nuit se révèle pleine de jeux sensuels et de voluptés créatrices.

     

    Cet auteur a eu beaucoup d'importance pour moi. Il a inspiré plusieurs chapitres de mon Mémoire de Maîtrise et pendant longtemps, je me suis promenée avec dans mon sac à main, un petit livre bleu saphir titré Gaspard de la Nuit, livre que je lisais et relisais en tous lieux...

     

    Le raisin d'Aloysius Bertrand m'a rappelé bien des souvenirs...

     

    Pour clore ce billet au thème avenant, j'ajouterai « Vive les Fruits » avec un petit florilège de photos gourmandes...

     

    Image006.jpg

     

    Image007.jpg

     

    Image008.jpg

     

    Image009.jpg

     

    Régalez-vous bien des plaisirs d'automne et de toutes saisons, amitiés !

     

    Image010.jpg

    Plume

    « John Atkinson Grimshaw (1836-1893), Rochers moussus dans la forêt en AutomneSorcières, Enchanteresses et Séductrices dans l’œuvre de Luis Ricardo Falero »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    23
    Vendredi 22 Novembre 2019 à 04:16

    La douceur de tes mots fait du bien ce matin 

    Tu es si gentille et attentionnée 

    Bonne fin de semaine 

    Bises d'Auvergne 

    22
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 18:29

    Un poème gourmand, des photos juteuses, un poète  bien de son temps et chéri de toi, une garantie de qualité, je prends!

    21
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 17:48

    Cendrine mon Amie ,

    Ce que j'apprends d'Aloysius Bertrand me ravît . Je le découvre . Qu'il est été ton compagnon sous le nom de Gasper de la nuit ne m'étonne guère du tout wink2 

    Le raisin , ode à Bacchus . Ce fruit qui se boit autant qu'il se croque est une des jouissances de l'automne , dorée , pulpeuse , sucrée du soleil de l'été . Tout est réuni depuis l'antiquité , tout est là dans ce petit fruit rond dont la saveur est restée la même depuis plus de deux mille ans . 

    Le jour est en train de se poser sur l'horizon de novembre . Je vois la lune depuis mon velux . Elle est déjà là qui veille , fin croissant de lumière qui s'accroche aux branches encore feuillues des vieux marronniers du parc du château . Cette nuit, nous fêterons la fin de l'été . La Vieille est en chemin . Elle a déjà déposé des cristaux de son haleine glacée sur les chemins . Cette nuit sera espiègle , nous le savons . Tout le Petit Peuple de terre , air et mer est en balade et si la brume devait s'inviter à la fête , demain matin , elle déposera ses filaments et comme au sortir d'un rêve tout aure changé . 

    Le soleil s'est posé . Octobre , en une dernière danse , rougit l'horizon . Je vais allumer une lanterne sur la terrasse . Des petits citrouilles et des pommes  ont été déposées . Je sais que nos mamans nous sourirons ma Petite Fée . 

    Que l'esprit de Samhain veille sur toi . 

    Laissons nous guider par les mondes invisibles , ils nous prendront la main pour nous guider de l'automne vers un hiver silencieux . 

    Belle nuit de Samhain ma Petite Fée . 

    Je t'embrasse de toute mon amitié . 

    Merci infiniment de tes mots déposés 

    Véronique 

    Résultat de recherche d'images pour "Samhain"  

     

     

    20
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 12:49

    Très joli poème, bon choix pour ce thème et de saison en plus c'est ingénieux, car le raisin est bien d'automne et Dieu que c'est bon !

    19
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 08:37

    La création du jour

    Bonne journée Cendrine, gros bisous

    18
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 20:16

    Bonsoir Cendrine,

    Un poème que je découvre, il me plait beaucoup, tout comme tes clichés d'ailleurs ? La première photo me fait penser aux vignes de Montmartre ? Peut-être que je me trompe.

    Je passe tard, mais je pense à toi et je te souhaite une très bonne soirée, je t'embrasse, Véronique

    Afficher l’image source

    17
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 16:56

    De très beaux plaisirs d'automne.

    Bisous Cendrine

    16
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 16:41
    même si ce n'est pas vraiment la saison, ça me donne envie de manger du bon raisin bises
    15
    timilo
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 15:02

    Une bien joli poème que tu as choisi là , les fruits d'automne sont délicieux sans doute l'hiver qui approche y est pour quelque chose ;

    C'est dommage que le changement climatique bouleverse tout comme les vendanges qu'on faisait avant en octobre et qui maintenant dans ma région , débutent à la mi-août .

      J'ai écrit je ne sais combien de poèmes sur l'automne mais peu ont la résonance sonore de ce dernier.

    Ma poésie comme tant de poésies n'est guère appréciée sur le net par manque de lecteurs je pense . Les amateurs de poésie comme toi Cendrine se font de plus en plus rares 

    Je te souhaite de passer un bon weekend  de la Toussaint

    Bonne soirée 

    Bisous

    timilo

     

    14
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 10:02

    Un très beau poème, et j'adore le raisin. Belles photos de fruits qui donnent envie...

    Merci du partage, bonne semaine

    13
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 09:06

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    la journée s'annonce ensoleillée, il fait 16°...

    Bon mercredi, gros bisous

    12
    Mardi 29 Octobre 2019 à 19:04

    Merci pour ce beau poème et tout le reste ! Tiens, ça me donne envie de trinquer à ta santé !!

    Bisous

    11
    Mardi 29 Octobre 2019 à 16:22
    colettedc

    Magnifique choix de poésie, Cendrine dans une excellente présentation !!! J'adore ton petit florilège de photos gourmandes ! Oui, quel régal, que ces plaisirs d'automne !!! Je n'y manquerai pas !

    Bonne poursuite de ce mardi !

    Gros bisous♥

     

    10
    Mardi 29 Octobre 2019 à 15:10

    Bonjour et merci magnifique billet ! bisous !

    Bonne fin de journée !

    9
    Mardi 29 Octobre 2019 à 13:50
    Renée

    Un très joli poème pour ce raisin qui envahit nos étals du moins pour celui qui n'as pas été pressé! Si ces fruitier sont chez toi tu est chanceuse!

    5 fruits tous le jours éloignes la maladie en plus on garde la ligne ...que demander de plus. Bisous

    8
    Mardi 29 Octobre 2019 à 09:09

    Des photos que j'aime beaucoup, l'automne les mérite bien avec ce beau poème. Le soleil n'est pas souvent présent cette année et j'ai la chance d'être en retraite et de pouvoir profiter du moindre de ses rayons.
    Gros bisous ma chère Cendrine, je pense à toi.
    Photo prise dans le zoo d'Amiens

    7
    Mardi 29 Octobre 2019 à 08:46

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    un bien joli poème sur le raisin d'un poète que je ne connaissais pas...

    Jolie illustration avec tous ces fruits..

    Bonne journée, bons baisers

    6
    Mardi 29 Octobre 2019 à 08:34

    Bonjour  Cendrine 

    Je suis dans la corbeille de fruits depuis ce matin avec ce défi ...j'adore !!

    Merci pour ton choix  

    Tes photos donnent envie de faire la gourmande 

    Bises et bonne journée à toi 

    5
    Mardi 29 Octobre 2019 à 07:59

    belle poésie  qui chante la vigne  et le divin raisin 

     beau panier de fruits  

     bonne journée la fée 

     bises 

    4
    Mardi 29 Octobre 2019 à 07:19

    Et bien dis moi, ce poème sonne encore joliment dans ton esprit! 

    3
    Mardi 29 Octobre 2019 à 07:12
    FéeLaure

    Coucou Cendrine,

    Merci pour ce poème sur un fruit que j'adore ♥ Tu as raison vive les fruits, j'aurais du mal à m'en passer. Dimanche nous avons acheté du chasselas noir au marché, il est divin ♥

    Douce journée à vous deux et de gros bisous à vous partager

    2
    Mardi 29 Octobre 2019 à 07:02

    Merci Cendrine, vive les poètes ceux qui les éditent, le fruit de la treille et tous... régal naturel des papilles, heureux mardi, bises JB

    1
    Mardi 29 Octobre 2019 à 06:58

    Hello Cendrine

    Une ode au raisin et au vin le nectar des Dieux...

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :