• Une pagode nommée désir...

    Bonne fête maman, bonne fête à toutes les mamans...

    Une pagode nommée désir...

     

    La Pagode Loo

    Image01.jpg

     

    A l'angle de la rue de Courcelles et de la rue Rembrandt, dans le 8e arrondissement de Paris, se dresse une fascinante maison rouge.

     

    Image02a.jpg

     

    A quelques encablures du Parc Monceau, elle apparaît, un brin mystérieuse parmi les immeubles haussmanniens. Est-elle décor de théâtre, temple ou rêve échoué dans la réalité? Quoi qu'il en soit, sa couleur, sa hauteur et son architecture inattendues attisent la curiosité des passants.

     

    Image03a.jpg

     

    Singulière sous le ciel de Paris, avec ses volumes élégants et sa peau « sang de boeuf » caressée par la lumière, la Pagode reflète la passion de son premier propriétaire, l'antiquaire Ching-Tsai Loo (1880-1957), pour les arts de l'Asie.

     

    Image04.jpg

     

    Ce chinois ambitieux, originaire de la province méridionale du Zhejiang, s'établit à Paris au début du XXe siècle et devint le plus fameux spécialiste du commerce d'antiquités orientales que connut son époque.

     

    Image05.jpg

    (Photographie Chine-informations.com. )

     

    Image06.jpg

     

    Il acquit en 1922, rue de Courcelles, un hôtel particulier où se mêlaient styles Louis-Philippe et Napoléon III (visible à gauche sur la photographie ancienne). Il voulait y installer ses collections mais comme il trouvait le bâtiment trop petit, il fit construire, entre 1926 et 1928, une maison rouge en forme de pagode par l'architecte François Bloch. L'écrivain Marcel Proust (1871-1922) a vécu dans l'immeuble situé en face de cet élégant manoir.

     

    Image07.jpg

     

    Le nouvel édifice, d'une superficie de 800 m2, séduisit par son charme insolite les habitants des luxueuses propriétés de la Plaine Monceau. Il rayonna sur un quartier qui s'était considérablement transformé sous l’impulsion du Baron Haussmann.

     

    Image08.jpg

     

    Parmi les richissimes demeures de mécènes et de collectionneurs, à l'instar des Camondo, des Menier, des André ou des Rothschild, la maison Loo devint un haut lieu d'échanges artistiques et commerciaux.

     

    Image09a.jpg

     

    Grâce à Ching-Tsai Loo, de prestigieux cabinets de curiosités privés se constituèrent et plusieurs musées d'art asiatiques, comme le musée Guimet à Paris, le British Museum à Londres et le Metropolitan Museum à New York, enrichirent considérablement leurs collections.

     

    Image10.jpg

     

    Ce roman décrit le parcours d'un jeune homme appelé Huan Wen, issu d'une famille de paysans « totalement dépourvue de culture savante » et devenu cuisinier au service de Zhang Jinjiang, troisième conseiller à l'ambassade de Chine à Paris. Après son arrivée dans la capitale en 1902, Huan s'imposa comme l'homme de confiance du puissant dignitaire. Il allait réceptionner à la Douane des marchandises précieuses (thé, soie, laques fines, antiquités) pour approvisionner le magasin que Zhang Jinjiang avait ouvert Place de la Madeleine.

    Rusé, tenace et brillant d'intelligence, il ouvrit en 1908 sa première galerie rue Taitbout, dans le 9e arrondissement de Paris et prit le nom de Ching Tsai Loo. En Orient comme en Occident, il s'imposa dans le monde des arts grâce à un réseau de clients fidèles et de riches associés.

    Chaque année, à la différence de ses concurrents, il se rendait en Chine par le Transsibérien et collectait des objets magnifiques grâce aux solides appuis dont il bénéficiait dans le gouvernement de Sun Yat-Sen, suite à la proclamation de la République chinoise en octobre 1911.

    Pendant l'hiver 1914, dans un train qui se dirigeait vers New York, il fit la connaissance de Charles Lang Freer, richissime fabricant de voitures et collectionneur d'antiquités chinoises. Après cette rencontre déterminante, il ouvrit un magasin d'objets d'art asiatiques sur la Cinquième Avenue à New York et côtoya les plus importants collectionneurs de son époque: les Rockefeller, les Morgan, les Vanderbilt...

     

    Image11.jpg

    (Image PagodaParis)

    Ce personnage complexe fut honoré en Occident mais désavoué dans son pays après la Révolution de 1949 et l'instauration de la République populaire de Mao Zedong. Ses associés furent assassinés. On l'accusa d'avoir pillé les trésors nationaux et il échappa de peu à un sort funeste.

    Il revint en France et développa des relations amicales avec les conservateurs des musées du monde entier. Grand philanthrope, il offrit de nombreuses oeuvres au British Museum de Londres, au Nelson-Atkins Museum of Arts de Kansas City, au Museum of Fine Arts de Boston et surtout au musée Guimet de Paris auquel il légua, en 1957, sa collection de jades antiques.

     

    Image12.jpg

    (Éloge de l'Art.com)

    Ce masque figurant une tête de jaguar date de la dynastie Zhou (1027-770 avant J.-C.).

     

    Image13.jpg

     Dans un subtil jeu de courbes et de contre-courbes, deux dragons Zhi affrontés forment les anses de cette petite tasse d'époque Ming (1368-1644), conservée au musée Guimet. Son traitement fluide est magnifié par la translucidité de la matière: un jade vert d'eau légèrement veiné de brun. Elle constituait une pièce de choix pour des cabinets de lettrés.

     D'autres pièces sont tout aussi remarquables...

     Image14.jpg

     Image15.jpg

     Image16.jpg

     Cette tête, offerte en 1920 au musée Cernuschi par Ching-Tsai Loo, représente un pratyeka buddha, identifiable par son chignon «en colimaçon». Un pratyeka buddha est un Éveillé qui occupe une place intermédiaire entre les buddhas et les bodhisattvas.

     « Le terme sanskrit bodhisattva désigne des êtres (sattva), humains ou divins, qui ont atteint l'état d'éveil (bodhi). Ils devraient donc porter logiquement le nom de buddha (« éveillé ») et être à jamais libérés des contingences existentielles. Mais le bouddhisme enseigne que certains buddhas suspendent, par compassion pour leurs semblables, leur entrée dans le nirvana et veillent sur les hommes à la façon des anges gardiens. » (Définition Encyclopédia Universalis).

     Buddha «L'Éveillé» désigne toute personne libérée des contraintes de son corps, étant ainsi parvenue à un état supérieur d'élévation spirituelle ; terme faisant souvent référence à un prince vivant en Inde au VIe siècle avant notre ère : Siddharta Gautama dit «le Bouddha».

     

    Image17.jpg

     Très appréciée pour la luxuriance de son décor intérieur, la Pagode de la rue de Courcelles abrita, pendant plusieurs décennies, la galerie C.T. Loo&Cie qui se rendit célèbre en fabriquant, sur commande, des meubles vernis de laque craquelée. La galerie s’est installée, en juin 2011, dans le 7ème arrondissement de Paris.

     

    Image18.jpg

     

    Image19.jpg

     

    A l'époque de monsieur Loo, la Pagode constituait un écrin pour des objets d'un raffinement extrême: lits à opium, porcelaines impériales, panneaux laqués, boiseries indiennes importées du Rajâsthan au XVIIIe siècle, plafond à caissons, chaises de lettrés, jades, tête de Bouddha du Gandhâra...

     

    Image20.jpg

     

    Une porte de lune permettait de découvrir un cabinet de curiosités, des murs lambrissés et des paravents somptueux.

     

    Image21.jpg

     

    Cette maison d'antiquités a été tenue par le petit-fils de Monsieur Loo, Michel Cardosi, mais, trop endommagée par les griffes du temps, elle a dû subir une importante réfection.

     

    Image22.jpg

     

    Après deux ans de travaux, elle a rouvert ses portes au public le 12 Octobre 2012. Elle est désormais destinée à accueillir des expositions, des évènements culturels et des ventes d’art asiatique. Les visiteurs pourront également découvrir la bibliothèque privée de Ching Tsai Loo, un lieu exceptionnel qui abrite plus de 2000 livres, 3000 catalogues d’art, 3000 photographies et la correspondance de l'ancien maître des lieux.

     

    Image23.jpg

    Les canards mandarins, symboles d'amour et de fidélité. (Image PagodaParis)

     

    Année après année, la Pagode a attiré les collectionneurs et les artistes, venus y nourrir leur imagination.

     

    Janine Loo, la quatrième fille de monsieur Loo, prit en 1947, à la demande de son père la direction de la Pagode. Née dans un train, en 1920, entre Poitiers et Angoulême, la jeune femme avait hérité la passion de sa famille pour l'art et les voyages. Elle épousa le poète et journaliste Pierre Emmanuel (1916-1984), en 1952 et se lia d'amitié avec le psychiatre et psychanalyste Jacques Lacan (1901-1981).

     

    Après une labyrinthite (inflammation de l'oreille interne) suivie de crises de mélancolie, Janine Loo se mit à dessiner ce qui lui venait à l'esprit sur des morceaux de papier épars. Puis elle accola ses créations et élabora des historiettes à travers un « itinéraire inconscient ». Naquirent deux bandes dessinées intitulées Mon ami le séducteur et Les petits dépressifs.

     

    Elle demanda son avis à Jacques Lacan qui ajouta « pour s'amuser » des commentaires sous ses créations. Cette rencontre amicale et littéraire engendra l'ouvrage Entrelacs. Les deux amis ne manquaient pas de faire remarquer qu'ils avaient les mêmes initiales...

     

    Image24.jpg

     

    L'écrivain Patrick Modiano, né en 1945 et gratifié du Prix Goncourt en 1978 pour Rue des boutiques obscures, écrivit ses premiers romans avec « vue sur la Pagode ». Celle-ci apparaît sur la couverture de son roman Quartier Perdu dont je vous livre quelques mots en avant-bouche, sans trop dévoiler les subtilités de l'intrigue...

     

    Image25.jpg

     

    « Un dimanche de juillet, Ambrose Guise arrive à Paris. Il ne trouve personne. Sauf les statues. Une ville fantôme, lui semble-t-il, après un bombardement et l'exode de ses habitants. Auteur de romans policiers anglais, il vient rencontrer son éditeur japonais. Mais il va profiter de ce voyage pour élucider les mystères de son passé, du temps où il était français et s'appelait Jean Dekker, il y a vingt ans. Il fait alors surgir dans un Paris crépusculaire, halluciné, des lieux étranges : une chambre secrète rue de Courcelles, en face d'une pagode ; un grand rez-de-chaussée donnant sur un jardin, place de l'Alma. Il réveille les spectres de Georges Maillot, au volant de sa voiture blanche, de Carmen Blin, Ghita Wattier, des Hayward... Tout un quartier perdu de la mémoire est ainsi revisité, et délivre le secret de ses charmes, et de ses sortilèges. »

     

    L'architecture de la Pagode

     

    Image26.jpg

     

    Cette envoûtante demeure domine, de ses quatre étages, la place Gérard Oury, appelée autrefois place du Pérou. Ses toits et ses auvents aux extrémités courbes, ses tuiles vernissées et son décor raffiné font voyager le regard vers des cimes de poésie. Le toit terrasse du petit pavillon qui lui est adossé est accessible par un passage dérobé.

     

    Image27a.jpg

     

    Afin de tamiser la lumière, de fines grilles dessinent un maillage géométrique sur chacune des fenêtres.

     

    Image28a.jpg

     

    On aperçoit au premier étage, derrière les fines colonnes qui rythment la façade, un petit balcon où se retrouvaient autrefois les collectionneurs venus rendre visite à Ching Tsai Loo. Une fois par an, le célèbre marchand organisait dans son « palais des arts » de fastueuses fêtes mondaines, prisées du tout-Paris et de ses clients internationaux.

     

    Image29.jpg

     

    Au-dessus de l'élégant portail en bois précieux, s'étire une frise de créatures fantastiques et de part et d'autre du linteau, marqué du nom du propriétaire, combattent des animaux fabuleux.

     

    Image30a.jpg

     

    Image31a.jpg

     

    Image32.jpg

     

    Image33.jpg

     

    Dominant l'entrée et son toit aux extrémités recourbées, des créatures aux lignes ondulantes s'appliquent à repousser les esprits néfastes qui voudraient s'introduire dans le bâtiment.

     

    Image34.jpg

     

    Cette fonction est aussi dévolue aux tuiles faîtières qui arborent un décor raffiné tout en assurant la cohésion des parties supérieures de l'édifice. Réputées protéger la demeure contre les incendies et contrer les êtres malveillants, elles représentent des monstres aquatiques pourvus d'une queue relevée en forme de point d'interrogation.

     

    Image35a.jpg

     

    Ces créatures sont appelées « Chiwei » ou « queue de hibou ». D'après une très ancienne légende, un poisson mythique qui ressemblait à un gros hibou pouvait éteindre les incendies en « levant les flots ». Il fut placé, de manière stylisée, en bordure des toits et remplacé par un dragon sous la dynastie Qing (1644-1912).

     

    Image36.jpg

     

    Certains auteurs comparent les créatures dressées au sommet du porche d'entrée à des mingqis, objets funéraires très répandus dans les sépultures de la Chine antique, mais il s'agit plus vraisemblablement de kuilongzi, personnages qui avancent, en file indienne, sur le rebord des avant-toits des temples et des pagodes.

     

    Image37a.jpg

     

    L'ornementation des bords du toit est une constante dans l'architecture chinoise. Les tuiles faîtières en grès, revêtues de glaçures plombifères, et les petits personnages juchés au sommet des habitations ont des vertus magiques et protectrices. Ils jouent aussi le rôle de messagers et d'intercesseurs entre le monde humain et celui des génies, des ancêtres et des dieux.

     

    Image38a.jpg

     

    Emblème funéraire, symbole de vigilance et de régénération, le poisson apparaît sur les poteries néolithiques. Lors des fêtes printanières, des petits poissons en céramique étaient posés près des cours d'eau pour marquer les passages entre les mondes et signifier la présence des âmes des Ancêtres.

     

    Image39a.jpg

     

    Dans la Chine ancienne, le poisson (yü) était un symbole de richesse, de bonheur et d'abondance, un protecteur et un gardien des plaisirs régnant sur « les jeux érotiques des nuages et de la pluie. »

     Il favorise la réussite et l'harmonie entre les époux. Il saisit le mal dans sa gueule, nous rappelant qu'il descend d'une monstrueuse créature primordiale née dans les abysses aquatiques.

     Monsieur Loo connut sans conteste le succès professionnel mais il fit de nombreuses entorses à son « contrat conjugal »...

     

    Image40a.jpg

     

    Célébré le sixième jour de la première lune de l'année, le cheval incarne le mélange harmonieux du yin et du yang. Il est aussi l'Étoile, l'animal héraldique de la 25ème constellation zodiacale.

     Symbole de vitesse, de rapidité et de longévité, il est la monture des Immortels et celle du mythique Empereur Jaune. L'Ancêtre des Chevaux est un puissant génie protecteur.

     

    Image41a.jpg

     

    Esprit du Vent, messager des Écritures Sacrées, le cheval tisse les mots dans sa course. Il a des ancêtres communs avec le ver à soie.

     Avant le Nouvel An, on offrait au Dieu du Foyer un cheval en céramique ou en papier pour que les voeux voyagent en toute aisance vers le ciel.

     Le cheval représente aussi la réussite professionnelle.

     

    Image42.jpg

     

    Les bêtes écailleuses éloignent les êtres malfaisants et la mauvaise fortune, à l'instar des oiseaux dont les chants mélodieux engendrent la félicité.

     

    Image43.jpg

     

    Image44.jpg

     

    Ching Tsai Loo avait coutume de dire « L'art ne devrait avoir aucune frontière et devrait, au contraire, être une source de joie pour les peuples à travers le monde ». Il aimait particulièrement les mots du poète Victor Segalen, infatigable voyageur et grand amoureux des trésors de la Chine. En 1916, dans le recueil Peintures, Segalen décrit un cortège de chevaux qui s'étire dans la paysage en transportant des objets anciens.

     « C'est donc un défilé horizontal de choses précieuses, venant de par toute la terre, marchant vers le même but pour se composer en un même lieu, aux pieds de quelqu'un ».

     Ce « quelqu'un » était un homme à la vie romanesque dont le souvenir perdure à travers un édifice remarquable, un rêve de collectionneur que je vous invite à visiter...

     

    Image45a.jpg

    Mythique Immortel, Gardien du porche et Chasseur de Démons...

     

    Bibliographie

     Alfred FIERRO: Histoire et mémoire du nom des rues de Paris. Parigramme, 1999. 

    L'ouvrage de Géraldine LENAIN dont je vous ai précédemment parlé.

     Maurice L TOURNIER: L'imaginaire et la symbolique dans la Chine ancienne. L'Harmattan, 1991.

     

     Image46.jpg

     

    Informations pratiques

     Adresse de la Pagode: 48, rue de Courcelles.

     Il faut emprunter la ligne 2 du métro et descendre à l'arrêt « Courcelles ».

    Vous pouvez aussi traverser le Parc Monceau et rejoindre la rue Rembrandt. La Pagode se situe au bout de la rue, au croisement avec la rue de Courcelles.

     Pour connaître les prochaines expositions qui se dérouleront à la Pagode, vous pouvez vous rendre sur le site www.pagodaparis.com.

     Les amateurs d'antiquités orientales apprécieront de découvrir le Comptoir Français de l’Orient et de la Chine ou C.F.O.C. Il se situe de l’autre côté de la rue de Courcelles, à l’angle du boulevard Haussmann.

     Et bien sûr, des visites au Musée Cernuschi et au Musée Guimet ne pourront que susciter l'émerveillement...

     Image47.jpg

     

    « Les objets d'art parcourent le monde tels des ambassadeurs silencieux. » Ching Tsai Loo, 1956.

     

    Image48.jpg

     

    Merci pour vos visites et vos commentaires, sans oublier les mails et les courriers d'amitié que je reçois avec grand plaisir... Je pense à vous!

    Plume

    « La Fontaine de Mars et HygieVelours et spasmes d'écriture »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    105
    Mardi 27 Mai 2014 à 00:57

    Quel superbe blog. Une belle découverte !!!!! Je reviendrai très bientôt pour lire les précédents articles. Dès à présent je vais dès cette semaine m'émerveillée devant cette pagode que je rêve de découvrir depuis longtemps. Il y a tant à admirer à Paris. Ancienne parisienne je me rends compte qu'il y a tant de merveille dans notre Capitale. MERCI, merci beaucoup et je reviendrai t'en parler.

    104
    Jeudi 10 Avril 2014 à 07:26

    Bonjour ma jolie petite fée Cendrine, j'ai du mal à émerger ce matin, oups. Merci pour ce magnifique partage ma douce.

    Je tiens à tous vous remercier pour toutes vos diverses attentions,
    vos paroles encourageantes, votre présence, et tout ce qui fait vivre
    mon petit monde est réuni en un seul mot, votre amitié.
    Merci pour Isa, merci pour vos commentaires sur les liens
    amis, merci pour me laisser partager un peu de votre vie,
    devant et derrière l'écran.
    Voila, ce matin je voulais dire tout ça.

    Je suis de tout coeur avec les personnes souffrantes, et il
    y en a. Beaucoup de personnes isolées aussi, je vous invite
    à vous rencontrer entre vous et peut-être vous aidez et vous
    soutenir mutuellement.

    Bon tu as envie de voyager toi qui me lis ?
    Alors on part pour un moment de douceur, et c'est
    chez ma Sissi que tu vas te retrouver si tu acceptes
    de t'y rendre ce matin. N'hésite pas à aller te promener sur toutes ses
    pages qui vont t'enchanter j'en suis certaine. Elle est charmante
    tu verras hi hi, c'est ma Sissi quoi...
    http://sissi-douceur.eklablog.com/
    Bonne route.

    Prends soin de toi et bon jeudi.

    Lolli

    103
    Tina L
    Lundi 12 Août 2013 à 02:55
    102
    Tina L
    Lundi 12 Août 2013 à 02:54
    101
    Tina L
    Lundi 12 Août 2013 à 02:53
    100
    Tina L
    Lundi 12 Août 2013 à 02:51
    99
    Tina L
    Lundi 12 Août 2013 à 02:47
    98
    Tina L
    Lundi 12 Août 2013 à 02:08
    97
    Tina L
    Lundi 12 Août 2013 à 02:02
    96
    Tina L
    Lundi 12 Août 2013 à 01:58

    Magnifique cette pagode, j'irais bien la voir quand je pourrais mais avec le boulot pas facile, alors je regarde tes artciles et je me régale, dors bien ma belle, je bosse l'après-midi alors je traîne un peu sur la toile,

    KISSOUS.

    95
    Jeudi 20 Juin 2013 à 11:35

    Une découverte pour moi cette pagode paisienne.
    Encore des félicitations pour cet article bien documenté et illustré.
    Bonne journée

    94
    Vendredi 7 Juin 2013 à 13:35

    Coucou Douce Fée Vadrouilleuse !!! Sourire

    Je sais que tu sais... Clin d'oeil

    Je ne suis pas une grande fan "des chinoiseries"... Alalalalalala les goûts et les couleurs !!! Sourire Rieur

    Mais j'ai bien vu... bien lu... je n'ai point eu la berlue !!! Tu savais que tu allais m'attirer tendrement avec tes ZEN mots BUDDHAïques, hein ??? Tu pensais bien aussi m'envouter avec zénitude vers les phrases dédiées au Bouddha ??? Allez... Avoue m'enfin !!! éclat de rire & Sourire Zénifié

    En tous cas, une fois de plus, tu nous offres un merveilleux et riche Article, comme Toi seule sait les faire... Avec ce Coeur si Généreux et cette Âme si Belle, comment ne pas m'enrichir au creux de ton Toi même en version Chinoise... Je ne résiste pas... Sourire Ravi

    Mille très tendres Bisoudoux 

    ***Tincky***

    93
    maplumefee Profil de maplumefee
    Mardi 4 Juin 2013 à 20:13

    Belle soirée à toutes et à tous...

    Merci pour vos messages

    Cendrine

    92
    maplumefee Profil de maplumefee
    Samedi 1er Juin 2013 à 20:51

    Une petite fée pour vous remercier de votre fidélité, gros bisous!

    Cendrine

    91
    Jeudi 30 Mai 2013 à 17:50
    gegouska

    Bonne soirée chère Cendrine, j'avais vu cette ravissante pagode dans l'excellente émission de france 3 des racines et des ailes où le fils de l'ancien propriétaire nous avait fait visiter en nous racontant l' histoire de cette ravissante demeure parisienne merci pour ce partage. Gros bisous

    90
    Jeudi 30 Mai 2013 à 16:44

    Bonjour Cendrine

    Bravo à ceux et celles qui ont participé à la devinette musicale et qui ont trouvé la bonne réponse qui était :

    Florent Pagny
    *Savoir aimer*

    Nouvelle devinette :
    ***
    D'oser dire non
    On a tous le droit
    D'aimer sa vie ou pas
    De faire sa route de faire son choix
    On a tous une chance
    C'est pas perdu d'avance
    La différence
    ***
    Je sais que beaucoup de mes amis sont en pause, mais une tubeuse Nanou que j'aimais bien, a complètement disparu sans un mot, ses blogs n'existent plus, peut être que quelqu'un parmi vous a des nouvelles, si c'est le cas transmettez lui  mon amitié, et j'espère qu'elle va bien... Son lien :
    http://nanou5971.eklablog.com/

    Je te souhaite une douce journée avec un bon café ou etc etc hi hi !

    Prends soin de toi et souris, ça mettra du soleil dans les coeurs.

    89
    Jeudi 30 Mai 2013 à 15:20

    bonjour cendrine
    je n'arrivais pas à te laisser un com,ma ligne se déconnecte à tout moment
    quel sale temps,il me donne le cafard
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous
    janine

    88
    Jeudi 30 Mai 2013 à 15:12

    bonjour cendrine
    quel sale temps encore aujourd'hui,il me brise le moral
    j'espère que tu te portes bien?
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous
    janine

    87
    Jeudi 30 Mai 2013 à 15:11

    bonjour cendrine
    quel sale temps encore aujourd'hui,il me brise le moral
    j'espère que tu te portes bien?
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous
    janine

    86
    Jeudi 30 Mai 2013 à 12:25

    Bonjour Cendrine,

     

    Profitant d'un rendez-vous que j'avais avec une égyptologue qui, en compagnie de Christian Leblanc, fouille régulièrement au Ramesseum, ce temple funéraire de Ramsès II proche de la montagne thébaine, je décidai le 3 juillet dernier, de me rendre à pied de mon hôtel près du Louvre - il faisait beau soleil ; je n'avais aucune douleur pour me mouvoir -, en montant le quartier Montorgueil pour accéder, boulevard Haussmann, au remarquable Musée Jacquemart-André, où j'avais réservé par internet une visite de l'exposition "Le crépuscule des Pharaons".

     

         Après cela, souhaitant me retrouver dans les environs du Parc Monceau où résidait la dame en question, je passai par le plus grand des hasards devant cette demeure de la place Gérard Oury.

     

    Comme tout bon touriste, je pris évidemment quelques clichés, me promettant, de retour en Belgique, de me documenter un peu plus que n'en disait la plaque gravée apposée sur le pilier droit du portique d'accès.

     

    J'essayai bien de m'entretenir avec la personne - manifestement d'origine arabe - qui nettoyait le hall d'entrée, mais elle fit semblant de ne point m'entendre. Je n'insistai pas, il est vrai, pressé d'arriver là où j'étais attendu.

     

    Depuis, le temps passant, mon blog et mes petits-enfants comblant des journées qui devraient s'enrichir de bien plus d'heures encore, j'oubliai quelque peu cette pagode.

     

    Mais, d'un pays ami, une bonne fée veilla sur le berceau de mes connaissances qu'elle combla par ce bel article.

     

    Si d'aventure, vous la rencontriez, chère Cendrine, ayez la délicatesse de grandement la remercier de ma part.

     

    Amicalement,

    Richard   

     

    85
    Jeudi 30 Mai 2013 à 09:54

    Un petit cou en passant pour te souhaiter de passer un bon jeudi... Grosse bise

    84
    Jeudi 30 Mai 2013 à 09:51

    Passe une douce et belle journée , pleine de bonheur et de soleil

     

    Jardin du mois de mai.
    Charles Trenet
    (1855-1916)
    (Recueil : La multiple splendeur)

     

    Chérie, comme il fait doux. Le vent s'est endormi.
    Déjà, la brume vient danser après la pluie.
    Une hirondelle bleue écrit des mots d'amour dans le ciel
    Et je pense aux beaux jours.

    Jardin du mois de mai, où êtes-vous ce soir?
    Jardin fleuri, nos coeurs se sont aimés
    Par une nuit de tendre espoir.
    Jardin du souvenir, mon premier rendez-vous
    Désir charmant et soudain désir fou.
    Tout tourne autour de nous.
    Depuis, j'ai voyagé là-haut souvent dans de beaux nuages,
    Changeant d'amour comme l'oiseau change de paysage...
    Mais rien n'a pu changer au jardin de mon coeur.
    Mon seul amour y dort vivant et nu comme une belle fleur...

    Je vous écris de loin, d'un pays merveilleux
    Où les choses vous parlent quand on ferme les yeux.
    La chambre que j'habite est chambre de voleur
    Car j'abrite la vie, le temps, les heures...

    Jardin du mois de mai, vous êtes là ce soir,
    Jardin fleuri où nos coeurs vont s'aimer
    Dans l'ombre ardente du ciel noir.
    Tes bras qui vont s'ouvrir, je les caresse encor.
    Comme autrefois ta bouche est près de moi.
    Je sens vibrer ton corps.
    Depuis j'ai voyagé là-haut souvent dans de beaux nuages,
    Changeant d'amour comme l'oiseau change de paysage...
    Mais rien n'a pu changer au jardin de mon coeur.
    Mon seul amour y dort vivant et nu comme une belle fleur...

     

    83
    Jeudi 30 Mai 2013 à 09:44

    Coucou ma jolie Cendrine, je viens relire ce merveilleux article et te laisser une myriade de bises parfumées! Ton article me donne envie de lire le livre de Géraldine Lenain, je crois que je me plongerai avec délice dans cette vie d'aventures! Je t'embrasse bien fort!

    82
    maplumefee Profil de maplumefee
    Jeudi 30 Mai 2013 à 00:43

    Merci à toutes et à tous, je vous embrasse bien fort!

    J'ai de grosses difficultés à me connecter, je rame les ami(e)s mais je pense à vous!

    Cendrine

    81
    Mercredi 29 Mai 2013 à 17:12

    bonjour Cendrine,j'espère que tu vas bien,chez nous il pleut sans arrêt depuis ce matin par averses,je te souhaite une belle soirée,bises

                                                        

    80
    Mercredi 29 Mai 2013 à 13:19

    bonjour cendrine
    toujours du mauvais temps en bourgogne et dire que le printemps est presque terminé,quelle année?
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous
    janine

    79
    Mercredi 29 Mai 2013 à 08:56

    Bonjour Cendrine, j'espère que maintenant que tout est rentré dans l'ordre tu vas nous mettre un super article... Le temps est toujours maussade, nous n'aurons pas eu de printemps... Bonne journée, gros bisous

     

    78
    Mercredi 29 Mai 2013 à 08:10
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    C'est incroyable ça ! bon je sais que passer un IRM revient cher, mais quand même, il y a des cas urgents, des cas où il est necessaire d'en faire souvent, comme pour toi. J'espère que tu pourras enfin le passer bientôt. Nous ça suit sont train-train.  Ma fille Yaël a fait sa déposition lundi auprès du commissariat à Place des Fêtes (Paris 19ème) déposition confirmée par celle de son père et ma fille Aline fera la sienne jeudi matin. Sans ces détraqués du bocal, on aurait une vie trop tranquille (humour noir) ! Enfin cette fois, c'est allé trop loin et j'espère que ces malades vont enfin payer le mal qu'ils font. 

    Je te souhaite une très bonne journée, je t'embrasse bien fort, Véronique.

                        

    77
    Mercredi 29 Mai 2013 à 07:29

    J'espère que tes problèmes de connexion se règleront rapidement

    Je relis ton article

    Douce journée CENDRINE

    Bisous

    timilo

    76
    Mardi 28 Mai 2013 à 17:02

    Bonjour Cendrine

    Hier j'ai cru au miracle, le soleil était là.
    Je lui ai demandé pourquoi une si longue absence.
    Il n'a pas répondu, j'ai dû le vexer...
    Je crois qu'aujourd'hui le voila reparti !

    Bref je passe quand même, car moi je suis bien plus fidèle, pour te  dire que si tu en as envie, le café (thé ou chocolat) est servi.

    Je t'adore, toi au moins quand tu me souris, c'est pour 24h et pas pour du beurre hi hi !

    Je te souhaite une douce journée en ce mardi peut être à nouveau gris.

    Prends soin de toi et par la même occasion de moi lol !

    Ta petite comique Lolli

    75
    Mardi 28 Mai 2013 à 15:54
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    C'est d'un Paris sous la pluie que je viens te souhaiter un bon mardi. Hier j'ai parlé trop vite, le printemps n'est pas enfin là ! snif, snif ! j'espère qu'on aura malgré tout un été ... Bon mardi après-midi, amitié, Véronique.

                                                   

    74
    Mardi 28 Mai 2013 à 12:58

    Bonjour ma douce petite fée Cendrine

    C'est encore avec la pluie.....Pour changer, que je viens te souhater une bonne journée avec le soleil
    Je désespère de voir un jour l'été, Je plains les personnes âgées et seule !

    Bonne journée ma puce

    Gros bisous

    Méline

     

    Oiseau parmi les lilas et autres fleurs  "Bon dimanche"

    73
    Mardi 28 Mai 2013 à 11:22

    Mon petit coeur a fait mille bonds de bonheur en lisant ton article et en découvrant ce trésor d'architecture! Une petite merveille qui témoigne du destin fascinant et hors du commun de cet homme passionné! J'aime le côté insolite de cette pagode, qui se dresse au milieu du quartier, envoûtant par son exotisme et son riche passé l'oeil du passant! Et je découvre avec elle, toute l'histoire qui auréole sa création et la vie foisonnante qui se cache derrière son créateur! Une magnifique aventure!! Voilà, je voyage et je m'émerveille une fois de plus en te lisant! Moi qui suis particulièrement sensible à la culture chinoise, si chère à mon coeur, je ne peux qu'être hypnotisée devant cette beauté et ses secrets. Tout y est beau et raffiné et cette porte lune m'attire irrésistiblement...

    Je suis rentrée hier soir, le coeur un peu lourd comme à chaque fois que je quitte les miens; mais tu t'en doutes, j'étais aussi ravie de retrouver mes petits amis moustachus et ronronnants! Mon Happy tout fou fou, ma douce Caty, ma Kimi qui fait un peu la tête pour me punir d'être partie mais vient me faire un gros calin 10mn après, et ma Sara, telle Dora l'exploratrice, qui me déniche des objets oubliés sous le canapé!

    J'ai beaucoup pensé à toi ce we pour plusieurs raisons, la fête des mères, le Bassin, la mer...et j'espère que tu as senti toutes mes pensées volant vers toi. Moi aussi , il me tarde de te voir, te serrer dans mes bras et  t'accompagner bras dessus, bras dessous dans de belles escapades parisiennes! Je ferais tout ce que je peux  pour venir en juin! Je t'embrasse ma douce amie et te souhaite une belle journée

    72
    Mardi 28 Mai 2013 à 11:15

    bonjour cendrine
    c'est bien d'avoir restauré cette magnifique demeure
    hier j'avis mal lu,vu les difficultés que je rencontre avec mon internet
    J’ai toujours des problèmes d’internet qui ne s’arrangent pas
    Je te souhaite de passer une bonne  journée
    gros bisous
    janine

    71
    Mardi 28 Mai 2013 à 10:11

    Bonjour  Cendrine, en venant mettre un commentaire, j'ai le temps de revoir toutes ces belles photos de cette demeure fabuleuse... Il pleut ce matin... Bon mardi, gros bisous

    70
    Mardi 28 Mai 2013 à 10:07

    Les services de canablog étant unavailable, j'ai pu prendre le temps de lire ton formidable billet. Je n'avais pas trouvé la Pagode dont j'avais entendu parlé. Internet me parlait du cinéma. Il y a aussi un autre bâtiment le long de la Seine qui répondait, en cherchant bien, à cette recherche.

    Merci donc, de l'adresse. j'irai y faire un tour un de ces jours. Mais avant je relirai ton billet, trop de connaissances nuit à la mémoire ! lol

    Gros bisous et très belle journée !

    69
    Mardi 28 Mai 2013 à 08:44

    bonjour Cendrine ton article est magnifique et tes photos superbes,j'espère que tu vas bien,chez nous il pleut pour pas changè,je te souhaite un très bon Mardi,bises

                                   

    68
    Mardi 28 Mai 2013 à 07:29

    J'aime la couleur de la façade... tirant sur le rouge

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    67
    Mardi 28 Mai 2013 à 06:13
    CathyRose

    Je ne connais pas cette pagode mais elle est très originale et je trouve qu'elle ne choque pas parmi les autres immeubles ! Par contre j'avoue que les antiquités asiatiques ça n'est pas du tout mon truc ! Un joli billet très bien documenté qui a dû plaire à notre Chris !

    Très belle journée et grosses bises !

    Cathy

    66
    Mardi 28 Mai 2013 à 01:09

    Bonsoir chère Fée Cendrine

    J'espère que le soleil est revenu dans ta rue et que tu ne rames plus (rire) chez moi il a fait beau  toute la journée et j'en ai profité pour bosser un peu dehors.

    J'ai repris une petite tranche de ton article très enrichissant, le cheval représente effectivement l'harmonie entre le yin et le yang, il est même l'équivalent en signe occidental des gémeaux et il a cette particularité de détenir deux facultés d'esprit et de vision, aérienne et terrienne, c'est pourquoi la personne qui est née sous ce signe peu entre autre, être une personne très intelligente, mais souffrir beaucoup de contradictions notoires et bien souvent adopter une double vie.

    Quant au serpent, il est impératif (mythologie) de s'en faire un ami et lui donner la clé de son corps et de son âme, il est comme tu le dis (sur un autre article), le garant de la bonne santé et j'ajoute, la base même du yoga et en plus il donne en prime son pouvoir de séduction, avec aussi cet esprit de synthèse remarquable, sans parler de sa sagesse légendaire et là, c'est le pompon.

    Contrairement aux théories de Confucius, rien ne s'apprend, rien ne se copie, tout est dans la nature et il suffit d'entrer en harmonie avec les douze animaux symboliques, pour découvrir une à une les phases de l’état d’éveil.

    Tu me diras, j’en ai compris pas mal, ce n’est pas pour autant que je m’y applique (à la lettre), nos  racines cartésiennes sont tellement encrées en nous qu’il nous est bien difficile de toutes les supprimer, quoique de temps en temps, j’ai de très bons résultats quand je m’y adonne sérieusement (méditation)

    Bisous et douce nuit ma tendre Fée

    Amitié à Christophe

    Le Noctamplume

     

     

    65
    Lundi 27 Mai 2013 à 18:47
    TititeParisienne*

    Bonsoir Cendrine,

    Enfin le soleil sur la capitale, c'est pas trop tôt !

    Comment vas-tu ? a tu passé ton IRM ? alors ?

    Je t'embrasse bien fort et te souhaite une bonne soirée,

    Véronique.

                       

    64
    Lundi 27 Mai 2013 à 17:15

    C'est un vrai bonheur que de venir chez toi.De belles visites insolites,photos superbes, des explications fouillées et détaillées, que demander de plus? Je note pour un prochain voyage à Paris. J'adore les Arts Asiatiques.

     

    63
    Lundi 27 Mai 2013 à 16:34

    Bonjour Cendrine

    Le lundi il faut tout recommencer depuis le début...
    Déjà te demander si tu as passé un beau dimanche,
    et si la météo a été de la fête avec un temps printanier,
    ne grince pas des dents hi hi ! Etc...

    Un bon café, avec bonne humeur et sourire, c'est ce que je te propose pour attaquer ce début de semaine.

    On a tous des tas de choses à faire mais la plus importante,
    de prendre soin de toi et de ceux qui te sont proches.

    Allez on se motive, on pianote sur le clavier quelques mots d'amitié,
    et pour ma part ensuite je file.

    Lolli

    62
    Lundi 27 Mai 2013 à 14:23
    choupette82

    Merci Sandrine pour ton gentil poème sur mon blog, cela m'a beaucoup touchée !
    Je te souhaites une très belle semaine en espèrant que le soleil sera présent ! très gros bisous à bientôt ;)

    61
    Lundi 27 Mai 2013 à 14:09
    gut1

    Ca alors !! quand je pense que j'ai travaillé pendant plus de 20 ans sur les champs Elysées sans avoir vu cet immeuble ! Il faut dire qu'à part une petite balade très courte sur les champs après manger j'y passais ma vie au boulot !

    C'est dommage que je n'y travaille plus car j'aurais bien été y faire un tour pour la voir de plus près bien que tes belles photos et tes descriptions me donne déjà un bel aperçu ! c'est surprenant comme tout !!

    Merci Cendrine !! à très bientôt ! Je t'embrasse et... merci pour la fête des mamans !!

    60
    Lundi 27 Mai 2013 à 14:00

    bonjour cendrine
    elle est vraiment belle cette pagode,mais je ne savais pas qu'il y en avait une dans paris!!
    aujourd'hui nous avons un peu de soleil,mais je ne pense pas que cela va durer
    Je te souhaite de passer une bonne fin journée
    Toujours mes problèmes d’internet
    « alsatis » est entrain de tester ma ligne, pourvu que cela ne vienne pas de mon pc?
    gros bisous
    janine

    59
    Lundi 27 Mai 2013 à 12:23

    bonjour,je la connais bien cette pagode!  je te souhaite une bonne journée bisous

    58
    Miss Mary
    Lundi 27 Mai 2013 à 10:46

    Bonjour Cendrine, merci d'être passée sur mon blog ce week-end, c'est trop gentil..... Je revois avec grand plaisir ton très bel article si bien illustré..... Bonne journée ensoleillée sur Paris, bisous.  "Miss Mary"

    57
    ALBIREO1
    Lundi 27 Mai 2013 à 09:41

    Bonjour Cendrine,

    Encore un lieu que je ne connaissais pas ! Merci de partager avec autant d'explications et de belles photos ce Paris d'une fée. Je partage l'avis de Promeneur ci-dessus : ton travail est une collection en ligne !

    Gros bisous, continue à nous enchanter, petite fée...

    Albiréo

    56
    Lundi 27 Mai 2013 à 09:20

    Passe une belle semaine

     ici magnifique soleil et ciel bleu ... j'en profite car la pluie reviens demain .... donc pas trop devant l'ordi

    le seul jour de soleil! je fais encore quelques comms puis je file récolter encore un peu d'ail des ours avant la fin de cette plante .... et faire des photos .....

    bisous

    Coy fox.

    55
    chezmamielucette Profil de chezmamielucette
    Lundi 27 Mai 2013 à 09:17

     

    Bonjour Cendrine, un petit coucou pour te dire qu'il y a du soleil ce matin, je vais en profiter pour faire ma tapisserie dans mon jardin cet après-midi... Bon lundi, gros bisous

    54
    Lundi 27 Mai 2013 à 07:18

    Je relis ton article

    Bon et doux lundi ,Cendrine

    Bisous

    timilo

    53
    Dimanche 26 Mai 2013 à 19:13

    bonne fête à toi si tu es maman...je t'embrasse ....cela d'autant plus que je viens d'être sous le charme de cette pagode avec une  décoration et architecture d'une rare originalité et finesse....toute la magie de l'art de l'orient et la délicatesse du créateur...mais aussi des objets comme les tasses avec une déco divine...j'ai visionner deux fois ton article tant il est complet et absorbant... l'esprit se laisse prendre au piège de la qualité de ton article...un des secrets de la fée que tu es....merci de ce moment et de cette agréable découverte... c'est charmant....bisessssssssssssssss
    claude

    52
    Dimanche 26 Mai 2013 à 15:49

    Chere Cendrine

    quel bel article et quelle jolie maison dans Paris, heureusement qu'elle a été conservée, et puis on apprend l'existence des ces hommes qui dédient leur vie à l'art malgré des idéaux extrémistres d'autres qui poussent à la destruction, des objets sont ainsi conservés pour les generations futures!

    bonne journée, bonne fête des mamans

    bisous

    Angie

    51
    Dimanche 26 Mai 2013 à 11:58
    gegouska

    Un coucou sous le soleil gros bisous et bon dimanche

    50
    Dimanche 26 Mai 2013 à 10:48

    Bonjour  Cendrine


    Le plus beau des dimanches pour les mamans Cœur noir (cartes)
    Bonne fête à toutes ! Maman ou pas maman, on n'en reste pas moins des
    femmes, et avec un cœur aimant.


    Les Messieurs sont concernés aussi, donc souris si toi qui lis tu en es un ! Cœur noir (cartes)
    Le mauvais temps est de rigueur, couvre-toi bien si tu es de sortie.
    N'oublie pas ton parapluie et si tu es en altitudes tes skis...
    Que cette journée soit fleurie dans tous les cœurs, des mamans mais
    aussi des papas.Cœur noir (cartes)


    Merci pour ta présence aujourd'hui comme demain.
    Prends soin de toi et de ceux que tu aimes.


    Ce n'est pas mon habitude mais je t'embrasse mon ami (e)Cœur noir (cartes)


    Lolli ♫♫

    49
    Dimanche 26 Mai 2013 à 10:09

    Bon jour,
    Bien bel article, merci pour ce partage.
    Bonne fête et bonne fête à toutes les mamans. Bises et bonne journée

    48
    Dimanche 26 Mai 2013 à 09:54

    Bonjour ... j'aime bcp internet , rencontrer méme les gens en vrai! mais par contre la féte des mères ...en Belgique c'est deja passé et avec ma fille décédée j'echappe pas aux comms ...et ensuite rebelotte avec la France car malgrès l'Europe c'est pas à la méme date .... avec un enfant décédé c'est le genre de truc pas simple .... enfin ensuite j'ai pas ça avant la nol avec les  mots de bonne fétes aux tiens ... il devrait mettre la méme date dans toute l'europe pour ça  .... :)

     bisous et beau dimanche ici gris mais il parait demain soleil avant retour de la pluie mardi

    relax time

    47
    Dimanche 26 Mai 2013 à 09:54

    Merci ma petite Cendrine pour ta visite qui m'a fait un énorme plaisir!

    Ton magnifique poème m'a provoqué des picotements dans les yeux! Ça te ressemble bien une telle attention!

    Mille mercis;)

    Passe un beau dimanche.( en compagnie de ta maman peut-être? ) Gros gros bisous

    46
    Dimanche 26 Mai 2013 à 08:55
    jill bill

    Cendrine je ne sais si tu es maman mais je te souhaite un heureux dimanche... Pensées amicales de la part de jill, bisous à toi

    45
    chezmamielucette Profil de chezmamielucette
    Dimanche 26 Mai 2013 à 08:35

     

    Bonjour Cendrine, j'espère que tu passeras une bonne journée... Gros bisous

    44
    Shuki Profil de Shuki
    Dimanche 26 Mai 2013 à 08:28

    Bonjour Chère Cendrine, merci pour cet excellent documentaire sur cet édifice exceptionnel à Paris... Je me souviens avoir vu un reportage TV à ce sujet mais peut-être pas aussi complet que le tien. Je crois que tu aimes beaucoup ta ville et tu as raison, c'est la plus belle du monde ! Du moins pour moi qui allais passer mes vacances de petite fille à Paris... J'espère qu'aujourd'hui la capitale sera ensoleillée et que tu vas pouvoir en profiter un peu... Je te remercie pour tes charmants messages qui me donnent tant de plaisir ! Gros bisous petite Fée, Shuki

    43
    Shuki Profil de Shuki
    Dimanche 26 Mai 2013 à 08:27

    Bonjour Chère Cendrine, merci pour cet excellent documentaire sur cet édifice exceptionnel à Paris... Je me souviens avoir vu un reportage TV à ce sujet mais peut-être pas aussi complet que le tien. Je crois que tu aimes beaucoup ta ville et tu as raison, c'est la plus belle du monde ! Du moins pour moi qui allais passer mes vacances de petite fille à Paris... J'espère qu'aujourd'hui la capitale sera ensoleillée et que tu vas pouvoir en profiter un peu... Je te remercie pour tes charmants messages qui me donnent tant de plaisir ! Gros bisous petite Fée, Shuki

    42
    Dimanche 26 Mai 2013 à 07:19

    J'aime cette bâtisse ... joli

    Un jour pas tout à fait comme les autres pour nos mamans

    Douce journée Cendrine

    Bisous

    timilo

    41
    Dimanche 26 Mai 2013 à 06:05
    H-IL

    Etonnante cette pagode au milieu de la capitale

    Bisous endimanchés

    40
    Dimanche 26 Mai 2013 à 05:53
    Barbizone

    Bonjour Cendrine, Tres bel article sur un homme au destin hors du commun qui a su saisir les opportunites. Toutes ces belles oeuvres sauvees du saccage d'un regime destructeur, cela en est emouvant. La Chine lui doit beaucoup  et esperons qu'un jour elle le rehabilite..il aurait egalelement pu s'installer a Taiwan et placer ses joyaux au Musee du Palais de Taipei.. Il ne me reste plus qu'a acheter ce livre et a visiter cette batisse lors d'un prochain passage. Gros bisous et bon dimanche chere Cendrine.

    39
    maplumefee Profil de maplumefee
    Dimanche 26 Mai 2013 à 05:24

    Je voudrais souhaiter une très belle fête à toutes les mamans et dire à la mienne que je l'aime très fort...

    Gros bisous!

    Cendrine

    38
    Dimanche 26 Mai 2013 à 01:14

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Non pour le moment pas de soucis au niveau veineux car je suis allé voir ma phlébologue pour un contrôle comme pratiquement tous les six mois et ça va à peu près sauf que comme j'avais des doutes je lu ai demandé de faire un doppler des carotides et la carotide droite est bouché à 20%, ce n'est pas beaucoup, mais bon il est évident que j'ai eu raison d'avoir commencer il y a plus d'un an maintenant un régime anti-cholestérol et d'autre part d'avoir décidé également de prendre des statines, mais pas n'importe lesquels j'ai demandé à mon médecin de la Pravastatine comme molécule, "ELISOR" car les nouvelles molécules c'est-à-dire les médicaments récents sont nettement plus dangereux au niveau des effets secondaires que les anciennes molécules qui elles ont déjà fait leurs preuves. Je lis dans votre commentaire que décidément vous n'avez jamais la paix avec votre pathologie congénitale. J'ignore combien de personnes dans notre pays et dans le monde entier sont né avec des maladies orphelines, mais bon comme les bons sang de labos ne veulent pas faire de recherche pour trouver des médicaments parce que ce n'est pas "rentable" pour eux, eh bien je crois que malheureusement il doit y avoir un nombre important de personnes qui doivent être dans une situation infernale comme la vôtre. Oui je regarde l'émission de Laurent Ruquier tout en écrivant mon commentaire. Ce soir son émission n'est pas particulièrement passionnante, enfin en tout cas pour le moment car ils parlent des magouilles financières d'un homme politique donc ce n'est pas franchement interressant! Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    37
    Samedi 25 Mai 2013 à 21:47

    bonsoir Cendrine , un univers que je découvre avec toi !  de beaux clichés  et beaucoup d'infos  merci  belle fin de week-end  A+    

    36
    maplumefee Profil de maplumefee
    Samedi 25 Mai 2013 à 20:54

    Merci à tous, je vous souhaite un excellent week-end!

    Gros bisous

    Cendrine

    35
    Tina L
    Samedi 25 Mai 2013 à 19:54

    Je n'ai pas résisté au plaisir de revoir ton article ma belle ,avant de partir au boulot, je suis de nuit cette semaine c'est pas évident mais je reviendrai te faire coucou. Je t'embrasse,KISSUS.

    Bravo pour tes recherches,repose toi quand même car tes articles sont superbement documentés et écrits et  te prennent beaucoup de temps. Les traditions de la Chine en plein Paris c'est fascinant tout ça.

    TINA

    34
    Miss Mary
    Samedi 25 Mai 2013 à 19:54

    Bonsoir Cendrine, merci d'être passée sur mon blog voir mon hommage posthume à G.Moustaki..... Je connais la rue de Courcelles, et le Parc Monceau, mais je n'avais jamais vu cette belle maison rouge, alors grâce à ton article, cela me donne envie d'aller la voir de près ! tu as fait un très beau reportage, comme toujours d'ailleurs, alors je te félicite chère Cendrine, pour ce partage touristique et culturel sur la blogo de l'amitié.... Bonne soirée, bisous à bientôt.   "Miss Mary"

    33
    Samedi 25 Mai 2013 à 19:10

    Un petit coucou à ma Fée Plume . Il a fait beau aujourd'hui à Amiens, j'en ai profité ce matin pendant deux heures et 200 photos ! le froid par contre est toujours là et les nuages reviennent ...

    J'espère que tu vas bien ? Un peu de chaleur nous ferait du bien à tous.

    Je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'à ton mari et merci beaucoup pour tes commentaires.

    Gros gros bisous

    Annick

    32
    Tina L
    Samedi 25 Mai 2013 à 19:06

    Bonsoir ma chère Cendrine, j'ai lu hier ton MAGNIFIQUE ARTICLE sur cette pagode inattendue en plein Paris. Tu as le chic pour dénicher des endroits pleins de charme et nous montrer des "choses différentes" et quand tu montres des lieux qu'on connaît déjà c'est oujours avec ta manière poétique et

    tes yeux de photographe,franchement bravo à toi.J'ai adoré ces petits animaux en file indienne et toute la symbolique qu'ils contiennent. Un endroit à visiter oui si j'allais à paris. J'aimerais pouvoir y venir,tu me montrerais beaucoup de trésors.

    Bonne soirée ma douce, ej pense à toi,KISSOUS de ton amie TINA.

    31
    Samedi 25 Mai 2013 à 15:56

    25.26.05.2013

     

    Bonjour Cendrine,

    Je suis allée plusieurs fois au Parc Monceau, il y a si longtemps, je ne devais pas trop regarder les immeubles à cette époque, j'essaye de me souvenir .... je revois le parc, je me revois me promenant avec ce jeune homme qui allait devenir mon mari, le père de mes enfants.... mais de cette construction, je ne m'en souviens pas et pourtant en te lisant je réalise ce que j'ai manqué,!

    Très belle fin de journée.

    Bisous.

    Prima

    30
    Samedi 25 Mai 2013 à 15:40
    TititeParisienne*

    Bonjour Cendrine,

    J'ai cru que j'allais sortir aujourd'hui, et puis le temps à changé tout à coup, vent et de gros nuages arrivent, alors je préfère sortir demain.

    Passe une très bonne journée, je t'embrasse bien fort, amitié, Véronique.

                                  

    29
    Samedi 25 Mai 2013 à 13:17

    Merci pour ce très beau voyage très agréable

    A bientôt

    28
    Samedi 25 Mai 2013 à 13:15

    Bonjour Fée Cendrine

    Je me suis régalé, on sent au travers de toute cette architecture, le reflet d'un homme de grande connaissance et je suis sûr qu'il a même choisi l'endroit exact et surtout la situation cardinale pour faire construire cette Pagode et lui assurer des jours prometteurs et heureux.

    Un petit plus pour les chevaux, outre ce que tu leur as assimilé comme vertu, c'est cette double personnalité qui  va s'incarner et protéger d'une part une vie exemplaire concernant le vie de couple et des affaires et le côté plus sombre des adultères et des arcanes secretes concernant les échanges commerciaux.

    Merci de cet excellent partage

    Je t''embrasse en te souhaitant un bon week-end

    Amitié à Christophe

    Le Noctamplume

     

    27
    Samedi 25 Mai 2013 à 11:16

    Bonjour Cendrine

    J'ai fait un rêve, mais en me réveillant je me suis apperçue que mon rêve était réalité.
    Je devine que tu aimerais savoir...

    Suspens !!

    Plusieurs de mes amis m'ont fait rire hier, avec leur soleil, leurs yeux bleus et aussi ceux ou celles qui m'ont promis des croissants et un bon café ce matin, au fait à ceux-ci je leur dis, de ne pas oublier la confiture de mirabelle, bon d'accord je leur dis aussi merci.

    C'est un vrai bonheur de prendre une petite pause en ce week end d'avant la fête des mamans, c'est demain je sais bien et je ne vais pas t'oublier, enfin si tu es une madame hi hi, mais j'espère ne blesser personne, car il se peut que toutes mes amies ne soient pas maman, donc pardon à l'avance. Je n'aime pas faire souffrir les personnes que j'aime.
    Voilà c'était ma petite note perso...

    Tu te demandes quand je vais arrêter mes bla bla et enfin te dire la suite du suspens, hi hi !

    C'est simple, j'ai rêvé que j'avais plein d'amis (es) et que nous étions réunis pour nous raconter la vie, tout en prenant un bon petit déjeuner ou tout le monde avait le sourire. Une grande amitié qui est bien réelle car tu es là, en train de sourire et de me lire.
    C'est beau la vie quand on est aimé.

    Prends soin de toi et passe un beau samedi plein de douce folie.

    Lolli

    26
    chezmamielucette Profil de chezmamielucette
    Samedi 25 Mai 2013 à 09:51

    Bonjour Cendrine, merci de ta venue sur mon nouveau blog, je commence à m'y habituer.. J'ai réussi à mettre un autre article venant d'over-blog..Je reste encore sur over jusqu'au 19 Juin.. Le temps est toujours aussi froid ... Bon samedi, gros bisous

    25
    flipperine Profil de flipperine
    Vendredi 24 Mai 2013 à 23:52

    une belle mason qui fait étrange dans Paris

    24
    Vendredi 24 Mai 2013 à 20:48

    Me revoilà,chère Cendrine !

    Ces jours-ci,je suis très occupé le jour :les préparatifs de fin d'année scolaire.Aussi,je me prépare aux grandes vacances;j'irai chez moi dans le nord après une absence de deux mois.D'ici une dizaine de jours,je serai avec les miens par la grâce de Dieu.

    Je souhaite de tout mon coeur de t'entendre me dire : je vais très bien !

    Bisous.

    Tahar

    23
    Vendredi 24 Mai 2013 à 20:36

    Bonsoir,Cendrine !

    Heureux de te voir nous faire partager tes beautés et heureux de te savoir gaie,également.

    Je serai encore heureux de te savoir en très bonne forme.

    Bisous.

    Tahar

    22
    Vendredi 24 Mai 2013 à 18:26

    Bonjour ma douce petite fée Cendrine

    Je n'ai jamais entendu parler de cette pagode, je ne comprends pas trop bien l'art asiatique ni les coutumes et usages

    J'ai trouvé de belles vues mais tu en mets trop et je ne retiens pas arrivée au commentaire , toutes mes excuses

    Bonne soirée ma puce et plein de gros bisous à vous deux

    Méline

    Bel emplumé sur les roses jaunes pâles...

     

    21
    Vendredi 24 Mai 2013 à 18:15

    Un article très intéressant, j'aime les arts orientaux, et heureusement que des musées et collectionneurs conservent ces magnifiques oeuvres d'art. Monsieur Loo a bien su tracer sa route, une vie riche de découvertes et de nouveaux horizons. A l'époque les oeuvres chinoises signifiaient élégance, qualité, ce n'est pas le made in China d'aujourd'hui.

    Cette maison est atypique au centre de Paris, un magnifique édifice que tu nous détailles avec amples commentaires, un reportage qui m'a beaucoup plu.

    Je te souhaite un bon week end et merci de ta visite

    20
    Vendredi 24 Mai 2013 à 17:22
    TititeParisienne*

    Bonsoir Cendrine,

    Je suis passée souvent devant sans la regarder plus que ça ! j'ai eu tort, car elle est magnifique ! merci pour toutes ces informations, tu a du en faire des recherches, ça a du être long ! 

    Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, je t'embrasse bien fort, Véronique.

     

    19
    Vendredi 24 Mai 2013 à 16:35

    C'est très intéressée que j'ai lu ton article et regarder tes photos. Tout d'abord je dois te dire que tes photos sont fort belles, parfaitement réussies. Tu es, en plus, une très grande photographe.

    C'est dans une émission du genre "Des racines et des ailes" que j'ai découvert cette maison. Cela m'avait passionnée. J'en sais désormais beaucoup plus grâce à toi car de lire, on retient mieux que de voir.

    Merci beaucoup Cendrine, c'est un superbe article. Cette fois je reçois bien ta newsletter.

    Je pense très tendrement à toi, merci beaucoup de tes commentaires chez moi que je découvre toujours avec un immense plaisir.

    A bientôt et très gros bisous

    Annick

    18
    Vendredi 24 Mai 2013 à 16:28

    Ma chère Cendrine ,

    J'ai découvert ce haut lieu symbolique lors d'une émission "Des Racines et des Ailes" dédié au "Paris insolite". Ton article n'a rien à envier au reportage télévisé et je dirai même que tes explications pointues auraient été les bienvenues .Cette demeure mérite toute l'attention que tu lui as portée .Tu lui as redonné son âme  .

     La vie de cet homme est un roman ,celle d'une vie où il fit d'un rêve une réalité et un combat d'une finesse et d'une courtoisie que la sagesse légendaire asiatique sait manier .

    L'Esprit du Vent est en toi . Tu es une fée messagère des Écritures Sacrées et tu tisses les mots sur la toile du savoir .Chacun de tes articles est un trésor déposé dans l'écrin de l'intelligence .

    J'espère que le fafardet messager est arrivé jusqu'à toi .

    Je te souhaite de soyeux jours à venir ma belle amie du coeur .

    Je t'embrasse bien tendrement .

    Véro.

     

     

    17
    Vendredi 24 Mai 2013 à 16:10

    j'apprécie cette pagode rose et les détails

    16
    Vendredi 24 Mai 2013 à 15:31
    Doria Lexie

     Tu me fais découvrir cette pagode que je ne connais pas du tout !

    Très bonne après-midi en ce vendredi,

    Bisous, Doria

    15
    Vendredi 24 Mai 2013 à 13:54

    c'est la première fois que j'entends parler de cette pagode .. aucun blog parlant de Paris, n'en a fait référence jusqu' à maintenant, tu as le chic pour nous trouver l'insolite et nous le dépeindre dans le moindre détails.

    tout est si symbolique dans l'architecture chinoise !

    Maintenant je suis un peu plus fière d'être " Cheval " ...

    j'ai partagé pour que le plus grand nombre en profite

    14
    Vendredi 24 Mai 2013 à 11:18

    c'est magique, merci !!

    bisous

    13
    Vendredi 24 Mai 2013 à 11:15
    choupette82

    Merci ma belle pour ces jolies découvertes !! très bon week-end , bisous

    12
    Vendredi 24 Mai 2013 à 10:57

    J'aime beaucoup l'art chinois. J'ai 2 très beaux boudhas dans mon salon de massage ainsi que d'autres reproductions. Je cherche depuis des mois un paravent

    Bravo pour ton article.

    Je te souhaite une belle journée.

    Gros bisous et prends bien soin de toi.

    11
    Vendredi 24 Mai 2013 à 10:23

    Merci pour ce très intéressant billet, une belle découverte. Paris recèle des trésors et cette pagode en est un !

    bonne fin de semaine et bisous bisous

    10
    Vendredi 24 Mai 2013 à 09:54
    FéeLaure♥

    Coucou Cendrine,

    Je suis fan d'Asie alors tu penses que ton article m'a beaucoup plu

    Merci pour toutes tes recherches et tes belles photos

    Je te souhaite une douce journée & te fais de gros bisous

    9
    chezmamielucette Profil de chezmamielucette
    Vendredi 24 Mai 2013 à 09:34

    Bonjour Cendrine, j'ai beaucoup aimé ton article sur cette maison chinoise située en plein centre de Paris... Merci de ta venue sur mon nouveau blog.. J'ai transplanté tous mes articles... je n'ai pas fait d'article car j'ai du mal à mettre les images dans le texte, il faut que je trouve comment faire... Bon vendredi, gros bisous

    8
    Vendredi 24 Mai 2013 à 09:05

    Je connais cette pagode pour être allée chez CFOC et je savais qu'elle appartenait à un antiquaire , je suis ravie d'en apprendre plus

    je te souhaite un très bon weekend

    belle journée

    bises

    Sophie

    et Norma

    7
    Vendredi 24 Mai 2013 à 08:43

    j'en avais jamais entendu parler ...on a aussi eu un roi qui aimer la Chine et le Japon, tape sur google tour japonaise et pavillon chinois Bruxelles et tu les verra ... c'est très touristique

    j'adore les toits et les dragons!

    bisous sous un ciel clair d'été mais avec 3° ce matin :p

    le we arrive , gros bisous et prend soin de toi

     

    6
    Vendredi 24 Mai 2013 à 08:32

    Ces photos sont supers belles ma chére Cendrine. Tu fait des billets subliment , merci.  Tu vois je ne me s'en pas attirée par la Chine. Ce sont de trés bons commercants . J'espére ma douce que malgrés ce mauvais temps tu vas bien . Ce matin nous avons du soleil mais il fait froid. Bien sur le chauffage et allumé dans toute la maison. Passe un bon et doux week end

    Je t'embrasse trés fort

    5
    Vendredi 24 Mai 2013 à 07:39

    Re coucou ma Cendrine.

    Un magnifique reportage sur cette pagode rue de Courcelle qui a réveillé en moi plein de souvenirs. Et oui, j'ai travaillé 6 mois rue de Courcelles pour le groupe Promodès, il y a de cela fort longtemps, avant d'arriver en centrale d'achats sur Chambourcy. 2 heures de coupures le midi, alors inutile de te dire que j'ai écumé le quartier et que cette pagode et son histoire m'ont laissée admirative.

    Tès photos sont superbes et tes explications très intéressantes. Déjà au déput du XXéme siècle, il y avait des chinois milliardaires...!!!

    Un bisou avant de prendre la route pour un aller-retour Roscoff

    4
    Vendredi 24 Mai 2013 à 07:23
    jill bill

    Comme on chine on trouve de ces choses dans les grandes villes.... Merci à toi pour les détails, l'histoire et la présentation de ce bâtiment qui méritait tes honneurs du jour.... Bonne fin de semaine Cendrine, bises de jill

    3
    Vendredi 24 Mai 2013 à 07:00

    Paris est un concenté de choses merveilleuses.... 

    Et tu connais si bien Paris, Cendrine , que tu nous contes chaque histoire comme si elle te touchait...

    J'adore cette publication , comme une encyclopédie .... très recherchée ...

    Je reviendrai me délecter de toutes ses anecdotes 

    Bon et doux weekend

    Bisous

    timilo

    2
    Vendredi 24 Mai 2013 à 06:32

    Un article très interessant, très complet , très documenté sur un endroit de Paris insolite et dont j'ignorais l'existence...Merci aussi pour les références littéraires et bravo

    1
    Promeneur75
    Vendredi 24 Mai 2013 à 01:40

    Décidément Paris recèle d'étranges monuments! Preuve d'une capitale polyculturelle ouverte sur le monde. Il m'est arrivé, au fil de mes déambulations parisiennes, de voir de loin cette étrange demeure et de m'interroger sur sa raison d'être.... et de passer mon chemin . Manque de temps, un peu de flemme et le sujet est  resté pour moi sans réponse.

      Or, encore une fois, votre article vient nourrir mes questions. Ce monsieur Loo autant habile commerçant que collectionneur est une aventure à lui tout seul. Grâce à des personnages de ce genre les traces des civilisations anciennes perdurent malgré les régimes politiques qui se sont succédés. L'ironie de ce carroussel politique étant tout à la fois de s'en prendre au passé quitte à le réécrire pour le faire correspondre à un idéal ou l'erradiquer s'il ne correspond pas à la vision du dictateur en place, le tout en s'en prenant aux collectionneurs comme cet homme qui par leurs oeuvres ont permis sans aucun doute de sauver des purges d'un régime sans concession un art, une culture et sans doute des textes qui auraient été détruits.

    Les photos que vous nous montrez et bien sûr vos commentaires légendaires sont eux aussi d'extraordinaires témoins de ce monument et un bel hommage aux efforts de cet homme. Votre travail est lui aussi une sorte de collection en ligne. Voussavez toujours vous rendre accessible et chacun peut vous lire et apprendre à son rythme . Merci à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :