-
Lapins et Lièvres de Pâques, émissaires des Temps Magiques... Version 2020
Joyeuses Pâques 2020, chers Aminautes !
En ces temps bien difficiles, il n'est pas évident de « célébrer » mais en tous cas, je vous envoie de gros bisous et des pensées chocolatées...
Comme je suis fan de Lapinous, j'ai rajouté à une publication plus ancienne, truffée de cartes et de représentations de ces petits êtres vigoureux, d'autres images à butiner, à votre gré...
Fertile, habile et facétieux, le Lapin ou Lièvre de Pâques dépose des œufs en chocolat et des œufs peints dans les jardins, les parcs et différents lieux de nature. Très attendu par les gourmands, il est traditionnellement considéré comme l'émissaire des forces de Reverdie !
Il est l'animal sacré de la déesse Ostara, divinité féminine associée à la Lune et à l'Aurore qui a donné son nom à la fête germanique du Printemps. L'équivalent anglo-saxon d'Ostara est Eostre.
À la période de Pâques (Easter, Oyster...), le Lapin ou Lièvre du Printemps est honoré en Alsace, dans les Vosges, en Allemagne et en Angleterre sous le nom d'Osterhase. On le dit gardien des œufs prêts à éclore ou géniteur de ces précieux talismans de fécondité et on le représente, depuis l'Antiquité, sur une profusion de stèles, de statues, de plaques de cheminée, de moules à pâtisserie, etc...
© Mickie Mueller, Ostara, the sabbat with the rabbit
La déesse Ostara gouverne les festivités de l'équinoxe de printemps (21, 22 ou 23 Mars) et les forces calendaires du mois d'Avril. En son honneur, des combats symboliques étaient organisés, simulant la lutte des énergies printanières et de l'hiver finissant. Les prêtresses d'autrefois plaçaient des œufs dans des barques miniatures glissant au fil de l'eau, enfouissaient des œufs et des figurines d'écorce dans la terre et jetaient des œufs décorés dans les brasiers rituels.
© Katherine Toms, Ostara
Animal ambivalent, le lièvre suscitait la méfiance dans la Grèce antique et symbolisait la fécondité dans la Rome ancienne où sa viande était réputée aphrodisiaque. Consacré à Vénus/Aphrodite, la déesse de l'amour, il incarnait paradoxalement la luxure et la vertu, sa morphologie lui permettant de détaler face aux tentations.
Dans la mythologie de Pâques, il apparaît comme le messager du printemps. Un peu avant la période des Rameaux (Pâques Fleuries) où se mélangent coutumes populaires et actions liturgiques chrétiennes, il prépare les œufs gourmands puis il élabore son plan de distribution de cadeaux-talismans.
Dans l'ancienne Angleterre, dans le monde germanique et dans plusieurs régions de France, sa présence est perceptible aux premières lueurs de l'aube. Il caracole aussi au crépuscule, sous la ronde lune et quand l'astre des nuits dessine un croissant argenté. Il fraye sur les vieilles voies, s'ébat à proximité des cercles de pierre, des anciens lieux de culte, des rivières et des sources. On le trouve près des rameaux verts, rameaux qui, avant d'être consacrés au Christ, étaient dédiés à Apollon, le dieu grec de la lumière et des arts, à la déesse Ostara et aux esprits des fleurs et des fruits.
© Pascal Moguérou, L'Heure des Fées...
Le Lapin/Lièvre est très important dans le folklore européen et bien au-delà. Rusé, avisé, gourmand, maître des connaissances cachées et des comptines d'enfance, il est le familier de ceux qui pratiquent les Arts Anciens: Astrologie, Divination, Sorcellerie, Alchimie, Médecine magique...
© Janie Olsen
A des périodes choisies, il s'aventure dans l'herbe tendre et va cueillir les plantes celtiques de longue vie: l'armoise de pleine lune qui favorise les visions secrètes, l'achillée matricielle qui nettoie et nourrit le sang, l'alchémille des elfes, le trèfle étoilé, la camomille au cœur de miel, la pimprenelle et la menthe aquatiques, la sauge des sortilèges, le serpolet, le lycopode, la verveine, le mouron d'eau, le romarin...
© Janie Olsen
© Janie Olsen, Lièvre seigneur de la fécondité, lié à la magie des abeilles et à la puissance guérisseuse du miel.
© Janie Olsen
Comme je l'écrivais au début de mon article, il est Osterhase, celui qui annonce la venue des forces nouvelles, chasse les derniers fléaux de l'hiver, « ouvre les chemins » et attise les pouvoirs mystérieux de la terre. Il ranime les énergies d'Eos, l'Aurore aux doigts de rose et « pond », de manière magique, des œufs rouges, gorgés du sang de la vie.
Dans la tradition de Pâques, les enfants lui préparent un nid douillet, tapissé d'herbes et de fleurs, dans un lieu dont l'emplacement est gardé secret. Amant et guerrier lunaire, il y dépose des œufs incandescents et multicolores après avoir affronté, un coq cuirassé d'or.
© Amanda Clark, Abondance
© Karen Davis, The Starlight Hare...
Symbole Universel, il apporte la chance, insuffle la créativité, stimule la clairvoyance...
Chez les Aztèques, appelé Tochtli, il représentait le huitième jour du calendrier et apparaissait comme le signe de la Lune et du bonheur.
Dans la Chine ancienne, maître des remèdes alchimiques appelé Lapin de Jade et célébré à la mi-automne, il prononçait des incantations de guérison en écrasant des branches de cannelle dans un mortier sacré.
Dans les mondes amérindiens, en Asie, pour les Égyptiens, les Celtes, les Saxons, les Hottentots... il était l'incarnation du pouvoir magique, fécond, régénérateur de la Lune printanière. Il est également honoré dans l'Islam.
Petits Lapins de la Tapisserie de la Dame à la Licorne, réalisée vers 1500. Ils représentent, à travers un luxuriant bestiaire et une farandole de symboles végétaux, la fécondité et la force du désir.
© Robert Bissell, Les Magiciens
Le Lapin/Lièvre est un Trickster, expert en espiègleries. Vénéré par de nombreuses civilisations, il a été rejeté par l'église chrétienne. Assimilé au Malin, il est considéré dans le monde chrétien comme un emblème de luxure et un vecteur de maladies mais en tant qu'esprit de la reverdie, il a plus d'un tour dans son sac et les « gens du pagus » ont continué de le célébrer.
On le trouve là où pousse la Verveine (Ferfaen en vieille langue celte, Trombhad en gaélique), herbe d'amour qui régénère le sang,la peau, apaise les migraines et décongestionne les foies épuisés.
© Robert Bissell, Le Secret
© Robert Bissell, Initiation
En magie druidique, sous l'obédience du lièvre, on utilise la verveine (herbe de l'enchanteur, herbe du chef, herbe sacrée...) pour encourager la circulation de l'Awen, force de l'inspiration, apaiser les conflits et repousser les peurs qui empêchent d'avancer. On boit du thé de verveine mêlé d'armoise et d'achillée pour stimuler la sensibilité prophétique. On balaye les espaces sacrés avec des tiges et des feuilles de verveine...
© Robert Bissell, The Inquiry (L'Enquête)
© Donella Arts, Le Lièvre et le Tor
Dans les Comtés d'Angleterre, on donne au Diable le surnom de Lapin quand il séduit les Sorcières pour les conduire au Sabbat mais pour autant le lapin/lièvre, dans le monde anglo-saxon, n'est pas empreint de négativité. Il va et vient sur ce qu'on appelle le Old Path, (le Vieux Chemin), route sacrée tissée de lignes d'énergies (Ley Lines) qui sillonne l'Angleterre et traverse, entre autres, dans le Somerset, la ville de Glastonbury.
©Lisa O'Malley, Magic of the Tor
A Glastonbury, s'élève le Tor, une tour dédiée à Saint-Michel sur une colline considérée comme sacrée. Le Tor est perçu comme une aiguille d'énergie pure protégeant les secrets de la vieille Angleterre, celle des enchanteurs et des villes mythiques, comme la Cité de Camelot, fief du Roi Arthur. Le Tor évoque le Graal et le bâton d'aubépine magique de Joseph d'Arimathie.
Hare Print Spirit Path to Avalon Glastonbury by © eveningstardust
Gardien des cycles calendaires, le Lapin/Lièvre est une figure initiatique, un maître des temps secrets, à l'instar du Lapin Blanc d'Alice au pays des merveilles.
White Rabbit par John Tenniel (1820–1914).
Illustration de John Tenniel.
Frederick Morgan (1847-1927), Feeding the rabbits (Nourrir les lapins), scène issue d'Alice au pays des merveilles.
© Lisa Parker, Moongazing Hare.
De nombreux artistes ont célébré le Lapin/Lièvre... Il faudrait une encyclopédie pour tous les citer ! J'aime tout particulièrement les représentations des illustratrices Beatrix Potter (1868-1943), Susan Wheeler et Marjolein Bastin.
The Tale of Peter Rabbit, un ouvrage de fantasy animalière signé Beatrix Potter dont la première édition parut en octobre 1902.
Beatrix Potter
© Susan Wheeler
Les lapins de Susan Wheeler sont tellement addictifs ! Cette artiste née en 1955, spécialiste de la carte de vœux, a grandi en Nouvelle-Angleterre et s'est passionnée très jeune pour la Nature et la vie des animaux. Elle a imaginé des mondes enchantés et notamment l'univers apaisant, familial, merveilleusement utopique de Holly Pond Hill où vivent des créatures des bois aux délicieuses petites manières...
© Susan Wheeler
© Susan Wheeler
© Marjolein Bastin
J'espère que vous penserez aux lièvres magiques en vous promenant dans les champs ou lorsque vous dégusterez, qui sait, une infusion de verveine! Sourires...
Et n'oublions pas que sur le corps diamanté de la ronde lune, palpitent des taches qui d'après de nombreuses légendes, dessinent la forme d'un lapin...
Pour les personnes qui s'interrogeraient, voici la différence entre un lièvre et un lapin :
Le lièvre et le lapin sont des Lagomorphes. Le lapin vit en colonie dans un terrier que sa petite famille a creusé. Il est plus petit que le lièvre, il a des oreilles plus courtes, une tête ronde et un museau aplati. Sa queue est plutôt blanche.
Le lièvre, bien plus grand, est un solitaire qui ne creuse pas de terrier, préférant s'installer sous une haie ou des buissons. Sa queue est de préférence noire.
Le lapin pèse environ 1,5 kilos. Le lièvre oscille entre 3 et 5 kilos.
Le lapin aime le soir et l'aurore pour frayer en dehors de son terrier mais sans trop s'en éloigner.
Le lièvre parcourt davantage de distance lorsqu'il sort de son habitation. Il aime le crépuscule et la nuit.
Joyeuses Pâques chers Aminautes !
Si vous voulez retrouver mes précédents articles sur le sujet, il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous :
Mystères et Traditions de Pâques
Petits sourires avec ces chenapans de Lapins Crétins !
Gros bisous et merci de votre fidélité !
« Le Tableau du Samedi : Josef Evstafievitch Krachkovsky, Fleurs de Printemps, 1905Mardi, c'est Poésie : Auguste Angellier, Le Printemps... »
Tags : jpg, lievre, lapin, paques, oeufs
-
Commentaires
Tes lapins sont magnifiques, j'adore ce côté british qui ramène à l'enfance et à l'insouciance, dont nous aurions bien besoin!ça fait un bien fou de retomber en enfance le temps de vivre pleinement ta page
Si bellement rochestrée et riche
Je te souhaite une excellente fin d'après midi
Bisous
Bonjour Cendrine,
hier soir j'ai vu à la télé un petit documentaire sur la différence
entre le lièvre et le lapin, j'ai pensé à toi..
Bonne journée, gros bisous
Merci Cendrine !
Bon lundi de Pâques, puisque je ne découvre ton article qu'aujourd'hui !
Bises
M.
14timiloLundi 13 Avril 2020 à 06:20Même confinés les lapins magiques ont fait de leurs mieux pour cacher les œufs dans l'imaginaire poétique des enfants
Bon et doux lundi de Pâques CENDRINE
Bisous
timilo
Bonsoir Cendrine,
Quelle MAGNIFQUE page !!! Avec tous ces lapins, je me revois toute jeune. J'adorais nos lapins. Je les prenais dans mes bras, aussi gros qu'ils étaient. Je me réchauffais les mains sous leurs grandes oreilles et j'admirais leurs grandes dents. Bon souvenir !!!
Joyeuses Pâques et bon week-end Pascal tout entier,
Gros bisous♥
Merci pour toutes ces adorables et merveilleuses cartes !
Joyeuses Pâques ma chère Cendrine malgré le confinement.
Je t'embrasse bien fort
Bonjour Cendrine,
Voilà encore un article bien complet, et que de belles images. Merci Cendrine ... Je te souhaite à mon tour de bonnes fêtes de Pâques, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
coucou Cendrine
merci pour tes cartes de pâques
les lapins sont heureux pas confinés qu 'ils en profitent
bonne fêtes de Pâques pout chez toi et surtout bonne santé et bon moral
amicalment
bises petite F2E
Bonjour Cendrine,
merci pour ce bon moment passé à regarder tous ces petits lapins..
Bonne journée, gros bisous
Coucou ma Cendrine,
Une très belle page ce matin pour célébrer Pâques avec cette version 2020. Merci beaucoup.
Les cloches de mon village se sont mises à sonner à toute volée, hier soir à 21 heures. Certainement pour appeler celles de Rome à se déplacer et déposer leurs œufs devant chaque porte.. Même confiné, je vous souhaite un bon dimanche de Pâques. Bisous à vous deux les copains
Cendrine , mon Amie ,
Les cloches ont fait leur grand retour de leur voyage à Rome . Elles ont résonnaient différemment cette année . La terre des hommes s'est comme endormie alors que celle des cieux redécouvre un nouveau printemps qui n'a jamais été aussi lumineux .
Hier , j'ai scruté le ciel dans l'espoir de les voir passer . Il n'y a plus un seul avion alors je me suis dise qu'il n'y avait aucun obstacle cette année et que dans cette pureté bleue . Elles sont passées alors que je me suis assoupie à l'ombre de mon petit olivier . C'est certain ! Mais si l'on est vraiment sages , nous savons toutes les deux que c'est le lièvre d'Eostre qui distribue toutes ces gourmandises alors que le soleil et la lune dansent dans le ciel aux couleurs de l'arc-en-ciel . Le moment est venu de casser la tête à Carême . Quel heureux temps !
La nuit passée , celle du samedi au dimanche de Pâques , on peut rencontrer des prodiges semblables à ceux de Noël . Nous savons le pouvoir de la baguette de coudrier ...
Merci ma Petite Fée de tes mots déposées enveloppées de rosée de Pâques . Les miens le sont tout autant .
Je sautille d'un oeuf à un autre , quel merveilleux chemin s'ouvre à nous en ce petit matin . Tout au bout luit une douce lumière . Bientôt , nous pourrons à nouveau la fouler .
Je te souhaite ainsi qu'à Christophe de Joyeuses Fêtes de Pâques .
Que le souffle d'Eostre vous protège
Aux jours où étaient sacrées les branches hantées des forêts - Keats .
Je vous embrasse
Véronique
(Wendy Andrew )
5Promeneur75Dimanche 12 Avril 2020 à 09:20Bel article avec ces petites créatures et leurs légendes. Merci pour cette omelette de lapins et lièvres ! Bon we de Pâques à vous
Coucou Cendrine
Quel merveilleux moment passé ici en ta compagnie avec cette très belle page , je viens de me regaler ....
Merci pour ce beau travail
Je te souhaite de passer une très bonne fête de Pâques
Bises
Coucou Cendrine, merci pour ce billet je me suis régalée. Toutes ces légendes sont passionnantes et ces images sont craquantes à souhait.
Doux dimanche de Pâques à vous deux, prenez soin de vous.
De gros bisous chocolatés sans modération
Hello Cendrine
Si la déesse pouvait nous débarrasser de ce virus ce serait déjà une bonne chose....
Je vous souhaite une meilleure santé
Pat
Le lapin, la poule et ses oeufs le thème de Pâques... et en chocolat, je connais trois belles boutiques à 10 km de chez moi, mais comme cette année nous oblige à rester dans nos quartiers sans recevoir... ni aller dans la famille, pas d'achat de la sorte cette année, j'espère que pour la Noël au moins, Bon dimanche pascal Cendrine, bises
Ajouter un commentaire
la nature s'éclate et les bourgeons s'éclaire à la vie
pour les lapins où les lièvres elle est devenu un vrai paradis
tu réalise avec cet article une vraie harmonie
les yeux du coeurs en sont richement ravis
le printemps pour une fois reste dans le silence aussi
je t'embrasse douce fée merci
a toi
de moi
VL/Claude