-
Les poissons d'Avril
Le Premier Avril (édition revue et augmentée)
Plaisanteries, boutades et rencontres espiègles se multiplient, en ce jour qui lâche la bride aux esprits facétieux. Les poissons d'avril, les gourmandises et les déclarations d'amour sont à l'honneur.
Des poissons chargés d'histoire...
Émanation de traditions printanières et de très anciens rites de fertilité, le poisson nous séduit par sa riche symbolique et la délicieuse iconographie qui lui est associée. Il s'inscrit, tel un initiateur, au coeur des festivités qui marquent le renouvellement des forces vives de l'année.
Jusqu'au XVIe siècle, le début de l'année variait suivant les diocèses. A Lyon, l'année commençait le jour de Noël; à Vienne, c'était le 25 mars. Dans certaines régions, le jour de Pâques ouvrait les portes du calendrier et dans d'autres provinces, c'était le premier avril.
Le roi Charles IX (1550-1574) décida de résoudre cette « complication » en fixant au premier janvier, dans l'ensemble de la France, le début de l'année civile. Le 9 août 1564, le tout jeune souverain signa, en présence de sa mère, la régente Catherine de Médicis, l'édit de Roussillon qui n'entra en vigueur qu'en 1567.
Portrait de Charles IX, 1561, par François Clouet (1505/15-1572).
« Oyez braves gens, le premier janvier marque une fois pour toutes le début de l’année. »
En 1582, la mesure fut étendue à l'ensemble du monde catholique grâce à l'adoption du calendrier grégorien.
La tradition du poisson d'avril semble tirer ses origines du fameux édit de Roussillon, car, en souvenir des anciennes célébrations du premier avril, les gens continuèrent d'échanger des cadeaux, de préférence teintés de burlesque.
Mais un ouvrage comme le Dictionnaire de Trévoux (1704-1771), synthèse jésuite des dictionnaires français du XVIIe siècle, proposa une autre origine au poisson fatidique. Le Christ aurait été contraint, lors de son jugement, de se rendre d'un tribunal à un autre, sous une profusion de railleries. On aurait donc pris l'habitude de faire courir et de renvoyer, d’un endroit à un autre, le premier avril, les personnes dont on voulait se moquer.
De nos jours, les plaisantins accrochent un poisson en papier dans le dos de leurs victimes. Quand la farce est découverte, ils s'écrient « Poisson d'avril »!
Entre amis, entre collègues et dans le cadre familial, les esprits taquins rivalisent de créativité et certains canulars, de plus ou moins grande ampleur, sont organisés dans les médias.
Les poissons d'avril dans le monde
Depuis l'an 2000, le premier avril est aussi la Journée Internationale des Livres Comestibles. Cette célébration, conçue par Judith Hoffberg et Béatrice Coron, invite les bibliophiles à réaliser des gourmandises en forme de livre. Les amateurs photographient leurs créations et les publient sur le site du Edible Book Day.
Au Brésil, le premier avril est appelé « Jour du Mensonge ». Les enfants créent des poissons colorés avec du tissu et du papier et les adultes rivalisent d'ingéniosité pour élaborer le plus « gros » mensonge.
Au Mexique, la coutume consiste à dérober provisoirement un objet appartenant à un ami. La « victime » recevra des friandises et un message lui révélant qu'il s'est fait piéger.
Aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, le jour des fous d'avril, April Fool's Day, ou All Fool's Day (Jour de tous les fous) apparaît comme une sorte de réminiscence de la Fête des Fous médiévale mais dans une version plus édulcorée.
(Charivari du Roman de Fauvel, miniature du XIVe siècle.)
En Écosse, les farceurs oeuvrent jusqu'au 3 avril alors qu'en Espagne et en Amérique Latine, les traditions ludiques du premier avril se déroulent le 28 décembre, Jour des Saints-Innocents. En ce jour qui mêle le souvenir du massacre des enfants de Bethléem âgés de moins de deux ans par le roi Hérode et les festivités associées à l'antique Fête des Fous, les enfants accrochent un petit personnage en papier dans le dos des personnes qu'ils ont choisi de chahuter.
Dans de nombreux pays, le premier avril est l'occasion de rire, de manière plutôt débonnaire, aux dépens des personnes que l'on apprécie.
Les beautés d'avril
Enluminure du mois d'avril issue du manuscrit des Très Riches Heures du duc de Berry, XVe siècle.
Le mois d'avril est une passerelle enchantée entre les deux parties de l'année. La saison sombre s'est éloignée. L'équinoxe de printemps a réveillé le pouvoir des fleurs. Les bourgeons, gorgés de force, cèdent la place aux couleurs les plus vives. La sève pulse sous l'écorce des arbres fruitiers et les animaux se départissent de leur pelage hivernal.
La Nature est en liesse même si avril est un mois capricieux, propice aux giboulées. Cette inconstance météorologique a donné lieu à de nombreux dictons et proverbes:
« Fleurs d'Avril
Ne tiennent qu'à un fil ».
« Quand Avril en fureur se met
Pas de pire mois dans l'année! »
« Il n'est si gentil mois d'avril
Qui n'ait son chapeau de grésil. ».
« La lune d'avril nouvel ne passe pas sans gel. »
« Avril entrant comme un agneau
S'en retourne comme un taureau. »
« Quand Mars se déguise en été
Avril met ses habits fourrés. »
« Avril le doux, quand il se fâche, est le pire de tous! »
« Caprices d'Avril font tomber les fleurs et trembler les laboureurs. »
Mais heureusement, rien n'arrête la reverdie... Les beautés parées de lumière affrontent, depuis la nuit des temps, les tempêtes et les fantômes de l'hiver qui parfois les bousculent avec leurs doigts givrés.
Sur la roue zodiacale, dansent, à cette période transitoire, des êtres magiques: le poisson, emblème lunaire et matriciel et le bélier, animal solaire, gorgé de force et de virilité.
Le poisson d'avril, messager de l'amour et du Printemps
Si les canulars associés au premier avril sont toujours bien vivants, l'image du poisson était autrefois utilisée pour exprimer son ardeur amoureuse. Aux alentours de 1900, les cartes illustrées de poissons étaient très répandues. Le messager des forces printanières était accompagné d'angelots, d'enfants, de belles jeunes femmes ou de couples amoureux. Des vers romantiques et facétieux complétaient l'ensemble.
Ces cartes s'inscrivent dans la lignée de celles de la Saint-Valentin et du Premier Mai. Les amoureux y déclarent leur flamme avec espièglerie et sensibilité.
La vogue des cartes illustrées était l'occasion de célébrer, avec poésie, humour et tendresse, le cycle des saisons et le renouveau printanier.
Cette iconographie au charme suranné est truffée de symboles d'amour et de chance. Le fer à cheval est considéré depuis fort longtemps comme un porte-bonheur, indissociable des rituels amoureux. Des rubans roses ou rouges étaient glissés dans les trous de l'objet avant d'être offerts à la personne désirée. Si le contexte était favorable, ils pouvaient être dissimulés sous son matelas ou son oreiller.
Les jeunes hommes frottaient des petits fers à cheval sur la lettre destinée à l'élue de leur coeur.
Protecteur du foyer contre les tempêtes et les forces malveillantes, le fer à cheval était placé, les pointes vers le haut, au-dessus des portes ou des cheminées. Réputé attirer l'amour et la prospérité, il était posé, les nuits de pleine lune, sur le rebord des fenêtres. Il accompagnait aussi les pêcheurs dans leurs activités.
Depuis la plus lointaine antiquité, les roses symbolisent l'amour. Leur douce couleur rose-thé s'harmonise avec les nageoires et la queue des poissons.
Incarnation des forces printanières, le poisson d'avril met à l'honneur une magie populaire qui offre au monde de l'enfance une place privilégiée.
Le poisson peut être assimilé à la légendaire cigogne, bonne fée qui apporte les nourrissons dans les foyers.
Les cartes du premier avril étaient aussi agrémentées de messages d'amitié.
On vendait, dans les boutiques en vogue à la Belle Époque, des poissons en sucre, en chocolat et de jolies boîtes colorées en forme de poisson, remplies de gourmandises. Cette tradition a survécu à travers la « friture » de Pâques, florilège de chocolats en forme de créatures aquatiques.
Au cours des repas, on plaçait sur la table des petits objets imitant la nourriture afin d'amuser les convives et des boîtes miniatures en forme de poisson pour y loger quelque chose de précieux.
Belle enseigne pisciforme photographiée dans le quartier du Gros-Caillou. (7e arrondissement de Paris).
La symbolique du poisson
Le poisson fraye et se love dans les eaux matricielles, les mondes mystérieux et les profondeurs de l'inconscient. Dans les religions anciennes, il était porteur d'un symbolisme lié à l'amour et à la fécondité.
Des poissons aux couleurs chatoyantes peuplaient les bassins des temples, les fontaines et les étangs sacrés.
Guillaume Rondelet (1507-1566), L'histoire ancienne des poissons, 1558.
Des déesses mères à queue de poisson étaient célébrées au Proche-Orient, à l'instar de la déesse lunaire syrienne Atargatis, représentée avec une queue de sirène.
The Mermaid, par le peintre préraphaélite John William Waterhouse (1849-1917).
Les premières sirènes ressemblaient à des Harpies. Leurs ailes d'oiseaux claquaient dans le vent comme les voiles des bateaux. D'après la légende, battues par les Muses dans un concours de chant, elles perdirent leurs plumes, utilisées pour tresser des couronnes.
Ulysse et les Sirènes, 1891, par J.W. Waterhouse.
Ulysse et les sirènes, par le peintre victorien Herbert James Draper (1863-1920).
Le milieu marin a toujours suscité la fascination et l'effroi. Des auteurs comme Pline l'Ancien (23-79 après J.-C.) le qualifient de « mère des monstres » mais l'eau, si mortifère soit-elle, est habitée par des forces magiques et régénératrices.
The Land Baby, par le peintre préraphaélite John Collier (1850-1934).
Poisson volant, par le peintre victorien Herbert James Draper (1863-1920).
Dans la Grèce ancienne, le poisson était consacré à Aphrodite, la déesse de l'amour et de la beauté, née de l'écume de la mer.
La naissance de Vénus, vers 1485, par Sandro Botticelli (1445-1510).
Dans la Rome antique, le premier avril, les femmes vénéraient la déesse Vénus Verticordia et la Fortune virile. Le poète latin Ovide (43 avant J.C.- 18 après J.-C.) relate que la statue vénusienne, dépouillée de ses bijoux et de ses diverses parures, était baignée et parfumée. Les prêtresses la paraient ensuite de colliers d'or et de roses fraîches.
Vénus Verticordia, 1868, par Dante Gabriel Rossetti (1828-1882), artiste préraphaélite.
Ce portrait, dont il existe quatre versions, représente Vénus Verticordia, «celle qui change les cœurs», une des nombreuses épiclèses de la déesse de l’Amour. (Une épiclèse est une épithète accolée au nom d'une divinité.)
Alexa Wilding, l'un des modèles favoris de Rossetti, prêta ses traits à la déesse, beauté victorienne flamboyante, auréolée de papillons d'or et jaillissant d'un buisson de pivoines et de roses. Elle tient une flèche dans la main droite et une pomme dans la main gauche, fruit de connaissance et de sensualité évoquant le péché originel mais aussi le jugement de Pâris. La flèche est l'attribut de Cupidon, le dieu qui insuffle le désir.
Le premier avril, les femmes romaines se lavaient dans de l'eau vive, énonçaient des voeux de fécondité et portaient des couronnes de myrte vert, arbuste sacré de la déesse. Elles offraient de l'encens à la Fortune Virile, qui devait les aider à dissimuler aux hommes les petits défauts de leur anatomie. Dans les temples, elles savouraient un breuvage mystique, mélange de lait, de miel et de suc de pavot. D'après les anciennes croyances, Vénus avait absorbé cet élixir lors de ses noces avec Vulcain, le dieu du feu et de la forge.
(Allégorie aquatique, place de la Concorde.)
Le poisson, avatar et compagnon des déesses antiques, devint, dès le début de la chrétienté, un symbole du Christ.
Signe secret de reconnaissance des premiers chrétiens, le nom grec du Christ, ikhtus, peut être considéré comme un acronyme des mots: Iesos Khristos Théos Huios Sotèr soit « Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur ».
Dans les traditions d'avril et de Pâques, il est question de résurrection des forces naturelles et de pêche miraculeuse.
Les pêcheurs, décor du pavement de la basilique d'Aquilée, en Italie.
Sur les murs des Catacombes, les lampes à huile, les poteries et les sarcophages paléochrétiens, le poisson représente le sacrement de l'Eucharistie, communion suprême du Christ avec ses disciples. Il évoque le passage et le cheminement des âmes vers l'au-delà.
Le calice au poisson, dans la Maison aux Poissons, à Ostie (le port de Rome).
Le poisson figure, à côté du pain et du vin, sur la table de la Cène. Les premiers Pères de l'Église qualifiaient les croyants de pisciculi: « petits poissons » et appelaient les fonts baptismaux piscina: « le vivier, l'étang aux poissons ».
Gardien des connaissances mystérieuses, guide spirituel, symbole de chance et de fécondité, le poisson est un initiateur, célébré dans toutes les civilisations, en orient comme en occident.
En Chine, le poisson (yü) signifie le bonheur et l'abondance. Les mouvements de sa queue et de ses nageoires dans l'eau sont assimilés au plaisir sexuel. (Image extraite de mon article sur la Pagode Loo.)
Au Japon, on le considère comme un emblème de courage, de force et d'endurance. (Estampe d'Hiroshige (1797-1858), Mulet gris et camélia.)
Il conduit aussi les âmes bienheureuses à travers les mondes aquatiques, vers les Îles Fortunées, et protège l'Oeuf de la Vie qui fait renaître le Printemps.
Au numéro un de la rue Montmartre, dans le premier arrondissement de Paris, on aperçoit ce poisson sculpté dans le mur de l'église Saint-Eustache (1532-1640). Il domine une porte basse qui conduit à une petite crypte, l'actuelle sacristie.
Il provient d'une ancienne chapelle, construite en 1213 grâce à Jean Alais, maître des joueurs de mystères qui prêta au roi Philippe Auguste une somme d'argent conséquente et reçut l'autorisation de prélever un denier sur chaque panier de poisson vendu aux Halles. Il se remboursa si bien qu'il put faire édifier une chapelle à Sainte-Agnès, là où se dresse aujourd'hui le choeur de l'édifice. Ainsi, le poisson fut une nouvelle fois un vecteur de chance et de prospérité.
Enracinés dans l'imaginaire collectif, les poissons d'avril sont les messagers des forces de reverdie et les protecteurs des anciennes croyances. Ils confrontent ceux qui en sont les « victimes » à une sorte de rite de passage. Ils frayent dans les eaux magiques, à la croisée des fluides de mort et de vie, et nous invitent à laisser papillonner notre imagination.
Je souhaite qu'Avril vous soit particulièrement favorable. Merci pour vos messages, je pense bien à vous!
Tags : poisson, avril, premier, force, deesse
-
Commentaires
Bonjour Cendrine,
Oui je ne sais pas du tout ce qui s'est passé hier après-midi, les commentaires ne s'affichaient pas, dans les deux sens, à la fin j'en ai eu marre et j'ai fermé boutique. C'est Pessah en ce moment chez nous, la "Pâque juive" je suis en cuisine pour plusieurs jours, alors ... Là je fais une pause avant d'aller me coucher, demain j'ai encore des invités.
Le Parc Zoologique de Paris est magnifique, je ne vois pas pourquoi les gens disent qu'ils n'y a pas encore tous les animaux ? Bien sûr qu'ils sont là, je les ai vu ! Le rhinocéros viendra plus tard et un autre animal dont je n'ai pas retenu le nom, et les responsables du zoo nous ont prévenu à notre arrivée. Il y a toujours de mauvaises langues, c'est incroyable ça !!
Aujourd'hui mardi, je parle des girafes ... Passe une bonne journée, gros bisous, Véronique
joyeux anniversaire cendrine
plein de bonne chose pour toi et surtout une bonne santé de gros bisous mon amie
Bonjour Cendrine, la semaine commence bien puisque le soleil brille déjà... La météo annonce du beau temps jusqu'à Jeudi... Bon lundi, gros bisous
coucou cendrine
je te souhaite une douce nuit
bientot je pourrait passer plus souvent
mais pas encore la grande forme de gros bisous prend soin de toi
Bonsoir ma petite Fée Cendrine, me voici de retour sur ton blog que j'adore, voguant à bord de ma galère informatique !! Oh ! Je finirai bien par m'y faire à toutes ces "manips" mais il faut reconnaître que ce système est plutôt désagréable à utiliser et qu'il manque cruellement de convivialité.. Pour l'heure, je suis très heureuse de me replonger au sein de tes superbes articles qui nous conduisent dans un monde merveilleux et magique dont tu as le secret. Cela me manquait ! Vu l'importance de leur teneur, je vais revenir et prendre le temps de tout lire en détail, car des poissons d'avril, en fait, je ne connaissais que ceux en chocolat !!... J'espère que ces journées printanières te sont agréables à vivre et que tes soucis de santé te laissent un peu en paix pour en profiter... Hier, mon mari et moi avons participé à une sortie LPO en pleine campagne guérandaise, à la recherche des oiseaux, papillons et fleurs des champs, très bucolique cette balade ! Et le coucou nous a honoré de son chant qui pour moi est symbole sonore du printemps, mais sans se montrer toutefois, dommage !... Ma chère Cendrine, passe une belle soirée de dimanche et une excellente semaine. Mes amitiés à ton Christophe et plein de gros bisous à toi, Shuki
Merci ma Cendrine pour tes vœux d'anniversaire. Tu vois je le passe seule en compagnie de ma maman. C'est comme cela,c'est la vie. Bientôt tu vas également attraper une année de plus.
De gros bisous m grande en espérant que tes sinus et les racines de tes dents ne te font pas trop souffrir en ce moment.
De gros bisous ma belle. ZAZA
passe un bon dimanche ici un ciel un peu gris mais un temps doux et sans pluie
Bisous
Le Narcisse et la jonquille
Robert DESNOSRecueil : "Chantefleurs"Es-tu narcisse ou jonquille ?
Es-tu garçon, es-tu fille ?
Je suis lui et je suis elle,
Je suis narcisse et jonquille,
Je suis fleur et je suis belle
Fille.coucou Cendrine j'espère que tu vas bien nous partons en balade faire des photos ,il vas faire une belle journée,je te souhaite un très bon Dimanche,bises
Bonjour mon adorable Cendrine, merci pour ton adorable commentaire.
Comme tu fais peut-être la grasse matinée,
je passe t'apporter un petit déjeuner à ton goût,
on le prend ensemble le temps de se raconter notre
journée d'hier.
J'espère que celle d'aujourd'hui sera aussi belle que tu
l'espères. Pour ce qui est du temps, ça va dépendre des
régions, il faudra faire avec.
S'il ne fait pas beau tu regarderas ton émission préférée
à la télé hi hi !
En tout cas je te souhaite d'être en forme et de bonne
humeur.
Bon dimanche et prends soin de toi.
LolliBonjour Cendrine, merci de ta venue sur mon blog... Un coucou matinal avant de me rendre à la messe des rameaux... Bonne journée, gros bisous
Bonsoir Cendrine,
Je viens prendre de tes nouvelles et te souhaiter une très bonne soirée. Je t'embrasse bien fort, Véronique
Coucou ma douce Cendrine, je passe dans ton charmant havre de douceur et de délicatesse pour te souhaiter un très agréable week-end.
Prends bien soin de toi surtout, gros bisous.
chere Cendrine, je te remercie de tout coeur pour tes gentils commentaires
je reviens sur ton article où la féerie envelope chaque explication et nous rapproche au niveau de la terre, en même temps que les évocations des symboles nous ramènent à nos origines et à d'autres civilisations qui voyaient passer les mêmes saisons, étoiles, poissons que nous voyons aujourd'hui.
j'espére que tu auras un merveilleux mois d'Avril et que tes proches et amis seront aux petits soins avec toi
je t'envoie une petite corbeille de bisous
Angie
Bonsoir Cendrine,
Je viens croquer des poissons aux chocolats...et faire la bise à "Maurice" dans le bassin...(rires...) soyons sérieuse...mais gourmande ! Je me suis bien régalée sur ta page pleine de douceurs sucrées et fragrances fleuries ! Je vous souhaite à tous deux, un excellent week-end ensoleillée ! Prenez bien soin de vous. Toute mon amitié et ma rose. Gros bisous chocolatés ! Corinne (Cronin)
Coucou Ma Douce Fée/Poisson !!! Sourire
C'est rigolo "un Bélier" déguisé en "Poisson d'Avril"!!! éclat de rire
Comme toujours, tu nous offres un superbe Article complet pour notre plus grand plaisir !!! Immense Sourire
J'ai particulièrement aimé "tes cartes d'antan", elles sont toutes plus belles les unes que les autres... Intense Sourire
J'ai une fois de plus adoré me balader entre tes doux mots, "tes précisions", ta tendre Culture, tes splendides photos... etc... et tes douces cartes postales !!! Sourire Ravi
Je ne me souvenais plus du tout de ce fameux Proverbe/dicton : "Quand Mars se déguise en été, Avril met ses habits fourrés"!!! Pourtant, nous en avons une belle démonstration cette année sur ma douce Provence Natale !!! Mais OUF, je me rappelais parfaitement de celui-ci : "Au mois d'Avril ne te découvre pas d'un fil"!!! Donc "aucun atchoum" pour moi car je suis "en mode Pelure D'Oignon" nananère !!! Clin d'oeil Frileux & Facétieux
J'espère que tu continues à prendre Grand Soin de Toi Douce Cendrine de Nous... Que tu laisses du temps au temps... Que tu musardes sereinement "au creux de Toi"... Enfin bref, que tu ne souffres pas trop et que tu t'évades tendrement dans cette Renaissance Printanière !!! Sourire Tendresse XXL
Moi... ça va... Le Printemps est une telle Joie et un tel Bonheur, que je me laisse gentiment entrainer dans sa douce farandole aux effluves si parfumées... Sourire Printanier
Et puis, le Qi Gong fait "son effet" p'tit à p'tit... Mon corps ainsi que mon Âme renaissent eux aussi et mon coeur (ainsi que mon cardiologue... Clin d'oeil Sourire) lui disent : "UN GRAND MERCI"!!! Sourire Zen
Je t'envoie mes plus tendres Pensées aux doux accents du Printemps Provençal et te souhaite une très douce journée ainsi qu'un excellent week-end !!! Sourire éclatant
Mille millions de tonnes de très très tendres Bisoudoux emplis d'énergie Positive
***Tincky***
Bonjour Cendrine, le soleil a du mal à percer les nuages grisâtre qui obscurcissent le ciel... Bonne journée, gros bisous
Bonjour Cendrine,
Un petit coucou de la capitale, tu as vu ce beau soleil ... Passe une bonne fin de journée, bisous, Véronique
Bonjour Cendrine, le soleil brille déjà ce matin, j'espère que tu pourras en profiter pour te promener... Bonne journée, gros bisous
Bonsoir,
Je suis passé faire un petit coucou sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles en espérant que vous allez bien ou plus exactement que votre pathologie vous laisse un peu de répit. Je ne vous oublie pas. Je vous souhaite une bonne journée.
Un petit coucou de bonne nuit! "bonnet de coton" comme disait ma grand mère et mille bisous à vous 2!! Je pense bien à vous et vous souhaite repos , tendresse et douceur!
Coucou ma douce Cendrine, merci de ta visite qui m'a fait bien plaisir en cette période un peu folle pour moi car je fais beaucoup en ce moment.
J'espère que de ton côté tout est tranquille et que tu peux profiter des douceurs que nous octroie ce mois d'avril. Le ciel prend ce ton de bleu digne d'un véritable printemps et la tiédeur de l'air est un bienfait sur la peau, on dirait que tout redevient sourire.
Prends bien soin de toi surtout, j'espère que ta santé va mieux, je le souhaite en tout cas.
Je te souhaite une agréable fin de journée et un très belle fin de semaine, gros bisous.
Bonjour Cendrine, la brume recouvre la plaine, mais le soleil est prévu pour cet après-midi... Bon mercredi, gros bisous
très joli site que je découvre et ce bel article si bien documenté et argumenté, complet et riche d'informations, bravo pour la qualité de votre site. Bonne continuation et bonne soirée. Bien cordialement
Bonsoir Cendrine,
Un petit coucou de Paris. J'espère que tu vas bien ... Je te souhaite une très bonne soirée, je t'embrasse bien fort, Véronique
passe une belle fin de journée ici c'est entre soleil et orage , quelques grêles aussi , puis retour du soleil ....
giboulée de mars en retard ...
mais les fleurs sont belles , la nature est bien réveillée
bisous et porte toi bien
bONJOUR CENDRINE j ai apprécier ces images de Poissons e tes commentaires vraiment une excellente recherche et que tu nous partage merci à toi passe un bon Mardi et profite j espère que c est la forme je t embrasse et à bientôt Danielle
Quelle richesse d'illustrations...accompagnées d'explications qui méritent que l'on s'y attarde... Merci pour ces découvertes...Bises
Coucou ma Cendrine
Je suis sous le charme de ton billet et de ses merveilleuses cartes divinement délicates et romantiques! J'en ai conservé quelques unes qui me viennent de Grand Mamie. Elles sont chez mes parents, précieusement rangées dans un petit coffre en bois. Tiens, cela me donne une idée...peut-être devrais-je ajouter une catégorie papeterie ancienne pour la boutique...Qu'en penses-tu?
Je rame comme une pauvre néophyte pour le site, dur dur mais ça commence à prendre forme!! Si si!! J'ai été obligée de repenser le design, la bannière que je t'avais envoyé ne correspondant pas au style du template. Et j'ai acheté les droits pour certaines photos que j'ai mis en page d'accueil. je vais essayer de t'envoyer une photo de mon écran pour que tu vois à quoi ça ressemble! il y a encore tant à faire mais j'avance!! Je t'envoie un mail dans la journée car j'ai une petite nouvelle à t'apprendre...
Gros bisous et à très vite par mail!!Gros bisous ma douce!
Bonjour Cendrine, le soleil brille déjà ce matin, il va faire beau aujourd'hui... Bon mardi, gros bisous
Bonjour, comment va ma petite fée Cendrine ?
Je passe avec la pluie ce matin et toute mon amitié.
Commençons notre mardi par faire un petit chez notre amie
Rosia, que tu es la foi ou pas, elle t'attend avec sa gentillesse,
son amitié et ses témoignages.
Je te la confie, c'est une bonne âme. Sa vie est amour
et prière.
http://rosia.eklablog.com/
Bonne route en sa compagnie sur le chemin que tu choisiras.
J'espère que le temps est clément par chez toi, on annonce
10° de moins par ici. Donc comme dit mon chéri en avril
ne te découvre pas d'un fil.
Merci pour tes beaux partages, et pour ton amitié.
Prends soin de toi et bonne journée. (Merci aussi à ceux et celles
qui m'offrent le café chaque jour hi hi)
Lolli60Timil0Mardi 8 Avril 2014 à 06:53Quelques mots mes Ami(e)s pour vous donner de mes nouvelles…
Je suis allé me reposer chez des amis en montagne et je profite de ce beau temps pour faire des randonnées.
Je n’ai pris que mon smartphone pour communiquer, mais comme je suis incapable de m’empêcher d’écrire, je publie quotidiennement mes émotions dans timilo se met nu…A bientôt mes ami(e)s
Bonne journée
Bisous
timiloCoucou Cendrine, je suis revenue relire! c'est pas un poissson
voilà, avril c'est aussi mon mois je suis bélier... alors merci de l'avoir si bien ilustré!!! un plaisir pour les sens
gros bisous et des paniers de souhaits de bonheur
Angie
Bonjour Cendrine, j'espère que tu as passé un bon week-end... La journée s'annonce belle... Bon lundi, gros bisous
Bonsoir Cendrine,
J'espère que tu as passé un bon weekend ... Prends soin de toi. Bonne soirée, bisous, Véronique
Bonjour Cendrine, l'image derrière la fenêtre est une vue de mon jardin avec le mirabellier en fleurs.. Bon dimanche, gros bisous
coucou Sandrine j'espère que tu vas bien ,chez nous il vas faire beau,je te souhaite un très bon Dimanche,bises
Eh bien, quel article ! il a dû en demander du temps en recherches !
On en apprend des choses. Mais je trouve que les gens ne se marrent plus autant qu'avant. Même les enfants y attachent peu d'importance, à présent.
Par contre, je remarque que l'ouverture de la pêche se passe aussi en avril mois durant lequel il ne faut pas se déshabiller d'un fil.
Bon dimanche et amicalement.
Heu..désolée Cendrine, ma plume a fourché !! j'ai marqué "Céline"....j'espère que tu ne m'en veux pas...
Coucou Céline....voici un petit moment que je n'étais passée chez toi...nous rentrons de notre grand circuit en Birmanie, (j'ai mis un premier article dans la rubrique "voyages Birmanie", et passe doucement faire les visites de blogs amis...car tu t'en doutes bien, beaucoup de choses à faire à la maison...bravo pour ce long article très élaboré sur les origines du 1er avril et des plaisanteries, ainsi qu'à l'origine du symbole du poisson, symbole de la Chrétienté.. Merci pour ces superbes fleurs de ton jardin qui illustrent bien ce beau mois d'avril et la renaissance des jardins..j'espère que tu vas bien, et te fais des bises..Bon dimanche
Merci pour cette pêche miraculeuse !... Ce poisson d'avril ressurgit d'année en année et n'est pas près de disparaître et il a inspiré beaucoup de belles cartes et images. C'était très agréable de les découvrir avec toi.
J'espère que ta santé est meilleure et que tu peux reprendre une vie normale et découvrir et découvrir notre belle capitale. Je t'embrasse.
Bonjour ma douce Cendrine que j'adore
Je passe te souhaiter un bon week end et une bonne
journée de samedi, même si le temps est maussade
la douceur reste présente, profitons donc quand même de faire
des choses qui nous plaisent.
Plein de bonheur et d'amour autour de toi aujourd'hui et avec ceux
que tu aimes.
Merci pour tes articles que j'aime découvrir ou redécouvrir.
Merci aussi pour ta présence au cœur de mon petit monde.
Sois sage ;)
Prends soin de toi. Allez un café pour la route d'accord.
LolliBonsoir Cendrine,
Je suis très heureuse que mes articles sur le Louvre te plaisent. Oui ça demandent beaucoup de recherches, mais bon j'ai appris moi aussi un tas de choses que je ne savais pas. Donc des recherches instructives des deux côtés, pour vous et pour moi.
Comment vas tu ? As tu les résultats de tes examens ?
Je te souhaite une très bonne fin de journée, je t'embrasse bien fort, Véronique
Cerisier du Japon en face de chez moi
Bonjour ma petite sirène du mois d'avril hi hi ! Je pense bien à toi ma Cendrine.
J'espère que tout va bien ou mieux pour toi en ce
vendredi.
Le ciel est gris, mais soleil et sourire
au fond de nous, pas vrai.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont eu
la gentillesse de passer chez cette gentille dame qu'est
notre amie Bab, comme quoi on peut redonner bon moral
à quelqu'un virtuellement aussi.
Nous partons pour un autre univers, c'est chez mon ami
Henry, sa gentillesse vous l'apprécierez j'en suis certaine.
Il y a tout un tas de choses à voir dans son joli monde,
j'espère que tu y voyageras de bon cœur.
Merci pour lui et bonne route.
http://henry80.eklablog.com/
Prends soin de toi et je t'offre une poignée de tendresse
pour que ta journée soit plus douce.
LolBonjour Cenrine, encore une journée où l'on ne verra pas briller le soleil... Bon vendredi, gros bisous
salut
un bel article mais tu as du passer un temps fou dessus
c'est marrant la femme en grande tenue qui pêche
chez nous le ciel est gris et il fait frais
bonne journée
en tout cas je me suis bien amusée avec mon poisson d'avril meme si flop sur mon blog lol
le prochain -un copain m'a donné une idée de genie lol- sera encore plus excellent
Bonsoir mon adorable petite fée Cendrine,
Joli et doux printemps
C'est chaque jour le cœur content
Que je voyage un peu partout
Porter par un vent fou
Pour te crier à tue-tête
Que de passer chez toi est une fête
Je t'offre en toute amitié une primevère
Pour que ta journée soit belle et claire.
J'espère que ça t'a plu hi hi !
Allez on se connecte avec ce lien ami, et on se retrouve
chez ma douce Bab qui n'attend que de vous rencontrer.
Un joli univers au couleur du soleil. Un petit oiseau
qui nous chante le printemps. Laissez lui un message,
je sais que ça lui fera le plus grand bien.
Bon voyage et à vot'bon coeur M'sieurs dames !
http://faustine84130.eklablog.com/
Prends soin de toi.
LolliBonjour Cendrine, je me régale chaque jour en regardant les belles images que tu as mises pour illustrer ton texte... Le ciel est gris, il va bientôt pleuvoir... Bon jeudi, gros bisous
Bonjour,Cendrine,
Bravo pour ce travail de fourmi ! une vraie bibliothèque qui nous renseigne sur tant de choses : poissons,mois d'avril,etc. Nous sommes suffisamment renseignés,un grand merci,ma chère amie.
Portes-toi bien !
Tahar
Ta page est magnifique et magnifiquement illustrée.
Je n'en savais pas autant sur ce mois d'avril où je suis née. :)
J'espère qu'il t'apportera plus de soleil que de pluie.
Passe une douce soirée.
Un article bien intéressant, sur une coutume qui a tendance à disparaître. Les poissons d Avril se font rares, on se prend très au sérieux lorsqu on travaille, et dans ce milieu, le badinage n est pas dans les us. J aime beaucoup la palette de cartes postales que tu nous propose pour illustrer tes propos. Les proverbes qui faisaient foi ne font plus guère recette aujourd’hui, surtout ceux ayant trait aux conditions météorologiques: je doute qu avril soit pluvieux, bien que mars ai été très chaud.
Il fut un temps ou j ai visité le catacombes de Rome, un endroit de rassemblement des premiers chrétiens.j ai eu une pensée pour eux qui avaient le Poisson comme signe de ralliement.
Bonne soirée Cendrine
Latil
même un 1er avril, si quelqu'un s'avisait de dire que l'article de Cendrine est laid et inintéressant , personne ne le croirait tellement c'est contraire à la réalité!!!!!!!!!!!!
gros bisous d'un fervent admirateur
gérard
tu nous a fait un article très intéressant et instructif sur cette date du 1er avril avec de belles cartes bravo
Coucou je viens partagé le superbe soleil ici ... une journée d'été mais il annonce pluie le we ...on verra
en matinée je suis fort occupée ... vive l'administration qui n'a jamais les bons documents , ou c'est jamais le bon bureau!!
bref cet après midi je profite du soleil!
bisous
Cendrine, mon amie ,
En Avril, la nature nous chante quelques chose ...Des comptines d'autrefois célébraient le retour du soleil en commençant précisément par le mois d'avril :
"En avril, ne te découvre pas d'un fil,
En mai, quitte ce qui te plaît,
En juin, quitte l'un,
En juiller, quitte l'autre,
En aoûr, quitte tout ... !"
Tout bourgeonne, tout fleurit , les oiseux font leur nid , les poissons fraient et les dictons liés aux saisons en font l'écho ... Autrefois, la pêche était interdite le premier avril ... il fallait laisser les poissons s'aimer en paix ...
Hier, à la résidence , nous avons profité d'un premier avril qui avait revêtu sa petite robe d'été .Le goûté a été proposé dehors, dans le parc du château . Chacun a eu sa part de gâteau feuilleté en forme de poissons et une friture en chocolat s'éparpillait sur les tables . Les souvenirs des premiers avril du temps jadis ont refait surface accompagnés de sourires moqueurs . Les origines s'emmêlent sur les fils du temps , les paysannes à celles citadines mais les dictons sont unanimes :" il n'est si gentil mois d'avril qui n'ait son chapeau de grésil " et la lune rousse ... Ah celle-là , il faut la laisser passer en espérant qu'elle n'apporte point son lot de misères ...
Je n'ai pu passer hier mais sache que je te remercie de tes pensées "facétieuses" et à mon tour
...
Qu'Avril te soit doux ma Petite Fée .
Ton article est une pêche miraculeuse .
Je t'embrasse de tout coeur .
Mes pensées sincères t'accompagnent
Véronique
Beau voyage à travers temps et lieux pour découvrir des traditions inhérentes au 1er avril avril, avec dictons, informations et poissons ...
Saviez-vous, chère Cendrine, que chez les Égyptiens de l'Antiquité, le tilapia du Nil était synonyme de renaissance, de régénérescence dans l'éternité post-mortem ?
En effet, très soucieux des phénomènes que la nature leur offrait, ils s'étaient aperçus que cette espèce abritait ses petits dans la gueule juste après la ponte, et ne les recrachait qu'une fois éclos.
De sorte que tout propriétaire d'un tombeau souhaitait qu'une scène de pêche fût représentée, peinte ou gravée, aux fins de, magie de l'image, lui permettre de renaître dans l'Au-delà.
Puis-je ajouter, sans vous offusquer, que dans la langue égyptienne, le même verbe, "sechet" signifiait à la fois "transpercer le poisson à l'aide du harpon" et "s'accoupler" ?
Nous avons tant à apprendre des Anciens : merci à vous de nous en avoir encore donné la preuve aujourd'hui !
Bonjour Cendrine, un petit coucou matinal devant m'absenter toute la journée... Bon mercredi, gros bisous
J'aime ce type de cartes postales. J'ai été gâtée. Elle sont superbes. La tradition du 1er avril se perd, je trouve. Je suis de retour en Vendée. Belle journée. Bises
Bonjour ma toute douce petite fée Cendrine, le poisson est digéré et c'est du passé, nous passerons bientôt aux œufs et cloches en chocolats hi hi !
On ne le dira jamais assez le mercredi est le nombril
de la semaine et donc il nous rapproche du week end
de moitié.
Et tu sais quoi ? Tant mieux !
J'espère que tu vas mieux, j'ai appris que tu as quelques soucis
de santé, je te souhaite de tout cœur d'aller vite mieux.
Ah ! Toi tu n'as rien et tu coures comme un lapin ? C'est bien
alors, j'en suis heureuse, j'aime que tu sois en forme. hi Hi !
Je te livre en express un lien ami, et celui-ci, notre cher Tio,
est un expert en amitié, alors ne te prive pas de lui rendre
visite. Il en sera ravi. Je prie juste que son univers ne soit pas
sous clé et que tu ne puisses y entrer... A Suivre.
http://tiochtis.eklablog.com/
Bon voyage chez les chtis !!
Prends soin de toi et merci pour tes gentilles passages dans mon petit
monde.
LolliLe mois d'avril débute bien avec ce texte passionnant, je ne savais pas que les espagnols faisaient avril en décembre, et le symbole religieux et païen à la fois du poisson est fascinant! Merci Cendrine, qui une fois encore me permet d'enrichir ma culture!
bonsoir ma douce amie, contente de voir que tu reprends les articles toujours bien illustrés, je reviendrai relire les histoires des petits poissons qui brillent tout au long de tes textes.
par ici on elabore des petits mensonges sympa pour les amis, il faut les dire bien sérieux pour que les autres croient ce qu'on dit, c'est la tradition! si possible quelque chose qui fasse que les gens s'inquiètent un peu en écoutant!
bisous tout plein, Angie
Un vrai bonheur de lire ce billet si bien illustré... Les poissons du 1er avril étaient courants mais maintenant les gens ne savent plus rire, ce qui est fort dommage. J'ai fait croire toute la journée que dans le gouvernement VALLS, Johnny Hallyday était nommé ministre de de la culture et que Gérard Depardieu aux affaires étrangères ! Avril, c'est notre mois ma Cendrine ...mais ne te découvre pas d'un fil. Du beau temps mais de la fraicheur le matin. Bises et bonne soirée. ZAZA
encore un bel article superbement illustré avec ces cartes et aussi ces belles images.
je te souhaite un bon mois d'avril
gros bisous de ton amie catalane
rosa
ce n'est que du bonheur de lire tes articles, on y apprend tellement de choses c'est toujours détaillé, complet
Merci pour toutes ces recherches , tu as du y passer un temps fou ...
j'ai partagé partout .. bisous
Bonsoir Cendrine,
C'est avec un immense plaisir, que j'ai pu relire ton article, qui honore de par ses très belles illustrations anciennes, peintures de peintre que j'affectionne, ce mois d'avril, en son printemps, et ses poissons d'avril si amoureux ! Et bien ce fût une bonne pêche...dans la confection de ces charmants petits poissons apposés au dos des petits polissons...(rires)...je viens donc en toute amitié, "t'épingler" d'un charmant poissons parfumés....à la rose ! (rires) gros bisous, et merci encore pour ce magnifique article ! Belle soirée et bon poisson d'avril à vous deux ! Bisous...gloups... Corinne (Cronin)
Coucou ma douce Cendrine, ce premier avril et son poisson ne sont pas avares en symbolismes. C'est un magnifique article très complet que tu nous présentes, un superbe plongeon dans différentes époques.
Je me suis longuement arrêtée...sur la friture en chocolat hihihihi, je mange le poisson sous cette forme uniquement et comme j'adore le chocolat...
Merci de ta gentillesse, je vais bien, j'espère qu'il en est de même pour toi. Prends bien soin de toi surtout et profite de ce merveilleux mois qu'est avril. Au passage, tes photos de fleurs sont magnifiques et emplissent le cœur de cette joie printanière.
Je te souhaite une agréable journée et une belle semaine, gros bisous Cendrine.
bonjour cendrine
très bien expliqué comme d'habitude
tes cartes sont merveilleuses et je les aime beaucoup
Nous avons encore une journée ensoleillée :mais cela va-t-il durer?
je te souhaite de passer un bonne fin de journée
je t'embrasse bien fortBonjour Cendrine,
Tes billets sont toujours de très agréables moments de lecture. Un beau travail de recherches ! Tu as su trouver des magnifiques illustrations pour accompagner le sujet. Merci pour ce merveilleux échange. Encore un immense BRAVO ! Je t'embrasse très amicalement.
Henri.
salam bonjour Cendrine et bonne journée
un articl super de quoi en faire un petit livret
tous tes articles snt complets et intéressant
je prends le plat de poissons au chocolat
le temps est de plus en plus beau
je te souhaite bonne journée
amitiés
Coucou Cendrine,
Que de belles cartes anciennes, tu sais que je les collectionne et j'apprécie énormément ♥ Merci aussi pour ces belles fleurs et toutes ces explications ☼
Mon mari est du 2 avril, un peu plus il naissait un 1er avril et moi le poisson c'est mon signe
Je te souhaite un doux mois d'Avril et te fais de gros bisous
passe un bel après midi ici beau soleil et c'est pas une blague ... journée chargées et pas seulement avec du poisson :) bisous et porte toi biencoucou Cendrine attention au poisson d'avril ton article est superbe avec de belles photos,il vas faire très beau chez nous et très doux pour la saison,je te souhaite un très bon Mardi,bises
Bonjour Cendrine, magnifique article sur le 1er Avril et tout ce qui en découle... Je reviendrais demain pour regarder toutes tes illustrations... Le poisson ne m'inspirait pas pour faire une création, j'ai mieux aimé ce gentil oiseau... Le soleil brille déjà... Bonne journée, gros bisous
Bonjour Cendrine, Merci une fois de plus pour ce merveilleux voyage entre histoire et légende, entre deux eaux, quoi... Je te souhaite un mois d'avril lumineux, riche de ce que tu aimes... et ce n'est pas un poisson d'avril ! Gros bisous AlbiréoUn reportage bien malicieux sur ce mois particulier; une journée qui va m'apporter un lot de canulars en tout genre je le pense;)
Bonne journée Cendrine. Prends bien soin de toi.
Bisous(^‿^)❀
Hello chère Cendrine.
Oh ! Que c'est BEAU chez toi !!!!! De superbes images et des infos intéressantes. j'en apprends beaucoup. Merci pour ce partage.
Les fleurs sont MAGNIFIQUES !
MERCI pour ta gentille visite sur mon petit blog ce matin. Moi aussi je te souhaite un bon 1er avril !
GROS BISOUS D'ASIE jusqu'à chez toi Cendrine.
Un petit coucou rapide avant d'aller au boulot, pour te souhaiter un Bon Poisson d'Avril et plein de petits bonheurs pour cette journée! je repasserai te lire ce soir!! gros bisous ma douce!
Bonjour ma douce fée, ça sent le poisson aussi chez toi.
Merci pour ce beau partage et la qualité de cet article qui n'est pas une farce lol, une farce à poisson quoi ! hi hi
Merci pour ton beau cadeau dans ton com chez moi.
Nous y sommes !
Où ça ? En avril, et ne te découvre pas d'un fil
Compris ? Bon c'est bien, sinon atchoum...
Mais non pas le nain lol !
Je t'invite à te rendre chez mon petit "monsieur météo"
aujourd'hui. Un beau gosse à en croire sa belle bannière dans
son bel univers hi hi, bon attention car madame Sophie veille pas bien loin.
C'est dans son monde de magnifiques créations que tu pourras
te promener en parcourant ses pages.
Un gentil message lui fera plaisir.
http://marc-paint-shop-pro.eklablog.net/accueil-c19221431
Bon voyage par tous les temps :)
J'espère que tu vas bien, voir bien mieux.
Je te souhaite un bon mardi sous le signe
du poisson d'Avril.
Prends soin de toi.
Lolli (Tu as un café goût sardine ? Lol) Non merci Beurk !4Tina LMardi 1er Avril 2014 à 03:34Mes pensées pour toi tite fée,superbe article!!
Mon commentaire est passé j'espère?
Kissous
3Tina LMardi 1er Avril 2014 à 03:29Une mine d'informations ton article avec clarté, précision, sens de l'écriture bref tout toi quoi!! je viendrai le relire plusieurs fois et regarder les magnifiques cartes de poissons et de roses .Ma mamie avait des cartes de poissons d'avril,on mangeait des bonbons et des gâteaux à l'époque et on faisait plein de bêtises...!! Kissous ma belle, et bravo pour ton travail d'artiste. Ton amie TINA..
2Promeneur75Mardi 1er Avril 2014 à 02:10Cet article quelle farce ! Ou plutôt quelle histoire de la farce à travers le monde. A la fois clin d'oeil amical voire amoureux pour célébrer un mois assez espiègle à sa façon. Merci comme toujours de vos photos et cartes anciennes pour évoquer la symbolique de cette période que vous décrivez avec tant de clarté.
Avril, que voilà bien un mois qui nous joue des tours à sa façon. Un rayon de lumière et l'on se croit tout permis. Et en un rien de temps, on peut prendre un coup de froid. C'est un sacré poisson que la nature nous joue. Et me voilà parti pour des jours à tousser sans m'être rendu compte que j'attrapais froid....
Bonne nuit à vous et encore merci de votre article .
Coucou Cendrine, ouille quand mars se déguise en été, ce que nous avons eu.... avril fera son frileux alors... merci pour ta page très complète sur le premier d'avril.... Bonne semaine de la part de jill, bises
Ajouter un commentaire
Un petit coucou pour te souhaiter un excellent week-end ensoleillé.
Bisous Cendrine et prends bien soin de toi