-
Lumières d'Octobre au Jardin du Luxembourg
Les sens aux aguets, mon carnet à la main, je m'imprègne en souriant des énergies de l'automne. Les teintes sont chaudes. L'agitation de la rentrée s'est dissipée. Dans la rouille dorée de l'atmosphère, palpitent les forces décroissantes...
« Luco », bulle verte du Quartier Latin, mélange harmonieux d'allées sinueuses et rectilignes, est un nuancier de pourpre, de brun, de jaune, d'orange, de violet... Cela donne un éclat particulier aux cent six statues qui peuplent ce lieu remarquable...
Je salue le Faune dansant de monsieur Lequesne... Vous vous en rappelez sûrement car sa plastique et sa propension à la joie et au plaisir, mesdames, ne vous avaient pas laissées indifférentes !
Puis je contemple les arbres qui bordent le chemin : marronniers, châtaigniers, platanes, chênes, savonniers... et je progresse, rêveuse, sur un tapis de feuilles rousses (beaucoup ont déjà été ramassées), en direction du Sénat.
Dans la lumière automnale, le bâtiment resplendit et la majesté de ses lignes s'accorde à la fine scénographie végétale.
Le palais fut construit par Salomon de Brosse (1571-1626), petit-fils du célèbre graveur et architecte Jacques Ier Androuet Du Cerceau (vers 1515-1584), pour la reine Marie de Médicis (1575-1642). Veuve d'Henri IV et mère de Louis XIII, nostalgique des charmes florentins du Palais Pitti de son enfance, Marie délaissa le Louvre après l’assassinat du roi. Elle fit l'acquisition d'un vaste domaine qui appartenait la communauté monastique des Chartreux et devint propriétaire de la résidence du Prince de Piney-Luxembourg qui bordait, à quelques encablures, le chemin de Vaugirard.
Statues qui baignent leurs élégantes formes de marbre blanc dans la lumière d'or... Déesses, dieux, poètes, héros, esprits de la nature et dames illustres de l'Histoire de France nous attendent, au gré d'une série d'articles consacrés à ce merveilleux jardin...
A partir de 1615, Marie de Médicis fit édifier le palais de style florentin où siège le Sénat. Elle y vécut de 1625 à 1631 et commanda au maître flamand Pierre Paul Rubens (1577-1640) vingt-quatre toiles destinées à illustrer les moments importants de sa vie.
Une exposition intitulée « Rubens, portraits princiers » est visible au musée du Luxembourg jusqu'au 14 janvier 2018 mais, pour le moment, ce n'est pas notre propos. Revenons devant le Sénat.
L'édification du palais permit de rattacher le domaine du Luxembourg à la ville de Paris car les terres des Chartreux se trouvaient jusque là excentrées par rapport au reste de la capitale.
On aperçoit la coupole du Panthéon récemment rénovée, la balustrade de marbre qui borde la terrasse supérieure du jardin, des statues, des vases et de magnifiques Dattiers des Canaries (Phoenix canariensis).
Au sommet de la colonne, se dresse, depuis 1840, une Vénus sortant du bain, réalisée d'après l'antique et dont l'auteur n'est pas connu. Mon appareil a zoomé autant que possible...
Dans quelques jours, nous reviendrons devant le Sénat pour contempler, autour du Grand Bassin, un bel ensemble de statues antiques mais en attendant, je poursuis mon chemin dans la symphonie des couleurs automnales.
Au rythme de mes pas, les feuilles crissent, craquent, crépitent...
Arbres et arbustes sont chargés de fruits...
Je prends la direction du Verger et j'aborde le Pavillon Davioud.
Ce petit bâtiment qui abritait autrefois un café restaurant appelé « Buffet de la Pépinière »fut construit, en 1867, dans l'enceinte du Jardin du Luxembourg, par Gabriel Davioud (1823-1881), l'un des architectes les plus en vogue à l'époque de Napoléon III.
Le lieu accueille des expositions de peinture et de sculpture, des conférences culturelles, les cours publics et gratuits de l’École d’Horticulture du Luxembourg et les cours payants de la Société Centrale d’Apiculture.
Je bifurque sur la gauche en direction du Rucher, un endroit que j'apprécie tout particulièrement.
Créé en 1991 par la Société Centrale d'Apiculture, il perpétue la tradition du rucher-école, fondé en 1856, par Henri Hamet (1815-1889), le père de l'apiculture française.
Les pensionnaires des lieux sont en pleine effervescence. Elles s'affairent, attirées par les fleurs des grands parterres, les tilleuls et les orangers et n'oublions pas à quel point elles sont précieuses ! Près de 30% des colonies d'abeilles disparaissent chaque année alors souhaitons que l'Union Européenne interdise enfin, de manière définitive, ces ignominies que sont les néo-nicotinoides...
Elles voltigent autour de la petite fontaine destinée à les rafraîchir puis elles vont butiner, si rapides qu'il n'est pas aisé de les photographier. Au Luxembourg, on prend grand soin de ces petites guérisseuses et nourricières, menacées par les pesticides, les O.G.M, les changements climatiques et tellement indispensables à la survie de l'Humanité.
Le miel collecté est vendu, chaque année, en automne, à l'Orangerie.
Environnée de bourdonnements dorés, je continue ma route vers le Verger et je longe une pelouse où se dresse un émouvant groupe sculpté appelé « Joies de la Famille ». Je vous l'avais montré, il y a quelques années...
Cette description d'un couple amoureux et de leur enfant penché vers un petit chien, emblème de fidélité conjugale (entre autres vertus attribuées à nos amis canins) est très avenante mais il serait appréciable de restaurer le bras du pauvre bébé...
Son auteur, Horace Daillion (1854-1946) présenta au Salon de 1885 un modèle en plâtre appelé « Bonheur » et l'ensemble définitif en marbre, doté d'un nouveau nom, fut apprécié à l'Exposition Universelle de 1889.
Le ciel est changeant... Le bleu, tantôt se dissipe, tantôt réapparaît... Plus intense ou plus clair... Magie d'automne et couleurs enivrantes... La brume qui m'a accompagnée pendant un certain temps cède la place à une agréable éclaircie.
Me voici arrivée au Verger ou Pépinière de Paris où pommiers et poiriers en espalier donnent de luxuriantes récoltes. Les jardiniers du Luxembourg y travaillent assidûment et leurs cours d’horticulture, dispensés au Pavillon Davioud, sont très réputés.
Le Verger se déploie sur une partie de l'ancienne pépinière des Chartreux, riche d'une exceptionnelle collection d'arbres fruitiers. La « pépinière impériale du Luxembourg » fut instituée à l'emplacement de l'ancienne pépinière de la Chartreuse par Jean-Antoine Chaptal (1756-1832), comte de Chanteloup et ministre de l'Intérieur de Napoléon Ier et un cours « public et gratuit pour la culture des arbres fruitiers » fut créé, en 1809, par son successeur : Emmanuel Cretet, comte de Champmol.
La pépinière fut déplacée, quelques années plus tard, lors du percement de la rue Auguste Comte, une rue importante du Quartier Latin, dans le cadre des grands travaux haussmanniens, mais en 1866, sur un subtil tracé du célèbre paysagiste Jean-Pierre Barillet-Deschamps (1824-1873), elle fut replantée à l'endroit où je me promène actuellement.
« Un verger conservatoire de variétés et de formes fruitières comprenant plus de six cents variétés de pommes et de poires. On y trouve près d'un millier de plantes, arbres et arbustes. »
Et voilà, chers amis, notre promenade touche à sa fin... Après quelques facéties d'Halloween, je vous donne rendez-vous en novembre devant le Grand Bassin... Passez d'agréables moments en compagnie de vos proches. Merci de votre fidélité, grosses bises et à très bientôt !
Encore de gros bisous...
Tags : luxembourg, fut, grand, pepiniere, verger
-
Commentaires
Merci pour ta visite sur mon, à mon tour de venir chez toi, je suis absolument époustouflée par toutes ces belles photos rt les photos qui les accompagnent
Merci et bonne soirée
L'automne et ses couleurs t'ont particulièrement marquée, on est en automne mais on est surtout dans ton univers, art, beauté, magie, farandole de nuances et prépondérance de la nature. Une promenade féérique!
Bonjour Cendrine,
Oh la la ça fait très longtemps que je suis allée au Jardin du Luxembourg, bien trop longtemps !! mais bon je ne suis plus souvent à Paris, alors forcément ...
Tes photos sont superbes, je me régale !! tu es vraiment une très bonne photographe, bravo !!
Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse bien fort, Véronique
Bonsoir ma Cendrine, un grand merci pour cette jolie balade dans les jardins du Luxembourg que j'ai effectuée en rêvant à des souvenirs d'enfant ! Tes photos superbes font apparaître la magie automnale d'octobre avec ses lumières transparentes jouant dans les ramures des arbres, ainsi que les couleurs vibrantes des massifs toujours fleuris... La beauté des statues, la majesté du palais de Marie de Médicis, le verger aux fruits biologiques et le rucher bourdonnant font de ce lieu un endroit privilégié où il fait bon se ressourcer, ce qu'une petite Fée que je connais n'a pas manqué de faire ! Encore merci pour ce partage que j'ai vraiment beaucoup apprécié... J'espère que tu vas bien par ces douces journées d'automne, parfois un peu fraiches et brumeuses le matin mais tellement agréables ensuite... Prends bien soin de toi ma Cendrine, que ta soirée soit douce et calme... Je t'embrasse affectueusement très amicalement, Shuki
Le « Luco »… Toute mon enfance, j’habitais à la Porte d’Orléans.
Rien n’a changé : le majestueux Sénat ; les arbres et bosquets ; les statues que je regardais peu à l’époque ; surtout ce magnifique bassin et son petit jet d’eau au milieu sur lequel glissaient mes voiliers et, ensuite, un bateau à moteur ; la vénus dressée sur sa colonne ; le pavillon, lieu d’expositions de nos jours ; ces massifs de fleurs savamment agencés ; et, pour finir, la grande allée finale sortant sur le boulevard Saint-Michel.
Certainement, à mes yeux, le plus beau jardin de Paris.
C’est curieux, on ne fait guère attention à ce superbe groupe sculpté « Joies de la famille » lorsque l’on marche dans l’allée menant au pavillon. Installé au milieu de cette pelouse, il est trop loin pour en voir les détails. Dommage…
Que de souvenirs…
Merci Cendrine.je t'embrasse fort! je me demande si je verrais des sourcières se soir en sortant les chiens ,
je devrais déguiser Pacha en loup garou lolll
ciel gris mais pas de pluie ....
gros bisous et merci d'être là ... grâce a toi je vois Paris sous ses plus beaux atouts
Bonjour Cendrine, dans le verger il y a de belles pommes et poires..
Il fait un beau ciel bleu ce matin
Bonne journée, gros bisous
34gérardMardi 31 Octobre 2017 à 07:56Il y a quelques temps, on a aperçu une sorte de petite fée, munie d'un appareil photo, mordre dans une pomme au verger du Luxembourg ... chut, nous gardons le secret
L'automne poétise ce jardin à outrances avec ses couleurs..
Chez moi , c'est encore l'été ...
Douce journée CENDRINE
Bisous
timilo
Bonjour Cendrine,
Ô combien j'aime tes photographies, où une douce lumière automnale, s'y reflète, le jardin du Luxembourg est magnifique, avec ses couleurs, cet instant lumineux que tu as su capter de ton regard d'artiste ! J'aime ce lieu magique, où sculptures et végétations ainsi que bâtiments sont en parfaite harmonie, symbiose, pour créer un cadre idyllique de promenade et de repos. Je m'y suis promenée lors de deux visites sur Paris, la coupole du Panthéon était en train d'être rénovée, on ne la voyait pas. Je peux contempler les ruches et m'arrêter quelques instants, afin de butiner ce miel que j'aime tant :)
Je te remercie pour cette beauté, offerte à notre regard. De saisir dans l'instant présent, un moment d'éternité mon amie.
Les sculptures sont magnifiques. Notamment, celle intitulée "joie de la famille".
Je te remercie de ta visite et de ton commentaire, sur mon article "Ave Maria shalom salam", ainsi que de la diffuser sur ton compte facebook. Une chanson, message de paix, qui doit être partagée au monde entier.
Je te fais de gros bisous, enrubannés de chocolats, de miel, et de pétales de roses. Prends soin de toi et de tes proches mon amie
Très belle journée, qu'elle te soit lumineuse, radieuse Cendrine.
que c'est beau Cendrine, lorsque la nature s'habille de son pyjama doré avant d'être bercée par les mois de repos et d'hibernation pour mieux prendre des forces et reapparaitre pleine de vigueur , au renouveau! j'adore l'automne aussi pour prendre des photos, la lumiere est moins forte et les couleurs chaudes sont três belles!
c'est un jardin superbe qlue je ne connais pas mais que je visite grace à tes photos.
passe une douce nuit Cendrine,
Angie
Merci pour cette très belle promenade au Luxembourg ! Au cas où, j'ai mis le règlement d'un concours de photos sur http://portique.canalblog.com . Chris
je te souhaite une belle semaine , demain encore des courges sur mon blog ,
en photo mais c'est pas les même ,
j'ai assez de photos pour ne jamais mettre deux fois la même
bisous a demainCendrine , mon Amie ,
Cette promenade à ton bras est un délice .Je me laisse aller à toutes sortes de rêveries , fais un clin d'oeil au Faune en passant et je respire cet automne resplendissant . J’aime l’automne et ses premières feuilles d’or qui tombent en pluie sèche sur l’herbe des allées. J’aime ce que l’automne promet de lecture et d’écriture sur ses feuilles colorées que feuillette le vent nonchalant. Bavarde, chacune raconte sa petite vie agitée depuis les brises enthousiastes du printemps, jusqu’aux orages fougueux de l’été. Chacune nous parle de son passé. Mais chacune nous promet un avenir doré de soleil blanc d’hiver et de rouges flambées. J’aime l’automne, la rousse, vêtue de pampres pourpres, parée de vignes gourmandes et des tresses charnues de sa chevelure cuivrée. L’automne est une femme enceinte et rubiconde, grosse des récoltes engrangées, grâce aux serments tenus par la rose des vents et sous ta plume ,cet automne paré de lumières d'octobre au Jardin des Tuileries n'a jamais été aussi lumineux .
Merci ma Petite Fée pour cet instant de grâce .
Douce semaine . Octobre cède sa place à Novembre et nos pas bruissants sur les feuilles mortes se mêleront à ceux laissés hier par nos ancêtres et ensemble , ils danseront la fin de l'été .
Je t'embrasse de tout coeur
Véronique
26gérardLundi 30 Octobre 2017 à 08:33Le jardin du Luxembourg en toutes saisons est magnifique. En automne et sous l'objectif de Cendrine c'est une "tuerie" comme disent les jeunes, "c'est à se damner" pour les plus anciens.
gros bisous
gérard
Bonjour Cendrine, je trouve que les dernières photos avec les arbres qui se dénudent sont splendide..
Bon début de semaine chère petite amie fidèle... Bons baisers
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire. Non mon moral n'est pas franchement mieux, mais bon je veux éviter au maximum de prendre des somnifères et un anti-dépresseur, et cela même si j'ai ce qu'il faut en stock, j'en ai toujours car lorsque je n'arrive pas à surmonter j'ai ce qu'il faut pour m'aider à ce que ma solitude soit moins difficile à accepter, je suis seul depuis 31 ans je devrais dire depuis toujours car la personne que j'ai connue il y a 31 ans était resté avec moi six mois seulement, je l'aimais énormément et il ne se passe quasiment pas une journée sans que j'y pense. Ma saleté d'handicap probablement et aussi et surtout la mère de cette femme qui était contre moi a fait que cette femme n'est pas resté avec moi, sa mère étant riche elle ne voulait pas qu'une personne modeste financièrement vive avec sa fille, j'avais 22 ans et elle 29, mais bon elle était aux ordres de sa mère, enfin bref! Bon changeons de conversation! Je vois votre article sur le jardin du Luxembourg, j'ai eu l'occasion d'y faire des photos il y a je pense au moins une vingtaine d'années maintenant. Mais bon je n'avais pas vraiment vu tout le jardin, j'avais fais des photos des lieux principaux comme le bassin et la grande façade du château c'était à peu près tout ce que j'avais fais comme photographies. Vos articles sont toujours très bien détaillés et très bien documentés, ça doit vous prendre un temps fou pour faire cela. J'admets en ce qui me concerne que je ne me fatigue pas de trop pour faire mes articles! Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit en espérant que vous allez pas trop mal malgré cette sale pathologie. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Je n'ai jamais pu visiter Paris comme cela, je déguste chacune de tes photos et lire l'histoire comme tu sais si bien la raconter est très agréable.
L'automne a été très beau cette année, le soleil chaud a permis ces couleurs merveilleuses.Belle idée cette cage pour feuilles mortes ... et j'ai aimé voir tous ces arbres, encore feuillus, vite profitons ...
Merci beaucoup ma Cendrine, j'espère que ta santé te laisse un peu de répit.
Je pense bien à toi et t'embrasse bien fort
Quelle poétique balade, chère Cendrine ! C'est un bonheur de te suivre dans le jardin d'automne...
Gros bisous
magnifique balade mais alors ta première photo ! le pied! moi je m'installe au dessous du palmier et je reste là a rever toute la journée!
je te souhaite un doux dimanche ...
je ne devais pas avoir de chiens pendant ces congés de toussaint mais voilà j'en ai deux et deux chats aussi...les gens râlent mais ont toujours de l'argent pour partir en vacances ...
tant mieux pour eux et moi ça me fait du boulot ...
a partir de demain photos et orgies de courges dans mes articles ....
pour le ciel on passe du bleu au noir comme les giboulées de mars ...un vent froid mais ça reste doux ...
bisous a demain
Coucou Cendrine,
Que j'ai aimé te suivre, aussi bien dans tes mots (qui me laissent toujours rêveuse) que dans tes photos. Je t'imagine bien ton carnet à la main ♥ La statue du couple avec l'enfant est merveilleuse ♥ comme tu dis ça serait bien qu'ils restaurent la main du bébé...
Des abeilles, du miel....encore un pêché mignon, nous adorons le miel avec mon mari, avant nous allions le chercher en Savoie, nous avions un petit producteur, mais hélas il a pris sa retraite et personne n'a repris derrière Maintenant lorsque nous en trouvons sur des marchés en été, nous en achetons pour en avoir pour l'hiver...
Doux dimanche à tous les deux & de gros bisous
19bellaneDimanche 29 Octobre 2017 à 12:38une magnifique balade**la statue me fait penser au film de Narnia**
et les pommes sont entourées d'un papier blanc ,,pourquoi !!!!
bise
-
Dimanche 29 Octobre 2017 à 18:01
Quand je dis "tissu" pour le petit sac, je précise qu'il s'agit d'une sorte de papier de soie, je ne voudrais pas qu'il y ait confusion
-
Dimanche 29 Octobre 2017 à 14:20
Coucou et merci beaucoup de ta visite, je suis ravie
Autour des fruits, c'est un petit sac de tissu très doux que les jardiniers placent pour les protéger du froid, des intempéries, de la pollution etc... Ils attendent que le fruit atteigne une certaine maturité pour les retirer. Il n'y a pas de pesticides ou de technique "chimique" agressive en ces lieux et c'est ça qui est bien. Les fruits sont superbes et j'avoue qu'en passant, à chaque fois, je chiperais bien une pomme ou deux
Bon dimanche, gros bisous
-
Bonjour Cendrine, merci pour toutes ces photos du jardin de Luxembourg,
il me faudra plusieurs jours pour tout regarder
Bonne journée, gros bisous
Bonjour petite amie. Tu vois pour moi Paris c'est l'Amérique. Je suie née a Paris , j'y suie retournée peut étre 10 fois. Notre fille était Notaire a Paris elle nous invité a aller a quelques concerts . Elle est venue habité Vendôme pour avoir ces enfants a la Campagne, c'est rapprochée de nous. Alors ma belle tes photos me font bien rêvé. Nous avons le TGV pas très loins, mais je ne marche pas trés bien je suie vite fatiguée. Il pleut est j'ai mal dormis. Je vais me reposé maintenant. Est-ce que tu vas bien ma belle !j'espére que oui. Passe un bon dimanche. je t'embrasse trés fort.
un merveilleux billet a l'honneur de ce joli jardin, j'adore tout mais encore plus ses belles sculptures.
Merci pour ce joli partage.
Bon dimanche ma gentille Céndrine, je t'embrasse très fort. Prend soin de toi
Rosa
Bonjour Cendrine
Cet article est superbe , et ce palais somptueux ..et ses jardins tout autant
J'aime quand tu nous racontes l'histoire de cette manière
Bon dimanche et gros bisous
Prends bien soin de toi
-
Dimanche 29 Octobre 2017 à 14:22
Merci beaucoup, c'est adorable, je suis touchée!
Que ton dimanche soit très beau aussi
Gros bisous
-
14NessaDimanche 29 Octobre 2017 à 00:34Après revérification dans mes cours de sculpture "d'antan", l'animal du Groupe Sculpté Les Joies de la Famille est censé être un chien qui veille sur la fidélité dans le couple.
Une amie lectrice y voit une chèvre. Si c'est une chèvre, la symbolique change: la chèvre étant associée au cortège dionysiaque et même associée au Diable en fonction des bestiaires.
Je ne dirais pas qui a "tort" ou "raison"... Peut-être d'autres personnes y verront-elles une chèvre et cela ne me dérange en rien. Peut-être y a -t-il eu une confusion en notant dans les vieux catalogues de sculpture le type d'animal. Il y a bien trop peu de documentation sur cette oeuvre et son auteur, -hélas, car il est fort talentueux- pour pouvoir développer...
Le sens est censé être celui de la "fidélité", soit le chien...
Merci de tes poésies charmantes, amitié renouvelée au fil du temps, mots d'esprit et mots venant du coeur...
Gros bisous ami poète et bon dimanche!
Bonsoir Cendrine, un lieu qui doit être très apprécié des parisiens et autres touristes, et ce en toutes saisons... Pas faux pour l'enfant manchot du couple, mais je pense plus à une chèvre qu'à un toutou... bref, encore merci à toi, bon dimanche à venir, bises, jill
-
Dimanche 29 Octobre 2017 à 00:13
Coucou Jill, pour la bêbête je suis d'accord qu'elle ne fait pas très "chien" mais c'est censé en être un..., emblème de fidélité conjugale mais on peut y voir une créature caprine si on veut, moi ça ne me dérange pas A moins que ce soit une créature garou en petit modèle...
Gros bisous et bon dimanche à toi
-
Tout le charme et la douceur de l'automne dans ce magnifique Jardin du Luxembourg
Merci Cendrine pour cette promenade fort agréable
Bon dimanche - plein de bisous bisous
-
Dimanche 29 Octobre 2017 à 00:15
Merci à toi, l'automne comme toutes les saisons y sont magnifiques mais l'automne avec ses parures...
Bon dimanche et gros bisous
-
Hello chère Cendrine,
Merci pour cette délicieuse promenade et ces jolies photos. C'est un de mes jardins préférés ! Tu le racontes merveilleusement bien
J'espère que tu vas bien
Amitiés d'Isa Marie-
Dimanche 29 Octobre 2017 à 00:17
Merci beaucoup chère Isa, je t'embrasse et te souhaite un beau dimanche
Niveau santé: énormément de crises d'épilepsie et de douleurs très violentes, je tâche de gérer...
Prends bien soin de toi, gros bisous
-
a chacun de mes voyages à Paris, j'ai voyagé dans sa lumière
ce palais du Luxembourg une merveille sur notre terre
l'automne le rend encore plus lumineux et séduisant,
je vois que le faune à tes yeux y est devenu charmant,
coquine cette plume fée, elle sait aussi rêver,
mais plume fée dans les couleurs étoilés,
a fait battre mon cœur ainsi hypnotisé.
Merci de cet instant
bisous
VL/Claude
-
Dimanche 29 Octobre 2017 à 00:31
Merci de tes poésies charmantes, amitié renouvelée au fil du temps, mots d'esprit et mots venant du coeur...
Gros bisous ami poète et bon dimanche!
-
Ajouter un commentaire
Bonsoir Cendrine,
Je me suis bien régalé en regardant tes photos du Jardin du Luxembourg. C'est mon préféré ! Je me souviens de la fontaine Delacroix. Mais Le Bonheur ! Magnifique … beau et simple comme le Bonheur…Et les fruits et ses variétés. Je suppose que Le sénateurs doivent dégouter quelques uns En tout cas il parait que la "cantine" est très bonne … Me voici à la fin de cette journée… je l'ai bien remplie …comme je l'ai pu ma foi, mais nous voici à l'aube d'un autre jour nouveau...tout neuf avec une page blanche … Je te souhaite une nuit de repos pour toi et Christophe ! et je vous envoie pleins des bisous Titi et nani
Vous deux
….