-
Trésors du Patrimoine 2014
Vase dominant la grille de l'Orangerie à Versailles.
Les 20 et 21 septembre 2014 refleurissent les Journées Européennes du Patrimoine. Forte d'un immense succès, cette manifestation très attendue coïncide avec le mûrissement des couleurs automnales.
Cette 31ème édition illustre le thème «Patrimoine culturel, patrimoine naturel». C'est un retour aux sources, une invitation à explorer les liens profonds qui unissent le paysage et les monuments, une redécouverte de la Nature mère, nourricière de l'Architecture, de la Peinture, de la Sculpture et des arts appliqués.
Jardin des serres d'Auteuil, édifié par Jean Camille Formigé (1845-1926) entre 1895 et 1898. Ces visages appartiennent à une série de quatorze masques en fonte galvanisée qui proviennent de l’atelier d'Auguste Rodin (1840-1917) et décorent le mur de soutènement de la terrasse.
Laissons-nous guider vers des jardins archéologiques où la mémoire s'enracine comme le lierre autour des vieilles pierres, explorons des cathédrales de verdure et de mystérieuses formations géologiques et voyageons à travers des collections de fossiles, des cabinets de curiosité et des galeries qui serpentent sous la terre pour émerger au cœur d'élégantes orangeries.
Rosace gothique du jardin de l'hôtel de Sully, au coeur du Marais, construit entre 1625 et 1630 par Jacques Androuet du Cerceau (1510-1584). Il fut, à partir de 1634, la demeure du duc de Sully, Maximilien de Béthune (1560-1641), ministre d'Henri IV (1553-1610). Il abrite aujourd'hui le Centre des Monuments Nationaux et dévoile ses coulisses à l'occasion des journées du patrimoine.
Le programme de ces journées exceptionnelles est accessible à l'adresse suivante:
www.journeesdupatrimoine.culture.fr
Pyramide de verdure du parc de Bercy.
Ces rencontres patrimoniales sont l'émanation d'un dialogue subtil entre l'Homme et la Nature qui a « sécrété » les matériaux nécessaires à l'élaboration des monuments et des œuvres d'art. Le patrimoine est à l'honneur dans les domaines nationaux, les jardins des châteaux et les cours des hôtels particuliers mais aussi dans les friches industrielles et les gares désaffectées, les bâtiments d'avant-guerre et les usines abandonnées sur lesquelles la nature a repris ses droits.
Voici quelques idées de promenades illustrant le thème choisi
L'édition 2014 des journées du patrimoine met en lumière l'architecture des orangeries d'Île de France ainsi que l'histoire de la flore et des parfums.
L'Orangerie des Tuileries
Ce bâtiment tout en longueur, remarquable d'élégance et de sobriété, se dresse face à la Place de la Concorde, à l'extrémité occidentale de la Terrasse du Bord de l'Eau. Il accueille une sélection raffinée de peintures impressionnistes et post-impressionnistes et forme un écrin privilégié pour les célèbres Nymphéas de Claude Monet.
L'Orangerie fut érigée à partir de 1853, sur les plans de Firmin Bourgeois, pour accueillir les orangers des Tuileries, entreposés jusque là dans une galerie du Louvre. Ludovico Visconti (1791-1853), architecte de Napoléon III, termina la construction de ce vaisseau de pierre et de verre dont les lignes classiques s'harmonisent avec celles des grands Hôtels de la Place de la Concorde (l'Hôtel de Crillon et l'Hôtel de la Marine).
Une orangerie est traditionnellement un bâtiment clos, doté de vastes fenêtres tournées vers le Sud. Il y règne une température agréable et bien régulée. Les agrumes en bacs ou en pots et les végétaux fragiles, comme les palmiers, y sont protégés contre le gel.
La mode des orangeries date de la Renaissance et vient d'Italie. Les orangers étaient gardés, à l'abri des intempéries, dans des « limonaiae ».
Sous la IIIe République, l'Orangerie des Tuileries fut transformée en salle de concert et en lieu d'exposition pour du matériel industriel et horticole, des objets artisanaux et des chiens de race. Elle accueillit, pendant la Première Guerre Mondiale, des soldats mobilisés et servit de dépôt d'armement.
Elle fut attribuée, en 1921, à l'administration des Beaux-Arts et destinée, comme son pendant, le Jeu de Paume, à devenir une annexe du Musée du Luxembourg. Mais Georges Clémenceau (1841-1929) proposa à Claude Monet (1840-1926) d'y installer Les Nymphéas et, le 17 mai 1927, le Musée de l'Orangerie ouvrit ses portes.
A l'est et à l'ouest, les portes monumentales sont surmontées de frontons qui décrivent des sujets agricoles, sculptés par Gallois-Poignant, l'un des artistes du Louvre de Napoléon III (1808-1873).
Les orangers d'aujourd'hui passent l'hiver dans l'Orangerie de Meudon. Ils s'épanouissent aux Tuileries pendant les beaux jours.
Pour découvrir ou redécouvrir les œuvres exposées dans ce musée, gratuit lors des Journées du Patrimoine (attention, ce n'est pas le cas de tous les musées, il faut bien vérifier sur le site officiel), Il vous suffit de cliquer sur les liens suivants.
Les trésors de l'Orangerie chapitre un
Les trésors de l'Orangerie chapitre deux
Claude Monet, Branche d'oranger, 1884.
L'Orangerie de Versailles
Édifiée par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) entre 1684 et 1686, à l'emplacement de la petite orangerie construite par Louis Le Vau (1612-1670) en 1663, l'Orangerie de Versailles se compose d’une galerie centrale voûtée, longue de 155 mètres. Elle est prolongée par deux galeries latérales, éclairées par de grandes fenêtres et situées sous les escaliers des Cent-Marches.
En hiver, elle abrite plus d'un millier d'arbres en caisses : orangers du Portugal, d'Espagne ou d'Italie, citronniers, lauriers roses, cerisiers du Brésil, palmiers, grenadiers.... Chaque été, ces trésors végétaux se nourrissent de lumière autour d’un bassin circulaire et de quatre pièces de gazon. Les sculptures qui ornaient le parterre sous le règne de Louis XIV sont aujourd'hui visibles au musée du Louvre.
Depuis le Grand Appartement de la Reine, situé au premier étage du Château, on jouit d'une vue imprenable sur le Parterre des Fleurs ou Parterre de l'Amour, scénographie savante de fleurs et de broderies de buis qui domine l'Orangerie.
On y admire Les Enfants aux sphinx, deux ensembles de statues appartenant aux plus anciennes sculptures du parc.
Modelés par Jacques Sarazzin ou Sarazin (1592-1660) et fondus par Duval en 1668, ces enfants de bronze chevauchent des sphinx en marbre, sculptés par Louis Lerambert (1620-1670). A l'époque de Louis XIV, des fleurs en vogue (giroflées, tulipes, narcisses, jacinthes, lys, jasmins, jonquilles, coquelourdes, œillets de poète) décoraient le parterre.
Orangerie de Versailles, peinture attribuée à Jean-Baptiste Martin (1659-1735).
Si vous souhaitez compléter cette visite « odorante » à Versailles, l'Osmothèque vous accueillera, le samedi 20 septembre, de 10 heures à 17 heures 30, pour une immersion dans la féerie des senteurs. A l'occasion des journées du patrimoine, la cave des lieux, qui abrite plus de trois mille parfums, sera exceptionnellement ouverte et accessible par petits groupes.
Photo Pascal Gréboval
Fondée en 1990 par Jean Kerléo, nez et créateur de la Société française des parfumeurs, l'Osmothèque est un endroit unique au monde, un lieu de mémoire et de vie où l'on célèbre les joyaux vulnérables du « patrimoine olfactif ».
Affiche de Deyrolle
L'Osmothèque
36, rue de Clagny
78000 Versailles
Accès par la gare de Versailles rive droite ou par le train de Paris Saint-Lazare.
Bus G, arrêt Général Mangin ou Parc de Clagny.
Les orangers s'épanouissent dans le Parc de Bercy où sont organisées, pour ces fameuses journées, de nombreuses visites thématiques. Souvenez-vous fidèles lecteurs, je vous ai proposé, l'année dernière, trois articles consacrés à l'histoire et aux trésors de Bercy.
La roseraie et les parterres de Bercy
La visite des anciens chais est un moment très agréable qui s'insère parfaitement dans le thème des actuelles journées du patrimoine. Vous pouvez aussi découvrir l'histoire de Bercy au fil de l'eau et les divers aménagements du parc : maison du lac, pyramide de verdure, maison du jardinage, vignes, verger, roseraie, potager, terrasses dominant la Seine...
Le Jardin Naturel
Depuis 1995, ce square romantique, niché au pied au cimetière du Père Lachaise, préserve une formidable réserve de biodiversité. Il accueille, sur près de 6300 m2, une profusion de végétaux caractéristiques de plusieurs milieux naturels d'Île de France. C'est un lieu unique en son genre où règne une envoûtante palette de vert, une jungle urbaine emplie de chants d'oiseaux où s'épanouissent, autour d'une mare féerique, des massifs ébouriffés de graminées, de roses et de plantes aromatiques.
A l'abri du bruit incessant de la ville, grâce aux ondulations stratégiques de la colline du cimetière du Père Lachaise et à une terrasse appuyée sur un solide escalier de calcaire, s'épanouit une prairie.
Des arbres « d'eau » comme le saule marsault et l'osier blanc ou saule des vanniers, associés à des plantes d'ombre et de sous-bois : fougères, campanules, clématites, géraniums, hellébores, houblons..., encerclent la mare, émulsion de vert intense au-dessus de laquelle voltigent, à des moments privilégiés, des libellules rouges.
La mare du Jardin Naturel et les différentes mares de Paris font l'objet de conférences et de visites thématiques, par petits groupes, à l'occasion des journées du patrimoine.
La mare, ce milieu aquatique clos, est devenu un élément incontournable de ce que l'on appelle « la trame verte et bleue de Paris ». Milieu très précieux où se rencontrent d'innombrables espèces le plus souvent protégées, la mare est perçue comme un espace intermédiaire privilégié entre les eaux de la Seine et celles des lacs et des étangs. Elle se nourrit de pluie, recueille les eaux de ruissellement, protège la vie et « rafraîchit » la ville, souvent surchauffée, en favorisant le phénomène de brise.
Pour se rendre au Jardin Naturel :
Métro ligne 2, arrêt Alexandre-Dumas
Accès par le 120 rue de la Réunion, 75020 Paris
Le Jardin des Plantes
A l'occasion des journées du patrimoine, ce temple du savoir propose des conférences et des ateliers sur le thème de la faune et de la flore. Il célèbre les vingt ans de la Grande Galerie de l'Évolution et rend hommage aux créateurs du Cabinet d'histoire naturelle et du Jardin des plantes médicinales, rénové en 1994 par les architectes René Allio, Borja Huidobro et Paul Chemetov.
L'allégorie des sciences naturelles décore le fronton de l'amphithéâtre de botanique, construit en 1788 par Edme Verniquet (1727-1804).
Entre 1626 et 1635, Guy de la Brosse et Jean Hérouard ou Héroard, médecins de Louis XIII, fondèrent un jardin de simples à proximité de l'abbaye Saint-Victor. Ils se heurtèrent à « l'inimitié » des administrateurs de la Faculté de Médecine, rétifs à accepter ce qu'ils considéraient comme un lieu d'enseignement concurrent. Guy de la Brosse souhaitait y prodiguer des cours de botanique et de chimie et bien d'autres sciences permettant de faire ses « humanités ».
Dévolu à l'apprentissage et aux recherches scientifiques, le jardin botanique, inauguré en 1640, devint, par édit royal, Jardin de l'Apothicaire du Roi.
Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) fut l'intendant du jardin de 1739 jusqu'à sa mort. Il doubla la surface des lieux qu'il transforma en écrin du savoir, façonnant une encyclopédie vivante composée d'arbres et de végétaux du monde entier. Son Histoire Naturelle vit le jour à partir de 1749. Elle ne cessa de s'enrichir et d'acquérir de la notoriété, à l'instar du Cabinet d'Histoire Naturelle du Roi dont Buffon, gestionnaire averti, fit la plus complète et la plus célèbre collection d'Europe. La statue, datée de 1908, est l’œuvre de Jean Carlus (1852-1930).
En 1793, la direction des lieux fut attribuée à Bernardin de Saint-Pierre (1737-1834), l'auteur de Paul et Virginie et l'ensemble devint « Jardin des Plantes de la Ville de Paris ». Il abrita le Muséum d'Histoire Naturelle à partir de la même époque. Le monument (1907) est l’œuvre de Louis Holweck (1861-1935).
Le chien de Bernardin de Saint-Pierre, appelé Fidèle, accompagne Paul et Virginie.
La vocation première du Jardin des Plantes était de favoriser l'acclimatation des espèces végétales et la présentation de collections qui symbolisaient « le vivant » (animaux, plantes, gemmes, coquillages...).
Histoire naturelle, gravure de Pierre Antoine Tardieu, dit aussi P. F. Tardieu (1784-1869), d'après un dessin de Jacques de Sève (actif de 1742 à 1788). Gallica.bnf.fr
Au XVIIIe siècle, il fut le lieu d'exposition d'arbres majestueux, issus de chaudes contrées lointaines et abrités dans des serres.
Sous les hautes voûtes des immenses serres de métal et de verre se lovent des cactées, des euphorbiacées, des collections de plantes et d'arbres luxuriants issus de pays chauds et humides (orchidées, bananiers, ficus, pandanus...). L'architecte Charles Rohault de Fleury (1801-1875) a érigé entre 1830 et 1833 deux serres qui ont servi de prototype aux serres modernes. La troisième serre ou serre des forêts tropicales humides (ancien jardin d'hiver), de style art déco, est l’œuvre de René Berger (1878-1954) et date de 1937. Les orangeries sont les ancêtres des serres.
Nymphe tourmentant un dauphin (il faut entendre par là un poisson fantastique), 1864, sculpture de Joseph Félon (1818-1896).
On admire au Jardin des Plantes de nombreuses statues (que je vous montrerai très prochainement), de superbes collections de fleurs, le fameux cèdre de Jussieu et différents arbres ancêtres, une fontaine aux lions, la Table de Plaisanterie, la Galerie de l'Évolution, le Jardin Alpin, les Grandes Serres, la Ménagerie qui vient de fêter ses 220 ans...
Dans le Labyrinthe vert, on égrène ses pensées tout en se hissant jusqu'à la Gloriette de Verniquet, l'une des premières structures en fer du monde, construite en 1786. De tout cela, je vous reparlerai bientôt car plusieurs articles sont nécessaires pour exposer la richesse artistique des lieux.
La Gloriette et le Labyrinthe, 1805, peinture de Nicolas Huet (1770-1830). Collection Deyrolle.
Après avoir exploré ce jardin ambivalent, à la fois fantaisie à l'anglaise et espace ordonnancé autour de grands parterres à la française et de galeries conçues comme des cabinets de curiosités, on pourra se laisser guider vers un réservoir majeur de biodiversité, celui de la Petite Ceinture où des visites seront proposées à l'occasion des journées du patrimoine.
Plan de 1898
Voie de chemin de fer construite sous le Second Empire (1852-1869) et d'abord consacrée au trafic de voyageurs et de marchandises, la Petite Ceinture faisait le tour de Paris. Elle fut abandonnée par les voyageurs lors de l’avènement du métro parisien, en 1900 et vouée, pendant des décennies, au transport de marchandises. Dans les années soixante-dix, elle fut définitivement délaissée.
Photo trouvée sur le site de la Petite Ceinture.org (Association de Sauvegarde de la petite Ceinture ASPCRF). Si quelqu'un me le demande, je l'enlèverais.
Avec ses allures de friche à ciel ouvert, elle dévoile un paysage inattendu en ville car certaines parties de l'ancienne voie ferrée ont été aménagées en jardin public. Dans le 15e arrondissement par exemple, à proximité du parc Georges Brassens et le long du boulevard des Maréchaux. Elle traverse aussi les 12e et 16e arrondissements de Paris.
Forte de son succès, la promenade ne demande qu'à s'étendre car, après avoir été abandonnés pendant des décennies, ses sentiers permettent de découvrir la biodiversité végétale urbaine et la faune qui s'est appropriée les différents talus.
Dans le 16e arrondissement, entre la porte d’Auteuil et la porte de la Muette, se déploie un lieu d’une grande richesse écologique, inattendue au creux de la ville. La diversité biologique locale s'enracine autour de trois thèmes fondamentaux : la prairie, le taillis et le boisement.
La lumière y est douce, filtrée par les feuillages qui prennent l'ascendant sur les grands immeubles bordant les vestiges de l'ancienne voie ferrée.
Le tumulte de la ville semble bien loin...
Le patrimoine enfoui, la Nature profonde, les carrières abandonnées, les grottes et les habitations troglodytes sont également à l'honneur en cet automne naissant. Les visiteurs sont invités à découvrir les merveilles minérales du paysage et à se laisser guider, par un désir de mystère, sur les anciens chemins forestiers.
Les monuments « naturels » et pittoresques, les formations géologiques et géomorphologiques ainsi que les collections de fossiles et de minéraux sont à l'honneur.
Les chaos de grès des forêts franciliennes
Le Parc des Rochers Gréau, promenade insolite située dans la ville de Nemours en Seine-et-Marne, s'inscrit parfaitement dans le thème des journées du patrimoine 2014. Elle fait découvrir des drôles de pierres aux noms évocateurs comme la Truffe de Chien, la Tortue, la Tête de Singe, le Bibendum, le Chevalier...
Fascinants rochers et passages de grès...
Il ne faut pas être arachnophobe ! Petit clin d’œil à mes ami(e)s qui ont des réactions épidermiques rien qu'en évoquant le sujet... sourire amusé... J'ai eu de jolies tisseuses un peu partout dans les cheveux, sur les bras etc...
Au gré des saisons, la lumière dessine des formes étranges sur les chaos de grès moussus, polis par les intempéries, qui évoquent les mystères de la forêt « à l'aube des temps »... Pierres gardiennes de mondes oubliés faisant écho aux « roches aux fées » de la forêt de Fontainebleau et de sa partie « primale » : l'ancienne forêt de Bière (bruyère) où s'incarnent les légendes franciliennes.
Sur cette carte datant de 1907, apparaît l'un des plus célèbres chaos de la forêt de Fontainebleau, l'éléphant veilleur de chemins qui devint source d'inspiration pour de nombreux artistes et notamment ceux de l'École de Barbizon.
Étude de rochers et d'arbres, 1829, par Théodore Rousseau (1812-1867), cofondateur et chef de file du mouvement. Musée des Beaux-Arts de Strasbourg.
Par ses abris inattendus, ses fantaisies minérales anthropomorphiques et zoomorphiques, ses galeries profondes et ses étonnants belvédères, la forêt s'est imposée comme un lieu majeur de randonnée, de pèlerinage et de curiosité. Outre les chaos de grès, les journées du patrimoine 2014 sont aussi l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les mystérieuses grottes de Claude François Denecourt (1788-1875), infatigable voyageur et poète de la sylve.
Ce retraité de l'armée napoléonienne sillonna pendant plus de quarante ans les chemins forestiers, défrichant et dégageant des lieux inaccessibles, aménageant des grottes et des fontaines, façonnant des salles mystérieuses au carrefour de vieilles voies dont le tracé remontait à la nuit des temps. Il peignit des signes ésotériques et des Vierges protectrices sur les rochers bellifontains, il apposa des médaillons sur les pierres « vivantes », il collecta et façonna une profusion de légendes au fil du temps et consigna ses travaux dans les Promenades dans la forêt de Fontainebleau, parues en 1846 et réactualisées jusqu'à sa mort. Âme humaine de la forêt, il vit ses travaux salués par des artistes comme Victor Hugo, Alfred de Musset, Gérard de Nerval, Charles Baudelaire, George Sand Alphonse de Lamartine ou encore Théophile Gautier... En 1855, ils publièrent un recueil de 43 textes en prose ou en vers, intitulé Hommage à Denecourt.
Il a balisé ses promenades au moyen de flèches bleues et attribué un nom à plus de six cents arbres et de sept cents rochers, sans oublier les sites et les points de vue remarquables. Certains se sont moqués du « Sylvain coureur des bois », le prenant pour un enfant attardé dans un corps d'adulte, un naïf, un esprit bousculé par des marottes infantiles. D'autres continuent de célébrer cet original au grand cœur et à l'imagination sans limites, un monsieur que j'aurais beaucoup aimé rencontrer sur les chemins de « faërie » de Dame Nature.
Les « sentiers bleus Denecourt » sont toujours utilisés par les amoureux des secrets de la forêt. Ils ont été rebaptisés « Sentiers Denecourt-Colinet du nom de Charles Colinet (1839-1905), un ancien fonctionnaire des Ponts et Chaussées, qui a poursuivi l'œuvre de Claude François Denecourt, mort dans sa chère forêt à l'âge de 86 ans.
Comme tous les ans, la liste des lieux à visiter dans les journées du patrimoine est immense mais chacun trouvera son bonheur en préparant son itinéraire à l'avance ou en déambulant au gré de son inspiration. Certains endroits sont évidemment pris d'assaut, comme l'Élysée, Matignon, le Sénat, l'Assemblée Nationale, les ambassades, les grands ministères ou les hôtels particuliers du Marais (...), mais on peut échapper à la foule en explorant des sites plus insolites. C'est tout le charme de cette manifestation qui suscite à chaque nouvelle édition l'engouement du public.
Pour les amoureux de la Nature « solidaire », des conférences sont prévues sur le thème des friches flottantes, des jardins ouvriers et des parcelles végétales partagées. Des parcours sensoriels consacrés aux trésors de l'automne (feuilles aux couleurs changeantes, champignons et fruits luxuriants) se dérouleront aussi dans plusieurs parcs et jardins de la capitale.
Je vous souhaite d'excellentes Journées du Patrimoine. Je ne rallumerai pas mon ordinateur avant le milieu de la semaine prochaine mais je penserai bien à vous. Je vous remercie pour les nombreux messages que vous m'avez envoyés à l'occasion du troisième anniversaire de mon blog. Ils m'ont beaucoup touchée...
Tags : patrimoine, jardin, journees, oranger, nature
-
Commentaires
180maplumefeeJeudi 21 Mars 2019 à 03:22RépondreAuguste François-Marie Gorguet (French, 1862 - 1927), Young Girl in a Sunlit Garden Being Crowned with Flowers by a Fairy Seated upon a Marble Bench
120Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 19:37119Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 19:37118Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 19:34117Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 19:28116Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 19:24115Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 19:11114Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 19:09113Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 19:07112Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 19:06111Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 19:05110Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 19:04109Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 19:03108Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 19:01107Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 19:00106Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 18:59105Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 18:54104Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 18:51103Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 18:49102Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 17:23101Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 17:22Les Oppenordt
Alexandre-Jean OPPENORDT
vers 1639 -1715
Ébéniste ordinaire du Roi
Alexandre-Jean Oppenordt est né vers 1639 à Gueldre, ville des Pays-Bas, alors sous domination espagnole. Il était le fils d'Henri Oppen Oordt et de Marie Tendart.
Il vint se fixer à Paris au début du règne de Louis XIV et travaillait dans l'enclos privilégié du Temple, lieu où des ébénistes pas encore reçus à la maîtrise pouvaient exercer leur métier.
Il épousa une Française du nom de Judith Favier, qui lui donna trois enfants et dont un seul lui survécut, Gilles-Marie Oppenordt, le célèbre architecte et ornemaniste de la Régence.
En 1679, il obtint sa naturalisation. L'acte le décrit comme "compagnon menuisier en ébène...natif de la ville de Gueldre, faisant profession de la religion catholique".
En mars 1684, il reçut un logement aux galeries du Louvre, preuve de la reconnaissance royale et commença à travailler pour le service des Bâtiments du roi.
Cette même année, il fut payé 3600 livres pour "douze cabinets de marqueterie qu'il a faits pour les médailles de Sa Majesté, à raison de 300 L chacun". Ces cabinets furent placés à Versailles dans les niches du cabinet des Curiosités aussi appelé cabinet des Médailles et furent complétés par un bureau somptueux dessiné par Berain (au prix de 6500 L) et quatre autres cabinets de bois de violette.
Devenu ébéniste ordinaire du Roy, il habitait rue Fleury près de Saint-Germain l'Auxerrois et devant l'horloge Saint-Honoré.
Entre 1684 et 1686, il exécuta le parquet de la petite Galerie de Louis XIV à Versailles. Il travailla également pour Louvois, réalisant deux cabinets en pietra dura qui seront mentionnés dans l'inventaire après décès de ce dernier en 1693. Un dessin de Bérain représentant un projet de cabinet de pietra dura aux armes de Louvois est sans doute le seul témoignage que nous possédions de ces deux œuvres. Il atteste encore une fois de la collaboration entre Bérain et Oppenordt.
Projet de cabinet pour Louvois
Cela autorise à attribuer à Oppenordt, l'exécution de deux œuvres dessinées par Berain : la commode en sarcophage de la Wallace Collection réalisée d'après une gravure de Berain datable, selon Jérôme de la Gorce, vers 1690-1695
Wallace Collection
et le sol en marqueterie d'écaille du carrosse royal de Stockholm exécuté à Paris en 1696.
Parquet du carrosse royal
On voit que, dans les années 1690, en raison des manques de crédit dûs à la guerre contre la Ligue d'Augsbourg, les commandes issues du service des Bâtiments du roi sont arrêtées mais qu'Oppenordt continue de toucher ses gages de 30 L en tant que menuisier du roi.
Ses trente dernières années d'activité sont méconnues, mais l'on sait qu'il les consacre à une clientèle privée, parmi laquelle figurait probablement le comte de Toulouse, père du duc de Penthièvre.
Alexandre-Jean Oppenordt mourut à Paris le 16 avril 1715.
Gilles-Marie OPPENORDTParis 27 juillet 1672 - Paris 13 mars 1742Ornemaniste et Architecte
Fils de Alexandre-Jean Oppenordt, Gilles-Marie Oppenordt naquit à Paris, le 27 juillet 1672. Il dût au milieu d'artisans protégés par le roi et logés au Louvre, dont il faisait partie, de recevoir une formation très complète. Envoyé à Rome, il réalisa un grand nombre de dessins d'après l'antique et d'après des édifices du Bernin et de Borromini, mais aussi, fait plus rare à une époque où les artistes s'intéressaient à Rome avant tout, il étudia en Italie du Nord les œuvres de Palladio et de Bramante. À son retour en France, il ne put s'intégrer aux équipes de Versailles, Hardouin-Mansart lui préférant Lepautre, et il se consacra surtout à des projets d'églises, dont la tendance baroque est nettement marquée. Sa première grande commande, l'hôtel de Pomponne, date de 1714. Les boiseries, connues par ses dessins, sont caractérisées par une très grande richesse décorative : des trophées de chasse sont suspendus à des arbres très naturalistes. Dans les panneaux secondaires, il adapte, pour la première fois, à la sculpture des boiseries des motifs en arabesques : rinceaux, lambrequins, etc.Son originalité, pour l'époque, réside surtout dans l'utilisation nouvelle de certains éléments décoratifs. Il donnera toute la mesure de son talent, lorsqu'il sera nommé premier architecte du duc d'Orléans. Il travaille, alors, au Palais-Royal, en commençant par les appartements privés du duc avant les grands appartements. Oppenordt peut appliquer dans ces appartements ses théories sur le décor libre. Il y utilise certains éléments qui se retrouvent dans le style Louis XV, les panneaux encadrés de baguettes qui s'incurvent de haut en bas, les motifs de fleurettes stylisées, les ailes de chauve-souris, les coquilles déchiquetées... Pourtant, Oppenordt est contenu dans ses travaux par le poids de sa formation italienne. Les éléments architectoniques restent primordiaux pour lui, et certaines réminiscences du baroque italien, son âge aussi peut-être, font qu'on ne peut pas vraiment le considérer comme un fondateur du style rocaille au même titre que Meissonnier ou Pineau mais seulement comme un précurseur. A l'instar de François-Antoine Vassé, son contemporain, Oppenordt demeure le grand artisan du style Régence.L'abondance de ses dessins (plus de deux mille), rachetés en 1742 par le graveur Huquier, qui les publia à partir de 1748 dans des recueils familièrement désignés sous les noms de "Petit, Moyen et Grand Oppenord" lui assura, pendant tout le 18ème siècle, une très grande célébrité.100Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 17:19Caprice Architectural vers 1720 Pierre noire, plume, encre noire, lavis gris et gouache blanche.
99Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 16:3398Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 16:3197Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 16:3096Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 16:2895Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 16:2794Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 16:2693Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 16:2592Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 16:2391Promeneur75Mardi 4 Septembre 2018 à 16:22Bonjour cenndrine
cesjardins sont remplis de charmes ,je les aime beaucoup
j'ose espérer que maintenant ta connexion internet est meilleure
après le beau soleil et la chaleur du week-end ,c’est l’automne qui se réinstalle aujourd’hui
je te souhaite de passer un bon début de semaine
je t'embrasse très fortBonjour Cendrine
j espère que tu passe un excellent Dimanche ou il fait beau partout alors profite bien avec ta Famille ou autre merci de ces articles ou photos et explications qui sont extraodinairement bien expliquer Amitiés à ta Famille prends soins de toi je t embrasse Danielle
Merci Cendrine pour ton gentil message à propos de mes petits gâteaux.
C'est vrai qu'ils étaient bons. Un peu de douceur ne peut pas faire de mal que du contraire;)
J'espère que ça va pour toi.
je t'embrase bien fort
coucou mon amie cendrine
encore une belle journée de passer
demain aussi mais ap je doute que le soleil reste
moi pas la forme c'est une période dure pour moi
passage a l'automne et hiver
bonne soirée de gros bisous
Bonsoir ma douce et gentille Cendrine que j'adore
Il est tard je sais, mais je tenais à te souhaiter une belle
soirée et surtout une douce nuit si tu te couches comme
les poules lol ! Rooo je plaisante.
J'espère que ta journée a été agréable et sans pluie.
Ce matin ici brouillard. Puis un peu plus agréable
ensuite. Tout vas bien par chez toi ?
Merci à ceux et celles qui ont répondu, à propos des
vidéos, quelques uns ont des blogs paramétrés sans
liens. J'essaierai de leur mettre directement le lien
à copié et collé dans Google.
Volcans d'Auvergne (en montgolfière, ma passion).
Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=U4oWyQEiceE
Prends soin de toi et à demain hi hi !
LolliUn article très riches en photos, gravures, monuments et surtout explications.
Je te remercie, ainsi que ton petit mari, de l'envoie de cette jolie carte.
Comment vas-tu ma douce petite fée ?
Je te fais plein de gros bisous et je te souhaite une bonne soirée.
Aimée
re! je suis d'accord avec toi, les provinciaux pensent en effet que paris c'est sale, pas plus que chez eux ! nos abeilles se portent bien, au moins! un jour il y en a une (je ne sais même plus qui) qui m'a laissé un commentaire, pour me dire que paris c'est sale, qu'en plus il faut faire la queue pour les musées! je crois que ma réponse fut à la hauteur pour tout le monde paris et sa région ce n'est que du béton, faux! nous avons beaucoup de forêts; on peut aussi parler du remembrement en bretagne qui fait beaucoup de dégâts, la jachère des cultures qui est abandonnée, etc etc! enfin, ça fait plaisir de voir une seine aussi propre et claire, tu ne crois pas?! bisesssssssss
Bonjour cendrine
moi aussi je suis contente de te retrouver pour contempler tes superbes photos
L’automne est arrivée, mais la journée s ‘annonce ensoleillée
Je te souhaite de passer un bonne fin de journée
je t'embrasseBonjour Cendrine,
Merci pour tes gentils commentaires, je suis heureuse que mes articles et photos sur le Parc de Sceaux te plaisent. C'est un endroit enchanteur ... Comment vas tu ?
Passe une très bonne journée, je t'embrasse bien fort, Véronique
bonjour, c'est vrai que la seine est propre et claire, mais hélas encore polluée, il faudra du temps pour que les polluants se résorbent et que l'on puisse manger du poisson pêché dans la seine, de paris au havre ! je te souhaite une bonne journée bisous
bisous et belle journée
du soleil ce matin, j'espère une belle journée
porte toi bien et a demain
Matin d'Octobre
C'est l'heure exquise et matinale
Que rougit un soleil soudain.
A travers la brume automnale
Tombent les feuilles du jardin.
Leur chute est lente. Ou peut les suivre
Du regard en reconnaissant
Le chêne à sa feuille de cuivre,
L'érable à sa feuille de sang.
Les dernières, les plus rouillées,
Tombent des branches dépouillées :
Mais ce n'est pas l'hiver encor.
Une blonde lumière arrose
La nature, et, dans l'air tout rose,
On croirait qu'il neige de l'or.Bonjour Cendrine, voici une photo que j'ai prise sur les hauteurs de Golfe-Juan.... Bon jeudi, gros bisous
Coucou ma tite fée mignonne, alors comme ça tu aimes le café en pleine torréfaction, gourmande !!
Le brouillard était très présent ce matin, ce soir il fait lourd et pas d'air.
Je suis contente de passer chez toi, pour te souhaiter peut-être bon appétit hi hi !
J'espère que tu vas bien ou bien mieux. Merci pour tes passages
au cœur de Lolli. Merci aussi pour tes articles intéressants que j'aime voir,
ou revoir.
A tous les amoureux de Paris, j'offre cette splendide vidéo :
Youtube
Je te souhaite tout plein de douceur.
Pas de café, c'est bientôt l'heure de manger, mais je veux
bien une menthe à l'eau.
Prends soin de toi et sois sage hi hi !
LolliBonsoir Cendrine,
C'est avec un beau soleil que je viens te souhaiter une bonne fin de journée. Bises, Véronique
Bonjour Cendrine, un petit coucou pour te déposer mon petit coin de verdure... La pluie n'a duré qu'une journée sur la côte... Ce matin, le soleil brille... Bon mercredi, gros bisous
Coucou Cendrine,
C'est une magnifique balade, merci beaucoup
J'espère que tu vas mieux et que tu peux profiter du beau temps qui dure
Je te souhaite une douce journée & te fais de gros bisous
Bonsoir mon adorable Cendrine
Il est temps de se reposer et pour certains d'aller
au lit, alors je te souhaite une belle fin de soirée
et une belle nuit. J'espère que ta journée a été
agréable. Le soleil commence à être plus discret,
mais il fait encore doux par ici. Et chez toi ?
Merci à ceux et celles qui apprécient les vidéos
que je mets dans mes com, pour quelques instants
de rire, de pleurs, touchants, ou en musique. Parfois
juste de belles images.
Vues du ciel en Camargue :
Youtube
J'ai remarqué que certains blogs n'acceptent pas les
liens hypertexte, c'est dommage car du coup vous ne pouvez
pas visionner les vidéos, vu que mon lien n'est pas
cliquable.
Prends soin de toi.
LolliBonsoir ma Cendrine,
Comment vas tu ? mieux ? merci pour ton gentil commentaire, tu sais que tes visites me font toujours plaisir ... Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique
Tu es la reine des fées chère Cendrine, car même si je connais certains lieux que tu offres en tes articles, chaque fois, et cela grâce à ta qualité, j'ai toujours l'impression de découvrir pour la première fois, çà c''est ta magie à toi....Cet article n'échappe pas à cette règle, car en plus les fleurs viennent lui donner une valeur sentimentale qui fait battre le cœur...l'orangerie de Versailles et des tuileries sont de véritables merveilles...je les ai arpentés avec bonheur et là encore j'y découvre une autre joie qui excite mon cœur...Merci pour ces instants de détente et de joie pour les yeux, l'âme et l'esprit du cœur...j'zspére seulement que ta santé soit meilleure et que tu souffres moins pour ne pas dire plus....je t'embrasse affectueusement...A toi
VL/Claude
ps: je suis abonné à ta New et me suis déjà réabonné plusieurs fois mais je ne reçois jamais tes publications
B I ZBonjour Cendrine, ce n'est pas une vue de Carcassonne mais une photo que j'ai prise à Antibes en me promenant... Bon mardi, gros bisous
coucou,je suis contente de te retrouver,je vois que tes articles sont toujours une merveilles
bisous
(•ิ‿•ิ)✿
Bonjour et MERCI beaucoup pour ce que tu partages chère Cendrine !!!
Tes photos sont superbes et tes infos m'en apprennent BEAUCOUP !!!!
Tes bisous sont bien arrivés en Asie ! MERCI !!!!
GROSSES BISES de l'autre bout du monde pour toi chère Cendrine ❤♥
Bon mardi !!!!!! ✿✿º°。Bonjour Cendrine... Comment vas-tu, j'espère que pas trop mal ma foi, demain octobre au calendrier, déjà et nous allons doucement vers la fin d'une année... pensées amicales, je t'embrasse, jill
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire et d'être passé faire un petit coucou sur mon blog car cela faisait un certain temps que je n'étais pas passé sur le vôtre. J'espère que les possibilités dont vous ont parlé vos médecins vous pouvoir répondre à votre attente et que vous vos soucis de santé seront un peu moins difficiles à supporter. Lors des journées du patrimoine à Paris, je pense que vous avez du avoir l'embarras du choix pour savoir quoi visiter tellement il y a de lieux dans cette immense ville. Je ne connais pas les théâtres parisiens, mais bon j'ai eu l'occasion de voir il y a quelques années en vidéo le théâtre Marigny (à l'époque de Thierry Le Luron) et ce théâtre me paraissait pratiquement aussi beau que le grand théâtre d'Angers. Ces anciens théâtres c'est quand même autre chose en esthétique que tous ces théâtres modernes, après il est vrai que c'est une question de goût, mais bon franchement c'est incomparable. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
bonjour, il a fait beau et chaud ce w end, et là, changement de programme! j'espère que tu vas bien, je te souhaite une bonne journée bisous
Coucou ma douce fée Cendrine,
Pour répondre à ton com de dimanche, l'automne n'est pas
ma saison préférée, car c'est la fin de quelque chose, et je n'aime
pas les fins hi hi ! Mais je m'incline devant ton affection pour
l'automne !!
Comment vas-tu en ce début de semaine ?
As-tu passé un bon week end, il a fait si beau.
On recommence dans la joie et la bonne humeur.
Je suis contente de te retrouver et de passer chez toi,
pour t'offrir un peu de mon amitié et du réconfort.
Toujours aussi agréable ton univers.
Je navigue entre tellement de mondes différents, c'est
vraiment agréable de tous vous connaitre.
Faisons une petite pause vidéo.
Très touchant :
Youtube
Je te prie de m'excuser si tu fais partie des personnes
qui m'ont demandé un coup de main pour leur blog,
mais je suis assez occupée et pas de temps actuellement,
mais je sais que de bonnes âmes seront prêtes à te venir en
aide. Habituellement j'aide, mais se serait ajouté des plus...
Je te souhaite une bonne semaine et prends soin de toi.
LolliBonjour Cendrine, voici encore une rue d'Antibes... Le soleil est toujours présent sur la côte... Bon début de semaine, gros bisous
ici les rosiers et les marronniers sont tous malades et pas juste dans mon quartier mais partout dans le pays ....
bisous et belle semaine
septembre ce fini avec une météo douce ...
Je relis à nouveau ton article... J'aime beaucoup.
Ton commentaire me parlant de ta santé m'inquiète , j'espère que ce n'est pas trop grave..
Courage Cendrine , mais je sais que tu en as...
Bon et doux Lundi
Bisous
timilo
Bonjour Cendrine, je t'envoies une photo prise hier en me promenant dans les rues d'Antibes.... Bon dimanche ensoleillé.... Gros bisous
Excellent week-end à tous et merci pour vos commentaires, je vous réponds dès que possible... Gros bisous!
Cendrine
Coucou Cendrine, l'automne nous a offert un début de saison d'une infinie douceur et il est bien d'en profiter tant que c'est possible.
Il est toujours bon de profiter de belles balades instructives en ta compagnie, alors merci pour tous ces magnifiques articles que tu poses dans ton espace.
J'espère que tu vas du mieux possible, je te le souhaite sincèrement. Que ton week-end soit agréable Cendrine, gros bisous.
Bonjour Cendrine, je te souhaite de passer un bon weekend.... Bisous ensoleillés de la côte....
Bonjour Cendrine, toi qui mets souvent de roses sur ton blog, voici les dernières que j'ai cueillies dans le jardin... Bon vendredi, gros bisous
Bonsoir Cendrine,
C'est avec un beau soleil que je viens te souhaiter une bonne fin de journée. Prends soin de toi ... Je t'embrasse, Véronique
Il y a des trésor partout en France ...
Tout blog est un trésor d'informations
Je reviens tout doucement sur mon blog
Mais des contraintes familiales font que j'y serai moins présent ..
Douce journée CENDRINE
Bisous
timilo
Bonjour Cendrine,
Bonne journée Cendrine, j'espère que tu vas bien ? Grosses bises, Véronique
bonjour, l'automne s'installe, brouillard, fraîcheur matinale! enfin, il fait beau; j'espère que tu vas bien, je te souhaite une bonne journée bisous
Bonjour Cendrine, ce matin, il y avait des nuages, je croyais qu'il allait pleuvoir, je me suis trompée, le soleil brille de nouveau.. Il fait 21°.... Bon mercredi, gros bisous
Bonsoir Cendrine,
Un petit coucou pour prendre de tes nouvelles ... Bonne soirée, grosses bises, Véronique
Bonjour Cendrine, l'automne s'installe mais je n'en voit pas le changement sur la côte en ce moment, il fait encore 24° et le soleil brille... Bon mardi, gros bisous
Encore un superbe article dont tu as le secret ... Toujours aussi complet, très bien illustré, on se balade avec toi et on a l'impression de t'entendre en lisant ton texte !
tu es une guide merveilleuse et tu sais dénicher des petits trésors d'architecture et de nature ...
Merci pour cet excellent reportage qui m'a enchantée
belle journée
º° º°。☆ ★彡
Hello et MERCI chère Cendrine pour ces très très belles photos !!! SUPER !J'adore venir sur ton blog, je suis toujours éblouie par la beauté de ce que tu partages.
GROS BISOUS D'ASIE
Bonne continuation !!! ✿✿º°。Une véritable mine d'or cet article ! quel travail ! "du Cendrine top niveau".
bisous
gérard
ps.
Militons pour que les journées du patrimoine aient lieu deux fois par an !
bonne nuit ma gentille Cendrine, balader sur ton blog est un rêve, j'aime beaucoup tout que tu nous montrez aujourd'hui, (et toujours..) tes images sont très belles et pleines de bonnes explications, toujours je vois et revois tes articles car je ne veux rater rien.
J'adore les jardins Versailles et j'espère aller les voir la prochaine printemps.
Je veux profiter aussi pour te souhaiter un bel automne pour toi et les tiens.
gros bisous de ton amie catalane
rosa
Bonsoir Cendrine,
Voilà les journées du Patrimoine terminées, deux jours c'est pas assez ! Samedi je suis allée visiter le Sénat, un vrai régal cet ancien palais du Luxembourg. Et dimanche je suis allée au parc de Sceaux, c'est immense, j'ai pas tout vu, j'y retourne dimanche prochain en famille. Colbert aussi avait la folie des grandeurs !
Et toi, est ce que tu as pu aller faire quelques visites ?
Je te souhaite une très bonne soirée, je t'embrasse bien fort, Véronique
Bonsoir ma douce Cendrine
As-tu passé un beau week end ?
Je te le souhaite en tout cas.
Nous voici à lundi et j'espère que tu vas passer une douce semaine.
Le temps prend de plus en plus des allures d'automne et le 23
nous y serons déjà. On n'arrête pas la course endiablé du temps oups !
Vas-tu bien ? Si tu fais parti de mes amis souffrants(es) alors je
t'envoie toutes mes "pensées" les plus douces, pour "panser" tes maux.
Une vidéo, mais attention pas franchement légal tout ça hi hi !
Anti radar...
Youtube
Je te souhaite une excellent soirée bien agréable.
Douce nuit en avance et fais de jolis rêves.
Prends soin de toi.
LolliCoucou Douce Cendrine !!! Sourire
Nous sommes toutes deux "dans les fruits"!!! Ben vouii, pour Toi "les oranges" et pour Moi "les Abricots"!!! Clin d'oeil/Sourire
Merci pour ce doux Partage... Grâce à toi, j'évite la foule !!! Rireeee
Et puis, c'est tellement mieux les balades avec Toi !!! Sourire Enchanté
Je ne m'attarde pas... une p'tite fatigue (passagère?!!...) tenace m'enlace ces derniers jours... Sourire Soupir
Prends grand soin de Toi Ma Douce Guide Touristique Préférée !!! Je te souhaite une tendre journée ainsi qu'une très belle semaine !!! Intense Sourire
Mille très tendres Bisoudoux Affectueux
***Tincky***
magnifique billet Cendrine,il vas faire très beau chez nous mais plus frais,je te souhaite un très bon lundi,bises
Bonjour Cendrine, si j'habitais encore la région parisienne j'aurais été faire un tour à l'orangerie du château de Versailles... Ici, les orangers, les citronniers, les mandariniers poussent dans mon jardin... Bon lundi, gros bisous
Un beau parcours dans des lieux qui pour certains me sont connus, pour d'autres me sont tout à fait inconnus. C'est aussi cela, le charme des journées du patrimoine : découvrir ou redécouvrir. J'aime beaucoup ces journées - un petit air de vacances en plein septembre. Merci Cendrine.
chère Cendrine voici un bel article plein de fraicheur
notre planètes est tellement riche en patrimoine que tous les hommes devraient pouvoir passer une bonne partie de leur vie en état de contemplation; cela rendrait bien des âmes moins amères et moins propices a faire des actes méchants ou des guerres
j'ai aimé parcourir toute cette diversité végétale protégée par les institutions
en protégeant le patrimoine du passé nous enseignons a nos enfants qu'il faut aussi protéger nos réalisations actuelles
gros bisou; j'espère que tu prends bien soin de toi et qu'on te soigne avec beaucoup d'amour
Angie
Bonsoir chère amie Cendrine que j'aimerais aller visiter ces orangeries au printemps la fragrance des fleurs d'orangers est semble t-il merveilleuse...!
Gros bisous et bon dimanche
Bonjour Cendrine, il a plu cette nuit, mais ce matin le soleil brille de nouveau et il fait 24°.... Bon dimanche, gros bisous
Bonjour Cendrine,
Un article si riche que j'y reviendrai pour mieux l'intégrer;
Merci pour ce partage
Bisous
Albiréo
Bonjour Cendrine,
Tu évoques tant de lieux magnifiques, tu nous enchantes par ton texte et par tes photos, tu embellis l'histoire car tu la rends vivante, présente. Je retiens toutes tes informations mais je crois que j'irai visiter ces lieux magnifiques à d'autres occasions car côtoyer la foule des grandes affluences, très peu pour moi. A très bientôt pour d'autres découvertes!
Notre patrimoine est aussi riche que la qualité de cet article, les photos des jardins sont superbes et l'on se plaît à déambuler dans cet univers...Bises et belles journées
Bonjour Cendrine, si j'habitais Paris, j'irais voir la mare qui se trouve à côté du Père Lachaise, mon arrière grand-mère y est enterrée.... Un e photo prise jeudi tantôt en faisant une promenade au bord de la mer... Bon samedi, gros bisous
Bonjour Cendrine ,
Ton article st extraordinaire. Tu nous fais faire un tour très complet des plus beaux et des plus insolites monuments et sites de la capitale. Visionner ton blog est devenu pour moi un véritable cours d'histoire de l'Art. C'et vraiment passionnant .
Ces journées du patrimoine sont exceptionnelles tu nous en fais partager le meilleur MERCI !Merci aussi pour tes gentils commentaires sur mon blog, et te souhaitant surtout une santé au mieux.
Je t'embrasse très amicalement.
Henri.
Bonjour chère Cendrine , merci infiniment pour ces superbes promenades dans et près de Paris.J'habite en Belgique et apprécie beaucoup ces voyages virtuels ! Je suis de tout coeur avec toi pour tes gros soucis de santé et j'espère que ceux-ci pourront être résolus au mieux par l'intervention que tu as évoquée dans ton commentaire. Je t'embrasse bien fort . Courageuse je sais que tu l'es, cependant je tiens à te le redire : "Bon courage" !! Francine Clio
Quelques mots sur ce copier-coller pour vous donner de mes nouvelles
Une semaine de vendange m'a tenu éloigné des blogs mais mon ordinateur portable défaillant en réparation au SAV me force à allonger mes vacances ....
J'espère qu'elles ne vont pas durer trop longtemps car mon inspiration déborde...
J'ai bien mon smartphone mais à part aller sur mon compte Facebook je ne peux guère faire de choses avec...
A bientôt mes Ami(e)s
Bon weekend
Bisous
Timilo
Coucou Cendrine, quel superbe article, le voyage est toujours agréable et permet de rêver à cette histoire et d'admirer ce riche patrimoine qui fait l'une des beautés de notre pays.
Je me dépêche un peu car l'orage n'est pas loin, ça n'arrête pas en ce moment.
Je te souhaite un agréable week-end, prends bien soin de toi surtout, gros bisous Cendrine.
bonjour, notre patrimoine francilien est riche; j'ai réservé pour demain, et arrêté mon choix pour dimanche; tu verras, surprise surprise c'est toujours difficile de choisir où aller, tout est à voir; je te souhaite un bon w end bisous
Cendrine, mon amie,
Le patrimoine nous rappelle encore au sens du temps .Ni passé, ni futur, l'important est le lien qui les unit .La mémoire la plus belle n'ayant de sens que pour féconder l'espoir , conserver un patrimoine , c'est un peu porter l'avenir , passer le relais entre générations .Corrigeant le regard d'une société affligée de myopie, où le temps en proie à la pression du court terme, ne cesse de rétrécir, le patrimoine nous inviter à regarder plus loin .
Merci infiniment pour le regard culturel que tu portes autour de toi . Regard expressif , érudit et doté d'une profonde sagesse et d'humilité qui font de cet article un hommage unique et vibrant aux traces du passé .
Demain, tu seras avec moi au coeur de "mes" vieilles pierres . Tu le sais ma Petite Fée .
Que l'aura du passé puisse t'aider maintenant et demain .
Je t'embrasse de tout coeur
Bien affectueusement
Véronique
Bonsoir Cendrine,
Un article complet sur les lieux et monuments de Paris. Je les ai pratiquement tous publiés sur mon blog. Où vas tu aller ce weekend ? moi ben tu verras mes articles, je ne dévoile pas ici mon programme. Je crois d'ailleurs que j'ai un peu trop allongé ma liste, enfin on verra ça ce weekend.
Passe une bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
coucou Cendrine, ton article c'est trop beau, j'adore la nature et les fleurs, et j'espère aller le prochaine printemps à Paris avec ma meilleur amie, et j'aimerais aller voir ce joli endroit, surtout Versailles car toutes les deux nous sommes des grandes amoreuses de l'histoire .
j'aime beaucoup cette saison qui arrive a grand pas l'automne... et ton billet l'a mis a l'honneur avec beaucoup de charme et delicatesse.
je te souhaite un bon week end et un merveilleux automne chez toi
gros bisous de ton amie catalane
rosa
Bonjour
Voila un endroit vraiment charmant!
J'aime beaucoup la nature et les statues!
Belle journée
Bisous
16AnnickAmiensVendredi 19 Septembre 2014 à 11:46Un très bel article, photos magnifiques et surtout très agréable à voir et à lire. Merci ma Fée Cendrine.
Je suis toujours en Normandie, j'accompagne ma sœur aînée et nous sommes très souvent à l'hôpital près de mon beau frère opéré du coeur. Mais tout se passe au mieux, et cela me change les idées même si mon blog et mes photos sont loin d'être la priorité, le temps me manque pour même y penser.
Je visite très peu de blogs mais je tenais à ce petit coucou pour te dire que je pense à toi.
Gros bisous et encore merci pour ce bel article.
Anniclick
Bonjour Cendrine, merci pour cet article qui nous fait visiter tout ce qu'il y a de beau à visiter pendant ces journées du patrimoine.... Le temps est passable ce matin... Bon vendredi, gros bisous
Bonjour, chère Cendrine !
Tu vas bien?
A coup sûr, la richesse d'un pays repose sur son patrimoine culturel .
Ravi de te lire.
Mes amitiés à toi et à ton mari.
Bisous et bonne fin de semaine.
Tahar
Bonjour ma Cendrine chérie,
Merci pour tes cours d'histoire et même de géo.
Je passe en mode turbo, pour te souhaite une douce
journée. Ici c'est la pluie et ça va faire du bien car le vent
de ces derniers jours à tout asséché.
Espérons juste que ça ne finira pas en inondation.
J'espère que tu vas bien ou mieux et que tu vas passer un doux
week end.Un café si tu as et op je finis ce petit message pour
vite filer.
Amitié.
Youtube :
Tu cliques et tu écoutes.
Prends soin de toi et merci pour ton amitié.
LolliQuel superbe voyage vous nous offrez une fois encore, chère Cendrine : certes, il eût été plus beau si j'avais eu l'heur de le vivre à Paris ou à Versailles ; mais grâce à votre parcours photographique, grâce à votre regard d'esthète, à défaut de grives, je mange des perles ! "Ne tuons pas la beauté du monde La dernière chance de la terre C´est maintenant qu´elle se joue Ne tuons pas la beauté du monde Faisons de la terre un grand jardin Pour ceux qui viendront après nous" Luc Plamondon Prenez soin de vous ... Amicalement, RichardCoucou ma Cendrine,
Une magnifique billet concernant les journées du patrimoine dont l'île de France a souhaité promotionner les orangeries.
Ayant vécu en région parisienne, celle de VERSAILLES reste celle que je préfère. Certainement parce que j"y ai traîné mes guêtres de nombreuses fois.
Tu vois, j'avais complètement zappé ces dates, et je vais chercher quelque chose à visiter dans mon coin, sans avoir trop à marcher, car côté guibolle, cela ne s'arrange pas.
Je ne sais pas tenir en place, et le soir la cheville double de volume dés que je retire mon attelle. Je repars quelques jours dans mon fief pour voir maman et régler quelques problèmes administratifs et mettre en place le planning de prise en charge ADMR-CESU pour le mois d'octobre.
J'espère que pour ce qui te concerne, tes crises d’épilepsies se sont calmées et que tu profites tout de même de quelques sorties à l'extérieur en compagnie de ton gentil mari.
De gros bisous ma Cendrine. A bientôt.
Bonjour Cendrine
En te lisant ce matin j'aimerais bien être dans ce grand Paris que tu nous offres a chaque fois avec beaucoup de passion
Il suffit de te lire et on en apprend des choses !!
Merci pour tout ton travail de recherches !
Bises Cendrine
merci de cette magnifique balade , et la visite odorante je dirais pas non! passe une belle fin de semaine bisousMerci de partager tes promenades architecturales, historiques et buccoliques. On apprend toujours beaucoup en venant lire tes billets
Bonne fin de semaine - gros bisous
Après avoir relu ton petit mot je reviens vers toi. Tu m'avais déjà expliqué" le problème que les chirurgiens appréhendent! C'est loin d'être simple!
Je peux un peu comprendre les douleurs que tu vis: Il fut un temps où j'ai aussi souffert du trijumeau!
Je ne peux que croiser les doigts pour qu'ils trouvent la meilleure action possible pour te soulager de toute cette misère que tu subis depuis si longtemps!
Tiens-moi au courant.
Je t'embrasse bien fort.
Bonjour Cendrine,
Merci pour cette ballade instructive et pleine de charme.
Tes photos parlent d'elles-mêmes!
Je te souhaite un bon week-end en espérant que tu te portes bien.
Je t'embrasse, merci pour ton gentil coucou.
Que de merveilles à découvrir ! Samedi, cependant, je ne pourrai en profiter, je dois me rendre au cimetière familial. Cela fait six mois que je n'arrive pas à le faire. On devait se rencontrer, c'est toujours possible ? Gros bisous
Coucou guide Cendrine... Que dire de plus, de mieux que Promeneur75... sinon bon W-E du patrimoine, bonne balade dans ces lieux partagés ici... bel automne qui vient aussi, merci, bises de jill
1Promeneur75Vendredi 19 Septembre 2014 à 01:04Bon soir Plume Fée , bel article comme toujours dans lequel on sent votre passion incessante pour l'Art et l'histoire. Merci de votre précision et de votre générosité à partager votre savoir.
Avec toute ma sympathie et mes remerciements
Ajouter un commentaire