-
Symphonie de bleu à Certes-Graveyron
Pour la Carte de France des Paysages tenue par Claudine (Canelle)
(Édition revue et augmentée de « Les beautés de Certes-Graveyron ». )
Je vous invite à cheminer, entre terre et eau, dans le Domaine de Certes-Graveyron, un espace naturel unique situé sur le delta de la Leyre. Cette escapade sur les bords du Bassin d'Arcachon a le parfum de l'amitié et des souvenirs. J'ai vécu en Gironde pendant de longues années et ma famille de coeur y est toujours installée.
Dans ce paysage magnifique, le ciel, la végétation et le vent s'entremêlent.
Des Espaces Naturels Sensibles
Depuis 1991, le Conseil Général de la Gironde gère et valorise ces lieux choisis en raison de leur patrimoine historique et de leur exceptionnelle biodiversité.
Dans l'immensité des prés salés, les vaches savourent l'herbe au goût iodé.
Pendant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le marquis de Civrac, seigneur local, fit mener d'importants travaux d'endiguement et transformer la plus grande partie des prés salés en marais salants. Depuis cette époque, les digues, constamment attaquées par les tempêtes et les fortes marées, sont étroitement surveillées. Leur entretien minutieux permet de protéger les terres et favorise l'accès au Sentier du Littoral.
Dans cette mosaïque de prairies humides, naturellement salées, un camaïeu de vert, de brun et de bleu nous attire vers des mondes enchantés...
Historique des lieux
A l'époque médiévale, un tertre artificiel fut érigé sur le domaine de Certes afin de surveiller la circulation maritime du bassin d'Arcachon et à partir de 1768, dans un paysage de prés salés, de marais côtiers et de végétation herbacée, la saliculture se développa, grâce à François Aimery de Durfort, marquis de Civrac, seigneur de Lamothe, de Certes, de Comprian et baron d'Audenge (1724-1773). Les seigneurs locaux arboraient aussi un titre princier, celui de « Captal de Certes ».
Dispensé par le roi de payer l'impôt sur le sel, le marquis fit dresser de puissantes digues autour de l'île de Branne, située à proximité, et créer des marais salants, entre 1768 et 1773, le long du domaine de Certes. Mais suite aux récriminations des producteurs de sel charentais, son privilège d'exonération de redevance sur le sel fut aboli. François de Civrac termina sa vie ruiné par les travaux pharaoniques qu'il avait engagés et par son train de vie dispendieux à la Cour. Il résidait très souvent, en effet, au château de Versailles et dans son hôtel parisien.
Les salines tombèrent peu à peu en désuétude, au profit des prés salés originaux, mais les modifications humaines se poursuivirent.
Les écluses croisées sur le bord du chemin témoignent de cette activité bien particulière. Elles sont plus que jamais les gardiennes du niveau des eaux en fonction des marées et des variations de la météorologie. Il en existe trente et une, réparties sur la totalité du domaine.
A partir de 1843, Ernest Valeton de Boissière (1811-1894), le fils de François Valeton Boissière, un négociant en vin du Quai des Chartrons, à Bordeaux, influa sur le destin de Certes. Il fit planter des pins et creuser des bassins pour la pisciculture.
Diplômé en 1830 de l'École Polytechnique, ce personnage atypique devint ingénieur géographe dans l'armée avant de quitter celle-ci vers 1832.
En 1818, son père avait acquis une importante partie du Domaine de Certes auprès d'un certain Guillaume Darles, pharmacien bordelais. En 1837, il acheta de nouveaux terrains au parisien Augustin Walbreck.
Dès 1843, Ernest de Boissière entreprit la transformation progressive des anciennes salines en réservoirs à poissons. Cette politique de grands travaux exprimait une vision humaniste de la société, fondée sur les théories de Charles Fourier.
Charles Fourier (1772-1837) envisageait une société composée de phalanstères, des bâtiments communautaires habités par des personnes qui décidaient de s'unir librement. Dans cette nouvelle société utopique, devaient fleurir les fermes, les potagers, les vergers et les viviers à poissons. L'Homme et la Nature pouvaient ainsi vivre en harmonie, éloignés de la notion de profit égoïste.
Grand philanthrope, Ernest de Boissière concrétisa ces théories en fondant des écoles mixtes. Il semblerait d'ailleurs que le premier collège mixte de France ait été celui d'Audenge, une commune attenante au domaine. Il traversa l'Atlantique quelques années plus tard, en des temps troublés, pour créer une communauté idéale à Silkville, au Kansas.
Vue de Silkville en 1877.
Le château de Certes
Un premier château fut érigé vers 1350, sur une motte féodale, pendant la Guerre de Cent Ans. Il fut détruit en 1765.
Entre 1766 et 1769, le marquis de Civrac fit édifier une demeure seigneuriale qui disparut en 1866. Ce « vieux château » se dressait sur une butte artificielle. Un moulin à eau était situé près de sa tour.
Carte datant de 1708.
Ernest de Boissière fit raser cette construction et ériger à la place une élégante chartreuse, aux alentours de 1855. Il utilisa des matériaux issus des bâtiments démolis et notamment des modillons médiévaux.
(Parc des Landes de Gascogne.fr)
Après sa mort, Camille Descas, le fils de Jean Descas, un célèbre négociant en vin de Bordeaux, fit moderniser la « maison Boissière » dans le style Second Empire. Il fit ériger des tourelles et un belvédère et agrémenter la demeure d'un décor « Art Nouveau », composé de faïences et de boiseries précieuses, mais le 14 novembre 2010, l'aile sud fut détruite par un incendie.
Camille Descas et son frère Ferdinand favorisèrent l'essor de la pisciculture et de l'élevage dans les prés salés mais, après leur disparition, survint une période troublée au cours de laquelle le domaine partit en déliquescence.
Le Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres (CELRL) acquit, à partir de 1984, cette mosaïque de zones humides pour assurer leur protection.
Le domaine est le paradis des oiseaux. Hérons, milans noirs, spatules blanches, gorges bleues, aigrettes, cormorans, mouettes, goélands, bernaches, canards, oies cendrées, cygnes et bien d'autres espèces évoluent dans ce sanctuaire aquatique, survolant l'immensité des prés salés.
Les poissons qui entrent dans les bassins, grâce aux fortes marées du Bassin d'Arcachon, servent de nourriture aux plus gourmands, ce qui explique la présence de filets sur certains viviers.
Le délicat gorge bleue à miroir blanc, très rare en nos contrées et à protéger absolument. (Photo de Philip Friskorn pour le Calendrier de l'Oiseau en 2001.)
Monsieur Cygne a gentiment pris la pose au moment où nous passions.
L'énergie sauvage des marées et la volonté humaine ont modelé ce réseau d'écluses et de canaux où se reflètent les humeurs du ciel.
Les « bosses » sont des levées de terre qui séparent les bassins. Les eaux peu profondes y favorisent le développement des algues et des plantes aquatiques et dessinent des méandres bleu saphir.
Des bleus changeants...
Des moirures féeriques...
L'eau, territoire de rêves et de fécondité...
Au fil de notre marche, nous avons longé le joli port d'Audenge à marée basse. A l'extrémité du quai, se dresse la cabane bleue aux artistes où, de février à novembre, se déroulent des expositions. Les peintres, les sculpteurs et les écrivains y rencontrent le public dans un cadre qui se veut authentique.
La mélodie graphique des pontons...
De scintillantes écritures qui dansent au rythme des marées...
Le lieu est propice à de nombreuses activités: canoë kayak, randonnée, ramassage de coquillages, visite des tonnes (les cabanes de chasseurs), découverte de l'ostréiculture, balades à vélo sur les pistes cyclables autorisées (à ce propos, il est nécessaire de se renseigner dans les Offices de Tourisme d'Audenge et de Lanton).
Les silhouettes tourmentées des cotonniers qui jalonnent le chemin.
Le baccharis ou faux cotonnier d'Amérique est une espèce invasive, dont les branches et les troncs composent en hiver une étrange forêt. Au printemps, les fruits ressemblent à de grandes aigrettes cotonneuses, répandues par le vent. En été et en automne, ses fleurs mellifères, appréciées des abeilles, donnent un miel biologique de caractère, vendu dans les épiceries locales.
Les Cotonniers de Bassalane est un roman de Michèle Perrein (1929-2010), paru en 1984 aux éditions Grasset. Ce livre, qui reçut le Prix Interallié la même année, relate la vie à la grande époque de la pisciculture.
Nous abordons la « petite plage » qui fait les délices des baigneurs, à la bonne saison.
Dans ce lieu, les cotonniers, les tamaris et les ronciers affrontent les colères du vent et servent de refuge à différents animaux.
Ce monde changeant offre une palette unique de formes et de couleurs, comme si le givre de la nuit avait griffé le ciel.
Je remercie mon amie Antoinette, son mari et sa maman de nous avoir guidés à travers ce paysage alchimique, né de la force du flux et du reflux, entre mer et marais...
Des espèces rares et menacées vivent dans ce milieu remarquable. Une prise de conscience de leur vulnérabilité est donc indispensable.
La Cistude d'Europe (Emys orbicularis) est une petite tortue qui aime les eaux douces et saumâtres, âgée de deux millions d'années et en voie de disparition. Dotée d'une carapace sombre et un peu bombée, ornée de petits points jaunes, elle possède des pattes palmées, aux puissantes griffes, et une longue queue effilée. Elle arbore un plastron généralement jaune ou noir.
Elle ressemble à un beau galet brillant.
Elle aime les marais, les étangs, les lacs, les canaux et les tourbières. Elle se nourrit de végétaux (elle raffole des carottes) mais elle est aussi carnivore et nécrophage. Elle savoure des poissons, des crustacés, des amphibiens et des petits animaux morts.
Dans les haies, les roselières et les prairies humides, vivent le vison d'Europe, nocturne et discret, la loutre joueuse, la genette farouche et la belette, agile, vorace et gourmande, sans oublier les ragondins, les musaraignes et les facétieux lapins sauvages.
Le lézard vert aime profiter de la chaleur sur le bord des chemins. Pendant la période nuptiale, la gorge des mâles se pare d'une somptueuse couleur bleu turquoise.
(Photo Dinosoria.com)
Les rainettes arboricoles se lovent dans les ronciers et les arbustes des haies: prunelliers, aubépines, églantiers...
Les chauve-souris, les papillons (paon de nuit) et les insectes (capricornes, lucanes cerf-volant...) abondent dans le domaine. Des « chasses au drap », organisées périodiquement par la Société Linnéenne de Bordeaux permettent de découvrir ces fascinantes créatures nocturnes.
Grand paon de nuit sur un tronc de tilleul. (Photo de Pierre-Jean Bernard sur e-fabre.com. )
La flore locale est aussi luxuriante que la faune. Roseaux, ajoncs, fraisiers, violettes et arums sauvages, jacinthe des bois, ancolie bleue, lavande de mer, pissenlits et boutons d'or composent une symphonie colorée et parfumée qui répond, à la saison propice, aux senteurs enivrantes des aubépines et des acacias en fleur.
La gestion des niveaux des eaux saumâtres doit être effectuée avec beaucoup de minutie.
Le clocher de l'église d'Audenge, dressé comme un phare dans le paysage.
Dans ce territoire où nous évoluons constamment à la lisière du conte et de la réalité, les formes se troublent et le jour et la nuit s'interpénètrent... Nos sens aiguisés s'enivrent du chant de l'eau et de la mystérieuse respiration de l'air...
Si vous en avez un jour l'occasion, je ne peux que vous inviter à découvrir ces merveilles, dans le plus grand respect de ce fragile écosystème, en permanente évolution, et dont la préservation est une absolue priorité.
Bibliographie
C. BOUSQUET-BRESSOLIER, F. BOUSCAU et M.-J. PAJOT: Les aménagements du Bassin d'Arcachon au XVIIIe siècle. Mémoire du laboratoire de géomorphologie de l'École Pratique des Hautes Études, n°43. Dinard éditions, 1990, 224 p.
M. HOUDART: Entre terre et mer, les 250 ans du littoral. IFREMER, mai 2003.
F. VERGER: Marais et estuaires du littoral français. Paris: Belin éditions. 333p.
Tags : certes, domaine, eau, bleu, pres, graveyron, marais, mer
-
Commentaires
Bonsoir,
Je suis passé faire un petit coucou afin de prendre de vos nouvelles et en espérant que vous allez bien enfin le mieux possible compte-tenu de votre pathologie infernale! Quel mauvais temps dans ma région, la météo est infecte. Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée de demain, je ne vous oublie pas.
Ton article est très intéressant et illustré de très belles photos. J'habite dans la région depuis 1998 et à ma grande honte je ne connais pas cet endroit... Tu l'as vraiment bien décrit et j'ai souri en lisant ton reportage en me disant que tu es vraiment "Cendrine l'exploratrice"... Gros bisous Porte toi bien.
Bonjour---- Je n'attends pas demain------ Le bonheur ne se trouve pas dans les muguets------------- Mais je tiens à te donner quelques brins-------- car je les trouve bien jolis Gros bisous
Bonsoir ma douce... Tu me fais rêver car je nourris l'espoir d'y accrocher moi meme un cadenas, sur ce pont si romantique.... Merci de ce doux moment, et bonne soirée ma Cendrine...
bonjour Cendrine,j'espère que tu vas bien,chez nous ont va avoir un week-end pourri,je te souhaite un très bon vendredi,bises
bonjour Cendrine,j'espère que tu vas bien,chez nous il fait un magnifique soleil,je te souhaite un très bon mercredi,bises
bonjour Cendrine,j'espère que tu vas bien,chez nous il fait plus frais ce week-end,je te souhaite un très bon samedi,bises
ah moi ! je suis revenu voir ce grand et bel article que j'adore moi c'est la nature , les lacs et la beauté des paysages j'adore merci pour toutes tes belles photos , passes une belle fin de semaine A+ Amicalement
bonjour Cendrine,j'espère que tu vas bien,chez nous il fait très chaud c'est presque l'ètè,je te souhaite un très bon jeudi,bises
Bonjour Cendrine,
Toujours le soleil à Paris, j'espère que tu vas en profiter un peu ...
Je te souhaite un bon après-midi, prends soin de toi, amitiés, Véronique.
bonjour Cendrine,j'espère que tu vas bien,chez nous il fait soleil et hier il a fait 27 degrès,le beau temps est enfin arrivè,je te souhaite un très bon Mardi,bises
Bonjour Cendrine,
Tu a vu ce beau soleil, cette fois, ça y est, le printemps est là !! à nous le soleil, les oiseaux, les jolies fleurs, ah ça remonte le moral crois moi ... Samedi je suis allée au Lac des Minimes, j'avais envie de voir des cygnes, des nids de macroules, ça commence d'ailleurs et je voulais surtout voir des hérons. Je sais qu'il y en a au lac des Minimes. Je les ai cherché en vain, j'en ai vu aucun, faut dire que cet endroit est immense et par endroit sauvage. Mais là où j'ai été en rage, c'est le soir, quand j'ai regardé mes photos sur mon ordinateur, j'ai cru rêver ! sur une de mes photos du lac, à gauche de ma photo ... un héron au bord de l'eau ! mais comment ai-je pu le louper ? C'est incroyable, j'en reviens toujours pas !
Et toi comment vas-tu ? j'espère que tu peux te reposer et j'espère qu'hier tu a pu profiter un peu du soleil.
Passe une bonne journée, amitiés, bises, Véronique.
Qu'il est agréable, après quelques jours de repos pendant ce congé de printemps belge qui s'achève, de vous retrouver Cendrine et, ici particulièrement, de commencer la semaine de rentrée par la découverte - en texte et en photos, remarquables ! - d'un coin de France que je ne connais absolument pas.
Très intéressante visite en votre compagnie qui ouvre la porte à d'éventuels séjours in situ.
J'en profite, après tout le monde, et au hasard de mes déambulations au sein de vos interventions pendant mon absence, pour vous souhaiter un excellent anniversaire.
Bien amicalement,
Richard
Merci pour tes visites pleines de chaleur;)
Gros gros bisous et bonne fin de week-zend
Prends bien soin de toi
Bonjour Cendrine,
Je suis sortie hier, Mairie pour des problèmes administratifs (résolus) et ensuite une balade aux Buttes Chaumont, toujours en travaux, et dans les rues de mon quartier. Je suis rentrée plus tôt à cause de la pluie et ce matin il pleut encore.
Et toi comment vas-tu ?
J'espère avoir bientôt de tes nouvelles. Bonne journée, amitiés, Véronique.
Un joli voyage virtuel grâce à de splendides photos. Je découvre ainsi une belle région de France.
Amicalement. dinosaure80.
bonjour Cendrine,j'espère que tu vas bien,chez nous il pleut mais il fait pas froid,je te souhaite un très bon jeudi,bises
Bonjour Cendrine,
C'est quand même bizarre que dans les parcs et jardins publics ont trouve toujours des cygnes blancs, et les cygnes noirs, ils sont beaux aussi non ? mdr ! J'en ai vu un au lac des Minimes à Vincennes, que je n'ai jamais revu ensuite et un au square des Batignolles. Je ne parle pas de ceux de la Ménagerie. Peut-être sont ils menacés ?
Je suis triste de lire que tu a fait une nouvelle crise, les médecins ne peuvent rien faire pour empêcher ces crises ? déjà si tu pouvais en faire moins tu vivrais mieux ... Comme j'aimerais pouvoir t'aider ... Passe une bonne journée, amitiés, bisous de la parisienne.
Cygne noir, square des Batignolles, Paris :
Une merveille que ces images et ces rencontres... Envie de m'attarder ainsi, de rêver aussi.
Merci, Cendrine.
Ta symphonie est magnifique !
Passe une douce journée à venir. Bisous.
Bonsoir petite Plumefée, quel plaisir de revenir admirer ces superbes paysages, et cette fois je me suis davantage attardée sur la faune et la flore de cette belle région, du gorge-bleue au lézard vert et turquoise, que de richesses à découvrir... encore un grand merci pour ce partage, et aussi pour les petits mots que tu as déposés sur mon blog, c'est toujours une joie de te voir... Gros bisous et douce soirée Cendrine, Shuki
Bonjour ma douce Cendrine
Me voici de retour et merci de me donner le plaisir de revoir tes magnifiques photos
J'espère que tu vas bien ma douce
Gros bisous à vous deux
Ce qui suit est un copier coller de remerciements
Je vous remercie d'avoir pris part à notre joie lors du baptême de notre fille Isabelle(51ans), je donne l'âge afin que l'on ne fasse pas un amalgame avec ma petite fille qui n'est pas non plus bébé, elle a 21 ans, c'est bien un baptême d'adulte qui se pratique selon la Parole de Dieu chez les protestants
Merci à vous pour votre visite et votre commentaire tellement chaleureux pour ce beau jourJe prépare un petit reportage sur ce magnifique Baptême après le tri de mes photos, il y en a des centaines
Bonne journée à tous et gros bisous
Mélinecoucou cendrine
c'est toujours sous un temps pluvieux que je passe te mettre un petit mot,j'en ai vraiment ras le bol
Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
gros bisous
janineBonjour Cendrine,
Merci pour ton gentil commentaire. C'est vrai que ce n'est pas encore les grosses chaleurs à Paris, et le temps est à la pluie, c'est vraiment déprimant, on est quand même le 9 avril, il devrait faire plus beau. Enfin gardons espoir. Moi la nuit j'ai toujours chaud et je dors tout le temps la fenêtre ouverte même l'hiver ! mes enfants viennent souvent la fermer une fois que je dors mdr !
Mon pied va mieux, enfin c'est "en bonne voie" j'ai une attelle qui tient mes deux orteils, donc ça va, je ne souffre pas. Je peux marcher et demain je tenterais ma première sortie, j'espère que ça va bien se passer. Passe une bonne journée, amitiés, Véronique.
Héron cendré au Parc des Buttes Chaumont, Paris 19 ème :
Bonjour ma chère Cendine, ma douce Amie,
Tes mots caressent la vague qui nous murmure son chant d’amour éternel,
Magie de nos vieux rêves, de nos secrets bercés par le tendre ressac;
Quand la mer est miroir et reflète à l’infini nos pas sur le sable,
Franges de lune, perles d’étoiles, douceur d’une nuit d’été…
Tu fais danser les ombres des arbres, vibrer de joie les feuilles dorées,
Flamboyer les fougères, luire la mousse gorgée de fraîche rosée,
Dans le boccage bruissant d’oiseaux qui s’éveillent au soleil du matin,
Chant de la lande, chant des bosses, célébration de la vie…
Et, quand l’hiver arrivera, chargé de froid, de nuit, de nuages et de pluie,
Les parfums de la terre endormie se tairont sous la neige qui soupirera,
Ta musique nous bercera d’espoir, attente du retour du printemps,
Tes mots sont vent de lumière, vent de poésie, vent, symphonie de nos cœurs…Nous voici mardi et c'est comme si le temps était passé tout en me laissant sur la bas côté de la route . Je stagne et c'est peu de le dire . J'ai passé une fin de semaine au fil de l'eau et j'ai pensé à toi car tu aurais adoré Amsterdam .A mon avis, c'est.l’une des petites villes les plus extraordinaires du monde. De ses canaux à ses musées mondialement célèbres en passant par ses multiples curiosités et richesses historiques, Amsterdam est l’une des capitales européennes les plus romantiques et les plus surprenantes. La découverte de cette ville fut éblouissante de surprises .
Paradoxalement à la sérénité retrouvée et à l'acceptation du départ de mes parents, le vide et l'absence me procurent un mal être que je ne saurais expliquer comme une impression de flou, d'ailleurs .Je me perds alors dans mes pensées, je ne concrétise rien de constructif et l'envie d'entreprendre me fuit .J'ai pourtant tant à faire ... C'est comme si j'étais assise entre deux chaises .Je suis comme la nature en quelque sorte, j'attends d'éclore quand le temps se mettra au beau ...
Il pleut aujourd'hui, une pluie de printemps bienfaitrice ,je le sais .Une pluie que j'attendais , purificatrice . Le printemps a enfin pris ses droits et les fleurs lui sourit .Comment te remercier de tes mots déposés ...
Ils sont pour moi comme des friandises , des plumes de douceur , des éclats de rire , des clins d'oeil coquins , des pauses au creux de tes souffrances qui savent apaiser les miennes .
La vie est belle ma Petite Plume Fée lorsqu'elle est si intimement partagée .
Que cette journée te soit comme tu le souhaites .
Je t'embrasse bien affectueusement .
Véronique
110mamie lucetteMardi 9 Avril 2013 à 10:25Bonjour Cendrine, le ciel est nuageux ce matin et le soleil fait de temps en temps son apparition. Ma bronchite ne veut pas me quitter et je suis bien fatiguée.. Bonne journée, gros bisous
Chère Cendrine,
En cette journée à la météo morose, je me suis régalée à traverser ton jardin. Ici le printemps s'annonce en belles couleurs et lumières. Cela fait du bien.
Je te souhaite une douce journée et t'espère en bonne forme!
Grosses bises
Rose
Un plaisir de revoir tes photos !!!! Une découverte pour moi ! Je te souhaite un bon mardi, Bisous, Patricia
Je rêve de bateaux , j'ai bien retapé une barque catalane , mais cette dernière n'est pas facile à manoeuvrer , je l'ai laissée en dépot dans un musée communal , mais un joli voilier me tente tout le temps....
Douce journée Cendrine
Bisous
timilo
Une superbe région pour la promenade et la Photo.
Bonne semaine, Cendrine.
Gros bisous.
Yvon.
coucou cendrine
non c'était pour mon anniversaire le 02/09
et comme j'était malade on a du annuler
le resto
hier un beau dimanche et la il pleut
je suis si fatiguée je m'endors vers 23h alors que je n'allait pas me coucher avant 1h du matin ou plus
mais depuis un moment je tient plus
c'est le temps qui fatigue
je te souhaite une bonne soirée de gros bisous mon amie
Bonsoir Cendrine
Je tenais à passer ce soir sur ton blog, te remercier de ta venue, de tes gentils commentaires qui 'm'ont beaucoup touché... sache que je pense bien à toi, sous cet article d'une grande beauté et richesses en paysages dévoilés, je me suis arrêtée dans cette belle demeure "la chartreuse" un style que j'aime beaucoup par son élégance et son architecture (style art nouveau, antique) , les cygnes ainsi que les oiseaux et la nature aux alentours sont un lieu propice pour se reposer et trouver sérénité en de doux lieux en reflets... je reviendrai m'enivrer de tes paysages, de ces arbres aux racines sculptées par le vent...si beaux à voir même dans un désert de sable... je suis en convalescence...mais rien de grave, puisque je peux venir ici, en ton antre, me reposer et me ressourcer près de tes magnifiques beautés que la nature nous donne sans compter ! Merci Cendrine, prends bien soin de toi mon amie, mon bisou, mes chocolats, ma rose , pensées d'amitié à Christophe. Corinne (Cronin)
Bonjour Cendrine,
J'espère que tu vas bien et que tu a passé un bon weekend ... A Paris il fait froid, surtout le matin.
Bon après-midi, amitiés, Véronique.
bonjour cendrine
j'ai bien aimé ton article sur les cotonniers,ce sont des drôles d'arbres
Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
gros bisousBonjour Cendrine et merci pour le poisson en chocolat ; je l'ai tout mangé (lol)
Je viens de remarquer que les cotonniers ressemblent beaucoup aux tamaris qui poussent ici...
Bon début de semaine et gros bisous
bonjour Cendrine,chez nous il pleut tu sais je commence a en avoir marre,j'espère que toi tu a le soleil,je te souhaite un très bon lundi,belle journée,bises
merci pour cette magnifique série de photos, Cendrine;
bon début de semaine et merci de ta visite;
97mamie lucetteLundi 8 Avril 2013 à 09:15Bonjour Cendrine, quel magnifique reportage sur une contrée qu'il m'est agréable de connaître ...Ma santé s'améliore, mon traitement n'est pas fini, j'espère qu'après la forme va revenir... Bon début de semaine, gros bisous
L'oiseau au jabot bleu est superbe. Bravo pour la photo. Gros bisous Cendrine. Bonne semaine.
Je pense au vent quand il doit souffler dans cet espace , cela doit faire du bruit
Bon et doux lundi Cendrine
Bisous
timilo
coucou cendrine
ma journée super
malgré ma migraine toujours la mais je pouvait pas dire non a mon oncle deja une fois j'ai pas put aller au resto avec eux et sa ma fait mal au coeur ils était si impatient
et en plus c'était por mon anniversaire
ils avait fait mettre des fleurs sur notre table qu'il a du récupérer
il a fait beau mais toujours bien froid
j'espère que ton dimanche c'est bien passer es tu aller faire des photos
je te souhaite une belle soirée et douce nuit de gros bisous mon amie cendrine
Bonjour,
Quelle belle balade je viens de faire en ta compagnie, c'est un délice de te lire et de voyager de cette manière, je connaissais Arcachon , j'ai reconnu de ci de là quelques endroits mais pas ces plans d'eau. Comme c'est là où tu habitais je pense que les coins et les recoins sont pour toi des endroits inconnus de la horde des touristes, rire!
Merci cela me donne des envies de vacance, mais cette année j'irais dans d'autres lieux, la France est si vaste que je trouverais des coins charmants.
Sourire!
Bisous et belle fin de journée
EvaJoe
Bonjour Cendrine ma douce amie ...
Me revoici, mais timidement, car après avoir pris pas mal de leçons afin d’apprendre le maniement de mon logiciel, j’ai besoin de me ressourcer à présent.
Alors je vais revenir sur mon blog, mais tout doucement sans trop me bousculer, car j’ai épuisé mes yeux et à présent ils me font souffrir …
Donc il me faudra un certain temps avant d’être opérationnel comme autrefois…
Je te remercie infiniment pour tes messages et tes passages sur ma page …
J’espère que toi tu vas bien avec ce temps qui est encore hivernal …
Il faut être patient, car les températures doivent se radoucir cette semaine, mais la pluie sera de la partie…
Je te laisse sur ses quelques mots en te souhaitant une excellente fin de journée ainsi qu’une très bonne semaine …
à très bientôt bisous ton amie qui malgré tout ne t’oublie pas …
Désolée pour le copier/collée
Mais merci pour cette agréable balade
Ton amie Laurette
90Miss MaryDimanche 7 Avril 2013 à 16:11Bonjour Cendrine, merci d'être passée sur mon blog, c'est gentil... J'espère que tu vas bien ? Je revois avec grand plaisir ce magnifique article, très bien illustré, et je vois qu'il a eu beaucoup de succès, vu le nombre de commentaires, mais tu le mérites, tu fais toujours du très bon travail de recherches, j'adore.... Bonne soirée, bisous. "Miss Mary"
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Oui oui l'Eludril a été efficace et de plus j'ai racheté une brosse à dent afin d'éviter que je me blesse encore les gencives. Je lis dans votre commentaire que vous avez également fait appel à des médecins des USA, donc évidement s'ils n'ont pas pu vous aidez c'est qu'il n'existe pas pour le moment de traitement ou des techniques qui permettent de faire quoi que ce soit contre cette bon sang de pathologie qui vous pourrie l'existence! Enfin heureusement que vous avez des moments de répis quand même. Je viens de regarder toutes vos photographies. Eh bien vous ne faites pas dans la demie mesure, à chaque article il y a énormément de choses à voir sur votre blog! Beau temps mais froid dans mon département aujourd'hui, c'es la finale du concours de voltige équestre, mais bon comme il n'y a pas de transport en commun le dimanche je n'y vais pas et je n'ai pas non plus envie de prendre mon vélo car il fait froid, et je n'ai pas fini de retoucher tous les clichés que j'ai pris hier, car je les traitent systématiquement afin d'améliorer les contrastes et certaines fois modifié les cadrages imparfaits ce qui n'était pas possible à l'époque des appareils argentiques, "à pellicules"! Je vous souhaite une bonne fin de journée en espérant que vous allez bien enfin disons le mieux possible compte-tenu de votre pathologie. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.
passe un bon dimanche ,
hier journée un peu grise mais j'avais pas mal de boulot là il fait superbe soleil et il réchauffe enfin ce matin ...
hier je suis allée au marché j'ai acheter 2 pots de pensées a grosses fleur pour 1 euro ... celle-là sont pas vivace mais c'est le temps que mes autres fleurs sortent enfin le nez ... j'ai planté mes patates aussi .... elles avaient deja de grand germe dans la cave .....
je serais peu devant l'ordi ....moi j'aime vivre dehors le plus possible ....
bisous et a demain
porte toi bien et profite si tu as aussi du soleil!
Ma chère Cendrine, Bravo pour ce reportage très complet avec de si belles photos et des explications intéressantes. La France des privilèges existait déjà au 16 ème siècle. Cela ne lui a pas profité à François de Civrac. De retour de dix jours de vacances familiales à la clusaz sans mon PC juste avec mon smartphone qui m'a permis de passer de temps en temps mais pas de laisser de com. Beaucoup de travail à mon retour, je vais prolonger mon absence du web deux à 3 jours. Bon dimanche.Bisous
Bonsoir Cendrine,
C'est un très beau billet que tu nous offres avec de magnifiques photos. J'ai malheureusement lu en diagonale par manque de temps, dommage car c'est très bien expliqué.... une jolie promenade dans une région que je ne connais pas.
Bonne soirée.
Bisous.
Prima
J'ai bien aimé ce billet et j'ai appris plein de choses:-)
Merci pour le partage, j'ai très envie de découvrir cette région, c'est magique !
Bonjour mes amis
Ceci est un copier collerJe commenterai vos articles lundi
Depuis ce matin je cours tous azimuts
Demain est un grand jour chez les chrétiens de mon église ......Ma fille aînée Isabelle va passer par les eaux du baptème, après ce sera une petite fête
Je serai donc absente du blog jusqu'à lundiJe pense prendre des photos
Bonne soirée mes amis, à lundi
Gros bisous
Méline
Bonjour Cendrine,
Je me suis à nouveau arreté au paragraphe de Ernest de Boissière.
j'aurai bien aimé le rencontrer et vivre à son époque... Il a du être un homme génial.
Au niveau santé, je suis revenue à la normale, je pense... et toi, ça a l'air de bien aller?
Je te souhaite un bon week-end, même s'il pleut comme chez moi, et te fais de gros bisous
Bonjour Cendrine,
Un petit coucou pour prendre de tes nouvelles et te souhaiter une bonne journée.
Gros bisous, Véronique.
Humm ! j'ai pris grâce à toi un bon bol d'air grâce à toi ! une bien jolie promenade avec ces belles photos qui m'a fait découvrir la nature sous toutes ses formes !! De bien jolies couleurs où le bleu et le vert domine !! Toi au moins tu a vu autre chose à Arcachon que ce que la plupart des touristes découvrent en venant dans cette belles région !! Merci Cendrine !! Je t'embrasse
79lagardereSamedi 6 Avril 2013 à 14:36fantasia naturelle....passion du bleu....le coeur des yeux chez toi....est heureux....un passage rapide mais enrichissant...merci...bisessssssssssssss
claude/lagardereBonjour chere amie Cendrine
tes articles sont d'une grande richesse d'information et d'images, c'est un plaisir de t'accompagner sur ton blog. C'est la belle nature que l'homme ne modifie pas encore trop, car l'homme n'arrête pas d'inventer des trucs pour changer le monde (pour le bien et pour le mal), j'aime beaucoup me promener dans ce genre de zones humides où on peut voir la vie sauvage dans sa beauté naturelle
je te souhaite un bon weekend
mille bisous d'Angie
bonjour cendrine
comme elle est belle la nature chez toi,faune et flore confondus
nous avons un peu de soleil,mais le fond de l'air est frais
Je te souhaite de passer un bon week-end
gros bisouscoucou cendrine
le mois d'avril sera pourrit et faudra attendre encore
mon mal de tête toujours mais moins fort
pas agréable du tout
des que je bouge ma tête une enclume me tape dedans
je te souhaite un bon weekend et de gros bisous mon amie
Bonjour Cendrine,
Voilà enfin la Leyre... une région que je découvre grâce à toi mon amie, j'aime ces paysages où l'eau est omniprésente et les bateaux très proches, tu sais très bien d'ailleurs que j'aime la mer au-delà de tout, c'est pourquoi chaque fois que je change de région je m'en éloigne de plus en plus... logique personnelle sans doute...
T'ai-je dit que j'avais reçu ta petite carte avec grand plaisir ? cela m'a touchée infiniment, merci merci à toi !
Cela dit, je suis allée faire un petit tour en Hte-Savoie.... tout n'est pas simple... pas de très bonnes nouvelles ce pourquoi je suis moins présente parfois... dès le 13 avril, je serai en Baie de Somme avec Danièle pour changer d'air et essayer de me ressourcer un peu... j'espère pouvoir passer quelques jours chez elle d'ailleurs, courant juin... je t'informe bien sûr...
Un excellent week-end pour toi et Christophe mon amie, je vous embrasse bien amicalement tous les deux,
Jacqueline
bonjour Cendrine,j'espère que tu vas bien,chez nous il fait froid et vivement les beaux jours,je te souhaite un très bon samedi,bises
Joli oiseau le gorge bleu
J'ai la famille ce weekend à la maison mais je suis passé te faire un petit coucou
Douce journée Cendrine
Bisous
timilo
Tu as une inspiration et un talent débordants, bravo ma jolie... Bisous.... Et bonne soirée....
Bon soir ma belle . Me voila enfin sur ton univers . En ce moment je n'ai pas trop envie d'ouvrir l'ordi. J'attend le printemps au prés du feu . Ce soit je voulais faire un article et le courrage ma manqué. Toi tu a u beaucoup de patience pour faire ce longt billet, qui et magniffique. Toujours pas de Soleil. J'espére ma bichette que tu vas bien . LES derniéres photos avec les petites fleures bleue c'est des Ancolies . Je les adorent. J'en ai des belles au jardin. Aller ma douce passe une bonne fin de semaine
Je t'embrasse trés fort.
bonjour, je ne connais pas du tout, c'est un très bel endroit je te souhaite une bonne journée bisous
Re-Coucou Ma Guide Touristique Préférée !!! Sourire
Comment dire ??? Euh ??? J'ai litéralement ADORé cette agréable et superbe Balade entre Passé & Présent... Sourire Ravi
Quant à Dame Flore, elle ne m'a pas déçu mais c'est une douce habitude chez elle... Sourire Comblé
Oh Dame Faune ne fut guère en reste et je l'ai aimé domestiquée ou non !!! intense sourire
Merci pour cette belle Promenade en doux Partage... Avec ma flemmasse actuelle (perpétuelle ?!! Soupir), j'avoue que j'ai apprécié au centuple chaque seconde, en me reposant au gré de tes magnifiques photos qui poussent fortement à la tendre rêverie.... immense sourire
J'espère que tu vas bien... que ce n'est pas trop "cahin/caha"... MOI, c'est "dodo/repos"... pffffff c'est quand que c'est "cool/serein" et "la forme/la pêche" m'enfin ?!! Soupir Sourire Rieur
Je te souhaite un très doux vendredi Dame Cendrine ainsi qu'un merveilleux week-end "ensoleillé"... Sourire Espoir
Mille millions de tonnes de très tendres Bisoudoux très Chaleureux
***Tincky***
Ce sont de très belles photos de nature avec de très beaux paysages, ces oiseaux.... C'est très reposant à regarder, loin du tulmute de la région parisienne.
Très bonne journée en ce vendredi,
Bisous, Doria
Bonjour Cendrine,
Alors voilà les dernières nouvelles :
Je ne suis pas allée à l'hôpital ce matin, car je n'arrive pas à marcher. C'est assez loin de chez moi et il faut que je prenne le bus. Alors je suis allée voir mon médecin avec l'aide de mon ex-mari (je cache ma joie) et il pense que c'est un hématome, mais bon il n'est pas sûre à 100% alors si dans 2 jours mon pied est toujours noir et qu'il n'a pas dégonflé, j'irai à l'hôpital, mais en taxi ... Donc pour le moment c'est bain de pied avec du gros sel et pommade 3 fois par jour ... Je te tiens au courant.
Passe une bonne journée, amitiés, Véronique.
bonjour Cendrine,
vous avez vraiment "le chic" pour allier beauté et érudition. L'une de vos principales réussites est d'éveiller notre curiosité, de nous donner envie d'approfondir, voir même de se rendre sur les lieux.
bisous
gérard
Bonjour ma douce Cendrine
Je crois qu'aux beaux jours je vais m'y rendre, c'est coin enchanteur, le gorge bleue à plastron à miroir blanc, je ne le connaissais pas, il est magnifique, ni la tortue, la faune est impressionnante, il doit y régner une vie incroyable avec surement la migration des oiseaus, si c'est le cas, fin mai, début join ce doit être magnifique
Je vais repérer l'endroit
Merci ma douce pour ce magnifique endroit qui est vraiment une symphonie bleue
Gros bisous à vous deux
Méline
Bonjour chère Cendrine
Mais où est passé le printemps, tu ne nous l'aurait pas volé....!
gros bisous
Même dans ces endroits qui semblent voués à la nature , l'homme s'est ingénié à laisser sa trace en modulant le débit des eaux et leurs canalisations
Douce journée Cendrine
Bisous
timilo
Quel beau billet, savant aussi. Merci de m'apprendre tant de choses. Et en plus, je ne connaissais pas l'existence de cet oiseau "gorge bleue" : il est magnifique et j'espère en voir un un jour.
Bonne journée.
Bonsoir très chère Cendrine
Merci de ton double passage si bien commentés qui donnent force et éclaircissement à mes vers résumés.
Je tombe de fatigue, mais la joie de te lire me donne la foi je ne résiste pas à la joie de te répondre, avec cette pensée de te rendre visite avant de rejoindre Morphée qui m’attend les bras ouverts.
Quelques belles couleurs aux reflets irisés pour me remettre dans l’ambiance, au dessein de tes mots flamboyants nous contant la nature dans sa féérique biodiversité.
Je savoure au passage l’immensité des prés salés auquel je mettais la primeur aux régions du Nord et de Normandie, comme quoi te lire est toujours très enrichissant, d’autant plus lié à l’histoire de ces hommes illustres qui ont contribué à l’élaboration d’un tel paradis, où même le délicat gorge bleue à miroir blanc trouve expression de vie.
Une belle balade où s’y est mêlée la découverte de l’art dans ce joli port d’Audenge, nous donne envie de vous emboîter le pas et c’est ce que nous ferons dès nos prochaines vacances.
J’espère que vous allez bien tous les deux
Plein de gros bisous et douce nuit, je pars immédiatement me coucher
Amitié à Christophe
Le Noctamplume
Merci pour ce reportage très complet et richement illustré (comme toujours !). J'ai justement passé quelques jours dans cette région l'été dernier. Je confirme : c'est splendide ! Et cela m'a fait plaisir de voir que même l'hiver n'altère pas la beauté de ces lieux.
Merci pour le partage de ce superbe reportage.
Bonne fin de semaine, Cendrine.
Bisous.
Yvon.
coucou cendrine
oui encore bien froid la nuit
s i il n'y avait pas ce vent cela serait bon mais avec 8d plus du vent glacial un ressentit de -1d
mais sa vas venir bientot faut l'espèrer
bonne soirée de gros bisous mon amie
coucou je t'ai envoyée un message privé sur ekla
et je te remet ici mon adresse mail ishtar1971@hotmail.com
j'ai effacé des trucs sans le vouloir ....
je fatigue cette semaine gros bisous
Bonjour ma Petite Fée,
Ton article remarquable aurait pu s'intituler :
Symphonie de bleu à Certes-Graveyron
ou
La douce rencontre entre la Terre et la Mer ...
Ce domaine est un espace privilégié, rencontre entre la terre et la mer, l'eau douce et l'eau salée, où chacun adopte un peu des caractères des autres.
L'homme a trouvé au sein de cette terre , la liberté marine qu'il aspire depuis toujours . Il a su la préserver et l'aménager en la respectant intimement . Elle a su inspirer la liberté et l'égalité . Une terre qui invite l'homme au respect et qui lui influe le bien-être nécessaire à son équilibre .
Le bleu est la couleur du regard, du dedans de l'âme et de la pensée, de l'attente, de la rêverie et du sommeil aussi ...
Ce bleu d'entre Terre et Mer nous enduit le coeur et nous délivre de notre condition claudicante.Au heures des chagrins, nous le répandons comme un baume sur notre finitude.
Ta promenade est un hymne à l'amour , celui pour une terre où ton coeur et ton âme se ressourcent . Tu as déjà vécu en ces lieux .J'en suis persuadée .Les belles âmes laissent toujours leurs parfums dans les endroits qu'elles ont parcourus .
Je t'embrassent du fond du coeur ma chère Cendrine.
Je ne connais pas cette région . Merci de cette visite exemplaire .
Bonjour Cendrine,
Ta mère a travaillé pendant 20 ans à Saint-Jean-D'Illac ? Que le monde est petit ! incroyable. Je vais peut-être y aller cet été, ça dépendra des finances.
Cette nuit en me levant pour aller aux toilettes, je me suis cogné le pied contre le meuble du couloir ; je me suis passée le pied sous l'eau froide en pensant que ça allait passer, mais en me levant j'ai vu qu'il avait doublé de volume, et le petit orteil est tout noir et j'ai mal, ça me lance. Je vais demain matin à l'hôpital, là j'ai personne pour m'accompagner. J'espère que j'ai rien de cassé, je me vois mal coincé à la maison pendant plusieurs semaines, va falloir que je demande de l'aide à mon ex-mari, et ça, je ne le veux pas ... et puis plus de sorties-photos, oh la la la poisse !
Bonne soirée, amitiés, bises, Véronique.
Bonjour Douce Cendrine
C'est avec une magnifique soleil que je viens à nouveau admirer ton superbe billet fait de magnifiques photos, d'oiseaus et autres beaués de cette région
Bonne journée et gros bisous à vous deux
Mélinebonjour cendrine
c'est toujours un grand plaisir pour moi de me rendre sur ton joli blog
c'est bien que le patrimoine soit protégé
Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
gros bisousBonjour Chère Cendrine,
C'est une région dans laquelle je me suis déjà rendue en 2009, mais je ne l'ai pas visitée "dans le détail". Nous étions chez des amis au moment des fêtes de fin d'année, et il faisait très froid. Ainsi, grâce à toi, à tes photos, ta page d'histoire, je la découvre mieux et je t'en remercie.
Je suis passée plusieurs fois sur ton article avant d'y déposer mon commentaire. Tes "billets" sont toujours très intéressants et réclament que l'on s'y arrête à plusieurs reprises pour mieux les apprécier.
Bravo et grand merci encore.
J'espère que tu vas mieux. Prends bien soin de toi et que ta journée soit douce.
Amitié et gros bisous,
Cathy.
Voilà que je suis obligée de modifier les lettres d'Hécate afin de pouvoir poster un commentair ( étrange ). Une longue promenade dans la douceur des paysages. J'aime ces vieilles écluses, ces arbres échevelés, cet oiseau bleu et tout ce déroulement si bien conté. Je renouvelle mon admiration pour ces billets qui doivent demander bien du temps et de l'attention. Merci pour ce partage...C'est une région que je croyais connaître un peu...si peu en fait. Mes amitiés.
Quel bonheur ma Cendrine de découvrir sous ta plume et tes photos un pan de notre belle région!! Je me suis régalée en te lisant car j'ai, une fois de plus, appris et découvert des secrets d'histoire...comment ne pas tomber sous le charme de ces couleurs si pures et de cette nature encore sauvageonne qui nous engloutit sous ses légendes et ses histoires. Comme j'aimerais me promener avec toi le long de ces digues et flâner en écoutant le chant du vent marin. Ce bleu et ce vert sont si profonds qu'on a l'impression de plonger tout entier dans un rêve de fraicheur et de liberté crue et sauvage. C'est un merveilleux billet que tu nous offres, merci pour cette documentation riche et savoureuse!! Je t'embrasse bien fort et t'envoie une myriade de pensées douces, veloutées et scintillantes!!! Ces derniers jours ont été chargés car la jeune fille embauchée n'a finalement pas voulu continuer...je me retrouve donc au point de départ et je cours partout!! Je ne suis pas venue plus tôt te voir car je voulais avoir suffisamment de temps pour te lire et apprécier ton article en toute tranquillité. Mais quel bonheur de recevoir tes messages et cela m'a fait du bien de te lire à chacun de tes passages. Je t'embrasse encore mille fois!!!
bonjour Cendrine tu a fait un magnifique billet avec des photos superbes,j'espère que tu vas bien,chez nous il pleut je me demande quand le beau temps va venir,je te souhaite un très bon jeudi,bises
40Promeneur75Jeudi 4 Avril 2013 à 09:17Tout ce que j'aime est concentré là en un lieu ,
J'aime l'eau , les arbres , la faune .....
Un bien joli coin..
Douce journée Cendrine
Bisous
timilo
Bonjour Cendrine, Quel plaisir de decouvrir votre - ton blog avec cet article complet sur une belle region de France que je connais peu. Un vrai blog comme je les aime avec de vrais articles. J'aimerais me perdre dans cette nature qui reste assez sauvage j'ai l'impression, ou l'homme ne fait que passer sans trop rien detruire..La France se met a me manquer quand je vois ces paysages..! Amities et a bientot, Sylvie
Je le vois très bien, te roulant sur le papier ! mdr
Le 25/26 me vont très bien. J'espère que nous aurons beau temps at que nous pourrons passer un très joli moment.
Gros bisous à partager
Une bien jolie découverte faite avec plaisir à tes côtés, les explications d'un guide en plus. C'est génial !
Les travaux ne sont jamais une partie de plaisir quand on habite les lieux et j'espère que tu auras, très bientôt, accès, de nouveau, à l'eau chaude. Rester sans se doucher plusieurs jours de suite est devenu impensable. Il faut ce genre de situation pour comprendre que l'eau ne devrait être un problème pour personne.
Je te souhaite, ma grande, un retour à la normale rapide !
Gros bisous
34ALBIREO1Mercredi 3 Avril 2013 à 22:41Bonsoir Cendrine,
De merveilleux paysages, que l'on visite de photo en photo, un article passionnant ! Merci pour cette belle découverte !
Gros bisous, belle nuit !
Albiréo
Bonsoir Cendrinne.
Un très bel article,très complet,de belles explications.
Je connais presque tout,maintenant.
Claudine,va etre heureuse,pour sa carte de France.
Ceci est un copier-coller.
Lundi le 8 avril 2013,la nouvelle adresse de mon blog:
http://martienne-bonheur.eklablog.com
N'oublie pas de t'inscrire à la new,pour connaitre
le thème et la date des parutions de mes nouveaux billets.
Bisous Aimée
Bonsoir Cendrine,
Quelle magnifique promenade, une eau d'une limpidité de cristal tatôt émeraude tantôt argent, un sentiment de paix et de bonheur, des arbres échevelés, un propriétaire aux idées de grandeur bien élevées, un roman de Michèle Perrein que j'adore, une faune et une flore bien étendus, quoi de plus attractif pour un tel sujet, comme toujour complet, détaillé, digne d'un guide touristique mais bien plus que cela car ton texte est tout autant empreint de poésie, de charme, et ta touche personnelle: un coeur qui bat.
Merci Cendrine ; comme d'habitude tu nous gates avec tes articles superbes !!!, complets , interessants , instructifs ! Quel partage
Dis moi puis je garder ton article pour la prochaine fois?
Il aura ainsi beaucoup plus de valeur
Si tu préferes en proposer un autre je n'y voies aucune objection , mais ce serait dommage
Dis moi tout ...
Bises
Ma douce Cendrine,
Ton article rayonne .Cette ballade est rythmé par les doux battements de ton coeur qui a trouvé en cet endroit béni des dieux son écrin .
Je repasserai demain mon petit chat garou .
Si jamais, cette nuit, le désir te prenait de lancer des sorts à tous ces malfaisants qui n'ont cure de la sensibilité humaine ,de cette sensibilité qui ne veut que la survie de son prochain en lui transmettant cette mémoire qui a vu naître l'homme , alors viens me chercher
Je te remercie infiniment de tes mots déposés . Mon petit jardin est fier d'avoir de si jolies et délicates fleurs. Elles sont éternelles .
Je te souhaite une soirée paisible bordée d'étoiles ma chère amie .
Que leur lumière berce tes rêves .
Je t'embrasse .
Bien affectueusement.
Véronique.
coucou cendrine
merci pour ce beau partage
j'ai eu peur pas de fleurs mais si j'en ai vue oufff
sa manque tellement d'ici une semaine les températures vont monter mais la nuit
sera toujours fraiche même des fois geler , mes fleurs j'en ai pas prit
j'attends pas trouver les couleurs que je voulait je veus du lilas ou mauve foncé
je te souhaite une bonne soirée de gros bisous mon amie
28escargotineMercredi 3 Avril 2013 à 20:38Bonsoir ma petite fée Cendrine
Ô purée la billet........................! un vrai festival de magnifiques photos, j'adore cette région que tu as su si bien nous partager
Merci pour l'historique qui nous ouvre les horizons de ce merveilleux endroit
Je me suis régalée à voir tes sublimes photos, comme l'eau est beue!
Merci ma puce, tu m'as réjuoie ce soir par ton merveilleux article
Bonne soirée ma douce petite fée
Gros bisous à vous deux
Méline
Bonsoir Cendrine, je viens de parcourir avec beaucoup de plaisir cette magnifique région grâce à toi... Merci petite Plumefée ! Je dois séjourner cette année dans les environs de Bordeaux et je crois que j'ai trouvé là des idées de balades car tu as fait le tour de la question et cela donne envie d'aller y jeter un oeil ! Compliments pour ce beau reportage très complet, gros bisous et belle soirée à toi Shuki
Bonsoir Cendrine,
Je connais un peu cette région que je trouve magnifique. Ma soeur n'habite pas loin, vers
tu connais ?
Comment vas-tu ? j'espère que tu vas un peu mieux ? Tu a vu le printemps arrive, ça remonte un peu le moral des troupes comme ont dit.
Moi toujours mon insuffisance respiratoire, le soir je suis tellement fatiguée, qu'à 21 h - 21 h 30 je suis déjà au lit, je m'endors même devant la télé, j'en ai marre.
Je te souhaite une bonne soirée, prends soin de toi, amitiés, bisous, Véronique/
Bonjour Cendrine,
Un pur bonheur de te lire, Quel magnifique reportagr, toutes ces photos sont superbes. Une balade extraordinaire en ta compagnie. Bien que croyant connaitre ce centre, j'ai beaucoup appris en te lisant. Bravo pour tes recherches et ce bel échange. MERCI ! Bises très amicales.
Henri.
bonjour cendrine
que de beaux paysages,merci beaucoup pour le partage
je ne connais pas du tout cette région,mais j'aimerais la visiter
Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
gros bisous
janineEcologique avant l heure, malgrés les aléas de l histoire, cette belle région a su préserver ses trésors pour nous les offrir intactes. Il est curieux de constater combien les préceptes de Rousseau ont influencé au XIXeme siécle toute la bourgeoisie qui aurrait voulu mettre ses moyens et ses idéaux au service d une société plus égalitaire. Ce fut un échec certes, mais force est de constater, que ces idées lancées et colportées par les journaux aprés bien des péripéties ont réussit à influencer le cours de la pensée de maniére décisive pour le bien du peuple dont nous sommes les dévoués serviteurs.
Bonne soirée Cendrine
Latil
J'ai déjà vu beaucoup de photos de cette belle région mais un article aussi beau et complet que le tien, jamais ! tes photos sont super belles, dans une jolie lumière pleine de contraste. Rien n'est oublié ce qui en fait un article passionnant.
J'espère avoir le temps de venir flâner sur ton blog pendant mon séjour chez ma fille dans l'Aisne.
Je penserai en tous cas très très fort à toi, tu le sais.
Plein de bisous et à très bientôt
Annick
Voilà, tu as encore une fois tout dit ... tout se que l'on ressent à se balader dans de tels endroits, toute cette faune et cette flore exceptionnelles et que l'on protège tant que l'on peut ... des endroits loin de tout dans les quels on se ressource abondamment .
quelque soit le temps il y fait toujours bon s'y promener on fait toujours de belles rencontres ...
allez allez haut le coeur! suis toujours là moi :):)
dans la vie ne compte que sur toi ... ça évite les coups d'hypocrisies :)
tes photos sont superbes! un beau ciel bleu! maunque juste 10° en + et c'est un coin de paradis! superbes les arbres ! , éffleure leur écorces doucement du bout des doigts et laisse ton esprit en paix tu sentiras leur energie ....ça te reboustera ...
bisous et belle journée ici bien grise ce matin et toujours froide
Bon jour,
Belle balade au travers toutes ses photos (pas facile de commenter, trop de choses sur un même article pour moi ;-).
En tous cas, plein de photos très agréables déposées en partage.
Bonne journéeBo,njour Cendrine,
J'ai fait une super ballade et j'ai beaucoup appris.
J'ai faillit commencer à rêver en voyant la création " de Silkville en 1877" ; mais je supoose qu'il n'en reste rien...
En tout cas, ça change de Paris, mais tu es une bonne "reporter" ou reportrice (lol)
Bisous
Ce sont des paysages sublimes; que la nature est belle quand l'homme se donne la peine de la préserver et de l'entretenir! Magnifique région qui me donne l'envie de m'y rendre pour la découvrir... Mais avec toi, c'est chose faite; tu sais comme personne m'éblouir par tes photos et tes magnifiques textes qui s'y rapportent
Ces animaux sont vraiment beaux! Et j'ai une préférence pour ce superbe gorge bleue à miroir blanc que je ne connaissais absolument pas!
Merci aussi pour tes passages chez moi toujours valorisants; ils me font, à chaque découverte, un immense plaisir;)
Je t'embrasse bien fort ma chère Cendrine; je t'espère en forme.
Passe une belle journée et prends bien soin de toi
Je te remercie pour ton long message très instructif... en fait, je ne sais pas trop quoi en penser. Peut-être ne saurons-nous jamais le fin mot de l'histoire...
bonjour Sandrine , la belle rose sur le com d'Annick m'a ... donc je suis venu découvrir ton blog et cet article qui est magifique par tes photos et toutes ces explications ! je connais bien le bassin , nous y allons souvent , on est du coté de Blaye 33 , je viens de faire une belle ballade avec toi merci passes une belle journée à bientôt Amicalement
quelle belle balade!
je suis toujours heureuse de voir qu'il existe encore de beaux endroits préservés!
merci Cendrine
belle journée à toi
bises
Sophie
Coucou Cendrine,
Sublime ta balade, la nature est vraiment belle , le gorge bleu qu'elle merveille ! et les cygnes toujours aussi majestueux, quand aux arbres je les aime tous !
C'est quand ton anniversaire ?
Passes une belle journée
Gros bisous8Miss MaryMercredi 3 Avril 2013 à 08:45Bonjour Cendrine, ton reportage pour la "carte de France" est vraiment magnifique et très bien illustré, je me suis régalée.... Je suis toujours en panne, en fait je n'arrive plus à entrer dans l'administration de "over-blog" alors de ce fait je ne peux plus écrire d'articles ! si cela dure, je pense faire comme toi et aller sur "eklablog" car je ne voudrai pas abandonner l'aventure si sympa de "bloggeuse" car j'y ai fait de belles rencontres, certes "virtuelles" mais "sincères" comme toi, par exemple..... Bonne journée, à Paris le soleil est au rendez-vous, ce matin, bisous à bientôt. "Miss Mary"
7Promeneur75Mercredi 3 Avril 2013 à 08:42Bonjour,
Je viens de relire votre premier article sur Graveyron. En fait, je me suis trompé. Il ne s'agit pas d'une réédition comme je l'ai écrit cette nuit mais d'un tout nouvel article largement enrichi de votre texte et d'images différentes. Désolé de cette expression inappropriée et encore merci de vos photos.
Un superbe voyage !! J'ai passée plusieurs années en vacances sur le Bassin, mais je regrette d'avoir manqué ce coin de paradis.
La promenade à tes côtés en vivifiante. Tes photos sont tellement belles que j'étais au même endroit que toi.
Merci pour ce partage. En souhaitant que tu ais pu profiter des fêtes Pascales, je t'embrasse.
Patricia
Tes photos sont magnifiques , j'adore te lire , c'est comme si je voyageais près de toi....
Une bien jolie région , je repasserai pour m'abreuver du détail
Douce journée Cendrine
Bisous
timilo
Bonjour Cendrine ! Lorqu'on voyage avec toi, nous savons tout et nous voyons tout... Plus complet on ne peut... Merci à toi excellent guide passionné ! La bonne journée de la part de jill et encore merci !!! Bises
Bonsoir très chère Cendrine
Je suis admiratif en lisant tes commentaires passionnés et je te remercie de ton passage malgré tes misères qui Ô désespoir, ont eues l’impertinence abominable de te priver de bons chocolats.
Je n’ai pas pu te répondre tout de suite, le week-end et la reprise furent chargés de beaucoup d’évènements et m’ont fait être relativement effacé de la toile, ce qui ne m’a pas empêcher de penser fort à toi, que dis-je à vous deux.
J’espère qu’à l’heure qu’il est petite Fée, tu as pu te rattraper et savourer quelques gourmandises Pascales, mais si au contraire, il t’a fallu rester modérée, console toi en pensant à nous qui n’avons mangé aucun chocolat.
Tu vois ! Ils sont sérieux le deux petits quand ils veulent et ces deux petits, ont fait juste une entorse à la règle en faisant un repas festif le dimanche midi, suite à une invitation d’amis.
De ce fait, pour une fois, la balance n’est pas montée dans les tours
Je découvre avec joie et avec toi la Gironde comme je ne la connaissais pas et notamment « Les beautés de Certes-Graveyron » appuyées par une histoire des plus controversée qui nous emmène jusqu’à un principe d’écologie non dénué d’intérêt, générateur d’écosystème nous faisant découvrir fil par fil la naissance d’un paradis réservé aux oiseaux pour le plus grand bien de notre acuité visuelle, charmée au demeurant par les couleurs de la flore environnante.
Tes photos sont magnifiques et mon seul regret, c’est de ne pas avoir visité cette zone pendant nos séjours dans cette région.
Si nous pouvons partir cet été, je pense proposer cette découverte à Monique.
Gros bisous, douce nuit et que les pouvoirs oniriques t’amènent quelques beaux chants d’oiseaux, en te berçant de mélodies d’amour dans ce monde édénique.
Amitié à Christophe
Le Noctamplume
1Promeneur75Mercredi 3 Avril 2013 à 00:46Si la photographie d'art n'avait pas été inventée vous en seriez sans conteste l'auteur! Extraordinaires couleurs et une réédition qui profite d'une largeur d'écran sans pareil par rapport à votre ancien hébergeur. Merci pour cette palette de bleu !
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Je suis passé faire un petit coucou sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles et en espérant que malgré tous vos soucis de santé infernal vous avez malgré tout quelques moments de répis sans souffrance et que vous pouvez profitez un peu du beau temps en faisant des promenades. J'espère que vous serez bientôt de retour sur votre blog et que vous donnerez de vos nouvelles. Je vous souhaite une bonne journée, je ne vous oublie pas.