-
Le Tableau du Samedi : John Anster Fitzgerald, La substance dont les rêves sont faits...
En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l'égide de Fardoise et de Lilou.
https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi
Voici ce que propose Fardoise pour les 9 et 16 mai 2020... : Le Thème du Rêve... Suite...
http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/
« Alors quels sont vos rêves ? En avez vous réalisé ? Comment rêvez vous la vie d'après le confinement ? Quand rêvez vous ? etc...
Les accroches sont multiples pour : Je rêve – Tu rêves – Nous rêvons... Il ne suffira peut-être pas de deux semaines...
Retour en territoire de rêve, à travers les visions d'un peintre victorien que j'aime énormément : John Anster Christian Fitzgerald (1819-1906) qui était surnommé « Fairy Fitzgerald » (Fitzgerald le féerique). Ses peintures ouvrent les portes d'univers étranges, surréalistes où le regard est cristallisé par des couleurs somptueuses et les fantaisies du monde végétal (feuilles, fruits, branchages...).
L’œuvre que j'ai choisie ne se situe pas dans la Nature. Elle se nomme « La substance dont les rêves sont faits... » et sa mise en scène est associée à la Magie de Mai, au temps secret et sacré de Beltane, le temps des Fées qui se poursuit en Midsummer... Ainsi, autour d'une jolie dormeuse papillonnent des êtres féeriques, des lutins et une myriade de créatures qui traversent le voile de la réalité.
Merci à Christophe pour les découpages au sein de ce tableau luxuriant, ce n'est pas évident vu les effets de brume et de flou mais j'adore présenter des détails et je sais que vous êtes nombreux à les apprécier aussi...
Émanations d'une énergie mystérieuse, les Rêves sont les enfants privilégiés de la lignée des divinités de la Nuit (Nyx).
Morphée, dieu des Rêves et fils d'Hypnos/Somnus, le dieu du Sommeil, envoie dans le creux de la Nuit, les Oneiros : les Songes fascinants et initiatiques... Ainsi, Rêves et Songes forment un carrousel fantastique de visions riches d'enseignements. Dotés du pouvoir de métamorphose, les Oneiros sont les gardiens des secrets et des vérités mystérieuses.
Artiste victorien autodidacte, John Anster Fitzgerald, doté d'une personnalité particulièrement sensible, était le fils du poète irlandais William Thomas Fitzgerald (1759-1829).
Il n'aima guère la vie sociale de son temps où il était à la mode de fréquenter différents clubs, clubs d'artistes et clubs de gentlemen. Profondément épris de solitude, il se rendit parfois à Londres, au Savage Club, mais il préféra vivre loin de toute agitation, en compagnie des livres et dans les paysages enchantés du Surrey où il naquit.
Il fut un grand amoureux du thème des fées et il représenta également le rêve sous différentes formes : anthropomorphes, animales et notamment félines, spectrales...
A travers de fréquentes rêveries d'opium, de chloral et de laudanum (drogues en vogue à l'époque victorienne), il laissait son imagination dériver au pays des fées et dès qu'il en « revenait », sur les ailes du rêve, il créait de superbes compositions aux couleurs précieuses, chamarrées, chatoyantes...
John Anster Fitzgerald, Un chat parmi les fées...
En Angleterre, la vogue des fées coïncida avec la révolution industrielle, dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Cette révolution s'opéra avec une rapidité telle que les esprits de l'époque redécouvrirent, en réaction au « règne des machines », les univers de féerie.
Cette redécouverte, dans les arts et la littérature, s'associa à un engouement profond pour les œuvres de William Shakespeare (1564-1616).
En 1600, lors de la publication du premier in-quarto du Songe d'une nuit d'été, (A Midsummer Night's Dream), l’œuvre préférée de John Anster Fitzgerald avec La Tempête et Alice au pays des merveilles... Shakespeare apparut comme le fondateur de la mythologie féerique britannique.
Shakespeare miniaturisa les fées, modifia leur aspect physique et gomma le caractère démoniaque que l'Église leur avait attribué. Elles ressuscitèrent, sous sa plume, en créatures espiègles et fascinantes, associées au rythme des saisons et aux rêves de la nuit...
Il établit un lien étroit entre la botanique et la féerie. Les fées devinrent des créatures hybrides, mi-femmes, mi-fleurs. Mais il ne recréa pas seulement le corps de la fée, il lui attribua de nouvelles couleurs, rompant ainsi avec la croyance populaire qui associait le noir aux êtres féeriques.
La vogue des êtres magiques connut aussi un regain d'intensité avec l'affaire des Fées de Cottingley. Vous pouvez, si vous le souhaitez, lire ou relire l'article que je leur ai consacré sur La Chimère écarlate.
http://chimereecarlate.over-blog.com/2017/04/les-fees-de-cottingley.html
Dans les mondes féeriques de John Anster Fitzgerald évoluent des êtres ambivalents, des petits personnages facétieux, créatifs, truculents, burlesques et parfois inquiétants que les historiens d'art rapprochent des visions hallucinées de maîtres comme Jérôme (Hiéronymus) Bosch (1459-1516) et Pieter Brueghel (1525-1569). On songe aussi au Cauchemar de Füssli (1741-1825).
« Fairy Fitzgerald » fut également l'auteur d'une magnifique série de Fées de Noël imaginées en 1858 pour le magazine « Nouvelles Illustrées de Londres » mais ceci est une autre histoire... Je ne m'éloigne pas du tableau du samedi, sourires...
A propos, sur La Chimère écarlate, voici mon choix pour ce samedi 16 mars :
Ferdinand Knab (1834-1902), Le Portail du Château, 1881
Merci de votre fidélité et belles pensées pour vous...
« La Fontaine de Vénus ou Fontaine des Ambassadeurs et le Poème du MardiLe Poème du Mardi : Anatole France, Les Arbres »
Tags : jpg, fees, fitzgerald, reves, john
-
Commentaires
Les féeries comme des mondes parallèles accompagnant le quotidien, c'est un beau concept pour éviter l'ennui et sublimer le quotidien...Quel choix de tableaux , et quel vaste sujet le rêve
Parfois je ne me souviens pas de mes rêves
Seuls les mauvais me réveillent et m'épuisent
J'aime beaucoup le portail du Château , il est de toute beauté
Bonne nuit car il se fait tard
Je viens de poser mon livre , je l'ai reçu aujourd'hui et je ne résiste pas à lire , dès le soir venu, quand la maison est calme ...
et avant d'aller dormir je prends le temps de répondre à mes gentils commentaires
Bisous
Bonjour Cendrine,
je suis contente que les aquarelles d'aujourd'hui t'aient plu, elles sont magnifiques..
Le soleil brille ce matin..
Bonne journée, gros bisous
Tout est MAGNIFIQUE !!!
Ton billet est féerique et il me fait rêver. Qu'il est beau ce chat parmi les fées !
Merci pour ce plaisir des yeux.
Je t'embrasse Cendrine
Bonjour Cendrine,
ce tableau est magnifique, rempli de détails et d'une finesse inouïe.. J'aime beaucoup..
Bonne journée, chez nous sans soleil, gros bisous
Cendrine , mon Amie
La vie ne serait-elle constituée de mille rêves en suspend à réaliser ? Se lever chaque matin , plonger la main dans ce sac à rêves , en retirer quelques brides pour colorer le jour à venir et s'émerveiller de l'arc-en-ciel des possibles ...
Paulo Coelho écrivit ceci et j'aime ces mots :" L'homme ne pourra jamais cesser de rêver . Le rêve est la nourriture de l'âme comme les aliments sont la nourriture du corps ."
Je suis une grande rêveuse , tu le sais . Tu en es une toi aussi . Nous avons souvent la tête dans les nuages . Cela me joue bien des tours mais une chose est sûre et que quand je te lis , je suis sur un petit nuage et tu sais comme c'est douillet un petit nuage .
J'ai réalisé certains de mes rêves et j'en suis éternellement reconnaissante à la vie , aux personnes rencontrées , au destin d'avoir pu les rendre possible . Ceux qui ont mûri pendant cette période de "réclusion" ne verront jamais le jour . L'homme est bien trop égoïste . Les belles paroles , les beaux sentiments , tous envolés comme un rêve qui s'évapore au petit matin alors je continuerai de tisser les miens au fil du temps qui passe . Et puis, il y a ce rêve , ce désir au plus profond de moi , le destin décidera .
Je lis que John A. Fritzgerald n'aimait pas la vie sociale de son temps et bien tu vois , je n'aime pas plus celle de notre temps .
Un article qui nous emmène au pays des rêves et au fil de ta plume , ce n'est qu'un enchantement .
Je te souhaite de beaux jours à rêver ma petite fée .
Merci de tes si beaux mots déposés
Je t'embrasse
Véronique
Coucou Cendrine,
Il est magnifique ce tableau j'adore ♥ merci à Christophe pour les découpages pour les détails qui sont sublimes, un pur régal. Tous ces petits êtres sont craquants et la belle qui dort est magnifiques j'ai beaucoup aimé.
On pense bien à vous, on vous souhaite un doux dimanche et bon courage pour demain, que tout se passe bien
De gros bisous à vous partager, tendresse et Amitié
9timiloDimanche 17 Mai 2020 à 06:26Tu as choisi un beau tableau, une peinture précise malgré un flou artistique
Les autres toiles sont aussi belles
Bon et doux Dimanche CENDRINE
Bisous
timilo
Oui, les détails dans le tableau, je suis une de celles qui apprécient énormément cela alors, merci !!! C'est un magnifique choix, Cendrine ! Il s'en passe tant de choses dans nos rêves que la plupart on oublie mais, pas toutes !
Bon dimanche !
Gros bisous♥
J'avoue que ce tableau ne me plait pas trop, on a l'impression de rentrer dans on rêve, d'y voir l'amour mais aussi pas mal de diablerie.....l est vraiment étrange..Bisous
Bonjour Cendrine,
Encore un excellent choix de tableau. Le rêve ... Oui je rêve à des jours meilleurs, je rêve que ma fille gagne contre ce crabe de merde.
La vie est tellement plus belle dans les rêves.
Passe une bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique
Hello Cendrine
En langue niçoise le rêve se dit "Lou Pantai"....
Je te souhaite un bon week end
Pat
superbes tableaux et le texte
la belle endrormie à quoi peut elle rêver , ? c'est peut être aussi la belle au bois dormant
en image j ai aussi aimé le portail du chateau , je l 'entrouvrirai bien il me semble qu 'il y à aussi du rêve derriére ces grilles ..
bonne journée CENDRINE
BISES
Là cette jeune femme est dans son monde, ne faites pas trop de bruit autour..... merci Cendrine, bises
Ajouter un commentaire
QUe cette fin de semaine se passe dans la douceur malgré ces pluies infernales en certaines régions
Prends soin de toi
Bisous