• Cérès, la suzeraine de l'été

     

    Image001.jpg

     

    Déesse des moissons d'or, des fleurs sauvages, des fruits mûrs et des contrées verdoyantes, Cérès règne sur l'été et préserve l'abondance des trésors de la terre. Elle apparaît gracieuse dans ce tableau de Louis-Jacques Dubois (1768-1843), conservé au château de Compiègne où elle arbore ses attributs, en l'occurrence la corne d'abondance et la faucille dont j'ai développé la symbolique dans mon article précédent : Tuileries, le personnage à la faucille.

     

    Image002.jpg

    Cérès, par Jules Romain (Giulio Pippi dit Giulio Romano, 1492 ou 1499-1546). Peinture à l'huile sur bois de peuplier (vers 1520-1523). Louvre, © Archives Larbor.

     

    Fille des Titans Chronos (Saturne) et Rhéa (Cybèle), elle est l'émanation latine de la grande déesse mère Déméter, honorée dans l'ancienne Grèce.

     

    Image003.jpg

    Cérès, allégorie de l'Été, par Paul Philippoteaux (1846-1923).

     

    Dans le monde romain, Cérès, avenante déesse, est associée à la croissance des végétaux et couronnée de blé mûr. Son nom dérive du mot latin « crescere » qui signifie « grandir, pousser ». Assimilée, donc, à la déesse grecque Déméter, elle apprit aux hommes à cultiver les céréales et fut pendant très longtemps invoquée pour protéger les récoltes, faire croître la végétation et attirer la fécondité sur les foyers. Sa fleur symbolique est le pavot.

     

    Image004.jpg

     

    Elle fut honorée sur l'Aventin, la plus méridionale des sept collines de Rome et sa légende fut calquée sur le mythe de Déméter. Un mythe qui demeure, à travers les siècles, riche de mystères et de rebondissements.

     

    Le Mythe de Déméter

     

    Déméter fut convoitée par son frère Poséidon mais, refusant de céder aux désirs du dieu des océans, elle se transforma en jument et se mêla à un troupeau magnifique de « cavales » qui appartenaient au roi Oncos d'Arcadie. Elle crut que Poséidon la laisserait tranquille mais le dieu se changea en un fougueux étalon. Rattrapant Déméter, il abusa d'elle et la rendit mère d'un cheval immortel et doué de parole, le cheval Arion qui possédait une superbe crinière verte. D'après des textes anciens, une fille naquit aussi de ce viol et elle fut nommée Despina ou Despoina, « la Maîtresse ». Il s'agissait d'une déesse mystérieuse dont le nom véritable n'était révélé qu'à certains initiés.

     

    Choquée, Déméter se réfugia dans une grotte, sur la Terre où Zeus, son autre frère, le maître des Olympiens vint la chercher. Il la conduisit jusqu'au fleuve Ladon, un lieu hautement purificateur où elle se baigna avant de retourner sur l'Olympe.

     

    Quelques temps plus tard, charmé par la beauté de Déméter, Zeus entreprit de la séduire. En fonction des auteurs et des périodes, elle accepta de faire l'amour avec lui ou bien elle fut poursuivie et abusée par Zeus qui prit la forme d'un puissant taureau.

     

    De l'union de Zeus et de Déméter, naquit Perséphone (Proserpine pour les Romains), « la jeune fille », Coré ou Koré, déesse tout aussi séduisante que sa mère et perçue dans le monde antique comme une incarnation du Printemps.

     

    Image005.jpg

    Perséphone, par © Lauri Blank, artiste américaine.

     

    Image006.jpg

    Perséphone par © Bigbad Red sur DeviantArt

     

    Perséphone grandit, aimée, choyée, entourée. Déméter, qui préservait sa virginité comme le plus précieux des trésors, l'avait placée sous la garde des nymphes Océanides. Mais un jour, alors qu'elle se promenait dans un champ, Perséphone fut attirée par une odeur entêtante, celle d'un narcisse ensorcelé. Oubliant toute prudence, elle échappa à la surveillance des Océanides et s'enfonça toujours plus dans le paysage où elle fut remarquée par Hadès, le seigneur du monde souterrain, frère de Zeus et de Poséidon.

     

    Image007.jpg

    Hadès et Perséphone par © Dromsfallenruins sur DeviantArt

     

    Subjugué par les charmes de Perséphone, Hadès fendit la terre et s'empara de la jeune déesse qui cria pour appeler sa mère mais le sol se referma sur elle. Hadès l'emmena dans les Enfers pour la posséder.

     

    Image008.jpg

    Image The Old Valyria

     

    Affolée par les hurlements de sa fille bien-aimée, Déméter arriva sur place au plus vite mais elle ne trouva aucune trace de « l'enlèvement ».

     

    Perséphone erra dans les Enfers, refusant de manger mais au bout de plusieurs jours, tenaillée par la faim, elle avala sept pépins d'une grenade.

     

    Image009.jpg

    Perséphone, 1874, par Dante Gabriel Rossetti (1828-1882).

     

    Inconsolable, Déméter erra sur terre pendant neuf jours et neuf nuits. Ses larmes engendrèrent torrents et ruisseaux puis elle déclencha une terrible famine qui attira l'attention de Zeus.

     

    Image010.jpg

    Evelyn de Morgan (1855-1919), Déméter cherchant Perséphone, 1906.

     

    Image011.jpg

     

    Craignant que l'Humanité ne périsse, Zeus se rendit aux Enfers pour s'entretenir avec Hadès au sujet de Perséphone et Hadès accepta que la jeune déesse retrouve sa mère. Mais comme Perséphone avait consommé la nourriture des Enfers, elle ne pouvait plus revenir « pleinement » dans le monde des vivants.

     

    Zeus trouva alors un compromis que les deux parties acceptèrent. Perséphone vivrait sur Terre, auprès de sa mère, au Printemps et en Été et elle retournerait auprès d'Hadès en Automne et en Hiver.

     

    Image012.jpg

    Hadès et Perséphone par © Atheryal sur DeviantArt

     

    Image013.jpg

    Hadès, seigneur de la mort et des contrées obscures, attiré par les charmes printaniers de Perséphone... © Tapety sur Deviantart

     

    Au fil du temps, Perséphone apprécia Hadès. Elle fut conquise par les aspects sombres de sa nature et elle accepta de partager son lit. Il devint son époux et elle fut la suzeraine des Enfers...

     

    Image014.jpg

     

    Image015.jpg

    Perséphone et Hadès par © JanainaArt sur DeviantArt

     

    Image016.jpg

    Perséphone et Hadès par © Sayaia/Artworks sur DeviantArt

     

    Image017.jpg

    Hadès et Perséphone, © MathiaArkoniel.com

     

    Quant à Déméter/Cérès, elle eut d'autres enfants, deux fils : Ploutos, dieu aveugle de la richesse et de l'abondance et Philomélos qui inventa la charrue. Le père de Ploutos et de Philomélos était Iasion, « le laboureur », fils de Zeus et d'Électre, l'une des étoiles de la constellation des Pléiades.

     

    Philomélos est à l'origine, dans le ciel nocturne, de la Constellation du Bouvier.

     

    Image018.jpg

     

    Le Bouvier, dans la mythologie gréco-romaine, veillait sur sept bœufs qui représentaient la Grande Ourse. Il est devenu plus tard le gardien de la Petite et de la Grande Ourse qu'il protège, autour du Pôle Nord, en compagnie de deux Chiens qui forment la constellation des Chiens de Chasse.

     

    Image019.jpg

    Le Bouvier dans l'Uranographia de Johannes Hevelius (1611-1687), découvreur de comètes et auteur d'une Topographie de la Lune...

     

    A proximité de la Couronne Boréale, le Bouvier garde un trésor : une étoile nommée Arcturus, la plus brillante de l'hémisphère Nord, « une étoile rouge en fin de vie dont le diamètre équivaut à environ vingt fois celui du Soleil. » Située à environ trente sept années lumière du Soleil, Arcturus rayonne dans la queue de la Grande Ourse.

     

    Image020.jpg

    Louis de Boullogne le Jeune (1654-1733), Cérès, allégorie de l'Été, vers 1699, pour le Château de Marly. La déesse arbore une magnifique draperie bleu saphir et elle est accompagnée de ses deux nourrissons et de putti qui effectuent des travaux des champs.

     

    Cérès tomba également amoureuse d'une nymphe nommée Macris, une nymphe du miel, qui vivait sur Drépané, l'île de la faux, sur laquelle était dissimulée la faucille utilisée par Chronos/Saturne pour émasculer Ouranos, le dieu du Ciel. Voir mon article Tuileries, le personnage à la faucille. Drépané était peuplée de Titans auxquels Cérès apprit l'art de l'agriculture.

     

    Souvent représentée dans les parcs et les jardins des châteaux, Cérès apparaît comme une figure protectrice et une gardienne de la fertilité.

     

    Image021.jpg

    Cérès ou l’Été, statue réalisée par Guillaume Coustou (1677-1746) en 1726 et installée aux Tuileries en 1735.

     

    Dans l'Antiquité, elle était vénérée à travers des Cultes à Mystères dont les plus célèbres se situaient à Eleusis, en Attique où l'on buvait du Kykéon, une boisson hallucinogène. On aimait particulièrement Cérès à Athènes où les femmes lui rendaient hommage pendant les Thesmophories (les fêtes de La Législatrice). On la célébrait en Sicile, en Crête, en Thrace et dans le Péloponnèse. On la vénérait dans les champs et dans les forêts, à travers des rituels plus « sombres », ponctués de flagellations avec des fouets en écorce d'arbres sacrés, au cœur de temples sylvestres appelés « Megara ». Elle y était représentée avec une tête et une crinière de jument, accompagnée de dragons et de serpents terrestres et ailés. On lui consacrait des animaux chthoniens et aussi le bélier, le porcelet, la truie, la jument noire, la vache, la colombe (à l'instar d'Aphrodite/Vénus), l'abeille, la grue, le dauphin, le rouget, certains fossiles et coquillages... ainsi que des pierres comme le grenat, la citrine, la topaze dorée...

     

    Outre la faucille et la corne d'abondance, ses symboles majeurs, Déméter « règne » sur différents objets : le Kalathos, le Cista Mystica, un panier sacré contenant un serpent, des seins d'argile et différents fruits dont une grenade. Déesse de lumière, associée à la connaissance spirituelle, elle se déplace dans un char tiré par des lions, des serpents ou des dragons et elle possède une torche, à l'instar de la mystérieuse Hécate des Trois Lunes, maîtresse des croisées de chemin, un flambeau et un tambour.

     

    Image022.jpg

    Femme assise à la faucille ou Cérès, vers 1870, par Eugène Laurent (1832-1898). Images © Galerie Atena.

     

    Image023.jpg

    © Galerie Atena

     

    Les plantes placées sous son obédience sont : le pavot, le coquelicot, la grenade, l'origan dictame et l'origan de Crête, le thym et la sauge de Crête (salvia pomifera), la menthe pouliot, le myrte, le tournesol, la chicorée, le millepertuis, le lierre, le crocus, le narcisse, la bryone, la sarriette, le pourpier sauvage, le lys de mer, le gattilier, l'olivier, le figuier, l'orge, le blé mais aussi toutes les graines et les céréales génératrices de vie.

     

    Image024.jpg

    Déesse de l'Été, par © Lauri Blank.

     

    Cérès est particulièrement intéressante en raison des différents aspects de sa personnalité. Déesse Bisexuelle, à la fois Amante ne repoussant pas ses désirs et pourtant victime de violents appétits masculins... Mais même abusée, elle renaît aux plaisirs de la vie, de l'amour et de l'été... Elle insuffle aux femmes l'énergie nécessaire pour protéger et régénérer leur féminité. Gardienne des secrets, de la cyclicité du Temps et de la force d'évolution contenue en Dame Nature.

     

    Image025.jpg

    Cérès, par © Émily Balivet, 2013.

     

    Elle enseigne les connaissances dont elle est la dépositaire, connaissances agraires mais aussi secrets médicinaux et magiques. Des textes anciens font état de sa relation nourricière avec le jeune Triptolème, qui devint un « héros civilisateur », conçut les Mystères d'Eleusis et répandit parmi l'Humanité le savoir nécessaire à la culture du blé et des plantes potagères.

     

    Image026.jpg

    Charles-Joseph Natoire (1700-1777), Cérès nourrissant Triptolème.

     

    Un tableau peint par Antoine Watteau (1684-1721), le maître de la Fête Galante, entre 1717 et 1718, montre Cérès en majesté sur un nuage. L’œuvre est conservée à la National Gallery of Art de Washington.

     

    Image027.jpg

    La déesse est couronnée de coquelicots, de bleuets, d'épis de blé. Elle est entourée d'épis dorés et elle brandit sa faucille.

     

    Image028.png

     

    Incarnation de la Terra Mater, elle est accompagnée des trois signes du Zodiaque de la saison d'été, en l'occurrence les Gémeaux, le Cancer et le Lion. Cette peinture aux couleurs fines fut réalisée par Watteau, le maître de la Fête Galante, pour décorer la salle à manger d'un hôtel particulier parisien, rue Richelieu, à Paris. Il s'agit d'une toile voyageuse puisqu'elle est visible aujourd'hui à Washington.

     

    Image029.png

     

    Le Lion de la toile, mystérieux et chimérique, est là en tant que signe astrologique et symbole de vaillance, de puissance et de royauté. Il désigne le Soleil flamboyant de l'été et aussi le Lion de Némée, bête mythique liée au Premier des Douze Travaux d'Hercule.

     

    Image030.jpg

    Pierre Paul Rubens (1577-1640), Hercule combattant le lion de Némée.

     

    Image031.jpg

     

    Ce lion d'une férocité inouïe était doté d'une peau qui avait la texture d'une cuirasse impénétrable. Pour en venir à bout, il fallait utiliser les griffes de l'animal lui-même. C'est ainsi qu'Hercule parvint à prendre le dessus.

     

    Quand il fut victorieux, son père Zeus, seigneur de l'Olympe plaça la dépouille de la bête dans le ciel et la transforma en une myriade d'étoiles qui forment la Constellation du Lion.

     

    Image032.jpg

    Image Futura Sciences.com

     

    Image033.jpg

    Le Lion (Leo) dans l'Uranographia de Johannes Hevelius (1611-1687), cité plus haut.

     

    Image034.jpg

    © Émily Balivet, La Force, XIe Arcane du Tarot.

     

    Sur ces notes oniriques, je vous souhaite un très joli mois d'août... Profitez bien des beautés de la saison estivale. Gros bisous les Ami(e)s !

     

     

    Image035.jpg

    Plume

    « Tuileries, le personnage à la faucilleLa Demeure, Étienne-Martin, été 2018 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    73
    Mardi 14 Août à 13:12

    bisous a demain

    Heavy light by inshoo1

    72
    Mardi 14 Août à 13:11

    sur mon blog t'as mis une façade avec superbe dragon tu sais dans quelle ville il est ?

    Succubus by inshoo1

    71
    Mardi 14 Août à 13:10

    et te voilà avec ton ""lapin" .... pas que les oreilles cette fois :) :)

    The rabbit by inshoo1

    70
    Mardi 14 Août à 13:06

    un petit coucou dans la grisaille du ciel entre deux averses

    comme ça on ne manque plus d'eau .... :p

    gros bisous et doux après midi

    demain congé ...

    même si perso ça ne change rien ...pas de repos pour les braves :)

    a demain

    Stand By Me by Liang-Xing

     

    69
    Mardi 14 Août à 09:38

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    un petit coucou pour te déposer cette belle peinture et je file sur ton autre blog..

    Il fait un peu moins chaud, 24°...

    Bonne journée, gros bisous

    68
    timilo
    Mardi 14 Août à 06:33

    Merci pour ton commentaire sur ma mésaventure de Dimanche, un gros de fatigue après 10 jours de canicule mais surtout des nuits interminables où le thermomètres ne descendait pas au-dessous de 25° , plus de 30 une nuit en plus j'avais mes petits enfants 

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    67
    Lundi 13 Août à 20:53

    coucou

    ici la ville reprend vie , ça sent la rentrée ,

    les gens sont nerveux, les magasins sont deja rempli de ceux qui font les courses pour les achats scolaires ...ça se bouscule ...

    et un super orage cet après midi ,

    faudra pas arroser

    du coup les fleurs sont belles , les couleurs revenues ! vivifiant orage

    et on ne dépasse pas les 24° ....

    gros bisous douce semaine

    je pense fort à toi

    Nocturne by Gwendolyn1

    66
    Lundi 13 Août à 17:38

    Bonjour mon amie Cendrine,

    Toujours un plaisir, que de venir découvrir tes articles, très riches, dans leurs très belles illustrations, peintures, et savoir artistique ! 

    Merci d'honorer la déesse Cérès, sa fertilité, l'abondance de Mère Nature, sa force et sa puissance ! 

    J'aime la diversification de tes peintures, illustrations, pour mettre en valeur, la représentation alchimique, symbolique, nutritive, antique, de cette déesse à travers le temps. De la légende de Déméter, aux constellations des étoiles, du laboureur à la force du lion, voilà que nous traversons, à tes côtés, un bel été mon amie.

    N'oublions pas que l'arcane XI du tarot "la force" du lion, ne réside nullement dans la force, brute, de ce lion, mais dans l'intelligence, l'esprit, la maîtrise de soi, la persévérance, toutes ses énergies, que nous puisons, pour parvenir à nous améliorer et trouver endurance dans l'adversité. Mais je sais que tu sais :)tongue

    Je te remercie pour cet article très intéressant, où je me suis abreuver à la fontaine de ton savoir.

    Gros bisous mon amie, j'espère que tu vas bien après cette canicule qui a ravagée bien des régions de France ainsi que son réseau.

    Pensées d'amitié, ma rose,

    Prends bien soin de toi Cendrine,

    Bisous affectueux et plein de tendresse.

    CorpsRimes

    Image associée 

    65
    Lundi 13 Août à 10:03

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    le temps est à la pluie ce matin, il y a eu un orage et on entend encore le tonnerre au loin..

    Bonne journée, gros bisous

    64
    Dimanche 12 Août à 23:17

    Bonsoir Cendrine,

    Un petit coucou pour prendre de tes nouvelles et te souhaiter une bonne semaine … Prends soin de toi. Je t'embrasse Véronique

    63
    Dimanche 12 Août à 13:43

    Bisous

    Résultat de recherche d'images pour "mythologie deviant art"

    62
    Dimanche 12 Août à 13:41

    une balade avec Anubis

    Image associée

    61
    Dimanche 12 Août à 13:40

    doux dimanche .....

    Résultat de recherche d'images pour "mythologie deviant art"

    60
    Dimanche 12 Août à 08:07

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, je suis contente que tu ai aimé l'article sur Luis Mariano,

    j'aurais bien mis une de ses chansons, mais je ne sais pas mettre de son sur le blog..

    Bonne journée, gros bisous

    59
    Samedi 11 Août à 17:41

    coucou on a du soleil mais pas de grosse chaleur ..l'automne n'est pas loin

    deja humide le parc le matin et pas mal de feuilles qui tombent

    et la nuit tombe plus vite ....

    on balade au maximum, faut en profiter ....

    bisous

    je pense a toi

    Sunlight by FlashW

    58
    Samedi 11 Août à 12:43

    un petit coucou Cendrine,il recommence a faire chaud chez nous mais c'est supportable,je te souhaite un très bon Samedi ,bises

    57
    Samedi 11 Août à 08:53

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour ton gentil commentaire. 

    Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que ça ne va pas ?

    Je pense à toi et te souhaite une très bonne journée, grosses bises, Véronique

      

    56
    Samedi 11 Août à 08:36

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    merci pour ta fidélité chère petite amie et de tes belles images que tu déposes sur mon blog.

    Bonne journée, gros bisous

    55
    timilo
    Samedi 11 Août à 06:37

    Je relis cet article , je m'étonne toujours de ton savoir.

    Bon et doux weekend CENDRINE

    Bisous

    timilo

    54
    Vendredi 10 Août à 07:55

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, la pluie est tombée hier tantôt et cette nuit et ce matin il ne fait plus que 21°..

    J'ai été très touchée par ces fleurs que mon petit fils nous a offert, quelle délicate attention..

    Bonne journée, bons baisers

    53
    Jeudi 9 Août à 15:08

    a demain

    Groenendael by Alaiaorax

    52
    Jeudi 9 Août à 15:07

    prend soin de toi

    Etsu by Darenrin

    51
    Jeudi 9 Août à 15:06

    je pense a toi

    gros bisous

    soul by Darenrin

    50
    Jeudi 9 Août à 15:05

    coucou je reviens de chez le kiné ..... comme son rv d'après n'est pas venu il m'a donné un cours de dessin .....

    lui il dessine et il peint , il veut faire une bd , et moi je suis nulle en dessin :)

    j'ai vraiment la chance de le connaître

    kiné et prof de dessin .....:)

    j'ai trouvé des esprits de Kira .....

    Melluk by Darenrin

    49
    Jeudi 9 Août à 08:56

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, la chaleur diminue doucement, il ne fait plus que 24° ce matin, c'est mieux..

    Bonne journée, gros bisous

    48
    Mercredi 8 Août à 20:24

    Bonsoir Cendrine,

    Ah tu as vu ce changement de température, on respire mieux … Cet après-midi je suis sortie avec monsieur Nikon.

    Depuis que je fais de la photo, je découvre de petites bébêtes que je ne savais même pas qu'elles existaient lol !! Bon je ne m'en approche pas trop quand même car j'ai un peu peur de tout ce qui est insectes … Je prend sur moi, mais parfois c'est dur.

    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    47
    Mercredi 8 Août à 08:57

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    pas une goutte de pluie chez nous, mais il fait plus frais ce matin..

    Bonne journée, gros bisous

    46
    Mardi 7 Août à 10:14

    Bonjour Cendrine,

    Oui quand j'ai vu l'article de Lucette hier, j'ai tout de suite pensé à toi !! tu vois je te connais bien mdr !!

    Aujourd'hui il y a des nuages dans le ciel de Rambouillet, ah si il pouvait pleuvoir un peu ...

    Comment vas tu ? tu supportes cette vague de chaleur ? 

    Passe une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    Quand je mets mes photos ça passent, c'est celles que je prend sur internet qui causent problèmes, tant pis …   

    45
    Mardi 7 Août à 09:00

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, encore une dure journée à supporter..

    Il fera peut-être moins chaud demain.

    Bonne journée, gros bisous

    44
    Mardi 7 Août à 08:43
    43
    Mardi 7 Août à 08:43

    douce journée

    Eternal Spring by Araless

    42
    Mardi 7 Août à 08:41

    bisous

    The Threshold by Herboreal

    41
    Mardi 7 Août à 08:41

    coucou .... ce matin dure dure entre la chaleur et la connerie je ne sais pas ce qui est pire .....

    on reste zen , gros gros bisous je pense fort a toi .....

    un dragon d'or et d'eau ... je veux bien être comme lui :)

    Lagoon by Verlidaine

    40
    Lundi 6 Août à 19:11

    et encore un que je trouve superbe

    Photo

    39
    Lundi 6 Août à 19:11

    et Kira qui passe par là ...bizzzz

    Photo

    38
    Lundi 6 Août à 19:10

    là je le trouve beau ......

    Photo

    37
    Lundi 6 Août à 19:10

    Gros gros bisous et douce semaine je pense a toi .... chaud mais les orages demain soir ...on verra

    j'ai souvent eu envie d'en fabriqué moi-méme mais quand je commence je les trouve nuls et je vire tout .....

    Photo

    36
    Lundi 6 Août à 09:55

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,

    il faisait un peu moins chaud ce matin, mais la température grimpe doucement.

    Bonne journée, gros bisous

    35
    timilo
    Lundi 6 Août à 06:07

    Je relis .. Je suis Lion ...

    Impossible de dormir avec cette chaleur, en attendant que toute la famille se lève , je viens voir mes ami(e)s sur les blogs.

    Douce journée  CENDRINE

    Bisous

    timilo

    34
    Dimanche 5 Août à 09:17

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, pas de changement ce matin, il fait toujours aussi chaud..

    Passes un bon dimanche au frais.. Gros bisous

    33
    Dimanche 5 Août à 08:35

    bisous

    Photo

    32
    Dimanche 5 Août à 08:34

    bisous

    on ferme les yeux et on s'imagine ailleurs .....

    Photo

    31
    Dimanche 5 Août à 08:32

    Bon dimanche ciel bien gris sombre , vent glacial on arrive a peine a 18° ce matin ...donc froid par rapport aux autres matins brrrrr

    j'espère pas de gros orages qui cassent les plantes , j'aime autant pas de dégats pour le potager dont je m'occupe .....

    les plants de tomates sont deja lourd ...dommage que tu es loin je t'aurais apporté des tomates et concombres tous frais

    je couperais un peu de son thym pour toi .... mais le reste imagine la poste qui te livre dans 1 mois je te dis pas le concombre ,

    méme plus liquide mais a l'état gazeux lolll

    gros bisous je pense a toi

    Photo

    30
    Samedi 4 Août à 16:42

    et encore un!

    bisoussssss

    Dragon tourist by AlviaAlcedo

    29
    Samedi 4 Août à 16:41

    a coté de ça je me sens nulle avec mes dragons :p

    Cold white dragon by AlviaAlcedo

    28
    Samedi 4 Août à 16:40

    j'aime trop ces dessins ! je sais pas si je t'en avais deja mis

    Amethyst fairy dragon by AlviaAlcedo

    27
    Samedi 4 Août à 16:39

    bon we

    chaud mais il y a un vent frais , parfait pour prendre l'air ....

    perso je n'aime pas vivre dans le noir ......on aura deja assez en hiver pour reste chez soi dans le sombre :)

    j'ai du mal avec les gens qui restent enfermés ....

    mais si je comprenais les gens ça se saurait lolll

    Playful dragon by AlviaAlcedo

    26
    Samedi 4 Août à 16:35

    Bisous

    The cherrys bloom... by RoryonaRainbow

    25
    Samedi 4 Août à 14:58

    un bel article Cendrine et très intéressant; chez nous c'est la canicule il fait très chaud et les nuits sont fraîche,je te souhaite un très bon Samedi,bises

    24
    Samedi 4 Août à 11:10

    chere Cendrine, une fois encore tu nous delicies avec les histoire de la mythologie, moi-meme dans l'adolescence,  je me souviens que je "collectionnais" les familles de dieux et de déesses et je les associais suivant leur liens familiaux ou leurs attributs:

    c'est passionant, car les comportements humains des plus sombres aux plus sublimes y sont representés 

    je  m'interesse aussi à nos "déesses" dans ce cas Marie la Sainte Vierge qui se dédouble en une infinité de cas pour. pour les déesses de la mythologie, soucourir les humains en détresse pour telle ou telle situation, ou pour leur apporter l'espoir :) il y a aussi les saintes et les saints qui ont eu des vies "pas possible", martyrs ou autres, mais que notre société, ne fait plus grand cas, ou les envoie meme aux oubliettes, et c'est bien dommage à mon avis, comme si on avait honte de nos racines 

    encore pour te souhaiter un três bon dimanche,

    bisous chaleureux :)

    Angie

    23
    Samedi 4 Août à 10:06

    La création du jour

    Bonne journée Cendrine, je file sur ton autre blog.

    Gros bisous

    22
    Samedi 4 Août à 09:13

    Bonjour Cendrine,

    Tu as bien fait de supprimer mon commentaire, de toute manière je ne voyais pas d'autre solution.

    J'ai relu ton article, franchement il me plait énormément. Mais bon heureusement que c'est une légende, car c'est horrible !! 

    Toujours beaucoup de recherches … Ce que je déplore, c'est que certaines personnes ne prennent pas le temps de lire ou  de commenter ton article (où mes photos) et ne viennent que pour parler de la pluie et du beau temps, je trouve ça dommage … 

    Quand tu restes de longues minutes à observer un papillon ou une abeille pour la mettre en boîte, que tu restes en plein soleil pour prendre tes clichés et qu'on vient te parler de tout autre chose que de ton article ou de tes photos, ben c'est frustrant … Mais bon … 

    Passe une bonne journée, je t'embrasse, Véronique

     

      

    21
    Vendredi 3 Août à 22:15

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Je présume que ça doit être la canicule à Paris et avec la pollution atmosphérique ça ne doit pas être franchement agréable! Dans mon département j'ai l'impression que c'est à nouveau la canicule, là j'ai mes deux ventilateurs qui tournent quasiment 24 heures sur 24. Oui il est préférable de manger du poisson cuit, et justement ce soir j'ai décongelé du poisson que j'ai fais cuire au cuit vapeur avec des pommes de terres. J'ignore si cela est vrai mais l'on m'a dit que pour manger du poisson cru sans risque il faut préalablement le congelé afin de détruire les éventuelles bactéries, mais bon personnellement je n'ai pas envie de tester ce truc et je préfère continuer à manger du poisson cuit! En ce qui me concerne je ne passe pas non plus régulièrement sur votre blog, mais bon je ne vous oublie pas non plus. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci d'être passé faire un petit coucou sur mon blog et merci également pour votre sincère et fidèle amitié.

    20
    Vendredi 3 Août à 17:53

    Gros bisous

    the pass by sandara

    19
    Vendredi 3 Août à 17:52

    merci pour tes images en comms moi j'adore ça .....

    Lynx warrior by sandara

    18
    Vendredi 3 Août à 17:50

    Bonne fin de semaine ...... un ciel bien bleu

    la ville est calme ils sont tous partis en vacances :)

    gros bisous et a demain

    porte toi bien

     

     

    Photo

    17
    Vendredi 3 Août à 14:06
    Très sensuelle cette Ceres, déesse aux comportements humains, elle a une vie faite de joies de bonheurs de douleurs d'envie et de jalousie. Peassionante à suivre....
    16
    Vendredi 3 Août à 11:24
    Véronique

    Cendrine , mon Amie,

    Tu nous offres un article magistral et je te suis sur ce chemin onirique en suivant la constellation du lion . Le soleil a mûri le grain , les blés sont fauchés . Cérès , Reine d'Août règne sur le dernier mois de l'été . Mars a balayé, lavé, préparé sont couronnement , Avril l'a invitée avec mai qui l'a fleurie , verdie ; juin, juillet l'ont couronnée , août la moissonne et au faste de l'automne , au fond des bois , sous les collines , elle ira en des rêves d'avenir dormir . Belle dormante , plus tard se réveillera pour que tout recommence au prochain été .

    Je suis sur le seuil du départ .

    Merci pour tes mots fleurs déposés . La petite fille qui court dans les vagues , c'est moi . J'ai gardé cette même fraicheur tu sais . la mer me ressource , elle est notre matrice et je redeviens petite fille le temps d'une pause loin du quotidien .

    Je te souhaite un beau et bon mois d'août ma petite fée  .

    Je t'emmène avec moi , tu le sais .

    Que l'esprit de Lug te protège .

    Je t'embrasse de tout coeur et te dit à très bientôt , nous serons aux portes de septembre et Cérès , doucement , rangera sa faucille et déversera sa corne d'abondance en offrande  à l'été qui peu à peu aura des saveurs d'automne naissant .

    Véronique

    Image associée

    15
    Vendredi 3 Août à 09:15

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, je suis comme la glace je fonds par la chaleur..

    Bonne journée, gros bisous

    14
    Jeudi 2 Août à 17:00

    Article fascinant. J'ai particulièrement aimé le récit de la relation complexe entre la belle Perséphone et Hadès le souverain des enfers. Gardons nous de qualifier Hadès de monstre, on risque de recevoir cette cinglante réplique  :  « Monstres »... Je déteste ces humains qui qualifient les « autres » de monstres. Stupide aréopage de frustrés et de lâches. Il est si facile de donner à ceux qu'on juge différents le statut de monstres.

    Gros bisous

    gérard

    13
    Jeudi 2 Août à 16:56

    superbe! et sensuelle ......

    même les muscles d'Hercule font fantasmer lollll

    bonne fin de journée chaud mais a 22h la nuit est là ...les jours diminuent

    et a l'ombre des arbres dans le parc ça va ....

    gros bisous et a demain

     

    Roots. by ghost

    12
    Jeudi 2 Août à 16:46
    feelaure♥

    Coucou Cendrine,

    Quel billet encore une fois, j'imagine toute l'énergie que ça te pompe ! mais quand on aime... winktongue

    Pas toutes gaies ces histoires et que de violences et de sévices aussi ! 

    Ces femmes sont de toute beauté, les visages, leurs longs cheveux, de très beaux tableaux et illustrations habillent ton billet à merveille(les couples sont pas mal non plus sourires)

    Merci pour cette belle leçon sur la mythologie

    On vous souhaite un très beau mois d'août, rempli de douceur, de tendresse et d'amour , sans oublier l'Amitié 

    De gros bisous à vous partager

    (on vient de goûter la tablette de chocolat miam miam une tuerie ça fait du bien ça redonne des forces !)

    11
    Jeudi 2 Août à 15:41

    tu es le panthéon des déesses de l'été
    qu'elles soient vierges où dénudées
    seule reste la valeur des années
    celle aussi qui te fait réaliser
    des articles à lire et à rêver
    devant la simplicité et la qualité
    de tes recherches sur ces vies du passé
    j'arrive déjà à la fin et à t'embrasser

    bien à toi douce fée
    vl:claude

    10
    Jeudi 2 Août à 12:04

    Bonjour Cendrine,

    Ah ben zut alors !! depuis que j'ai installé Windows 10 j'ai des soucis avec mes images en commentaires !! Je n'en mettrais plus tant pis. Si tu as encore des soucis, supprime mon commentaire, je ne vois pas d'autre solution !! 

    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    9
    Jeudi 2 Août à 10:59

    Merci Cendrine pour ces belles histoires si joliment illustrées.

    Levons les yeux vers la nuit. En ce moment c'est la période des étoiles filantes Perséïdes, Arcturus flamboie, Antares aussi, Vénus, Jupiter, Saturne, Mars traversent le ciel... Si en plus tout ceci s'accompagne de belles légendes...

    Bises

    8
    Jeudi 2 Août à 10:21

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, quel magnifique article sur cette déesse,

    il me faudra plusieurs jours pour tout lire et regarder chaque peinture..

    Il va faire très chaud aujourd'hui, fais attention à toi..

    Bonne journée, gros bisous

    7
    Jeudi 2 Août à 08:08

    Coucou Cendrine 

    Quel bel article , on en apprend des choses ...Merci à toi 

    Gros bisous 

    J'espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur 

    6
    timilo
    Jeudi 2 Août à 05:18

    Le Panthéon Grec est rempli de belles histoires ... 

    J'aime ton article ...

    Mes petits enfants arrivent et quand ils sont là , je suis pris à 110 %  ... Je ne sais pas si demain j'aurai du temps pour écrire et publier quelque chose ... A bientôt CENDRINE

    Bisous

    timilo

    5
    Mercredi 1er Août à 22:58

    Coucou Cendrine

    De magnifiques tableaux... 

    Impressionnant, cette manie des viols et sévices envers les femmes par les hommes ou les dieux ! mais il est vrai que les colons grecs uniquement mâles ont envahi et colonisé la région par la force... Ils attaquaient les autochtones, s'emparaient des femmes, les violaient et tuaient bien souvent les hommes... (mariage par rapt !) ... l'imaginaire collectif a donc été axé sur la domination des hommes - donc des dieux, sur les femmes... 

    Le fruits des ces unions ont du donner des enfants franchement perturbés....

    Merci Cendrine pour ce très bel article et bonne nuit

    Bisous

    4
    Promeneur75
    Mercredi 1er Août à 19:21

    Bonjour PlumeFée !

     

    Quel travail fascinant autour d'une mythologie riche et plutôt complexe ! Mais quelle prise de tête que tous ces personnages avec des circonvolutions qui à chaque fois arrivent à la même conclusion sexuelle. Et dire qu'à notre époque, on en est à s'émouvoir de quelques effleurements, voire plus parfois alors que si l'on regarde la mythologie , le monde antique est rempli de viols !  Mais alors pardon entre les fils , filles , transformations et aventures des uns et des autres le monde mythologique est un univers entier.

    En tous les cas , encore bravo pour vos recherches et pour le don que vous avez d'organiser vos articles autour d'une iconographie que vous savez mettre en lumière au fil de vos mots.

     

    3
    Mercredi 1er Août à 18:47

    A ne pas lire le soir avant d'aller se coucher ! hi hi ... elles font très peur ces grandes histoires Mythologiques ! mais elles sont grandioses, belles, tu les illustres parfaitement et j'en apprends donc encore sur ces personnages si bien représentés. C'est ce que j'appelle de l'Art dans toute sa splendeur. Jamais plus on ne fera de telles œuvres.
    Merci Cendrine, encore un article merveilleux.
    Le Dieu "Canicule" semble revenir pour surchauffer notre petite France ! c'est infernal. Prends bien soin de toi surtout.

    Gros bisous

    2
    Mercredi 1er Août à 18:00

    Coucou ma Cendrine,

    Merci pour cette leçon de mythologie magnifiquement illustrée. Toujours très intéressant.

    Pas trop chez toi en ce moment ???? Ici le soleil est revenu intensément et les agriculteurs recommencent à arroser.

    Bises et bon mercredi

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :