• Lumières d'Octobre au Jardin du Luxembourg

    Image001.jpg

     

    Image002.jpg

     

    Les sens aux aguets, mon carnet à la main, je m'imprègne en souriant des énergies de l'automne. Les teintes sont chaudes. L'agitation de la rentrée s'est dissipée. Dans la rouille dorée de l'atmosphère, palpitent les forces décroissantes...

     

    Image003.jpg

     

    Image004.jpg

     

    « Luco », bulle verte du Quartier Latin, mélange harmonieux d'allées sinueuses et rectilignes, est un nuancier de pourpre, de brun, de jaune, d'orange, de violet... Cela donne un éclat particulier aux cent six statues qui peuplent ce lieu remarquable...

     

    Image005.jpg

     

    Je salue le Faune dansant de monsieur Lequesne... Vous vous en rappelez sûrement car sa plastique et sa propension à la joie et au plaisir, mesdames, ne vous avaient pas laissées indifférentes !

     

     

    Image006.jpg

     

    Puis je contemple les arbres qui bordent le chemin : marronniers, châtaigniers, platanes, chênes, savonniers... et je progresse, rêveuse, sur un tapis de feuilles rousses (beaucoup ont déjà été ramassées), en direction du Sénat.

     

    Image007.jpg

     

    Image008.jpg

     

    Image009.jpg

     

    Image010.jpg

     

    Image011.jpg

     

     

    Image012.jpg

     

    Dans la lumière automnale, le bâtiment resplendit et la majesté de ses lignes s'accorde à la fine scénographie végétale.

     

    Image013.jpg

     

    Le palais fut construit par Salomon de Brosse (1571-1626), petit-fils du célèbre graveur et architecte Jacques Ier Androuet Du Cerceau (vers 1515-1584), pour la reine Marie de Médicis (1575-1642). Veuve d'Henri IV et mère de Louis XIII, nostalgique des charmes florentins du Palais Pitti de son enfance, Marie délaissa le Louvre après l’assassinat du roi. Elle fit l'acquisition d'un vaste domaine qui appartenait la communauté monastique des Chartreux et devint propriétaire de la résidence du Prince de Piney-Luxembourg qui bordait, à quelques encablures, le chemin de Vaugirard.

     

    Image014.jpg

     

    Statues qui baignent leurs élégantes formes de marbre blanc dans la lumière d'or... Déesses, dieux, poètes, héros, esprits de la nature et dames illustres de l'Histoire de France nous attendent, au gré d'une série d'articles consacrés à ce merveilleux jardin...

     

    Image015.jpg

     

    A partir de 1615, Marie de Médicis fit édifier le palais de style florentin où siège le Sénat. Elle y vécut de 1625 à 1631 et commanda au maître flamand Pierre Paul Rubens (1577-1640) vingt-quatre toiles destinées à illustrer les moments importants de sa vie.

     

    Image016.png

     

    Une exposition intitulée « Rubens, portraits princiers » est visible au musée du Luxembourg jusqu'au 14 janvier 2018 mais, pour le moment, ce n'est pas notre propos. Revenons devant le Sénat.

     

    Image017.jpg

     

    L'édification du palais permit de rattacher le domaine du Luxembourg à la ville de Paris car les terres des Chartreux se trouvaient jusque là excentrées par rapport au reste de la capitale.

     

    Image018.jpg

     

    On aperçoit la coupole du Panthéon récemment rénovée, la balustrade de marbre qui borde la terrasse supérieure du jardin, des statues, des vases et de magnifiques Dattiers des Canaries (Phoenix canariensis).

     

    Image019.jpg

     

    Au sommet de la colonne, se dresse, depuis 1840, une Vénus sortant du bain, réalisée d'après l'antique et dont l'auteur n'est pas connu. Mon appareil a zoomé autant que possible...

     

     

    Dans quelques jours, nous reviendrons devant le Sénat pour contempler, autour du Grand Bassin, un bel ensemble de statues antiques mais en attendant, je poursuis mon chemin dans la symphonie des couleurs automnales.

     

    Image020.jpg

     

    Au rythme de mes pas, les feuilles crissent, craquent, crépitent...

     

    Image021.jpg

     

    Image022.jpg

     

    Image023.jpg

     

    Arbres et arbustes sont chargés de fruits...

     

    Image024.jpg

     

     

    Je prends la direction du Verger et j'aborde le Pavillon Davioud.

     

    Image025.jpg

     

    Ce petit bâtiment qui abritait autrefois un café restaurant appelé « Buffet de la Pépinière »fut construit, en 1867, dans l'enceinte du Jardin du Luxembourg, par Gabriel Davioud (1823-1881), l'un des architectes les plus en vogue à l'époque de Napoléon III.

     

    Le lieu accueille des expositions de peinture et de sculpture, des conférences culturelles, les cours publics et gratuits de l’École d’Horticulture du Luxembourg et les cours payants de la Société Centrale d’Apiculture.

     

    Image026.jpg

     

    Je bifurque sur la gauche en direction du Rucher, un endroit que j'apprécie tout particulièrement.

     

    Image027.jpg

     

    Créé en 1991 par la Société Centrale d'Apiculture, il perpétue la tradition du rucher-école, fondé en 1856, par Henri Hamet (1815-1889), le père de l'apiculture française.

     

    Image028.jpg

     

    Les pensionnaires des lieux sont en pleine effervescence. Elles s'affairent, attirées par les fleurs des grands parterres, les tilleuls et les orangers et n'oublions pas à quel point elles sont précieuses ! Près de 30% des colonies d'abeilles disparaissent chaque année alors souhaitons que l'Union Européenne interdise enfin, de manière définitive, ces ignominies que sont les néo-nicotinoides...

     

    Elles voltigent autour de la petite fontaine destinée à les rafraîchir puis elles vont butiner, si rapides qu'il n'est pas aisé de les photographier. Au Luxembourg, on prend grand soin de ces petites guérisseuses et nourricières, menacées par les pesticides, les O.G.M, les changements climatiques et tellement indispensables à la survie de l'Humanité.

     

    Le miel collecté est vendu, chaque année, en automne, à l'Orangerie.

     

     

    Image029.jpg

     

    Environnée de bourdonnements dorés, je continue ma route vers le Verger et je longe une pelouse où se dresse un émouvant groupe sculpté appelé « Joies de la Famille ». Je vous l'avais montré, il y a quelques années...

     

    Image030.jpg

     

    Cette description d'un couple amoureux et de leur enfant penché vers un petit chien, emblème de fidélité conjugale (entre autres vertus attribuées à nos amis canins) est très avenante mais il serait appréciable de restaurer le bras du pauvre bébé...

     

    Image031.jpg

     

    Son auteur, Horace Daillion (1854-1946) présenta au Salon de 1885 un modèle en plâtre appelé « Bonheur » et l'ensemble définitif en marbre, doté d'un nouveau nom, fut apprécié à l'Exposition Universelle de 1889.

     

    Image032.jpg

     

     

    Image033.jpg

     

    Le ciel est changeant... Le bleu, tantôt se dissipe, tantôt réapparaît... Plus intense ou plus clair... Magie d'automne et couleurs enivrantes... La brume qui m'a accompagnée pendant un certain temps cède la place à une agréable éclaircie.

     

    Image034.jpg

     

    Image035.jpg

     

    Me voici arrivée au Verger ou Pépinière de Paris où pommiers et poiriers en espalier donnent de luxuriantes récoltes. Les jardiniers du Luxembourg y travaillent assidûment et leurs cours d’horticulture, dispensés au Pavillon Davioud, sont très réputés.

     

    Image036.jpg

     

    Le Verger se déploie sur une partie de l'ancienne pépinière des Chartreux, riche d'une exceptionnelle collection d'arbres fruitiers. La « pépinière impériale du Luxembourg » fut instituée à l'emplacement de l'ancienne pépinière de la Chartreuse par Jean-Antoine Chaptal (1756-1832), comte de Chanteloup et ministre de l'Intérieur de Napoléon Ier et un cours « public et gratuit pour la culture des arbres fruitiers » fut créé, en 1809, par son successeur : Emmanuel Cretet, comte de Champmol.

     

    Image037.jpg

     

    La pépinière fut déplacée, quelques années plus tard, lors du percement de la rue Auguste Comte, une rue importante du Quartier Latin, dans le cadre des grands travaux haussmanniens, mais en 1866, sur un subtil tracé du célèbre paysagiste Jean-Pierre Barillet-Deschamps (1824-1873), elle fut replantée à l'endroit où je me promène actuellement.

     

     

    Image038.jpg

     

    Image039.jpg

     

    Image040.jpg

     

    « Un verger conservatoire de variétés et de formes fruitières comprenant plus de six cents variétés de pommes et de poires. On y trouve près d'un millier de plantes, arbres et arbustes. »

     

    Image041.jpg

     

     

    Image042.jpg

     

    Et voilà, chers amis, notre promenade touche à sa fin... Après quelques facéties d'Halloween, je vous donne rendez-vous en novembre devant le Grand Bassin... Passez d'agréables moments en compagnie de vos proches. Merci de votre fidélité, grosses bises et à très bientôt !

     

    Image043.jpg

     

    Image044.jpg

     

    Image045.jpg

     

    Image046.jpg

     

    Encore de gros bisous...

    Plume

    « La Fontaine de la Porte d'AuteuilEntre Citrouille et Sorcière... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    42
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 20:27

    Bonsoir Cendrine,

    Je me suis bien régalé en regardant tes photos du Jardin du Luxembourg. C'est mon préféré ! Je me souviens de la fontaine Delacroix. Mais Le Bonheur ! Magnifique … beau et simple comme le Bonheur…Et les fruits et ses variétés. Je suppose que Le sénateurs doivent dégouter quelques uns  he En tout cas il parait que la "cantine" est très bonne … Me voici à la fin de cette journée… je l'ai bien remplie …comme je l'ai pu ma foi, mais nous voici à l'aube d'un autre jour nouveau...tout neuf avec une page blanche … Je te souhaite une nuit de repos pour toi et Christophe ! et je vous envoie pleins des bisous Titi et nani

                                                                             avec nos mains 

                                                                                                                                Vous deux

    Tendresse en noir et blanc - Angel's Eyes ….

    41
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 20:33

    Merci pour ta visite sur mon, à mon tour de venir chez toi, je suis absolument époustouflée par toutes ces belles  photos rt les photos qui les accompagnent 

    Merci et bonne soirée

    40
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 11:28

    L'automne et ses couleurs t'ont particulièrement marquée, on est en automne mais on est surtout dans ton univers, art, beauté, magie, farandole de nuances et  prépondérance de la nature. Une promenade féérique!  

    39
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 03:30

    Bonjour Cendrine,

    Oh la la ça fait très longtemps que je suis allée au Jardin du Luxembourg, bien trop longtemps !! mais bon je ne suis plus souvent à Paris, alors forcément ... 

    Tes photos sont superbes, je me régale !! tu es vraiment une très bonne photographe, bravo !!

    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse bien fort, Véronique

    38
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 18:34

    Bonsoir ma Cendrine, un grand merci pour cette jolie balade dans les jardins du Luxembourg que j'ai effectuée en rêvant à des souvenirs d'enfant ! Tes photos superbes font apparaître la magie automnale d'octobre avec ses lumières transparentes jouant dans les ramures des arbres, ainsi que les couleurs vibrantes des massifs toujours fleuris...  La beauté des statues, la majesté du palais  de Marie de Médicis,  le verger aux fruits biologiques et le rucher bourdonnant font de ce lieu un endroit privilégié où il fait bon se ressourcer, ce qu'une petite Fée que je connais n'a pas manqué de faire ! Encore merci pour ce partage que j'ai vraiment beaucoup apprécié... J'espère que tu vas bien par ces douces journées d'automne, parfois un peu fraiches et brumeuses le matin mais tellement agréables ensuite... Prends bien soin de toi ma Cendrine, que ta soirée soit douce et calme... Je t'embrasse affectueusement très amicalement, Shuki

    37
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 08:38
    Le « Luco »… Toute mon enfance, j’habitais à la Porte d’Orléans.
    Rien n’a changé : le majestueux Sénat ; les arbres et bosquets ; les statues que je regardais peu à l’époque ; surtout ce magnifique bassin et son petit jet d’eau au milieu sur lequel glissaient mes voiliers et, ensuite, un bateau à moteur ; la vénus dressée sur sa colonne ; le pavillon, lieu d’expositions de nos jours ; ces massifs de fleurs savamment agencés ; et, pour finir, la grande allée finale sortant sur le boulevard Saint-Michel.
    Certainement, à mes yeux, le plus beau jardin de Paris.
    C’est curieux, on ne fait guère attention à ce superbe groupe sculpté « Joies de la famille » lorsque l’on marche dans l’allée menant au pavillon. Installé au milieu de cette pelouse, il est trop loin pour en voir les détails. Dommage…
    Que de souvenirs…
    Merci Cendrine.
    36
    Mardi 31 Octobre 2017 à 09:41

    je t'embrasse fort! je me demande si je verrais des sourcières se soir en sortant les chiens ,

    je devrais déguiser Pacha en loup garou lolll

    ciel gris mais pas de pluie ....

    gros bisous et merci d'être là ... grâce a toi je vois Paris sous ses plus beaux atouts

    Résultat de recherche d'images pour "magic world"
    35
    Mardi 31 Octobre 2017 à 08:25

    Accueil

    Bonjour Cendrine, dans le verger il y a de belles pommes et poires..

    Il fait un beau ciel bleu ce matin

    Bonne journée, gros bisous

    34
    gérard
    Mardi 31 Octobre 2017 à 07:56

    Il y a quelques temps,  on a aperçu une sorte de petite fée, munie d'un appareil photo, mordre dans une pomme au  verger du Luxembourg  ... chut, nous gardons le secret 

    33
    Mardi 31 Octobre 2017 à 06:18

    L'automne poétise ce jardin à outrances avec ses couleurs..

    Chez moi , c'est encore l'été ...

    Douce journée CENDRINE

    Bisous

    timilo

    32
    Mardi 31 Octobre 2017 à 05:29

    Bonjour Cendrine,

    Ô combien j'aime tes photographies, où une douce lumière automnale, s'y reflète, le jardin du Luxembourg est magnifique, avec ses couleurs, cet instant lumineux que tu as su capter de ton regard d'artiste ! J'aime ce lieu magique, où sculptures et végétations ainsi que bâtiments sont en parfaite harmonie, symbiose, pour créer un cadre idyllique de promenade et de repos. Je m'y suis promenée lors de deux visites sur Paris, la coupole du Panthéon était en train d'être rénovée, on ne la voyait pas.  Je peux contempler les ruches et m'arrêter quelques instants, afin de butiner ce miel que j'aime tant :)

    Je te remercie pour cette beauté, offerte à notre regard. De saisir dans l'instant présent, un moment d'éternité mon amie.

    Les sculptures sont magnifiques. Notamment, celle intitulée "joie de la famille". 

    Je te remercie de ta visite et de ton commentaire, sur mon article "Ave Maria shalom salam", ainsi que de la diffuser sur ton compte facebook. Une chanson, message de paix, qui doit être partagée au monde entier. 

    Je te fais de gros bisous, enrubannés de chocolats, de miel, et de pétales de roses. Prends soin  de toi et de tes proches mon amie

    Très belle journée, qu'elle te soit lumineuse, radieuse Cendrine.

    Résultat de recherche d'images pour "miel chocolats affiche"

     

    Résultat de recherche d'images pour "roses automnale"

    31
    Lundi 30 Octobre 2017 à 22:54

    que c'est beau Cendrine, lorsque la nature s'habille de son pyjama doré avant d'être bercée par les mois de repos et d'hibernation pour mieux prendre des forces et reapparaitre pleine de vigueur , au renouveau! j'adore l'automne aussi pour prendre des photos,  la lumiere est moins forte et les couleurs chaudes sont três belles!

    c'est un jardin superbe qlue je ne connais pas mais que je visite grace à tes photos.

    passe une douce nuit Cendrine,

    Angie 

    30
    Lundi 30 Octobre 2017 à 21:08

    merci pour ce beau moment passé en ta compagnie - bonne soirée fleurie

    29
    Lundi 30 Octobre 2017 à 18:59

    Merci pour cette très belle promenade au Luxembourg ! Au cas où, j'ai mis le règlement d'un concours de photos sur http://portique.canalblog.com . Chris

    28
    Lundi 30 Octobre 2017 à 16:37

    je te souhaite une belle semaine , demain encore des courges sur mon blog ,

    en photo mais c'est pas les même ,
     j'ai assez de photos pour ne jamais mettre deux fois la même
    bisous a demain

    Résultat de recherche d'images pour "citrouille"
    27
    Lundi 30 Octobre 2017 à 10:42
    Véronique S.

    Cendrine , mon Amie ,

    Cette promenade à ton bras est un délice .Je me laisse aller à toutes sortes de rêveries , fais un clin d'oeil au Faune en passant et je respire cet automne resplendissant . J’aime l’automne et ses premières feuilles d’or qui tombent en pluie sèche sur l’herbe des allées. J’aime ce que l’automne promet de lecture et d’écriture sur ses feuilles colorées que feuillette le vent nonchalant. Bavarde, chacune raconte sa petite vie agitée depuis les brises enthousiastes du printemps, jusqu’aux orages fougueux de l’été. Chacune nous parle de son passé. Mais chacune nous promet un avenir doré de soleil blanc d’hiver et de rouges flambées. J’aime l’automne, la rousse, vêtue de pampres pourpres, parée de vignes gourmandes et des tresses charnues de sa chevelure cuivrée. L’automne est une femme enceinte et rubiconde, grosse des récoltes engrangées, grâce aux serments tenus par la rose des vents et sous ta plume ,cet automne paré de lumières d'octobre au Jardin des Tuileries n'a jamais été aussi lumineux .

    Merci ma Petite Fée pour cet instant de grâce .

    Douce semaine . Octobre cède sa place à Novembre et nos pas bruissants sur les feuilles mortes se mêleront à ceux laissés hier par nos ancêtres et ensemble , ils danseront la fin de l'été .

    Je t'embrasse de tout coeur

    Véronique

    Résultat de recherche d'images pour "samhain wicca"

    26
    gérard
    Lundi 30 Octobre 2017 à 08:33

    Le jardin du Luxembourg en toutes saisons est  magnifique. En automne et sous l'objectif de Cendrine c'est une "tuerie" comme disent les jeunes, "c'est à se damner"  pour les  plus anciens.

    gros bisous

    gérard  

    25
    Lundi 30 Octobre 2017 à 08:31

    Accueil

    Bonjour Cendrine, je trouve que les dernières photos avec les arbres qui se dénudent sont splendide..

    Bon début de semaine chère petite amie fidèle... Bons baisers

    24
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 21:35

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Non mon moral n'est pas franchement mieux, mais bon je veux éviter au maximum de prendre des somnifères et un anti-dépresseur, et cela même si j'ai ce qu'il faut en stock, j'en ai toujours car lorsque je n'arrive pas à surmonter j'ai ce qu'il faut pour m'aider à ce que ma solitude soit moins difficile à accepter, je suis seul depuis 31 ans je devrais dire depuis toujours car la personne que j'ai connue il y a 31 ans était resté avec moi six mois seulement, je l'aimais énormément et il ne se passe quasiment pas une journée sans que j'y pense. Ma saleté d'handicap probablement et aussi et surtout la mère de cette femme qui était contre moi a fait que cette femme n'est pas resté avec moi, sa mère étant riche elle ne voulait pas qu'une personne modeste financièrement vive avec sa fille, j'avais 22 ans et elle 29, mais bon elle était aux ordres de sa mère, enfin bref! Bon changeons de conversation! Je vois votre article sur le jardin du Luxembourg, j'ai eu l'occasion d'y faire des photos il y a je pense au moins une vingtaine d'années maintenant. Mais bon je n'avais pas vraiment vu tout le jardin, j'avais fais des photos des lieux principaux comme le bassin et la grande façade du château c'était à peu près tout ce que j'avais fais comme photographies. Vos articles sont toujours très bien détaillés et très bien documentés, ça doit vous prendre un temps fou pour faire cela. J'admets en ce qui me concerne que je ne me fatigue pas de trop pour faire mes articles! Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit en espérant que vous allez pas trop mal malgré cette sale pathologie. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    23
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 18:55

    Je n'ai jamais pu visiter Paris comme cela, je déguste chacune de tes photos et lire l'histoire comme tu sais si bien la raconter est très agréable.
    L'automne a été très beau cette année, le soleil chaud a permis ces couleurs merveilleuses.

    Belle idée cette cage pour feuilles mortes ... ^^ et j'ai aimé voir tous ces arbres, encore feuillus, vite profitons ...

    Merci beaucoup ma Cendrine, j'espère que ta santé te laisse un peu de répit.

    Je pense bien à toi et t'embrasse bien fort

    22
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 17:07

    Quelle poétique balade, chère Cendrine ! C'est un bonheur de te suivre dans le jardin d'automne...

    Gros bisous

    21
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 15:41

    magnifique balade mais alors ta première photo ! le pied! moi je m'installe au dessous du palmier et je reste là a rever toute la journée!

    je te souhaite un doux dimanche ...

    je ne devais pas avoir de chiens pendant ces congés de toussaint mais voilà j'en ai deux et deux chats aussi...les gens râlent mais ont toujours de l'argent pour partir en vacances ...

    tant mieux pour eux et moi ça me fait du boulot ...

     a partir de demain photos et orgies de courges dans mes articles ....

    pour le ciel on passe du bleu au noir comme les giboulées de mars ...un vent froid mais ça reste doux ...

    bisous a demain

     

    20
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 14:15
    feelaure♥

    Coucou Cendrine,

    Que j'ai aimé te suivre, aussi bien dans tes mots (qui me laissent toujours rêveuse) que dans tes photos. Je t'imagine bien ton carnet à la main ♥ La statue du couple avec l'enfant est merveilleuse ♥ comme tu dis ça serait bien qu'ils restaurent la main du bébé...

    Des abeilles, du miel....encore un pêché mignon, nous adorons le miel avec mon mari, avant nous allions le chercher en Savoie, nous avions un petit producteur, mais hélas il a pris sa retraite et personne n'a repris derrière frown Maintenant lorsque nous en trouvons sur des marchés en été, nous en achetons pour en avoir pour l'hiver...

    Doux dimanche à tous les deux & de gros bisous

    automne

    19
    bellane
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 12:38

    une magnifique balade**la statue me fait penser au film de Narnia**

    et les pommes  sont entourées d'un papier blanc ,,pourquoi !!!!

    bise

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 18:01

        Quand je dis "tissu" pour le petit sac, je précise qu'il s'agit d'une sorte de papier de soie, je ne voudrais pas qu'il y ait confusion smile

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 14:20

        Coucou et merci beaucoup de ta visite, je suis ravie

        Autour des fruits, c'est un petit sac de tissu très doux que les jardiniers placent pour les protéger du froid, des intempéries, de la pollution etc... Ils attendent que le fruit atteigne une certaine maturité pour les retirer. Il n'y a pas de pesticides ou de technique "chimique" agressive en ces lieux et c'est ça qui est bien. Les fruits sont superbes et j'avoue qu'en passant, à chaque fois, je chiperais bien une pomme ou deux wink2

        Bon dimanche, gros bisous

    18
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 09:18

    Accueil

    Bonjour Cendrine, merci pour toutes ces photos du jardin de Luxembourg,

    il me faudra plusieurs jours pour tout regarder

    Bonne journée, gros bisous 

    17
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 08:35

    Bonjour petite amie. Tu vois pour moi Paris c'est l'Amérique. Je suie née a Paris , j'y suie retournée peut étre 10 fois. Notre fille était Notaire a Paris elle nous invité a aller a quelques concerts . Elle est venue habité Vendôme pour avoir ces enfants a la Campagne, c'est rapprochée de nous. Alors ma belle tes photos me font bien rêvé. Nous avons le TGV pas très loins, mais je ne marche pas trés bien je suie vite fatiguée. Il pleut est j'ai mal dormis. Je vais me reposé maintenant. Est-ce que tu vas bien ma belle !j'espére que oui. Passe un bon dimanche. je t'embrasse trés fort.

    16
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 08:28

    un merveilleux billet a l'honneur de ce joli jardin, j'adore tout mais encore plus ses belles sculptures.

    Merci pour ce joli partage.

    Bon dimanche ma gentille Céndrine, je t'embrasse très fort. Prend soin de toi

    Rosa

    15
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 07:08

    Bonjour Cendrine 

    Cet article est superbe , et ce palais somptueux ..et ses jardins tout autant 

    J'aime quand tu nous racontes l'histoire de cette manière 

    Bon dimanche et gros bisous 

    Prends bien soin de toi 

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 14:22

        Merci beaucoup, c'est adorable, je suis touchée!

        Que ton dimanche soit très beau aussi

        Gros bisous

    14
    Nessa
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 00:34

    Merci pour cette nouvelle magnifique visite. Je veux la première photo en carte postale !

    13
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 00:30

    Après revérification dans mes cours de sculpture "d'antan", l'animal du Groupe Sculpté Les Joies de la Famille est censé être un chien qui veille sur la fidélité dans le couple.

    Une amie lectrice y voit une chèvre. Si c'est une chèvre, la symbolique change: la chèvre étant associée au cortège dionysiaque et même associée au Diable en fonction des bestiaires.

    Je ne dirais pas qui a "tort" ou "raison"... Peut-être d'autres personnes y verront-elles une chèvre et cela ne me dérange en rien. Peut-être y a -t-il eu une confusion en notant dans les vieux catalogues de sculpture le type d'animal. Il y a bien trop peu de documentation sur cette oeuvre et son auteur, -hélas, car il est fort talentueux- pour pouvoir développer...

    Le sens est censé être celui de la "fidélité", soit le chien... smile

    12
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 00:18

    Merci de tes poésies charmantes, amitié renouvelée au fil du temps, mots d'esprit et mots venant du coeur...

    Gros bisous ami poète et bon dimanche!

    11
    Samedi 28 Octobre 2017 à 23:19

    Bonsoir Cendrine, un lieu qui doit être très apprécié des parisiens et autres touristes, et ce en toutes saisons... Pas faux pour l'enfant manchot du couple, mais je pense plus à une chèvre qu'à un toutou... wink2 bref, encore merci à toi, bon dimanche à venir, bises, jill

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 00:13

        Coucou Jill, pour la bêbête wink2 je suis d'accord qu'elle ne fait pas très "chien" mais c'est censé en être un..., emblème de fidélité conjugale mais on peut y voir une créature caprine si on veut, moi ça ne me dérange pas winktongue A moins que ce soit une créature garou en petit modèle...tongue

        Gros bisous et bon dimanche à toi

    10
    Samedi 28 Octobre 2017 à 22:39

    Tout le charme et la douceur de l'automne dans ce magnifique Jardin du Luxembourg

    Merci Cendrine pour cette promenade fort agréable

    Bon dimanche  - plein de bisous bisous

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 00:15

        Merci à toi, l'automne comme toutes les saisons y sont magnifiques yes mais l'automne avec ses parures...

        Bon dimanche et gros bisous

    9
    Samedi 28 Octobre 2017 à 22:35

    Hello chère Cendrine,
    Merci pour cette délicieuse promenade et ces jolies photos. C'est un de mes jardins préférés ! Tu le racontes merveilleusement bien
    J'espère que tu vas bien
    Amitiés d'Isa Marie

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 00:17

        Merci beaucoup chère Isa, je t'embrasse et te souhaite un beau dimanche

        Niveau santé: énormément de crises d'épilepsie et de douleurs très violentes, je tâche de gérer...

        Prends bien soin de toi, gros bisous

    8
    Samedi 28 Octobre 2017 à 21:43

    a chacun de mes voyages à Paris, j'ai voyagé dans sa lumière
    ce palais du Luxembourg une merveille sur notre terre
    l'automne le rend encore plus lumineux et séduisant,
    je vois que le faune à tes yeux y est devenu charmant,
    coquine cette plume fée, elle sait aussi rêver,
    mais plume fée dans les couleurs étoilés,
    a fait battre mon cœur ainsi hypnotisé.
    Merci de cet instant 
    bisous
    VL/Claude
     

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 00:31

        Merci de tes poésies charmantes, amitié renouvelée au fil du temps, mots d'esprit et mots venant du coeur...

        Gros bisous ami poète et bon dimanche!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :