• Entre terre et eau, les beautés de Certes-Graveyron

    Image1
    Je voudrais vous emmener sur la rive Est du Bassin d'Arcachon, dans un endroit mystérieux et magique, le Domaine de Certes-Graveyron. Juste avant de fêter 2012, cette escapade en terre girondine, aux portes de la mer, a été particulièrement ressourçante.

    Image2
    Dans ce paysage magnifique, doté d'un patrimoine et d'une biodiversité exceptionnels, le ciel, la végétation et le vent s'entremêlent. Savourer l'air gorgé d'embruns et de douceur sucrée, presque printanière, fut un bonheur indicible.

    Des Espaces Naturels Sensibles

    Depuis 1991, le Conseil Général de la Gironde gère et valorise ces lieux choisis en raison de leur richesse historique et biologique.

    Image3

    Dans les prés salés, les vaches apprécient le goût iodé de l'herbe.



    Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le marquis de Civrac, seigneur local, fit mener d'importants travaux d'endiguement et transformer les prés salés en marais salants. Constamment attaquées par les tempêtes et les fortes marées, les digues sont étroitement surveillées. Leur entretien minutieux permet de protéger les terres et favorise l'accès au Sentier du Littoral.

    Image4
    Une mosaïque de prairies humides, naturellement salées. Un camaïeu de vert, d'argent et de bleu qui nous attire vers des contrées oniriques...

    Historique des lieux

    A l'époque médiévale, un tertre artificiel fut érigé sur le domaine de Certes afin de surveiller « la circulation maritime du bassin d'Arcachon ».

    A partir de 1768, dans un paysage de prés salés, de marais côtiers et de végétation herbacée, la saliculture se développa, grâce à François Emery de Durfort, marquis de Civrac, seigneur de Lamothe, de Certes, de Comprian et baron d'Audenge. Les seigneurs locaux arboraient également un titre princier, celui de « Captal de Certes ».

    Dispensé par le roi de payer l'impôt sur le sel, le marquis fit dresser de puissantes digues autour de l'île de Branne, située à proximité, et créer des marais salants, entre 1768 et 1773,  le long du domaine de Certes. Mais quand son privilège d'exonération de redevance sur le sel fut aboli, suite aux récriminations des producteurs de sel charentais, les ennuis s'accumulèrent. Il termina sa vie ruiné par les travaux pharaoniques qu'il avait engagés et par son train de vie dispendieux à la Cour, car il résidait le plus souvent au château de Versailles et dans son hôtel parisien.

    Les salines tombèrent peu à peu en désuétude, au profit des prés salés originaux, mais les modifications humaines se poursuivirent.

    Image5

    Les écluses croisées sur le bord du chemin en témoignent. Elles sont plus que jamais les gardiennes du niveau des eaux en fonction des marées et des variations de la météorologie. Il en existe 31, réparties sur la totalité du Domaine.


    Image6

    Image7

    A partir de 1843, Ernest Valeton de Boissière (1811-1894), le fils de François Valeton Boissière, un négociant en vin du Quai des Chartrons, à Bordeaux, influa sur le destin de Certes. Il fit planter des pins et creuser des bassins pour la pisciculture.

    Image8

    Diplômé en 1830 de l'École Polytechnique, ce personnage atypique devint ingénieur géographe dans l'armée avant de quitter celle-ci vers 1832.

    En 1818, son père avait acquis une importante partie du Domaine de Certes auprès d'un certain Guillaume Darles, pharmacien bordelais. En 1837, il acheta de nouveaux terrains au parisien Augustin Walbreck.

    Dès 1843, Ernest de Boissière entreprit la transformation progressive des anciennes salines en réservoirs à poissons. Cette politique de grands travaux exprimait une vision humaniste de la société, fondée sur les théories de Charles Fourier.

    Charles Fourier (1772-1937) envisageait une société composée de phalanstères, des bâtiments communautaires habités par des personnes qui décidaient de s'unir librement. Dans cette nouvelle société utopique, devaient fleurir les fermes, les potagers, les vergers et les viviers à poissons. L'Homme et la Nature pouvaient ainsi vivre en harmonie, éloignés de la notion de profit égoïste.

    Grand philanthrope, Ernest de Boissière concrétisa ces théories en fondant des écoles mixtes. Il semblerait d'ailleurs que le premier collège mixte de France ait été celui d'Audenge, une commune attenante au domaine. Il traversa l'Atlantique quelques années plus tard, en des temps troublés, pour créer une communauté idéale à Silkville, au Kansas.

    Le château de Certes

    Un premier château fut érigé vers 1350, sur une motte féodale, pendant la Guerre de Cent Ans. Il fut détruit en 1765.

    Entre 1766 et 1769, le marquis de Civrac fit édifier une demeure seigneuriale qui disparut en 1866. Ce « vieux château » se dressait sur une butte artificielle. Un moulin à eau était situé près de sa tour.

    Image9

    Carte datant de 1708.



    Ernest de Boissière fit raser cette construction et ériger à la place une élégante chartreuse, aux alentours de 1855. Il utilisa des matériaux issus des bâtiments démolis et notamment des modillons médiévaux.

    Image10


    Image11

    Après sa mort, Camille Descas, le fils de Jean Descas, un célèbre négociant en vin de Bordeaux, fit moderniser la « maison Boissière » dans le style Second Empire. Il fit ériger des tourelles et un belvédère et agrémenter la demeure d'un décor « Art Nouveau », composé de faïences et de boiseries précieuses, mais le 14 novembre 2010, l'aile sud fut détruite par un incendie.

    Camille Descas et son frère Ferdinand favorisèrent l'essor de la pisciculture et de l'élevage dans les prés salés mais, après leur disparition, survint une période troublée au cours de laquelle le domaine partit en déliquescence.

    Le Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres (CELRL) acquit, à partir de 1984, cette mosaïque de zones humides pour assurer leur protection.

    Image12
    Le Domaine de Certes-Graveyron offre une harmonieuse variété d'oiseaux. Hérons, milans noirs, spatules blanches, aigrettes, cormorans, mouettes, goélands, bernaches, canards, oies cendrées, cygnes et bien d'autres évoluent dans ce paradis aquatique, survolant l'immensité des prés salés.

    Les poissons qui entrent dans les bassins, grâce aux fortes marées du Bassin d'Arcachon servent de nourriture aux plus gourmands, ce qui explique la présence de filets sur certains viviers.

    Image13

    Ce beau cygne a gentiment pris la pose au moment où nous passions.



    Image14
    L'énergie sauvage des marées et la volonté humaine ont modelé ce réseau d'écluses et de canaux où se reflètent les humeurs du ciel.

    Image15
    Les « bosses » sont des levées de terre qui séparent les bassins. Les eaux peu profondes y favorisent le développement des algues et des plantes aquatiques et dessinent des méandres bleu saphir.

    Image16
    Au fil de notre marche, nous avons longé le joli port d'Audenge à marée basse. A l'extrémité du quai, se dresse la cabane bleue aux artistes où, de février à novembre, se déroulent des expositions. Les peintres, les sculpteurs et les écrivains y rencontrent le public dans un cadre qui se veut authentique.

     


    Image17

    La mélodie graphique des pontons, un monde fascinant de force et de fragilité...



    Image18

    Des écritures scintillantes qui se métamorphosent au rythme des marées...

    Image19
    Le lieu est propice à de nombreuses activités: canoë kayak, randonnée, ramassage de coquillages, visite des tonnes (les cabanes de chasseurs), découverte de l'ostréiculture, balades à vélo sur les pistes cyclables autorisées (à ce propos, il est nécessaire de se renseigner dans les Offices de Tourisme d'Audenge et de Lanton).

    Image20

    Les silhouettes tourmentées des cotonniers qui jalonnent le chemin.



    Le baccharis ou faux cotonnier d'Amérique est une espèce invasive, dont les branches et les troncs composent en hiver une étrange forêt. Au printemps, les fruits ressemblent à de grandes aigrettes cotonneuses, répandues par le vent. En été et en automne, ses fleurs mellifères, appréciées des abeilles, donnent un miel de caractère, vendu dans les épiceries locales et bio.

    Les Cotonniers de Bassalane est un roman de Michèle Perrein (1929-2010), paru en 1984 aux éditions Grasset. Ce livre, qui reçut le Prix Interallié la même année, relate la vie à la grande époque de la pisciculture.

    Image21
    Nous abordons à présent la « petite plage » qui fait les délices des baigneurs, à la bonne saison.

    Dans ce lieu, les cotonniers, les tamaris et les ronciers affrontent les colères du vent et servent de refuge à différents animaux.

     


    Image22
    Ce monde changeant offre une palette unique de formes et de couleurs, comme si le givre de la nuit avait griffé le ciel.

    Image23
    Je remercie mon amie Antoinette, son mari et sa maman de nous avoir guidés à travers ce paysage alchimique, né de la force du flux et du reflux, entre mer et marais...


    Image24
    Des espèces rares et menacées vivent dans ce milieu remarquable. Une prise de conscience de leur vulnérabilité est donc indispensable.

    La Cistude d'Europe (Emys orbicularis) est une petite tortue qui aime les eaux douces et saumâtres, âgée de deux millions d'années et en voie de disparition. Dotée d'une carapace sombre et un peu bombée, ornée de petits points jaunes, elle possède des pattes palmées, aux puissantes griffes, et une longue queue effilée. Elle arbore un plastron généralement jaune ou noir.

    Image25

    Elle ressemble à un beau galet brillant.

    Image26

    Elle aime les marais, les étangs, les lacs, les canaux et les tourbières. Elle se nourrit de végétaux (elle raffole des carottes) mais elle est aussi carnivore et nécrophage. Elle savoure des poissons, des crustacés, des amphibiens et des petits animaux morts.

    Dans les haies, les roselières et les prairies humides, vivent aussi le vison d'Europe, nocturne et discret, la loutre joueuse, la genette farouche et la belette, agile, vorace et gourmande, sans oublier les ragondins, les musaraignes et les facétieux lapins sauvages.

    Le lézard vert aime profiter de la chaleur sur le bord des chemins. Pendant la période nuptiale, la gorge des mâles se pare d'une somptueuse couleur turquoise.

    Image27

    Les rainettes arboricoles se lovent dans les ronciers et les arbustes des haies: prunelliers, aubépines, églantiers...

    Image28

    Les chauve-souris, les papillons (paon de nuit) et les insectes (capricornes, lucanes cerf-volant...) abondent dans le domaine. Des « chasses au drap », organisées périodiquement par la Société Linnéenne de Bordeaux permettent de découvrir ces fascinantes créatures nocturnes.

    Image29

    La flore locale est aussi luxuriante que la faune. Roseaux, ajoncs, salicornes, fraisiers, violettes et arums sauvages, jacinthe des bois, lavande de mer, pissenlits et boutons d'or composent une symphonie colorée et parfumée qui répond, à la saison propice, aux senteurs enivrantes des aubépines et des acacias en fleur.

    Image30
    La beauté des eaux saumâtres dont la gestion des niveaux doit être effectuée avec beaucoup de minutie.

    Image31

    Le clocher de l'église d'Audenge, comme un phare dans le paysage...


    Image32

    Une vie luxuriante palpite dans les eaux mêlées.


    Image33
    Dans ce territoire, nous évoluons constamment à la lisière du conte et de la réalité. Quand les formes se troublent, quand le jour et la nuit s'interpénètrent, nos sens aiguisés s'enivrent du chant de l'eau et de la respiration de l'air.

    Si vous en avez un jour l'occasion, je ne peux que vous inviter à découvrir ces merveilles, dans le plus grand respect de ce fragile écosystème, en évolution permanente, dont la préservation est une absolue priorité.


    Image34

    Bibliographie

    C. BOUSQUET-BRESSOLIER, F. BOUSCAU et M.-J. PAJOT: Les aménagements du Bassin d'Arcachon au XVIIIe siècle. Mémoire du laboratoire de géomorphologie de l'École Pratique des Hautes Études, n°43. Dinard éditions, 1990, 224 p.

    M. HOUDART: Entre terre et mer, les 250 ans du littoral. IFREMER, mai 2003.

    F. VERGER: Marais et estuaires du littoral français. Paris: Belin éditions. 333p.


    Image35

     

     

    Plume4

    « Le «château Gaillard» de la Plaine MonceauLa Fontaine des Girondins »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    93
    Christ
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 01:33
    Bonjour, Effectivement vos belles photos et vos sympatriques commentaires ne peuvent que plaire.
    En revenche, je trouve votre apparté sur le travail de la famille Descas très très léger....le domaine ne s'est pas éteint à leur mort et ses descendants aimeraient bien que cela soit enfin porté à l'attention des blogueurs charmants au demeurant mais qui se doivent approfondir leur dire. Merci d'avance et bonne chance. Christ une descendante qui a vécue toute son enfance au domaine.
    92
    petit caribou
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14
    petit caribou

    Même en vacances ton âme de poète ,d'amoureuse  des beaux lieux sait nous apprendre mutitudes de choses tout en nous donnant envie de découvrir ces lieux;tu parviens à nous instruire et à nous distraire sans nous lasser.Et à chaque fois,on attend le prochain article.Surtout,continue;bisous du petit caribou.

    91
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Encore une superbe ballade sur les rivages des landes cette fois. Vos photos magnifiques donnent à rêver. Il doit faire bon se promener ainsi sur ces terres volées à la mer à force de courage. On a peine à penser au travail titanesque effectué sans doute par des milliers de gens pour forcer la mer , creuser des fossés et endiguer... Sans doute des idées de génie pour transformer des landes marécageuses fertiles mais sans doute impossibles à vivre en des terres habitables . Quoiqu'il en soit votre plume n'a pas perdu de sa vigueur et vous avez su nous communiquer votre émotion des lieux en brossant de ces paysages et de la faune locale un joli portrait. C'était bien courageux de votre part , car j'ai de mon côté tenté de rechercher des documents sur le site sans grand succès. Belle et riche documentation de votre part. A croire que vos vacances ce sont transformées en terrain d'étude! Merci à vous pour ce coin de nature.

    90
    Jean Sauval
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Superbe! cette balade inattendue dans une région que je ne connais pas me ravit. Vous avez un grand talent de conteuse et vous ne nous décevez jamais. Merci

    89
    Finn38
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    J'ai passé un excellent moment à lire votre article. Les paysages sont magnifiques.

    88
    Lilirose
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Un article très riche avec beaucoup de documentation. J'apprécie les belles photos et tous les petits détails. Il faut continuer ainsi. Merci.

    87
    zaza
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Salut,

    Bonne année , je rentre de mes longues vacances super gonflée de résolutions pour la nouvelle année. Et je découvre tes derniers articles . Wouah! Pas la peine de faire le tour du monde pour être émerveillée par les superbes payasages que tu décris dans tes photos. Merci

    86
    Hermine
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Bravo pour ce très beau reportage. Les paysages sont magnifiques.

    85
    Valquirit
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14
    Valquirit

    Merci pour cette balade vivifiante ! Grâce à tes photos et ta poésie, j'avais le goût du sel sur mes lèvres et la douce caresse du soleil sur ma joue. D'Audenge, je ne connaissais que la salle des sports ( matches de basket obligent !).

    Je te souhaite une douce et paisible nuit.

    84
    Valériane
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Sublimes couleurs! j'adore!

    83
    Pierre
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Quelle bouffée de nature !

    82
    Paul
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Balade magique !

    81
    Philippe Pluvinieux
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Bonjour,

    Je viens de découvrir par hasard votre blog dont j'apprécie la qualité tant des textes que des images. Je reviendrai.

    80
    Promeneur75
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Merci encore pour cet article

    79
    Amélie
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Une ravissante balade dans un lieu superbe que je ne connais pas. Félicitations! Bises à toi et merci pour tousces reportages

    78
    Henri
    Dimanche 3 Mars 2013 à 03:14

    Un spectacle grandiose,

    très bel article,

    merci de m'avoir fait voyager dans ces paysages.

    Henri

    77
    Samedi 25 Août 2012 à 09:56

    J'ai relu et regardé avec tes yeux ces paysages que je connais, et j'ai apprécié les mots empreints de poésie que tu emploies pour nous faire visiter ces lieux sauvages et je te dis merci pour cet enthousiasme que tu veux nous faire partager.

    Bon week-end et gros bisous

    76
    Dimanche 5 Août 2012 à 18:05
    Patricia

    Après un après-midi bricolage dans la salle de bain que nous allons rajeunir, il pleut. Alors une pause pour te rendre visite.

    C'est un endroit magnifique, que j'ai pu voir, il y a qq années.

    Bonne soirée, bisous, Patricia

    75
    Mercredi 23 Mai 2012 à 23:07
    Cendrine

    Merci beaucoup, Line, pour ta gentillesse...

    Ces lieux sont tellement beaux et envoûtants.

    Bisous et belle nuit

    Cendrine

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    74
    Mercredi 23 Mai 2012 à 19:41

    Pour une fois je vais te dire que je connais le bassin d'Arcachon et tous ces lieux magiques que tu décris

    J' y ai été plusieurs fois, nous y avns des amis.

     

    tu le racontes tellement bien que c'est un plaisir de parcourir ces lieux en ta compagnie

     

    bisous

    73
    Dimanche 13 Mai 2012 à 20:43
    Cendrine

    Je partage complètement ton avis... C'est magnifique et ensorcelant!

    Très belle soirée Timilo et un grand merci!

    Bisous

    Cendrine

    72
    Samedi 12 Mai 2012 à 06:56
    timilo

    Une bien belle région , je passerais des heures à regarder sa flore et sa faune

    Bon et doux weekend, CENDRINE

    Bisous bisous

    timilo

    71
    Dimanche 8 Avril 2012 à 00:20
    Cendrine

    Merci Henri, je suis très contente...

    70
    Vendredi 23 Mars 2012 à 22:51
    Cendrine

    Merci beaucoup Choupette!

    Le lieu est vraiment magnifique. Je te souhaite un excellent week-end.

    Cendrine

    69
    Vendredi 23 Mars 2012 à 09:50
    choupette82

    Je suis déjà passer prés d'arcachon mais je ne l'avais ps découvert sous cet angle, merci encore pour ces superbes photos !! Très bon week-end.

    68
    Dimanche 18 Mars 2012 à 23:56
    Cendrine

    Bonsoir Martine,

    Je te remercie de tes promenades sur mon blog. Si tu as l'occasion, au cours de prochaines vacances, tu pourras peut-être découvrir le domaine de Certes, tu te régaleras, j'en suis sûre.

    Je me suis inscrite il y a plusieurs jours à tes newsletters et j'ai transmis les références de tes blogs à des amies qui aiment la poésie. Je t'ai aussi rajoutée dans mes "coups de coeur".

    Je te souhaite un excellent début de semaine. Encore merci. Gros bisous.

    Cendrine

    67
    Dimanche 18 Mars 2012 à 07:02
    Martine Eglantine

    J'aime beaucoup le bassin d'Arcachon, j'y suis allée plusieurs fois mais je ne connaissais pas certes. J'aime ces paysages de marais et la chartreuse est fort belle. Merci beaucoup de ce partage. Je remonte le temps en me promenant sur ton blog.

    Un nouvel écrit sur quai des rimes : http://quaidesrimes.over-blog.com

    Bon dimanche.  Bises

    66
    Lundi 5 Mars 2012 à 22:26
    Cendrine

    Je suis enchantée, Claude, que tu aies parcouru ce paysage merveilleux, à la fois fort et fragile que j'aime tant. Je t'en remercie de tout coeur. Je t'envoie un bouquet parfumé aux essences de Graveyron. Merci beaucoup. Bisous. Cendrine 

    65
    Lundi 5 Mars 2012 à 15:15

    c'est vraiment merveilleux de se balader dans ce lieu où l'éco systéme doit être protégé à tout prix...vu la qualité de cet environnement et de tout ce qui le compose...un exemple de nature dans toute sa splendeur naturelle...j'adore...en plus tu documentes à la perfection l'histoire de ce lieu au point qu'il en devient trés culturel...et beau...merci de cet article dans un mieu exceptionnel...bonne journée...bisous
    claude

    64
    Lundi 27 Février 2012 à 18:39
    Cendrine

    Merci Jeanne! Je suis flattée et ravie de ta visite. Excellente soirée. Bisous. Cendrine

    63
    Lundi 27 Février 2012 à 10:04
    Jeanne la malice

    Belle évasion !!! Tes photos sont superbes !!! Merci du partage !!! Bisous

    62
    Jeudi 23 Février 2012 à 23:41
    Cendrine

    Merci beaucoup Patricia! La pluie est revenue mais le froid s'en est allé, tant mieux! Je te souhaite une belle soirée. Bises. Cendrine

    61
    Jeudi 23 Février 2012 à 22:04
    Patricia

    Une très jolie promenade ! Je te souhaite une agréable fin de semaine, bises, Patricia

    60
    Mardi 7 Février 2012 à 20:20
    Cendrine

    Bonsoir Patricia, je suis ravie de ta visite et je te remercie pour ton gentil commentaire. Je comprends que tu aies hâte d'être en Mai. Tu vas être sur le qui-vive avec ton appareil photo et je suis sûre que tu "captureras" de magnifiques images. Je te souhaite une excellente soirée. Bises. Cendrine

    59
    Mardi 7 Février 2012 à 14:57
    Patricia

    Bonjour Cendrine,
    Cette région est vraiment magnifique.Elle me fait un peu penser au Marais Poidevin et aux Marais Rochelais.
    J'ai hâte d'être en Mai pour venir la découvrir et peut-être avoir aussi la chance de photographier un lézard vert et une jolie rainette, entre-autres.
    Je suis une amoureuse de la faune et de la flore, chasseuse d'images !!!
    Merci pour ce beau reportage.
    Bel après-midi.
    Bises,
    Patricia

    58
    Samedi 4 Février 2012 à 00:00
    Cendrine

    Je suis très touchée, merci beaucoup. Je te souhaite un excellent week-end. Cendrine

    57
    Vendredi 3 Février 2012 à 18:42

    Merci de cette merveilleuse visite!

    56
    Vendredi 3 Février 2012 à 18:14
    Cendrine

    Merci à toi Amélie, tu es très gentille. Je suis ravie de tes visites. Excellente soirée. Cendrine

    55
    Mardi 31 Janvier 2012 à 23:31
    Cendrine

    Merci beaucoup! J'aime en effet beaucoup le regard de la tortue et je suis émue en songeant que ce si bel écosystème a failli disparaître. Heureusement qu'il a pu être préservé. Excellente soirée. Cendrine

    54
    Mardi 31 Janvier 2012 à 20:48

    La tortue a un regard....Malicieux!?!De jolis clichés, bravo....

    53
    Mardi 31 Janvier 2012 à 18:53
    Cendrine

    Merci beaucoup Promeneur75!

    52
    Mardi 31 Janvier 2012 à 18:52
    Cendrine

    Coucou Jacqueline, ah j'espère que tu viendras rapidement à bout de ton déménagement qui doit être bien pesant! Ce genre de choses est souvent contrariante, je le sais pour avoir déménagé si souvent dans mon enfance et ensuite que j'en ai gardé un sentiment d'inquiétude... Il est si facile de s'empêtrer dans le quotidien, dès qu'il y a un grain de sable dans la machine! En tous cas, je te souhaite "bon courage" et je te remercie pour ton adorable visite et tes encouragements.

    Ta verrine de thé matcha aux framboises est une délicieuse tentation... Tu as fait là un superbe dessert.

    J'ai la tête en vrac avec mon article, les neurones en ébullition et vraiment besoin de me reposer ce soir mais je suis contente de l'avoir écrit! Merci pour tes messages. Je pense bien fort à toi. Grosses bises. Cendrine

    51
    Lundi 30 Janvier 2012 à 20:16
    kola

    Bonsoir Cendrine,

    Un tout petit passage encore une fois... le temps ne m'est pas vraiment compté mais je suis toujours sur quelque chose qui me prend des heures, voires des jours... un changement ici, une nouvelle occupation là... je voudrais terminer ce déménagement qui dure maintenant depuis le mois d'août dernier et pour de multiples raisons, cela n'a pas pu se faire comme je l'aurais voulu,  aussi vite que je le souhaitais... ce pourquoi... j'air repris "le taureau par les cornes" et fonce de nouveau... un peu d'ailleurs dans tous les sens... lol... et puis ce temps un peu "moche" ne me donne pas vraiment la pêche, alors il faut que je dépasse ce moment un peu désagréable... lol...

    Je souhaite que pour toi, mon amie, ce soit un peu plus tranquille et serein que ces jours derniers... que le repos puisse t'apporter le réconfort et le "punch" pour reprendre tes promenades interminables lorsque tu parcours la capitale... une excellente et très agréable soirée pour toi Cendrine, je t'embrasse bien affectueusement,

    Jacqueline

    50
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 23:34
    Cendrine

    Un grand merci Isa-Marie! Je me permets de te donner un lien vers un article que j'ai écrit en octobre et qui nous fait sortir de Paris.

    http://maplumefeedansparis.over-blog.com/article-le-chateau-de-la-reine-blanche-86792822.html

    Il existe un Château de la Reine Blanche dans Paris mais je n'ai pas encore écrit à son sujet. J'ai découvert ce très beau château néo-gothique dans la forêt de Chantilly et j'ai hâte d'y revenir quand le Printemps sera arrivé.

    Je n'oublie pas la rue Cler et le quartier du gros-Caillou (j'ai commencé à rédiger des choses sur le sujet) mais je n'ai pas pu m'y promener les temps derniers. Aux prises avec une maladie orpheline dégénérative, je ne peux pas marcher pour le moment. Je dois attendre de retrouver l'usage de ma jambe droite. Cela va revenir...

    Je te remercie pour tes visites et tes si gentils commentaires. Je souhaite à nouveau un Joyeux Anniversaire à "Grelinette". Amitiés. Cendrine

    49
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 23:25
    Cendrine

    Je suis ravie! Cette incursion en pleine nature a été une vraie bouffée d'oxygène! Je te souhaite une excellente soirée. Affectueusement. Cendrine

    48
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 23:23
    Cendrine

    Merci beaucoup Isa-Marie! Ce lieu est tellement beau est très précieux par sa fragilité et la rareté de son écosystème qu'on ne peut que lui rendre hommage. Bien amicalement. Cendrine

    47
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 18:46
    Isa-Marie

    Voilà qui change des promenades parisiennes ! J'aime tous es reports, toujours aussi agréables à découvrir !

    Amitiés d'Isa-Marie

    46
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 18:44
    Isa-Marie

    Voilà qui change des balades parisiennes... J'adore aussi et je te suis partout !

    Amitiés d'Isa-Marie

    45
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 18:40
    Isa-Marie

    Encore une jolie ballade, plus aérée que les promenades parisiennes... J'adore les deux, je me régale dans tous tes reportages !

    Amitiés d'Isa-Marie

    44
    Samedi 28 Janvier 2012 à 21:59
    Cendrine

    Merci beaucoup Patchouka. Excellente soirée. Cendrine

    43
    Samedi 28 Janvier 2012 à 21:40
    Patchouka

    Merci pour cette superbe ballade ..

    42
    Samedi 28 Janvier 2012 à 20:55
    Cendrine

    Coucou Jacqueline, je trouve ton gentil commentaire en rentrant d'une longue journée de marche. Mon tendon a tenu mais j'ai mal. Je vais reposer ma papatte maintenant! LOL! Cela fait un peu toutou je trouve! J'espère que tu as passé une très agréable journée et que tu as bien profité du soleil qui est revenu chez toi.

    Nous sommes allés assister au Nouvel An Chinois sur le parvis de l'Hôtel de Ville. C'était magnifique! Il y avait un monde impressionnant. Il était difficile de faire des photos mais j'ai réussi à me faufiler et à prendre de jolis clichés.

    Lundi soir, je mettrai en ligne un article sur la superbe fontaine des Girondins de Bordeaux qui a connu un destin des plus mouvementés. En attendant, de longues heures studieuses m'attendent mais c'est un tel bonheur de partager ce que j'ai appris avec des personnes aussi adorables que toi. Quant à Monsieur Brice, il m'a dit qu'il allait mettre en ligne dimanche un article sur la Gare de l'Est. Il y a consacré énormément de temps et d'huile de coude. J'ai hâte de lire son travail.

    Je te remercie encore pour tes délicates attentions. J'ai suivi ton conseil, j'ai enfilé un pull bien chaud et moelleux car les températures ont bien rafraîchi. Passe une excellente soirée, grosses bises. Cendrine

    41
    Samedi 28 Janvier 2012 à 10:07
    kola

    Bonjour Cendrine,

    Un petit passage chez toi, avant d'aller faire un peu de marche... le soleil est présent aujourd'hui, la pluie s'en est allée enfin... mais le froid est aussi très présent... brrrrr !! j'espère que ton week-end se passera bien agréablement et chaudement... pense à te couvrir si tu sors... lol... une excellente journée pour toi mon amie, gros bisous

    Jacqueline

    40
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 23:58
    Cendrine

    Merci beaucoup. Je suis touchée par votre commentaire. Au plaisir de vous relire! Excellente soirée! Cendrine

    39
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 23:51
    Cendrine

    Bonsoir Jacqueline,

    Comme je te l'ai écrit tout à l'heure, même si mon cas est à part en ce qui concerne les dents, je suis sensible à ce qui t'arrive et l'arrachage d'une dent de sagesse est loin d'être un acte anodin. Je te souhaite une bonne et rapide cicatrisation.

    J'ai hâte de te rencontrer. D'ici le 10 février mon tendon ira mieux et puis il y a des bancs un peu partout. Mais il m'est d'avis que nous allons bien nous promener et papoter!!!

    J'espère que ce fichu temps va vite disparaître. Nous avons besoin de lumière!

    Pour répondre à ta question, j'ai un appareil kodak qui m'a été offert par mon amie Antoinette. Il a quelques années mais il fonctionne très bien. Le zoom est suffisant pour que je photographie les petits détails des monuments (mascarons et autres). Il a pour moi une grande valeur affective et il fait de bien jolies photos, comme tu as pu le voir. Je suis désolée que tu ne sois pas à l'aise avec ton appareil. J'avoue être perdue dans la jungle des appareils photo. Parfois j'aimerais bien m'en acheter un qui soit super puissant mais faute de moyens j'apprécie énormément celui que j'ai. 

    Je t'envoie des pensées ensoleillées et je te souhaite une très belle fin de semaine. Encore merci pour toutes tes attentions. Grosses bises. Cendrine 

    38
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 23:40
    Cendrine

    Merci de ta visite et pour le compliment. Excellente soirée. Cendrine

    37
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 19:00

    Tu nous offres une bien jolie balade, merci!

    36
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 18:29
    Cendrine

    Coucou Jacqueline, comment peux-tu dire que tu es "nulle"?! Tu es quelqu'un d'adorable et bien des gens que j'ai rencontrés (cela a dû t'arriver aussi) devraient prendre des leçons de générosité avec toi! Une dent, ce n'est jamais rien du tout. Ce dont je souffre est quelque chose de très spécial, d'orphelin et de dangereux mais quand les personnes auxquelles je tiens ont mal cela me fait mal. Je ne souhaite d'ailleurs à personne de vivre ne serait-ce qu'une année de rages de dents chroniques. Heureusement, pendant quelques heures cela s'apaise. J'ai encore mal mais par rapport aux autres moments je souffle!

    Du coup Christophe et mes ami(e)s disent comme toi, que ce n'est rien en ce qui les concerne. Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas rien, même si vous savez que ce n'est que temporaire. Pendant que ça fait mal il faut le vivre... 

    N'écris plus que tu es "nulle" et n'y pense même pas car ce n'est pas vrai! Tu m'as donné ton amitié et tu t'inquiètes pour moi sans m'avoir jamais vue (nous allons y remédier bientôt) alors que tu as eu largement ta part de souffrances alors je te remercie du fond du coeur. Bon, si je continue comme ça je vais devoir aller chercher les kleenex, moi qui ai la larme facile alors reprenons-nous et pensons à cette délicieuse tarte aux poires qui me titille les papilles. Après le feuilleté aux épinards et le fondant au chocolat et à la confiture de cerises noires, nous allons encore nous régaler grâce à toi. Merci beaucoup! Que ta soirée soit douce et qui sait, peut-être que demain matin ces vilains nuages seront partis! Je pense bien fort à toi et je t'envoie de grosses bises. Cendrine

    35
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 17:36
    kola

    Encore une fois, j'ai tout fait en sens inverse... vraiment je ne m'arrange pas !! je t'écris puis je lis ta réponse à mon commentaire... du grand n'importe quoi !! je sentais bien que tout n'allait pas comme tu le souhaitais... et voilà que je viens te parler de cette "foutue" dent de sagesse de rien du tout, pardonne-moi mon amie, je suis vraiment nulle... je t'embrasse et pense très fort à toi...

    Jacqueline

    34
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 17:31
    kola

    Bonjour Cendrine,

    S'il te plaît, ne confonds pas tout, il m'était totalement impossible de venir raconter mon petit "bobo" dentaire à toi... ne mélangeons pas la douleur incessante et terrible avec la petite (non la grosse... lol...) dent de sagesse qui me titillait depuis un bon moment... elle est partie... pas toute seule, tu t'en doutes... alors bon vent, n'en parlons plus... d'ailleurs il y en aura une autre fin mars... qui va rejoindre allégrement celle-ci...

    Cela dit, je suis ravie que ce gâteau aux poires à la crème de Philadelphia te plaise... il est vraiment savoureux, moi qui ne suis absolument pas sucrée du tout, j'en ai tout de même dégusté un petit morceau et j'ai été surprise du résultat... en cela qu'il n'était pas trop sucré à mon goût (ce qui revient à dire, pas du tout sucré pour les autres... lol..), un peu lasse de ce temps pluvieux et gris... je ne suis pas vraiment au fait de ma forme... alors je cuisine... lol...

    J'espère qu'en ce qui te concerne, ce temps mauvais n'entrave pas tes promenades et la prise de photos... quand il ne pleut pas ici, le brouillard s'installe... berk !!! vivement le printemps prochain... quant à mon escapade prévue sur Paris, ce sera autout du 10 février pour une petite semaine... je te tiens au courant... je serais tellement ravie de faire ta connaissance...

    Une question tout à fait incongrue mon amie !!! quel est ton appareil photo ? je fonctionne avec un Panasonic (bridge) mais sans en être totalement satisfaite... non pas du Panasonic, (j'aime beaucoup cette marque qui m'offre un objectif Leica... pas des moindres...) mais du "bridge" qui me déçois beaucoup.....

    Une excellente et très agréable soirée pour toi mon amie, de tous gros bisous

    Jacqueline

     

    33
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 15:44
    Cendrine

    Merci Valériane. A bientôt! Cendrine

    32
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 15:43
    Cendrine

    En effet! Merci de votre visite. Cendrine

    31
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 15:39
    Cendrine

    Merci beaucoup. Excellente journée. Cendrine

    30
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 21:16
    Cendrine

    Bonsoir Jacqueline, je rallume tout juste mon ordinateur et je trouve ton adorable message. Il me donne bien du baume au coeur ce soir... Souvent, j'hésite à dire que mes douleurs sont "méchamment" réveillées car je ne veux pas peser sur les personnes qui m'aiment. Nous avons en effet "soudé une amitié virtuelle", pour reprendre tes propos et je suis touchée que tu penses à moi. Pour te décrire ce que je ressens ce soir, c'est comme si on m'arrachait la mâchoire  en passant par l'intérieur des yeux.  Je n'ai pas mis le nez dehors depuis ma promenade avec ce charmant Mr Brice car je ne peux m'appuyer sur mon tendon d'Achille et j'ai 40 de fièvre tous les soirs mais j'en ai pris mon parti. Je sais que ça va s'arranger peu à peu avant de recommencer et j'appréhende tous ces fichus rendez-vous médicaux de février et de mars, le neurologue entre autres... Je ne te dis pas tout ça pour te faire de la peine. Je vois d'ici l'expression désabusée des médecins me redonnant mes opiacés en doses astronomiques et me disant: "surtout, pas d'efforts et reposez-vous!" Avoir au moins cinq rages de dents et autant de névralgies par semaine ça use, sans compter les hémorragies et autres joyeusetés. Il y a des moments où j'en ai vraiment assez mais j'aime trop la vie pour y renoncer. Je suis une gourmande invétérée et je salive sur les recettes de cuisine savoureuses, à commencer par les tiennes... Je pense que je compense mon mal dents en regardant et en reproduisant les agréables recettes. C'est plus sain que de plonger dans l'alcool ou dans les paradis artificiels, lol! Encore qu'avec les opiacés, je plane souvent, re-lol!

    Mon blog est un grand bonheur pour moi. Je peux créer avec passion et offrir humblement ce que je sais faire. Alors c'est une joie immense quand je reçois des messages d'encouragement. Je pense que ton blog doit aussi te procurer de la joie. C'est grâce à ces "bulles de création virtuelles" que nous nous sommes rencontrées. En tous cas, je te remercie infiniment de t'inquiéter pour moi et de prendre de mes nouvelles. J'espère que tu vas bien et que le temps s'améliore là où tu es. Nous avons sacrément besoin de soleil!

    Merci encore. Je te souhaite une très belle soirée et je t'embrasse bien fort. Cendrine 

    29
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 20:23
    kola

    Bonsoir Cendrine,

    Vas-tu bien ?? je ne sais jamais en fait et tes si chaleureux messages ou commentaires ne parlent "surtout" pas de toi... ce qui me laisse un peu sur ma faim quant à santé... et bien sûr, j'imagine... un grand n'importe quoi puisque j'ai l'imagination fertile et le souci de mes amies... je sais qu'il n'y a pas si longtemps, la forme n'était pas là... mais depuis plus rien... et cela m'ennuie grandement...  nous avons (bien sûr virtuellement mais tout de même) soudé une amitié et je m'inquiète un peu pour toi... je serais particulièrment heureuse de savoir que tout va pour le mieux pour toi, si tel n'était pas le cas... et si je peux faire quoique ce soit pour toi, n'oublie pas de me faire un signe... une très belle soirée mon amie, un tout gros bisou

    Jacqueline

    28
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 00:06
    Cendrine

    Merci beaucoup Doria. Je t'embrasse. Cendrine

    27
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 00:04
    Cendrine

    Coucou Valquirit, que je suis contente de recevoir ton commentaire! J'ai reçu aujourd'hui ton charmant petit paquet dont le contenu m'a fait immensément plaisir. Tu m'as remonté le moral aussi...merci! Peut-être iras-tu te promener à Graveyron pour souffler et te ressourcer un peu. Si tu aperçois une petite tortue, dis-le moi!

    Bon courage pour tout. Je te souhaite à mon tour une très belle nuit. Gros bisous. Cendrine

    26
    Mardi 24 Janvier 2012 à 21:02

    Je te souhaite une très belle soirée en ce mardi,

    Bisous, Doria

    25
    Mardi 24 Janvier 2012 à 20:10
    Cendrine

    Merci Doria, je suis ravie. Je te souhaite une excellente soirée entre les gouttes de pluie. Grosses bises. Cendrine

    24
    Mardi 24 Janvier 2012 à 20:09
    Cendrine

    Coucou Jacqueline,

    Je suis contente que tout le monde se porte bien et que les festivités se soient bien déroulées. Nous verrons  ce que le Dragon nous promet, ce sera de toute façon une année intéressante. Merci pour tes gentilles visites et tes mots qui me vont droit au coeur. C'est formidable, nous nous faisons du bien en partageant nos articles et en nous donnant des nouvelles! Tout cela chasse les nuages!

    Je souhaite une excellente reprise à tes "puces" et je me réjouis de retrouver de savoureuses recettes sur ton blog. C'est un très agréable moment à chaque fois. Je t'envoie une profusion de bises, en te souhaitant une douce et radieuse soirée. Cendrine

    23
    Mardi 24 Janvier 2012 à 19:58
    Cendrine

    Et bien moi je te souhaite une excellente soirée, entre les gouttes de pluie chez nous! Mais avec un bon petit plat, la chaleur revient. Bises. Cendrine

    22
    Mardi 24 Janvier 2012 à 13:56
    la butineuse

    Je passe te souhaiter un très bon mardi ma belle

    biz

    21
    Mardi 24 Janvier 2012 à 12:25
    kola

    Bonjour Cendrine,

    Oui oui, toutes les images sont visibles en effet, j'imagine que mon PC faisait quelques plaisanteries...

    Merci à toi pour tes chaleureux propos mon amie.... un excellent réveillon du nouvel an chinois avec les amis et aux dernières nouvelles les "puces" de Shanghai vont bien, congé encore aujourd'hui pour elles en l'honneur de la nouvelle année, puis le train train reprendra dès demain....

    Je te souhaite une excellente et très agréable journée mon amie, un tout gros bisou et merci encore à toi pour ta gentillesse et disponibilité sur les blogs, tu es vraiment épatante,

    Jacqueline

    20
    Mardi 24 Janvier 2012 à 10:40

    C'est une très belle promenade avec de beaux paysages que tu me fais découvrir !

    Très bonne journée en ce mardi,
    Bisous, Doria

    19
    Mardi 24 Janvier 2012 à 00:14
    Cendrine

    C'est moi qui vous remercie! Comment ne pas être émue par votre commentaire? Cette si belle Nature nous offre de véritables trésors. Nous sommes chanceux. Je vous remercie encore et vous adresse toute mon amitié. Cendrine

    18
    Mardi 24 Janvier 2012 à 00:00
    Le Piéton de Paris

    Que dire devant ce merveilleus reportage !!! Avec toute la sensibilité qui vous caractérise et votre grande érudition , vous nous faites partager votre voyage en Aquitaine !!! Comment ne pas avoir envie de s'y rendre pour admirer ces magnifiques paysages !!! Vos phots sont merveilleusement bien réussies !!! Un grand moment de bonheur ce soir une fois encore en parcourant votre blog !!! Un grand merci à vous !!! 

    17
    Lundi 23 Janvier 2012 à 19:02
    Cendrine

    Je vous remercie de votre visite et pour vos si gentils propos. Je suis heureuse que la "promenade" vous ait mené sur d'agréables chemins. Excellente soirée. Cendrine

    16
    Lundi 23 Janvier 2012 à 18:45
    Bacchus

    Merci pour ce superbe reportage très enrichissant, de belles photos et un texte qui nous donne l'impression de plonger dans ces beaux paysages. Bonne soirée

    15
    Lundi 23 Janvier 2012 à 16:50
    Cendrine

    Merci de ta visite. je suis ravie. Profite-bien du soleil, nous sommes sous la pluie et on n'y voit goutte!!! Excellente soirée. Bises. Cendrine 

    14
    Lundi 23 Janvier 2012 à 16:46
    Cendrine

    Merci beaucoup! Les lieux sont si beaux que j'ai hâte d'y retourner. J'imagine toutes les fleurs au printemps... Je t'embrasse. Cendrine

    13
    Lundi 23 Janvier 2012 à 16:44
    Cendrine

    Merci Hermine, je suis ravie. Cendrine

    12
    Lundi 23 Janvier 2012 à 16:36
    la butineuse

    Merci pour le partage de ces magnifiques photos!!!!!!!

    Quelle belle région!

    biz

    11
    Lundi 23 Janvier 2012 à 13:25
    R'Evelyne

    Magnifique ce reportage! Merci !

    bises et bonne journée ...ensoleillée pour nous!

    10
    Lundi 23 Janvier 2012 à 12:33
    Cendrine

    Bonne année Zaza, tu me manquais... J'espère que tu es en pleine forme. Je te souhaite une belle année du Dragon! A bientôt! Cendrine

    9
    Lundi 23 Janvier 2012 à 12:31
    Cendrine

    Merci Brigitte pour ce beau commentaire. J'ai en effet passé un excellent moment dans ce lieu "magique" et j'ai eu l'idée d'écrire sur sa beauté et sa fragilité et sur l'absolue nécessité de préserver de tels endroits. Nous avançions entre mer et marais sur une bande de terre et nous nous sentions si bien et humbles face à la Nature... Merci de ta visite. Je te souhaite une belle semaine gourmande. Bises. Cendrine

    8
    Lundi 23 Janvier 2012 à 11:59
    Brigitte

    Je ne connais absolument pas cette région.

    Tes photos sont, comme d'habitude magnifiques et tu m'as fait découvrir une faune et une flore qui ont encore toute leur signification dans ce bel endroit un peu sauvage.

    C'est une jolie contrée où il doit faire bon vivre et je suis certaine que tu y as passé un excellent séjour.

    Merci pour ton partage et je te souhaite un excellent début de semaine.

    Bises

    Brigitte

    7
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 23:41
    Cendrine

    Merci beaucoup Finn 38. A bientôt! Cendrine

    6
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 23:40
    Cendrine

    Merci beaucoup Lilirose. C'est avec joie que je lis votre commentaire. Je vous souhaite une excellente soirée. Cendrine 

    5
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 23:39
    Cendrine

    Je suis heureuse de vous avoir fait vivre un agréable moment. Merci pour votre fidélité. Très bonne soirée. Cendrine 

    4
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 20:32
    Cendrine

    Merci, merci, merci Petit Caribou! Je suis heureuse et touchée et l'inspiration ne se fait du coup pas attendre. Enormes bises et à bientôt! Cendrine

    3
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 20:30
    Cendrine

    Merci beaucoup Promeneur 75!Comment ne pas être touchée par de tels propos? Je vais continuer à écrire, en ayant à l'esprit vos si gentils commentaires. Je vous souhaite une excellente soirée. Cendrine

    2
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 20:28
    Cendrine

    Coucou Jacqueline, je te souhaite un succulent Nouvel An chinois ainsi que le meilleur (bonheur, santé, prospérité) pour tes "puces" de Shangai, comme tu le dis si joliment. Je suis sûre que vous allez tous vous régaler.

    Un immense merci pour tes propos si chaleureux sur mon blog. Je suis ravie et très touchée que la visite t'ait tellement plu, d'autant que ça a été épique de mettre l'article en ligne. Nous nous sommes finalement couchés à sept heures du matin, d'où l'heure de ma réponse! Il faut se recaler maintenant.

    Il y a un problème avec Overblog, nous les avons contactés mais le week-end personne ne répond. Christophe qui est informaticien m'a expliqué qu'on ne pouvait plus créer un dossier photos. Il a dû faire un dossier par photo ce qui est n'importe quoi et qui va complètement engorger ma capacité de mémoire. Il a allégé au maximum la taille (non pas visuelle mais au niveau des kilooctets) de mes images mais ça m'énerve, tu t'en doutes. J'espère qu'Overblog va vite nous répondre car je m'inquiète déjà pour les prochains articles.

    En revanche, je viens d'aller relire mon article et toutes les images sont visibles. "Promeneur 75" qui vient souvent me lire m'a dit tout à l'heure qu'il avait pu toutes les voir. Peut-être auras-tu l'occasion de les regarder à nouveau et j'espère dans ce cas qu'elles s'ouvriront sur ton ordinateur. Tu me diras si la deuxième tentative est la bonne. J'ai adoré cet endroit et je me réjouis de t'avoir fait plaisir.

    Je te souhaite encore un magnifique "réveillon" et je t'envoie de très grosses bises, virevoltantes, aux couleurs du Dragon mais moins brûlantes quand même! LOL! A bientôt!

    Cendrine

    1
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 15:46
    kola

    Bonjour Cendrine,

    Et le voilà ce pays de Certes-Graveyron !! de merveilleuses images bien sûr comme toujours chez toi (encore que 3 photos n'apparaissent pas dans l'article même en cliquant dessus, c'est un peu dommage... lol...), une nature pure et magnifique, la mais de "Boissières" me fait souvenir de certaines bâtisses que l'on peut voir en Louisiane, magiques tellement intégrées au paysage, et d'une magnificense extraordinaire que j'apprécie infiniment... un article dosé de pur bonheur et de découverte inédite pour moi, un documentaire qui m'appelle inexorablement, le rejoindre, le connaître et le découvrir pour mon plus grand bonheur... un chaleureux merci à toi mon amie pour cette superbe promenade qui m'a entraînée sur des chemins fabuleux... tu as vraiment le génie pour donner envie de te suivre au bout de tes excursions et des visites que tu sais si bien guider... le profane devient, au bout de tes articles, aussi érudit que toi sur le sujet traité, un tout grand bravo à toi,

    Je te souhaite une excellente fin de journée Cendrine, pour moi, c'est un peu un challenge culinaire... je vais fêter le nouvel an chinois avec quelques amis pour un clin d'oeil à mes deux puces de Shanghai... qui elles, sont déjà en plein réveillon !! un énorme bisou de remerciement mon amie,

    Jacqueline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :