-
Les gourmandises de la rue Cler
Je vous invite à découvrir, dans le 7e arrondissement de Paris, la rue Cler, semi-piétonne, charmante et chargée d'histoire. Insérée dans ce qu'on appelait autrefois « le bourg du Gros-Caillou », elle est bordée, sur sa moitié, par des commerces et des restaurants et rencontre la rue du Champ-de-Mars, la rue Saint-Dominique et la rue de Grenelle. Elle s'achève, vers le sud, au niveau de l'avenue de la Motte-Picquet.
Ancienne « rue Neuve-de-l'Église » puis « rue de l'Église », la rue Cler changea de nom en 1864, pour rendre hommage au Général Jean Joseph Gustave Cler (1814-1859), vainqueur de l'Alma et tué à la bataille de Magenta.
Le Général Cler
Le Bourg du Gros-Caillou
Ce quartier fort agréable, à la fois populaire et huppé, se situe à l'ouest du 7e arrondissement. Une de ses originalités est d'avoir conservé, à différents endroits, l'apparence d'un village du XVIIIe siècle. Plusieurs rues ont gardé leur nom et leur tracé d'avant la Révolution et leur ancien pavement a été préservé.
La partie piétonne de la rue Cler, un samedi à la fin du marché.
La partie ouverte aux voitures, qui conduit à la rue Saint-Dominique
et à l'église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou.La rue Cler vers 1900
Jusqu'au milieu du XVIIe siècle, une « garenne verdoyante » (garanella: grenelle) s'étendait à l'emplacement du quartier actuel. Elle était couverte de vignes et de prés, de vergers et de potagers. On y chassait la caille et le lièvre.
L'abbaye de Saint-Germain-des-Prés et l'abbaye de Sainte-Geneviève se partageaient la jouissance de cet espace luxuriant. La rue de Grenelle était appelée le « grand chemin des Vaches » et la rue Saint-Dominique, « rue aux Vaches » car les vaches du Faubourg Saint-Germain la remontaient pour aller paître dans le Pré aux Clercs.
L'église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou se dresse au croisement des rues Cler et Saint-Dominique près de l'endroit où jadis, un gros caillou marquait la limite entre les terres des deux abbayes.
Cette église, conçue par l'architecte néo-classique Étienne-Hippolyte Godde (1781-1869), prend la forme d'une basilique romaine. Elle est précédée d'un péristyle dorique. Dans le fronton, une inscription latine fait référence à l'apôtre Pierre et à la pierre de bornage.
Ce « Gros-Caillou » était un énorme bloc alluvial qui servait de point de repère dans le paysage et délimitait la frontière entre les abbayes établies sur la plaine de Grenelle. D'après le géographe Charles Pomerol, le caillou aurait été détruit, avec des explosifs, en 1738 mais le nom de l'église a perpétué son souvenir.
De nombreux artisans s'établirent dans le quartier lorsque Louis XIV décida la construction de l'Hôtel des Invalides pour y loger les vétérans de l'armée. Des lavandières affluèrent pour blanchir le linge des anciens soldats. Elles exerçaient leur activité dans des blanchisseries flottantes, les bateaux-lavoirs. Sous l'impulsion des habitants du bourg, une église fut édifiée à partir de 1738, à l'extrémité de la rue Cler mais le bâtiment devint rapidement trop petit. L'édifice actuel fut construit, en majeure partie, entre 1822 et 1829.
Le bourg connut donc un formidable essor grâce à la proximité des Invalides. Entre 1786 et 1858, une pompe à feu monumentale,créée par les frères Périer, alimenta en eau le quartier du Gros-Caillou, l'École Militaire, les Invalides et le faubourg Saint-Germain.
A la fin du XVIIIe siècle, les « pompes à feu » remplacèrent les « pompes hydrauliques », du type de celle de la Samaritaine (mise en service sur le Pont-Neuf en 1608 à l'initiative d'Henri IV et du duc de Sully).
Vue de la « pompe à feu de Chaillot », prise depuis le Gros-Caillou. Le dessin est de Jean-Baptiste Lallemand. Source: Gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France.
La première pompe à feu fut installée à Chaillot, sur la rive droite, en 1781. En 1788, la pompe du Gros-Caillou fut mise en place sur la rive gauche (Quai d'Orsay).
La tour que l'on aperçoit mesurait 35 mètres de hauteur. Elle contenait un réservoir géant et desservait les différents quartiers grâce à d'imposantes machines à vapeur, fabriquées en Angleterre. Elle fut abandonnée en 1851.
Le port du Gros-Caillou fut aménagé pour transporter les matériaux nécessaires à la construction des Invalides. Il ne cessa de se développer, de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle. Anecdote intéressante, une école de natation fut créée, dans le port, en 1822. La première école de natation fut fondée à Paris, en 1785, par le sieur Turquin, l'inventeur des Bains Chinois (des cabinets de bains réputés hygiéniques) et le créateur de la première piscine (Piscine Deligny), en 1801, le long des berges du Quai d'Orsay.
En 1810, une manufacture de tabac fut implantée sur une vaste parcelle de terrain située dans la partie nord du bourg. Cette gravure, qui provient du site de la BNF, est de Joris Minne d'après une illustration de A. Jahandier.
Manufacture des Tabacs, 1905. Photographie de Jean-Eugène Durand, trouvée sur le site culture.gouv.fr.
Là où la rue Cler rencontre la rue de Grenelle, au numéro 23, s'élève un beau bâtiment, construit en 1911 et occupé aujourd'hui par le Café Roussillon. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé le nom de l'architecte.
Le décor forme, autour des fenêtres, une peau luxuriante, composée d'ombellifères soutenues par des figures de femmes et d'enfants.
Les tiges drues et les fleurs délicates dessinent une rêveuse broderie.
Les fleurs soulignent les courbes de l'architecture, épousent les lignes structurelles. Dans la lumière se dévoile une forêt enchantée.
Le motif des ombellifères est récurrent dans l'Art Nouveau mais on le rencontre plus souvent sur les vases et les ouvrages de marqueterie que dans l'architecture.
Aquarelle « Ombellifères » de l'atelier d'Émile Gallé, trouvée sur le site du Musée d'Orsay.
La porte d'entrée est décorée d'un magnifique motif
en fer forgé qui reprend le thème de l'ombelle.Après cette halte poétique, il suffit de traverser la rue de Grenelle pour s'engager dans la partie piétonne de la rue Cler.
Un florilège de boutiques
Je tiens à préciser que je ne suis « sponsorisée » par aucune marque. De nombreux commerces de la rue Cler appartiennent à « l'histoire gourmande » de Paris, aussi ai-je jugé intéressant de leur consacrer une petite étude. Les boutiques plus récentes ne sont pas moins intéressantes car plusieurs d'entre elles proposent des produits naturels qui répondent à une exigence de qualité.
Dans ce temple consacré aux produits de la ruche, les gourmands trouveront sûrement leur bonheur. Gelée royale, miels, propolis, cires, élixirs, produits de soins et de bien-être, l'éventail des saveurs est particulièrement étendu.
Cette « maison de chocolat » fut fondée en 1761, au numéro 35 de la rue du Faubourg-Montmartre, par Pierre-Jean Bernard, un jeune épicier.
En 1791, son beau-fils, Jean-Marie Bridault, héritier d'une importante famille d'épiciers de la rue Saint-Antoine, lui succéda.
A partir de 1807, Marie Adélaïde Bridault, surnommée « la Mère de Famille », fit connaître un âge d'or à la boutique. Grâce à elle, la renommée de l'établissement ne cessa de grandir au-delà du faubourg.
Le célèbre critique gastronomique Alexandre Grimod de la Reynière loua ses vertus dans son Almanach des Gourmands. Cette publicité enflammée fit affluer les clients.
Au milieu du XIXe siècle, les confiseries se multiplièrent, avec l'essor croissant du sucre de betterave.
A partir de 1895, Georges Lecoeur, le nouveau propriétaire, modernisa la boutique (installation du téléphone, édition de brochures de luxe, distribution de publicités...). Dans le contexte virevoltant de la Belle-Époque, « A la Mère de Famille » devint une véritable institution, plébiscitée entre autres par les danseuses des Folies Bergère!
En 1906, à l'Exposition Culinaire Universelle de Paris, les délicates confitures, les chocolats surfins et les bonbons aux fleurs obtinrent un franc succès.
Tout au long du XXe siècle, les héritiers directs ou spirituels de la famille Bridault et de Georges Lecoeur ont pris soin de proposer aux gourmands une gamme étendue de produits. Après la première guerre mondiale, Régis Dreux et, à partir des années 1950, Suzanne Bretonneau ont marqué les lieux de leur empreinte. Entre 1985 et aujourd'hui, des grands noms de l'art chocolatier et des connaisseurs émérites se sont succédés aux commandes de l'établissement: Serge Neveu, la famille Dolfi et le créateur Julien Merceron.
L'amour en cage: une dentelle voluptueuse et chic
qui laisse entrevoir une perle rouge comme la passion...Des boîtes à trésors...
Plusieurs boutiques perpétuent, aux quatre coins de Paris, le savoir-faire initial de la maison mère. Ne manquez surtout pas de les visiter, à commencer par la boutique du Faubourg-Montmartre, au charme suranné. En 1984, sa superbe devanture verte, rehaussée de lettres d'or, fut inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques. A l'intérieur, sur des comptoirs en bois patiné, se dévoilent chocolats variés, calissons, caramels, guimauves, berlingots, nougats, fruits confits, marrons glacés, florentins, bêtises de Cambrai... Comment y résister?
Ces « divines gourmandises » ont inspiré un très beau livre de recettes. Afin d'en connaître les détails, je vous invite à consulter cet article, sur le blog Grelinette et Cassolettes. Je voudrais en profiter pour saluer Isa-Marie qui m'a donné envie d'écrire au sujet de la rue Cler et de ses délices.
Une superbe vitrine aux couleurs de la Saint-Valentin.
Dans un cadre sobre et élégant, les roses éclatent en bulles de couleur
parmi le zinc patiné et le bois brun.Les roses et les orchidées sont les reines des lieux. On y découvre aussi des gourmandises à base de rose: pétales cristallisés, liqueurs, pâtes de fleurs, confitures, gelées...
La charcuterie Davoli est installée dans la rue Cler depuis 1962. L'histoire de cette trattoria renommée a commencé en 1905. Vous y trouverez, entre autres, des jambons au charme « graphique » indéniable, un délicieux vinaigre balsamique, du riz Carnaroli idéal pour réussir de succulents risottos, des pâtes fraîches et un savoureux pain d'épices.
Depuis 1937, Jeusselin est l'un des meilleurs charcutiers-traiteurs de Paris, plébiscité pour ses succulents foies gras. Il a reçu plusieurs fois la Médaille d'Or.
Le fromager affineur Cantin, une tradition de « merveilles » crémeuses et millésimées...
Le repaire de Bacchuset ses divins élixirs...
Depuis 1954, les glaces Berthillon ont fait la réputation d'une famille, sise en l'île Saint-Louis, et régalé une infinité de papilles... Dans cette avenante boutique de la rive gauche, tout concorde à l'émulsion des saveurs.
Amorino, une qualité qui se fonde, depuis 2002, sur des ingrédients biologiques et des méthodes de fabrication les plus naturelles possibles. Le petit Cupidon de l'enseigne nous promet d'inénarrables plaisirs...
Après les plaisirs culinaires, les gourmandises littéraires...
Le Passage de la Vierge
Cet endroit, qui ne paye pas de mine, se révèle, à bien des égards, fort intéressant. Il commence, au numéro 54 de la rue Cler et se termine au numéro 75 de l'avenue Bosquet.
Il aboutissait autrefois dans la rue de la Vierge et permettait de rejoindre la Chapelle de la Vierge, édifiée en 1737, là où se dresse aujourd'hui l'église Saint-Pierre du Gros-Caillou.
La chapelle fut inaugurée le 11 août 1738, sous le vocable de « Notre-Dame de Bonne Délivrance ». De nombreuses dévotions à Marie se déroulaient dans l'ensemble du bourg et à travers le passage.
Jusque dans les années 1970, on trouvait au numéro 6 un établissement de bains publics. On y dispense aujourd'hui des cours de yoga.
Un petit air de campagne dans Paris avec cette intéressante maison de famille.
Au numéro 5, une enseigne représente une clef, l'emblème de Saint-Pierre mais aussi du dieu Janus, le dieu romain au double visage, qui a le pouvoir d'ouvrir et de fermer les portes de l'année.
Symbole de connaissance, gardienne des trésors et des secrets, la clef représente, dans l'héraldique, la confiance et la fidélité.
Au milieu du passage, une vierge semble régner sur un mystérieux capharnaüm, à côté d'un tableau que j'ai toujours beaucoup aimé: l'Angélus de Jean-François Millet (1814-1875).
J'ai reconnu cette oeuvre avec émotion...
Cette huile sur toile, peinte entre 1857 et 1859, nous émeut par sa force et sa simplicité. Un homme et une femme, dont les silhouettes se découpent sur une plaine immense, ont laissé leurs outils agricoles et leur récolte de pommes de terre pour réciter l'angélus (une prière qui rappelle la salutation de l'Ange à la Vierge pendant l'Annonciation).
Au-delà d'une oeuvre religieuse, c'est un hommage au monde paysan, à ses codes et à ses rythmes, que nous offre Millet. L'ombre et la lumière fusionnent dans une douce alchimie qui s'ancre autour du thème du recueillement.
L'entrée du passage, du côté de l'avenue Bosquet.
Notre-Dame de Bonne Délivrance veille sur le bourg du Gros-Caillou...
J'espère vous avoir donné envie de vous promener dans la rue Cler, à la rencontre de son passé et d'explorer son patrimoine culinaire. Au carrefour de l'histoire et de la bonne chère, le quartier du Gros-Caillou regorge de possibilités. Je ne manquerai pas de les étudier, au fil du temps. Mais en attendant, les personnes intéressées pourront lire ici mon article consacré à la Fontaine de Mars, dans la rue Saint-Dominique, toute proche.
Excellente « dégustation »!
Bibliographie
Antoine-Nicolas BÉRAUD et Pierre-Joseph-Spiridion DUFEY: Dictionnaire historique de Paris.Paris: J.-N. Barba, 1828.
Jacques-Antoine DULAURE: Histoire physique, civile et morale de Paris. 1839.
Pierre-Thomas NICOLAS et Magny HURTAUT: Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs. 1779.
Charles POMEROL: Histoire géologique de Paris à travers les noms de rues. Paris: Masson, 1979.
Tags : rue, cler, saint, paris, caillou
-
Commentaires
97NessaDimanche 3 Mars 2013 à 03:14Je veux retourner à Paris !! Je t'aurais bien aidée à tester tous ces trésors gourmands... à des fins purement informatives, bien sûr... (^_^)
96Bernadette SDimanche 3 Mars 2013 à 03:1495le Piéton de ParisDimanche 3 Mars 2013 à 03:14Chère Cendrine
Bravo pour ce magnifique travail !!! Je suis sur que , grâce à vous , tous vos lecteurs , et moi le premier , iront , dès qu'ils le pourront découvrir cette rue !!! Comme d'habitude rien ne manque : belles photos , texte concis et précis , anecdotes historiques et toujours une petite touche gastronomique qui trahit votre gourmandise !!! C'est tout cela qui fait de votre blog une exception et force à chaque nouvel article notre admiration !!! Merci à vous Cendrine de nous ravir , de nous instruire et d'émoustiller nos papilles gustatives !!!
94Promeneur75Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14Quel éclairage sur cet endroit de Paris! Il est fascinant de constater l'ancrage de toute chose dans le passé. Un passé qui comme votre article le montre bien connaissait déjà les prémices de l'eau courante. Bien qu'en effet les eaux pompées avaient sans doute une valeur assez sui generis ... Toutefois, envisager un port du vieux caillou, une vie industrieuse, l'émergence des vrais Grands Magasins avec une philosophie bien différente des nôtres, le tout il y a plus d'un siècle déjà ne peut que rendre humble sur les hypothétiques avancées actuelles.
93Promeneur75Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14Quelle densité dans chacun de vos articles. Vous avez l'Art d'apprendre tout en distrayant. L'air de rien le lecteur s'embarque au pays de la plume féee et quand il reprend conscience, quel vertige de constater le chemin parcouru ! Plume fée sans doute car votre plume n'a pas son pareil. Un soupçon de magie ... des mots. Ecrivain , poète et guide dans Paris. Bien à vous
92Promeneur75Dimanche 3 Mars 2013 à 03:1491Promeneur75Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14Je viens de passer un excellent moment à relire votre article. Merveilleux vieux Paris avec cette tour . Rien qu'à la voir on n'est pas rassuré ... Dire que c'était ça avant Paris!
90Promeneur75Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14C'est toujours une surprise. On ne sait jamais à l'avance et le devinez est impossible . Voici donc la dernière trouvaille géniale de la Plume fée ! Il est vrai que les jours derniers sont un excellent préambule à cet article. Ô combien beau , rempli de poésie et merveilleusement culturel. Merci pour ce cours d'histoire de l'Art et ... votre talent indéniable.
Bonjour, je suis heureuse d'avoir ravivé d'agréables souvenirs. Je ne vis pas dans le quartier mais j'aime beaucoup m'y promener et explorer son histoire.
Merci de ta visite.
Cendrine
tu viens de me faire repartir tuite ans en arrière..... j'ai habité rue Cler à côté de l'église et j'ai tenu un commerce de PàP quelques années dans cette rue juste en façe de Davoli.... ce fiut un très bon moment de ma vie.....
Merci Timilo, cette rue est un poème gourmand! On ne peut vraiment pas résister, même si on a mis un cadenas sur son porte-monnaie! Il y a bien une ou deux pièces qui s'en achappent pour une bouchée de chocolat divin ou une petite pâte d'amandes...
Et l'histoire des lieux est passionnante...
Je te souhaite une belle fin de soirée. Bisous.
Cendrine
Une rue dans laquelle il fait bon de s'y attarder
Joliment documentée
Bravo!!
Douce journée,Cendrine
Bisous
timilo
Un immense merci Claude!!! Il y a tout en effet dans cette rue, tout pour les gourmands et les passionnés!!! J'ai fait une razzia gourmande "A la mère de famille"... Je suis ravie que tu sois enchanté. Je te souhaite une belle fin de semaine. Gros bisous.
Cendrine
je ne pouvais pas , ne pas revenir voir ces jolis magasins anciens et gourmands ..tout y est ...on peut tout déguster..des images,des passages, des fleurs, des gâteaux...bref...tout y est beau...et je suis enchanté...bonne journée..;gros bisous
claudeMerci beaucoup Linda pour ce si bel hommage! Le poème est sublime et l'image magnifique... Nous méritons en effet d'être célébrées!
Je te souhaite une belle fin de journée. Bises.
Cendrine
Je te remercie, Martine Eglantine, cette rue est en effet fort alléchante... On ne peut résister à ses tentations, je t'assure! Quant à l'histoire du quartier, elle est passionnante. Merci encore de tes visites. Bises. Cendrine
Une agréable promenade dans cette rue que je connais pas, une rue commerçante aux biens belles boutiques et avec des détails d'architecture très beaux.
Je suis très contente Promeneur75! L'ancien Paris stimule l'imaginaire avec ses visages troubles et mystérieux...
C'est moi qui te remercie, je suis vraiment très touchée par cette envolée poétique et ravie de ta visite. Merci infiniment! Très bonne soirée. Amicalement. Cendrine
je suis ébahi de tout ce que je viens de voir et apprendre...sublissime.....;un vrai reportage..;une vraie visite....un délicieux historique...c'est instructif....beau....à tous les points de vues..;sous toutes les vues....je trouve tout cela étourdissant / divin.....les mystéres de paris ...ne sont pas pour toi....merci et félicitations....suis sous le charme.....je viens de passer des instants magiques....bonne soirée
amicalement
claudecoucou Cendrine
non je m'ennuie jamais quand il vient pour quelque jours
il nous change les idées
bonne soirée bisous
Coucou Jacqueline, ah tes petites douceurs me font valser les papilles!!! J'espère que ce vilain rhume va vite s'en aller et te laisser tranquille. Je suis spécialiste des "crèves" attrapées dans le train... Je ne sais pas si tu peux trouver de la propolis mais c'est super efficace et naturel, à condition de ne pas être allergique aux produits de la ruche.
Les paperasses c'est l'horreur et je te rassure (enfin je ne sais pas si ça te rassure!) nous courons tout le temps après!!! Je te remercie pour tes gentilles visites et je te souhaite une très belle soirée. Gros bisous et à bientôt! Cendrine
Coucou Cendrine,
Voilà que je retiens la recette des petites douceurs pour vous la concocter lorsque nous nous reverrons, j'ai pris bonne note... et même par le train, cela ne risque pas de s'abîmer...
J'ai attrapé un bon rhume justement dans ce train corail pas du tout chauffé... donc j'essaye de pallier avec moultes cachets et autres cochoneries... encore beaucoup de retard pour moi... dans la paperasse et autres inconvénients administratifs, je ne sais pas comment je m'y prends mais j'ai toujours un retard quelque part... je dois avoir une part de grande négligence... lol... bref, je cours partout, je pense aussi à rédiger le petit mot de remerciement pour Christophe... avant l'année prochaine... lol... je suis vraiment impardonnable !!
J'espère que tu vas bien mon amie, au sujet de ces petites gougères au wasabi, en effet, ne t'aventure pas dans cette recette, le wasabi étant assez piquant, pourquoi comme tu le proposes, ne pas le remplacer par de l'angélique ? de salées, les gougères deviennent sucrées mais le résultat est tout aussi satisfaisant....
Je te souhaite une excellente journée Cendrine, pense à te reposer... un tout gros bisou,
Jacqueline
Chère Véronique,
Je suis vraiment très heureuse de tes visites et de tes si jolis mots. La rue Cler a un charme très particulier, un cachet généreux, gourmand et simple. On s'y sent bien et on ne peut résister à ses délices. Son histoire est en effet passionnante. Cela me fait très plaisir que tu l'aies visitée à travers mon blog.
J'essaie de rendre hommage à ce passé sans lequel nous n'existerions pas et des propos comme les tiens sont de très agréables encouragements à poursuivre dans cette voie. Je te remercie de tout coeur.
Je te souhaite une douce soirée de dimanche et un beau début de semaine. Grosses bises. Cendrine
Chère Cendrine,
La rue Clerc est une rue qui me plairait . La flânerie s'invite .
Elle a su garder son charme d'antan et je suis certaine que la Notre-Dame de la Bonne Délivrance y est pour quelque chose ...
L'origine du nom d'une rue, d'un village ,d'un bourg est riche d'enseignements et je ne peux m'empêcher que de penser à nos lointains ancêtres , à ces gens qui ont bâti notre "aujourd'hui" .Nous leur devons tout notre respect .
Merci de tes vistes . Elles sont pleines de gentillesse et de beaux mots .
Je te souhaite une heureuse fin de semaine .
Je t'embrasse
Véronique
Bonjour Véronique, je suis ravie de ta visite et je "t'encourage" à aller te promener dans cette rue. Si tu es gourmande, tu ne résisteras pas longtemps!!!
Je te remercie pour cette magnifique photo du ciel parisien, avec la belle silhouette de la "dame de fer". Excellent week-end. Amitiés. Cendrine
Merci beaucoup Promeneur75! C'est toujours un plaisir de recevoir vos commentaires. Cendrine
Merci beaucoup Martine Eglantine. Je suis touchée par ta visite et ton commentaire, d'autant plus que Paris a une connotation profondément affective pour toi. Pour ma part, j'y vis depuis 18 ans (enfin je suis dans le Val d'Oise) et je suis tombée "amoureuse" de cette ville qui a tant de visages et de merveilles à offrir.
Je te remercie et je te souhaite un excellent week-end. Cendrine
Bonjour Sandrine,
Oh va falloir que j'aille voir cette rue, comme quoi je ne connais pas tout à Paris !! excellent article, merci Cendrine !!
Bon samedi, amitiés, Véronique.
Je découvre ce blog avec plaisir grace aux queques mots que tu as déposés sur le mien. j'aime Paris ou je suis née, j'ai habité, j'ai travaillé et j'habite tout près. J'aime les blogs sur Paris, ils représentent autant de vision différentes que de blogueurs. Merci et bon week-end.
Promeneur75, c'est toujours un bonheur de vous retrouver et de percevoir votre engouement pour mes articles. Je vous remercie de tout coeur...
Merci beaucoup Bellane, je t'envoie à mon tour mes meilleurs sentiments de bonheur et de paix! Cendrine
J'en suis ravie! Grâce à toi, des gourmands ont décidé d'aller explorer les trésors d la rue Cler. C'est formidable! Je te souhaite une excellente journée. Bises. Cendrine
Coucou Jacqueline,
Promis je vais penser à toi bien fort pour la réunion... il y a bien des années, j'ai dû remplacer ma maman dans une de ces réunions, quel souvenir!!! J'espère que ça ne sera pas trop désagréable et horripilant! Tu me raconteras...
Ne t'inquiète pas pour la photo. Prends ton temps et essaie de te reposer un peu ce week-end, si tu le peux.
Je suis flattée de ta suggestion à propos du blog de cuisine. Il est vrai que je me débrouille bien et que les personnes qui savourent mes recettes en redemandent mais pour le moment, "ma plume fée" me prend tout mon temps. J'avoue que j'aimerais beaucoup me lancer dans un blog culinaire, qui sait, cela viendra peut-être dans quelques temps! Tes encouragements me touchent.
J'ai eu des problèmes ce matin pour enregistrer les commentaires. J'ai dû m'y reprendre à cinq reprises sur le blog d'Isa-Marie et j'ai été déconnectée du tien quand j'ai voulu en écrire un. Je vais revenir tout à l'heure!
En attendant, bon courage pour cette "fichue" réunion. Je me sens mieux et ce week-end, nous restons à l'appartement, histoire de continuer à se reposer. J'écris tranquillement mon nouvel article, sans pression. Il s'agira d'une promenade autour du Pont des Arts.
Je te souhaite une excellente journée et je t'envoie plein de gros bisous. Cendrine
Bonjour Cendrine,
Un petit coucou vite fait, je n'ai pas beaucoup de temps depuis que je suis rentrée de Paris... je cours dans tous les sens et demain matin j'ai la réunion des co-propriétaires qui se déroulera chez moi... quelle barbe !! d'autant que je vais rouspéter et je ne suis pas très douée pour cela... c'est la première fois que j'y assiste puisque je suis arrivée ici en août dernier... et beaucoup de choses doivent être réglées très vite... hum... tu penseras à moi demain matin (10 h).... lol....
Cela dit, je vais vite t'envoyer la photo qu'a prise Danièle... je n'ai pas encore eu le temps... d'autre part je reviens de chez Isa-Marie et j'ai pu lire tes suggestions de chaussons croustillants.... tu devrais faire aussi un blog de cuisine mon amie... de très belles idées sucrées et salées, bravo à toi....
J'espère que la fatigue n'est plus qu'un mauvais souvenir pour toi... je te souhaite une excellente journée, gros gros bisous
Jacqueline
Coucou Isa-Marie, j'en suis ravie!
J'ai fait de la publicité autour de moi pour cette rue ultra gourmande!!! Bises et excellente soirée. Cendrine
Bonsoir Jacqueline, ne t'inquiète surtout pas! Dès que quelques jours passent, tout s'accumule à une vitesse folle et nous sommes submergées! Prends le temps de faire les choses, ce n'est pas moi qui te dirait le contraire! J'en profite pour te redire que j'ai passé un excellent moment, dans les rues de Paris avec Danièle et toi. Et les zygomatiques ont bien fonctionné!!!
Que ta nuit soit douce et reposante! Gros bisous! Cendrine
Bonsoir Cendrine,
Pardonne-moi, je suis vraiment indisponible pour l'instant.... la rentrée fut terrible pour moi.. entre les paperasses et les obligations que je n'avais pas vraiment respectées... quand on est un peu "bohème" il faut après revenir sur terre... et c'est toujours un problème !!! je vais quand même essayer de me corriger.. promis... belle soirée à toi, bisous mon amie
Coucou Isa-Marie, je suis ravie de cette promenade et que tu m'aies fait découvrir un lieu qui a autant d'importance pour toi et pour ton mari. J'y reviendrai souvent, je crois! Je t'embrasse. Cendrine
Coucou Jacqueline,
Je tiens d'abord à te remercier pour ce très agréable lundi après-midi passé en ta compagnie et en celle de Danièle. Je suis très heureuse que tu aies lu et apprécié mon article. J'en ai encore l'eau à la bouche quand je songe à ces boutiques regorgeant de gourmandises!!! Mais l'atmosphère des lieux m'a également beaucoup marquée: il y a un côté "village" très sympathique, loin du tumulte des grands axes...
Tu me diras ce que tu auras trouvé dans l'almanach des gourmands, je suis curieuse et alléchée! Je te remercie encore et te souhaite une inspiration culinaire débordante, comme si c'était bien utile! les idées doivent caracoler dans ton esprit continuellement...
Je serais ravie de te revoir en avril, au coeur du printemps! Merci de m'avoir souhaité ma fête. Je te fais de gros bisous! Cendrine
Je te remercie de tout coeur. Je me réjouis de pouvoir montrer des visages de Paris qui sont bien éloignés de la noirceur et du tumulte récurrents. Il y a une infinité d'endroits apaisants dans Paris où il fait bon vivre, comme tu l'as écrit. Mais je serais ravie de venir un jour me promener dans ta si belle région.
Excellente soirée. Cendrine
un article très très intéressant et qui est rempli de détails, d'historiques, d'architectures .. un grand bravo pour toutes les recherches que tu as du faire ..
c'est de l'excellent travail, tu n'as rien oublié et on a vraiment l'impression qu''il y fait bon vivre ...
Bravo
Coucou Cendrine,
BONNE FETE pour toi mon amie... et merci encore pour cette charmante et délicieuse journée passée en ta compagnie...
Encore merci pour ce très bel article d'une rue merveilleuse et presque provinciale mais que tu décortiques de la plus belle des façons pour donner envie de s'y retrouver très vite et de profiter de ses fabuleuses gourmandises ! tout en dégustant ces sucreries, la promenade se révèle aussi intéressante que savoureuse à chaque détour d'immeuble où les "angelots" ne manquent pas (que tu as d'ailleurs photographier, cela va de soi... lol...) ! la visite est comme à ton habitude, une leçon d'architecture et d'histoire extraordinaire qui nous invite à découvrir cet endroit que j'aime beaucoup mais que je n'ai pas eu le loisir de "pousser" aussi loin la connaissance du lieu... un tout grand bravo à toi Cendrine, exceptionnel document !!
J'ai la chance d'avoir en ma possession l'almanach des gourmands d'Alexandre Grimod de la Reynière et la honte de t'avouer que je ne l'ai jamais lu en entier.... je vais y remédier très vite...
J'espère que la fatigue s'est dissipée aujourd'hui et que tu pourras aller faire quelques petits tours photogéniques... je t'envoie la photo prise par Danièle dès que je l'ai mise sur le PC.... je te souhaite une excellente journée, je t'embrasse bien affectueusement,
Jacqueline
Merci beaucoup Jean-Pierre, aujourd'hui Paris rayonne de soleil mais aussi de pollution!!! Hormis le nez qui coule et la gorge qui gratte, le temps est bien joli et propice à une balade photographique. Gros bisous. Cendrine
Coucou Cendrine,
Je suis revenue me régaler de cette chouette promenade dans "mon" quartier ;-) que j'adore ! je ne sais plus si je t'avais dit, c'est aussi là que mon mari a acheté mes bagues de fiancailles et de mariage ...
Amitiés d'Isa-Marie
Merci à toi, j'explore ton univers avec ravissement. Je te souhaite un excellent mercredi. Bisous. Cendrine
C'est moi qui te remercie. Je suis ravie d'avoir pu te faire découvrir les lieux autrement. Je te souhaite un excellent mercredi, après les gourmandises de Mardi-Gras!
Merci beaucoup Doria, les tentations sont de mise dans cette rue, on ne peut y échapper... Je te souhaite une excellente journée de mercredi. Bisous. Cendrine
Je suis toujours impressionnée, Promeneur75, par la qualité de vos remarques. J'essaie toujours d'imaginer les lieux comme ils étaient et même s'il est souvent difficile d'approcher de la vérité, le passé nous enseigne une infinité de choses. La répartition des eaux dans Paris en est une. L'histoire de ces pompes à feu est passionnante. Je vous remercie pour votre visite et votre fidélité. Cendrine
Bonjour Gérard,
Vous n'imaginez pas combien vos propos me font plaisir... C'est pour moi une très belle récompense que de recevoir un commentaire comme le vôtre.
Je dois vous dire, en quelques mots, que je suis confrontée, depuis plus de six ans, à une maladie orpheline pour laquelle il n'existe, en l'état, aucun remède. Malgré de fortes prises quotidiennes d'opiacés, j'éprouve continuellement de la douleur.
Et chaque jour les douleurs atteignent un pic d'une violence inouïe, accompagnées d'hémorragies. En attendant que "ça" redescende un peu, je n'ai trouvé pour supporter cet état que d'écrire, ce qui est ma passion comme vous l'aviez déjà remarqué. La nuit, je ne peux m'allonger que quelques heures alors j'écris. J'ai trouvé un moyen pour continuer à vivre, une "drogue" sans danger, sauf si j'abuse un peu trop de mes forces mais mon corps et mon entourage savent vite me le rappeler!
Je suis très heureuse de pouvoir partager ce que je ressens, en visitant ces lieux chargés d'histoire. Je vous remercie, infiniment, de vos visites et vous souhaite une excellente continuation. Cendrine
bonjour,
votre faculté à disséquer un lieu est très étonnant, rien n'échappe à votre sagacité; mais on imagine aussi, la somme de travail que cela doit représenter pour parvenir à réaliser un article aussi riche !
gérard
C'est une belle ballade de ce quartier que tu me fais découvrir ! Paris est très riche en histoire.
Très bonne soirée en ce mardi,
Bisous, DoriaQuelle découverte pour moi qui a travaillé 10 dans le 7ème, mais effectivement j'avais plutôt tendance à courrir et ne pas profiter du quartier et de ses alentours. Et je découvre que je suis passée à côté de beaucoup de belles choses. Maintenant quand j'y retournerai je pense que mon regard sera différent. Merci à toi. Bonne fin de journée
bonjour cendrine
merci de ta visite dans mon univers
et non pas de gourmandise
bon mardi
a bientôt bisous
C'est moi qui te remercie de tout coeur, Gut! Ton enthousiasme me fait très plaisir. Il y a en effet tant de belles choses autour de nous! Paris regorge de lieux plus intimes qui ressemblent à des villages. Il y a ce côté-là dans la rue Cler. On oublie la grande ville. On est irrémédiablement attirés par ces trésors culinaires et on succombe. Je suis ravie de t'avoir emmenée en promenade et je te remercie. Grosses bises. Cendrine
Merci beaucoup Prici! Il y a de formidables tentations dans cette rue! Excellente journée. Cendrine
Je suis enchantée de ta visite et émue à l'évocation de tes souvenirs. Je suis contente si mon article t'a rappelé des choses agréables.
J'ai beaucoup aimé la rue de la Tour-Maubourg, il y a de splendides bâtiments couverts de sculptures et la perspective sur les Invalides...
Moi aussi j'ai succombé et "dévalisé" les douceurs trop tentatrices de certaines boutiques!
Merci beaucoup. Je te souhaite une excellente journée. Bises. Cendrine
Le lieu est particulièrement agréable et toutes ces boutiques qui regorgent de trésors... Merci de ta visite. Je te souhaite un excellent Mardi-Gras! Bisous. Cendrine
Partir en exploration dans cette rue est un moment de plaisir intense! Très belle journée. Merci de ta visite.
Cher Jacques,
Je suis particulièrement sensible à vos compliments et ravie d'avoir pu mêler histoire et gastronomie dans mon article! Il faut dire que cette rue s'y prête merveilleusement bien... Je vous remercie de tout coeur. Cendrine
Il doit faire bon vivre en cet endroit.
Je m'y plairais sûrement!
Merci Cendrine pour cet article gourmand
Bonne journée en ce mardi.
Bisous
Brigitte
Coucou Cendrine,
Oooh !!! La rue CLer !!! Comme je la connais bien cette jolie rue.
Je venais y faire mon marché lorsque j'habitais Paris. Ce 7ème arrondissement est si agréable !!!
Il doit avoir bien changé depuis que je suis revenue dans ma Normandie natale...
A l'époque je venais chercher mon chéri qui travaillait rue de la Tour Maubourg...
Je me souviens très bien de cette excellente Maison Davoli et aussi de la fromagerie ... Où je succombnais à chaque fois ...
On devrait également lever la tête plus souvent ... Il y a tant de jolies choses à admirer ...
Ouh là là !!! Beaucoup de nostalgie !!!
Merci pour ce splendide reportage.
Excellente semaine,
Bises,
PatriciaJe t'ai dit l'autre jour que j'étais Parisienne mais je ne pourrais pas raconter le quart de ce que toi tu raconte sur Paris ! Je suis émerveillée et très heureuse de t'avoir rencontrée Cendrine ! on sent que tu aimes Paris et que tu veux partager cet amour. Tu y réussi divinement car franchement après aoir lu ton article on a tout de suite envie d'aller se promener dans cette rue Cler et de faire plein d'achats dans toutes ces belles boutiques que tu as su si bien mettre en valeur !
Je ne connais pas trop ce quartier car j'ai passé ma vie du côté de la Pte de la Vilette et je travaillais sur les champs Elysées mais je sais qu'il existe dans cette merveilleuse ville tant et tant de belles rues qui méritent qu'on s'y attarde comme tu le fais si bien. Je te dis un grand Merci. Je reviendrais chez toi. Ca me rend nostalique mais ça fait du bien. Gros bisous Cendrine
Coucou Nessa, je t'attends de pied ferme pour une expérience gustative ogresque et orgiaque!!! Je t'avoue que traverser cette rue est une tentation incroyable à laquelle on ne peut que céder!!! Enormes bises. Cendrine
Bonsoir Isa-Marie, je suis très contente que tu aies lu mon article et qu'il t'ait fait plaisir. J'ai pensé à toi en l'écrivant... Je te remercie pour tous ces renseignements qui me seront très utiles car j'ai bien l'intention de revenir dans le quartier. La pharmacie m'allèche énormément!
J'ai repéré ce jour-là un magnifique immeuble Art Nouveau: la Maison aux Arums, au 33, rue du Champ de Mars. Il fera l'objet d'un prochain article et je repasserai par la rue Cler. J'ai "dévalisé" "A la Mère de Famille" et j'ai déjà quasiment tout mangé en écrivant l'article!!! C'est effrayant mais tellement bon!
Je te remercie pour ton commentaire si enthousiaste et je me réjouis que ton mari vienne lire cette promenade que j'ai eu tant de plaisir à écrire. Merci beaucoup!
Moi aussi, je file au dodo car j'ai rendez-vous avec Jacqueline, des Délices de ma Table, demain devant l'Hôtel de Ville. Je suis toute excitée de cette rencontre. Je te souhaite de beaux rêves et je t'embrasse bien fort.
Cendrine
Coucou chère Cendrine,
Merci pour ce chouette article que je guette chez toi depuis un moment ! La rue Clerc c'est "notre" rue ! Mon mari y a travaillé un paquet d'années et je connais la plupart des boutiques, certaines ont disparu mais ce qui est sûr c'est que la rue était classée par Gault et Milhau pour être un marché permanent de grande qualité.
Le fromager affineur est juste génial, le boucher aussi (ils sont au moins 5 ou 6 dans l'échoppe) et le poissonnier d'une grande qualité. Le café dont tu parles on y a mangé des tas de fois, et avant il y avait un petit restau génial. C'est dans le coin qu'on m'a offert mes bagues de fiancailles et de mariage et mon mari m'offrait toujours des "surprises" de chez Florent Monestier (boutique de déco), qui est quasiment à l'angle de la rue Clerc et de la rue Bosquet... Il y a un super restau "l'Esplanade" pas loin (face aux invalides), et une pharmacie toute en bois, vers l'angle de la rue Clerc et la rue de Grenelle je crois. On y va pour acheter des pastilles à la menthe rien que pour voir l'ambiance et la déco...Merci pour ce chouette article qui me fait un plaisir immense, ah oui, à ND du Petit Caillou il y a parfois du gospel, et rue de Grenelle près de la rue Bosquet il y a un encadreur insensé (travaux d'artiste) et une épicerie américaine qui vaut le détour (toute petite boutique).
Un grand merci chère Cendrine, j'ai appris plein de choses sur cette rue que j'adore... A côté il y a ... le quartier Suisse :-)
Bisoux, nous rentrons seulement et je file au dodo, je reviens relire ton article demain pour le plaisir... et je l'indique à mon mari qui va se régaler aussi !
Isa-Marie, super contente !
Bonsoir Promeneur75! Je suis ravie de votre visite et très touchée par votre commentaire. Ces "pompes à feu" sont très intéressantes, en effet. Elles ont "modernisé" la distribution de l'eau après les pompes déjà très élaborées du modèle de la Samaritaine. Quant la pompe du Gros-Caillou, en 1851, a été abandonnée, un vaste réseau d'égoût a vu le jour.
Excellente soirée! Cendrine
Ajouter un commentaire
Bonsoir,
Je reste médusé de et article qui dévoile un historique impressionnant. Je suis très intéressé par ces "pompes à feu" . Imaginer un réseau d'eau urbain à cet époque ... étonnant !