-
Psyché et Cupidon
William Bouguereau (1825-1905), Psyché et Cupidon.
Chers lecteurs, nous nous sommes intéressés, la semaine dernière, à une représentation de Psyché, signée Hélène Bertaux (1825-1909) et considérée comme un manifeste artistique pour l'émancipation créatrice des femmes.
Psyché sous l'emprise du mystère (pour lire ou relire cet article, il vous suffit de cliquer).
Psyché est aimée des artistes qui l'ont souvent représentée, au fil des siècles, seule ou en compagnie de Cupidon, le dieu de l'amour et du désir. Aussi je vous propose, pour fêter la Saint-Valentin, de cheminer à travers les méandres sensuels et romantiques de leur iconographie.
William Bouguereau, Amour et Psyché, enfants, 1890.
Psyché, l'âme éternelle, arbore, traditionnellement, des ailes de papillon. (La version réalisée par Hélène Bertaux, très épurée, n'en comporte pas.)
Amour et Psyché adolescents, représentés par le même artiste. De leur union naquit une fille appelée Volupté.
William Bouguereau, la passion d'Éros et de Psyché.
Wilhelm Kray (1828-1889), Psyché au papillon.
Psyché apparaît dans l'Âne d'Or ou Les Métamorphoses d'Apulée, célèbre philosophe antique né vers 123 ou 125 après J.-C. et mort aux environs de l'an 170.
Guillaume Seignac (1870-1924), L'éveil de Psyché, 1904.
Guillaume Seignac (1870-1924), Rêveuse Psyché, 1904.
Un ancien roi de Grèce était le père de trois filles. Parmi elles, Psyché était honorée pour sa resplendissante beauté. Les sujets du royaume l'admiraient tant qu'ils oublièrent, au fil du temps, de célébrer les charmes de Vénus, la déesse de l'Amour.
Giovanni Pellegrini (1675-1741), Vénus et Cupidon.
Piquée au vif, Vénus ordonna à Cupidon d'inspirer à Psyché un amour sans limites pour le plus méprisable des mortels.
Cupidon s'envola pour exécuter les volontés de sa mère mais dès qu'il aperçut Psyché, il fut tant ébloui par sa beauté qu'il se blessa avec l'une de ses flèches et tomba éperdument amoureux.
Guillaume Seignac (1870-1924), Psyché.
Les sœurs de Psyché épousèrent de riches personnages mais personne ne demanda la ravissante princesse en mariage. Contrarié, le roi consulta un oracle qui lui ordonna de vêtir Psyché de noir et de l'abandonner au sommet d'une colline où une monstrueuse créature viendrait s'unir à elle. Le roi dut se résoudre, malgré son désespoir, à faire conduire la jeune fille au lieu du sacrifice.
Quand elle fut seule, Psyché sentit qu'un souffle parfumé gonflait le tissu de sa robe. Elle fut enlevée par Zéphyr, le vent d'ouest, qui la transporta jusqu'à une prairie verdoyante où elle s'endormit.
John William Waterhouse (1849-1917), Psyché dans le jardin d'Éros, 1904.
Au matin, elle découvrit un palais somptueux, soutenu par des colonnes d'or et des voûtes d'ivoire et de bois de citronnier, décoré de bas-reliefs en argent et de mosaïques de perles et de diamants. Elle y pénétra, sous l'impulsion d'une voix mystérieuse qui l'invita à savourer des mets luxueux, à se glisser dans un bain délassant et à s'étendre, à la nuit tombée, sur un lit précieux où la rejoignit son époux...
Frederick Leighton (1830-1896), le bain de Psyché, 1879.
Louis Jean-François Lagrenée (1724-1805), L'Amour et Psyché.
Comblée pendant sa nuit de noces, Psyché connut des semaines de plaisir intense mais le souvenir de sa famille hantait son coeur et son esprit. Son époux lui permit de rejoindre les siens, l'espace de quelques jours, tout en obtenant d'elle la promesse de ne jamais chercher à contempler son visage.
Elle retrouva ses parents et ses sœurs mais celles-ci, jalouses de son bonheur, s'efforcèrent d'instiller le doute en elle, en affirmant que, dans l'obscurité, elle s'unissait très certainement à un monstre.
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), Psyché et ses deux soeurs.
Jameson Middleton (1851-1919), Cupidon et Psyché, 1898.
La nuit qui suivit son retour au palais, Psyché s'approcha de son époux endormi et l'éclaira de sa lampe. A son grand soulagement, elle distingua les traits du plus séduisant de tous les dieux mais alors qu'elle s'émerveillait de sa découverte, une goutte d'huile bouillante tomba sur l'épaule de Cupidon. Réveillé en sursaut, il reprocha à la jeune femme d'avoir trahi sa parole et disparut.
Charles-Joseph Natoire (1700-1770), Psyché levant sa lampe pour contempler Cupidon endormi, 1737-1739, peinture appartenant au Cycle de l'Histoire de Psyché, réalisée pour l'Hôtel de Soubise à Paris.
Désespérée, Psyché chercha sans succès son époux aux quatre coins de la terre et se résolut à adresser des prières à Vénus.
Carle Van Loo (1705-1765), L'Amour quittant Psyché, 1747. Versailles, musée national du château et des Trianons.
Jacques-Louis David (1748-1825), Psyché abandonnée, vers 1795, collection particulière.
Ravie de pouvoir se venger, Vénus imposa à Psyché une série de travaux rudes et humiliants mais aucune tâche ne semblait impossible à la jeune femme tant son amour lui donnait du courage et de la persévérance.
Un soir, la déesse mélangea du froment, de l'orge, du millet, des graines de pavot, des pois, des lentilles et des fèves et ordonna à Psyché de trier chaque sorte de graine. La jeune femme vit aussitôt une myriade de fourmis venir à son aide. Ces « filles de la terre » plongèrent dans le monticule de graines et classèrent l'ensemble par petits tas. Quand Vénus découvrit le résultat, elle manifesta vivement sa colère.
Raffaello Sanzio dit Raphaël (1483-1520), Vénus et Psyché, fresque réalisée pour la Loggia de Psyché, Villa Farnesina, Rome.
Elle ordonna ensuite à Psyché de traverser un bois sacré, bordé par une rivière, à la recherche d'un troupeau de brebis à la toison dorée et de lui rapporter un flocon de leur précieuse laine. Mais alors que Psyché s'approchait du troupeau, un roseau lui chuchota que les brebis étaient enragées. Il lui conseilla d'attendre que le soleil soit moins haut dans le ciel afin de rejoindre un bouquet d'arbres dominant la rivière. La laine d'or, portée par le vent, s'y attachait en grappes scintillantes.
Psyché revint saine et sauve auprès de Vénus. Mécontente, la déesse lui ordonna de se rendre au sommet d'une montagne et de remplir un flacon avec de l'eau venant d'une source mystérieuse.
Psyché trouva la source mais de grandes mâchoires de pierre la menacèrent. Apparut alors un aigle royal, oiseau tutélaire de Jupiter, le roi des dieux. L'aigle prit le flacon entre ses serres et le remplit. Psyché réussit donc l'épreuve et Vénus fut, une fois encore, prise à son propre piège...
Friedrich Paul Thumann (1834-1908), Psyché et son reflet, 1893.
La déesse ordonna ensuite à la jeune femme de descendre dans les Enfers et de collecter, auprès de Proserpine, l'épouse du dieu Hadès, un peu de beauté enchantée dans un coffret.
Paul Alfred de Curzon (1820-1895), Psyché.
Persuadée de devoir mourir pour entreprendre ce voyage, Psyché monta au sommet d'une tour pour se jeter dans le vide mais une voix résonna à travers les pierres, lui révélant l'existence d'un autre chemin. Psyché traversa le Styx sur la barque du nocher Charon, envoûta le féroce chien Cerbère à trois têtes et reçut des mains de Proserpine la boîte qui contenait la beauté des déesses.
Charles-Joseph Natoire (1700-1777), Psyché obtenant de Proserpine l'élixir de beauté, 1735.
Nikolaos Gyzis (1842-1901), Psyché, 1893.
Mais dès qu'elle fut sortie des Enfers, une irrépressible curiosité s'empara d'elle. Elle ouvrit la boîte, laissant échapper une vapeur bleutée qui la fit sombrer dans un état de léthargie proche de la mort.
John William Waterhouse (1849-1917), Psyché ouvrant la boîte, 1903.
Emprisonné par sa mère en raison de ses noces clandestines, Cupidon parvint à se libérer et à rejoindre Psyché. Ses baisers lui réinsufflèrent la vie.
Edward Burne-Jones (1833-1898), Cupidon délivrant Psyché.
Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, 1793, sculpture d'Antonio Canova (1757-1822), Louvre.
Raffaello Sanzio dit Raphaël (1483-1520), Cupidon et Jupiter, fresque réalisée pour la Loggia de Psyché, Villa Farnesina, Rome.
Psyché remit la boîte à Vénus pendant que Cupidon implorait Jupiter, maître de l'Olympe, de lui accorder son soutien. Jupiter accepta et convoqua le Conseil des Dieux. Psyché y parut, dans l'éclat de sa beauté, et but, devant la divine assemblée, une coupe d'ambroisie qui lui offrit l'immortalité. Les noces de Psyché et de Cupidon furent officiellement célébrées et Vénus accepta sa belle-fille...
Lionel Noël Royer (1852-1926), Les noces d'Amour et de Psyché, 1893.
Raffaello Sanzio dit Raphaël (1483-1520), le banquet de mariage de Cupidon et de Psyché, Villa Farnesina, Rome.
Baron François Gérard (1770-1837), Psyché et l'Amour, 1798, Louvre.
Annie Louisa Swynnerton (1844-1933), Cupidon et Psyché, 1891.
Psyché est l'incarnation des premières émotions de l'âme, l'âme-souffle qui s'éveille à l'amour...
Si vous désirez lire ou relire mon article intitulé Mystères et Traditions de la Saint-Valentin, il vous suffit de cliquer sur le lien souligné...
Avec d'affectueuses pensées, je vous souhaite un très agréable week-end et une excellente semaine. Gros bisous !
-
Commentaires
62bra tapeMardi 14 Avril 2015 à 21:44I have visit this blog first time and totally enjoyed it really.RépondreOh ma p'tite Cendrine, comme je suis peinée de te savoir dans cette mauvaise passe en terme de santé. Je pense à toi souvent et n'ayant pas ton adresse mail ni éventuellement un n° de fixe, ce que je regrette, j'aurais, si tu l'avais voulu prendre de plus amples nouvelles et discuter, souvent cela fait du bien. De tout coeur, j'espère que les traitements mis en place vont être suivis d'effets positifs. En ce moment je suis auprès de ma maman avec ma dernière fille, et nous repartons samedi en fin d'après midi. Nous avons laissé le poux ronchon avec la ménagerie, mes deux chats, les deux chattes d'Ellen et le chien. Pour ce qui concerne ma santé, j'ai changé de médicament pour mes problèmes cardiaques, et cela semble efficace, pas de crise d'angor d'effort depuis, (je touche du bois). Autrement pour ma cheville, je marche de + en + mal, et je suis en train de me faire faire des chaussures orthopédiques pour tenir ma cheville et mon pilon tibial. Les dernières radios qui ont été faites montrent des os clairs, signes d'une ostéoporose fracturaire. Ce n'est pas le moment d'aller faire des acrobaties. Je laisse toujours visible mon adresse mail, alors si cela te dit, n'hésite pas, ce sera avec grand plaisir. De gros bisous ma grande, et surtout fait attention à toi. A bientôt. ZAZA
Bonjour Cendrine, j'ai lu ton mot sur ma page du jour, pêcheur, difficile d'y répondre quand on a la santé, dieu merci, et qu'on lit tout ce dont tu souffres, quel courage d'endurer tout cela... !! Respect et admiration pour toi.... Je t'embrasse, mille pensées positives par-dessus, jill
Bonjour Cendrine, un petit coucou pour te souhaiter de passer une bonne journée.... Bons baisers
Bonjour Cendrine, le printemps est déjà là sur la côte... Jai vu des magnolias en fleurs dans les jardins...
Bon mercredi, gros bious
Bonjour Cendrine,
Tu as vu ce temps, un vrai temps de chien ! marre ! j'espère qu'il fera beau ce weekend, car prendre des photos sous la flotte, merci bien ! Passe une bonne journée, je t'embrasse, Véronique
Bonjour Cendrine,
Un petit bonjour du mois de mars ... Tu as vu ce vent, on va s'envoler mdr ! ah ça y est, il pleut ! Et toi comment vas tu ?
Je te souhaite une bonne journée, je t'embrasse, Véronique
Bonjour Cendrine, le beau temps continue sur la côte, il fait 17° en ce moment, c'est déjà le printemps...
Hier j'ai vu un magnolia en fleur dans un jardin... Bon début de semaine, gros bisous
Bonjour Cendrine, le ciel est parsemé de quelques nuages blancs mais le soleil brille, il fait 12°....
Bon samedi, gros bisous
Bonjour Cendrine, le ciel est nuageux ce matin, mais le soleil pointe le bout de son nez...
Bon vendredi, gros bisous
Bonjour Cendrine,
Un petit bonjour de la parisienne ... J'espère que tout va bien ? Je t'embrasse, Véronique
Bonjour Cendrine, j'espère que tu vas bien aujourd'hui... Le beau temps continue sur la côte, mais un peu plus frais...
Bonne journée, gros bisous
qu'ils sont belles ces statutes amoureuses Cendrine! je fais un coucou en envoyant des rayons d'amitié, en ce moment aussi j'ai peu de temps pour le blog, ce que je regrette, mais la semaine prochaine j'espere reprendre les posts! je t'embrasse, j'espere que la forme reprend peu a peu avec tout le courage que tu as pour embellir la vie avec tes jolis articles
bisous,
Angie
Un petit coucou ma douce Cendrine, pour te souhaiter une belle soirée et t'envoyer une myriade de bises étoilées! prends bien soin de toi , je t'embrasse fort et pense bien à toi!Bonjour Cendrine,
Oui je sais que c'est pas facile, tu es une femme bien courageuse ... Ah si les médecins pouvaient trouver un remède miracle !
Passe une bonne journée Cendrine, prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique
Bonjour Cendrine, merci de ton passage sur mon blog, je vois que ta santé n'est pas fleurissante en ce moment...
Prends bien soin de toi... Je t'embrasse tendrement comme un mamie sait le faire....
Bonjour Cendrine, j'espère que tu vas bien... Un petit coucou de ta part me ferait plaisir...
Bon mardi, gros bisous
Bonjour Cendrine,
Un petit coucou pour prendre de tes nouvelles. Un petit mot me ferait bien plaisir. Bonne journée, grosses bises, Véronique
"Filouse" égérie du Salon de l'Agriculture 2015
Bonjour Cendrine, le soleil brille dans un ciel bleu azur, il fait déjà 10° pour débuter la semaine....
Bonne journée, gros bisous
Bonjour Cendrine, le soleil brille entre les nuages. Il fait 7°... Bonne journée, gros bisous
Sans "Amour", l'"Ame" ne vit qu'incomplète. Il l'éveille à elle-même.
C'est l'un des plus beaux contes de tous les temps.
Merci, Cendrine, pour ce double "reportage" au pays de Cupidon.
Coucou Cendrine, merci pour ton adorable courrier et ta jolie carte! J'espère que vous avez vous aussi profité de cette Saint Valentin. Nous sommes restés en mode cocooning à la maison avec quelques bulles pétillantes et une fondue chinoise au poisson et aux légumes. Je ne suis pas encore remise de ma lombosciatique (la 2e en 2 mois), mais les séances chez le kiné me font beaucoup de bien. Ce we je vais aller chez mes parents, j'espère pouvoir prendre quelques photos de la grande marée...Comme je ne peux pas conduire trop longtemps, j'y vais en train, cela va me rappeler mes années d'étudiante! :) J'espère que de ton côté, ta rééducation est toujours en bonne voie et que tu te sens mieux!! Je t'embrasse bien fort et te souhaite à toi et Christophe un heureux et doux week end!
superbe article Cendrine ,chez nous il vas faire un soleil magnifique ,j'espère que tu vas bien,je te souhaite un très bon jeudi,bises
Bonjour Cendrine,
Tu as vu ce beau soleil, j'espère que tu vas en profiter un peu. Prends soin de toi. Je t'embrasse, Véronique
Bonjour Cendrine, le temps est superbe aujourd'hui, j'en profiterai pour aller faire une promenade..
Bon jeudi, gros bisous
Coucou ma petite Cendrine que j'aime, j'espère que tu vas bien hein.
Ce matin on commence en chanson.
J'ai trouvé cette vidéo agréable, même si
ce n'est pas mon style et répertoire, je sais
qu'elle plaira à beaucoup. Comme j'aime
faire plaisir je te l'offre.
Tu cliques ici : Youtube
Ou là :
https://www.youtube.com/watch?v=6SUIHXe273Q&list=RDHCajTV1-x7HNw
Et si tu m'offrais un café ? Au rythme de la musique.
Ensuite je te demanderai, si tu vas bien ou mieux,
puis on referait le temps et le monde et pour finir
je te souhaiterai une très belle journée de mercredi.
Ça te va ? Alors on s'y colle hi hi !
Prends soin de toi et merci pour ta présence chaque jour.
Merci aussi pour ton article sympa du moment.
LolliBonjour Cendrine, le soleil est de retour sur la côte, il fait 9°... Bon mercredi, gros bisous
coucou je suis désolée mais c'est un copier collerdes nouvelles de ma princessepour l'instant elle mange même si c'est peuxmais elle tient le coup si j'avait écouter la vétoelle ne serait plus de se monde je dois surveiller ses yeux des qu'ils jaunisse la je devrait m'en séparer .son cancer du foie est étenduemais elle peux pas me dire combien de tempsquelle sera avec nous sniffffffje l'ai nourrit a la pipette pas évident la ellemange des croquettes pour chatonelle a toujours était difficile jamais de pâtée ou autre comme jambon ou poissonje dors très mal de peur quelle souffre la nuitje te remercie de tes passage de soutienje te fait de gros bisousCoucou ma douce Cendrine adorée
Je passe te souhaiter une bonne journée.
Chez moi il fait doux et je te souhaite la même
chose.
Merci pour tes gentils messages. Merci aussi
pour ta fidélité.
J'espère que tu vas bien ou mieux.
Moi tout va bien, merci. Hi Hi !
Une avalanche c'est à voir, mais surtout ne pas
rester en plein milieu...
Tu cliques ici : Youtube
Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=5BwsLhfH3TE
Impressionnant non ?
Je te souhaite une belle journée.
Prends soin de toi.
LolliBonjour Cendrine,
Un petit bonjour de la parisienne. Tu as vu ce beau soleil, ça fait du bien au moral. Prends soin de toi mon amie. Bon lundi, grosses bises, Véronique
Quelle vie ! mais quelle vie mouvementée ... Salope de Vénus !!
tu sais , je n'avais jamais remarqué que Psyché avait des ailes de papillons
Superbe article comme d'habitude, Félicitations
j'ai partagé partout ..
bises Cendrine
coucou merci pour tes cartes!! ça me fait très plaisir :)
passe une douce semaine de carnaval .....
VoicCoucou mon adorable Cendrine
Je passe en ce début de semaine, voir si tout
va bien pour toi.
J'espère que tu as passé un bon week end et que
tu as eu un meilleur temps que par chez moi.
Pluie à faire déborder les ruisseaux...
Mais comme la semaine va être identique par ici,
je t'emmène une fois de plus survoler de magnifiques
paysages à la Réunion, pour nous réchauffer le coeur.
Tu cliques ici : Youtube
Ou là :
https://www.youtube.com/watch?v=f82lDM_rf5A
Je te souhaite un agréable lundi avec plein de petits
bonheurs pour l'adoucir.
Prends soin de toi.
LolliBonjour Cendrine, merci pour ce bel article rempli de magnifiques peintures...
Tu as du passer beaucoup d'heures pour rechercher toutes ces images...
Le ciel est gris ce matin... Il fait 12°...
Bon lundi, gros bisous
Que de beautés et d'érotisme - merci pour ce régal pour les yeux
bonne fin de dimanche
bisous bisous
bonjour Cendrine,
magnifique et tellement érotique ! je découvre l'incroyable épopée de Psyché, avec tous ces multiples rebondissements c'est passionnant, heureusement ......... la fin est heureuse.
Bonne saint Valentin
gros bisous
gérard
que d'épreuves pour cette reine de beauté Cendrine! tes textes sont un emerveillement et nous aident à interpréter les tableaux et autres oeuvres d'art. Vraiment l'amour dans le passé avait un très haut niveau! on n'a rien inventé, je ne sais pas ce que tu en penses, mais l'amour facile et "technique" qui s' impose un peu partout (genre pornographie) est de bien basse qualité...
bisous, passe un bon weekend
Angie
Cela fait un moment que je ne t'ai lu. J'espère n'avoir rien raté. J'espère que tu vas bien. Un beau billet, que tu as fait là. Gros bisous
Je reste toute émerveillée après cette lecture. Tu l'as si bien documentée au fur et à mesure de cette incroyable histoire d'amour.
Je suis admirative devant la réalisation d'un tel article. Tu m'as emportée dans un autre royaume, celui de la Mythologie
Merci beaucoup ma Cendrine. J'espère que tu vas le mieux possible et que tu prends bien soin de toi.
Aujourd'hui le climat s'est radouci, le soleil a fait une petite apparition avant de se coucher ici à Amiens et c'était bien agréable. De nouveau il vient illuminer mon petit appartement étant exposée à l'Est. J'ai donc eu le plaisir de lire ce très bel article dans de parfaite condition.
A très bientôt et je t'embrasse bien tendrement.
Annick
(Amour et Psyché, marbre antique, Musée des Offices, Florence.)
Cendrine, mon amie ,
l’Amour et l’Âme s’aiment d’amour et, parvenus au bout de leurs épreuves initiatiques, se marient en nous entraînant sur leur chemin, vers les sources de la brise où l’être et l’air s’harmonisent...
Henri-Jules Guinier (1867 - 1927)
Le farfadet messager a glissé sous ma porte un billet des plus charmants . Une fée , de sa plume, y a gravé la magie de ses mots . Des mots où chaque lettre est imprégnée de gentillesse, d'amour et de poésie . Je t'en remercie infiniment .
'(Denis Maurice)
Bien affectueusement, je t'embrasse de tout coeur .
Véronique
Bonjour Cendrine,
Elle est vraiment très belle Psyché et elle n'a pas eu la vie facile non plus. J'aime la mythologie, une passion !
Passe une bonne journée, grosses bises, bonne saint Valentin à vous deux, Véronique
Merci Cendrine de nous avoir plongé dans l'univers de la Mythologie.. Retrouver Psyché et Cupidon comme dans un rêve avec des illustrations de Maître fut un grand plaisir.
Te lire est vraiment un plaisir en outre instructif et enrichissant car toujours appuyé par des toiles de grands peintres.
Bisous et bon week-end.
Bonjour cendrine
merci pour ce beau billet et tes superbes photos
La pluie a fait ton retour ,je préférais un temps sec et plus froid
je te souhaite de passer un bon et agréable week-end et à lundi
je t'embrasse et joyeuse fête de la saint valentincoucou Sandrine, merci pour ce billet plein d'amour et belles images
Je te souhaite une Bonne fète de le saint Valentin en amoreux, j'espère que tout va bien pour toi.
gros bisous de ton amie catalane
rosa
merci de ta visite chère Cendrine, je reviendrai pour lire toutes ces histoires où l'amour flotte dans l'air et les baisers emportent les passions!
bisous, bonne journée
Angie
Bonjour ma petite fée.
Une merveilleuse histoire, que celle de Psyché et de Cupidon.
Tu as su agrémenter cette légende avec de merveilleux tableaux.
Comme toujours, de très belles recherches et un article remarquable.
Je te souhaite une bonne Saint Valentin.
Bisous a toi et a ton cher Valentin.
Aimée
Coucou ma Cendrine.
Un article magnifique... j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire et à contempler tous ces psychés. Merci pour cet excellent partage. J'espère que ta santé s'est améliorée et qu'avec les beaux jours qui vont arriver, tu pourras tenter quelques sorties pour notre plus grand plaisir.
Bises et bonne Saint Valentin - ZAZA
Quel article! Je l'ai suivi comme un livre qui vous tient en haleine!
Bravo Cendrine. C'était passionnant et très intéressant.
Je te remercie pour toutes tes sympathiques visites qui me font toujours grand plaisir.
J'ose espérer que tu vas bien?
Je te souhaite une très belle St Valentin.
Gros bisous
Très heureuse St-Valentin à vous, chère Cendrine.
Chez nous, elle constitue cette année les prémices d'une semaine de congés scolaires pour "dignement" célébrer le carnaval ...
4AlbiréoSamedi 14 Février 2015 à 07:22Très belle Saint Valentin Cendrine, merci pour ce florilège d’œuvres magnifiques.
Gros bisous
Albiréo
Coucou Cendrine, magnifique billet, peintures, explications, je te souhaite aussi un agréable W-E en bonne compagnie, merci à toi, bises de JB
1Promeneur75Samedi 14 Février 2015 à 02:25
Ajouter un commentaire