-
Auguste Rodin, Le Baiser au Jardin des Tuileries et Mardi Poésie...
Je continue, avec plaisir et émotion, en souvenir de Lady Marianne, la tradition du Poème du Mardi...
Et cette semaine, je n'ai pas résisté à l'envie de mettre en résonance un poème signé Germain Nouveau (1851-1920) et le sublime Baiser de Rodin que j'ai photographié en toutes saisons...
Le Baiser
Comme une ville qui s'allume
Et que le vent achève d'embraser,
Tout mon cœur brûle et se consume,
J'ai soif, oh ! j'ai soif d'un baiser.
Baiser de la bouche et des lèvres
Où notre amour vient se poser,
Plein de délices et de fièvres,
Ah ! j'ai soif, j'ai soif d'un baiser !
Baiser multiplié que l'homme
Ne pourra jamais épuiser,
Ô toi, que tout mon être nomme,
J'ai soif, oui, j'ai soif d'un baiser.
Fruit doux où la lèvre s'amuse,
Beau fruit qui rit de s'écraser,
Qu'il se donne ou qu'il se refuse,
Je veux vivre pour ce baiser.
Baiser d'amour qui règne et sonne
Au cœur battant à se briser,
Qu'il se refuse ou qu'il se donne,
Je veux mourir de ce baiser.
Germain Nouveau (1851-1920) fut un poète sensible et mystique, un être secret dont la biographie recèle de nombreuses zones d'ombre mais les spécialistes en littérature rapportent qu'il fut l'ami et sûrement l'amant d'Arthur Rimbaud. Sont le soutien et son influence s'imprégnèrent dans les « Illuminations », recueil poétique ô combien célèbre du même Rimbaud.
D'un Baiser de Poésie à un Baiser Sculpté qui fait battre le sang dans les veines...
Gourmandise artistique pour les promeneurs, l'un des exemplaires du Baiser d'Auguste Rodin (1840-1917) trône face à l'entrée de l'Orangerie des Tuileries.
Au premier regard, on se laisse conquérir par l'érotisme triomphant de l’œuvre, connue dans le monde entier. On tombe sous le charme de ces jeux de courbes enlacées, on savoure ce qui émane de ce puissant toucher...
Indissociable de la vision artistique de Rodin, le thème du couple connut une apothéose avec Le Baiser, réalisé en marbre à la demande de l'État Français pour l'Exposition Universelle de 1889 mais la première évocation de l’œuvre fut une sculpture en terre cuite, de petite taille, intitulée « Francesca de Rimini ». Elle datait de 1887.
Une version plus grande s'appela « La Foi » avant de devenir « Le Baiser ».
La version en bronze, fondue par Alexis Rudier, un artiste familier de Rodin, se love depuis 1998 sur la Terrasse de l'Orangerie, aux Tuileries. Elle fut retrouvée en Allemagne après la Seconde Guerre Mondiale et placée dans les Jardins de l'Hôtel de Matignon avant de rejoindre les Tuileries, aux abords de la Place de la Concorde.
Le Baiser fait allusion aux tragiques amours de Paolo Malatesta et de Francesca da Polenta. Issus du cercle II du chant V de la première partie de la trilogie de La Divine Comédie de Dante (1265-1321), ils furent assassinés par Gianciotto (ou Giancotto) Malatesta, mari de Francesca et frère de Paolo. Le groupe devait être placé parmi les œuvres décorant la Porte de l'Enfer mais Rodin y renonça.
Rodin dans son atelier, fin 1888 ou début 1889.
De nombreuses versions du Baiser furent commandées et le thème des amants maudits, condamnés à errer dans les enfers pour crime de luxure, devint l'un des thèmes favoris des artistes romantiques.
Paolo et Francesca, 1819, par Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867).
Le peintre décrit l'instant où le mari jaloux surprend les jeunes gens, troublés par la lecture de l'histoire de la reine Guenièvre et de Lancelot du Lac. Grâce au thème choisi, à la beauté des costumes et aux couleurs pleines d'éclat (le rouge intense de la robe est magnifique) la réception de l’œuvre par le public fut des plus positives. Les sujets romanesques et les personnages associés au Moyen-Âge étaient en effet très appréciés.
« Nous lisions un jour par agrément
de Lancelot, comment amour le prit
nous étions seuls et sans aucun soupçon.
Plusieurs fois la lecture nous fit lever les yeux
et décolora nos visages.
Mais un seul point fut ce qui nous vaincu.
Lorsque nous vîmes le rire désiré
être baisé par tel amant
celui ci qui jamais plus ne sera loin de moi
me baisa la bouche tout tremblant
Galehaut fut le livre et celui qui le fit.
Ce jour là, nous ne lûmes pas plus avant. »
Je suggère aux personnes intéressées un article intitulé « Galehaut et l'Éros mélancolique », de Jacques Roubaud, paru dans le Bulletin de l'Association Guillaume Budé, en 1982. L'article évoque les tragiques amours de Paolo et de Francesca et aussi le mystère Galehaut... Celui qui « fut le livre et qui le fit »... Galehaut, le Seigneur des Îles Lointaines, Chevalier de la Table Ronde, fils de Brunor, et d'une reine mythique irlandaise, appelée la Belle Géante... Ami de Lancelot, il intercédait régulièrement pour les rencontres amoureuses entre Lancelot et Guenièvre...
Dante et Virgile avec les fantômes de Paolo et Francesca, 1835, par Ary Scheffer (1795-1858)
Jugés coupables par les hypocrites et les bien pensants d'avoir laissé la passion charnelle l'emporter sur la prétendue décence et la raison, Paolo et Francesca furent réhabilités par les artistes qui les représentèrent. Dans l’œuvre de Scheffer, maître ardent du Romantisme, l'attirance sexuelle des jeunes gens est magnifiée par la délicatesse des lignes et le travail sur la lumière opalescente et nacrée. La présence en retrait de Virgile et de Dante signifie que la passion n'est pas un pêché et qu'à travers l'union des corps, les âmes sœurs triompheront des épreuves et de l'obscurité.
Les amours interdites de Paolo et de Francesca ont profondément inspiré les artistes à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle, ce thème fut l'un des plus appréciés en histoire de l'art. Il fut aussi important que l'expression des amours de Roméo et Juliette de Shakespeare (1564-1616) et que la mystérieuse passion qui liait Faust et Marguerite dans l’œuvre de Goethe (1749-1832).
Paolo et Francesca devinrent des figures amoureuses, tragiques, voluptueuses, charnelles, romantiques, incontournables... Leur amour rayonnant au-delà de la mort...
« Tous ceux qui ont aimé, tous ceux qui aiment, tous ceux qui aimeront s’arrêteront émus et charmés devant le groupe de Francesca et de Paolo, que l’Enfer du Dante semble n’avoir accueilli dans son cercle douloureux, que pour assurer l’éternité mystérieuse de leur étreinte passionnée. » Ph. Burty, Gazette des Beaux-Arts.10 / 5 / 1859, p. 57.
Paolo et Francesca, par Pierre-Claude-François Delorme (1783-1859).
Le thème de « l'idylle fatale » est ici aussi sublimé à travers un clair-obscur des plus élégants. Nous sommes juste avant le drame et nombre d'artistes ont su s'inspirer de ces amours au parfum de soufre pour en extraire la substantifique beauté !
Gianciotto Malatesta, le mari de Francesca s'apprête à traverser d'un coup de lame les corps en étreinte de sa jeune épouse et de Paolo. Ainsi, les amants connaîtront, dans la froideur de la mort, la chaleur de leurs deux sangs mélangés...
Paolo et Francesca, vers 1824-1825, par Eugène Delacroix (1798-1867).
« Mais puisque ton esprit désire tant connaître
La source dont jadis notre amour vint à naître
Je m’en vais faire, hélas en ces cruels instants,
Comme celui qui parle et pleure en même temps.
Un jour que nous lisions l’amoureuse aventure
De Lancelot souvent pendant cette lecture
Qui nous charmait tous deux de la même façon,
(Nous étions seuls alors et sans aucun soupçon),
Souvent sans y penser nos yeux se rencontrèrent,
Et notre front pâlit et nos voix se troublèrent ;
Mais un passage enfin dans ce livre si doux
Décida notre sort et triompha de nous :
Quand nous vîmes l’amant de Genièvre en délire,
Imprimer un baiser sur son divin sourire,
Lui, que rien ne pourra me ravir à présent,
Baisa ma bouche aussi, brûlant et frémissant » :
Dante Alighieri. La Divine Comédie (L’Enfer – Chant V)
Inconditionnel des écrits de Dante, Auguste Rodin était fasciné par l'histoire de Paolo et de Francesca. Grâce aux possibilités de la Sculpture, il a exprimé la Passion, celle qui explose dans un Baiser, celle qui le guida dans son Art et qu'il vécut, de manière ambivalente et turbulente avec la talentueuse Camille Claudel.
Après une exposition à succès au Salon de Paris en 1898, le fondeur Ferdinand Barbedienne (1810-1892) proposa à Rodin d'exécuter des réductions en bronze du Baiser. Elles furent particulièrement recherchées par les collectionneurs.
Photographiés quand on pouvait se promener sans masque et se bécoter sans soucis dans les jardins de Paris...
Le Baiser est l'apothéose du sentiment amoureux. Les amants fusionnent dans ce corps à corps d'une beauté inouïe. Leurs lèvres se donnent, s'épousent et leurs formes se dévoilent avec un bonheur émerveillé. Sous la voûte de feuilles, leur danse d'amour est un pur ravissement.
Le Baiser eut et possède encore un succès fou. Associé à l’image de la France aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, on le rencontre sur une infinité d'objets...
Les affiches des expositions changent... Le Baiser demeure !
Gros bisous chers Aminautes ! Merci de votre fidélité, elle m'est très précieuse, sachez-le...
« Le Tableau du Samedi : Gustav Fjaestad, Frosty Morning (Matin Glacial), 1919Le Tableau du Samedi : André Buzin, ©Trois Mésanges Bleues »
-
Commentaires
hello, suis rentrée hier soir et depuis mon dernier passage espère tu vas du mieux possible?
J'aime beaucoup le poème et la sculpture qui évoque vraiment le baiser amoureux les autre tableaux sont beau mais ne m'évoque que peu ce baiser si intense......Te fais de gros bisous doux weekend
Excellente mise en parallèle du poème et de l'œuvre de Rodin. Un article comme toujours au top, tant par les informations qu'il apporte que par les illustrations
Bonne journée
Bises
coucou mon amie Cendrine il est beau ton billet,plein de tendresse, j'espère que tu vas bien, il fait moins chaud chez nous mais c'est quand même doux je te souhaite un très bon Vendredi, bises
Bonjour Cendrine,
le soleil brille ce matin, il fait 13°.. Un peu moins qu'hier..
Bonne journée, gros bisous
Comme toujours un superbe billet chère Cendrine
Comment vas tu depuis tout ce temps?
J'ai encore beaucoup de mal suite au départ de Maman ( elle me manque tellement )
De plus mon beau papa est décédé la semaine dernière . Nous n'avions plus le droit de le voir , ni de l'embrasser une dernière fois
C'est une tragédie pour nous deux . Mon compagnon inconsolable .
Je l'entoure de tout mon amour
Je suis de nouveau dans les papiers . Il y a tant à faire après un décès . . .des déplacements tout en respectant le couvre feu
L'enterrement était à 15 heures , plus de deux heures de routes donc 400 pour l'après midi
Retour sous la neige etc
Nous devons retourner là bas pour la maison qui va être mise en vente , vider la maison , le trie des papiers , le linge
J'ai ouvert mon blog printemps pour essayer de lutter .
Celui d'hiver est encore ouvert
Bises , amitié , prends bien soin de toi
Bonjour Cendrine ! Quoi te dire en cette journée ?
On est un peu comme cela ...patatras ...
Je vais sortir ma guitare pour lui chanter des belles chansons
Ou serait il que en allant vers le printemps ...Titi pense aux demoiselles ?
Je vais tâcher de me reposer un peu. Je te remercie de tes passages. Et toi comment vas tu ?
Je te souhaite une belle après midi.... On va voir Castex ce soir ... on commence a avoir peur avec ces fermetures qui barricadent les superettes ...etc etc Bisous ! nani et Titi
Bonjour Cendrine,
c'est avec cette belle peinture d'Honfleur que je te dépose de bons baisers
Tu as vu ce beau temps hier, le printemps est à nos portes. Je le sens ... Que ça fait du bien ce soleil et ce beau ciel bleu.
Prends soin de toi mon amie, je t'embrasse bien fort, VéroniqueAh, ma chère Cendrine, le printemps commence à nous réveiller tous, notamment dans tes lignes et dans ce merveilleux baiser de Rodin... et c'est bon ! Une belle page sensuelle qui appelle à la vie, à la vie amoureuse, après toute cette grisaille confinée qui nous assomme et nous endort....
J'aime tout particulièrement cette sculpture de Rodin, qui allie force et sensualité à l'exquise sensibilité !
Bravo pour le tout qui nous enchante, c'est beau :
Toute une gerbe de bisous printaniers, Cendrine
Nos te souhaitons une excellente journée avec ce soleil qui brille. Bisous de Titi et nani
Bonjour Cendrine,
le beau temps continue, février se termine, le printemps arrive...
Bonne journée, gros bisous
15timiloMercredi 24 Février 2021 à 07:54Très belle association entre ce poème et le baiser de Rodin , aussi expressif dans leur discipline, l'un que l'autre ...
L'ensemble poèmes et photos fait de ton blog, une source d'informations que j'apprécie énormément
Bravo pour le choix du poème. ( Quand je pense parce que j'avais utilisé la photo du baiser de Rodin , sur Facebook ce dernier n'a pas apprécié et l'a censuré ...)
Douce journée CENDRINE
Bisous
timilo
Bonjour Cendrine,
Une excellente présentation de cette poésie du mardi !
Bravo et douce journée,
Gros bisous ♥
C'est une chance de pouvoir à loisir photographier cette œuvre merveilleuse. L’œuvre que je préfère ... J'ai bon goût n'est-ce-pas ?
J'ai pris plaisir à te lire et en savoir plus sur cette sculpture et toutes ces toiles que tu nous montres.
Il y a beaucoup de bisous passionnés et passionnants sur ton article du jour.
Merci pour tes liens, je les ai bien reçus
Bonne soirée d'été, ou presque ! et gros bisous12Promeneur75Mardi 23 Février 2021 à 18:09Arrivée du printemps peu à peu. Éveil des sens après les temps plus sombres et froids des mois précédents. Et voilà qu'on se sent en besoin de chaleur humaine. Qu'une poussée de sentiments , d'envies d'aimer monte en soi avec la chaleur des beaux jours qui revient.... Printemps qui fait rêver à tout âge. Appel d'un baiser loin de ces tristes sires de médecins sortis des pièces de Molière . Aussi mauvais experts qu'excellents Tartuffes . Au moins Molière avait le talent de faire rire quand eux nous ennuient. Il y a toujours des gens dont le seul talent réside dans le besoin irrépressible d'emm... les autres . Laissons nous nous aimer après tout plus que le Covid ou autres cochonneries, c'est bien ça qui doit importer.
Comment ne pas avoir soif de baisers en ces temps où pour un peu on voterait une loi pour les proscrire à tout jamais !
Merci et bonne journée à toi,
Je t'embrasse
Ah, les belles amours merveilleusement magnifiées par l'art et la littérature..
Aussi romantique à lire qu'à regarder, si ce n'est à vivre, ce que je souhaite à toutes et tous !
Merci pour ce doux moment.
M.
Bonjour Cendrine,
beau poème sur le baiser que tu as magnifiquement illustré avec cette sculpture de Rodin
ainsi que par les peintures de ces peintres célèbres..
Merci de tes commentaires et images qui me font toujours plaisir..
Bonne journée chère petite amie fidèle, bons baisers
Hello Cendrine
Erotisme triomphant et flamboyant.....la passion dans toute sa splendeur.
Bon Mardi
bizz
Pat
Coucou Cendrine
Tu nous offres un merveilleux billet ce matin merci ♥ Cette sculpture est sublime photographiée ainsi sous tous les angles. J'aime beaucoup le poème sur le baiser qui l'accompagne et j'ai un faible pour l'avant dernier tableau que tu nous présentes.
Douce journée à vous deux, on pense bien à vous, prenez soin de vous.
Gros gros bisous à vous partager
ah ce fameux baiser de Rodin
quel talent , il à mis dans cette statue ..
Superbes les tableaux ( Ingres , et celui de Schefer )
et les poémes ,
merci pour tes recherches c'est un superbe article que tu nous à offert ce matin
que nous n 'avons pas souvent l 'occasion de pouvoir lire )
bises Cendrine
kénavo
Le baiser célèbre
Aujourd'hui cela n'est plus permis
La tendresse se lit dans nos regards dorénavant
Bonne journée à vous deux
Bises d'Auvergne
Où se trouve ce "baiser" de Rodin, je ne me souviens pas de l'avoir déjà vu aux Tuileries. Jardin que je fréquente depuis l'enfance alors je suis étonnée.
Excellent choix de poème, qui va très bien avec cette belle sculpture.
Passe une bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse. Véronique-
Mardi 23 Février 2021 à 12:56
Bonjour Cendrine. J'ai beaucoup cette statue et une des peintures où l'on voit des regard accusateurs. Les poèmes aussi. J'ai été surprise lorsque dans l'ancien testament j'avais trouvé le cantique de cantique :
CANTIQUE DES CANTIQUES
01 LE CANTIQUE DES CANTIQUES. De Salomon. ELLE
02 Qu’il me donne les baisers de sa bouche : meilleures que le vin sont tes amours !
03 Délice, l’odeur de tes parfums ; ton nom, un parfum qui s’épanche : ainsi t’aiment les jeunes filles !
04 Entraîne-moi : à ta suite, courons ! Le roi m’a fait entrer en ses demeures. CHŒUR En toi, notre fête et notre joie ! Nous redirons tes amours, meilleures que le vin : il est juste de t’aimer ! ELLE
05 Noire, je le suis, mais belle, filles de Jérusalem, pareille aux tentes de Qédar, aux tissus de Salma.
06 Ne regardez pas à ma peau noire : c’est le soleil qui m’a brunie. Les fils de ma mère se sont fâchés contre moi : ils m’ont mise à garder les vignes. Ma vigne, la mienne, je ne l’ai pas gardée…
07 Raconte-moi, bien-aimé de mon âme, où tu mènes paître tes brebis, où tu les couches aux heures de midi, que je n’aille plus m’égarer vers les troupeaux de tes compagnons. CHŒUR
08 Si tu ne le sais pas, ô belle entre les femmes, va dehors sur les traces du troupeau et mène paître tes jeunes chèvres vers les tentes des bergers. LUI
Place-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras ; car l’amour est fort comme la mort, la passion jalouse est dure comme le séjour des morts ; ses fièvres sont des fièvres brûlantes, une flamme du SEIGNEUR (Yah). De grandes eaux ne peuvent éteindre l’amour, et des fleuves ne sauraient l’emporter ; quand un homme donnerait tous les biens de sa maison contre l’amour, il n’obtiendrait que le mépris. Autres
Jean de la Croix XVIe siècle
"L Aimé, c'est pour moi les montagnes,
"L Aimé, c'est pour moi les montagnes,
Les vallons boisés, solitaires,
Toutes les îles étrangères
Et les fleuves retentissants;
C'est le doux murmure des brises caressantes.
Il est pour moi la nuit tranquille,
Semblable au lever de l'aurore,
La mélodie silencieuse
Et la solitude sonore,
Le souper qui recrée en enflammant l'amour.
Notre lit tout fleuri s'enlace
A la caverne des lions,
Il est de pourpre tout tendu,
De paix il est édifié,
Mille boucliers d'or viennent le couronner".
Cendrine j'aime beaucoup ce poème de Jean de la croix qui à moi il me parle de l'amour du bien Aimé à la bien-Aimée
Et cette chanson dédié à un jeune qui avait eut un accident de voiture
et ces amis leur avaient écrit cette vidéo
"Viens ma toute Belle"
Belle journée Cendrine Titi et nani
-
Mardi 23 Février 2021 à 11:58
-
Une très belle page poésies ma Cendrine, rehaussée avec brio par le baiser de Rodin et les toiles présentées. Bravo ma belle, j'ai beaucoup appris ce matin.
Bises et bon mardi sans oublier ton Chistophe
Ajouter un commentaire
Allez elle achètera lorsque on aura plus !
Allez Cendrine j'espère que tu as un peu plus de moral que moi ! J'ai du faire trois magasins pour trouver les affaire des Titi car les gens
cumulent et tout se vide ...mais je les comprend ! Passe une bonne fin de journée avec Christophe ...il va rentrer bientôt du travail ! Bisous de Titi et de nani