-
Ronde Lune...
Jules Joseph Lefebvre (1836-1911), Diana, 1879.
Elle se cache sous la horde des nuages mais son pouvoir d'eau et de fièvre est bel et bien réveillé. Pleine lune de février qui éclot, voluptueusement, dans la tempête... Je voulais lui consacrer un article illustré d'une série de tableaux mais comme certains d'entre vous le savent, je bataille avec ma connexion Internet. Dire qu'elle est fluctuante est un euphémisme !
Diana, seconde version.
Portraitiste et peintre de genre, également professeur à l'École des Beaux-Arts, Jules Joseph Lefebvre puisa son inspiration parmi les nus italiens de la Renaissance. Au cœur de sa palette opalescente, la femme est à la fois déesse de l'Antiquité (Diana, Luna...), héroïne du folklore et de la littérature (Lady Godiva), allégorie aux charmes mystérieux (La Vérité...), odalisque ou nymphe du printemps et de l'été.
Le tableau qui suit m'enveloppe de sa magie dès que je le contemple. Il m'évoque un monde secret, une sorte d'entre-deux accessible quand on se perd dans la nuit ou qu'on divague sur des chemins nacrés.
Thomas Cole (1801-1848), Moonlight, 1834. Collection of the New York Historical Society.
Peintre américain d'origine anglaise, Thomas Cole était le fondateur de l'Hudson River School, mouvement qui traduisait une vision romantique de l'art, la passion des grands espaces et des merveilles naturelles (à l'instar des Montagnes Rocheuses) et le désir de sublimer l'ensemble par un travail très approfondi, quasi mystique, sur la lumière.
Il aimait peindre des paysages réels (notamment ceux des montagnes Catskill situées au nord de l'État de New York), avec un remarquable souci du détail, en y mêlant toujours quelque chose d'imaginaire et de mystérieux. Ainsi, dans ce théâtre de nature où s'opèrent de puissants contrastes d'ombre et de lumière, où la figure humaine apparaît minuscule, la lune se dévoile comme un bijou, un soleil de nuit visible par certains initiés...
J'aurais aimé continuer à discuter de peinture et de « visions lunaires » avec vous mais je dois attendre de retrouver un meilleur débit Internet. J'ai pu me connecter sur quelques blogs mais il m'a fallu un temps fou pour y arriver et certains commentaires se sont perdus dans les limbes du net alors je n'insiste pas davantage.
A très bientôt, je pense à vous...
Cendrine
Tags : lune, peintre, certains, diana, new
-
Commentaires
166maplumefeeDimanche 23 Août 2020 à 16:55RépondreTHE KISSING RAIN par l'artiste LOUI JOVER
https://i.pinimg.com/564x/c6/3d/0f/c63d0fe98f01d2f5c38508e15842c1e6.jpg
girl in the woods by moussee on DeviantArt“Work by @davidzinn_art #streetart #urbanart #graffitiart #sprayart #wallart #graffiti #mural #murals #art”
Dans les rues de la Roche-Bernard
En direction de Vannes, en surplombant la Vilaine... Nombreux ateliers d'artistes, petite cité de caractère et une bibliothèque...
Bonjour Cendrine
Merci d'être passée sur mon blog pour nous soutenir dans ces moments difficiles
Ma fille , mon gendre habite à Bruxelles et prennent ce métro .
Ma filleule fait ses études à Bruxelles
Ma belle-soeur y travaille aussi
j'ai eu très peur , je n'avais aucune info. Mais ma fille était passée peu de temps avant l'attentat . Elle va bien
on verra comment elle rentrera chez elle
merci pour ton soutien
bisous
je passe te dire bonne fin de journée
depuis des semaines on a peu de soleil et là depuis ce matin c'est beau ciel bleu ... enfin! j'ai su scier toutes les palettes que j'avais en retard, rentrer le bois pour qu'il séche, sortir les chiens avec plaisir et semer des ancolies , du cerfeuil et replanter les érables ....
demain j'ai un nouveau chien a garder , j'espère que cette belle météo va continuer
gros bisous
ps: dimanche passé j'ai été dans une brocante et j'ai cherché pour toi des cartes anciennes mais les moins cher un peu abimées était deja a 6,5 euro .....
mais il y a une autre brocante le lundi de Paques le 28 mars ... si jamais j'en trouve + abordable je penserais a toi :)
je ne sais si en France c'est aussi cher que ça ?
Coucou, toujours des soucis avec ta connexion internet ma Cendrine ?
Je passe avec une petite éclaircie dans le ciel et un café bien chaud. C'est amusant dans sa mousse sur le dessus, ça fait comme un petit coeur. C'est mignon, je te le dédie Hi Hi ! Comment ça va toi sinon ? Déjà jeudi et le week end presque là, et c'est youpiiii pour moi. D'ailleurs je te souhaite une douce fin de semaine. Demain vendredi on ne se voit pas, donc à lundi. Merci pour ta visite. Prends soin de toi. LolliLa Lune a toujours été une source d'inspiration pour les romantiques et même pour les sataniques .. elle inspire le bien mais aussi le mal
face visible, face cachée .
je suis très sensible à la lune , très très sensible
bisous Cendrine et porte toi bien
bonjour cendrine,
et ben le printemps a dû mal à se manifester hein, tu me diras que nous sommes que le 9 mars ... comment vas tu, j'espère que tu sors un peu.
je te souhaite une bonne journée, grosses bises, véronique
Bonjour Cendrine, le soleil brille ce matin, il fait 9°..Je te souhaite de passer un bon mercredi..
GROS BISOUS
Coucou ma petite fée Cendrine, merci pour ces deux versions de Diana. Bonne fête en ce 8 mars.
Je viens me réchauffer dans ton p'tit univers, brr qu'est-ce qu'il fait froid ces jours-ci. Contente d'être au chaud. Merci d'avoir pris le temps de me rendre visite. ça va toi ?
Je te souhaite une bonne soirée et plein de douceur. Allez je file plus loin. Prends soin de toi. LolliBonsoir Douce Fée Cendrine!!!
Je suis rarement sur le Net... je découvre ton délicieux article!
Des tableaux d'une grande beauté. des tableaux qui me parlent!
Merci pour cette découverte .... du rêve, on en a bien besoin!
J'espère que tu vas au mieux.
Milles bisous douceurs,
A tout bientôt Douce Fée!
SylviAnne
-
Mercredi 9 Mars 2016 à 21:11
Merci beaucoup chère Sylviane pour ta visite qui me réjouit. Le printemps sera bientôt là et le fringant messire Merlin en profitera!
Je te fais de gros bisous, merci encore
Cendrine
-
Bonsoir Cendrine, merci de ton passage sur mon blog...J'espère que ta santé est bone en ce moment..
Bonne soirée, bons baisers
53corinne56Lundi 7 Mars 2016 à 17:15Cette lune qui se dévoile sous ton regard est magnifique. Tu nous offres un beau voyage dans les bras de Séléne. Cela dépend des jours pour la connexion. Gros bisous Cendrine.
je passe revoir la magie de l'astre qui est notre proche voisin et nous fait des signes d'amitié en plein ciel sombre:)
bisous, douce nuit pour toi
Angie
bonsoir cendrine,
tu as vu ce beau soleil, ça fait du bien hein ... bon j'espère que la météo se trompe et qu'il ne va pas neiger !
je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, véronique
Bonjour Cendrine, je viens de lire le commentaire de Véronique, vous avez eu de la neige!..
Ici, le beau temps continue.. Bon vendredi, gros bisous
bonjour cendrine,
tu as vu hier en fin d'après-midi cette tempête de neige, je venais juste de rentrer de mes courses, ouf j'ai eu chaud !
ce matin le soleil disparaît de nouveau, pfffff que veux tu l'hiver s'accroche.
passe une bonne journée, grosses bises, véronique
Bonjour Cendrine,
Je n'arrivais plus à trouver le nom de ton blog, en fait je le connaissais mais je faisais une erreur dans la transcription et cela faussait 'URL; mais grâce à Plume une amie elle m'a redonné ton blog, me voici.
Juste te dire que j'ai changé de blogs, en fait j'ai un nom de domaine et je vole de mes propres ailes, voici le lien même si il s'est marqué sur ton blog :
De biens beaux tableaux que tu nous partages, tu es toujours fidèle à nous décrire et montrer de si belles choses de ce Paris que nous voyons au travers de tes yeux.
Je ne sais si tu as des nouvelles de notre ami commun ( Alain) moi je n'en n'ai plus.
Belle journée et bisous d'EvaJoe
Bonjour Cendrine, merci de ta venue sur mon blog,
j'espère que ta connexion va s'améliorer pour que tu puisse mettre un nouvel article,
Bon mercredi, gros bisous
Bonjour Cendrine,
Tu as vu, ou entendu, ce vent, ça souffle fort à Paris, ça va nous apporter la pluie pffff !
Prends soin de toi, reste bien au chaud.
Passe une bonne journée, grosses bises Véronique41verismo-lagardereMardi 1er Mars 2016 à 18:40Bravo chère Cendrine grâce à toi j'ai rêvé à SÉLÉNÉ
Mais avec Thomas Cole je me suis évadé
Dans cet infini mystérieux
Qui attire l'esprit des yeux
Merci de cet instant
C'était charmant
Je t'embrasse affectueusement
Claudebonjour cendrine,
merci beaucoup pour tes deux gentils commentaires. j'espère de tout coeur que tu iras mieux et que tu vas pouvoir aux beaux jours faire de belles balades. tes articles sont toujours très intéressants ... je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse véronique
coucou peu devant l'ordi ce dimanche car on a eu un superbe soleil et 10° pour un hiver c'est bien! pourvu que ça dure ... bisous et prend soin de toiBonne soirée ma petite Cendrine ♡♡ Grosses bises Véroniquechere Cendrine comme c'est agréable de te voir sur le net, avec tout le savoir que tu partages sur les choses et les singularités qui nous entourent.
moi aussi , j'admire le pouvoir imaginatif de la lune, elle est si belle toute ronde, s'elevant dans le ciel
c'est la vie, qui émerge lorsque que l'univers angoissant, dans le noire, semble recouvert d'un voile de mort, la lune dit, non il y a de la vie, je suis là, comme un gros ventre de femme qui annonce la continuation des générations :)
je t'embrasse, bien, bien amicalement
Angie
bonjour cendrine,
tu as vu ce beau temps ça sent le printemps ! mars n'est plus bien loin, mais bon parfois il neige en mars, ne crions pas victoire trop vite.
passe une bonne journée, grosses bises, véronique
31michel7469Jeudi 25 Février 2016 à 17:12Bonjour Cendrine ,
Je te remercie pour ce présent article
J'admire l'art de cet artiste
Reproduire aussi bien La femme BRAVO
Ce que j'aime aussi ce sont tes articles qui sont très instructifs
"Le tableau qui suit m'enveloppe de sa magie dès que je le contemple. Il m'évoque un monde secret, une sorte d'entre-deux accessible quand on se perd dans la nuit ou qu'on divague sur des chemins nacrés."
J'aime cette phrase que tu as écrit pour le mystère qu'elle inspire
Merci pour ce rêve
Gros bisou d'amitié
Michel
m'
-
Jeudi 10 Mars 2016 à 18:18
Merci pour ce gentil message et les différents mots d'encouragement postés sur mon blog. J'y suis très sensible.
Excellente soirée, amitiés
Cendrine
-
Bonjour Cendrine, le ciel est gris, il va pleuvoir... Je te souhaite de passer un bon jeudi
GROS BISOUS
merci pour ce billet plein d'infos et de belles images, j'aime beaucoup l'art
J'espère que tu vas bien et je t'embrasse très fort ma gentille Cendrine
gros bisous
Rosa
de beaux tableaux Cendrine j'espère que tu vas bien,sa fait plaisir de te lire,voila le soleil mais plus frais,je te souhaite un très bon Mercredi,bises
Coucou, merci pour cette présentation de beaux tableaux am Cendrine,
Je passe avec ma tisane et encore bien fatiguée. Mais au repos
J'espère que tu vas bien ou mieux. Attention, gastro et grippe sont de sortie. Gare aux virus bien virulents.
Je te souhaite un bon après midi de mercredi. Prends soin de toi. Désolée si je ne passe pas beaucoup cette semaine.
LolliC'est très beau
J'espère que tu vas retrouver un internet potable !
Prends soin de toi Cendrine et à bientôt
Gros bisous
Bonjour chère C,endrine c'est toujours un plaisir de venir discuter un peu avec toi sur ton beau blog de l'amitié pour ma part les soirs de pleine lune je me réveille souvent vers 2 heures du matin, c'est bizarre mais je ne suis pas le seul...! gros bisous à bientôt j'espère que tu vas mieux ...?
Luxe charme et volupté! Ces nus sont sublimes! Je découvre Superbe travail de Jules Joseph Lefèvbre! Très belle lumière rendue!!! J'adore!
-
Jeudi 10 Mars 2016 à 18:20
Un tendre merci. J'ai été charmée par ces oeuvres pleines de volupté dès que je les ai vues...
Amitiés
Cendrine
-
Mais contempler la lune à tes côtés est un réel plaisir qui nous mène vraiment hors du temps dans le monde des rêves, merci Cendrine!
-
Jeudi 10 Mars 2016 à 18:19
Merci beaucoup, c'est très gentil!
Gros bisous
Cendrine
-
Bonsoir Cendrine,
Pour mon retour tu me gâtes Cendrine. Ces deux tableaux sont de vrais petits bijoux. Tu as toujours d'excellents articles et je te remercie pour tes recherches.
Je te souhaite une très bonne soirée, je t'embrasse VéroniqueComme elle est jolie Diana ! Merci pour ces œuvres magnifiques que je ne connaissais pas. Je suis étonnée par la seconde version, à présent on fait cela d'un clic sur un logiciel , en peinture c'est autrement plus délicat et cependant elles semblent totalement identiques ces deux Diana.
Ce doit-être vraiment pénible d'avoir une si mauvaise connexion là où vous habitez, c'est même invraisemblable !
J'espère que se sera bientôt vraiment rétablit et définitivement. Je dis çà, mais en centre ville j'ai aussi quelques soucis.
A entendre les infos de ce jour, je suis vraiment décidée à ne plus manger de viande, mais il faut que je travaille la chose, quoi acheter, comment cuisiner etc ... pas facile du tout pour moi, pas accroc à la cuisine et c'est tout de même assez cher à ce que j'ai vu, cher à Amiens en tous cas.
A bientôt et prends bien soin de toi.
Gros bisous
19AlbiréoMardi 23 Février 2016 à 12:10Bonjour Cendrine,
Merci infiniment pour cette belle lune, toujours propice au rêve... En tant qu'astronome amateur, je ne peux que vibrer
Les tableaux sont magnifiques. J'ajoute ma modeste pierre... de lune... avec une photo de la Lune rouge, prise lors de l'éclipse du 28 septembre.
Gros bisous, plein de bonnes choses pour toi...
Merci pour ces tableaux. J'ai eu envie de rester longtemps à les regarder. Surtout les deux premiers.
Merci pour toute ces inspirations, mais pas de lune en ce moment : pluie la nuit dernière. Prenez bien soin de vous !
Bonjour chère Cendrine, d'abord je te rassure, ton petit mot est bien passé et je t'en remercie vivement. Je ne sais pas si mon jardin est visité par de gentilles sorcières mais en tout cas, tu as pu voir que les Hellébores s'y plaisent bien et y sèment leurs graines ici et là... ! J'espère que tu vas retrouver une meilleure connexion afin de poursuivre ce passionnant essai sur le symbole lunaire... En te lisant je n'ai pas pu m'empêchant de replonger quelques années en arrière lors des funérailles de Diane de Poitiers de retour en son château d'Anet, cérémonie à laquelle j'ai eu la chance d'assister... Je te joins le monogramme de Diane, trois croissants de lune entrecroisés, photo prise ce jour-là...
Je te souhaite une belle semaine ma Cendrine , et t'adresse mes affectueuses pensées, gros bisous, Shuki
Ce n'est qu'une ébauche semble-t-il, chère Cendrine mais quelle richesse déjà !
J'avoue que je ne connaissais nullement ces deux peintres et qu'une suite à votre article quand le débit vous sera revenu - ou plutôt à votre ordinateur ! -, constituera un plus que je m'empresserai de porter à votre crédit ...
Bonjour Cendrine, ces quelques tableaux sur la lune sont splendides.. Dommage qu'internet fonctionne mal chez toi..
Bon mardi, gros bisous
Merc pour ce partage
Tes choix de peinture sont très beaux
Ces deux nus sont vraiment magnifiques !
Prends bien soin de toi
Gros bisous cendrine
Quels beaux tableaux ! Merci, ma chère amie pour ce partage. Oui, des fois, le débit chute comme ici chez nous. J'espère que tu te portes bien. Bonne journée.
Bisous,
Tahar
bonjour Cendrine
deux magnifiques tableaux ,j'aime beaucoup
je vais essayer tout le long de la semaine de répondre à tous mes commentaires
mes antibiotiques sont enfin terminés
temps couvert et encore avec beaucoup d’humidité
je te souhaite de passer une agréable journée
je t'embrasseMooligth de Thomas Cole est un tableau propre à nous faire entrer dans la magie de la pleine lune. C'est par une nuit semblable que j'ai eu contact avec ce monde que l'on dit autre. Celui dont mon père faisait partie après nous avoir quitté. J'avais huit ans, et je suis entrée, alors en poésie. Il n'y manque que le chemin de halage bordé d'arbres mais l'atmosphère y est.
Ce n'est qu'Internet qui t'empêche de publier. Tu vas bien, alors ? gros bisous et bonne journée !
Sous le pinceau de ce peintre, que je découvre, Diana est très belle, volupteuse et suggestive.
bisous
gérard
Coucou ma Cendrine,
Merci pour ton billet, court certes, mais tellement riche. Les deux dianes de Jules Joseph Lefebvre sont très belles, mais je connais beaucoup mieux l’œuvre de Thomas Cole.
J'ai adoré Moonlight. Ta description de cet univers est magnifique. Je suis très sensible à ton ressenti quant à cette œuvre. De ce peintre, mon tableau préféré est Expulsion du jardin d'Eden qui est exposé à Boston au "Museum of Fine Arts".
Une œuvre à mi chemin entre la peinture romantique et le réalisme des paysagistes. Le sujet traité est biblique, certes, et ce qui me plait au premier chef, c'est ce chaos illuminé par cette lumière céleste, guidant les égarés vers ce jardin d'Eden. Serait-ce le chemin vers le paradis ?
J'ai lu ton petit commentaire et je suis navrée de ce qui t'ait de nouveau arrivé. J'espère que cela va mieux.
Pour moi, j'ai du entamer un régime sévère pour mes soucis de cholestérol et de lipide dans le sang. Dur, dur, mais quand il le faut ... !!! J'ai refait une coronarographie hier, et les artères ne se portent pas trop mal. D'où l'obligation de faire ce régime ! Cela ne m'enchante pas, mais c'est nécessaire ! Autrement ma malformation cardiaque n'a pas évoluée.
Quant à la succession de maman, nous attendons les beaux jours pour s'entendre avec la frangine afin de vider la maison et se partager le mobilier et les souvenirs.
Je te fais de très gros bisous ma Cendrine.
P.S. Je n'ai jamais reçu ton adresse mail.
Bonsoir Cendrine... Le soleil, la lune et ses étoiles font partie de notre décor, de nos vies, je suis loin loin de connaître tous les peintres et leurs oeuvres, merci pour ceux-ci... magnifique coup de pinceau ! Bonne nuit de la part de jill, fais de beaux rêves, bises de jill
Les tableaux sont magnifiques et comme toi je suis émerveillée par les tons et les jeux de lumière du second. Tu en parles avec beaucoup de passion!
J'espère que tu vas un peu mieux.
Gros bisous
La ronde lune est magique, merci pour ces beaux tableaux partagés.
Elle m'inspire mais aussi perturbe mon sommeil, cette nuit se passera certainement à lire, heureusement j'ai un bon bouquin en ce moment (sourire)
gros bisous et douces pensées
Lili
Ajouter un commentaire