• Le Tableau du Samedi : Lord Frederick Leighton, Le Pêcheur et la Sirène, 1856-1858

     

    MERCI beaucoup pour vos gentils petit mots, vous êtes dans mes pensées, vous le savez...

     

    Image001.jpg

     

     

    Image002.jpg

     

    En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et Lilou.

     

    https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi

     

    http://entretoilesetpapiers.eklablog.com

     

    Pour le 19 décembre, le thème est libre. Les participations sont sur le blog de LilouSoleil... Merci à Fardoise et à Lilou ??

     

    https://lilousol.wordpress.com

     

     

    Image003.jpg

     

    Ce samedi, j'ai choisi une œuvre que j'aime infiniment, sur des thèmes qui me sont chers, ceux de la Sirène et de la Passion Amoureuse...

     

    Le charme d'un élan... L'élan d'une Sirène, créature fatale dotée d'une superbe chevelure et d'atours voluptueux, vers un être à séduire et à emporter dans les flots. Émulsion de couleurs, alchimie de lumière et d'ombre pour un corps à corps, une toile vibrante, aux accents à la fois vifs et mortifères, où se laissent prendre les héros... J'ai voulu évoquer ce tableau plein de passion et de fièvre, invitation au voyage au seuil de l'entre-deux, car la Sirène exerce sur moi, depuis l'enfance, une fascination ardente. Elle est, je l'ai déjà exprimé, l'un de « mes » personnages fantasmagoriques préférés.

     

    Réputée à la fois douce et vénéneuse, l'étreinte de la Sirène suscitait, à l'époque Victorienne, de nombreux fantasmes. On racontait, dans les villes portuaires et pas seulement, des histoires mettant en scène des relations amoureuses et torrides entre des jeunes femmes aux pouvoirs de sirènes et des pêcheurs ou des jeunes hommes attrapés par les dites sirènes alors qu'ils nageaient ou se promenaient au bord de l'eau.

     

    Il était fréquent que les garçons de l'époque rêvent de faire l'amour avec une sirène, se laissant saisir par les feux du plaisir pour éviter des mariages de convenance et des obligations liberticides à souhait...

     

    Image004.jpg

     

    Les Sirènes de la mythologie grecque vivaient sur une île située au milieu du détroit de Sicile, entre le territoire d'Aea et les deux célèbres rochers-monstres Charybde et Scylla. Célèbres pour leurs chants mélodieux qui attiraient les marins, de manière irrépressible, elles étaient représentées souvent en train de jouer d'un instrument de musique (harpe, lyre, flûte...) ou de coiffer leur longue chevelure qui pouvait être « naturelle » ou constellée de perles, de corail, de fleurs aquatiques, de coquillages voire de petits os.

     

    On les disait filles du dieu fleuve Achéloos et en fonction des légendes et des récits, elles avaient pour mère Calliope, Melpomène ou Gaïa.

     

    A l'époque romaine, on les considérait comme des femmes oiseaux que l'on croyait métamorphosées par la déesse Cérès pour ne pas être intervenues pendant l'enlèvement de la jeune déesse Proserpine, fille de Cérès, par Pluton, l'Hadès grec.

     

    Au Moyen-Âge, on leur attribua peu à peu une queue de poisson et elles évoluèrent dans un monde féerique.

     

    Image005.jpg

     

    Le chant de la Sirène est une étendue musicale sauvage, une contrée infinie de fantasmes, une initiation par les sortilèges de l'eau. Ce chant était au départ l'attribut des Sirènes Ailées car les premières Sirènes, comme je l'évoquais ci-dessus, possédaient un corps d'oiseau, des ailes puissantes et un visage de jeune fille.

    Particulièrement fières de la beauté de leurs voix, elles décidèrent un jour de défier les Muses, filles de Mnémosyne, la déesse de la Mémoire et de Zeus, le roi des dieux. Au terme d'un « affrontement » artistique d'une qualité des plus intenses, les Muses furent déclarées victorieuses et elles choisirent de recevoir pour trophée une couronne réalisée avec les plumes des Sirènes.

    Privées de la possibilité de voler, les Sirènes s'installèrent alors sur les côtes tourmentées d'Italie Méridionale et leurs corps se transformèrent. Elles devinrent des femmes poissons et des esprits ambivalents des mouvements de l'eau.

     

    On les retrouve, de par le monde, dans une infinité de légendes et de mythes. Ainsi, nombre de héros ont-ils dû, sur des mers hostiles, affronter les Sirènes et redoubler d'efforts afin de ne pas succomber à la tentation de leurs chants qui les auraient précipités dans les abysses de l'Océan.

     

    Il y a quelques semaines, j'avais présenté une Sirène musicienne et évoqué Yemanja, déesse sirène caribéenne aux charmes bienveillants.

     

    http://maplumefeedansparis.eklablog.com/le-tableau-du-samedi-sir-edward-john-poynter-la-sirene-musicienne-vers-a204226844

     

     

    Image006.jpg

     

     

    L'auteur du Pêcheur et de la Sirène, Lord Frederick Leighton, peintre et sculpteur britannique, était considéré comme un maître en son temps. Il naquit le 3 décembre 1830 à Scarborough dans le comté du Yorkshire, au Royaume-Uni et mourut en 1896 à Kensington.

     

    Sa Sirène se montre emblématique de la vision du personnage à l'époque Victorienne. Dans cette société ultra corsetée où les passions ne pouvaient s'exprimer que « sous le manteau », la Sirène incarnait la tentation extrême de l'expression la plus libre possible des désirs. Elle est la femme charnelle, celle avec qui on peut faire l'amour de manière débridée, ne redoutant pas le contact sexuel et le qu'en-dira-t-on.

     

    Comme je l'évoquais plus haut, beaucoup de jeunes hommes, à cette époque, allaient se promener au bord de l'Océan, espérant y rencontrer une sirène et ainsi, donner libre cours à leurs envies érotiques. L'un des fantasmes les plus courants était de se faire emporter par une sirène dans les flots et de devenir son amant attitré. En peignant ce tableau, Lord Frederick Leighton exprimait donc, de manière artistique, ce qui hantait les esprits d'un grand nombre de ses contemporains.

     

    Image007.jpg

     

    Issu d'une famille de médecins par son père et son grand-père qui avait soigné les membres de la famille royale russe, il eut l'occasion de voyager et cela nourrit sa créativité.

     

    Il bénéficia d'une solide formation artistique, étudiant à Berlin puis à l'University College School, à Londres, approfondissant ses connaissances à Florence, à l'Accademia di Belle Arti et découvrant les charmes de Paris où il fit la rencontre de Delacroix, Corot, Ingres et Millet.

     

    Après plusieurs années passées en France (de 1855 à 1859), il retourna en Angleterre (1860) où il s'établit et fréquenta les milieux Préraphaélites.

     

    Profondément considéré dans les milieux artistiques de son temps, il fut élu Président de la Royal Academy en 1878. Il fut professeur et mentor pour des artistes qui jouirent d'une belle notoriété comme le dessinateur, sculpteur et orfèvre Alfred Gilbert (1854-1934), et les peintres Frank Dicksee (1853-1928) et Charles Edward Perugini (1839-1918).

     

    En 1900, à l'Exposition Universelle de Paris, ses oeuvres furent choisies pour représenter la Grande-Bretagne. Émanations idéalisées du charme victorien et de la quête d'un Âge d'Or inhérent à la nostalgie de la Grèce et de la Rome antiques, elles furent plébiscitées.

     

    Image008.jpg

     

    Artiste accompli, Lord Frederic Leighton entretint un certain mystère autour de sa vie privée même si les rumeurs concernant son homosexualité allaient bon train. Célibataire, il était entouré de jeunes hommes qui se passionnaient pour ses mises en scènes picturales glorifiant un passé mythologique.

     

    Une relation épistolaire intense et sûrement amoureuse, aux dires des historiens d'art anglais, l'unit au poète Henry William Greville qu’il avait rencontré à Florence en 1856. On lui attribua également la paternité d'un enfant qu'il aurait conçu avec l'un de ses modèles.

     

    Très apprécié de ses contemporains, il fut fait chevalier en 1878, baronnet en 1886 et devint le premier peintre britannique à être nommé pair du Royaume-Uni en 1896, à la veille de sa mort.

     

    On peut admirer à Londres, dans Melbury Road, sa maison de Holland Park qui a été transformée en musée.

     

     

    Sur La Chimère écarlate, j'ai choisi une œuvre de l'artiste américain Maxfield Parrish (1870-1966), grand amoureux de la couleur bleue, spécialisé dans l'utopique et le mystérieux.

    Image009.jpg

     

     

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2020/12/le-tableau-du-samedi-maxfield-parrish-ecstasy.html

     

     

    A très bientôt, chers Aminautes... Profitez-bien, en vous protégeant, des joies de la période de Noël... Je pense bien à vous ! Et merci à notre aminaute de cœur Jean-Marie pour ses cadeaux créatifs de la période...

     

    Image010.gif

     

    http://lejardindejeanmarie.eklablog.com/chansons-theme-bonbons-chocolat-boissons-a204433596

    Plume

    « Blog en Pause, Promenade dorée et Mardi PoésieLumières Hivernales, Magie du Nord et Mardi Poésie... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    33
    Jeudi 7 Janvier 2021 à 15:02

    Coucou ma Cendrine,

    Me voici pour te souhaite une meilleure année 2021, l'espoir fait vivre.
    Surtout je te souhaite de tout coeur une très bonne santé, car ça c'est moins utopique lol !
    J'espère que tout va pour toi ??
    Chez nous neige et froid, on ne se souvenait plus que nous avions des hivers depuis
    quelques années lol, alors ça fait drôle de voir que ça existe encore et que l'on se caille oups !

    Toujours un plaisir de venir te rendre visite même si le temps me manque mais je
    n'oublie personne.
    Je te souhaite un bel après midi bien au chaud et comme nous approchons de la fin de
    la semaine, un bon week end.

    Gros bisous.

    Lolli

    32
    Samedi 2 Janvier 2021 à 13:47

    Bonjour Cendrine,

    Je me joins à tes voeux et tes souhaits pour l'année nouvelle.

    Je te présente ainsi qu'à Christophe et aux êtres qui te sont chers, une bonne et heureuse année 2021. Comme toi, je veux rester optimiste malgré nos douleurs et nos souffrances (personnelles). Il faut toujours sourire face à la vie, malgré ce qu'elle peut nous reprendre...

    Prends bien soin de toi mon amie, je pense fort à toi, même au plus fort de mon silence et je sais que tu me comprends.

    Bonne année, qu'elle t'apporte réalisation dans tes voeux les plus chers mais surtout qu'elle n'enlève jamais ton sourire, ta force et ta générosité de coeur. Très gros bisous amicaux.

    CorpsRimes (Corinne) et sa rose.

    Roses Happy New Years Pictures, Photos, and Images for Facebook, Tumblr,  Pinterest, and Twitter

    31
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 12:15

    coucou ma chère Cendrine ,une belle page de noël qui sera pas comme les autres années mais il faut garder espoir espérons que la nouvelle année soit  meilleure ,je te souhaite un très bon Vendredi et de joyeuses fêtes,bises

    30
    Lundi 21 Décembre 2020 à 16:42

                                             Fête et Rituel de Yule en 5 étapes, Equinoxe 21 décembre...ma petite  méditation à moi pour vous ! – Changez votre vie avec le FENG SHUI

                            Yule : La Magie du Solstice d'Hiver - Hécate & Cernunnos

     

                                       Le pays enchanté de First | Un peu de moi, de magie et de beauté | Page 2

     

                                            Grimoire et Livre des Ombres des Sorcières - Godmentica

     

                                                        Yule : La Magie du Solstice d'Hiver - Hécate & Cernunnos

                                                                          La Magie Hivernale, version 2018 - Ma Plume fée dans Paris

                                                                         Celle là est à toi mais elle ne passera pas Joulupukki 1926 !

     

                                                               Je chanterai tes Merveilles ! 

                                                                                                             Belle fête de yule !

                                                                      IL VOLO DEL BOMBO BIODELIZIE, Bologne - San Vitale - Restaurant Avis,  Numéro de Téléphone & Photos - Tripadvisor

                                                               et pour nous Titi et nani hiver ou pas " la st Chocolat" une de + au calendrier !!!!

    Bisous ! 

     

    29
    Lundi 21 Décembre 2020 à 09:32

    La photo du jour

    Bonjour Cendrine,

    j'espère que tu as passé un bon weekend en compagnie de Christophe..

    Merci de tes commentaires et images qui me font plaisir..

    Le soleil est de retour après ces quelques jours de pluie..

    Bonne journée, gros bisous

    28
    Lundi 21 Décembre 2020 à 08:19

    Bonne semaine 

    Gros bisous 

    glasses

    Lundi 21 décembre  2020

    27
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 20:39

    Coucou Cendrine,

    Il est très beau ce tableau aussi, je rêve devant la chevelure de la sirène.  

    On vous souhaite une douce soirée, bon courage à Christophe pour la semaine à venir.

    Prenez soin de vous. De gros bisous à vous partager

     

     

    26
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 20:13
    Annick SB

    Bonsoir ! C'est marrant : hier sur Arte j'ai regardé un reportage sur Andersen qui a écrit ce si beau conte de la petite sirène ! 

    La toile de Lord Frederick Leihgton est très belle en effet ! 

    Passez de belles fêtes de fin d'année ! 

    25
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 11:32
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour ton gentil commentaire. Comment vas-tu ? J'espère que tu as fait ta lettre au père Noël wink2 j'espère que tu seras bien gâtée, tu le mérites. 

    Aline va "bien". Il y a des jours avec et des jours sans. Pas facile ...

    Passe un bon dimanche, prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique

     

    24
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 10:52

    La photo du jour

    Bonjour Cendrine,

    il pleut depuis hier, quel vilain temps...

    Bonne journée, gros bisous

    23
    Albiréo
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 06:14

    La lumière de ce tableau est vraiment fantastique, c'est très beau !

    Merci pour le partage..

    Passe de très bonnes fêtes !

    22
    Samedi 19 Décembre 2020 à 22:37
    colettedc

    Bonsoir Cendrine,

    Une autre magnifique présentation où tu mets tout ton cœur !

    Bonne fin de soirée,

    Gros bisous

    21
    Angie
    Samedi 19 Décembre 2020 à 21:42

    bonsoir Cendrine, même en n'étant pas un homme, on reste sous le charme de cette créture belle et voluptueuse !

    j'imagine que les hommes ont crée le phantasme des sirènes, ces belles femmes séduisantes qui aimaient séduire!

    eux-même étaient certainement privés de la volupté imaginée au fond des océans, car les femmes étient surveillées à 7 clefs et 

    il n'était pas facile de les joindre au cours de siècles, et c'était un travail de titan que de s'approprier une femme, que

    ce soit par le mariage ou par autre conduite moins appropriée às ces siècles,

    alors j'imagine que c'etait le Top que d'imaginer une sirène se jetant dans les bras d'un homme plus ou moins jeune

    on les voit jeunes dans les tableaux, mais les plus anciens devaient y penser aussi!

    et pas de problèmes de grossesses non plus, avec ces beautés qui ne veillissaient pas :)

    tout beau, dans ces tableaux de rêve,

    bisous chère Cendrine, je te souhaite bonheur, santé, bon Noël et de bonnes fêtes de fin d'année

    Angie

    20
    Samedi 19 Décembre 2020 à 21:40

    Une page magnifique Cendrine 

    J'espère que tu vas un peu mieux , gros bisous et pensées

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Samedi 19 Décembre 2020 à 19:28

    Superbe ce tableau , envoutante la sirène le pêcheur ne peut que répondre à son appel avec de tels arguments impossible de résister .

    Heureusement que l'art permettait  un peu de liberté car cette époque Victorienne n'était pas des plus facile pour exprimer ses désirs .

    Toujours aussi complet le billet du samedi , j'aime 

    Bonne soirée 

    Bises 

     

    18
    Samedi 19 Décembre 2020 à 17:50
    Véronique

    Cendrine ,mon Amie ,

    Lorsque j'ai lu ce matin que tu publiais à nouveau , mon coeur a fait des petits bonds de sardine de bonheur.

    Quel plaisir de te lire et de découvrir cette page remarquable.

    Les sirènes , oui, elles séduisent les marins grâces à leurs mouvements sensuels , leur beauté et leurs chants mélodieux. Séduction, féminité et tous les qualificatifs que ces thèmes pourraient nous inspirer sont indubitablement liés aux sirènes. Un autre talent qu'il nous faut leur reconnaître est le don de persuasion car disons-le , les hommes ne leur résistent pas et un homme reste un homme face aux charmes féminins .Elles sont , je trouve, une allégorie parfaite du pouvoir et de l'indépendance des femmes. Elles représentent aussi très bien la liberté, la rébellion de l'esprit et la férocité de l'indépendance et lorsqu'elles se laissent voir, curieusement, c'est toujours à la lumière de la lune et durant les heures de l'aube ou du coucher du soleil. Ce sont des heures magiques, durant lesquelles, dit-on, il est possible d'introduire de la magie dans nos vie car les choses pour lesquelles nous nous sentons attirés ne doivent pas nécessairement avoir un sens et parfois, nous avons besoin de nous sentir captivés par ce qui est étrange. C'est pourquoi, parfois, il nous faut nous laisser entraîner dans le monde des rêves par les sirènes… et il se peut que le voyage soit plaisant .

    L'esprit de Yule est sur les chemins. Laissons-nous chouchouter par le retour de la lumière et à l'instar des ancêtres , célébrons la de mille et une étincelles de joie, de gourmandise et d'amour.

    Moi aussi, je pense très fort à toi ma Petite Fée .

    Notre coquin de farfadet a accroché une branche de houx à son bonnet , il est lui-aussi sur le chemin wink2 .

    Je t'embrasse

    Avec toute mon amitié

    Véronique

    17
    Samedi 19 Décembre 2020 à 17:32

    Ah, cette sirène sait se faire envoutante, et pas seulement par son chant. Comme tu le dis dans la société corsetée du XIXe il fallait bien donner à rêver et voire même fantasmer, avec les sirènes, Lorelei, et autres vouivres. J'aime mieux l'élégance de celles-ci au prosaïque de nos sirènes d'aujourd'hui qui ne font plus rêver du tout.

    16
    Samedi 19 Décembre 2020 à 16:32
    Une fleur de Paris
    Bonjour Cendrine,
    Je suis bien contente de ton retour et je te remercie pour tes gentils commentaires.
    Ce tableau est tout simplement magnifique.
    Les sirènes t'envoutent avec leurs chants et t'emmènent au fond de l'océan. Comme Ulysse qui s'était attaché au mat de son bateau pour ne pas succomber.
    Je te souhaite une bonne fin de journée, prends soin de toi, grosses bises Véronique
    15
    Samedi 19 Décembre 2020 à 15:38

    Bonjour Cendrine je suis contente de te vois reprendre ton blog es ton art de l'écriture bon signe. Puis la Sirène et tout ce que tu nous partages ... Mais aujourd'hui il y en a des sirènes ou qui veulent le devenir ? Le romanticisme est encore possible ? Parfois même avec mon chat lui disant mon amour et mon chéri cela étonne... bizarre ! C'est mon tour, je mène une vie trop active et dors juste . Alors je me sens un peu fatiguée mais là je vais m'allonger avec Titi avant de ce que nous " sortîmes nous promener dans la calèche du roi Arthur he Bisous nani et Titi

    Tu as aimé les photos ... et moi je me suis amusé comme une folle  

    14
    Samedi 19 Décembre 2020 à 15:37

    Superbe choix ma chère Cendrine et bien documenté !

    Bisous du samedi

    13
    Samedi 19 Décembre 2020 à 15:06
    Renée

    J'espère que tu va un peu mieux même plus qu'un peu.....

    Il est sublime douceur et sensualité y sont bien présente. je n'avais pas compris au départ que c'était une sirène et me demandait ce que faisait cet espèce de serpent dans la bas du tableau, qui enlevait quelque douceur.....

    Merci pour ce joli choix et tes explications. Gros bisous bonne fête si jamais tu ne republie pas avant. 

    12
    Samedi 19 Décembre 2020 à 10:59

    Magnifique sensualité amoureuse à fleur de peau.

    Merci pour ce partage

    LUTINS ET LUTINES rigolo

    11
    Samedi 19 Décembre 2020 à 10:25

    Ah ce tableau il est magnifique 

     aucun marin ne devaient résister aux chants des  sirénes , qui étaient parait t-il   trés belles plus belles que les humaines 

     j aime à me dire qu 'elles existent encore sous la mer , mais ne se montrent plus , la surface est trop polluée maintenant 

     mais dans les grottes marines elles doivent vivre encore 

    merci  Cendrine  e nous faire rêver 

     kénavo bises 

     ( j 'ai pu réparé mon PC   je me demande comment rires ...)

    @ kénavo

    10
    Samedi 19 Décembre 2020 à 10:18

    En te lisant je me rends compte que les jeunes hommes étaient alors très romantiques !!! tellement qu'ils espéraient former un couple avec une jolie sirène !
    Ce tableau est magnifique, j'ai remarqué au premier regard ce fameux "élan" de cette femme amoureuse. C'est très beau à voir.
    Merci beaucoup Cendrine de me faire rêver. Ces temps ne sont vraiment pas faciles à vivre. Nos blogs nous aident bien moralement à tenir le coup, coûte que coûte.
    Notre Marché de Noël venait enfin d'accueillir malgré tout quelques chalets, bien accueillis par les amiénois, des manèges venaient d'avoir l'autorisation de tourner joyeusement en rond pour le bonheur des enfants. Et voilà que tout ce petit monde doit déjà fermer. Un crève-cœur pour les amiénois. Mais les chiffres à Amiens sont alarmants.
    Je passe les fêtes seule, comme j'ai passé cette année, loin de ma famille.
    Prends bien soin de toi aussi, un jour viendra où tout ira mieux.
    Gros gros bisous

    9
    Samedi 19 Décembre 2020 à 09:54

    C’est plus qu’un simple élan, car cette sirène pratique le corps à corps avec une grande hardiesse. Le pauvre garçon ne va pas tarder à succomber.
    Cela me rappelle la petite sirène à Copenhague, mais elle était beaucoup moins voluptueuse.
    Beaucoup de cadeaux à Noël, Cendrine, et heureuse fin d’année à vous et vos proches.

    8
    Samedi 19 Décembre 2020 à 09:47

    La photo du jour

    Bonjour Cendrine,

    merci pour ce magnifique article sur cette sirène amoureuse..

    J'aime beaucoup la façon  dont se peintre réalise ce tableau.

    Bonne journée,  gros bisous

    7
    Samedi 19 Décembre 2020 à 09:15

    Merci  Cendrine 

    Magnifique  tout simplement !!!

    Tes recherches et ressentis j'aime vraiment beaucoup 

    Merci à Pat aussi pour son partage ..

    Bises 

    6
    Samedi 19 Décembre 2020 à 08:40

    Coucou Cendrine

    Les Sirènes sont les filles d'Achéloos d'où leur nom d'Achéloïdes (Apollodore); ou de Phorcys (Plutarque). Leur mère, dans la première hypothèse, est tour à tour Stérope, ou Melpomène (Apollodore), Terpsichore (Apollonius), Calliope (Servius), Gaïa (Euripide) ou bien selon une légende romaine, les suivantes de Proserpine que Cérès, sa mère, transforma en femmes-oiseaux. Homère ne les mentionne pas comme ayant des ailes, mais toutes les traditions postérieures s'accordent à leur donner cet attribut, et même, suivant les légendes des derniers âges, la partie inférieure de leur corps était celle d'un oiseau. Elles devaient leurs ailes, soit aux dieux, qui, sur leur demande, les leur avaient accordées pour chercher Proserpine; soit à la fureur de Cérès, qui pensait ainsi les punir d'avoir laissé disparaître sa fille, soit à Vénus, irritée de ce qu'elles fermaient leur cœur à l'amour (Ovide, Hygin). A l'instigation d'Héra, elles osèrent disputer aux Muses un concours de chants et furent vaincues alors les Muses exigèrent une couronne faite de leurs plumes. Selon un certain oracle, si elles laissaient échapper un navire, elles devaient se précipiter dans la mer et disparaître à jamais. L'aventure arriva pourtant deux fois avant qu'elles disparaissent totalement. Une première fois, ce fut Orphée dont la voix eut plus de puissance que la leur. Il sauva ainsi le navire Argo et son équipage. Seul Boutès sauta par-dessus bord mais, comme il était aimé d'Aphrodite, la déesse lui sauva la vie. La seconde fois, ce fut Ulysse qui sut leur résister à leurs chants. Sur les conseils de Circé, il se fit attacher au mât après avoir fait boucher à la cire les oreilles de ses matelots qui ainsi ne pouvaient pas entendre le chant des Sirènes. Les Sirènes se précipitèrent du haut de leur rocher dans les profondeurs de l'océan. Seul le corps de Leucosie fut rejeté sur le rivage de l'île Leucania. On dit aussi que Parthénope tomba amoureuse d'Ulysse et se voyant dédaignée elle se jeta dans la mer près de l'endroit où sera construite la ville de Parthénope (aujourd'hui Naples). Les Sirènes avaient un temple auprès de Sorrente.

     

     

     

    Mossa est un peintre niçois et pour ne pas faire long, je t'invite a lire ce pdf.

     

    http://provence-historique.mmsh.univ-aix.fr/Pdf/PH-1976-26-105_05.pdf

     

    Je te souhaite un bon dernier week end avant les fêtes de Noel.

    Bizz

    Pat

     

    5
    Samedi 19 Décembre 2020 à 08:04

    Qu'il est bon parfois d'être habité(e) par l'inconscience face à certains fantasmes

    Mais... ceux-ci ne doivent pas être frustrants dans la vraie vie

    Tu nous offres un beau voyage pictural ce matin 

    Que ta journée soit belle 

    J'espère que tu vas mieux 

    Gros bisous 

    Vendredi 18 décembre 2020

    4
    timilo
    Samedi 19 Décembre 2020 à 07:59

    Peut-on résister à l'appel et aux chants des Sirènes ... Je ne crois pas... 

    Une bien jolie œuvre picturale que tu as choisie là ... Le sujet est bien traité et la Sirène envoûtante

    Content de te revoir sur les blogs . J'espère que tout va pour le mieux

    Douce journée CENDRINE

    Bisous

    timilo

    3
    Promeneur75
    Samedi 19 Décembre 2020 à 07:43

    Il y a de quoi rêver en effet. J'avoue que bien plus jeune sur les bords de mes canaux d'enfance, j'en ai aussi pas mal rêvé des sirènes et autres ondines.... Je n'ai pas connu la vie de l'époque victorienne dieu m'en préserve car ça n'avait pas l'air bien drôle. Par contre j'ai beaucoup fantasmé moi aussi sur ce genre de créature. Comment résister à de pareils attraits ?....

    Merci pour ces instants de rêve et content de vous voir revenir sur la toile . En vous souhaitant de bonne fêtes de fin d'année malgré ce contexte.

    2
    Samedi 19 Décembre 2020 à 07:42

    Les hommes auront envie d'être pêcheur pour sûr... à eux les belles sirènes, merci à toi, bises de jill ,-)

    1
    Samedi 19 Décembre 2020 à 07:15

    Magnifique choix, j'aime beaucoup ce tableau ^^ merci pour ces informations

    bonne journée et fin de semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :