-
Île de France, Aristide Maillol et Pensées d'Automne 2022...
MERCI à celles et ceux qui m'écrivent si gentiment... Je n'ai pas repris le cours de mon blog mais je pense à vous très souvent et je voulais partager avec vous des photos et l'histoire d'une statue que j'apprécie tout particulièrement.
Je vous invite à entrer dans le Square Georges Cain, au cœur du Marais, où se dresse, entourée de roses, « Île de France » : une œuvre née entre 1921 et 1925 de l'inspiration d'un maître de la sculpture : Aristide Maillol (1861-1944).
Émanation du « féminin sacré » dans sa nudité triomphante, cette créature de bronze a remplacé, au cœur du square, une sculpture en marbre intitulée « L'Aurore ou Flore descendant de son char ».
Flore fut réalisée pour le Bosquet des Dômes de Versailles, entre 1686 et 1690, par le sculpteur Philippe Magnier (1647-1715), d'après un modèle de François Girardon (1628-1715), qui fut Premier Sculpteur du Roi Louis XIV.
Le modèle en fonte, préparé à partir de 1686, fut exécuté par le célèbre sculpteur et fondeur suisse Jean-Balthasar Keller (1638-1702), en 1693. Exposé au Belvédère de Marly (de 1707 à 1802) puis à Saint-Cloud (de 1802 à 1872) et au Jardin des Tuileries (de 1872 à 1910), il a été installé, entre 1926 et 1993, au square Georges Cain. Il a ensuite été remplacé par la sculpture d'Aristide Maillol.
Une version de la statue de Flore ou L'Aurore, en marbre, est toujours visible à Versailles, dans le Bosquet des Dômes.
« Île de France », l'héroïne de mon article, naquit dans les creusets de la Fonderie d'Art Rudier d'où émergèrent, grâce au talent du maître fondeur Alexis Rudier (1845-1897) et de son fils Eugène Rudier (1875-1952) des bronzes magnifiques inspirés par les plus grands artistes. Ainsi, Aristide Maillol, Auguste Rodin, Antoine Bourdelle, Gustave Miklos, Honoré Daumier ou encore Paul Dardé... apprécièrent tout particulièrement le travail de ces fondeurs passionnés qui exercèrent leur art comme des alchimistes de la matière en fusion.
La belle, dotée d'une taille fine, de longues jambes et d'un buste à la féminité triomphante, veille sur le charmant petit square, emblématique de l'Histoire dense et tourmentée de Paris, que je vous ai présenté il y a des années.
http://maplumefeedansparis.eklablog.com/le-square-georges-cain-a119049672
Ayant repris des photos, au gré de mes pérégrinations et au fil des saisons, je vous en reparlerai dans de prochains articles...
Dans les créations d'Aristide Maillol (1861-1944), la Nature et la Femme sont, irrépressiblement, liées. La femme se situe à la croisée des chemins de vie, où dansent les éléments, où se conjuguent les formes qui engendrent l'Inspiration.
« Île de France » est une sculpture particulièrement intéressante dans le travail esthétique de Maillol car elle incarne une vision particulière du mouvement du corps, dressé, de manière subtilement hiératique et cependant prêt à agir. Habituellement, Maillol apparaît comme « le maître des masses immobiles » Il nous offre ici une autre approche, plus svelte et davantage « prêt à l'action », du corps féminin à travers la beauté qui règne au cœur du square archéologique Georges Cain.
« Île de France », qui fut appelée aussi La Parisienne et La Baigneuse, évoque Marie Maillol, la sœur d'Aristide Maillol, à travers le souvenir d'une jeune femme aimant « entrer dans la mer, nu pieds et les jupes relevées ». Cette façon de se mouvoir a tellement plu à Maillol qu’il s'en est imprégné pour concevoir l'oeuvre sculpturale qui orne le petit jardin.
« Île de France » apparaît donc comme l'étape la plus aboutie d'un voyage émotionnel commencé avec une oeuvre intitulée « La jeune fille qui marche dans l'eau », réalisée entre 1910 et 1921.
Maillol aimait représenter l'essence du corps féminin en résonance avec l'Eau, considérée comme l'élément sensuel et matriciel par excellence.
Aristide Maillol naquit à Banyuls, dans les Pyrénées-Orientales, en 1861. Passionné d'art, il s'installa dans la capitale à l'âge de 20 ans et fit ses classes à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Sa carrière s'organisa d'abord autour de la confection de tapisseries. Il avait commencé à maîtriser les arts du tissage à Banyuls, il continua à Paris où il se lia intensément d'amitié avec le sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929).
Il fut peintre dans ses jeunes années mais la sculpture devint son expression la plus connue. Il ne cessa, à travers elle, d'honorer la femme et ses mystères, ses courbes et ses passions sensuelles, sa voluptueuse sensibilité.
De jeux de formes envoûtantes en vibrations de matières, Maillol nous invite à le suivre sur son chemin de créativité qui nourrit, de subtile manière, l'inspiration de maîtres comme Alberto Giacometti (1901-1966) et Henry Moore (1898-1986).
De Banyuls à Paris et de Paris à Banyuls où il repose, sous un voile d'éternité, dans le jardin de sa maison-musée appelée « La Métairie », lieu où il vécut dès 1910, Maillol a tracé des lignes d'inspiration profonde et nourri les mondes intérieurs de plusieurs générations d'esthètes et d'explorateurs de l'Art.
Son héritage s'offre à la contemplation dans différentes collections, aussi bien dans le sud de la France que dans la capitale où l'on peut visiter, dans le 7e arrondissement, rue de Grenelle, le musée Maillol... Ce temple de la sculpture garde l'empreinte des femmes inspiratrices et de sa muse créatrice, galeriste et collectionneuse émérite, Dina Vierny (1919-2009).
Sculpteur poète des formes sensuelles et des énergies de la femme, Maillol nous offre à contempler dans Paris bien des trésors artistiques. Ainsi, en cheminant dans le Jardin du Carrousel, entre Louvre et Tuileries, rencontre-t-on des Déesses, des Forces Élémentaires et des Allégories... Tout comme « Île de France » regarde vers les façades de l'Hôtel de Marle et de l'Hôtel de Châtillon, joyaux architecturaux du Marais que je vous montrerai plus tard, ceci trace un chemin pour d'autres articles...
En cet Automne 2022, je souffle vers vous, chers Aminautes, une myriade de pensées d'Amitié aux couleurs des feuilles qui rougissent et s'envolent...
Gros Bisous !
« Été 2022, ma Ceinture Jaune de Karaté, plein de pensées pour vous et un grand MERCI !Gourmandises et Facéties de Manneles »
-
Commentaires
Bonjour Cendrine,
Merci de ton gentil passage sur ma fatrasie.
Que ce dimanche te soit doux et agréable !!!
Gros bisous ♥
Hello Cendrine
Je ne sais pas si c'est la fibre que tu as ...mais la fibre a beaucoup de problème et est fragile.
bizz
Pat
Bonjour Cendrine,
merci d'être passé sur mon blog après ta coupure d'internet..
J'espère que tu vas bien.
Bonne journée, bons baisers
Bonjour Cendrine,
Un petit coucou matinal pour te souhaiter un très bon dimanche. Prends soin de toi, je pense à toi. Grosses bises, Véronique
Bonjour Cendrine,
Oui je te comprend très bien, moi aussi j'ai quelques soucis avec ma connexion internet, et ça arrive de plus en plus souvent, ras-le-bol. En plus ils parlent de coupures d'électricité, c'est inquiétant !!
Comment vas-tu ? toujours tes cours de karaté ? Prends soin de toi Cendrine, je pense à toi. Bon début de week-end, grosses bises, Véronique
Bonsoir Cendrine,
Un petit bonsoir de Rambouillet. Prends soin de toi, grosses bises, Véronique
Bonsoir Cendrine,
Un petit bonsoir de Rambouillet. Comment vas-tu ? Bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
Bonsoir Cendrine,
Cette fois le froid est bien là, et je suis bien obligée d'allumer pour Aline, tant pis pour les économies d'énergie !!
J'espère que tu vas bien ? Passe une bonne soirée, je t'embrasse,
Véronique
Comme les roses vont bien à cette sculpture de Maillol. J'adore cette période en sculpture, et tout particulièrement Maillol. Merci pour ces belles photos.
Bonsoir Cendrine,
Merci pour tes gentils commentaires. J'espère que tu vas bien ? Bonne soirée, grosses bises, Véronique
Bonjour Cendrine,
merci d'être passée sur mon blog.
Ton commentaire m'a fait plaisir..
Bon weekend, bons baisers
Bonsoir Cendrine,
Un petit coucou pour prendre de tes nouvelles et te souhaiter une bonne soirée. Prends soin de toi, grosses bises, Véronique
Bonjour Cendrine,
j'espère que tu as passé un bon weekend et que tu vas bien..
Bonnbe journée, gros bisous
Bonsoir Cendrine,
J'aime énormément les statues d'Aristide Maillol et celle-ci je crois que je ne l'ai encore jamais vue. Va falloir que j'aille faire un tour dans ce jardin. Merci pour la découverte Cendrine.
Comment vas-tu ? merci pour ton gentil commentaire je suis toujours heureuse quand j'ai de tes nouvelles.
Je te souhaite une bonne fin de soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
Chère Cendrine. Je passe te souhaiter une très belle fête des sorcières et des citrouilles. Bisous de notre part !
Coucou ma Cendrine, je suis ravie de découvrir cette œuvre magnifique d'Aristide Maillol, par laquelle il met en valeur sa vision de la beauté féminine à l'état pur. Même si l'élément liquide n'est pas présent, on imagine sans peine sa belle inspiratrice pénétrant dans la mer.... J'ai rarement vu une sculpture aussi évocatrice et splendide, merci ma chère amie pour ce partage... Belles journées automnales à toi et ton Christophe, profitez bien de cette douceur inattendue... Je suis sûre aussi que tu progresses en karaté avec toujours autant d' enthousiasme je vois la ceinture suivante ( Orange ?) se profiler à l'horizon ! Prends bien soin de toi, je t'embrasse bien affectueusement, à bientôt Petite Fée...
Vous êtes toujours aussi étonnante dans vos articles, Cendrine. Je ne connaissais pas ce square pour lequel j’ai lu avec plaisir votre ancien article parfaitement documenté.
Maillol a dû fantasmer en sculptant cette « Île de France » envoutante. En bord de mer, je vois souvent de très belles baigneuses, mais comme celle-là, jamais.
Pourvu qu’elle ne soit pas maltraitée comme « La Jeune fille à la perle » de Vermeer cette semaine ou « Les Tournesols » de Van Gogh. Je me demande si la jeune femme qui posa pour Vermeer possédait la même grâce physique comme pourrait le laisser penser la beauté de son visage.
Nous espérons vous revoir plus souvent, Cendrine.
Amicalement
Cendrine, mon amie,
Il y a des matins où l'on sourit un peu plus de bonheur et ce matin , fut l'un d'entre eux.
Je te retrouve avec un article qui ne peut que me ravir. je me souviens de ton écrit sur le square Georges Cain , ce jardin méconnu aux allures de musée au centre duquel une belle jeune femme veille sur ces vestiges d'hier. J'ai découvert Île de France à la Piscine de Roubaix. Maillol y était à l'honneur en 2018 . Île de France était en pierre et marbre. Aristide Maillol,amoureux des formes , il croquait inlassablement les silhouettes, sculptait les femmes et comme tu le précises, il le fit sensuellement.
L'automne suit son chemin. Octobre fut si doux, si beau , caressé par un éternel printemps , Flore s'est réveillée , fleurissant à nouveau les bosquets, offrant une floraison qu'on n'attendait plus. Et pourtant, Mabon est venu et peu à peu notre Terre Mère se prépare au repos. Sahmain est en chemin, il déposera le voile des Temps Noirs à mi-chemin entre l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver et nous savons que nos chers disparus nous effleurerons de leur amour.
Merci infiniment pour tes mots en retour. Oui, ma Petite Fée ,nous apprenons de nos relations de vie , elles nous emmènent bien plus loin que nous ne le pensons.
Je te souhaite un heureux temps de Sahmain.
Je t'embrasse
Véronique
Contente de te retrouver avec cette magnifique statue. Ton article est très intéressant sur histoire de ile de France Cendrine.. Gros bisous et prend bien soin de toi..
Merci de nous parler de ces deux magnifique statue elle ont vraiment fière allure, de celle de flore se dégage vraiment un volonté de fer qui la rend exceptionnelle en plus d'une superbe posture. Merci pour cet article détaillé et toutes tes explcations. Bisous bon vendredi
Splendide Ile de France dans sa nudité triomphante.
Merci de nous l'avoir superbement présentée.
Gros bisous ma chère Cendrine et prends-bien soin de toi
Coucou ma Cendrine, merci beaucoup pour ces photos et cette lecture sur cette splendide dame ! Elle a fière allure dans ce corps magnifique.
De nos jours, les artistes, les sculpteurs peuvent-ils encore sublimer le corps féminin ainsi ? c'est là que l'on réalise que les temps changent, et pas en mieux, loin de là, pour beaucoup de choses.
Espérons tout de même que les talents d'aujourd'hui pourront ainsi s'épanouir dans leurs œuvres.
Je suis heureuse de cet article et en espère plein d'autres
Gros bisous et prends bien soin de toiBonjour Cendrine,
quel plaisir en ouvrant ton blog de voir un nouvel article..
J'aime beaucoup cette statue et tes photos sont très belles.
Bonne fin de semaine, à lundi, gros bisous
C'est super ma Cendrine de te lire ce matin sur la toile, il y a si longtemps. Quel article superbe tu viens de nous offrir avec l'histoire d "Île de France" d'Aristide Maillol. Ce bronze de femme est magnifique et j'aime beaucoup sa posture. Elle semble effectivement avancer fièrement vers l"élément liquide pour s'offrir à la baignade. Je viens vraiment de me régaler.
Je te répondrai plus précisément pour te donner des nouvelles, j'ai bien reçu ton mail, (épatée par les cours que tu prends), mais en ce moment, je manque de temps. J'espère de tout cœur que tes crises s'espacent et que tu continues à couler des heures douces en compagnie de ton Christophe.
Bises à tous les deux et bon vendredi - Zaza
Je suis vraiment contente de te retrouver ici
Comme d'habitude tu nous offres un très bel article
Cette sculpture est magnifique
Bises Cendrine
bonjour
ravie de voir que tu reviennes avec un superbe article
superbe cette statue et une belle trouvaille que tu partage avec nous
j adore ce ssculpteurs qui subliment la femme
avec ces oeuvres qui sont encore présentes chez nous et qui j 'espére vont le rester
quel travail ces fondeurs , et cette statue est superbe, la pose , la finesse des traits dans un matériau aussi lourd
je n ''ai jamais vue réellement de ces statues ...dommage
( souvent aussi j 'ai pensé à toi et je suis enchantée encore une fois de venir sur ton blog
bonne continuation et bonne journée) ( bon sport aussi )
bises la Fée Cendrine
kénavo
Hello Cendrine
Cette statue est magnifique et je me demande encore combien de temps pourra t'on voir des oeuvres comme celle ci dans un pays qui se radicalise de plus en plus ? J'espère que tu vas bien ....
bizz
Pat
4AlbiréoVendredi 28 Octobre 2022 à 06:47Bonjour Cendrine,
C'est un vrai plaisir de te retrouver, talentueuse fée. Merci pour le partage. Cette statue le valait bien !
Bonne journée.
Bonjour Cendrine,
Excellente présentation de cette magnifique statue.
Merci du beau partage et une myriade de pensées d'Amitié aux couleurs de ces si belles feuilles d'automne pour toi également.
Doux vendredi et agréable week-end,
Gros bisous ♥
Merci Cendrine, une jolie statue bien mise en valeur... photos et mots, bon vendredi, bises jill
1Promeneur75Vendredi 28 Octobre 2022 à 00:26
Ajouter un commentaire
Bonjour Cendrine,
merci d'être passée sur mon blog, tes commentaires m'ont fait plaisir..
Je vois que tu n'as toujours pas de réseau..
Bonne journée, gros bisous