• La ronde des saisons aux Tuileries

    Image001.jpg

     Aux Tuileries, les saisons forment ronde autour des arbres, des sculptures et des parterres fleuris et deux fois dans l'année, la Grande Roue se déploie, à l'assaut des nuages et du ciel de Paris. On la découvre, scintillante, Place de la Concorde, pour les fêtes de fin d'année et l'été, elle se dresse face aux arcades de la rue de Rivoli. En cette période de vacances et jusqu'au dimanche 24 août 2014, elle domine, depuis l'un des plus beaux endroits de la capitale, une fête foraine qui fait le bonheur des petits et des grands.

     

    Image002.jpg

     

    Image003.jpg

     

    On dit que le Jardin des Tuileries est rempli d'ombres vaporeuses qui chuchotent, tout au long de l'année, sous les grands marronniers. Elles ont des noms célèbres ou confidentiels, elles accompagnent en secret les promeneurs qui arpentent les allées du plus grand jardin à la française de Paris et ont insufflé, au cours des siècles, leur vision de l'art du paysage à cet espace protéiforme et prestigieux.

     

    Image004.jpg

     

    Il y eut Catherine de Médicis (1519-1589) qui décida de quitter l'hôtel des Tournelles, après la mort accidentelle de son époux Henri II, le 10 juillet 1559. Elle fit construire un palais, entre 1564 et 1578, par les architectes Philibert Delorme et Jean Bullant, là où s'étendaient, depuis le XIIIe siècle, les « vieilles tuileries », domaine des potiers, des céramistes et des tuiliers installés en bordure de Seine. Mais le jardin prit forme dès 1563, sous la houlette du florentin Bernard de Carnesse, et en 1570 on pouvait admirer un somptueux espace à l'italienne décoré de fontaines, d'un labyrinthe et de petits bâtiments pittoresques appelés « fabriques ». La plus célèbre de ces fabriques était une grotte ornée de motifs naturalistes en terre cuite émaillée, réalisée par Bernard Palissy. (Je reviendrai sur cette période de l'histoire du jardin, après la rentrée, dans une série d'articles consacrés au Louvre et aux Tuileries.)

     

    Image005.jpg

     

    Il y eut André le Nôtre (1613-1700), petit-fils de Pierre le Nôtre (architecte de Catherine de Médicis), que Louis XIV et Colbert ont chargé, à partir de 1664, de redessiner le jardin en créant une subtile alchimie entre le château, ses dépendances et les espaces verts. Naissent alors les perspectives des allées et de luxuriants parterres. Les terrasses se développent et les plantations de cyprès, de sapins et d'ifs se succèdent mais le jardin est dépourvu de statues, ce qui contraste fortement avec la vision que nous en avons aujourd'hui. (Je publierai, après la rentrée, mes travaux sur le sujet.)

     

    Image006.jpg

     

    Image007.jpg

     

    La chronologie historique et artistique des Tuileries est d'une richesse infinie. Après l'empreinte de Catherine de Médicis et celles de Louis XIV et d'André le Nôtre, il y eut les modifications « mondaines » du XVIIIe siècle et l'avènement du jardin théâtralisé qui accueillit, à l'initiative des Bâtiments du Roi, des groupes sculptés provenant de Versailles et de Marly. Les premières installations eurent lieu entre 1716 et 1717. Elles se poursuivirent pendant des décennies. Puis survinrent les affres de la Révolution et la fin de l'Ancien Régime mais les aménagements républicains comprirent le transfert de nouvelles statues issues des principaux domaines royaux (Fontainebleau, Versailles, Marly...).

     

    Image008.jpg

     

    Le jardin ne cessa de pulser au rythme frénétique de l'Histoire et des confidences murmurées sous les grands arbres ou dans les loges de verdure. Il servit ensuite les desseins fastueux de Napoléon Bonaparte (1769-1821) qui s'installa aux Tuileries le 19 février 1800.

     

    Image009.jpg

     

    Sous la Restauration (1814-1830), il devint la promenade préférée des Parisiens qui venaient y contempler des entrées somptuaires et des défilés militaires. Il subit au fil du temps de nombreuses déprédations mais heureusement, aimé de la population, il fut maintes fois réaménagé.

     

    Image010.jpg

     

    Image011a.jpg

    Tableau du peintre néerlandais Siebe Johannes Ten Cate (1858-1908).

     

    Après la destruction du palais, pendant la Commune, dans la soirée du 23 mai 1871, le jardin fut dominé, pendant une douzaine d'années, par les vestiges calcinés des façades mais sa situation exceptionnelle au cœur de Paris et l'engouement populaire qu'il suscitait favorisèrent sa remise en état. Il s'impose aujourd'hui comme un lieu privilégié de villégiature et un musée à ciel ouvert qui exalte la sculpture classique tout en offrant une place de choix à l'art contemporain.

     

    Image012.jpg

    (Vue sur les orangers, le Grand Bassin et le haut des arcades de la rue de Rivoli.)

     

    De tout cela, je vous reparlerai abondamment après les vacances. Pour le moment, je vous laisse admirer les statues des saisons qui se dressent, un brin rêveuses, à l'orée de la grande allée.

     

    Image013.jpg

     

     

    Les Termes des Saisons

     

    En 1722, la partie occidentale du grand bassin fut décorée de trois termes de marbre représentant les Saisons. Il s'agissait de Pomone, appelée aussi Flore ou le Printemps et réalisée en 1696 par François Barois, de Vertumne ou l’Automne, également sculpté par François Barois, et de l’Hiver, œuvre de Jean Raon datant de 1712. Le quatrième terme, intitulé Cérès ou l’É, fut ciselé par Guillaume Coustou en 1726 et installé en 1735.

     

    Un « terme » est un buste de femme ou d'homme, dont la partie inférieure se termine en gaine, et qui sert d'ornement dans les jardins.

     

    Image014.jpg

     

    Les blanches silhouettes visibles au fond de l'image sont celles des termes qui voisinent avec des statues de héros et d'héroïnes de l'Antiquité.

     

    Le Printemps

     

    Image015.jpg

     

    On dit que Pomone, la déesse des fruits, est pure grâce et pensées embaumées.

     

    Image016.jpg

     

    Sa beauté attira Vertumne, le dieu de l'Automne, qui multiplia les efforts et les ruses pour la séduire (tempérament de déesse oblige...). Je m'arrête là dans mes explications. Je réserve au thème des amours de Pomone et Vertumne, très important dans l'histoire de l'art, un article à part.

     

    Image017.jpg

     

    Image018.jpg

     

    Image019.jpg

     

    A l'instar de Flore, avec qui elle est parfois confondue, Pomone veille sur les bourgeons gorgés de sucre et de lumière.

     

     

    L'É

     

    Image020.jpg

     

    Image021.jpg

     

    Cérès, la déesse latine de l'agriculture et des moissons, est couronnée de blé mûr. Assimilée à la déesse grecque Déméter, elle apprit aux hommes à cultiver les céréales et fut très longtemps invoquée pour protéger les récoltes, faire croître la végétation et attirer la fécondité sur les foyers. Sa fleur symbolique est le pavot.

     

    Image022.jpg

     

    Image023.jpg

     

     

    L'Automne

     

    Image024.jpg

     

    Il n'est pas représenté ici par Dionysos ou Bacchus, le dieu de la vigne et de l'ivresse initiatique mais par Vertumne, le dieu des vergers, maître des métamorphoses et profondément épris de la belle Pomone. (Comme je l'ai écrit plus haut, je consacrerai un article à leurs truculentes et romantiques amours.)

     

    Image025.jpg

     

    Image026.jpg

     

     

    L'Hiver

     

    Image027.jpg

     

    Ce terme, probablement commandé pour le parc de Versailles, fut commencé par le sculpteur Jean Raon et achevé en 1712 par son fils Jean-Melchior. Il fut placé à proximité du bassin occidental du jardin des Tuileries en 1722. Le marbre original fut remplacé par un moulage en 1993. Il est actuellement visible au musée du Louvre.

     

    Image028.jpg

     

    L'hiver, c'est le vieux Saturne, barbu et imperturbable...

     

    Image029.jpg

     

    Maître du temps, de ses mystères et de ses exigences, Saturne se nourrit de soleil, nous rappelant qu'aux Tuileries, lieu pourtant chargé de tant d'histoires et d'évènements dramatiques, nous sommes loin du temps chronophage car la flamme de l'instant savouré réchauffe, à toute saison, les cœurs et les âmes.

     

    Image030.jpg

     

    Chaque saison est indissociable de celle qui la suit et de celle qui la précède. Nous prenons place dans cette ronde, guidés par nos expériences et notre ressenti, comme le murmurent ces statues érodées par les âges mais résistant à l'oubli, témoins de nos émotions de passage et réceptacles de nos pensées vagabondes...

     

    Image031.jpg

     

    Le Jardin des Tuileries se livre à notre contemplation tout au long de l'année et la magie du lieu nous invite à constamment le redécouvrir.

     

    Image032.jpg

     

    Je termine cette promenade avec les mots de Boileau (1636-1711) qui exaltent la connaissance du temps, de sa nature secrète, de son âpreté et de ses voluptés qui toujours se renouvellent.

     

    « Jeune et tendre arbrisseau, l'espoir de mon verger,

    Fertile nourrisson de Vertumne et de Flore

    Des faveurs de l'hiver redoutez le danger,

    Et retenez les fleurs qui se pressent d'éclore

    Séduites par l'éclat d'un beau jour passager.

     

    Imitez la sage anémone

    Craignez Borée et ses retours

    Attendez que Flore et Pomone

    Vous puissent prêter leur secours

     

    Philomène est toujours muette (Philomène est la figure du rossignol personnifié.)

    Progné craint de nouveaux frissons (Progné est l'hirondelle.)

    Et la timide violette

    Se cache encore sous les gazons.

     

    Imitez la sage anémone

    Craignez Borée et ses retours

    Attendez que Flore et Pomone

    Vous puissent prêter leur secours

     

    Soleil, père de la nature

    Viens répandre en ces lieux tes fécondes chaleurs

    Dissipe les frimas, écarte les froidures

    Qui brûle nos fruits et nos fleurs

    Cérès plein d'impatience

    N'attend que ton retour pour enrichir nos bords

    Et sur ta fertile présence

    Bacchus fonde l'espoir de ses nouveaux trésors.

     

    Les lieux d'où tu prend ta course,

    virent ses premiers combats

    Mais loin des climats de l'ourse

    Il porta toujours ses pas.

     

    Quand ses amours favorables

    voulurent le rendre heureux,

    Ce fut sur des bords aimables

    Qu'échauffaient tes plus doux feux

     

    Les lieux d'où tu prend ta course,

    virent ses premiers combats

    Mais loin des climats de l'ourse

    Il porta toujours ses pas. »

     

    Nicolas Boileau, « Sur un arbrisseau »

     

    Image033.jpg

     

    Merci pour vos gentils petits mots, bonnes vacances et gros bisous !

     

    Plume

    « Bonnes vacances et bonne fête nationale !Paris Plages à l'affiche ! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    78
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 17:53

    C'est toujours avec un grand plaisir que je viens me balader sur ton beau blog si richement documenté ma chère Cendrine gros bisous

    77
    Mardi 30 Septembre 2014 à 23:23

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Oui je comprends avec vos soucis de santé que vous n'ayez pas forcément envie de passer de nombreuses heures devant votre ordinateur, mais bon lorsque vous faites des articles ce n'est pas du petit travail car c'est un véritable travail encyclopédique très bien détaillé. Je lis dans votre commentaire que vous connaissez un peu la ville d'Angers si vous avez visité ce musé! Vous avez certainement du visiter également le château du Roi René car à vu de nez il doit être à une centaine de mètres du musé David d'Angers, bien que ce château se visite relativement rapidement car c'est un château fort où il n'y a pas grand chose à voir à part les jardins et les tapisseries, ce qui est intéressant c'est surtout de monter en haut des tours pour voir la ville. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    76
    Dimanche 24 Août 2014 à 19:06

    Coucou ma Cendrine ! Je parcours avec toujours autant de plaisir ton bel article sur les Tuileries, ses superbes statues des quatre saisons et le symbolisme qui se cache derrière chacune d'elles, que tu évoques avec tant d'érudition... Ce jardin est pour moi un petit rappel du passé quand, enfant, je passais mes vacances à Paris chez mon cousin. Peut-être pour çà que j'aime tant cette ville ! Mais parlons plutôt de toi ! J'espère que tu vas bien en ce mois d'août si peu attrayant, et que tes soucis de santé t'ont accordé un répit estival. Tu as bien fait de te mettre un peu au repos, c'était nécessaire... Ici on cherche désespérément l'été qui semble nous avoir abandonnés ! Je garde cependant un petit espoir, avec l'été indien... sait-on jamais ! Tu sais, je pense bien souvent à toi, même si je ne suis pas toujours très présente... Je fonctionne un peu au ralenti moi aussi ! En attendant de tes nouvelles, je t'adresse toutes mes amitiés et ma sincère affection, gros bisous,  Shuki

    75
    Vendredi 15 Août 2014 à 07:19

    Je relis ton article , ta poésie , je regarde tes photos , l'ensemble est un régal.

    Je reviens un peu fatigué d'une randonnée de cinq jours et je suis content de passer  faire un petit coucou

    à ton blog

    J'espère Cendrine que tout va pour le mieux , la santé surtout

    Bon et doux weekend 

    A lundi

    Bisous

    timilo 

    74
    JPM
    Vendredi 8 Août 2014 à 12:49

    Très jolies photos et bel article Cendrine, merci on s'y croirait, bon week end, bises du sud ^^

    73
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 23:40

    º°。 Bonjour et merci chère Cendrine pour cette magnifique ronde des saisons aux Tuileries. smile

    C'est SUPERBE !!!!cool

    Bonne journée et kissGROS BISOUS d'Asie pour toi !!!! 。♡♡彡

    72
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 16:19

    Bonjour Cendrine,

    Il fait moins chaud, tu dois te sentir mieux non ? Vendredi c'est le 1er août déjà, c'est incroyable comme le temps passe vite. Sarah est en vacances à partir de vendredi jusqu'au 1er septembre. je ne vais pas être souvent là, alors si tu ne me vois pas, ne t'inquiète pas. Je te souhaite une très bonne fin de journée, je t'embrasse bien fort, Véronique

    12-Beaux tableaux de Severine Pineaux

    71
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 16:14

    Je passe te faire un petit coucou, et c'est avec plaisir que je vagabonde à nouveau dans ces jardins enchanteurs. Ici il fait plus frais depuis quelques jours à cause des orages, mais dimanche, nous avons pu faire un petit tour sur la grande roue installée sur les quais de la Garonne. C'était magnifique! j'ai pris de photos et je ferai un article très prochainement. La happy family t'envoie mille ronrons plein d'amour et Manuel et moi t'embrassons bien fort!

    70
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 15:46

    coucou ici les caves sont souvent inondées , depuis des années on met tout sur palettes et dans la cour aussi donc ça va , 12 cm d'eau quand même .... mais j'ai pas de dégats ... juste le potager , les tomates ravagées par les grèles , j'ai presque aucun légumes, juste le persil et la ciboulette!

    t'inquiète pas les caves font 2,8m de haut ... faudrait qu'elle soit remplie pour arriver dans mon appart ... la rue est en pente , l'eau devrait pas arriver dans mon salon sauf si la moitié de la rue est sous eau ....

    je dis pas que c'est impossible mais je risque moins que d'autres ....

    merci de ta sollicitude, gros bisous

     

    69
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 15:15

    Bonjour cendrine
    j'ai été coontente d'avoir de tes nouveles et c'est sympa d'avoir pensé à moi
    Pour ne pas changer pluie et fraîcheur encore aujourd’hui
    Juillet se termine  et j’’espère que aout sera plus clément
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    je t'embrasse

    68
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 12:07

    Ce jardin des Tuileries fut tour à tour utilisé comme résidence, comme parc privé ou public, et comme lieu d expositions de toutes les gloires de la royauté de l Empire et de la république. La collection de statue est immense et en s interressant à la vie de chacune, il est possible de se faire une idée de la France. Un trés bel article qui décrit aussi très bien son ambiance et son histoire.

    Je te souhaite un été paisible à l abris des divinités du mal qui s acharnent contre toi.

    Latil

    67
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 11:57

    Bonjour Cendrine, ayant à faire à Cannes comme nous passions devant le Carlton j'en ai profité pour le photographier... Le beau temps continue... Bonne journée, gros bisous

    66
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 10:27

    Bonjour

    Le jeune homme d'hier est le leader du groupe le plus populaire de Corée du Sud, il effectuait son service militaire qui est obligatoire et qui dure 2 ans.

    Bonne journée

    Bisous

    65
    Mardi 29 Juillet 2014 à 16:33

    Bonjour ma p'tite Cendrine,

    Mon petit bonjour du jour, pour prendre de tes nouvelles. Tu dois être bien fatiguée et tu dois attendre ton opération avec espoir et appréhension. Courage ma p'tite Cendrine. Passe une bonne fin de journée, je t'embrasse bien fort, Véronique

    0-Mon image du jour

    64
    Mardi 29 Juillet 2014 à 14:18

    Bonjour Cendrine, je passe te souhaiter une belle journée, le temps est bien gris aujourd'hui, j’espère que tu vas bien, Bises, Dominique

    63
    Mardi 29 Juillet 2014 à 11:11

    Bonjour

    Moi aussi j'aime bien écouté des choses différentes...Même si je n'écoute pas tout!

    Bisous

    62
    Mardi 29 Juillet 2014 à 09:42

    Bonjour Cendrine, quelques petits nuages blancs et un peu de vent ce matin... Bonne journée, gros bisous

    61
    Lundi 28 Juillet 2014 à 22:52

    Un p'tit coucou de fin juillet déjà Cendrine... un mois qui ne laissera pas des souvenirs impérissables côté soleil... je t'embrasse, jill wink2

    60
    Lundi 28 Juillet 2014 à 22:06
    francinea

    bonsoir, tu as raison mais ne crois pas que je vais tendre l'autre joue car là j'en ai plus qu'assez, et je n'en resterai pas là,e lles vont bien trop loin !!! tout ça c'est cour de récré, d'accord, mais moi je peux être aussi conne à ce petit jeu là !!!! même plus


    bref, je ne suis pas allée à la fête, il y a tellement de choses à faire !


    sinon, je crains qu'il y ait un accident grave, que la passerelle ne s'écroule, soit sur un bateau, soit sous les passants; quant à la mairie de paris, je la trouve bien laxiste, il faut mettre un flic ou deux, les vendeurs vendent les cadenas en toute impunité, ainsi que les bouquinistes!!! ce n'est tout de même ^pas une décision compliquée à prendre, ni à mettre en place


    bonne soirée, gros bisous

    59
    Lundi 28 Juillet 2014 à 09:47

    Bonjour Cendrine,

    A Paris il y a eu un orage cette nuit avec de fortes pluies, ah comme ça fait du bien ; ce matin il fait moins chaud. J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon weekend. Passe un bon lundi, je t'embrasse bien fort, Véronique

    58
    Lundi 28 Juillet 2014 à 09:36

    Bonjour Cendrine, une petite photo pour te montrer les beaux endroits que je vais visiter avec ma fille... Le soleil brille déjà ce matin, il fait 23°.... Bon lundi, gros bisous

    57
    Lundi 28 Juillet 2014 à 06:47

    Un petit coucou en ce début de semaine

    J'espère que tout va pour le mieux...

    Bon et doux lundi 

    Bisous

    timilo

    56
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 10:51

    Bonjour Cendrine, merci de ta venue sur mon blog... Le beau temps continue , il fait déjà 24° ce matin..Bon dimanche, gros bisous

    55
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 10:28
    Je passe te dire un bon dimanche on a une belle météo d'été ...même si le soir tombe deja plus tôt il nous reste encore de belles journées gros bisous et porte toi bien Bonne pensée du matin A quatre heures du matin, l’été, Le sommeil d’amour dure encore. Sous les bosquets l’aube évapore L’odeur du soir fêté. Mais là-bas dans l’immense chantier Vers le soleil des Hespérides, En bras de chemise, les charpentiers Déjà s’agitent. Dans leur désert de mousse, tranquilles, Ils préparent les lambris précieux Où la richesse de la ville Rira sous de faux cieux. Ah ! pour ces Ouvriers charmants Sujets d’un roi de Babylone, Vénus ! laisse un peu les Amants, Dont l’âme est en couronne. Ô Reine des Bergers ! Porte aux travailleurs l’eau-de-vie, Pour que leurs forces soient en paix En attendant le bain dans la mer, à midi. Arthur Rimbaud, Derniers vers
    54
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 02:31

    ... Merci pour mon amie Eliane, tu es vraiment très gentille happy

    53
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 02:03

    Bonjour ma petite Cendrine,

    Tout d'abord merci pour tes gentils commentaires, ça m'a fait bien plaisir.

    Et bien ma foi, tu as effectivement fait une grande balade, chapeau, mieux que moi ! ton appareil photo a du chauffer mdr ! 

    Oui moi aussi tout ça me fait peur, ce monde devient cinglé, je me demande comment cela va finir.

    Je te souhaite un très bon dimanche, prends soin de toi, je t'embrasse bien fort, Véronique

    52
    Samedi 26 Juillet 2014 à 10:40
    passe un beau we , ici avec de la brume ce matin bisous et prend soin de toi
    51
    Samedi 26 Juillet 2014 à 09:08

    Bonjour Cendrine, il a plu cette nuit, mais le soleil est déjà de retour et il fait 22°....Bon samedi, gros bisous

    50
    Samedi 26 Juillet 2014 à 07:20

    Je relis ton bel article.....

    Je suis toujours en vacances  J'ai la famille chez moi et ils ont l'air d'apprécier

    J'espère que tout va pour le mieux Cendrine

    Bon et doux Weekend

    Bisous

    timilo

    49
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 23:31

    Bonsoir, j’espère que tu vas bien, je te souhaite un très bon week-end, Dominique

    48
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 10:36

    Bonjour Cendrine, les grillons chantent dans le jardin ce matin... Il fait déjà 25°.... Bonne journée, gros bisous

    47
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 10:14

    Bonjour Cendrine,

    Un petit bonjour de la parisienne ; Passe une bonne journée et un bon début de weekend. Je t'embrasse bien fort, Véronique

    Ménagerie du Jardin des Plantes : Le flamant des Caraïbes ou flamant rouge

    46
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 09:04
    passe une belle fin de semaine il fait beau , pas trop chaud et on a échappé aux orages ... gros bisous
    45
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 16:09

    coucou  cendrine

      je passe voir  si  tu vas bien

      pas encore  d'orages   juste  des petit  boum  boum  rien

      de méchant  il  faudrait  de la  pluie  il  fait bien lourd

      gros bisous et bonne  journée  mon amie

     

    44
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 10:51
    C'est avec un beau soleil que je passe te dire bonne journée bisous
    43
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 09:51

    Bonjour Cendrine,

    Mon petit passage du jour pour prendre de tes nouvelles. Bon jeudi, prends soin de toi, bises, Véronique

    Ménagerie du Jardin des Plantes : Le flamant des Caraïbes ou flamant rouge

    42
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 20:42

    Coucou ma tite fée Cendrine, j'aime les Tuileries, petite avec ma soeur, on allait jouer le mercredi, dans ce beau cadre qu'offre ce magnifique endroit. Je regardais Guignol parfois.

    Contente de te revoir...

    Je passe te voir entre les jours qui défilent un peu gris ou
    un peu bleus. Vacances, veut dire repos mais aussi
    plaisir, donc mon plaisir du moment, te rendre une petite
    visite, pour voir si tout va bien par chez toi.

    J'espère que tu as bon moral et que tu es bien occupé(e).
    Je ne t'oublie pas, ne t'inquiète pas.
    je te remercie si tu es passé(e) dernièrement chez moi,
    même si ce n'est pas la cas, je te remercie pour ton
    amitié.

    Je continue mon farniente ou occupations après cette petite virée
    dans tous vos univers.
    Prends soin de toi et bonne continuation dans ce que
    tu fais actuellement.

    Bisous de Lolli

    41
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 15:05

    Bonjour ma petite sandrine
    avec ton article je connais un peu mieux ce magnifique jardin
    Une petite amélioration  aujourd’hui ,aurons nous un peu de soleil?
    Il ne faut pas oublier que nous sommes en été
    Je te souhaite de passer une bonne fin de  journée
    je t'embrasse très fort

    40
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 14:54

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour ton commentaire. Oui je suis comme toi, inquiète et en même temps en colère et la peur aussi. Ce monde devient fou. 

    Je reviens voir tes photos des Tuileries, et avec ce ciel menaçant, elles sont vraiment superbes, bravo à toi. Passe une bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse bien fort, Véronique

    Ménagerie du Jardin des Plantes : Le flamant des Caraïbes ou flamant rouge

    39
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 09:37

    Bonjour Cendrine, j'ai regardé avec attention les statues représentant les saisons... Elles sont trois femmes et seulement un homme pour représenter l'hiver... Elles sont toutes très belles.... Le beau temps persiste sur la côte... Bonne journée, gros bisous

    38
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 07:03

    Je ne faisais que passer  pour faire un petit coucou , m'informer de ta santé , briser aussi la monotonie de mes vacances 

    Et je vois que tu as publié un merveilleux article sur Paris...

    Bravo....

    Tu sais Cendrine j'aime me promener avec toi dans ce Paris vu par ta plume , j'apprécie énormément tes photos et tes appréciations ...

    Bravo....

    Douce journée 

    Bisous

    timilo

    37
    Mardi 22 Juillet 2014 à 16:08
    francinea

    Bonjour, c'est vrai que tu habites sarcelles, quelle cata, ce conflit n'est pas bon, je le disais, il faut vraiment que ça s'arrête, le conflit s'exporte en france, ce n'est pas bon pour la communauté qui en paye les pots cassés; je crains pour la manif de mercredi à paris! les lions, je ne pouvais plus m'arrêter de les photographier, ils sont superbes! et pas encore tagués, dis donc, un miracle en ce bas monde !!! je te souhaite une bonne journée gros bisous et meilleure santé, tiens, cadeau !

    le louvre

    36
    Mardi 22 Juillet 2014 à 13:15
    FéeLaure ♥

    ces statues sont magnifiques

    bel été Cendrine

    douce journée et gros bisous

    35
    Mardi 22 Juillet 2014 à 11:29

    Bonjour Cendrine,

    J'ai vu que tu avais une journée pas très agréable aujourd'hui. Courage mon amie ... Je t'embrasse bien fort, Véronique

    34
    Mardi 22 Juillet 2014 à 10:12

    je passe te dire une bonne journée

    ici il fait chaud mais très gris presque un ciel noir d'orage ...

     cet été on bat des records en quantité d'orages ....

    bisous

    tumblr_n92ak5f5yO1qeku48o1_500.jpg
    33
    Mardi 22 Juillet 2014 à 09:28

    Bonjour Cendrine, magnifiques photos de ce jardin des Tuileries... La grande roue est impressionnante, ce n'est pas moi qui monterai dessus... Hier tantôt, nous avons eu de l'orage et depuis le ciel est nuageux mais il fait encore 21°.... Bon mardi, gros bisous

    32
    Mardi 22 Juillet 2014 à 08:36

    Quelle belle et intéressante promenade historique au "Jardin" que celle que vous nous proposez ici, chère Cendrine !

     

    Et combien je me réjouis de vous accompagner au Louvre et aux Tuileries, à la rentrée ...

     

    Excellentes vacances et, surtout, prenez bien soin de vous ...  

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    31
    Mardi 22 Juillet 2014 à 07:59

    Bonjour chère Cendrine,

    Je reviens me balader dans ce beau jardin des tuilleries

    et c'est un plaisir en ta compagnie car tu expliques si bien l'historique de ce jardin

    gros bisous

    30
    Mardi 22 Juillet 2014 à 00:42

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. C'est vraiment gentil de vous inquiétez, mais bon non ça va pas de souci avec la chaleur et mes problèmes veineux car j'ai un traitement anti-coagulant qui me protège ainsi que des bas de contention que je porte toute la journée. Le seul problème c'est que je transpire beaucoup avec les bas de contention et particulièrement lorsque je fais du vélo. Coïncidence mais aujourd'hui ou plutôt hier car il est plus de minuit, je suis allé chez ma dentiste, bien que ce soit une personne agréable et qui fait attention à ne pas faire mal à ses patients, eh bien je n'aime pas particulièrement fréquenter ce genre de cabinet médical...! J'espère qu'en ce qui vous concerne les soins dentaires que vous devez faire ne seront pas trop importants car vous avez déjà assez de votre pathologie infernale à gérer. Heureusement que vous avez votre mari pour vous soutenir moralement dans toutes ces épreuves de la vie quotidienne. Je vous souhaite une bonne nuit et sans oublier de vous féliciter pour vos clichés de jardins car ils sont vraiment bien! Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    29
    Lundi 21 Juillet 2014 à 23:40

    Bonsoir Plume de fée, tes photos des jardins des tuileries sont magnifiques, j'y suis allée y ' a pas longtemps aux tuileries il y 'a un moi et c'est toujours aussi joli là-bas, je te souhaite une bonne soirée, Dominique

    28
    Lundi 21 Juillet 2014 à 19:54

    Comme j'aime te lire et comme j'aime apprendre avec toi ...

    si tu habitais Pornic, je suggérerais des sorties d'art en ta compagnie , tu expliques si bien que c'est pur bonheur !!!

    Pas vraiment en vacances , j'y suis toute l'année ...

    bonnes vacances à toi  bises

    27
    Lundi 21 Juillet 2014 à 19:06

    Coucou ma douce Cendrine, quelle belle promenade tu nous fais faire. Le jardin des Tuileries...tout un poème...J'aime retrouver ta plume fluide et chaleureuse, empreinte de nostalgie et de délicatesse. Tu sais nous emporter par delà le temps et nous faire rêver.

    Je te souhaite une très belle semaine, une meilleure santé, prends bien soin de toi surtout, gros bisous.

    26
    Lundi 21 Juillet 2014 à 18:22

    merci Cendrine pour cette belle balade parisiene, j'ai adoré toutes ces belles images que tu as mis sur cet e article.

    Bonne semaine d'ét

    gros bisous

    rosa

    25
    Lundi 21 Juillet 2014 à 18:06

    Tes photos sont toujours d'une très grande qualité!


    J'ai eu l'occasion de visiter les Jardins des Tuileries qu'une seule fois. J'aurais voulu t'avoir pour guide;)


    Cette ballade est magnifique!


    Je suis heureuse de te savoir de retour; cela veut dire que tu as un moment de répit! J'espère qu'il durera longtemps!


    Beaucoup de soucis en ce moment avec entre autres mon papa hospitalisé!


    Je t'embrasse bien fort. prends bien soin de toi

    24
    Lundi 21 Juillet 2014 à 17:41

    Merci beaucoup pour cette belle balade parisienne en photos accompagnées d'un texte toujours très intéressant

    Passe une bonne semaine

    Plein de gros bisous

    lili

    23
    Lundi 21 Juillet 2014 à 15:37
    afaurore

    encore un bel article. Merciiiiii

    22
    Lundi 21 Juillet 2014 à 15:18

    Bonjour ma douce Cendrine
    merci pour la belle photo que tu as laissée sur mon blog
    ce jardin renferme de merveilleuses sculptures
    Nous avons beaucoup de pluie depuis hier ,mais pas de dégâts
    Je te souhaite de passer un bon début de semaine
    je t'embrasse très fort

    21
    Lundi 21 Juillet 2014 à 14:38
    Patricia

    Chère Cendrine, j'espère que tu vas bien. J'ai passé un agréable moment en ta compagnie. Ce jardin est magnifique.  Propice à la rêverie, cet endroit laisse un merveilleux sentiments de bien être.


    je t'embrasse, Patricia

    20
    Lundi 21 Juillet 2014 à 12:59

    Bonjour,Cendrine, Un grand merci pour cette nouvelle promenade dans Paris et ses merveilles.Mais la roue me donne le vertige ! (rires)... Bonnes vacances.Portes-toi bien,ma chère amie.

    Bisous !

    Tahar

    19
    Lundi 21 Juillet 2014 à 12:26

    Heureuse de voir que ta plume féérique court toujours dans Paris. Ces Tuileries sont un lieu où s'assied souvent la provinciale que je suis, en visite dans la capitale. Merci pour les photos, et à bientôt, chère Cendrine, profite de l'été pour restaurer tes forces.

    18
    Lundi 21 Juillet 2014 à 11:53

    Coucou ma Centrine,

    Quel plaisir de te lire de nouveau en nous entrainant dans cette ronde des saisons aux Tuileries. Elle se succède en me régalant de tes explications et de tes beaux clichés. Ton savoir faire est remarquable et me rends compte qu'un billet comme celui représente un travail énorme.

    Je te remercie pour le commentaire laissé sur mon blog en m'expliquant ton état de santé qui n'est pas joyeux. Et cette opération prévue en septembre ! Mais cela devrait aller ma Cendrine, tu es un battante et du creux de la vague tu vas savoir la surmonter. Bon courage ma toute belle et de gros bisous ma tendre amie.

    ZAZA.

    17
    Lundi 21 Juillet 2014 à 11:33
    **chatbada**

    Cendrine, mon amie ,

    A ton bras, je remonte le temps en flânant dans les allées des "Tuileries" ... Je remonte le temps ... C'était un autre temps, un autre Paris mais les lieux n'ont pas changé car les "Tuileries" conservent toujours leur âme l'empreinte d'une mémoire qui ne veut pas s'effacer ... Les saisons tournent sur la roue du temps , nous avançons tout en nous imprégnant d'un passé dont nous ne pouvons faire l'impasse tant le poids de l'histoire colle au moindre brin d'herbe, à la moindre pierre de ce lieu à la fois enchanteur et maudit que des centaines de milliers de touristes visitent chaque année ,en ignorant tout des souvenirs qui s'y attachent ... étrange et fascinant passé ...C'est en posant sur ces jardins  un regard différent que leur âme transparaît alors, nous livrant les secrets intimes que la tradition , la passion et le savoir-faire ont inscrit en filigrane dans les allées, les parterres et les bosquets ...Une promenade aux Tuileries est un voyage vers le grand siècle, celui des grands trois de France et de leur Cour . Il faut déambuler lentement à travers les allées garnies de sculptures pour en savourer toute la grandeur et le majesté . 

    Pour cette ballade , nous avons revêtu nos jolies capes et nous avons sorti nos ombrelles .Nous n'avons pas oublié de remercier Louis XV et d'avoir fait la révérence, en sortant, au tout qui passe si joliment ... 

    La chaleur suffocante de ces derniers jours m'a fait craindre pour toi, ma Petite Fée . J'ai béni l'arrivée des orages . J'ai encore son goût en moi . La langue me picote encore wink2 .

    Je suis là . Tu le sais .

    Je t'envoie des photos de mes chemins sur lesquels tu m'accompagnes . Tu es tantôt un papillon, tantôt un lapin qui déboule devant moi , un bourdon ,une libellule ... tu es là ... toujours présente .

    Je t'embrasse de tout coeur et avec toute mon affection .

    Véronique

    16
    Lundi 21 Juillet 2014 à 11:14

    Que de plaisir j'ai à te lire ! Ta santé te donne quelque répit. Si court soit-il, nous en connaissons la valeur, surtout toi. Je ne l'ai qu'effleuré aujourd'hui, mais j'y reviendrai. Je dois aller visiter Copinette qui s'est fait une fracture, je ne sais de quel os, les médecins l'ont vue entre deux portes. Toujours est-il qu'elle ne peut marcher et rien faire, la pauvre. Donc, pas beaucoup de temps pour moi qui pour la première fois de ma vie a un genoux très douloureux et marcher m'est pénible. C'est la l'hôpital qui se moque de la charité ! Est-ce bien ainsi que l'on dit ? 

    Je te fais de gros bisous, contente de savoir que tu vas mieux, et à très bientôt pour lire et revoir ton splendide billet.

    15
    Lundi 21 Juillet 2014 à 11:11

    Bonjour Cendrine,

    Quel bonheur un billet de toi ! C'est toujours de très belles découvertes qui toujours m'émerveillent. Ton reportage sur les jardins des Tuileries est extraordinaire nous permettant de découvrir des lieux absolument magiques. MERCI !

    Grand merci aussi pour tes visites et gentils commentaires. Prends bien soin de toi. Je t'embrasse très amicalement.

    Henri.

    14
    Lundi 21 Juillet 2014 à 10:39

    Un bel article ,de belles photos passe une bonne journée bisous

    13
    Lundi 21 Juillet 2014 à 09:15

    bonjour chere Corine! je suis contente de revoir tes articles plein de precieux renseignements que l'envie me prend de retourner à Paris,  j'y allais très rapidement car les enfants etaient petits, alors j'ai manqué plein de belles choses. J'adore regarder ces statues au regard patient et a la beauté éternelle!


    je reviendrai relire tous les details. une bonne journée pour toi


    bisous d'Angie

    12
    Lundi 21 Juillet 2014 à 08:57

    Bonjour

    Les photos sont vraiment magnifique! Cela devait être un très bel endroit à visiter!

    Bonne journée

    11
    Lundi 21 Juillet 2014 à 08:46
    francinea

    bonjour, superbes photos du jardin des Tuileries, j'y vais assez souvent, il fait partie de mes jardins préférés à paris; en ce moment il y a la fête foraine; bonne journée, et bon courage,gros bisous


    patrouille de france


     

    10
    Lundi 21 Juillet 2014 à 08:43

    J'aime ce lieu plein de majesté, de poésie et de douceur. Une balade tout en harmonie! Je m'inquiète pour le courrier, je l'ai posté il y a déjà une dizaine de jours et j'enrage que tu ne l'aies pas encore reçu. En plus de la clé (en forme de gros minet, si! si!!), j'avais mis une petite "surprise vintage" à l'intérieur...je croise les doigts, ça me ferait de la peine si tu ne le recevais pas...Je t'embrasse bien fort ma Cendrine, gros bisous et plein de ronrons affectueux pour toi et Christophe!

    9
    Lundi 21 Juillet 2014 à 08:22

    Bonjour Cendrine, magnifique ton article sur le jardin des TUILERIES, je reviendrai pour regarder toutes les statues... Le soleil brille toujours sur la côte... Bon lundi, gros bisous

    8
    Lundi 21 Juillet 2014 à 07:57
    Claudine /canelle

    Bonjour Cendrine 

    J'adore te lire , un plaisir intense  quand tu nous racontes Paris et son histoire ..tous ces personnages qui sont encore dans ce grand jardin ..j'y crois aussi ...

    J'espère que tes problèmes de santé  sont moins douloureux  ..

    Gros bisous à toi 

    Bonnes vacances egalement 

    7
    Lundi 21 Juillet 2014 à 07:57

    yes c'est toujours un plaisir de venir contempler tes articles si bien documenté j'ai adoré me balader en ta compagnie dans ce si bel endroit...! Je te souhaite une agréable journée en espérant de tu vas mieux gros bisous

    6
    Lundi 21 Juillet 2014 à 07:35
    merci de cette belle balade bonne journée ! ici congé et féte et j'espère pas de pluie! gros bisous
    5
    Lundi 21 Juillet 2014 à 07:16

    Bonjour Cendrine,

    Ah le jardin des Tuileries, jardin de mon enfance. Mémé et tata Simone habitaient rue Saint-Honoré, alors le dimanche elles m'emmenaient aux Tuileries. Ce jardin est magnifique et j'y vais encore très souvent. Merci pour cet excellent article.

    Passe une bonne journée, gros bisous, Véronique

    "Il était une fois l'Orient Express" : L'exposition évènement à l'Institut du Monde Arabe

    4
    Lundi 21 Juillet 2014 à 06:37

    J'aime ce jardin des tuileries, il m'est arivé de m'y promener. Je n'avais pas fait attention à ces très belles statues des saisons. J'aime particulièrement celle de l'été. Belle semaine. Bisous Cendrine

    3
    Lundi 21 Juillet 2014 à 04:15

    (^‿^)

    glassesMerci pour cette très belle balade dans Paris l'été
    !cool J'adore tes photos.smile


    MERCI chère Cendrine !yes

    Je t'envoie plein de douces bises d'Asie kiss!
    Bon début de semaine à toi.

    2
    Lundi 21 Juillet 2014 à 01:25
    jill bill

    Bonjour Cendrine, il y a quelques années sommes allés en famille passer un W-E à Paris, il nous a fallut faire des choix... donc à voir une prochaine fois, wink2 merci pour le tout, bon lundi de la part de jill... Bises

    1
    Promeneur75
    Lundi 21 Juillet 2014 à 00:10

    Bel article autour du Louvre et des tuileries. Merci à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :