-
Ma Plume Fée dans Paris a un an!
Mon blog souffle sa première bougie!
Voilà déjà un an que je me réjouis d'écrire sur la toile!
Un an de découvertes, de rencontres et de partage avec vous, mes chers lecteurs et lectrices qui m'avez tant apporté et que je remercie, du fond du coeur!
Merci pour votre fidélité, votre soutien, votre gentillesse et votre sollicitude quant à mon état de santé...
J'aime retrouver, au fil des jours, vos petits mots, vos billets poétiques, vos traits d'humour et vos remarques pertinentes. Tout cela fait partie de mon grimoire...
Nous nous enrichissons les uns les autres et notre curiosité attise sa flamme à travers les méandres de la blogosphère.
J'ai décidé d'y ajouter ma pierre de touche après avoir visité, au cours de l'été 2011, une superbe exposition consacrée aux Mayas du Guatemala.
C'est ainsi que « Ma Plume Fée dans Paris » a vu le jour.
Si vous désirez lire ou relire cet article « originel », vous pourrez le trouver ici:
Or et Sang, les civilisations d'Amérique du Sud.
Et voici un florilège en images des articles de l'année écoulée.
La Nature y occupe une place privilégiée, balayant les préjugés qui font de notre belle capitale un ogre de noirceur et de béton.
Se ressourcer parmi les fleurs à Paris
Le ciel de Paris n'est-il pas superbe à contempler?
Géographie intime du Parc Monceau
Le vieux platane du Parc Monceau
Merci à Christophe, mon meilleur ami depuis presque 20 ans et mon mari depuis bientôt 12 ans!
Dans ce Paris intimiste, des animaux de métal et de pierre, réels ou chimériques, composent un savoureux bestiaire.
Le Jardin des Grands Explorateurs
Cap sur l'Observatoire de Paris
De la fontaine Saint-Michel à Notre Dame de Paris
Le fabuleux bestiaire de la rue des Mathurins
A Paris, l'exotisme nous attend souvent au détour d'une rue...
Promenade dans la rue Rembrandt(La Pagode Loo).
L'insolite aussi, avec cet éléphant de verdure qui se dévoile à proximité du Parc Monceau.
Le charme de Paris est également sublimé par la beauté de ses fontaines.
Les ponts sont les veines nourricières de la cité. Chaque élément qui les compose s'inscrit avec élégance et fonctionnalité dans le paysage.
Les splendeurs du Pont Alexandre III
Paris est une arche où s'entrelacent les mystères du temps.
Flânerie dans la rue Georges Berger
Les âmes d'autrefois ont dessiné de fascinants visages dans la pierre.
Les gourmandises de la rue Cler
Le château « Gaillard » de la Plaine Monceau
J'aime aussi partager avec vous mes poésies, mes impressions artistiques, vous conter des histoires de fées et des récits de folklore...
Les Trésors de l'Orangerie: Chapitre II
Mystères et Traditions de Pâques
Bienvenue dans l'année du Dragon!
Paris ne cesse d'attiser mon désir d'écrire. Je serai donc ravie de vous retrouver au gré de mes rêveries, de mes recherches et de mon inspiration...
Les Trésors de l'Orangerie: Chapitre Un
Laissez-moi vous dire, une fois encore, avec une intense émotion: MERCI!
Et un merci spécial à mon amie Valérie qui m'a envoyé cette carte pour souhaiter un bon anniversaire à « Ma Plume Fée dans Paris ».
Bisous à toutes et à tous!
Tags : paris, fontaine, monceau, pont, parc
-
Commentaires
276maplumefeeLundi 27 Août 2018 à 02:09RépondreÉmile Gallé Nénuphar Vase, verre multicouche, fond filigrané, marqueteries de verre gravées à la meule Signature de l'artiste gravée sur la panse : GALLÉ Dimensions : 25 x 17
photo fine-arts-museum.be
Golem Tile and Building Ceramics GmbH | Art Nouveau Tiles - Decor | Jugendstilfliesen6n Taken from Villeroy and Bosch, ceramic and mosaic factory, Mettlach, c 1900
Elève de David, Ingres a cherché à s’affirmer par la peinture historique, les scènes mythologiques, l’inspiration antique. Mais il ne parvint pas vraiment à être reconnu comme un représentant du néoclassicisme. Il évolue alors vers un style personnel empruntant au néoclassicisme et au romantisme. Grand dessinateur, grand coloriste, Ingres est un peintre réaliste qui s’attache toujours à représenter une sorte de vérité photographique. Cet aspect de sa peinture apparaît particulièrement dans les portraits. Si le réalisme anatomique n’est pas absent de La Grande Odalisque, le peintre cherche cependant un idéal de beauté féminine à la manière des classiques.
image: http://www.rivagedeboheme.fr/medias/images/ingres-la-grande-odalisque-1814.jpg?fx=r_500_278
Ingres. La Grande Odalisque (1814)
Huile sur toile, 91 × 162 cm, musée du Louvre, Paris.
Image HD sur WIKIMÉDIA
Contexte historique
Joachim Murat, roi de Naples désigné par Napoléon 1er, possédait depuis 1809 un tableau d’Ingres intitulé La Dormeuse de Naples, aujourd’hui disparu. Il en reste quelques études préparatoires ou dessins comme celui-ci, figurant au verso d'une lettre adressée à Caroline Murat en 1832 :
Dessin réalisé de mémoire en 1832. Bibliothèque Nationale, département des manuscrits.
Pour faire pendant à ce tableau, exposé au palais du roi de Naples, Caroline Murat, épouse de Joachim et sœur de Napoléon, commande à Ingres en 1813 un autre nu, La Grande Odalisque. Le peintre exécute le tableau à Rome en 1814, mais la chute de l’Empire en mars 1814 ne lui permettra jamais d’encaisser le prix convenu. Quant à La Dormeuse de Naples, elle disparaît en 1815 dans le pillage du palais du roi de Naples.
La Grande Odalisque fut exposé au Salon officiel de 1819, où il fut mal accueilli. On reprocha notamment au peintre le traitement incorrect de l’anatomie – élongation du dos, position de la jambe gauche.
image: http://www.rivagedeboheme.fr/medias/images/ingres-grande-odalisque-detail1.jpg?fx=r_350_214
Ingres. La Grande Odalisque, détail
Depuis la Renaissance, le thème du nu féminin ne peut être traité en peinture ou en sculpture qu’en s’appuyant sur la mythologie antique (Vénus, Danaé) ou sur des scènes bibliques (Ève). Cette contrainte subsiste au début du 19e siècle, mais les artistes veulent parfois renouveler l’approche. Ingres choisit donc l’Orient tel que le rêvent les occidentaux. Au début du 18e siècle, Antoine Galland (1646-1715) avait traduit de l’arabe Les Mille et Une nuits, recueil de contes populaires orientaux. Le succès de l’ouvrage fit naître une mode orientaliste que Montesquieu exploita habilement en publiant Les Lettres persanes en 1721.
L’Orient littéraire est ainsi depuis un siècle un Orient fantasmé. Ingres n’a jamais voyagé en Orient et l’aspect orientaliste de sa peinture s’inspire de la littérature occidentale, de gravures ou de miniatures d’origine persane présentes en France à son époque.
Analyse de l’œuvre
Une odalisque est une esclave du harem, attachée au service des femmes du sultan. Le mot dérive du turc Odalik (femme de chambre). Dans l’art occidental, à partir du 19e siècle, l’odalisque devient un personnage féminin allongé évoquant l’Orient. L’odalisque fut couramment utilisée par le courant orientaliste, variante de l’académisme spécialisée dans une thématique orientale.
Pour l’occidental du 19e siècle, cette femme allongée représente la femme de harem à la disposition de son seigneur et maître. Le visage tourné vers l’observateur du tableau, elle n’ignore pas qu’elle est la cible des regards et ne semble pas s’en émouvoir. A la suite de nombreux autres artistes occidentaux (voir ci-après) ayant utilisé la mythologie antique, Ingres propose sa vision érotique de la femme en puisant dans l’orientalisme. Si les officiels de l’époque firent la grimace, le succès historique de l’œuvre ne s’est jamais démenti. La réussite est en effet complète.
L’objectif du peintre est la représentation de la beauté féminine. Il veut reconstituer sur la toile une image composite et intemporelle de l’attractivité du corps féminin pour l’homme occidental. Pour atteindre ce but, il ne doit surtout pas choisir un modèle et le restituer fidèlement. Bien au contraire, il s’agit de s’inspirer de modèles multiples pour composer une figure idéale. Toutes les critiques adressées à l’artiste en 1819 perdent alors de leur pertinence. Ingres, grand dessinateur, attribue à son odalisque quelques vertèbres supplémentaires afin d’obtenir une élongation du dos. Le bras lui-même doit alors être très long pour conserver de justes proportions. Ce faisant, le peintre s’accorde une liberté par rapport au réel sans pour autant le trahir puisque cette odalisque appartient à l’univers masculin fantasmé, donc à une réalité humaine.
image: http://www.rivagedeboheme.fr/medias/images/ingres-grande-odalisque-detail2.jpg?fx=r_400_333
Ingres. La Grande Odalisque, détail
Avec ce tableau, Ingres se distancie également de la représentation des femmes depuis le baroque. L’idéalisation de la beauté, telle que la concevaient les peintres de la Renaissance italienne, avait laissé place à une certaine lourdeur se voulant parfois provocante. A la suite du baroque, le style rococo avait, au 18e siècle, choisi un esprit léger et facétieux sans pour autant remettre en cause les fondamentaux de l’art baroque (par exemple, François Boucher, Léda et le cygne, 1741). Ingres, néoclassique lorsqu’il peint La Grande Odalisque, se propose donc de revenir à un idéal de beauté proche des classiques et d’épurer esthétiquement le corps féminin en le traitant tout en longueur. Le réalisme n’est pas absent car l’artiste maîtrise parfaitement la représentation de l’anatomie, mais sa liberté de créateur le conduit à proposer son modèle spécifique en s’affranchissant de la rigueur scientifique à laquelle aspiraient les plus grands artistes de la Renaissance.
L’intrusion dans le tableau d’un orientalisme de pacotille provient des accessoires : soieries, turban, narguilé, chasse-mouches à plumes de paon, bijoux et pierres précieuses. Ils permettent de s’inscrire dans les rêveries de l’époque. Mais l’ironie n’est pas absente si l’on compare cette odalisque au portrait de Juliette Récamier, peint par David en 1800 :
image: http://www.rivagedeboheme.fr/medias/images/david.-madame-recamier-1800-.jpg?fx=r_450_319
Jacques-Louis David. Madame Récamier (1800)
Huile sur toile, 173 × 244 cm, musée du Louvre, Paris.
L'élongation du corps permettait à David d’innover en proposant une Juliette Récamier aux jambes interminables, d’une élégance néoclassique très novatrice. A la distinction un peu hautaine du modèle de David, Ingres substitue la langueur orientale en accentuant sensiblement la pose allongée du personnage et en modifiant la position des jambes. Les connaisseurs de l’époque ne pouvaient manquer de penser à Madame Récamier en voyant pour la première fois le tableau d’Ingres. Ingres, élève de David, s’inspire visiblement de l’œuvre de son maître, mais la transforme en nu orientalisant.
image: http://www.rivagedeboheme.fr/medias/images/ingres-grande-odalisque-detail3.jpg?fx=r_400_357
Ingres. La Grande Odalisque, détail
Chromatisme retenu, minutieuse représentation des détails, équilibre de la composition, maîtrise de l’anatomie et liberté créative permettent à ce tableau d’atteindre la perfection formelle recherchée par les néoclassiques. Le niveau technique exceptionnel d’Ingres joint à la créativité du grand artiste conduisent ainsi à l’un des chefs-d’œuvre de l’art occidental.
Autres compositions sur le même thème
Le thème de la femme nue et allongée est ancien et il serait possible de remonter jusqu’à l’Antiquité pour trouver des exemples en sculpture. En partant de la Renaissance occidentale, les odalisques se contentent d’abord d’être des déesses grecques ou romaines. L’orientalisation est beaucoup plus tardive.
Titien. La Vénus d'Urbino (1534-38). Huile sur toile, 119 × 165 cm, Galerie des Offices, Florence. La mythologie est à l'époque un prétexte pour représenter la nudité féminine. Cette Vénus doit son nom à son commanditaire, Guidobaldo Della Rovere, duc d'Urbino. Le tableau est certainement très osé pour l'époque et certains historiens de l'art ont pu gloser sur la position de la main gauche de Vénus et sa signification. Il s'agit en tout cas d'une petite malice de l'artiste qui n'a pas dû déplaire au commanditaire.
Image HD sur GOOGLE ARTS & CULTURE
Diego Vélasquez. Vénus à son miroir (1647-51). Huile sur toile, 122,5 × 177 cm, National Gallery, Londres. L’inquisition et la pesante tutelle de l’Église catholique sur la société espagnole rendaient ce type de tableau très rare. C’est le seul nu féminin qui nous soit parvenu de Vélasquez, bien qu’il en ait peint quelques autres. Bien sûr, il fallait au moins un prétexte mythologique : il s’agit donc de Vénus, la déesse romaine de l’amour, mais dans une évocation sensuelle. Le corps de cette femme, svelte et musclé, est étonnamment moderne si on le compare aux nus de Rubens souvent noyés dans la graisse.
image: http://www.rivagedeboheme.fr/medias/images/goya-la-maja-desnuda-1795-1800.jpg?fx=c_120_120
Goya. La maja desnuda (1795-1800). Huile sur toile, 98 × 191 cm, musée du Prado, Madrid. A la fin du 18e siècle, Goya se dispense de la mythologie pour représenter une femme de son époque. Le modèle n’est pas connu avec certitude, mais deux hypothèses sont émises : María Cayetana de Silva (1762-1802), aristocrate espagnole dite duchesse d’Albe, ou Pepita Tudó (1779-1869), maîtresse du Premier ministre Manuel Godoy.
Ingres. Odalisque à l’esclave (1839). Huile sur toile, 72 × 100 cm, Fogg Art Museum, Cambridge, Massachussetts. Ingres reprend le thème de l’odalisque en lui enlevant tout aspect néoclassique. L’orient fantasmé de l’homme occidental produit cependant, sinon un chef-d’œuvre, du moins un tableau exceptionnel.
image: http://www.rivagedeboheme.fr/medias/images/edouard-manet.-olympia-1863-.jpg?fx=c_120_120
Édouard Manet. Olympia (1863). Huile sur toile, 130 × 190 cm, musée d’Orsay, Paris. « Le sujet autant que le langage pictural expliquent le scandale que l'œuvre provoqua au Salon de 1865. Même si Manet multiplie les références formelles et iconographiques : la Vénus d'Urbin du Titien, la Maja desnuda de Goya et le thème de l'odalisque à l'esclave noire traité par Ingres notamment, il traduit avant tout picturalement la froideur et le prosaïsme d'un sujet bien contemporain. La Vénus est devenue une prostituée qui défie de son regard le spectateur. Face à cette remise en cause du nu idéalisé, fondement de la tradition académique, la violence des réactions fut considérable. Les critiques vilipendèrent "cette odalisque au ventre jaune" dont la modernité fut pourtant défendue par quelques contemporains avec à leur tête Zola. » (Commentaire musée d’Orsay)
Johannes Vermeer ~1666
(L'art de peindre)
Le tableau décrit un peintre au travail, dans son atelier. La lumière entre par la gauche d'une fenêtre qui est masquée par un rideau à demi ouvert, retenu semble-t-il, par un dossier de chaise.
La lumière baigne un modèle qui pose pour le peintre. Il s'agit d'une jeune fille debout, vêtue d'une robe ample qui tient, dans les bras, un instrument de musique et un livre (de rhétorique). Elle porte sur la tête une couronne de lauriers. Son regard se est dirigé vers une table basse qui se trouve devant elle, sur laquelle sont posés un masque de carton (ou de plâtre ?) et divers vêtements et tissus, étalés en vrac.
Le peintre est assis, de dos sur un tabouret. Il est dans le tiers droit de l'image alors que le modèle se trouve dans sa moitié gauche. L'œil du peintre est à la hauteur du cou de la jeune fille (la signature du tableau est inscrite sur la ligne du regard) alors que l'oeil de l'observateur est à la hauteur de la main du peintre.La lumière du jour inonde la partie gauche de la peinture où se trouve le modèle et surexpose le visage de la jeune fille au point d'en effacer les traits alors qu'elle baigne de façon équilibrée le dos du peintre et la toile sur laquelle il travaille. Elle inonde également la carte des Pays Bas accrochée au mur et en révèle les défauts et les cassures.
L'arrière plan, surexposé, nous conduit à accommoder le regard sur la partie médiane où se trouve le peintre : c'est la partie qui est éclairée de façon nuancée (entre surexposition et pénombre).C'est ainsi que se produit un décrochage entre le modèle du peintre et le modèle du tableau et une hésitation chez le spectateur qui est à la fois ou successivement spectateur de l'un et l'autre tableaux.
Cette mise en scène du spectateur est renforcée par la présence du rideau (élément théâtral) qui couvre près d'un tiers de l'espace du tableau, et de la chaise vide qui convie un absent ou un témoin hors cadre à faire un pas en avant.Le tableau propose donc une imbrication de cadres emboîtés les uns dans les autres :
1. La cadre théâtral où le peintre joue son propre rôle et où le spectateur est invité à s'asseoir à l'avant-scène,
2. Le cadre du tableau où le peintre a entrepris un portrait de son modèle assez curieusement par la couronne de lauriers qui en orne la tête (masquée),
3. La carte surexposée et la fenêtre lumineuse et invisible qui ouvre sinon sur l'inconnu du moins sur l'invisible.
Ce jeu de cadres se redouble d'un jeu de regards qui va du regard du spectateur (transparent), dont la place est marquée par la chaise, au regard caché et sautillant du peintre (opaque) de son tableau à son modèle, vers le regard détourné (et donc aveugle pour le spectateur et pour le peintre) du modèle qui se porte vers le masque posé sur la table —dont le regard, vide, est tourné vers le plafond (où est accrochée une suspension éteinte !). Aucun de ces regards n'accroche ni n'obtient de retour de son objet.Autrement dit, le spectateur n'est ni dans le contrechamp du peintre, ni dans celui du modèle ; le peintre n'est pas dans le contrechamp de son tableau ni même dans le contrecadre de son modèle qui lui-même observe le regard vide du masque tourné vers le plafond où se trouve accroché un lustre éteint.
Sur ce spectacle de dupes, le soleil (invisible) étale vigoureusement sa lumière aveuglante, en direction d'un pays dont les cassures se substituent au relief...
Le poème de John Milton a inspiré de nombreux artistes, tels William Blake et Gustave Doré, ainsi que, dans le domaine musical, l’oratorio de Josef Haydn, La Création. William Blake (1757-1827), à la double vocation de poète et d’artiste, fut fasciné par les mythes cosmiques et les prophéties. Auteurs de livres cosmogoniques (Livre d’Urizen, Mariage du Ciel et de l’Enfer) modelés sur le récit de la Genèse et sur le Paradis perdu de Milton, il inventa la technique de la « gravure enluminée » : l’illustration était portée à l’envers sur une plaque de cuivre enduite d’un vernis inattaquable par les acides ; l’artiste peignait ensuite les épreuves à l’aquarelle, donnant à chaque exemplaire son cachet propre. Dans cette gravure à l’eau-forte, on voit l’influence de Michel-Ange sur le plan artistique, tandis que le compas d’or avec lequel le Démiurge façonne le monde évoque explicitement le poème de Milton.
Le poème de John Milton a inspiré de nombreux artistes, tels William Blake et Gustave Doré, ainsi que, dans le domaine musical, l’oratorio de Josef Haydn, La Création. William Blake (1757-1827), à la double vocation de poète et d’artiste, fut fasciné par les mythes cosmiques et les prophéties. Auteurs de livres cosmogoniques (Livre d’Urizen, Mariage du Ciel et de l’Enfer) modelés sur le récit de la Genèse et sur le Paradis perdu de Milton, il inventa la technique de la « gravure enluminée » : l’illustration était portée à l’envers sur une plaque de cuivre enduite d’un vernis inattaquable par les acides ; l’artiste peignait ensuite les épreuves à l’aquarelle, donnant à chaque exemplaire son cachet propre. Dans cette gravure à l’eau-forte, on voit l’influence de Michel-Ange sur le plan artistique, tandis que le compas d’or avec lequel le Démiurge façonne le monde évoque explicitement le poème de Milton.
Susan Herbert est une artiste anglaise contemporaine, qui peint des chats, des chats, et encore des chats, avec humour, affection et talent. Elle les met en scène dans l'univers du théâtre, de l'opéra, des ballets, du cinéma, des contes, de la peinture, de la musique, … et crée des parodies intelligentes et divertissantes, pleine de poésie et d'humour.
Pour présenter le foisonnement de son art anthropomorphe elle l'a quelque peu répertorié dans des livres publiés depuis les années 90 : «Impressionnistes cats », « chats médiévaux », « Shakespeare cats », « opéra chats »…. qui malheureusement ne sont pas tous traduits en français.
Dans celui-ci, « chats de grands maîtres », elle présente une parodie d'une trentaine de tableaux parmi les plus connus des peintres les plus célèbres : van Eyck, Bellini, Botticelli, Léonard de Vinci, le Titien, Michel-Ange, Bruegel, Rubens, Rembrandt, Vélasquez, Van Gogh, Courbet, Goya, etc….
La présentation de chaque oeuvre par Geneviève Mc Cahen est pleine de poésie et d'humour elle aussi, et colle parfaitement à l'imagerie de l'artiste.Le chat est le seul et unique héros de l'histoire de l'Art. C'est du moins le savoureux parti pris de Susan Herbert qui nous livre ici les pièces majeures de son musée personnel : une collection unique couvrant plus de trois millénaires d'expression artistique, du sarcophage de Toutankhamon à l'autoportrait du Douanier Rousseau.
Avec maestria et humour, ses images substituent les chats aux personnages des chefs-d'oeuvre de la peinture, les toiles du Titien ou de Michel-Ange, de Bruegel, Vélasquez, Rubens, Hogarth, Manet, Van Gogh et bien d'autres.
Commentée par Geneviève McCahen, professeur d'histoire de l'art à l'université de Catalina Island, cette charmante mystification compose une aventure inédite de la peinture à travers les siècles. Une fable délicieuse dont le petit félin est l'élu, le système solaire.Nakano (Nana) www.keyowo.com www.facebook.com/keyowoart Artist: Nakano (Nana) Her social links: http://nakanoart.deviantart.com/ http://www.roningalaxy.com
Oldeg-dragisketch by Wespenfresser. http://icefullbringer.deviantart.com/art/Oldeg-dragisketch-451782917
97Promeneur75Dimanche 3 Mars 2013 à 03:09Quoi un an déjà ! Une année où aux hasards de mes pérégrinations souvent nocturnes au gré de mes insomnies, j'ai découvert, aimé, adoré votre blog. Combien de fois ai-je rêvé de me promener dans vos pas à travers ce Paris si bien raconté par votre Plume.
Voici un article qui résume cette année . Un feu d'artifices extraordinaire qui mélange de façon si exceptionnelle un flot de connaissance, de très belles photos et un style d'écriture qui n'a pas grand chose à apprendre des écrivains dits reconnus.
Et vous dites "Merci" à vos lecteurs... Mais c'est surtout nous qui vous remercions du soin de vos articles. De votre recherche pertinente et de vos efforts malgré votre maladie.
Oui un grand merci à vous . Et surtout malgré l'enthousiasme de votre Plume , sachez s'il vous plait vous reposer car tout cela nécessite tellement de temps et d'efforts qu'il faut savoir se ménager pour continuer d'avancer. Votre blog est un don d'amour généreux vers vos lecteurs, qu'en retour malgré notre envie de vous témoigner notre joie de vous lire, soyons discrets et que l'on vous laisse un peu souffler.
96ValquiritDimanche 3 Mars 2013 à 03:09Merci ma chère Cendrine pour ta dédicace. Je suis très touchée et ... émue.
Je souhaite encore plein de beaux anniversaires à ton superbe blog : Longue vie à la plume fée !
95NessaDimanche 3 Mars 2013 à 03:09Waouh, un an déjà, dis-tu ?! Bon anniversaire donc ! Et c'est TOI que l'on voudrait remercier pour cette année de découvertes et de beauté, d'articles poétiques et stimulants, de bonne humeur et d'enthousiasme en dépit de... tout. Je souhaite à la Plume Fée de nombreux anniversaires ! Mille bises !
94Rose HuanDimanche 3 Mars 2013 à 03:09Ma chère Cendrine,
Je viens souhaiter un merveilleux anniversaire à ton blog qui me fait rêver en m'instruisant depuis plusieurs mois. J'ai été séduite en lisant ton article sur le Dragon. Je souhaite longue vie à ton "grimoire", pour reprendre tes mots!! Je te suis et te suivrai avec plaisir. Reçois plein de bisous ma douce plume fée!
Ton amie Rose
93ElodineDimanche 3 Mars 2013 à 03:0992Julien FaureDimanche 3 Mars 2013 à 03:09Merci pour ces découvertes de très grandes qualité, pour le travail de création, pour ta disponibilité, je souhaite longue vie à ton blog!
Bises
Julien
Bonsoir ma chère Chris,
Tu me fais vraiment très plaisir! Sache que la joie est réciproque et que même si je suis souvent enlisée dans mes douleurs et mes lésions, je me tourne vers l'avenir et je continue à avancer, guidée par la passion...
Tes mots sont de précieux cadeaux, je les savoure avec émotion! Encore merci pour ta gentillesse et ta fidélité!
Je t'envoie de gros bisous
Cendrine
Bonsoir Mylindo,
Tu me fais très plaisir, merci beaucoup!!!
Je t'avoue que lorsque j'ai vu cet éléphant de verdure j'ai été fort impressionnée. Il y a beaucoup de magie autour de nous! J'ai un petit-filleul qui s'est extasié sur le vieux platane (un arbre à lutins) et le fameux éléphant. Il est trop mignon ce petit bout et persuadé que j'entretiens des rapports privilégiés avec le Petit Peuple qui veut bien se faire photographier...
Un grand merci et pour Christophe aussi... Il est mon meilleur ami depuis la moitié de ma vie (un peu plus maintenant) et je l'aime passionnément. Nous avons traversé tant de choses et vu des couples se briser (cela me fait beaucoup de peine). Nous sommes toujours là et il me suit dans mes délires. Il a bien du mérite parfois!!!
Je te souhaite une excellente soirée, gros bisous!
Cendrine
Cher Richard,
Comment vous dire combien je suis heureuse de lire votre message?
Vos visites si érudites et amicales sont pour moi un rendez-vous privilégié, une véritable joie!
Je suis également ravie et honorée de lire vos remarquables traductions et vos explications magistrales.
J'ai bien l'intention de poursuivre sur ma lancée, avec un bémol toutefois car je force déjà mon corps et mon esprit et certains jours (et nuits) sont de véritables enfers. J'ai promis de me reposer, je vais essayer de composer avec la passion mais est-ce possible?!
Je vous remercie profondément et vous souhaite une très agréable soirée. Avec mon amitié
Cendrine
Merci beaucoup Fée Laure!
J'adore ce vieux platane, on le croirait surgi d'un conte de fées. Je vais le voir souvent au Parc Monceau (il est le chouchou des jardiniers!) et je le contemple au fil des saisons.
Je te remercie encore, gros bisous!
Cendrine
Bonjour Daninoune,
Je te remercie de souffler cette première bougie en ma compagnie, je suis ravie!
J'ai transpiré pour mes lecteurs...rires!
Gros bisous
Cendrine
Bonjour Véronique,
Je te remercie en rougissant! Je suis vraiment ravie!
Je te félicite à mon tour pour les trois années de ton blog. C'est une très belle activité, très prenante aussi. Quand on s'y implique naît la passion et le désir de découvertes et de partage...
Nous allons donc continuer à fureter partout dans Paris...rires!
Amitiés chaleureuses
Cendrine
J'ai voulu illustrer mon billet sur ton anniblog, malheureusement le clic droit n'est pas de mise chez toi. Peux-tu m'envoyer une photo qui puisse te représenter ?
Merci.
Bon Anniblog !
Un an que tu nous ravis avec tes billets tous plus intéressants les uns que les autres. Un an que je redécouvre Paris à tes côtés, moi qui l'arpente pourtant pas mal. Un an que tu sollicites mon intellect, mon imagination et mon penchant poétique. Le temps a passé si vite ...
Je n'ai qu'un désir, c'est que malgré ta santé qui ne te laisse pas toujours tranquille, tu continues encore longtemps à écrire ces magnifiques billets érudits et sensibles. Ces billets qui me font regretter ta présence quand je découvre un petit trésor, un détail dont je ne connais pas l'origine.
Je souhaite donc longue vie à ton blog et meilleure santé à toi !
Gros bisous
Ps. bien sûr, je relaie, illico, ton anniblog.
De bien jolis articles qu'on se plait à relire ,
Joyeux anniversaire à ton blog, un an ça compte
Douce journée CENDRINE
Bisous
timilo
Bonjour Cendrine,
Que d'articles en 1 an et que de photos aussi, une vraie petite reporter !!
BON ANNIVERSAIRE à ton blog, j'espère qu'il sera suivi de beaucoup d'autres !!
Moi je n'ai même pas pensé à faire un article le 29 août pour le 3ème anniversaire de mon blog !! 3 ans déjà, que ça passe vite !
Passe une bonne journée, amitiés, Véronique.
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire. Je comprends pourquoi le chanteur yves Duteil avait fait une chanson au sujet du parc Monceau car bien que je ne connaisse pas ce parc je viens de voir vos photos, et rien que le pont est vraiment chouette, il avait du goût les artisans ou artistes du passé! Actuellement je ne prends plus la pommade à la cortisone afin de voir si les démangeaisons reviennent ou pas et pour le moment ça à l'air d'aller, mais bon hier je suis allé à l'hôpital, j'ai eu 3 prises de sang et une injection en l'espace de 3 heures! On doit me calculer le volume globulaire total. Je n'étais pas tellement décidé à faire cet examen, mais bon j'ai revu ma décision et j'ai accepté de faire cette série de prise de sang, et franchement ce n'est pas particulièrement agréable car j'ai de petites veines, mais bon les prises de sang ont pu être faites! Autrement j'espère que vous allez bien enfin le mieux possible évidement car votre pathologie est très particulière, j'en ai un peu discuté avec mon médecin, et au bout de quelques secondes il m'a dit: ça doit certainement être une maladie orpheline ça, et je lui ai dit qu'effectivement c'est une maladie rare. Bien que ce ne soit pas dans le même domaine, vous avez tout comme moi reçu à la conception un billet de la loterie de l'existence qui n'était pas des plus favorables, mais bon lorsque j'écoute et que je vois certaines personnes dites normales, certaines fois je me dis que l'on doit y gagner intellectuellement par rapport à ceux qui sont normalement constitué anatomiquement, parce que franchement quand on voit l'état de la société, on ne peut pas dire qu'elle brille par son humanité c'est le moins que l'on puisse dire. Mais bon ce n'est pas d'aujourd'hui, car hier soir j'ai regardé un documentaire très intérressant sur l'histoire des pieds noirs d'Algérie, eh bien en 1962 lorsqu'ils ont du fuir l'Algérie et qu'ils sont arrivés en France ils étaient considéré comme des moins que rien par certains français, l'univers est infini, mais bon je crois que la connerie humaine est encore plus vaste que l'univers! Bon il est une heure du matin, je vais vous souhaiter une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Merci beaucoup!
C'est un gentil virus gourmand d'histoire de l'art et de poésie!
Je suis ravie, alors, de l'avoir laissé se propager...
Je t'embrasse, merci encore!
Cendrine
Bonsoir chère Brigitte,
C'est moi qui te remercie pour tes mots empreints de gentillesse et d'affection!
Je vais tâcher de préserver au mieux l'énergie de ma "machine" pour cheminer vers une autre année pleine de reportages et de passion artistique!!!
Je t'envoie de gros bisous, merci encore!
Cendrine
Coucou mon amie,
Je te remercie de tout coeur, tes mots me touchent profondément, ils sont précieux pour moi!
Je suis si contente d'avoir pu "tenir la cadence" au cours de cette année mais je n'oublie pas de me reposer, promis!
Je sens pétiller les bulles de champagne sur mon bout de nez... , merci beaucoup!
Je t'embrasse bien affectueusement!
Cendrine
Bonsoir Columbo,
Je vous remercie pour les mots très gentils que vous m'avez adressés et pour votre fidélité.
Nous partageons, avec Véronique, cet amour pour les beautés et les visages variés et insolites de Paris.
Je vous souhaite une très agréable nuit, avec ma chaleureuse amitié!
Cendrine
Ma chère Line,
C'est également un immense plaisir pour moi de lire tes messages poétiques et riches d'amitié!
Je me réjouis à chacune de tes visites, j'essaie de donner le meilleur de moi et je suis enchantée de partager mon amour de l'art, du folklore et de la mythologie...
Un profond merci, de tout coeur, et une douce pluie dorée de gros bisous! Merci d'avoir pensé à Christophe...
Cendrine
Ma chère Véronique,
Comme tu me fais plaisir! Voilà, je suis toute émue...
J'aime tant partager ma passion pour l'art, le folklore, la mythologie...
Le vieux platane du Parc Monceau est mon ami, je vais le visiter souvent, je lui chuchote des secrets et je regarde son magnifique visage, sa trogne d'écorce qui a vu s'écouler le temps. C'est un arbre de conte de fées!
Un profond merci pour ta fidélité, je t'embrasse bien fort!
Cendrine
Un profond merci, ma chère Rose, pour ta gentillesse et ta fidélité!
Je t'embrasse bien fort
Cendrine
Bonsoir Cendrine, et bien un très joyeux anniversaire à ton blog, qu'il dure très longtemps pour nous faire découvrir tant de merveilles grâce à toi et Christophe! Je connais ton blog depuis peu mais j'ai grand plaisir à venir lire tes articles et dialoguer avec toi. De très belles photos encore sur cet article, l'éléphant mural me stupéfait! L'histoire Maya m'intéresse donc j'irai lire cet article avec plaisir! Passe une belle soirée en bonne santé, gros bisous
Bon anniversaire à ton blog.
Moi aussi je voudrais te remercier pour tout ce que tu m'as appris au travers de tes billets.
Bonne continuation, Cendrine.
Bisous chaleureux.
Yvon.
Superbe article Cendrine,le vieux platane est magnifique et la 2e photo de lui on voit un visage sur le tronc, superbe !!!
à ton blog et longue vie
Douce soirée & bisous
Bonsoir ma Petite Fée Plume,
Une année que tu offres du rêve à tes lecteurs et je suis heureuse d'avoir pris le train en marche .
Je redécouvre Paris dont l'histoire m'a toujours fascinée .
Je m'imagine franchir la grille de la maison aux arums ,porte d'une ville aux mille trésors que Christophe et toi offrent avec tant de gentillesse et d'érudition .
Le rêve est là , à portée de main .
Que le vieux platane du Parc Monceau vous protègent tous les deux.
***Merci***
Je t'embrasse du fond du coeur .
Véronique.
Merci à toi, dont je parcours le blog depuis quelques mois, pour la joie que tu nous donnes, la culture que tu manifestes et l'étonnante manière dont tu nous communiques ton virus!
Bonjour Cendrine et Bon Anniversaire à ton blog!
Avec cet article, j'ai fait le tour de Paris, sans fatigue, ni transpiration, c'est génial!
Gros bisous
Un immense merci Framboise!
Tu n'as pas de retard, tu aimes apprécier ce que tu lis, je te comprends pleinement!
Je te souhaite une belle soirée, bien amicalement
Cendrine
Bonsoir Henri,
Je suis ravie que mes promenades à travers Paris, l'Histoire et les Mythologies te plaisent!
Les Mayas sont un peuple énigmatique et fascinant. Ce que nous connaissons d'eux force le respect et nous invite à nous poser de nombreuses questions. L'exposition était d'autant plus intéressante qu'elle concernait les Mayas du Guatemala et que les oeuvres présentées n'avaient jamais été exposées en Europe, pour la plupart.
Un profond merci, je te souhaite une belle soirée, bien amicalement!
Cendrine
Merci beaucoup, chère Jill!
Nous partageons notre amour de l'écriture et notre soif de curiosité dans bien des domaines.
Ce vieux platane est mon ami, je l'adore, il a plusieurs siècles et sa trogne me fait penser à une créature de conte de fées.
Merci beaucoup pour tes voeux qui me font très plaisir! Nous fêtons notre douzième anniversaire de mariage ce dimanche... Comme quoi, l'amitié mène à de bien belles histoires!
Gros bisous
Cendrine
Ma chère Vanessa,
Je suis ravie de lire ton doux message gorgé d'enthousiasme et d'amitié!
Ravie et très émue car cet anniversaire me rappelle que, malgré les difficultés, en s'accrochant, on peut réussir à créer quelque chose de beau et de vigoureux. Cela me réconforte tellement...
Mes lecteurs et amis me remercient mais je les remercie également, de tout mon coeur!
Je pense très fort à toi, je te souhaite d'être en pleine forme et je t'envoie une profusion de bisous en robe chocolatée...
Et j'y ajoute cette rose d'un rouge exquis...
Chère Fée,
Je te remercie pour ta splendide image et pour tes pensées si chaleureuses.
Tu blogues depuis cinq ans, bravo!
Les blogs sont des espaces d'amitié et de partage, c'est agréable de communiquer au fil des jours, d'exprimer nos sentiments, de nous retrouver autour d'un petit mot ou d'une belle image...
Je t'embrasse bien affectueusement!
Cendrine
Ma chère Cendrine
c'est avec un plaisir immense que je viens souhaiter un
" Joyeux anniversaire " à ton blog.
à titre personnel je prends un immense plaisir à venir dans ton univers, où je découvre, j'apprends, j'admire le grand talent d'archéologue dont tu fais preuve et ton goût pour la beauté.
C'est un enrichissement à chaque article et pour cela je te remercie infiniment, moi qui suis sur une île tu me permets de découvrir des recoins de cette Capitale que tu aimes et dont tu nous fais partager tous les trésors.
Mille fois merci
je t'embrasse et longue vie à ce merveilleux blog
(merci à ton époux qui t'aide pour nous éblouir)
je souhaite longue vie à ton blog que j'ai découvert tout récemment et qui m'enchante par sa richesse
Longue Longue vie à ton blog, on y apprend tellement de choses et on voyage sans sortir de la maison grâce à toi ..
j'ai toujours un wagon de retard pour le lire, parce que je veux être sûre de pouvoir le lire tranquillement sans être dérangée tant tes articles foisonnent de détails ...
Merci pour tout ce que tu fais
Bonjour Henri,
Tu me fais très plaisir! Je te remercie pour ton gentil message et pour ta fidélité au fil des mois. C'est un plaisir de te retrouver dans l'espace de la blogosphère!
Je t'embrasse bien amicalement
Cendrine
Je te remercie, Martine, avec beaucoup d'émotion! Les blogs sont de beaux espaces de partage et d'expression de nos sensibilités. Je suis ravie quand nous nous y retrouvons!
Très belle journée, gros bisous
Cendrine
Joyeux anniversaire à ton merveilleux blog Cendrine.
Je souhaite te fêter de longues années encore et te donne rendez-vous à l'année prochaine pour tes 2 ans!
Merci de tout coeur pour tes articles et tes sublimes photos qui me font découvrir un Paris que j'étais bien loin d'imaginer! Grâce à tes connaissances approfondies, je m'enrichis chaque fois un peu plus!
Gros gros bisous, avec toute mon amitié,
Brigitte
Bonjour Carole,
Je suis très touchée par ton message... Je ne pensais pas en arriver là quand j'ai créé mon blog et l'Historienne de l'Art que je suis a trouvé comment partager sa passion puisque je ne peux ni travailler ni reprendre les conférences que je donnais avant que mon état se détériore.
Mais avant tout, c'est un immense bonheur de ressentir l'amitié qu'on me porte et qui est bien réciproque.
Alors moi aussi, je te dis un grand "Merci"!
Cendrine
Merci beaucoup Patricia, c'est un partage qui me ravit!
Je te souhaite une très belle journée, avec un temps d'automne qui invite à la rêverie...
Gros bisous
Cendrine
Chère Eliane,
Sache que tes mots me touchent profondément... Je me rends compte des liens qui se créent sur la blogosphère et je ressens cette joie de nous retrouver, au fil de nos blogs respectifs.
Un immense merci et plein de gros bisous!
Que ta journée soit belle!
Cendrine
Un an de fidélité et de bonheur partagé, c'est un délice!
Merci Timilo
Excellente journée, bisous!
Cendrine
Bonjour Cendrine,
Un excellent anniversaire à ton blog mon amie et une très longue vie d'écriture, de photos, de documents toujours exceptionnels, divers et particulièrement intéressants... de tout coeur avec toi pour ce jour si précieux pour toi... j'espère que vous allez le fêter de merveilleuse façon, je vous envoie virtuellement une énorme bouteille de champagne... que je partage très volontiers en votre compagnie... gros gros bisous, et très belle journée de mardi,
Méline
Bonjour Thérèse,
Je suis ravie, merci! Tes visites me font très plaisir. Je t'embrasse et te souhaite une très agréable journée!
Cendrine
Ma chère Anniclick,
Que cette fleur est belle! Elle se gorge de soleil et je la reçois avec un immense bonheur, merci beaucoup!!!
Merci pour ta fidélité, ta gentillesse et ton amitié au fil des mois...
Je t'embrasse bien affectueusement sans oublier la divine Pépita!
Cendrine
coucou cendrine
je vois un an deja
moi je n'ai pas fait pour le mien alors imagine sur ekla deux ans en juillet ça passe
ça fait 5ans que je blogue
j'espère que ton assurance vas te rembourser
pour ton billet super bien détailer comme a chaque fois
tu prend toi les photos et j'adore toujours quand tu rajoute
des fleurs tu sais que je les adorent
je te souhaite une belle journée nous c'est pluie et orages pour
la journée
gros bisous mon amie cendrine
Bonjour Cebdrine,
Je réponds rapidement. Tous mes compliments pour le premier aniversaire de ton blog si interessant. Je découvre celui de ce jour, je prendrais plus de temps pour me régaller de ses détails. Joyeux aniversire Bises trés amicales.
Henri.
Bonjour ma chére CENDRINE , joyeux anniblog. Tu nous fait proffité de tes jolies balades merci . Je vais revenir faire un clic sur quelques articles.Je te souhaite une bien douce journée et une bonne semaine
Je t'embrasse
Ce fut une précieuse découverte que je fis le jour où, pour la première fois, je visitai votre blog poétique, à destination véritablement encyclopédique, dédié à Paris.
Merci à vous, Cendrine, de tant vous dévouer, parfois dans des conditions de santé peu optimales, pour nous emmener dans votre sillage au sein même de l'histoire, vraie ou mythologique, des merveilles architecturales de cette ville.
Je souhaite - très égoïstement, je vous le concède - très très longue vie à votre blog parce qu'au fil de chacune de vos interventions, j'en apprends toujours un peu plus ...
En toute amitié, avec encore et encore toutes mes félicitations pour l'excellence de votre travail de recherche, très heureux premier anniversaire.
Richard
Je reviens ici te souhaiter un joyeux bloganniversaire Cendrine. Merci pour ce que je découvre et j'apprends grâce à ta "plume" et ta vision des splendeurs qui nous entourent.
Toute mon amitié avec cette fleur cueillie ce dimanche
Gros bisous
Bonjour Cendrine ! Nous nous connaissons depuis moins d'un an... Tu m'ouvres les yeux sur les beautés parisiennes !!! Ce platane obèse, sumo, est splendide entre parenthèses.... Je souhaite un bon anniversaire à ton blog charmant ! Tous mes voeux de longue vie à votre couple sur ma lancée.... Merci à toi, bises de jill
Je te souhaite un joyeux blog'anniversaire!!!!! Tes articles sont de pure beauté. Des ballades féeriques, un monde de douceur, de découverte et de rêverie;
Merci Cendrine pour ce partage !! C'est avec plaisir que je viens chez toi, tu m'émerveilles à chaque article.
Gros bisous, Patricia
Bonjour Cendrine, je n'ai lu que quelques articles, tant par l'abondance du contenu, tant par ma présence sur ton blog qui ne date que de deux ou trois mois. Je suis heureuse de souhaiter une longue vie a ton blog qui nous ravi et les yeux et rempli notre gibeciere de merveilleuses infos ! bonne continuation ma douce, que ce blog soit pour toi source de plaisir car pour nous immanquablement, il est devenu incontournable.
Ce matin, nuage et fraîcheur sur ma paisible campagne.
belle journée et a bientôt. Bisous >
Un bon anniversaire à ton blog.
Et surtout un grand merci pour toutes ces balades contées avec autant de poésie.
Bravo pour ton blog que j'adore car j'y apprends beaucoup, les photos sont superbes et ta plume pleine de sensibilité. Merci et bon anniversaire à ton blog. Gros bisous
Un an ça se fête , un an que je me régale de te lire ,
Mille fois merci pour ce grand plaisir
Douce journée, CENDRINE
Bisous
timilo
Cher Claude,
Je ne peux que te dire mon émotion face à ta fidélité, depuis de longs mois, ta générosité, tes mots d'amitié qui me sont très précieux, ta sensibilité de poète et d'homme...
Sache que je pense très fort à toi et que je te remercie tout autant!
Je t'envoie de gros bisous et une profusion de pensées bleues d'amitié!
Cendrine
Ma chère Valérie, c'est moi qui ait été particulièrement touchée quand Christophe m'a apporté, avec un doux sourire, ton enveloppe joliment décorée!
J'y ai trouvé cette ravissante carte et tes mots délicieux... La petite brunette ailée trône sur mon bureau, merci beaucoup!
Je t'embrasse très fort!
Cendrine
Ma chère Fraizy,
Tu me touches profondément... Sache que c'est une joie pour moi de recevoir tes fidèles visites et de lire tes mots gorgés d'enthousiasme!
Pour tes pensées si chaleureuses...
Je t'embrasse bien affectueusement! Bonne nuit
Cendrine
Cher Promeneur75, vous êtes fidèle parmi les fidèles depuis le début de mon aventure sur le net et je vous en remercie du fond du coeur!
Je ne peux qu'être touchée et très émue par les mots que vous m'avez adressés...
J'espère que nous continuerons très longtemps à échanger des mots passionnés pour notre Ville Lumière!
Je vous embrasse
Cendrine
Bonsoir Albiréo,
Je suis enchantée de ta visite, tes mots me font très plaisir!
J'espère en effet pouvoir continuer pendant de longues années, avec la passion qui m'anime!
Gros bisous et une belle nuit étoilée...
Cendrine
Bonsoir Zaza,
Tu me fais très plaisir et je t'en remercie!
Un blog est vraiment une belle aventure! Je suis pleinement d'accord avec toi!
Bisous et bonne nuit
Cendrine
Bonsoir Aimée,
Je te remercie pour ta fidélité et tes si gentilles pensées! Je suis ravie que tu apprécies ma manière de conter Paris. Je te souhaite une belle nuit et je t'envoie de gros bisous.
Cendrine
Ma chère Ana, tes mots si doux me font très plaisir! J'espère également que de très nombreux anniversaires suivront et je te souhaite la même chose car j'adore retrouver tes délicieuses recettes au fil des jours!
Je t'embrasse bien fort!
Cendrine
Ma chère Corinne,
Quelle joie de lire ton délicieux commentaire où rayonne l'amitié! Je sens le doux parfum des roses qui enchantent ton âme de poétesse. Au fil des mois écoulés, nous avons tissé une précieuse relation et partagé nos élans romantiques, "butiné" les fleurs de la forêt en petites abeilles rêveuses et industrieuses que nous sommes...rires!
Je te remercie, de tout coeur, pour ton amitié, ta fidélité et ta générosité. Que nos plumes continuent longtemps de virevolter dans le vent des saisons et de s'entrelacer!
Je t'embrasse bien affectueusement! Christophe te remercie aussi!
Cendrine
Ma chère Assia,
Je te remercie profondément pour cette superbe rose rouge! Merci de ta fidélité, je suis toujours ravie de te retrouver.
Je te souhaite une belle soirée et je t'envoie de gros bisous!
Cendrine
Ma chère Rose,
Je te remercie de tout coeur! C'est une immense joie de lire tes charmants messages.
Je t'envoie une profusion de gros bisous et de pensées chaleureuses!
Excellente soirée
Cendrine
Cendrine, c'est à nous, tes lecteurs, de te remercier. La liste de tes articles constitue le sommaire d'un immense ouvrage sur Paris. Et chaque article est lui-même aussi fouillé qu'une conférence d'historien d'art...
C'est peu de dire que je suis impressionnée par ton travail et par ton talent. Que tu aies pu nous donner tout cela en un an, cela me laisse sans voix.
Alors je te dis juste "Merci !"
Bonsoir Cendrine
Bon anniversaire de blog et merci pour toutes ces belles photos .En fait,je m'aperçois que tu me fais découvrir Paris dans ses moindres détails....Je te souhaite une bonne nuit.Gros bisous.Aimée
Heureux de revenir sur ton blog. Je me suis baladé avec délectation dans Paris. Mais mon plus grand plaisir c'est de découvrir ton article sur les Mayas. Passionné par beaucoup de choses, leur histoire a toujours fait partie de mes passions. Ce qui m'intrigue c'est le fait qu'ils ont construit des pyramides comme les Egyptiens. De style différent d'accord mais quand même... Amicalement. dinosaure80.
Tout d'abord un joyeux anniversaire à ton blog. C'est toujours avec le même plaisir que je m'y rends et c'est un réel enchantement. J'adoooooore. Je ne sais pas pourquoi, mais ton blog m'attire comme un aimant. J'espère que tu es en bonne santé et je te souhaite encore plein d'années d'écriture et de bohneur avec Christophe. Plein de gros bisous. Bonne soirée.
Bonsoir,
Vraiment splendides toutes ses curiosités que vous avez photographié dans la Capitale. Vous et ma correspondante Véronique vous connaissez toutes les curiosités de la Capitale. Certaines sculptures sont splendides au niveau de leur création mais bon par contre certaines n'ont pas des têtes sympathiques! J'espère que vous allez bien enfin le mieux possible et que vos douleurs vous laissent un peu tranquille! Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit.
A voire le nombre de visiteurs, on peut voire combien ton blog est intéressant. Non seulement tes photos sont trés belles, mais elles sont accompagnées d un texte qui nous apprend tellement sur les sujets traités. Longue vie à ton blog
Amicalement Latil
Bonsoir Cendrine,
Bon anniversaire ! Quelle magnifique rétrospective ! Un blog bien alimenté, riche d'images et de textes qui font rêver... On lui souhaite de poursuivre son chemin dans les rues de Paris pendant de longues et belles années...
Gros bisous, à bientôt
Albiréo
Joyeux anniversaire à ce blog suerbe !!!
Merci pour tout ce que nous apporte via tes articles
Bises Cendrine
Bonsoir Cendrine, je te souhaite un très bon anniversaire a ton blog et pleine de santé et de joie et bonheur pour toi , continue a nous faire rêver avec tes beaux articles! Perso ils me font beaucoup de bien en les lisant et ils me font vayager! Merci merci pour cet énorme travail que tu nous fourni avec de très jolies photos!:) Je te fais de gros bisous et bonne continuation a ton suberbe blog
Bonjour Cendrine
Je viens souhaiter un bon anniversaire à ton blog mon amie !
Moi qui aime le souffle d'amitié, moi qui aime la nature, son alchimie, l'esprit de la forêt,
Je remercie le ciel de t'avoir rencontrée, et c'est moi qui TE REMERCIE, pour toute la beauté en partage, que tu nous offres sous ta plume de fée !
Composant pour notre plus grande joie, une symphonie musicale, sous le chant de cette plume magique ! Je suis très heureuse, de célébrer cet anniversaire, et souhaite longue vie, prospérité, santé, aussi à sa Muse, qui parfume de saveurs mieilleuse, mon amitié, butineuse de la vie, ma petite abeille qui virevolte, vers la lumière divine, offrant en partage d'Amour sa gentillesse, sa douceur et son écoute, en battement de son coeur ! Magnifique retrospective de tes articles ! La civilisation Maya, j'y retournerais ! (rires) Alors gros bisous, et happy birthday ! Ma rose d'amitié Cendrine, mon amitié, ce lien sacré du coeur ! Corinne (Cronin) Je me permets de faire un bisous mieilleux à Christophe (rires !)
Bon anniversaire et longue vie à ton blog. J'ai commencé sur OB en février 2009 pour migrer chez EK en janvier 2012. Et l'aventure est toujours aussi prenante. Bises et bonne soirée. ZAZA
comment ne pas être conquis par une fée de paris..comme toute les fées elle a un coeur bleu....généreux....sa baguette magique chaque jour me fait rêver....je dépose à tes pieds mes plus humbles remerciement....je baise la amin de gentille fée de paris...dans mon éternel et journalier paradis....bon anniversaire pour embrasser ma fée avec toute la plus sincére affection que je lui porte....bien à toi très chére : MERCI
claudeUn an de balades enchanteresses a tes côtés, j'espere que ce premier anniversaire sera suivi de plusieurs autres aussi enrichissants.... Bonne soirée ma douce!
Ma chère Cendrine,
Je souhaite un joyeux anniversaire à ton superbe blog! Merci de partager avec nous tes découvertes, tes connaissances et ta gentillesse!!!
Gros bibis et bonne soirée
Amitiés,
Rose
Ajouter un commentaire