-
Mardi Poésie et Magie Verte de la Saint-Patrick
Je continue la tradition du Poème du Mardi, un rendez-vous que j'apprécie beaucoup, en souvenir de Lady Marianne, avec des pensées d'amitié...
Pour la Saint-Patrick, j'ai choisi un poème de Chloé Douglas, poétesse, chanteuse, danseuse... née à Londres en 1960, passionnée de Nature et désireuse d'exprimer dans ses œuvres la rencontre et la dichotomie entre les forces naturelles et la vie intense des grandes villes.
Chloé Douglas, Éclat
Reine Terre, votre corps opulent
se renverse dans l’horizon.
Votre robe aux couleurs de soleil levant
s’étale à perte de vue.
Par-ci et par là,
sculptures perpendiculaires ;
cordes à grimper, lignes,
courbes et pentes
dansent à l’arrivée du vent de l’est.
C’est ce moment du printemps,
Anémone des bois
invite toutes ses amies sauvages :
Primevère, Célandine et Violette
à se baigner dans la rosée.
Il semble que pour la conférence des oiseaux,
c’est ce chant de Merle angélique,
comme si vous n’aviez jamais
entendu son cœur joyeux.
Il cherche comme un philosophe
une histoire parfaite.
Printemps, sa muse,
sur le flot vert des forêts,
sème l’enchantement
partout sur la terre.
Nous sommes joyeux,
Unis par cette fête royale chaque année.
Chloé Douglas, 2010
Suite à ce poème plein de charme, en cette Saint-Patrick, je veux partager avec vous ma collection de cartes exprimant la magie lumineuse de la verte Erin, en version 2020...
Bon courage pour vous et vos proches, chers aminautes, bon courage en ces temps très difficiles... Que les petits lutins de la bonne fortune veillent sur nous tous !
La Saint-Patrick est une grande fête populaire et folklorique qui célèbre la vie, chaque 17 mars ou à partir du 17 mars et durant plusieurs jours. L'histoire et le folklore se confondent à travers bien des aspects de cette fête qui commémore la christianisation de l'Irlande au Ve siècle -et pas seulement- par un écossais nommé Maewyn Succat (385-461).
Fils d’un centurion romain originaire de Grande Bretagne, Maewyn fut enlevé à l’âge de 16 ans par des pirates qui le vendirent à un chef de clan irlandais. Il découvrit la religion chrétienne et en 409, après avoir rêvé que Dieu lui demandait de prendre la mer, il parvint à s'échapper.
Devenu prêtre, il voyagea et se rendit aux îles de Lérins, près de Cannes, puis il s’établit, pendant deux années, au monastère de Saint-Honorat où il fit des études de Théologie.
Un jour, le pape Célestin Ier lui ordonna de partir évangéliser l’Irlande Il entama donc, à partir de 411, une tournée de conversion sur les terres druidiques.
Il rencontra le roi Aengus et la légende dit qu'il expliqua à ce dernier le concept de Trinité (le Père, le Fils, et le Saint Esprit) en lui montrant un trèfle fraîchement cueilli. Aengus fut conquis...
L'évangélisation du pays se poursuivit et Maewynn, qui fut ordonné évêque, prit le nom de Patricius/Patrick. On lui attribue d'avoir chassé de la terre d'Irlande tous les serpents (à la fois les Druides et les symboles de la Déesse des temps anciens) en frappant un « vipérin » avec un bâton tréflé.
Il mourut le 17 mars 461 dans la ville de Downpatrick et chaque année, les Irlandais lui rendent hommage en chantant, dansant, festoyant...
Il est amusant de constater que, une fois encore, l'église a tenté d'annihiler, sans y parvenir, une fête païenne et matriarcale, en l'occurrence la fête de la Déesse Ostara, jeune fille aux couleurs d'aurore que l'on célèbre au moment de l'équinoxe de Printemps (généralement, le 21 mars)...
Les Symboles de la Saint-Patrick
Le Leprechaun
Le Leprechaun est un personnage incontournable des légendes irlandaises et une véritable « icône » au moment de la Saint-Patrick.
Créature magique, le Leprechaun est doté d'un caractère à la fois facétieux et ombrageux. De petite taille (il mesure environ 90 centimètres), il est vêtu de vert et arbore un joli pourpoint ou un tablier de cordonnier que l'on nomme « leigh bhrogan » en gaélique irlandais. Il fume des herbes de la lande avec sa pipe et boit une liqueur chimérique appelée « Dudeens » ainsi que du whisky fait maison.
Il serait, d'après le savoir oral, un être hybride, fruit de la rencontre amoureuse entre un humain et un esprit des anciens mondes.
Doué pour la cordonnerie, il est aussi le banquier de la communauté du Petit Peuple. Redoutable gardien de trésors, gardien de l'or, métal aussi magique que précieux, il possède un chaudron d'abondance, rempli de pièces qu'il dissimule au pied d'un arc-en-ciel ou sous une petite colline qui change de place régulièrement. Il se méfie des humains car beaucoup cherchent à le piéger pour s'emparer de ses biens mais il aime malgré tout « jouer » avec les « grandes gens ». Il s'amuse à leurs dépens et file, rapide comme l'éclair, à travers des paysages mystérieux.
Si l'on voit un Leprechaun, les anciens grimoires préconisent de ne pas cligner des yeux car un simple mouvement de paupières peut le faire disparaître...
Il existe à Dublin un musée entièrement consacré aux traditions et aux mythes entourant le Leprechaun : le National Leprechaun Museum. Tout ce que l'on voit dans ce musée est gigantesque afin que le visiteur se sente « miniaturisé » et puisse « entrer dans la peau » d'un farfadet.
Le Trèfle (Shamrock)
L'emblème officiel de l'Irlande est une harpe, la harpe celtique associé au dieu Dagda, l'Omniscient. Mais le trèfle est l'emblème populaire le plus connu.
Plante pérenne qui abonde dans les prairies d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord, le trèfle se décline en plusieurs variétés... Trèfle blanc, trèfle violet, trèfle étoilé, trèfle patte-de-lièvre...
Le trèfle de Saint-Patrick, évoqué comme emblème chrétien, est beaucoup plus ancien puisqu'il entrait dans la pharmacopée et l'eschatologie druidiques. On le nommait « Seamrag Chapaill » et il était également sacré pour les bardes, maîtres du langage poétique et magique.
Le trèfle est associé à la Déesse Mère Brigid ou Brigit qui règne sur l'inspiration créatrice, aux trois divinités du Destin, à la déesse Tailtiu, mère adoptive du dieu solaire Lugh... ainsi qu'au Green Man, l'Homme Vert, le maître feuillu, seigneur secret de la sylve...
Green Man par ©Brian Froud
Le Tarot de la Sorcière Verte
Imprégné du pouvoir de certaines constellations, le trèfle est réputé posséder de grandes vertus guérisseuses et protectrices. Selon le médecin et naturaliste grec Dioscoride (20/40-90 après J.-C), il soignait, sous forme de cataplasmes et d'infusions, les fièvres et les inflammations les plus tenaces. Au Moyen Âge, on l'a longtemps utilisé pour apaiser les quintes de toux et les douleurs articulaires. Sa feuille est devenue un emblème dans l'architecture avec l'arche gothique trilobée et elle possède un rôle de première importance dans le jeu de cartes auprès du cœur, du pique et du carreau.
Dans le Jeu de Tarot divinatoire, le trèfle correspond à la suite des bâtons.
Historiquement, le trèfle est lié à l'idée de rébellion. Sous le règne de Victoria (1819-1901), il était le signe de ralliement des opposants à la Couronne et les personnes qui portaient un trèfle risquaient de connaître la peine capitale.
Le trèfle à trois feuilles (trifolium) est une représentation stylisée du triskèle, motif populaire de l'art celte et de l'awen, énergie de vie et feu d'inspiration. Au moment de l'équinoxe de Printemps, Ostara ou Alban Eilir pour les Druides, il concentre la puissance des trois rayons sacrés de lumière qui palpitent sur les chemins de Dame Ceridwen, maîtresse du chaudron de connaissance et de régénération. Il est à la fois le symbole des Bardes, des Ovates et des Druides.
Il « incarne » aussi les trois Vertus Théologales soit la Foi, l'Espérance et la Charité. Le trèfle à trois feuilles est le plus répandu mais il existe des trèfles à quatre feuilles (symboles de richesse, d'amour, de santé et de chance ou de célébrité, de richesse, de santé et d'amour loyal).
Les trèfles à quatre feuilles sont d'une rareté extrême. On dit qu'il y en existe un seul pour dix mille trèfles à trois feuilles et d'après les livres de folklore, ce serait Ève qui aurait ramené du Paradis un trèfle quadrifolié.
Le trèfle quadrifolié est réputé combattre les effets du venin de serpent et pour les Druides, posséder un trèfle à quatre feuilles cueilli lors de certaines phases de lune permettait de voir les démons et les créatures enchantées.
Symbole de chance dans nos sociétés, le trèfle à quatre feuilles est aussi l'emblème de la marque Alfa Roméo (Quadrifoglio Verde)...
Pour l'anecdote, en 2009, au Japon, un fermier nommé Shigeo Obara a cueilli un trèfle à 56 feuilles qui figure dans le Livre des Records...
Il existe un trèfle à cinq feuilles, encore plus rare que le trèfle à quatre feuilles et son message est ambivalent. Soit, il porte chance, soit il la prend... Méfiance ! Et savez-vous ce qu'est un Ultratrifoliophile ? Il s'agit d'une personne qui collectionne les trèfles à 4 feuilles ou plus. Un collectionneur américain est réputé en posséder plus de 160000 !
Allons rêver sur des chemins de féerie et butiner gaiement les charmes du Printemps ! Je vous souhaite plein de jolies choses et vous adresse mes pensées d'amitié...
« Le Tableau du Samedi : Peter Allen Niesbet, © Le Nuage de TempêteLe Tableau du Samedi : Eleanor Fortescue-Brickdale, Rencontre avec le Petit Peuple de la Forêt »
Tags : jpg, trefle, feuillu, saint, patrick
-
Commentaires
qu'il est beau ton billet ma chère Cendrine , j'espère que tu vas bien,et bien nous sommes confinés et dehors il fait un soleil magnifique ,je te souhaite un très bon Vendredi,bises
Bonjour Cendrine,
Voici le premier jour du printemps, et nous ne pouvons pas en profiter. C'est là que je réalise qu'un jardin me manque. Bon je vis à la campagne et je vois dans les arbres près de chez moi, des couples de pies qui construisent leur nid, tu vois la vie continue ... Et toi comment vas-tu ? Pas trop dur ce confinement ? Avec Sarah ben c'est pas évident, mais je gère ...
Passe une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
Bonjour Cendrine,
le printemps est là mais le soleil n'est pas au rendez-vous..
Bonne journée, bons baisers
Bonjour Cendrine,
le soleil brille, ce qui nous permet de profiter du jardin..
Bonne journée, bons baisers
Merci merci pour cette part de lecture
Si bien illustré ton billet
ça fait un bien fou
La blogosphère nous sort de ce confinement
Savoir respecter avant tout et mettre une barrière à cet indésirable
Protégeons-nous pour le bien de tous
Bisous
Très très joli poème mais surtout époustouflante collection de carte de la St Patrik...médusée. Bisous bisous
Bonjour Cendrine,
un petit coucou pour te souhaiter de passer une bonne journée..
Gros bisous
15timiloMercredi 18 Mars 2020 à 07:15Joli poème de Chloé ..
Impossible de fêter la Saint Patrick avec mes Amis voisins Irlandais à cause du confinement Dommage,
Les connaissant ce n'est que partie remise
Douce journée Cendrine
Bisous
timilo
Oh ! Mais, quelle excellente et agréable présentation, Cendrine !
C'est à couper le souffle, tant que c'est BEAU !
Grand merci à toi et doux mercredi !
Gros bisous♥
Oh quel charmant magnifique billet vert pour la Saint Patrick ! Il nous fait du bien en ce 1er jour de confinement...
Tes cartes sont trop jolies !!
Et vive l’Irlande où j'aimerais bien retourner...
Bisous ma chère Cendrine
Cendrine , mon Amie ,
Ah Patrick, le grand Patrick , le saint patron de cette belle Irlande , berceau du Petit Peuple , Patrick ,qui grâce à sa connaissance des rites et coutumes druidiques , au lieu de les combattre par la violence , aura la sagesse de les adapter au christianisme . Mais , il laissa les fées , les elfes , les Léprechauns courir, danser et enchanter les collines éternelles de l'île Verte pour fêter le printemps et honorer Ostora . . Saint Parrick est scellé sur les vieilles pierres aux quatre chemins des champs , au coin du bois, blotti sous la voûte badigeonnée de rose , de bleu, de blanc d'un printemps qui s'en vient à tire d'ailes .
Nous vivrons la nouvelle saison en la regardant de nos fenêtres , en la suivant sur les ailes des oiseaux qui eux se fichent pas mal de tout ce chaos que l'homme a disséminé autour de lui , ils font leur nid , monsieur fait le beau , madame cède , que ne ferait-elle pas pour couver les œufs d'une nouvelle nichée , la vie doit se transmettre . Eux , ils savent et je me demande parfois si l'homme en a encore conscience …
Merci ma petite fée pour ce vert billet .
Que le souffle et l'aura d'Ostara nous protègent et en ces tristes temps . Seul le bon sens et la prudence sont nos alliés et cela est de notre compétence .
Avec toutes mes pensées d'amitié
Je t'embrasse
Véronique
Elle va etre bien triste cette fête , j'adore tout ce vert dans ton article ,, cette fete me plairait bien là-bas !
Je viens de me regaler à te lire
Merci pour ce bon moment
Prends bien soin de toi surtout
Bisous
Bonjour Cendrine,
Quel article sur la saint Patrick, beaucoup de recherches et de belles illustrations. Merci Cendrine, c'est toujours un plaisir de découvrir tes articles.
J'espère que tu vas bien ? Passe une bonne journée malgré tout, grosses bises Véronique9Monica-breizMardi 17 Mars 2020 à 14:30Bonjour
Une très belle page en vert pour fêter Patrik tout est beau les illustrations et le poème.
En ce moment tout ce qui peut nous changer les idées fait du bien.
Premier jour de confinement pour tous et le village est bien calme
Je te souhaite une bonne continuation
Et au plaisir de te lire
Bises cendrineHello Cendrine
Et bien cette année, je vais ma passer de faire la Saint Patrick à Cannes. Toutes les années le maire accueille le consul d'Irlande et organise des festivités sur le parvis de la mairie....et les nombreux pubs irlandais de la ville font une grande fete dans la rue avec les orchestres... Ce sera pour l'année prochaine .....
En attendant, je bois une pinte de Guinness à ta santé
bizz
Pat
Bonjour Cendrine,
merveilleux article sur la saint Patrick,
il me faudra plusieurs jours pour tout regarder..
Bonne journée, gros bisous
6verismo-lagardereMardi 17 Mars 2020 à 11:29la saint Patrick
verdure magnifique
aux accents naturels poétique
la merveilleuse baguette d'une fée
mon esprit fait toujours rêver
chez toi on vient on aime
la beauté tu sèmes
merci chère amie
je t'embrasse aussi
VL/ClaudeLa Terre qui rime avec vert, que l'on chante, écrit sur tous les tons, vers... les hommes ne savent pas leur bonheur, hélas, merci à toi, bises, jill
Coucou ma Cendrine,
Une très belle page ce matin, très bien illustrée comme à ton habitude ! Je viens de découvrir un superbe poème et son auteur. Un grand merci ma douce amie.
Bises et bon mardi sans oublier ton Christophe
Bonjour Cendrine,
Merci pour la belle histoire, le poème charmant et les jolies images !
C'est vrai qu'en ce moment, quelques trèfles à quatre feuilles seraient les bienvenus !
Bon courage pour les jours qui viennent, prends bien soin de toi
Amitié
M.
Coucou Cendrine,
Quel merveilleux billet tu nous offres ce matin, c'est passionnant et toutes ces images sont plus ravissantes, du bonheur à cueillir on en a bien besoin.
On pense bien à vous, prenez soin de vous
De gros bisous à vous partager
Ajouter un commentaire
Coucou Cendrine, avec tous ces trèfles à quatre feuilles sur ton blog, le printemps est là, dans nos intérieurs. Merci beaucoup. C'est agréable tout ce vert, des traditions diverses et oui, où l'église a souvent mis son grain de sel !
Un article qui fait du bien au moral.
Restons bien unis par nos blogs ... notre sécurité est entre nos quatre murs, heureux sont ceux qui disposent d'une maison individuelle et d'un p'tit jardin, n'est-ce-pas ?
Bon courage a tous les deux, fais bien attention à toi ma Cendrine
Gros bisous