-
Le Tableau du Samedi : Steve Hanks, ©« Sunday Afternoon »...
En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l'égide de Fardoise et de Lilou.
https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi
Voici le thème proposé pour le samedi 18 mars, par Fardoise : « Par la fenêtre ouverte... »
http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/
Un joli moment d'intimité, une rêverie à la fenêtre alors que palpite la lumière...
J'ai choisi cette œuvre de Steve Hanks (1949-2015), prestigieux aquarelliste américain, pour illustrer le thème de cette semaine et « respirer » en imagination.
Passionné par ce qu'il a appelé « le réalisme émotionnel d'essence photographique », Steve Hanks est né en Californie, à San Diego. Il aimait profondément l'océan, la nature en fleurs et les paysages du Nouveau-Mexique où ses parents s'installèrent quand il était adolescent.
Il s'est intéressé très tôt aux disciplines artistiques, crayonnant au bord de l'eau et après le lycée, il s'est inscrit, à San Francisco, à l'Académie des Beaux-Arts. Il a été admis quelques temps plus tard à la prestigieuse École des Arts et Métiers de Californie où il a validé un diplôme de Licence.
Tout au long de sa vie, il a réalisé des expériences picturales, étudiant les techniques variées de la peinture à l'huile, de l'aquarelle, de l'acrylique et les différentes manières de dessiner au crayon. Il a eu coutume de dire : « Si je n'avais pas passé tant de temps à perfectionner ma technique du dessin, je ne serais jamais devenu le peintre que je suis aujourd'hui. »
Amoureux des effets de lumière (la lumière a été, pendant toute sa carrière, l'un de ses sujets favoris), il a peint les ors subtils du soleil.
« Je suis fasciné par la manière dont (la lumière) filtre à travers les objets, par la manière dont elle inonde toute une pièce de couleur. Bien souvent, mes peintures sont davantage de la lumière qu'autre chose. »
Steve Hanks est considéré comme un maître en l'art de l'aquarelle. Ses œuvres, plusieurs fois récompensées, sont présentées dans les meilleures galeries aux États-Unis.
Fenêtres ouvertes sur le ciel où papillonnent les couleurs des saisons... Yeux de l'habitation.
Les fenêtres, tout comme les portes, exercent des fonctions essentielles à la vie. Dotées d'une fonction à la fois « réelle » et profondément symbolique, elles sont un passage entre l'intimité de la pièce où l'on se trouve et le territoire social. Elles représentent la relation subtile qui s'établit entre l'espace du foyer et le monde extérieur.
En permettant de « voir au travers », les fenêtres sont des emblèmes réels et philosophiques de « perspicacité », d'après le latin « perspicere » qui signifie « voir » et « percevoir » avec un surcroît de subtilité.
Autre tableau qui m'a beaucoup plu...
©Alex Russell Flint, artiste né en 1974, A la fenêtre...
https://www.facebook.com/ArfAlexRussellFlint/
Les fenêtres, en permettant de faire se refléter des êtres vivants, en trois dimensions et des objets tridimensionnels sur une surface bidimensionnelle, donnent un côté fascinant et magique à l'espace qu'elles chargent de lumière et attirent le regard et l'esprit des habitants d'un lieu et des spectateurs d'un tableau dans un monde où règnent une envoûtante illusion de profondeur. Les fenêtres ont inspiré nombre d'artistes à l'instar de maîtres comme Albrecht Dürer (1471-1528), Harmen Steenwijck ou Steenwyck (1612-1656), Johannes Vermeer (1632-1675), Caspar David Friedrich (1774-1840), Wilhelm Hammershøi (1864-1916), Henri Matisse (1869-1954).
C'est un très beau thème que l'on pourrait explorer de manière encyclopédique...
En attendant que des jours meilleurs soient possibles, rêvons de liberté à travers nos fenêtres et les fenêtres composées par les artistes... Et dès que nous le pourrons, soyons prêts à retrouver le chemin filant vers l'extérieur et les douceurs des balades saisonnières...
©Steve Hanks
Pour voir d'autres tableaux sur le thème de la fenêtre, si vous le souhaitez, rendez-vous sur la Chimère écarlate...
Prenez bien soin de vous chers Aminautes, je vous adresse mes pensées d'amitié sans oublier vos proches...
« Une année de plus qui ouvre ses pétales...Nymphe des Tuileries et Poème du Mardi : André Chénier, Invocation à la Poésie »
Tags : jpg, fenetre, hanks, lumiere, steve
-
Commentaires
Bonjour Cendrine,
je suis contente que tu ai aimé les aquarelles d'aujourd'hui..
Vilain temps depuis hier qui nous prive du jardin..
J'espère que tu supportes pas trop mal ce confinement..
Bonne journée, gros bisous
21timiloLundi 20 Avril 2020 à 06:17Des peintures qui interrogent qui poussent notre curiosité , on cherche à savoir ce que ressent et voit le personnage..
Interrogations, ...
Jolis tableaux .
Bon et doux Lundi Cendrine
Bisous
timilo
Quel talent !
J'aime énormément ces tableaux.
C'est une belle découverte.
Bisous ma chère Cendrine
Ces tableaux illustrent tellement bien ce que nous ressentons en ce moment... Ils sont modernes avec une facture classique. Bravo pour ces trouvailles. Bonne fin de dimanche
Bonjour Cendrine,
il a plu cette nuit et le ciel est encore bien gris.. pas de sortie au jardin..
Bonne journée, gros bisous
De magnifiques choix de tableaux aussi par ici, Cendrine : tous meilleurs les uns que les autres ! Tu y as mis du temps et, cela donne un excellent résultat !
Bravo et bon dimanche,
Gros bisous♥
Bonjour Cendrine,
Superbes ces tableaux !
C'est vrai que les fenêtres sont propices à l'évasion, dans tous les sens du terme...
J'avais traité ce sujet sur plusieurs séances à l'atelier d'écriture que j'anime :
http://un-atelier-d-ecriture-a-nice.over-blog.com/2018/05/les-fenetres.html
Bisous et merci pour le partage..
C'est la lumière dans ces tableaux qui me fait rêver et voyager! J'adore cette invitation immobile au voyage!
J'aime cette transparence dans les tissus ... c'est très beau.
Des tableaux qui me font penser au confinement, dans mon studio je suis très souvent ainsi, collée à mes vitres ou mes fenêtres ouvertes et rêvassant en regardant dehors ... Envie d'évasion, de voir la nature ...
Merci de ces beaux tableaux.Bonne soirée et mille bisous tendresse ♥
Le dernier est romantique mais c'est le premier que je préfère il dégage un je ne sais quoi, douceur romantisme mais aussi énergie. Bisous
Bonjour Cendrine,
Oui un beau tableau, et qui colle bien à la situation d'aujourd'hui : nous regardons tous par la fenêtre, confinement oblige !!
Quand on a pas de jardin, la fenêtre ouverte reste notre évasion quotidienne ...
Je sors avec mon appareil que le dimanche, je veux rester prudente quand même ...
Aline ben, elle aura un prélèvement lundi, pour le moment c'est tout ce que je sais. Je lui téléphone une fois par jour, elle est très fatiguée, j'espère qu'ils vont vite lui retirer cette merde.
Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique
Bonjour Cendrine,
j'ai beaucoup apprécié ton choix sur ces peintures de femmes devant leur fenêtre..
Une évasion vers l'infini...
En attendant le jour où nous pourrons à nouveau sortir librement, je t'envoie de gros bisous
De super choix ici aussi .Surtout ce peintre aquarelliste que je découvre ..
c'est vraiment un plaisir de passer sur tes deux blogs..
Bon week-end bisous.
bonjour Cendrine
que ta trouvaille est belle , vraiment c'est un superbe choix
je n 'ai rien trouver de ce genre , je n 'avait pas eu beaucoup le temps de chercher , alors le tableau que j 'ai montré avait une fenêtre fermée ,
en plus c ethéme vat bien avec notre situation actuelle , nous sommes souvent à la fenêtre
guettant la fin du confinement
j 'espére que tu continue à aller mieux
et je te remercie de tes gentilles visites
bonne journée petite Fée
bises
C'est un vrai plaisir de retrouver chez un moderne une tel sentiment impressionniste. Tout y est : lumière, transparence, effets vaporeux, couleurs tendres. La lumière traverse même la robe de la jeune femme qui est très gracieuse présentée de cette façon, illuminée de soleil qui irradie autour de sa tête. Superbe !
Belle journée, Cendrine.Re coucou ma Cendrine.
En core de jolies rêveuse devant ces fenêtres, bravo. Je ne te l'ai pas écrit sur ton autre blog, mais j'au beaucoup aimé cette fenêtre évoquée par le grand Léonard de Vinci.
"Léonard de Vinci (1452-1519) mettait en avant, au sujet de la construction d'un tableau, le symbole de la fenêtre : « Je trace d’abord sur la surface à peindre un quadrilatère de la grandeur que je veux, fait d’angles droits, et qui est pour moi une fenêtre ouverte par laquelle on puisse regarder l’histoire. » Nombre d'artistes lui ont emboîté le pas."
Bisous
et tu as eu raison de choisir ce peintre aquarelliste que je ne connaissais pas. merci de cette belle participation. Tu peux dans ton article proposer deux toiles du même peintre pour éviter que l'on mélange trop les artistes. Cependant les toiles présentées sont superbes.
avec le sourire
C'est un samedi au féminin, fenêtre et jolies Eve, j'aime beaucoup le tableau un... le dernier la dame semble attendre un retour, inquiète, ou est-ce le temps mauvais qu'elle voit venir, bref, fort belle page encore.... merci Cendrine, bises
Coucou Cendrine, ils sont magnifiques ces tableaux et s'intègrent parfaitement avec la situation actuelle que chacun vit et principalement ceux qui n'ont pas de jardin. Merci pour ce partage.
Prenez soin de vous, doux week-end et plein de bisous à vous partager.
(Merci pour tes SMS ♥)
Ajouter un commentaire
Bonsoir Cendrine,
Un petit coucou de Rambouillet pour te souhaiter une bonne semaine. Je ne sais pas si c'est à cause du confinement, mais je trouve que les jours passent vraiment très vite !!
Je te souhaite une bonne fin de journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique