-
Moret-sur-Loing, la Porte de Samois, le Monument à Sisley et Mardi Poésie
Je vous invite à une promenade à Moret-sur-Loing, charmante petite ville de Seine-et-Marne située en lisière de la forêt de Fontainebleau, sur les bords de la rivière Loing. Mes photos ont été prises entre été et automne, avant confinement.
En introduction à cette balade, j'ai choisi pour honorer le rendez-vous du poème du Mardi, en souvenir de Lady Marianne, une poésie de Robert Desnos (1900-1945), poète, écrivain et journaliste, de sensibilité Surréaliste qui mourut du typhus dans les abysses du camp de concentration de Theresienstadt (en Tchéquie).
La Rivière
« D’un bord à l’autre bord j’ai passé la rivière,
Suivant à pied le pont qui la franchit d’un jet
Et mêle dans les eaux son ombre et son reflet
Au fil bleui par le savon des lavandières.
J’ai marché dans le gué qui chante à sa manière.
Étoiles et cailloux sous mes pas le jonchaient.
J’allais vers le gazon, j’allais vers la forêt
Où le vent frissonnait dans sa robe légère.
J’ai nagé. J’ai passé, mieux vêtu par cette eau
Que par ma propre chair et par ma propre peau.
C’était hier. Déjà l’aube et le ciel s’épousent.
Et voici que mes yeux et mon corps sont pesants,
Il fait clair et j’ai soif et je cherche à présent
La fontaine qui chante au cœur d’une pelouse. »
La rivière Loing, affluent de la Seine, nous conduit aux séduisants vestiges des fortifications de ce bourg aux origines gallo-romaines et riche de belles enseignes, de heurtoirs et de façades ouvragées.
Avant de suivre, dans de prochains articles, le cours de l'eau, je vous propose de vous arrêter devant l'entrée de Moret où se dresse le monument commémoratif au peintre Alfred Sisley, figure marquante de la ville. Nous contemplerons ensuite les détails de la Porte de Samois.
Le monument dédié à Alfred Sisley fut commandé par « un comité de notables et d'amis du peintre » et réalisé par le sculpteur Eugène Thivier (1845-1920). La fille d'Alfred Sisley demanda à Auguste Rodin (1840-1917) de concevoir le buste de son père et Rodin accepta mais le comité préféra faire appel à Eugène Thivier.
Alfred Sisley (1839-1899) tomba amoureux de Moret-sur-Loing où il s'établit définitivement à partir de novembre 1889. Passionné par la peinture et les musées de Londres (ses parents étaient anglais mais il naquit à Paris), il fit ses études à l’École des Beaux-Arts, dans l’atelier de Charles Gleyre (1806-1874), en compagnie des peintres de Barbizon. Il se lia également d'amitié avec Frédéric Bazille, Claude Monet et Auguste Renoir.
Sa famille ayant connu la ruine financière pendant la Guerre de 1870 (ses parents étaient de riches négociants spécialisés dans le commerce avec l'Amérique du Sud), il essaya de vivre de sa peinture mais il n'y parvint pas. Il fut apprécié par de nombreuses personnes mais jusqu'à la fin de ses jours, les problèmes d'argent s'accumulèrent... Face aux créanciers qui se succédaient, il dut changer de domicile souvent mais il trouva une forme d'harmonie personnelle et artistique sur les bords du Loing, à Moret et dans les petites villes alentour.
Le 19 janvier 1892, les mots qu'il écrivit à son ami Tavernier résument son amour de Moret...
« Je suis donc depuis bientôt 12 ans à Moret ou aux environs. C’est à Moret devant cette nature si touffue, ses grands peupliers, cette eau du Loing si belle, si transparente, si changeante, c’est à Moret certainement que j’ai fait le plus de progrès dans mon art; surtout depuis trois ans. Aussi quoiqu’il soit bien dans mes intentions d’agrandir mon champ d’études, je ne quitterai jamais complètement ce coin si pittoresque. »
Allégorie de l'Art
La vie matérielle fut très dure pour Alfred Sisley (comme pour tant d'autres hélas...) qui mourut d'un cancer, le 29 janvier 1899, dans une grande détresse morale et physique. Le 8 octobre 1898, il avait perdu sa femme, Marie-Eugénie Lescouezec, mère de ses trois enfants, Pierre (né en 1867), Jeanne (née en 1869) et Jacques (né en 1871).
Toute sa vie, il se battit contre la pauvreté et aujourd'hui, ses toiles sont exposées dans les plus grands musées du monde. Certaines se sont vendues plusieurs millions d'euros !
Nous y reviendrons lorsque je vous emmènerai sur les berges du Loing. En attendant, je vous propose d'entrer dans Moret par la Porte de Samois...
La Porte de Samois qui déploie sa belle architecture à seulement quelques mètres du monument à Alfred Sisley. Elle évoque la riche histoire de Moret « établie » sur le Loing.
En 1081, Philippe Ier (1052-1108), roi de France, échangea auprès du duc de Bourgogne la petite ville de Moret contre des moulins et des fiefs situés, un peu plus loin, à Montereau. Moret devint une ville frontière, une possession capétienne prisée et convoitée de par sa position sur le Loing, rivière se jetant dans la Seine, sa proximité avec la forêt de Fontainebleau et sa situation sur la route qui menait de Paris à la Bourgogne.
Des fortifications furent construites sous le règne de Philippe-Auguste (1165-1223, a régné de 1180 à 1215). Elles comprenaient un château doté d'un puissant donjon, vingt tours, quatre poternes et trois portes.
Un pont fut également construit à la fin du XIIe siècle. Un ouvrage associé à une série de fortifications qui permettaient de percevoir l'octroi, soit les taxes sur les marchandises transportées.
Les rois de France aimèrent beaucoup Moret qu'ils fréquentèrent en alternance avec Fontainebleau. Henri IV (1553-1610) notamment, vint y rendre visite à sa maîtresse Jacqueline de Bueil (1588-1651), Comtesse de Moret, qui avait établi sa résidence au donjon.
Le nom « Moret » semble avoir plusieurs origines...
Le nom celtique Mor/Morée signifie « marécage, lieu mêlé de terre et d'eau » mais aussi « frontière ».
Le mot « Muritum » issu du Bas-Latin évoque « un petit mur destiné à protéger un lieu de passage à gué sur le Loing. »
Le terme « Moret » pourrait également être lié à un mot issu de la langue romane : « Meure », associé au miel.
La Porte de Samois, majestueuse, accueille Morétains et visiteurs. Il s'agit d'une tour-porte de plan carré, conçue de la même manière que la Porte de Bourgogne qui donne sur le Vieux Pont, de l'autre côté de la rue Grande, l'un des axes principaux de la ville. Nous irons par là-bas dans quelques temps...
Deux puissants contreforts surmontés de tourelles en surplomb rythment la façade extérieure, réalisée au XIIe siècle. Les tourelles abritent un escalier et une échauguette dédiée à la surveillance. Il n'y avait pas de pont-levis pour entrer dans la ville mais un passage sous une herse et s'enfonçant entre de solides vantaux. Activement gardée, la herse était accessible par une porte ouvrant sur le chemin de ronde qui desservait la grande muraille de Moret (muraille qui n'existe plus).
Vers l'extérieur, le monument était décoré d'un blason soutenu par des anges et du côté de la ville, au revers de la porte, on aperçoit une belle statue de la Vierge.
« Garder/Tenir l'Espérance »...
Une « curiosité » attire également l'attention des visiteurs. Un boulet de canon qui nous rappelle que Moret fut rudement éprouvée par les guerres qui opposèrent la France de Napoléon (1769-1821) et les puissances alliées d'Autriche, de Prusse, de Russie et du Royaume-Uni. Dans ce contexte, Moret se retrouva encerclée par des troupes austro-russes le 15 février 1814.
L'armée française détruisit une partie du pont situé sur le Loing pour bloquer la progression de l'ennemi et cette manœuvre fut efficace. Les troupes austro-russes levèrent le siège trois jours plus tard mais avant de partir, elles tirèrent une grande quantité de boulets de canons sur la ville. Un boulet fut trouvé encastré dans une maison proche du Loing. Il fut récupéré et scellé dans la Porte de Samois pour ne pas oublier ces tragiques événements...
A proximité, sise à côté de la Mairie, se dresse une maison à colombages qui rappelle la venue de Napoléon à Moret.
De retour de l'île d'Elbe, il passa la nuit du 19 au 20 mars 1815 dans l'une des chambres de la demeure. Dernière halte sur sa route avant de partir vers la capitale pour rejoindre le Palais des Tuileries et reprendre une ultime fois le pouvoir, au cours d'une période restée célèbre sous le nom de Cent-Jours.
La maison où dormit Napoléon est aujourd'hui dédiée aux Amis d'Alfred Sisley.
On peut découvrir dans une charmante atmosphère la vie et l’œuvre du peintre Sisley. Nous aurons l'occasion d'y revenir.
Petits personnages et créatures chimériques décorent l'ancienne Maison Napoléon.
Dans de prochains articles, nous verrons d'autres monuments et ornements conservés à Moret, délicieuse petite ville de carte postale. Nous nous intéresserons aussi à l'une des spécialités locales : le Sucre d'Orge créé par des Sœurs Bénédictines en 1638 sous le règne de Louis XIV (1638-1715).
Nous reviendrons donc à Moret avec plaisir... Enfin, je l'espère, sourires...
Un petit personnage, sur une vieille porte... Un chuchoteur des légendes du Temps...
Merci de votre fidélité chers Aminautes, je vous adresse de belles pensées... Amicalement vôtre !
« Le Tableau du Samedi : ©Boris Vallejo, Léda et le CygneLe Tableau du Samedi : Sir Edward John Poynter, La Sirène Musicienne, vers 1864 »
Tags : moret, loin, porte, ville, sisley
-
Commentaires
Bonsoir Cendrine , tu vas bien ?
Oui j'arrive à sortir une heure par jour avec ma feuille ,
Le temps ne se prête pas trop à la balade , donc je ne vais pas dans mon bois comme au premier confinement
A l'époque je m'arrangeais avec deux feuilles . . . maintenant je fais attention
Nous avons beaucoup de surveillance dans notre quartier , masque pour descendre à la boîte aux lettres
On n'espère des jours meilleurs
Pour ce soir j'admire le cours d'eau avec le pont et la statue de toute beauté
C'est un spectacle grandiose
Bonne nuit chère Cendrine et prends bien soin de toi , bisous
Merci pour la délicatesse de tes images déposées
J'ai fais une nouvelle vidéo , seulement si tu as du temps
Coucou Cendrine
Une bien belle page très complète avec sublime poésie... Belles découvertes, aussi bien côté poésie que ville... Moret sur Loing... Bcp aimé la Porte de Samois.. La maison aux colombages ressemble à s'y méprendre à celles de ma ville natale : Troyes ! J'adore !!! Le monument aux morts est d'une splendeur : la femme est sculptée avec une telle finesse... Vraiment, tout me plaît bcp !Sans parler des photos ... très réussies... Je n'y connais rien, mais peux te dire qu'elles me parlent... Grande envie d'aller visiter cette ville aux mille atouts...
Merci donc et surtout porte toi le mieux possible ! Je commence à aller mieux après une bonne crève chopée dans réunion de famille dans l'Aube auprès père à mari = 100 ans ! J'ai cru à une Covid tellement on était mal avec mari... tte la famille se l'est refilée....
Gros bisous et à bientôtBonsoir Cendrine ! J'espère que ce soir tu vas mieux. Je te met cette vidéo qui te fera sourire. Courage ! Que cette nuit soit meilleure !
Bisous nani et Titi qui a peur de tout !
Bonsoir Cendrine,
Un petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée. Je suis dans la paperasse jusqu'au cou !
Bonne soirée, grosses bises, Véronique
Tu es à l'honneur aujourd'hui ma chère Cendrine
http://kimcat1b58.eklablog.com/chat-du-vendredi-a203084918
Merci encore.
Bisous
coucou Cendrine,de très belles photos,un magnifique monument, j'aime beaucoup,il fait un beau soleil sur notre belle Gironde,mais le matin c'est limite des gelées,je te souhaite un très bon Vendredi,bises
Bonjour Cendrine,
merci de ta fidélité.. J'aime bien tes commentaires et tes images..
Je suis seule sur ce chemin .. Viens m'y rejoindre..
Bonne journée, gros bisous
Bonsoir Cendrine,
Merci pour ton gentil commentaire. Aujourd'hui Aline est sortie un peu, pas longtemps, mais c'est déjà un début.
Et toi comment vas-tu ?
Passe une bonne soirée, prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique
Bonjour Cendrine !
Parfois je vois Titi me regarder fixement ... sans la bouche ouverte ! Je me demande ce qu'il pense ....
J'aurais voulu faire une peinture mais jamais de la vie saurait rester statique ! Je suis un peu fatigué en ce moment mais c'est sans doute
ce temps morose. Ce matin suis sortie pour ma marche et tout à l'heure avec son attestation Dom Titi ... Bisous et prends soin de toi aussi.
Ah ! j'ai reçu ma commande de propolis en gouttes et du savon propolis. Ça sent si bon et la peu est douce ...
C'est doux ! C'est Neuf ???
Non, c'est lavé avec Mir laine
nani et Titi
Bonjour Cendrine,
merci de passer sur mon blog et de me donner de tes nouvelles..
Bonne journée, bons baisers
23timiloJeudi 19 Novembre 2020 à 07:07Une bien jolie petite ville avec ses restes de fortifications dont ses portes d'entrée .
Tout un ensemble architectural du moyen âge .
Et surtout un merveilleux poème qui accompagne ton article
Douce journée CENDRINE
Bisous
timilo
Bonsoir Cendrine !
Je viens de lire ton message sur mon mobile et je viens car c'est vrai que ces signes peuvent être une alerte. Moi aussi je sais quand je dois faire attention mais moi je ne sais pas prévenir ! J'ai été un peu perturbée car j'ai décidé de faire le texte p c r car une voisine pas très respectueuse sans masque etc a été hospitalisée et alors les voisins on a opté de faire le texte. C'est le toucher qui est assez fragile car il y a les touches ascenseur etc. J'espère qu'elle va bientôt pouvoir regagner son appartement. Donc j'ai eu les résultats ce matin ... négatif ouf !!! mais on voit comme c'est nécessaire de veiller les uns sur les autres. J'espère que tu vas ... comment dire ? Que ce passage va pas être trop dur cette fois-ci pour toi. Je passerai pour voir si tu laisses un petit mot. Je sais que tu es courageuse... je te rassure pour te dire que moi aussi je me sens fragilisée en ce moment mais ... Qui n'est pas touché par cette hantise de ce satané de virus ? Bisous et à demain chère Cendrine. Le pt chat restera car j'ai trouvé l'astuce. Titi et nani bon repos !
Bonsoir Cendrine,
Magnifique ! Superbe article et recherches documentées ! Bel hommage à Sisley, (un de mes peintre favori) et oui, comme tu le dis si bien dans ton commentaire apposé à mon poème, sur l'une des toiles de l'artiste, "brumeux matin", "nos esprits se sont rencontrés", en ce lieu, où Sisley a fini ces jours, dans cet endroit qu'il aimait, qu'il chérissait sur son coeur et son âme.
J'ai pris grand plaisir à me promener avec toi, à tes côtés, dans cette charmante petite ville.
Tes photographies sont d'une grande beauté ! Je te retrouve dans cette passion qui t'anime, d'explorer et de raconter superbement chacun de tes articles, celui-ci me plait beaucoup, car tu as su capter la lumière, tel ce peintre, grâce à ton regard rempli de curiosité savante pour notre plus grand plaisir !
J'aime beaucoup la statue en la mémoire du peintre, et tu complètes mon savoir par tes connaissances sur ce sujet que tu maitrises parfaitement !
Que dire ? J'aime tout ! Je viens de faire un beau voyage à travers le temps grâce à toi et j'attends la suite mon amie.
C'est le petit lutin chuchoteur qui me la dit : "chut.....la patience est de mise, mais notre amie continue de nous faire des surprises !"
Merci mon âmie de ta venue sous mon poème, de tes ressentis que j'aime toujours lire et qui rejoignent toujours mes propres ressentis. Je sais que ce n'est toujours pas facile pour toi, et que malgré tes souffrances, tu nous fais la joie, d'être toujours, là, fidèle sur nos pages. Sois en remercié ma petite lutine (sourire).
Prends soin de toi mon amie, ainsi que Christophe, prenez bien soin de vous.
Gros bisous et bonne soirée.
Avec toute mon amitié et ma rose.
Ci-dessous, (Un tableau que j'aime de cet artiste et dont j'ai écris : "les petits prés au printemps"). C'est un peu de moi, me promenant....
CorpsRimes
Bonjour Cendrine,
Je viens prendre de tes nouvelles et te souhaiter une très bonne journée. Prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique
Pas dit que l'image reste ...excuses d'avance... et OUI ! elle restera et les chocos aussi ...
Puis j'ai trouvé ceci en me souvenant de la chocolaterie de Moret-sur-Loing où je suis passé et où habite une de mes grandes amies. C'est très beau !
En voyant les volant de la robe je me dis que peut être elle va danser du flamenco !!!
Bisous Cendrine là je suis débordée aujourd'hui. Je passerai te lire vraiment. Titi et nani
Ton image sur le blog est très très mignonne ! Titi et nani
Bonjour Cendrine,
Quelle MAGNIFIQUE page ! D'abord, poème du mardi ; excellent choix et si bien illustré par tes superbes photos et pour tout, tout, jusqu'à la fin !
Je viens d'y passer un agréable moment,
Bonne poursuite de ce jour,
Gros bisous ♥
Quel merveilleux article sur Moret-sur-Loing que je revois avec un immense plaisir. Il y a plusieurs décennies, j'avais une amie qui y habitait.
Bisous ma chère Cendrine
Merci pour ce poème et surtout les explications et clichés de cette ville qui semble bien agréable a visiter. Bisous je m'absente jusqu'à samedi.
Coucou Cendrine,
Merci pour cette belle balade qui fait du bien. Cette petite ville est magnifique, j'aime tous les détails que tu nous montres, les petits personnages et j'aime aussi beaucoup l'allégorie de l'art.
Douce journée et belle semaine à vous deux
Gros bisous à vous partager, prenez soin de vous
Bonjour
Eh bien tu nous gâtes cendrine , ce poème, et cette balade au bord du loing, et cette ville aussi qui est charmante, je ne connaissait pas merci beaucoup, , j ai fait une belle balade,
Bonne journée pour toi.
Bises SandrineBonjour Cendrine,
Voilà une belle ville chargée d'histoire ... La Porte de Samois est magnifique et le monument à Sisley un vrai petit bijou. Je ne connais pas très bien ce peintre, je vais aller voir sur internet.
Encore un excellent partage.
Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique
Je ne connaissais pas cette belle ville. Une ville chargée d'histoire, avec un patrimoine bien sauvegardé, respecté. Il y a beaucoup à voir et tu m'en apprends beaucoup.
Merci beaucoup pour cette belle visite, cela nous permet de "sortir" de notre confinement, si difficile à vivre dans nos grandes villes.
Bon courage à vous deux
Gros bisous d'amitiéDoux poème pour une vraiment belle ville, je comprends que Sisley en soit tombé amoureux.
Bonne journée à toi
Bonjour Cendrine,
merci pour ce bel article sur Moret, c'est une petite ville que je connais bien car ma nièce habite à quelques kilomètres de là
aux abords de la forêt de Fontainebleau.. Nous y allions souvent lorsque nous habitions les Yvelines..
Bonne journée, gros bisous
Coucou ma Cendrine,
Superbe reportage sur cette magnifique ville de Moret Sur Loing. De nombreux artistes tombèrent amoureux de ces lieux,comme Sisley et tant d'autres. Tes photos sont superbes. La rivière, poème de Robert Desnos est magnifique. Merci ma grande pour cette pages merveilleuse.
Bises et bon mardi à vous deux
Coucou cendrine
Magnifique visite guidée , cette ville est très belle à découvrir
Merci pour tes photos très détaillées
Cela me donne toujours des envies de partir pour voir ...
Merci Cendrine
Bises
Cette ville que je connais bien, vous me la faites redécouvrir. Le paysage qui n’a guère changé est à lui seul un véritable musée de l’impressionnisme. Je comprends le grand Sisley qui passait des journées à peindre inlassablement sur les bords du Loing.
« Il faut que les objets soient enveloppés de lumière comme ils le sont dans la nature ».
Merci Cendrine.
Je découvre ce lieu sympathique, quant au poème la rivière, j'aime à me balader le long, en toutes saisons, tjs quelque chose à voir... Merci Cendrine, douce journée, bises
Hello Cendrine
Et bien ! Belle découverte car si je connais Fontainebleau, je ne connaissais pas Moret sur Loing. Cette petite ville est typique de l'ambiance médiévale qui reste dans nos campagnes. La porte de Samois est vraiment insolite. Parfois quand on regarde des series comme Game of Thrones ou The Last Kingdom, on se dit que les constructions ont été non pas exagéré mais poussé à l'extreme pour rendre le contexte du film en tout point féerique et sensationnel. Mais avec cette porte on voit que les réalisateurs se sont parfois inspirés de constructions réelles....
Le passage de Napoleon à Fontainebleau après les 100 jours de l'aigle et la fameuse route Napoleon m'avait été évoquéeé lors d'un débat à Golfe Juan quand il y a la commémoration du débarquement après l'ile d'Elbe. Ile bien jolie et que je n'aurait pas quitté tellement elle est paradisiaque ....une ile avec le charme de la Toscane .
Bon Mardi
Pat
2Promeneur75Mardi 17 Novembre 2020 à 08:20Un patrimoine remarquable qui fait de cette ville qu'elle soit riche et agréable à visiter
Tes cadrages sont sublimes et donnent de la somptuosité à tout cet environnement
Merci à toi Cendrine
Bises
Ajouter un commentaire
Une jolie balade comme avant, comme si de rien n'était, comme si l'air pur, les contacts, la foule.... Ca fait du bien!