• Le Tableau du Samedi : Lilla Cabot Perry, « The Crystal Gazer »

     

    Image001.jpg

     

    Image002.jpg

     

     

    En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sur Le Blog de Lilou...

     

    https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi/

     

    « La femme en peinture, modèle ou artiste ? » voici le thème proposé pour le 1er et le 8 février par Fardoise.

     

    http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/

     

    J'ai hésité entre deux tableaux alors j'ai décidé de présenter celui-ci sur Ma Plume Fée dans Paris et l'autre sur La Chimère écarlate. Comme ça, pas de jaloux, sourires ! J'aime énormément le cadrage de « The Crystal Gazer » que l'on peut traduire par « L'observatrice dans le cristal », une œuvre réalisée par Lilla Cabot Perry (1848-1935), poétesse et peintre américaine de sensibilité Impressionniste.

     

    Mon regard est attiré, intensément, par la position de « cette jeune femme qui observe », par la beauté de son geste et l'atmosphère pleine de mystère dans laquelle elle se love. On ne peut pas vraiment voir son visage et c'est fascinant...

     

    Image003.jpg

     

    Le thème de la Cristallomancie a été traité dans les arts par différents artistes dont John William Waterhouse (1849-1917), célébrissime peintre néoclassique et préraphaélite qui aimait montrer la femme enchanteresse, magicienne et prophétesse.

     

    Le mot « cristallomancie » vient des termes grecs « crystallyus » qui signifie « glace » et « manteia », « divination ». La boule de cristal est perçue comme un objet fétiche, un talisman capable de concentrer la lumière et d'en restituer les énergies magiques afin d'apporter des réponses à certaines questions.

    Le cristal ou le verre (beaucoup de boules sont en verre) absorbe de par sa pureté une grande quantité de lumière et offre à celle ou celui qui sait l'observer une myriade de couleurs et de formes sujettes à interprétation.

     

    Image004.jpg

    Les couleurs ne sont-elles pas fascinantes dans une boule de cristal ?

     

    Image005.jpg

     

    L'art secret de la Cristallomancie fut pratiqué il y a fort longtemps.

     

    Image006.jpg

     

    La boule de cristal évoque le mythe de Persée cherchant l'antre de la redoutable Méduse et rencontrant trois sœurs Sorcières et aveugles, émanations des Grées, des Dises et des Nornes, qui étaient en possession d'un œil magique. Cet œil leur permettait de voir la réalité à l'instar d'une loupe ultra puissante et leur accordait aussi le don de double vue.

     

    Nombre de peuples au fil de l'histoire ont eu recours à la Cristallomancie... Les Égyptiens de l'Antiquité, les Amérindiens, les Aborigènes d'Australie...

     

    Dans l'ancienne Angleterre, en Écosse et en Irlande, la Cristallomancie était particulièrement appréciée. Une boule de cristal fut trouvée dans les grottes de Wookey Hole, dans le Somerset. Dans ce lieu, perçu comme sacré pour le néo-paganisme, des promeneurs cherchent la « Sorcière de Wookey Hole », un affleurement rocheux de forme humanoïde ou une stalagmite, qui serait une sorcière métamorphosée par un moine de l'abbaye de Glastonbury. La boule de cristal lui aurait-elle appartenu ?

     

    Dans le Somerset, on pratiquait aussi la Pyromancie soit l'art d'interpréter les mouvements du feu. Cristallomancie et Pyromancie pouvaient être pratiquées ensemble.

     

    De manière plus générale, toutes les surfaces réfléchissantes sont considérées comme susceptibles de contenir une énergie magique que des praticiens en ésotérisme sauront étudier et explorer.

     

    Image007.jpg

     

    La boule de cristal tenue par l'héroïne du tableau de Lilla Cabot Perry nous rapproche du thème de la bulle de savon qui se présente comme une allégorie sur le temps qui passe et la fragilité de l'existence humaine. Comme la bulle de savon peut éclater, la boule où palpite la lumière peut se briser car rien ne dure jamais. C'est de cette impermanence que naissent les passions de la vie !

     

    Je publie maintenant la biographie que j'ai publiée sur La Chimère écarlate où je présente un autre tableau, pour ce samedi, signé Lilla Cabot Perry.

     

    Si vous voulez voir le tableau en question, « Lady in a evening dress », 1911, accompagné de quelques autres œuvres que j'aime beaucoup, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

     

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2020/01/le-tableau-du-samedi-lilla-cabot-perry-lady-in-a-evening-dress-1911.html

     

    Biographie

     

    Image008.jpg

     

    -Lilla Cabot Perry naquit dans l'élite culturelle de la ville de Boston, dans une ancienne famille du Massachusetts. Elle était la fille d'un chirurgien émérite, le docteur Samuel Cabot, (sa mère se nommait Hannah Lowell Jackson), et grâce à ses parents, ouverts d'esprit et abolitionnistes durant la Guerre de Sécession, elle eut dès l'enfance une vie riche sur un plan artistique. De manière assidue, elle étudia la poésie, la musique et prit aussi des cours de sport.

     

    -En 1874, elle épousa l'écrivain Thomas Sergeant Perry (1845-1928), professeur de lettres à Harvard et ami du célèbre auteur Henry James (1843-1916), maître du roman fantastique et des histoires de fantômes.

     

    -Elle se lança dans des études de peinture après avoir eu trois filles, travailla avec des artistes américains importants et, à partir de 1887, elle voyagea en Europe. Elle s'inscrivit à Paris, à l'Académie Julian et à l'Académie Colarossi qui formèrent une myriade de peintres internationaux. Elle étudia les grands maîtres au Louvre puis elle continua, avide de connaissances, à exercer son talent en Allemagne, en Italie, en Angleterre et en Espagne.

     

    -Elle découvrit avec son époux, à partir de 1889, les merveilles de Giverny. Les Perry louèrent une maison appelée Le Hameau, voisine de celle de Claude Monet (1840-1917) (les deux maisons n'étaient séparées que par une petite rue aux allures de venelle) et entre 1889 et 1909, ils passèrent tous leurs étés à Giverny.

     

    -Ils se lièrent d'amitié avec Camille Pissarro (1830-1903) et construisirent une très belle et profonde relation avec Claude Monet dont ils promurent ardemment les œuvres aux États-Unis. Passionnée par les créations du maître de Giverny, Lilla donna une conférence à son sujet, le 24 janvier 1894, à la Boston Art Students Association.

     

    -Lilla fut une talentueuse portraitiste, très habile dans l'art de saisir l'intensité des émotions de ses modèles. Elle aima peindre sa famille, ses enfants, ses amis, elle écrivit de la poésie et peignit des paysages imprégnés de sensibilité et d'une fine lumière.

     

    -Son influence artistique permit de faire connaître aux États-Unis l'Impressionnisme. Dans ce contexte, elle participa en 1893 à l'Exposition Universelle de Chicago où elle fut choisie pour représenter le Massachusetts.

     

    -De 1898 à 1901, Lilla découvrit le Japon car son époux fut nommé enseignant à l’université Keio Gijuku de Tokyo. Elle se passionna pour le Japonisme, pour les laques, les estampes et les tissus floraux et nourrit son inspiration de paysages remarquables dont elle continua l'étude quand elle rentra aux États-Unis.

     

    -Dans la dernière partie de sa vie, elle partagea son temps entre sa chère ville de Boston, une ferme du New Hampshire où l'été, elle s'imprégnait de nature ensoleillée et de l'âpre beauté des travaux des moissons et la ville de Charleston, en Caroline du Sud. Elle aima également représenter les paysages enneigés.

     

    -Elle connut à ce moment-là de grandes souffrances. Elle fut victime de la diphtérie. Sa fille Edith dut être internée pour de très graves problèmes mentaux puis son époux mourut d'une pneumonie. Sa flamme de vie s'éteignit dans sa ferme aimée, à Hancock, le 18 février 1933.

     

    -Lilla Cabot Perry fut reconnue, appréciée, considérée. Sa force créatrice et sa renommée firent battre le cœur de l'Impressionnisme au féminin. Il y eut d'autres femmes artistes, dans l'Impressionnisme et dans d'autres styles mais l'empreinte de Lilla me touche énormément...

     

    Merci de votre fidélité, chers Aminautes, je vous souhaite un beau mois de Février..

    Plume

    « Le Poème du Mardi : Sully Prudhomme, Le CygnePause Réparation »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    34
    timilo
    Mardi 11 Février 2020 à 05:43

    On ne mesure pas assez l'influence de la pleine lune, j'espère que tout va pour le mieux Cendrine, ton commentaire m'a inquiété 

    Douce journée

    Bisous

    timilo

    33
    Lundi 10 Février 2020 à 10:49

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,  

    j'espère que tu as passé un bon weekend..

    Bonne journée, gros bisous

    32
    Dimanche 9 Février 2020 à 17:27

    Un petit coucou de réconfort en ce dimanche venteux.

    Gros bisous ma chère Cendrine

    31
    Dimanche 9 Février 2020 à 10:47

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,  

    j'espère que tes douleurs s'estompent et que tu pourras passer une bonne journée..

    Bons baisers

    30
    Samedi 8 Février 2020 à 13:57
    Renée

    J'avais oublié de faire la validation automatique des coms chez moi et j'ai donc lu le tiens avec intérêt mais quelque peu désolée pour toi. J'espère que tu retrouveras vite la santé. En attendant soigne toi bien. Pensées amicales et gros bisous courage. 

    29
    Samedi 8 Février 2020 à 10:45

    La création du jour

    Bonjour Cendrine, 

    merci d'être passé sur mon blog malgré les souffrances que te donne ton zona..

    Je te souhaite un prompt rétablissement.. Gros bisous

    28
    Samedi 8 Février 2020 à 07:52

    bonjour  CENDRINE 

     j 'espére que  tout s 'arrange pour toi 

    merci d eta gentille visite 

     au plaisir de  te lire bientôt 

     passe une bonne fin de semaine 

     bises  la Fée 

    27
    Vendredi 7 Février 2020 à 10:54

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,  

    c'est sous cette jolie aquarelle de Marseille que je te dépose de gros bisous

    26
    Jeudi 6 Février 2020 à 14:49

    un bon choix Cendrine ,un bel article,j'espère que tu vas bien, il fait soleil en gironde mais il gèle le matin, enfin mon jardin est a jour je suis tranquille,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

    25
    Jeudi 6 Février 2020 à 09:28

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,  

    merci d'être passé sur mon blog malgré toutes les souffrances que tu endures..

    Meilleure santé, bons baisers

    24
    Jeudi 6 Février 2020 à 05:34

    Un coucou 

    Les jours passent si vite 

     

    Jeudi 6 février 2020

    23
    Mercredi 5 Février 2020 à 10:21

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,  

    désolée de savoir que tu as fait des crises qui t'ont fait du mal..

    Prends bien soin de toi, gros bisous

    22
    Lundi 3 Février 2020 à 19:18

    Venir chez toi c'est s'enrichir 

    Merci pour ton choix 

    Je te souhaite une bonne soirée 

    Bises 

    21
    Lundi 3 Février 2020 à 16:27

    Des peintres célèbres dont je n'ai jamais entendu parler et pourtant cette femme a tant fait !  mais quelle triste fin pour cette talentueuse artiste 

    Merci Cendrine 

    20
    Lundi 3 Février 2020 à 10:45

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,  

    un petit coucou pour te déposer cette jolie aquarelle..

    Le temps est bizarre ce matin, ciel voilé et pas de soleil..

    Bonne journée, gros bisous

    19
    Dimanche 2 Février 2020 à 18:45

    Coucou, il y a donc un brin de mystère aussi chez toi, sarcastic

    Comment vas-tu ma douce amie ?

    Je viens te souhaiter une bonne soirée mais surtout une semaine
    avec la douceur pour un début février. Chez nous on dirait le printemps, perso même si ce n'est pas trop normal, j'aime ce temps.
    J'espère que par chez toi tout va bien ?
    Toujours de jolis choses à voir dans ton joli univers.
    Merci tu de tes passages même si je suis une mauvaise élève pas très
    présente lol !

    Plein de bisous et à bientôt pour un nouvel épisode hi hi !

    Lolli ❤

    18
    Dimanche 2 Février 2020 à 17:29
    Tres beau et laissant place a tout plein de mystère tres sensuel un tableau a regarder avec gourmandise et admiration!
    17
    Dimanche 2 Février 2020 à 16:18

    Un très beau choix avec cette  femme artiste, c'est l'inverse du couple que j'ai choisi, elle poétesse et lui peintre, et là c'est l'inverse. Beaucoup de finesse dans ce tableau, en rapport avec son thème.

    16
    Dimanche 2 Février 2020 à 11:50

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,  

    n'oublies pas de faire des crêpes..

    Bonne journée, gros bisous

    15
    Samedi 1er Février 2020 à 17:15

    C'est un superbe tableau ! Et si bien documenté et présenté !

    Bisous ma chère Cendrine et merci encore pour tes jolies petites douceurs félines

    14
    Samedi 1er Février 2020 à 16:28
    colettedc

    Un autre magnifique choix et différent de ton autre blog, Cendrine ! 

    Superbe présentation !!! J'apprécie beaucoup ta manière de faire !!!

    Bon après-midi de ce samedi et gros bisous♥

      • Vendredi 7 Février 2020 à 22:09
        colettedc

        Oh ! Pauvre de toi, Cendrine ... ta santé d'abord ... tu n'est pas obligée de répondre à tous nos commentaires ... surtout avec tout ce que tu as subi ... moi de même, je n'arrive pas toujours à répondre à mes commentaires de tous mes billets, hélas ... par manque de temps ... prends surtout bien soin de toi ... 

        Douce fin de semaine,

        Gros bisous♥

    13
    Samedi 1er Février 2020 à 16:21
    fée Laure
    Coucou Cendrine
    Tu as bien fait de présenter deux tableaux différents sur tes deux blogs je voulais t'en parler mais oublié le dernière fois.
    Celui ci est très beau je trouve
    12
    Samedi 1er Février 2020 à 15:55
    Renée

    Merci pour ce bel article et le tableau bien qu'un peu sombre...Elle n'as pas l'air de trouver réponse a ces interrogation cette jeune demoiselle...Bisous

    11
    Samedi 1er Février 2020 à 13:01

    une fée n'a pas besoin de cristallomancie 
    elle possède le ton de voir sans cristal poli
    tout est transparent dans la peinture
    mais il y a toujours une part de mystère qui perdure
    l'artiste sait choisir la meilleure expression
    celle qui cache le mieux ses raisons
    qui forcement maintiennent cette part de mystère
    pour forcer les esprits a chercher en vain
    pourquoi la lumière et curieuse du destin
    merci pour ce partage étoilé
    a toi de moi douce fée
    je t'embrasse affectueusement
    VL/Claude


    10
    Samedi 1er Février 2020 à 11:04

    La création du jour

    Bonjour Cendrine,  

    très beau tableau, merci de nous mettre la biographie de cette artiste peintre que je ne connaissais pas..

    Bonne journée, bons baisers

    9
    Samedi 1er Février 2020 à 09:49

    Magnifique poème et superbe photos bise raymonde

    8
    Samedi 1er Février 2020 à 09:34

    Choisir les deux tableaux aurait été un choix cornélien !  dans la boule de cristal j'ai tout de suite vu un foetus dans le ventre de sa mère .. c'est peut-être la naissance attendue qui m'a influencé !

    gros bisous

    7
    Samedi 1er Février 2020 à 07:43

    bonjour 

     le tableau est superbe 

     la découverte aussi  , de cette maniére   d' aborder la peinture 

     je lis aussi quelle était proche  du  peintre de Giverny , et de Pissaro 

     trés intéressante    sa biographie , ,

    merci beaucoup pour ce choix  trés intéressant et émouvant 

    ( j 'aime beaucoup cette rubrique du samedi , qui permet de faire revivre  ces peintres qui ne sont plus )

     bonne journée  CENDRINE 

     BISES 

     

     

    6
    Samedi 1er Février 2020 à 07:05

    Hello Cendrine

    J'ai bien aimé l'historique sur la cristallomancie et je découvre que les amérindiens la pratiquaient....et aussi la fantastique épopée de Mme Perry.

    Bizz

    Pat

    5
    Albireo
    Samedi 1er Février 2020 à 07:04

    Magnifique tableau tout  en lumière, mystère, sobriété.

    Merci notre fée de beauté pour ce partage merveilleusement documenté..

    Bon week-end !

    4
    Samedi 1er Février 2020 à 06:57

    Avec de gros bisous !

    3
    timilo
    Samedi 1er Février 2020 à 06:56

    Tu as peut-être hésité avant de choisir ce tableau mais finalement tu as bien fait de nous présenter celui-ci et nous parler de cette grande artiste peintre

    Je le trouve magnifique et les détails de ce tableau agrandis sont saisissants ...Quel talent ...

    Bon et doux weekend Cendrine

    Bisous

     

    2
    Promeneur75
    Samedi 1er Février 2020 à 06:17

    Merci pour votre article et la découverte que vous nous faites faire autour de cette artiste. Fabuleux destin pour cette artiste qui a eu la chance de cotoyer Monet, Pisarro , Henry Jasmes etc..  et de parcourir le monde entier. Certainement d'y affiner son talent et son esprit . ça fait rêver.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :