• Un bel immeuble Art Nouveau signé Georges Malo

     

    Image001.jpg

     

    A Vincennes, sur le chemin que l'on emprunte pour se rendre au château, se dévoilent de remarquables éléments d'architecture. Marquons une pause là où la rue de Montreuil rencontre la rue de Villebois-Mareuil et prenons le temps de contempler ce bâtiment Art Nouveau. A quelques encablures de la forteresse des rois de France et de l'élégant Parc Floral, il s'élève comme une sorte de vigie et nous séduit par sa polychromie, la richesse de son décor, la puissance et la fluidité de ses lignes.

     

    Image002.jpg

     

    Vous apprécierez le traitement de l'angle en pan coupé et les deux colonnes d'inspiration corinthienne appuyées sur un balcon ouvragé.

     

    Image003.jpg

     

    Il fut construit, en 1899, par Georges Malo, personnalité de l'histoire de Vincennes, à la fois architecte, promoteur et propriétaire du terrain mais je précise qu'il n'existe pas de véritable documentation à son sujet, en dépit du rôle important qu'il joua dans la ville. Il n'existe pas non plus de documentation fournie accessible à propos de cet immeuble. Je me suis donc lancée avec mes connaissances d'historienne de l'art en faisant ma propre étude.

     

    Image004.jpg

     

    L'immeuble est une harmonie de tons chauds, mêlés de notes précieuses et froides. La couleur turquoise, lumineuse et océane, domine les fenêtres et s'accorde à loisir avec les enroulements des magnifiques fers forgés.

     

    Image005.jpg

     

    Les façades se caractérisent par de multiples jeux d'animation dont la présence d'élégants bow-windows, la variété des matériaux utilisés (pierre de taille, brique vernissée, métal, céramique glaçurée, grès flammé) et le côté précieux des ornements que l'on aperçoit.

     

    Image006.jpg

     

    Lanternons et cabochons aux nuances bleutées, sont d'une superbe qualité.

     

    Image007.jpg

     

    Vous observerez la marque de l'ancienne fonderie de bronze et de fer Muller Roger et Cie, qui fabriquait, entre autres à Noyon (Picardie), des baignoires émaillées et qui devint Société générale de Fonderie puis société Jacob Delafon.

     

    Image008.jpg

     

    L'architecte a particulièrement soigné les détails de sa résidence personnelle...

     

    Image009.jpg

     

    ...comme en témoignent les agrafes sculptées soutenant ce petit balcon, les volutes et les effets de liane, les savants jeux de courbes et de contre-courbes.

     

    Image010.jpg

     

    Image011.jpg

     

    Un jeu subtil s'élabore entre l'architecture et le décor. En caressant la façade du regard, on découvre des tournesols, des feuilles de chardon et des arbres de vie.

     

    Image012.jpg

     

    L'architecture des immeubles Art Nouveau est toujours dotée d'une peau aux reliefs subtils, à la fois protectrice et ornementale. Le mouvement y est essentiel.

     

    Image013.jpg

     

    Ainsi, les ondulations de ces tiges de fleurs de tournesol sont caractéristiques de ce qu'on appelle la « ligne coup de fouet ». Une forme d'art que ses détracteurs qualifièrent de « style nouille » ou « style spaghetti » alors qu'il s'agit d'une véritable écriture ornementale.

     

    Image014.jpg

     

    L'Art Nouveau porte des noms différents selon les pays (Modern Style en Angleterre, Jugendstil en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Modernismo en Espagne, Style Floréal ou Liberty en Angleterre...) mais les thèmes floraux sont toujours à l'honneur.

     

    Image015.jpg

     

    Les fleurs ont une importance esthétique majeure, comme dans le mouvement Arts and Crafts en Angleterre, mouvement réformateur utopiste fondé par William Morris (1834-1896), en 1861, qui engendra, aux alentours de 1880, une vision de l'art fondée sur l'importance de l'artisanat et la glorification de l'ouvrier. Elles serpentent, avec luxuriance et subtilité, à des endroits bien précis de la façade, soulignant les lignes de force de l'architecture et, dans le cas de cet immeuble, elles semblent aussi rappeler la proximité de la forêt, la puissance et la vitalité des arbres entourant le château.

     

    Image016.jpg

     

    La rue de Montreuil et ses alentours étant particulièrement riches de belles choses à contempler, je vous propose de continuer cette promenade, dans les prochains jours. J'ai repéré d'autres immeubles de Georges Malo, notamment au 36, avenue des Minimes, à proximité de la forteresse des rois de France mais ceci est une autre histoire...

     

    Merci de votre fidélité, je pense bien à vous !

    Plume

    « Les clochettes de Mai ( réédition)Les Bains Montansier »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    59
    Jeudi 2 Juin 2016 à 17:14

    Magnifique article très bien argumenté et documenté, et les photos des céramiques vraiment superbes et les jolies façades, un article de qualité merci pour ce partage et petit voyage virtuel au coeur de ce lieu. Bonne journée 

    58
    Lundi 23 Mai 2016 à 12:51

    Coucou Cendrine,

    Quel magnifique immeuble j'adore tous les détails sont sublimes, j'aime beaucoup aussi les arrondis des fenêtres et décos, merci pour ce magnifique billet riche en descriptions

    Douce semaine, prends soin de toi

    Gros bisous

    57
    Lundi 23 Mai 2016 à 10:09
    Bonjour Je suis de retour Un bien bel immeuble en effet! Bisous
    56
    Lundi 23 Mai 2016 à 09:19

    Bonjour Cendrine, j'espère que tu as passé un bon dimanche..

    Merci de ton passage sur mon blog...

    Bon lundi, gros bisous

    55
    Lundi 23 Mai 2016 à 01:08

    Bonjour Cendrine,

    J'espère que le médecin que tu vas voir aujourd'hui va te soulager, que tu es courageuse mon amie ... 

    Tu sais que je pense à toi très souvent ... Tiens moi au courant. Je t'embrasse bien fort, Véronique

      

    54
    Dimanche 22 Mai 2016 à 23:24

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Vous savez c'est normal je n'ai aucun mal à vous comprendre et cela pour une raison très simple car je peux vous dire que certains membres de ma famille ont eux-même un niveau d'intelligence certainement identique aux membres de votre famille qui vous ont délaissés. En effet il y a un certain nombres d'années deux de mes cousins qui eux sont normaux et ont eu des enfants avec leur femme m'ont dit que j'avais un organe qui n'était pas plus grand que celui de leurs bébés à leur naissance, c'est vous dire le niveau intellectuel de mes deux cousins dont l'un d'ailleurs n'est pas resté avec une femme qui était très bien même trop bien pour un type comme lui, il l'a laissé parce qu'il n'avait pas ce qu'il veut sur le plan des relations physiques et ensuite la seconde il l'a laissé probablement pour les mêmes raisons car cette pauvre femme était alcoolique et il n'a jamais essayé de la soutenir moralement, il préférait aller la tromper avec leur voisine et en plus il s'en est vanter auprès de moi et de sa mère une de mes tantes qui d'ailleurs ne me parle plus et qui est tout aussi intelligente que lui car elle m'a dit que lui, "son fils" lui au moins plait aux femmes, par contre il est évident que son intelligence est proportionnelle à ce que j'ai dans le pantalon c'est-à-dire pas grand chose, mais bon en ce qui me concerne  par rapport à lui je réfléchi avec mon cerveau et pas avec autre chose! Pour changer de conversation et élever un peu le débat si j'ose dire: Je suis bien content si mes clichés de robots ont plu à votre mari. Cela faisait un bon bout de temps que je voulais aller faire un reportage photo complet de ce lieu qu'est la galerie des machines sur l'ile de Nantes. Ce lieu est maintenant bien connu, surement grâce en parti à la télévision car cela attire énormément de monde, par contre petite déception, la galerie ne contient pas beaucoup de robots, mais bon tout ceci est relativement récent et je pense qu'au fil du temps d'autres réalisation viendront s'ajouter à la galerie et à ceux déjà en construction. La météo n'est pas formidable dans ma région, mais bon hier j'ai eu beau temps dans le département où je suis allé en vélo et en train pour aller faire un petit reportage photos du château de Chambord et cela bien que malheureusement en ce moment certaines parti de cette immense demeure soit en travaux. je vous souhaite une bonne fin de soirée en espérant que votre maladie vous laisse un peu tranquille. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    53
    Dimanche 22 Mai 2016 à 11:10

    bonjour ,

    ce jour ça fait 2 mois que Bruxelles a été blessée ... par des sauvages, une pensée pour tout les blessés, rescapés, les décédés et les familles ... on commémore l'horreur ..; même le ciel est gris ce dimanche ...

    une pensée pour toutes les autres victimes dans le monde entier de la connerie humaine ...

    je ne fais jamais de politique mais je pense que le gouvernement est faible ...

     a demain

     le soleil finit toujours par chasser l'ombre ....

    52
    Dimanche 22 Mai 2016 à 10:13

    Bonjour Cendrine, un passage rapide pour te déposer de tendres baisers ensoleillés...

    Mamie Lucette

    51
    Vendredi 20 Mai 2016 à 20:37
    Bonsoir Cendrine,
    Un petit bonsoir de Paris où il ne fait pas beau.
    Prends soin de toi ma petite Cendrine et passe une bonne soirée. Grosses bises Véronique
    50
    Vendredi 20 Mai 2016 à 17:30

    coucou

    avec un ciel gris de plomb mais pas de pluie , ça recommence comme l'année passée avec des jours et des jours de ciel gris mais sans pluie ,

    pas bon pour le moral ni pour les jardins, il faudrait une bonne pluie puis du soleil mais c'est pas ça qui se passe ....

    demain j'ai prévu ma balade au jardin botanique j'espère moins de gris sinon vous aurez les fleurs qui poussent dans les serres pour mes prochains articles photos

    gros bisous et douce fin de semaine 

    49
    Jeudi 19 Mai 2016 à 19:21

    Bonsoir Cendrine,

    Un petit bonsoir de la parisienne. Comment vas tu ?
    Je te souhaite une très bonne soirée, je t'embrasse 

    Véronique

     

    48
    Jeudi 19 Mai 2016 à 12:48

    c'est magnifique tes photos Cendrine,j'espère que tu vas bien,le week-end de pentecôte et les jours suivants nous avons fait des photos magnifiques sur Airbus,nous avons rencontrè des gens formidable,vous verrez toutes les photos,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

    47
    Jeudi 19 Mai 2016 à 11:22

    Bonjour Cendrine, c'est par une matinée ensoleillée que je t'envoies de bons baisers

    46
    Mercredi 18 Mai 2016 à 21:47

    Bonsoir ma Cendrine, c'est agréable de te lire et je suis ravie de découvrir ce Georges Malo.

    Un magnifique immeuble et de belles photos. Merci pour ce reportage qui me fait voyager près de la forteresse des rois de France.

    Petit coucou tardif pour te souhaiter une douce soirée
    ou bien te border si tu vas te coucher.
    J'espère que tu as passé une bonne journée.
    Le temps chez moi un peu gris mais température douce.
    Allez je file car l'heure tourne et je ne dois pas louper
    le marchand de sable lol !
    Prends soin de toi.
    Lolli

    45
    Mercredi 18 Mai 2016 à 20:12

    Bonne soirée ma petite Cendrine, grosses bises, 

    Véronique

            

    44
    Mercredi 18 Mai 2016 à 10:11

    Bonjour Cendrine, je te remercie de ton passage sur mon blog et de la belle photo que tu y a déposée..

    Bon mercredi, bons baisers

    43
    Mercredi 18 Mai 2016 à 10:04

    très belle architecture !

     j'ai reçu une carte c'est celle avec la voix des fleurs , je sais pas si c'est la première envoyée?

     un grand merci

    pour les mails je te donne mon adresse gmail , ça rame moins que hotmail

     esmeralda.loba@gmail.com , je ne sais plus si tu l'as deja .... trop de migraine pour le moment mon cerveau n'a plus de mémoire :)

     

    Picasso te fais un gros calins ...

    avec une voisine amie qui fait les brocantes je regarde si je trouve encore de belles cartes

    mais parfois ils demandent cher , mais on va aller a une brocante hors de Bruxelles ....

    gros gros bisous et prend soin de toi

     

    42
    Mercredi 18 Mai 2016 à 09:52

    Bonjour Cendrine,

    Un petit bonjour de la parisienne ... Tu as vu ce ciel, à mon avis il va encore pleuvoir ! 

    Prends soin de toi mon amie. Bon mercredi, grosses bises, Véronique

    41
    Mardi 17 Mai 2016 à 23:03

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien malheureusement je dois me rendre à l'évidence ma soeur ne veut plus me parler, il y a quelques jours effectivement elle m'avait répondue par sms, mais bon depuis la semaine dernière comme elle ne m'envoyait pas de sms et qu'elle ne m'avait pas appelé, je lui ai envoyé des sms aujourd'hui, mais bon pas de réponse, et je sais qu'elle est accros à son portable, donc elle a forcément vu mes sms. je suis écoeuré car ma demie-soeur était la seule qui me parlait et je la croyais différente de mon demi-frère et de mon autre demie-soeur qui elle me déteste, mais bon en fait je dois admettre que je me suis trompé, en général mes intuitions me trompent rarement et en fait j'avais raison. Je viens de lire votre commentaire, eh bien je constate que vous aussi vous avez une famille "vraiment sympatique" c'est le moins que l'on puisse dire! C'est vraiment dégueulasse de délaisser un membre de sa famille parce qu'il est malade, j'imagine le choc et la peine que cela a du vous faire de voir excusez-moi l'expression le comportement de cons pareils, et encore le mot con est certainement en dessous de la vérité pour décrire ce genre de personnes! C'est triste à dire, mais du moins en ce qui me concerne certaines fois je me dis que l'on a de quoi envier ceux qui n'ont pas de famille car au moins ils n'ont pas la peine d'être rejeté par eux. Comme le disait je crois Thierry le Luron dans une de ses imitations, on ne choisit pas sa famille on l'a subi, enfin bref...! Dans ce monde injuste dirigé par Satan le Diable, il ne faut pas être étonné de choses comme ça, car dans la Parole de Dieu il est dit qu'il arrivera au bon comme si il était méchant et au méchant comme si il était bon, en clair Dieu nous fait comprendre qu'il ne faut s'étonner de rien. Quand on constate votre situation de santé et que des gens de votre propre famille n'ont aucune compassion pour vous il n'y a pas de mots pour définir ça, rejeter quelqu'un pour des raisons de santé c'est ignoble, et ses gens ne savent pas ce qu'ils peuvent devenir car ils vont vieillir comme tout le monde et ils rigoleront peut-être moins dans leurs derniers jours. Vous savez je connais une personne, "une ex femme au fils à mes parents nourriciers", elle me disait souvent il y a plus de trente ans: comment ça va tes vieux, aucun respect pour mes parents nourriciers! Eh bien maintenant elle a un peu plus de soixante ans  et je peux vous dire qu'elle est malade à cause de la consommation excessive d'alcool et de tabac! La première femme au fils à mes parents nourriciers se comportait de la même façon avec mes parents nourriciers et la fille au fils à mes parents nourriciers m'a montré une photo de sa mère, eh bien je peux vous dire qu'elle a mal vieilli aussi et lorsqu'elle avait vingt ans elle se foutait de la gueule à mes parents nourriciers, donc peut-être que les personnes de votre famille qui vous ont fait du mal  en vous abandonnant seront peut-être punis dans l'avenir ou peut-être pas bien sur! Du moment que vous avez un mari très gentil pour vous c'est déjà un réel réconfort je pense et cela a du vous aider à digérer en quelque sorte le comportement de votre famille à votre égard. Pour changer de conversation, je ne sais pas si c'est pareil sur Paris, mais bon dans mon appartement dans ma région il fait froid, là j'ai moitié froid aux mains sur mon clavier d'ordinateur, je n'ai que 19 degrés dans mon appartement. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit en espérant que malgré tout votre maladie vous laisse un peu de répit. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    40
    Mardi 17 Mai 2016 à 18:01

    Bonsoir Cendrine,

    Je me doutais que tu connaissais cette ferme. Bon ça fait un peu loin, mais c'est mon ancien fief, et j'y ai de nombreux amis. 

    Hier j'ai acheté du fromage (autre chose que le fromage qu'on trouve dans les magasins à Paris) et des oeufs. 

    Je te souhaite une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

         

    39
    Mardi 17 Mai 2016 à 18:00

    bonjour
    j'aime bien la brique de leurs façadeCendrine
    merci de ton passage sur mon blog
    le temps est encore mitigé aujourd’hui et frais pour la saison
    je te souhaite de passer une agréable  fin de journée
    gros bisous

    38
    Mardi 17 Mai 2016 à 10:22

    Bonjour Cendrine, je te souhaite de passer un bon mardi

    GROS BISOUS

    37
    Lundi 16 Mai 2016 à 09:53

    Bonjour Cendrine, un petit coucou pour te montrer le beau bougainvillier qui orne la façade de notre maison..

    Bon début de semaine, bons baisers

    36
    Lundi 16 Mai 2016 à 00:03

    C'est en effet un remarquable bâtiment. Les couleurs aussi ont quelque chose de "floral". J'ignorais que Willima Morris était un utopiste. C'est un plaisir de venir s'instruire chez toi !

     

    35
    Dimanche 15 Mai 2016 à 14:33

    Tu nous montres là un superbe immeuble de grand style. Un patrimoine bien préservé. Tes photos nous montrent bien les détails, magnifiques.

    Pas trop la forme aujourd'hui, il refait froid chez moi avec ce vent du nord qui souffle à nouveau et les microbes m'attaquent ! J'attends toujours pour mes travaux, ils ne devraient plus tarder ...

    Très bel après-midi à tous les deux,

    Gros bisous

    34
    Gérard
    Dimanche 15 Mai 2016 à 13:52
    Merci pour cette découverte ....je suis sûrement passé devant cet immeuble car VIncennes est proche de chez moi ...la prochaine fois je serai plus vigilant. Bisous de COrse
    33
    Dimanche 15 Mai 2016 à 09:29

    Bonjour Cendrine,

    Tu as vu ce beau temps, vas tu sortir un peu. Moi j'attends mon chauffeur, direction la campagne, Sarah veut voir des vaches !

    Passe un bon dimanche, grosses bises, Véronique

    32
    Rose63au
    Dimanche 15 Mai 2016 à 00:41

    Ces façades sont admirables

    Le fer forgé est admirable 

    Tes légendes apportent le plus 

     

     

     

    31
    Samedi 14 Mai 2016 à 22:30

    Un beau voyage en harmonie, des figures, des couleurs, des matériaux qui s'allient pour faire un décor enchanteur, mais surtout parce que tu sais nous faire découvrir les facettes de son architecture! Bises à toi Cendrine

    30
    Samedi 14 Mai 2016 à 19:07
    Framboise à  Pornic

    Comme j'aime te lire quand tu parles architecture ... j'apprends énormément et l'art nouveau faisant partie de celui que j'aime le plus , il va s'en dire que je me suis régalée des détails et de tes commentaires précieux du point de vue vocabulaire !

    un bonheur ce billet , j'ai eu grand plaisir à le partager, par contre j'ai vu que tu n'étais plus sur Hellocoton ?

    bisous et passe un bon week end de Pentecôte

    29
    Samedi 14 Mai 2016 à 16:45

    j'aime beaucoup l'Art Nouveau! et cet immeuble est d'une grande douceur,

    c'est gai, les tracés rendent hommage à la nature qui est faite de courbes et d'une infinité de formes et de matériaux; je me permets de te montrer l'Art Nouveau  " ARTE NOVA " en portugais de la ville d'Aveiro (nord du Portugal) les edifices des premières images le long du canal:

    https://www.youtube.com/watch?v=p66nWopGVeM

     

     

    chère Cendrine

    je t'embrasse en te souhaitant du bonheur :)

    Angie

      • Samedi 14 Mai 2016 à 20:31

        Merci beaucoup Angie, je vais aller voir cette vidéo avec grand plaisir. C'est très gentil d'y avoir pensé. Je te souhaite un beau week-end, gros bisous. Cendrine

    28
    Samedi 14 Mai 2016 à 15:54

    Bonjour Cendrine
    l'architecture est de toute beauté ,merci pour ce bel article
      ce week-end de la Pentecôte se passera sous la pluie avec une chute des températures
    Je te souhaite de passer une agréable journée et un bon week-end de la Pentecôte
    gros bisous

    27
    Samedi 14 Mai 2016 à 15:46

    Merci d'avoir regardé ce bel immeuble pour nous permettre de l'admirer.

    Bon soleil !

    26
    Samedi 14 Mai 2016 à 10:50

    Coucou ma Cendrine,

    Quel bel immeuble, quel beaux billet ma douce amie. Un véritable régal. Les photos sont superbes, et les explications riches et instructives.

    Je ne connaissais pas du tout ce promoteur immobilier, Georges Malo. Cet immeuble d'angle est vraiment caractéristique. J'ai tout particulièrement aimé les contours de fenêtres sculptés et animés de petits personnages, tranchés par les deux petites fenêtres surmontées de briquettes de couleur. C'est magnifique et harmonieux. Les rambardes en fer forgé  sont également magnifiques et je ne peux qu'apprécier, ayant eu un papa et un 1er mari ferronniers d'art.

    Merci ma Centrine, et heureuse que tu aies pu nous faire un si bel article.

    Plus de pluie ce matin, le temps semble se remettre au beau et ce n'est pas trop tôt.

    Bises et bon samedi - ZAZA

    25
    Samedi 14 Mai 2016 à 10:22

    Bonjour Cendrine, merci pour toutes tes photos magnifiques qui mettent en valeur cet immeuble..

    L'architecture me plaît beaucoup..

    Bon samedi, bons baisers

      • Samedi 14 Mai 2016 à 20:27

        Merci beaucoup chère Lucette, tes visites me font toujours très plaisir. Je te souhaite un très agréable week-end, gros bisous chaleureux! Cendrine

    24
    Henri de Margaux
    Samedi 14 Mai 2016 à 10:20

    Bonjour Cendrine,

    Heureux de te retrouver, tu est vraiment le meilleur guide que l'on puisse trouver pour

    nous faire visiter "Paris" et nous faire  un cours magistral sur l'architecture  et en

    particulier sur "l'Art Nouveau". C'était absolument génial.  MERCI !

    Je t'embrasse  très amicalement.

    Henri.

      • Samedi 14 Mai 2016 à 20:26

        Un immense MERCI, cher Henri. Je suis très touchée de tes mots, je te souhaite une excellente soirée et un très beau week-end. Gros bisous. Cendrine

    23
    Samedi 14 Mai 2016 à 10:14
    Véronique S.

    Bonjour Petite Fée smile

    Me revoilà entre les pages de ton grimoire qui me fascine et m'enchante tant tes mots et tes photos sont de petites merveilles de sensibilité où se mêle un savoir que toi seule sait distiller et partager avec une extrème modestie qui font de toi une personne exceptionnelle .

    Ton article est juste savant . Il est intéressant et gratifiant lorsque l'on se promène dans une ville , de découvrir des choses qui, si on ne lève pas le nez ( et les yeux ) nous resteront toujours inconnues . Ne pas prendre le temps de s'intéresser à ces détails qui font toute la différence est un sacrilège et le mot n'est pas trop fort selon moi . Il m'est déjà arrivé d'être en admiration devant un édifice d'une beauté architecturale hors norme mais lorsque je tombe sur le détail qui semble se cacher des regards et qui apparaît comme par magie à celles et ceux qui savent où le trouver , je souris à l'homme qui a laissé son empreinte et au fabuleux message qu'il nous a laissé .

    J'ai tant de choses à t'écrire bien chère Cendrine .

    Je pense à toi et lorsque j'allume une bougie mes pensées s'envolent vers ton Ailleurs . Qu'elles puissent t'apporter le réconfort dont tu as tant besoin .

    Je te souhaite une douce fin de semaine .

    Je t'embrasse de tout et du fond du coeur

    Véronique

      • Samedi 14 Mai 2016 à 20:25

        Ma douce Véronique, je suis enchantée de tes mots déposés ici, dans mon humble jardin. Je suis passionnée quand je me promène, j'ai toujours le bout de nez en l'air et parfois ça me joue des tours...rires! J'aime observer, contempler, partager, transmettre, cela me ravit. Je te souhaite un magnifique week-end et je t'embrasse bien affectueusement ainsi que tous les farfadets de nos bois préférés! Cendrine

    22
    Samedi 14 Mai 2016 à 09:33

    Oh merci Cendrine pour cette belle découverte de Georges Malo à travers cet immeuble Art Nouveau.

    Je te souhaite un bon week-end, chez moi dans les Ardennes ça sera sous la pluie, samedi dernier c'était l'eté et aujourd'hui c'est l'automne !

    Douces pensées et bisous bisous

    Lili

      • Samedi 14 Mai 2016 à 20:21

        Merci à toi, ici aussi les températures chutent, les fleurs sont épanouies mais on se croirait en automne, effectivement! Je te fais de gros bisous et te souhaite un excellent week-end.

    21
    Samedi 14 Mai 2016 à 08:07
    Claudine/canelle

    Bonjour Cendrine 

    J'aime ces architectures d'un autre temps

    Mr Malo avait beaucoup d'imagination , ce batiment est vraiment superbe 

    On oublie de regarder ce qui nous entoure surtout en ville 

    Merci à toi pour toutes tes explications 

    Bonne journée , Bises 

      • Samedi 14 Mai 2016 à 20:20

        Merci Canelle, je suis ravie que ce bâtiment ait suscité l'engouement. Je l'aime beaucoup, il titille mon imagination depuis des années. Bon week-end et gros bisous.

    20
    Samedi 14 Mai 2016 à 07:49

    Très belle architecture ! Et comment ! J'ai travaillé à Vincennes en 1981 mais juste une semaine. Je ne me souviens pas d'avoir vu ces beautés. Merci, ma chère amie de nous l'avoir fait partagées. 

    Tiens ! Un de mes livres est en vente. Si tu veux le lire, je te mets un lien. Tu me diras ce que tu en penses. Le voici :

    http://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/756297/s/la-rose-rouge-s-est-fanee-tahar-yettou/

    Bonne fête et bon week-end . Portes-toi bien !

    Tahar

      • Samedi 14 Mai 2016 à 20:17

        Merci de ta visite cher Tahar, je vais suivre ce lien avec grand plaisir. Bises amicales!

    19
    Samedi 14 Mai 2016 à 07:34

    Quel plaisir de cheminer en ta compagnie vers " l'art nouveau" que tu me fais découvrir par le biais de ce charmant immeuble où ton commentaire richement orchestré par tes mots d'historienne de l'art me charme et m'enchante en ce week-end pluvieux. Je te souhaite le meilleur chère Cendrine gros bisous

      • Samedi 14 Mai 2016 à 20:18

        Merci, c'est très gentil. Je te souhaite aussi plein de belles choses, grosses bises et bon week-end, amitiés

    18
    Samedi 14 Mai 2016 à 06:22

    Merci chère Cendrine pour cette belle leçon.

     

    L'art nouveau, vous y faites allusion, se développa dans maints pays européens et fut à l'origine de superbes immeubles, tant au niveau de leur façade qu'à celui de leur décoration intérieure, mobilier compris. 

    Êtes-vous déjà venue à Bruxelles pour découvrir ceux dus à Victor Horta, le chef de file des architectes "Art nouveau" belges ?

    Y avez-vous visité sa superbe maison musée ?  

     

     

      • Samedi 14 Mai 2016 à 19:59

        Cher Richard, j'aurais adoré visiter la maison de Victor Horta "en vrai" mais je ne suis jamais allée à Bruxelles. J'espère m'y promener un jour. Cela signifiera que mes problèmes de santé me laissent un peu tranquille. En revanche, j'ai suivi plusieurs années de cours sur l'Art Nouveau et nous avions la chance, à l'Université Michel de Montaigne à Bordeaux III, d'avoir des professeurs émérites. J'ai donc pu me régaler et "voir" la maison de Victor Horta sur grand écran mais ce n'est pas la même chose que lorsqu'on s'y promène.

        Je suis tombée sous le charme de l'immeuble de Georges Malo dès que je l'ai vu et je le photographie depuis des années. Le moment était venu d'en faire un article. Je suis ravie que cela fasse plaisir à mes lecteurs et amis et très heureuse de vos visites. Je vous souhaite une belle soirée, amitiés

    17
    michel7469
    Samedi 14 Mai 2016 à 06:18

    Bonjour Cendrine,

    Je le trouve TRES BEAU à regarder cet immeuble

    J’APPRÉCIE beaucoup l'Art Nouveau et ces photos que tu partage avec chacun d'entre nous sont chacune pour moi UN BEL EXEMPLE

    MERCI Beaucoup

    Merci à toi de partager ces trésors

    Je me demande si l'intérieur de cette maison est d'inspiration Art Nouveau

    Gros bisou d'amitié

    Michel

     

     

     

      • Samedi 14 Mai 2016 à 20:02

        Merci pour ce très gentil message. Je me demande aussi comment est agencé l'espace intérieur et si l'Art Nouveau a inspiré les lieux. Je n'ai pas pu rentrer. L'immeuble est "aux mains" d'une banque et l'on n'entre pas comme ça.

        Bises amicales et très belle soirée

    16
    Samedi 14 Mai 2016 à 00:15

    Mes beaux parents résidaient boulevard Soult et c'est un quartier que je croyais connaître. Merci pour ces belles photos et les explications intéressantes.

     

      • Samedi 14 Mai 2016 à 20:16

        Merci pour cette sympathique visite, excellente soirée

    15
    Vendredi 13 Mai 2016 à 23:26
    Bonsoir Cendrine,
    Ah mais oui je connais très bien cet immeuble et je t'avoue que je ne l'ai pas aussi bien regardé que toi. La prochaine fois que je passerais devant je lèverai les yeux et je penserais à toi.
    Je suis bien contente que tu sortes, en plus il fait beau mais pas trop on respire bien.
    Je te souhaite une très bonne fin de soirée, je t'embrasse bien fort Véronique
    14
    Albiréo
    Vendredi 13 Mai 2016 à 22:53

    Moi aussi, je découvre Malo et cet immeuble. Merci pour tes explications claires et toujours passionnantes ^^

    Gros bisous, beau week-end de Pentecôte à toi !!!

      • Samedi 14 Mai 2016 à 20:17

        Merci chère Albiréo, je te souhaite également un très beau week-end, grosses bises!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Vendredi 13 Mai 2016 à 21:48

    Bonsoir Cendrine, je découvre le tout, Malo et cet immeuble qui en jette comme on dit !  Une façade dont on ne peut que féliciter la tête pensante et les bras, merci à toi et à la prochaine alors, bises de JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :