-
Vive 2013!
Chers amis,
Je vous souhaite, ainsi qu'à vos proches, une merveilleuse année 2013!
Une année pétillante et colorée, riche en joies intenses, en délicieuses surprises et en projets réussis!
Je souffle vers vous mes voeux de santé, d'amour et de prospérité, pour que s'accomplissent vos rêves et que s'adoucissent les peines de 2012...
Mettons le cap vers l'avenir, nos désirs en bandoulière et laissons rayonner nos sentiments...
Je vous embrasse très affectueusement!
Cendrine
Nouvelle année tu fais ta belle
Avec tes jupons de dentelle
Qui dansent dans la nuit brodée
De givre et de bonbons de fée
Dans tes cheveux le vent des neiges
Tisse la soie des sortilèges
Avec tes larmes de rosée
Tu prends mon coeur dans un baiser
Nouvelle année aux doux pétales
Sous les étoiles de cristal
N'oublie pas les plus démunis
Les naufragés de cette vie
Leurs mots brisés leurs yeux fanés
Au festin de la destinée
A l'heure des enchantements
Sème leurs voeux au firmament
Nouvelle année rose d'hiver
Éclose au front des arbres verts
Nourris les corps berce les âmes
Dans la jeunesse de ta flamme
Flocons de lune et fleurs sauvages
Font scintiller le paysage
Le ciel dans tes rubans d'aurore
S'enivre aux légendes du Nord
Au creux de l'âtre familier
Sur la roue du calendrier
Dans le grimoire des saisons
Écris la blanche floraison
Nouvelle année au sang rebelle
Je sens tes jupons de dentelle
Glisser sur la peau des chemins
Éveillant l'or des lendemains...
Cendrine
Que la chance vous accompagne!
Et que 2013 prenne le plus doux des visages..
Dans le sillage des roses et le sourire des bulles d'or...
Cueillons, cueillons les symboles de bonne fortune...
Étrennes et Voeux
La tradition d'écrire des cartes de voeux, à l'occasion de la nouvelle année, naquit en Angleterre au XIXème siècle. Elle connut un formidable essor grâce à l'apparition du premier timbre-poste, en 1840, et à la mise au point de la chromolithographie ou procédé d'impression en couleurs, par le lithographe Godefroy Engelmann (1788-1839), en 1837.
Ces ravissantes cartes connurent un succès retentissant auprès des collectionneurs et se répandirent rapidement dans toute l'Europe.
La tradition des voeux se mêle à celle, bien plus ancienne, des étrennes. Dans la Rome antique, on offrait aux personnes aimées de la verveine, pour que leur santé soit rayonnante tout au long de l'année, sous l'obédience de la déesse Strenia.
La déesse, par John William Waterhouse (1849-1917)
D'après Symmachus, un auteur ancien, cette coutume fut introduite sous l’autorité du roi sabin Titus Tatius qui reçut des rameaux de verveine, cueillis dans le bois sacré de Strenia.
Les premiers présents, constitués de figues très sucrées, de dattes et de miel étaient destinés à apporter du bonheur, de la douceur et de la prospérité à leurs destinataires. Mais au fil du temps, on s'échangea, sous le regard de Janus, le dieu à double visage, des monnaies et des médailles d’argent.
Janus le clairvoyant, maître du calendrier, seigneur des croisées de chemins, détenteur des secrets de l'année écoulée et de l'année nouvelle.
A l'exception de Tibère et de Claude, les empereurs romains appréciaient de recevoir des étrennes mais, à l'instar d'Auguste, certains en redistribuaient une part conséquente.
En France, jusqu'au XVIe siècle, le début de l'année variait suivant les provinces et les diocèses. Sous le règne des Mérovingiens, l’année commençait le 1er mars. Sous le règne de l'empereur Charlemagne, elle débutait le jour de Noël. Dans la France capétienne, elle coïncidait avec les fêtes de Pâques et dans certains endroits, c'était le 25 mars ou le premier avril. (Vous pouvez consulter, à ce propos, mon article sur le Poisson d'Avril.)
Le roi Charles IX (1550-1574) décida de résoudre cette « complication » en fixant au premier janvier, dans l'ensemble de la France, le début de l'année civile. Le 9 août 1564, il signa l'édit de Roussillon qui n'entra en vigueur qu'en 1567.
Charles IX de France (1550-1574), fils d'Henri II et de Catherine de Médicis. Huile sur bois d'après François Clouet (1515-1572), conservée au musée national du Château de Versailles.
(Image, la France Pittoresque)
En 1622, la mesure fut étendue à l'ensemble du monde catholique grâce à l'adoption du calendrier grégorien.
A la fin du XIXe siècle, l’engouement pour la figure mythologique complexe du Père Noël modifia la coutume d’offrir des cadeaux le 1er janvier. Le jour des étrennes se confondit alors avec celui de Noël et les cadeaux furent échangés le 25 décembre.
Que la fée de l'année, après le baiser sous le gui, exauce vos rêves et vous offre les plus beaux présents pour 2013!
P.S: J'ai écrit, il y a des années, un article sur la coutume du baiser sous le gui et les traditions de la Saint-Sylvestre mais le reprendre et l'illustrer me demandait beaucoup trop d'énergie en cette fin d'année où j'ai promis de « lever le pied » alors ce sera pour l'année prochaine... Merci à tous ceux qui m'apportent leur soutien et m'écrivent de très gentils petits mots. Je vous embrasse bien fort!
Tags : annee, sous, 2013, nouvelle, tes
-
Commentaires
55maplumefeeJeudi 28 Décembre 2017 à 20:46Répondre52Tina LDimanche 11 Août 2013 à 05:09Re bonjour Cendrine,
Je passe ici aussi, pour relire et revoir tes talents passés (lol)
Oui, le soleil a du mal à s'installer cette année, mais moi, ça ne m'étonne pas, c'est un 13, et je suis assez superstitieuse...
C'est ma fille qui a mis cette fleur rouge dans mes cheveux, peut-être effectivement qu'elle avait envie de voir de la couleur.... Les fleurs sortent, mais sans le soleil, elles manquent d'éclat.
Bisous
50FrançoiseDimanche 3 Mars 2013 à 03:06c'est la première fois que je viens ici (via Annick et pepita) mais je ne suis pas déçue. Merci infiniment pour toutes ces recherches. J'apprends beaucoup et je ne manquerai pas de revenir en 2013.
Très bonne année et bonne inspiration pour réjoiur les lecteurs.
49Promeneur75Dimanche 3 Mars 2013 à 03:06Que cette année à venir soit pour chacun plus faste que celle que nous laissons derrière nous. A vous je vous souhaite une aussi bonne santé que possible , beaucoup de lecteurs et de garder votre verve inégalée. Que votre succés puisse vous apporter une amélioration de votre condition présente sur un plan matériel. Ce serait une juste récompense de vos efforts. Et ne l'oublions pas beaucoup d'amour et d'amitiés. Bien à vous
48TinaDimanche 3 Mars 2013 à 03:06Ma douce chérie
Ton article est encore une pépite!!
Ton poème est sublime, merci beaucoup.
Je te souhaite une très belle et heureuse année 2013, que tes douleurs te laissent tranquille auttant que possible, continue à te battre comme tu le fais, tu es très courageuse et baucoup de gens t'adorent.
Bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Kissous jolie fée
TINA
47winie166Dimanche 3 Mars 2013 à 03:0646TinaDimanche 3 Mars 2013 à 03:0645Rose HuanDimanche 3 Mars 2013 à 03:06Chère Cendrine,merci pour tes voeux.
Ton poème est très beau, merci d'enchanter cette fin d'année avec ta plume de fée.
Je te souhaite beaucoup de bonheur et surtout la santé pour que tu puisses continuer à faire ce que tu aimes autant. Bonne année 2013 ainsi qu'à tes proches et gros bisous.
Rose
44Rose HuanDimanche 3 Mars 2013 à 03:06Je ne trouve pas mon premier commentaire.
Je te souhaite une bonne année 2013 ma chère Cendrine. Avec bonheur et surtout la santé pour toi et tes proches. Merci pour tes voeux et ton magnifique poème. Les cartes sont vraiment très belles. Prends bien soin de toi. Gros bisous.
Rose
Mon tout premier coucou en ce tout début d'année
Je reviens tout doucement sur les blogs , sagement..........
Douce journée CENDRINE
Bisous
timilo
Une nouvelle année de travail débute pour moi aujourd'hui, la dernière c'est ce qui me met un peu de baume au coeur. Bisous
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Merci c'est gentil, mais bon je crains que ma réalité ne soit pas celle que vous me souhaiter, mais bon c'est néanmoins gentil de votre part de me souhaiter plein de bonnes choses! Pour le moment j'ai une rhinopharyngite que j'ai beaucoup de mal à soigner, je prends de l'Actifed depuis samedi et ça ne fait que commencer à aller un peu mieux, d'habitude j'ai nettement moins de mal à me soigner correctement! Autrement en ce qui vous concerne j'espère que votre santé vous a un peu fichu la paix durant quelques jours et que votre séjour chez vos amis s'est bien passé. Je vous souhaite une bonne journée ainsi qu'une bonne année bien que je ne m'occupe pas de ces traditions, car que l'on souhaite ou pas la bonne année, ça n'a pas le pouvoir d'améliorer la vie d'une personne, mais bon par contre ça fait plaisir quand même! Merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Merci de ton commentaire douce Cendrine. Je te retourne mes voeux pour 2013 et surtout que ta santé s'améliore. Pour Ellen ce n'est pas gagné, A la suite d'une grosse divergence familiale elle a quitté la maison en mars 2007 avec son papa. Michel est revenu vivre à a maison fin août 2009 et je n'ai revu Ellen que fin 2010. Et pourtant en mars 2012, elle semblait avoir muri, avoir pris de bonnes décisions, et avait accepté de l'accueillir de bon coeur et de payer ses études. Je ne comprends pas et c'est tellement décevant d'avoir cru qu'elle avait changé. Tu vois en prenant du recul, j'aurai préféré qu'elle reste à STRASBOURG puisqu'elle avait un CDI dans un haras. Mais c'est la vie et il faut supporter. De gros bisous ma Cendrine, je pense avoir le courage de reprendre le blog mi janvier.
Bonsoir Cendrine,
Merci pour tes voeux chaleureux
A mon tour je te souhaite une douce année 2013, que les petites fées veillent sur toi & les tiens, que la maladie te laisse enfin tranquille, que tes voeux les plus chers se réalisent
Merci pour ces magnifiques articles que tu nous écris, ces cartes sont sublimes et quel travail de recherche, merci pour tout
Je t'embrasse et te souhaite une douce soirée
Bonsoir Cendrine,
Si ton coeur est rempli de désirs et de rêves qui colorent la vie, que cette nouvelle année accomplisse tes plus beaux souhaits et se remplisse des couleurs du bonheur. Je t’adresse tous mes meilleurs voeux ainsi qu’à tes proches pour que chaque jour à vivre et à venir t’apporte sérénité, joie, tendresse et santé en t'offrant de merveilleux moments à partager en famille et entre amis. Merci infiniment pour tes chaleureux commentaires déposés régulièrement sur ma page qui me vont droit au coeur Cendrine. La douceur de l’amitié est une richesse qui favorise l’échange où les liens puissants grandissent sur le chemin de l’harmonie, de fidélité, de paix et d’amour. Je t’embrasse bien amicalement. Corinne.
Coucou Cendrine,
Je te souhaite une année 2013 aussi paisible que possible pour ta maladie, que tu ne souffres pas et que tu puisse toujours écrire ces petites merveilles d'articles que tu nous offres si généreusement!
Ton poéme est un pur bonheur!
gros gros bisous affectueux
Meilleurs vœux pour la nouvelle année, qu'elle apporte joie, santé, bonheur, à toi et à tes proches.
Merci Cendrine,
Meilleurs voeux également. Que tes ennuis de santé s'améliorent, c'est le seul souhait que je forme pour toi.
Je t'embrasse très fort et pense bien à toi
Très belle année à toi, chère Cendrine !
Merci pour ce fabuleux article si riche et bien documenté, tout en finesse et poésie... C'est superbe !
Je te souhaite tout le meilleur du monde, et je t'embrasse très fort
Gros, gros bisous
Albiréo
Bonjour ...
j'espère que tu vas bien?
toujours magnifiques tes cartes anciennes! elles sont romantiques et pleine de douceur !
nous voilà en 2013 ... je tiens a dire un grand merci a tout ceux qui m'ont dit bonne fétes , par mails, par comms par carte virtuelle ou papier ...
l'aube se lève sur un ciel gris de pluie mais pensons a faire de cette année un moment de belle vie, de sérénité ,de bonheur, d'amour et de respect ....
Pour ma part demain je recommence mes articles ..;
Partons tous du bon pied et ne faisons pas de promesses qu'on ne tiendra pas :)
Merci et douce journée
Bisous
Bonheur Parfait
Que les chiens sont heureux !
Dans leur humeur badine,
Ils se sucent la pine,
Ils s’enculent entr’eux ;
Que les chiens sont heureux !Théophile Gautier
Ma chère Cendrine je te souhaite une bonne année et surtout une bonne santé ! Que 2013 soit douce et pleine de soleil pour toi et ceux que tu aimes !
Amitiés d'Isa-Marie
Bonne Année et plein de gros bisous
Prends bien soin d toi ma puce
http://www.jacquielawson.com/viewcard.asp?code=QT35359283
Bonjour Cendrine,
Mon commentaire d'hier n'est même pas là ? OB a vraiment des soucis !
Je te souhaite à mon tour Une Bonne Année 2013, surtout une meilleure santé mon amie. Prends soin de toi.
Je t'embrasse bien fort, Véronique.
bonjour Cendrine j'espère que tu vas bien,je te souhaite une très bonne annèe a toi et ta famille que 2013 soit pour vous tous une annèe pleine de bonheur,bisous
Un merveilleux article et un magnifique poème
Bonne et heureuse année très chère Cendrine
Santé, Réussite, Amours aussiQue cette année qui arrive soit pour ta famille et pour toi, la plus douce et la plus tendre des annéesA bientôtBisousthierry (timilo)Coucou très chère Cendrine
Eh bien! tu nous en apprends encore, malgré que tu te dis fatiguée, tu n'as pas lésiné et en plus tu nous offre un succulent poème de nouvelle année.
tu m'a pris de vitesse, ton commentaire est arrivé chez moi juste avant que je te rendes visite , et c'est avec joie que je t'ai lu et appris que tu avais trinqué petite coquine.
J'aurais bien voulu te voir danser sur la table quand tu étais plus jeune,avec le dynamisme dont tu fais preuve actuellement, je me remet dans le contexte un peu avant et j'imagine la scène, alors je peux te dire que nous aurions été deux (rire),bien que actuellement, il ne faudrait pas trop me chauffer, j'adore faire le pitre et danser quand je trouve mon monde.
Je te présentes mes meilleurs voeux ainsi qu'à Christophe et vous souhaite, bonheur et surtout santé pour l'année 2013.
Monique se joint à moi et Buxy aussi
Gros gros bisous et toute mon amitié
Le Noctamplume
Merci, c'était beau, passionnant... et cela a égayé mon "réveillon" solitaire après le départ des enfants. Merci, Cendrine, merci pour tout, je te souhaite une bonne année, en bonne santé !
Bonsoir Cendrine,
Merci pour ton gentil commentaire ça me touche beaucoup.
Tu sais la seule chose à faire : Prendre la fuite !
Mais déménager c'est pas évident.
Je te souhaite un très bon Réveillon, prends soin de toi ... A l'année prochaine.
Amitiés, Véronique.
Petite fée Cendrine
après avoir lu un si beau poème
et admiré une si jolie page je ne peux que t'offrir mes voeux les plus sincères d'amitié , j'apporte avec moi une corbeille de rires et de joies pour toi et je jette dans la mer tes peurs et tes tracas, que 2013 t'écrive une belle histoire , une de celles dont tu rêves silencieuse le soir.
Que l'amour, l'amitié ne te fassent jamais défaut et que la santé s'aCcroche à tes basques (rires)
gros bisous, bonne et heureuse année 2013
elles sont superbes tes cartes,en fais-tu la collection?
mes meilleurs vœux pour 2013 et j'aimerai que cette nouvelle année trouve un remède à ta maladie
je te fais de gros bisous
Merci beaucoup Cendrine, j'ai aimé voir ces cartes anciennes, pleine de romantisme, celui qui manque beaucoup dans ces temps modernes ...
Pour l'année 2013 je te souhaite évidemment et surtout la santé. Du bonheur, de l'appaisement, de la sérénité, de l'amitié aussi, beaucoup d'amitié. Ici je lis que tu as de vrais amis. Même si on ne peut pas se voir, les sentiments sont là, bien réels.
Je t'embrasse très tendrement ma Cendrine
Annick
Amis (es) lecteurs, lectrices,
Je vous souhaite ainsi qu'à vos familles et proches une bonne et heureuse année 2013. Bonheur, Santé, Amour et Paix. Que la Lumière de l’Amour rayonne au cœur de vos foyers et en ce monde afin d’apporter Paix et Sérénité, vers des temps nouveaux et meilleurs pour l’Humanité. Que l’Homme prenne conscience de la richesse de ce monde où il vit et ouvre plus son esprit et surtout son cœur vers une solidarité fraternelle et universelle !
Rien n'est plus important que de DONNER et de RECEVOIR l'Amour !
Je vous remercie de tout cœur pour vos sympathiques commentaires, votre gentillesse et vos fidèles visites amicales et chaleureuses sur mes pages durant cette année. Je tenais à vous exprimer que j'ai pris grand plaisir et trouver une grande richesse en partage du cœur dans ces échanges poétiques auprès de vous.
Prenez soin de vous et que tous vos souhaits se concrétisent. C'est mon vœu le plus cher que je formule à l'aube de cette nouvelle année pour vous tous et toutes.
Amicalement, ma rose d'amitié. Bisous.
Corinne (Cronin)
Bonjour Cendrine, merci pour tes bons voeux, sur mon "blog en pause" c'est trop gentil.... A mon tour, je te souhaite une "bonne et heureuse année 2013", et la réalisation de tous tes projets qui, je l'espère, sont nombreux ?...... Je te retrouverai avec grand plaisir en 2013, sur la blogosphère de l'amitié.... Passe un bon "réveillon de la Saint-Sylvestre", gros bisous à bientôt. "Miss Mary"
Un immense merci pour tes voeux si chaleureux mon amie, également je vous souhaite à toi et Christophe, une excellente et merveilleuse année 2013 de bonheur, joie, amour et santé surtout, pour vous deux et tous les vôtres, je vous embrasse bien amicalement,
A tout bientôt,
Jacqueline
Un Nouvel An pour un… Nouvel élan !
Que cette nouvelle aventure qui commence
vous apporte son lot de joie, d’amour et de chance,
que tous vos rêves et vos espérances se réalisent
dans l’abondance et que chacune de vos résolutions
annonce une nouvelle vie, pleine d’émotion !
gros bisous mon amie cendrine a l'an prochain
je te souhaite une très belle année 2013 et surtout une bonne santé !
bises
Sophie
et Norma
Bonjour Cendrine,
Quel bonheur de te retrouver, tu te fais si rare. Merci pour tes voeux toujours accompagnés de si jolis poèmes et de magifiques illustrations. Je te siuhaite à mon tour tous mes voeux de bonheur et de santé pour l'année nouvelle. Je t'emmrasse trés affectueusement et bien amicalement.
Henri.
Que de choses t nous apprends par ce somptueux articles !!merci Cendrine
Je dois avoir des cartes de Voeux aussi il faut que je regarde ...souvenirs ..
je te souhaite une bonne fin d'année et surtout on se retrouve l'année prochaine
Bises
Bonjour ma douce Cendrine . Toujours aussi beaux tes billets . Je vient te souhaité tout le bonheur du monde . Et biensur ma douce une bonne santé. Pour nous ce seras une soirée bien calme . Bonne Année , bonne santé .Je t'embrasse trés fort de ma Sologne
A BIENTOT
Magnifique ton poéme!
Merci beaucoup pour toutes tes attentions et ta fidélité,ton amitié est particulièrement touchante ,j y suis très sensible!
Je te souhaite une meilleure santé pour 2013,du moins je voudrais tant que tu puisses moins souffrir,que tu puisses continuer à nous enchanter avec ta plume,que nous puissions longtemps encore enrichir cette riche aventure ..tous mes voeux de bonne santé,de bonheur mais je reviendrais ...la journée n'est pas finie!
je tembrasse très affectueuesement
Ces cartes sont ravissantes, de vraies petites merveilles, touchantes et si romantiques! je suis sous le charme! Chère Cendrine, je te souhaite beaucoup de bonheur pour 2013, 12 mois de plaisirs, 52 semaines de douceur, 365 jours de chance, 8760 heures de tendresse, 525 600 minutes d'amour!! Que cette nouvelle année soit pétillante de joie et d'allégresse, qu'elle t'apporte l'harmonie et le réconfort dont tu as besoin, et une santé aussi forte que possible. Je t'envoie une myriade de bulles de rire et une pluie de bises scintillantes pour trinquer à notre amitié et à cette nouvelle année pleine de promesses. A très vite ma douce Cendrine
Magnifique poème. Bravo Cendrine. Je te souhaite un bon réveillon avant de te souhaiter la bonne année demain. Bisous.
Merci Cendrine pour toutes ces jolies images ! Je te souhaite une très belle fin d'année, et une excellente année 2013 en espérant que celle-ci te verra en meilleure forme !
Grosses bises
Cathy
Prés de chez moi, il existe un musée avec beaucoup de cartes postales du debut du siécle dernier comme tu nous les montres;
J espére que cette année se passera sans trop de difficulté pour toi, je te serre la main étant moi méme atteint d une maldie héréditaire, certes pas aussi grave.
Trés interressant ton article, sur le premier jour de l année. La standardisation a eut quand méme de bons cotés, que cela soit au niveau de l heure, des mesures, et du systéme décimal. On est pas encore arrivé dans tous les domaines, mais cela vient petit à petit, par exemple en angletterre, sur les routes ils donnnent aussi le mesures en KM.
Bonne soirée Cendrine
Latil
Mille pensées pour toi !!!! Mes voeux les plus sincères pour 2013!
Gros bisous, Cendrine
Patricia
Bonsoir Cendrine... J'en apprends grâce à toi... ! Merci les anglais côté carte et puis le timbre qui la fait voyager ! Sous le gui ok je n'oublierai pas d'en mettre un tit bouquet... comme nous serons deux demain soir, je sais qui j'embrasserai !!! Bonne et heureuse année Cendrine, couleur or fasse nos lendemains !!! Merci... Bises de jill
Ajouter un commentaire