•  

    Avec de très belles pensées pour vous, chers Aminautes...

     

    Image001.jpg

     

    Ils sont les incarnations gourmandes des esprits du froid : les Manneles ou Mannalas, des petits hommes de pâte fine épicée ou briochés aux yeux de sucre, de raisin, de chocolat ; des êtres cacaotés, fourrés de pâte d'amandes, imprégnés de liqueur ou gorgés de fruits savoureux...

     

    On les appelle « Petit Bonhomme » (en Alsace), « Jean Bonhomme » (en Lorraine, en Franche-Comté), « Boxemännercher » (au Luxembourg)... Dans les pays anglo-saxons, ils sont les « Gingerbread Men ».

     

    Présents dans les récits merveilleux et les contes de fée, ils agissent comme des amulettes culinaires et sont réputés chasser les démons, faire tourner la chance à son profit, éparpiller les ombres et les peines de l'hiver.

     

    Image002.jpg

     

    Image003.jpg

     

    Le Tibiscuit ou Tit'Biscuit de Shrek, héros des studios d'animation Dreamworks est un mannele. Dans l'inoubliable saga de l'Ogre Vert, on rencontre aussi Cake-Kong, bonhomme d'épice géant créé par Tibiscuit et deux jeunes filles pain d'épices qui font des interventions savoureuses.

     

    Très prisés depuis des siècles et quel que soit le nom qu'on leur donne, les manneles sont considérés comme l'émanation de « l'esprit du grain », utilisés pour détourner le mal et associés à des petits pains en forme d'animaux qui représentaient les forces de fécondité.

     

    Image004.jpg

     

    A partir du XVe siècle, ils furent associés à la célébration de la Saint-Nicolas. Ils sont issus d'un fonds culturel commun avec les Dambedei ou petits bonshommes de la Saint-Martin, savourés en Allemagne, le 11 novembre. Le Weckmann, Stutenkerl ou Klausemann, petit bonhomme protecteur contre les forces malveillantes de l'hiver, se déguste aussi le 11 novembre. Il est agrémenté d'une pipe en terre ou en argile.

     

    Image005.jpg

     

    Préparés pour la Saint-Nicolas, sous forme de pains d'épices anthropomorphes, de petites brioches ou pains au lait nature ou fourrés avec des raisins secs ou des pépites de chocolat, les Manneles se déclinent, à travers des versions très gourmandes, tout au long du mois de décembre. Ils représentent Nicolas ou l'un des trois innocents (les petits garçons que le boucher avait mis au saloir et que le saint a sauvés).

     

    Le « Gingerbread Man » apparut quant à lui dans un magazine américain intitulé Saint-Nicolas, en 1875, où l'on trouve les vers suivants :

    « Run, run, fast as you can

    You can't catch me, I'm the gingerbread man ! »

     

    Image006.jpg

    Le vendeur de Gingerbread Men, 1902

     

    Le journal relate l'histoire d'un petit bonhomme de pain d'épices qui jaillit d'un four très chaud. Poursuivi par une horde de gourmands, il leur échappa puis s'enhardit, croyant déjouer toute menace et il fut dévoré par un renard roublard...

     

    Image007.jpg

    Petit bonhomme de pain d'épices enrobé de chocolat

     

    Nous trouvons des recettes de pain d'épices dans la Grèce antique avec le melkaris et le melipecton et dans la Rome ancienne, on aimait déguster le panis mellitus, un gâteau composé de farine de sésame, d'herbes aromatiques et de miel. En Chine, c'est sous la dynastie Tang (618 à 907) que naquit un pain savoureux à la farine de froment imprégnée de miel : le mi-king. L'orthographe peut varier...

     

    L'introduction du pain d'épices en Europe est attribuée à un évêque arménien appelé Grégoire de Nicopolis qui s'établit en France, pendant sept années, à Bondaroy, près de Pithiviers dans le Loiret. Celui qu'on appelait le Solitaire de Bondaroy avait l'habitude de partager, avec les religieux et les fidèles, qui lui rendaient visite le dimanche, un gâteau fait de farine de seigle, de miel et d'épices. A Pithiviers, il existe encore la Confrérie du pain d'épices de saint Grégoire de Nicopolis.

     

    Image008.jpg

     

    Le pain d'épices se répandit dans plusieurs pays tout au long des siècles. Il arriva en Suède au XIIIe siècle grâce à des immigrants d'origine allemande. Au XVe siècle, en France, on mélangeait du miel, des épices nobles (gingembre, cannelle, clou de girofle...) et de la farine de seigle puis on conservait la pâte obtenue (gaude, gauderye) dans de grands bacs de bois, avec autant de fraîcheur que possible, pour qu'elle fermente lentement et puisse libérer, après cuisson, ses arômes enchanteurs.

     

    En Angleterre, au XVIe siècle, à la cour de la reine Élisabeth Ière, on offrait aux invités des Gingerbread Men censés les représenter.

     

    Très apprécié pour ses qualités gustatives, le pain d'épices l'était également pour ses vertus médicinales. On lui attribuait la capacité d'apaiser les maux de ventre, les nausées et les migraines associées à des problèmes hépatiques.

     

    Image009.jpg

     

    Le terme gingerbread dérive du vieux français gingerbras issu de zingebar, un terme d'origine latine. Cultivée dans la Chine ancienne et se répandant dans le reste du monde par la Route de la Soie, la racine de gingembre, au goût piquant et enivrant, était une denrée très précieuse, appréciée sur les meilleures tables d'Europe et considérée comme de l'or en bouche.

     

    Le gingembre était réputé protéger de la peste et des maladies infectieuses les plus dangereuses. On en mettait dans les pâtisseries mais aussi dans les sauces qui agrémentaient le gibier. A la période de Noël, il apparaissait sur les étals des marchés, près de la cannelle, des clous de girofle, de la noix de muscade et des gousses de vanille.

     

    Image010.jpg

     

    Les petits bonshommes en pain d'épices ne sont pas seulement dégustés au moment de la Saint-Nicolas ou à la période de Noël. Dotés de vertus apotropaïques (du grec « apotropein », qui détourne le mal), ils sont consommés à différentes périodes de l'année et notamment au moment d'Halloween... On les appelle, dans ce contexte, des « amants ou des maris de pain d'épices ». Confectionnés par les jeunes filles et les femmes en quête d'un compagnon, ils sont dévorés, de manière rituelle, en regardant la lune ou le ciel étoilé...

     

    Ils sont liés aux petits gâteaux des célébrations antiques, en forme de figures humaines et d'animaux, qui étaient utilisés comme des substituts aux êtres de chair.

     

    Les formes des biscuits, émanations de la magie naturelle, évoluaient au rythme des saisons.

     

    Image011.jpg

     

    Vous pouvez collecter de succulentes recettes de manneles sur le net ou créer les vôtres en incorporant des épices dans la farine et la matière grasse de votre choix. Il existe un beau choix d'emporte-pièce ou de moules en forme de petits bonshommes.

     

    Image012.jpg

     

    Sur ces pensées gourmandes, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année...

    Prenez bien soin de vous, autant que possible régalez-vous des joies les plus douces, gros bisous !

     

    Image013.jpg

    Plume

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    23 commentaires
  •  

    Image001.jpg

     Illuminations devant l'Hôtel de Ville et quelques photos de vitrines butinées de ci de là...

     Image002.jpg

     

    Image003.jpg

     

    2022...

     

    Une Année Nouvelle qui ouvre les yeux !

     

    Un bourgeon dans l'hiver qui vient éclore...

     

    L'Obscurité est profonde, beaucoup de personnes souffrent à bien des égards et il n'est pas évident de formuler des vœux mais en dépit de la situation qui nous entoure, je continue à cultiver l'Espérance...

     

    Je demeure combative et confiante, je veux continuer à avancer et je vous souhaite, chers Aminautes, de trouver vos petites parcelles de bonheur en ces temps « compliqués »...

     

    Je vous souhaite la meilleure Santé possible,

     

    Je vous souhaite le Bonheur sous de multiples formes,

     

    Je vous souhaite beaucoup d'Amour et d'Amitié !

     

    Je pense à vous, bien fort !

     

    Je vous embrasse très affectueusement, même si certains veulent nous enfermer dans une société de robots frigides et de clones apeurés par le moindre souffle de vie... Je vous embrasse !

     

    Je veux crier de toute ma Vigueur... Vive le Libre Arbitre, le fait de croire en soi en dépit de l'adversité, vive la force d'avancer à travers les turbulences et vive les Esprits Rebelles aux visions dogmatiques, sclérosantes, contradictoires et mensongères de gens qui ne cessent d'asséner des propos anxiogènes, discriminatoires, culpabilisants ! Que ces gens finissent par aller faire un tour sur Mars (Sourires...) et nous laissent enfin tranquilles !

     

    Vive la Force d'être Soi et la Joie de partager, au-delà de l'hypocrisie, du chantage, de la duplicité et des fils à la patte qui font perdre le sens du vivre ensemble...

     

    Gros Bisous et tous mes Vœux ! Au-delà de tout ce qui infantilise et contraint...

     

    Image004.jpg

     

     

    Gardons le Cap vers un Avenir Meilleur... Je ne cesserai jamais de me battre pour cela ! A ma petite échelle mais les citations qui suivent, issues pour la plupart du Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau et de Bilbo le Hobbit de John Ronald Reuel Tolkien, davantage connu par ses initiales J.R.R. Tolkien (1892-1973), me trottent souvent dans le tête quand j'ai envie de prendre le large avec la réalité.

     

    Image005.jpg

     

     

    « Même la plus petite personne peut changer le cours de l'avenir. »

     

    « Il y a du bon en ce monde, Mr Frodon, et il faut se battre pour cela. »

     

    Image006.jpg

     

     

    « Tout ce qui est or ne brille pas,

    Tout ceux qui errent ne sont pas perdus,

    Le vieux qui est fort ne dépérit point.

    Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel.

    Des cendres, un feu s'éveillera.

    Des ombres, une lumière jaillira;

    Renouvelée sera l'épée qui fut brisée,

    Le sans-couronne sera de nouveau roi. »

     

    « La Magie n'opère que si l'on veut bien consentir à se laisser emporter par Elle. »

     

    « Un seul Rêve est plus puissant qu'un millier de Réalités. »

     

     

    Image007.jpg

     

    « Comment reprendre le cours de son ancienne vie,

    Comment continuer lorsque dans son cœur,

    On commence à comprendre,

    Qu'on ne peut plus retourner en arrière.

    Il y a des choses que le temps ne peut cicatriser,

    Des blessures si profondes qu'elles se sont emparées de vous... » Le Retour du Roi, Tome III :

     

     

     

    Bilbo le Hobbit

     

    « Puis le dragon dans sa tanière

    sur la Montagne Solitaire

    sentit le vent sur le versant

    et les vapeurs monter dans l'air.

     

    Le vent prit son vol et s'enfuit

    sur les océans de la nuit,

    hissa ses voiles en mer d'étoiles

    devant une lune éblouie. »

     

    Image008.jpg

     

    Bien affectueusement !

     

    Cendrine

    Plume

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    73 commentaires
  •  

    Image001.jpg

     ©Renae Taylor Arts

     

    Bienvenue à l'Hiver qui brille de la force du Solstice, à la Magie née de la plus longue Nuit de l'Année...

     

    Au terme d'une année des plus complexes, une année inquiétante et tissée de chemins incertains, je veux vous souhaiter, chers Aminautes, une myriade de belles choses et de l'apaisement pour les temps à venir. Nous avons plus que jamais besoin de savoir que nous pensons les uns aux autres...

     

    Que les mots vibrent et chantent à travers les charmes des contrées d'hiver, les beautés givrées des paysages et les légendes qui nous happent, presque sans bruit, aux lèvres d'un murmure... Plume à la main et cœur en bandoulière, rêvons à l'orée de mondes soyeux, subtils, ensorcelés, à califourchon sur les cristaux de l'air...

     

    Je vous souhaite plein de jolies choses et surtout que nous puissions dépasser les souffrances de l'année écoulée et renaître avec force et ardeur...

    Pensées pour toutes les personnes rudement affectées et qui se sentent seules et abandonnées...

     

    JOYEUX NOËL !

     

    Très affectueusement!

    Cendrine

     

    Image002.jpg

     

     

    MERCI pour vos VŒUX, vos si gentilles PENSÉES...

     

    Prenez bien soin de vous...

     

    Image003.jpg

    Plume

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    22 commentaires
  •  

    Image001.jpg

     

    Quelques mots pour vous dire, chers Aminautes, que je ne vous oublie pas...

    Je sais que vous ne m'oubliez pas non plus... Je tiens à remercier chaleureusement les personnes qui ont pris de mes nouvelles et qui m'adressent des petits mots. Vous êtes adorables !

     

    Nous ne sommes pas encore sortis de la galère des travaux !

    Les travaux ont continué pendant tout l'été et il ne sont pas finis, loin de là... On continue à garder espoir en des temps meilleurs. On y croit !

     

    Les ouvriers n'ont cessé de travailler en toute incohérence. Ils ont tout commencé en même temps, déambulé comme des ombres sur les façades, se mettant d'un coup à bosser puis s'arrêtant pour papoter au téléphone pendant je ne sais pas combien de temps...

     

    Chef de chantier et huiles locales sont venus râler parce que les choses ont avancé de manière trop erratique et les entreprises concernées doivent payer des pénalités à la ville. Mais voilà, ça continue...

     

    En attendant que ça aille mieux, je vous offre des touches automnales butinées avec mon appareil photo lors de promenades salvatrices...

     

    Image002.jpg

     

    Gros bisous à toutes et à tous ! Je ne vous ai pas oublié, je pense à vous...

     

    Le réseau Internet est toujours en galère... On alterne entre bas-débit et presque « moyen »... Plus toutes les fois où ce n'est même pas la peine d'allumer ! Il faut s'armer d'une patience d'airain pour publier quelque chose... et espérer que ça marche !

     

    Si vous voyez mes photos et lisez mes mots, c'est que ça a fonctionné, YOUPI !

     

    Image003.jpg

     

    Image004.jpg

     

    Image005.jpg

     

    Image006.jpg

     

    Image007.jpg

     

    L'Année avance... Voici revenu le temps de Samain/Halloween, fête initiatique qui m'a si souvent inspirée au fil des pages de mon blog.

     

     

    Image008.jpg

    Je replace les liens vers mes articles, si cela vous fait plaisir de cliquer, de lire ou de relire et de collecter des images fantastiques et fantasmagoriques...

     

    La Sorcière d'Albert-Joseph Pénot (1862-1930)...

     

    Image009.jpg

     

    http://maplumefeedansparis.eklablog.com/joyeuse-samhain-halloween-et-tableau-du-samedi-la-sorciere-d-albert-jo-a204065972

     

     

    Sorcières, Enchanteresses et Séductrices dans l’œuvre de Luis Ricardo Falero (1851-1896)...

     

    Image010.jpg

     

    http://maplumefeedansparis.eklablog.com/sorcieres-enchanteresses-et-seductrices-dans-l-oeuvre-de-luis-ricardo--a175408766

     

     

    Image011.jpg

     Il était une fois la Sorcière...

    http://maplumefeedansparis.eklablog.com/il-etait-une-fois-la-sorciere-a149106602

     

     

    Image012.jpg

     Sortilèges d'Halloween et Traditions de la Toussaint

     http://maplumefeedansparis.eklablog.com/sortileges-d-halloween-et-traditions-de-la-toussaint-a102887937

     

     

    Image013.jpg

     Citrouilles et Lanternes d'Halloween

     http://maplumefeedansparis.eklablog.com/citrouilles-et-lanternes-d-halloween-a119157230

     

     

    Image014.jpg

     La Magie d'Halloween

     http://maplumefeedansparis.eklablog.com/la-magie-d-halloween-a79008333

     

     

    Image015.jpg

     Un bonbon ou un sort !

     http://maplumefeedansparis.eklablog.com/un-bonbon-ou-un-sort-a79008331

     

     

    Image016.jpg

     Entre citrouille et sorcière

     http://maplumefeedansparis.eklablog.com/entre-citrouille-et-sorciere-a132440722

     

    Image017.jpg

     

    À bientôt, chers Aminautes... Prenez bien soin de vous...

     

    Image018.gif

    Plume

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    60 commentaires
  •  

     

    Image001.jpg

     

    Saint-Valentin, pour ceux qui s'aiment

    Toute l'année...

    Des émotions, des attentions,

    Des bonheurs simples à partager

    Des sentiments que l'on exprime

    Et des joies folles qu'on butine

    Au fil des nuits et des journées...

    Passion, Désir, Complicité

    De Corps en fête en Cœurs mêlés

    Lorsque nos bouches disent Encore...

    Puis vient le 14 Février,

    Jour très précieux dans le Folklore

    Traditions vives, préservées

    Dans les regards entrelacés

    Le sang qui pulse au creux des veines

    Et les Mots d'Amour en bouquets !

     

    Cendrine, Février 2021

     

     

    Image002.jpg

     

    Je vous souhaite, chers Aminautes, une agréable lecture de cet article, en n'oubliant pas les personnes seules et désemparées... J'espère qu'une énergie d'Amour pourra venir à elles et les apaiser.

     

    Joyeuse Saint-Valentin et vive l'Amour tout au long de l'année !

     

    Image003.jpg

     

     

    Image004.jpg

     

     

    Sous l'obédience de la déesse Vénus, refleurit la Saint-Valentin et son ardente symbolique tissée de faits historiques, de légendes et de folklore. Avec cette fête de l'Amour et des Cœurs, palpitent les ailes des Oiseaux...

     

     

    Image005.jpg

     

    Le mois de Février (territoire de transition entre les profondeurs de l'hiver et les premiers soubresauts du printemps) est en effet associé aux parades nuptiales des oiseaux qui commencent à s'accoupler et sont considérés comme les messagers des forces printanières. Au cours de leurs voltes amoureuses, ils se livrent à des jeux mêlés de chants qui stimulent l'éveil des puissances naturelles.

     

    Les oiseaux accompagnaient dans l'Antiquité les Gamélies Athéniennes, célébrations rituelles des noces de Zeus et d'Héra qui se déroulaient de la mi-janvier à la mi-février. On offrait à la déesse des oiseaux sacrés, d'un blanc immaculé, tandis que les fiancés échangeaient des vœux d'amour en buvant du vin dans des coupes en forme d'oiseaux.

     

    Image006.jpg

     

    L'image des oiseaux a souvent été utilisée de manière symbolique pour représenter les élans de l'amour. Le verbe «oiseler», très employé au XVIIIe siècle, signifie d'ailleurs «faire l'amour».

     

    Image007.jpg

    ©Alex Alemany, artiste espagnol né le 5 Janvier 1943. Son art évolue entre Surréalisme et Réalisme Magique.

     

    http://maplumefeedansparis.eklablog.com/un-samedi-en-tableaux-les-oeuvres-d-alex-alemany-a182246442

     

     

    Image008.jpg

    ©Alex Alemany

     

    Le 15 février, jour des Lupercales romaines, antiques fêtes de la fertilité dont la date est indissociable des traditions de la Saint-Valentin, les oiseaux jouaient, avec les animaux à cornes, un rôle très important.

     

    Les prêtres de Lupercus, le dieu loup de la fécondité, couraient dans la ville, vêtus de peaux de chèvre. Ils fouettaient, avec des lanières en cuir de chèvre, les femmes qui croisaient leur chemin, afin de stimuler leur pouvoir de fertilité. La course sauvage des Luperques avait pour but de purifier la cité, d'éloigner les démons et les épidémies et de repousser les êtres atteints de lycanthropie.

     

     

    Image009.jpg

     

    Image010.jpg

     

    Lupercus était le protecteur des animaux à cornes, des troupeaux et des futures récoltes. On organisait en son nom une « loterie d'amour ». Les jeunes hommes tiraient au sort le nom de la jeune fille qui deviendrait leur « compagne des festivités » et sur laquelle ils veilleraient, l'espace d'une année.

     

    Le pouvoir érotique des Lupercales déplut fortement aux autorités chrétiennes alors en l'an 496, le pape Gélase Ier décida de contrer les survivances des Lupercales en instituant la Saint-Valentin. Saint-Valentin, le saint des « fiancés, des jeunes filles et des garçons à marier » qui se pare d'une aura de mystère...

     

    Image011.jpg

    ©Alex Alemany

     

     

    Image012.jpg

     

     

    Plusieurs « Valentin » sont fêtés le 14 février, en France et dans d'autres pays, ce qui n'a pas manqué d'attirer l'attention des mythologues et des historiens. Une telle mise en lumière ayant généralement pour effet de «camoufler» un substrat de divinités pré-chrétiennes.

     

    Image013.jpg

     

    On honore ainsi un prêtre de Rome nommé Valentin, un évêque de Terni en Italie, un évêque de Toro en Espagne, un confesseur du Puy-en-Velay et un martyr africain.

     

    Image014.jpg

     

    La légende de Saint-Valentin naquit sous le règne de l'empereur Claude II, dit le Gothique (214-270). En proie à certaines difficultés pour constituer ses légions, Claude fit interdire, en l'an 268, les fiançailles et les mariages sur l'ensemble du territoire qu'il dominait mais un prêtre nommé Valentin choisit de braver ses ordres et d'unir secrètement les jeunes couples. L'empereur le fit arrêter et condamner à mort par décapitation.

     

    Dans sa prison, Valentin rencontra Augustine, la fille de son geôlier, une jeune aveugle à qui il rendit la vue, grâce à des prières. Elle prit soin de lui et il lui adressa, avant son exécution, une lettre qu'il aurait signée «Ton Valentin».

     

    Image015.jpg

     

     

    Dans la Légende Dorée de Jacques de Voragine, Valentin fut emprisonné pour avoir refusé de se prosterner devant les divinités de Rome. Il s'éprit de la fille de l'empereur Claude, une jeune aveugle qu'il s'efforça de guérir. L'empereur promit de se convertir si l'issue était heureuse mais Valentin subit tout de même le martyre. Il laissa à la demoiselle de son cœur un billet doux qui devint une « valentine ».

     

    Image016.jpg

     

     

    Ce fut à l'initiative du pape Alexandre VI, à la fin du XVe siècle, que Valentin devint le patron officiel des amoureux et comme le fait remarquer Philippe Walter dans son ouvrage intitulé « Mythologie chrétienne, Fêtes, rites et mythes du Moyen Âge », Valentin est un saint très mystérieux, fêté à la période du Carnaval et entretenant avec celle-ci des rapports très étroits. Il se présente comme la forme christianisée d'une vieille divinité pré-chrétienne « possédant la syllabe val dans son nom ou son surnom ». P.88. Sa décapitation s'inscrit, à l'instar de celle des géants de Carnaval, dans un cycle solaire et cosmique de mort et de renaissance.

     

     

    Image017.jpg

    Les oiseaux apparaissent comme de puissants emblèmes sur les fameuses « Valentines », cartes traditionnelles de la Saint-Valentin dont l'origine est liée en France, à Charles d'Orléans.

     

    Image018.jpg

     

    Image019.jpg

     

     

    Charles Ier d'Orléans, prince de France, neveu du roi Charles VI, naquit en 1394 et mourut en 1465. Il était le fils de Louis Ier, duc d'Orléans et de Valentine Visconti, fille du puissant duc de Milan, Jean Galéas Visconti.

     

    Image020.jpg

    Charles d'Orléans en habit de Chevalier de l'Ordre de la Toison d'Or.

     

    Fait prisonnier à la bataille d'Azincourt, le 25 octobre 1415, il fut emmené en Angleterre et retenu captif à la Tour de Londres pendant vingt cinq années. Il sublima sa souffrance grâce à l'écriture de chansons, de ballades, de complaintes et de rondeaux. Il composa aussi des poésies en langue anglaise.

     

    Image021.jpg

    Charles d'Orléans prisonnier dans la Tour de Londres (Manuscrit Royal de la British Library).

     

    Au cœur de sa solitude, il n'oublia jamais que les oiseaux apportent le Printemps et il rapporta la coutume de la Saint-Valentin en Touraine après sa libération d'Angleterre, en 1441. La tradition des messages d'amour se répandit ensuite dans le reste du royaume et dans les cours européennes.

     

    Image022.jpg

     

    En Angleterre, au XIVe siècle, il était courant d'écrire, le jour de la Saint-Valentin, des messages d'amour et d'amitié. Le poète et philosophe anglais Geoffrey Chaucer (1340-1400), auteur des Canterbury Tales (Les Contes de Cantorbéry) décrivit, en 1381, cette coutume dans le Parlement des Oiseaux (The Parliament of Fowles).

     

    Image023.jpg

     

    Chaucer relata, sous le patronage de Saint-Valentin, la cour empressée faite par le roi Richard II Plantagenêt à la princesse Anne de Bohême. Il initia par ses écrits la tradition des poèmes d'amour de la Saint-Valentin.

     

    Image024.jpg

    Le messager de l'amour, 1885, par Marie Spartali Stillman (1844-1927), artiste préraphaélite.

     

    Le poète John Gower (1330-1408) réunit dans une de ses ballades les «trois monarques de l'amour»: Saint-Valentin, la Nature et l'Amour personnifié. Ces trois «Puissances» convoquent un «gouvernement d'oiseaux» qui choisissent leurs compagnes à l'occasion de la Saint-Valentin.

     

    Image025.jpg

     

    L’œuvre de John Lydgate (1370?-1451?) s'inscrit dans la lignée de celles de Chaucer et de Gower. Dans Flower of Courtesy (lignes 10-14), le poète décrit l'origine des pratiques de la Saint-Valentin et invite les amoureux à célébrer avec fougue ce jour fatidique.

     

    « Réveillez-vous, amants, de votre lourd sommeil,

     

    En ce joyeux matin, dépêchez, dépêchez ;

     

    Car la coutume veut qu’en ce jour,

     

    Le choix de votre cœur renouveliez,

     

    Et vous engagiez toujours fidèles à rester. »

     

    Empreinte d'un charme raffiné, la poésie anglaise est à l'origine de nos cartes d'amour de la Saint-Valentin.

     

    Image026.jpg

     

    Dans la France du XVe siècle, les jeunes gens prirent l'habitude d'offrir à leur bien aimée des petits mots doux pour célébrer le retour du printemps mais il fallut attendre le XVIe siècle pour que les lettres d'amour soient joliment qualifiées de « Valentines ».

     

    Image027.jpg

     

     

    Image028.jpg

     

    Aux XVIIIe et XIXe siècles, de superbes Valentines ornées de colombes, de cœurs, de roses et de Cupidons se répandirent dans l'Europe entière.

     

    A l'époque victorienne (1840-1860), en Angleterre, elles furent imprégnées de parfums exquis et agrémentées de petits ornements de soie, de dentelle, de plumes, de rubans, de fleurs fraîches ou séchées.

     

     

    Image029.jpg

     

     

    Image030.jpg

     

     

    Esther Allen Howland (1828-1904), la fille d'un célèbre papetier américain, lança, vers 1850, la production en série des cartes de Saint-Valentin et, conçues comme de précieuses broderies, ces cartes suscitèrent l'engouement des collectionneurs.

     

    Image031.jpg

     

    La chromolithographie, procédé d'impression en couleurs mis au point par le lithographe Godefroy Engelmann (1788-1839) en 1837, contribua également, tout au long du XIXe siècle, à la diffusion des images de la Saint-Valentin.

     

    Image032.jpg

     

     

    La Divination par les Oiseaux

     

    Image033.jpg

     

     

    Oracles de l'amour et du printemps, médiateurs entre les hommes et les esprits de la Nature, les oiseaux sont dotés de capacités surnaturelles au moment de la Saint-Valentin. Ils dévoilent dans les rêves des renseignements précieux sur la future épouse ou le futur mari. Ils font croître les bourgeons en battant des ailes. La tradition préconise de faire un vœu en tenant une plume ramassée quelques instants après le lever du soleil.

     

    Image034.jpg

     

    Les colombes sont considérées comme les messagères favorites de la déesse Aphrodite/Vénus. Dans ce tableau intitulé Vénus et l'Amour, réalisé vers 1550 et signé d'un maître hollandais Maniériste : Lambert Sustris (1515/1520-1584), Vénus veille sur des colombes en plein accouplement. Elle est observée ardemment par son fils Cupidon, le Désir.

     

    Le rouge-gorge qui sautille dans la rosée ou qui agite un brin d'herbe évoque un mariage avec un voyageur ou un marin.

     

    La présence d'un moineau au petit jour près de la chambre à coucher augure d'un mariage d'amour.

     

    Image035.jpg

     

     

    Illustration d'un mâle et d'une femelle moineau (sparrow) issue de l'ouvrage anglais « The House Sparrow at Home and Abroad », de Thomas George Gentry et Edwin Sheppard, 1878. Engraved by Sinclair & Son...

     

    Le chardonneret signale à une jeune fille qui l'aperçoit qu'elle fera la connaissance d'un riche parti.

     

    Un vol de cygnes ou d'hirondelles présage d'un mariage heureux mais un merle posé sur l'appui de la fenêtre annonce la venue d'un beau parleur. Il faut se méfier !

     

    Image036.jpg

     

     

    Image037.jpg

    Image trouvée sur Pinterest

     

    Deux colombes qui s'embrassent sont réputées être le gage d'une union prospère et sans nuages.

     

    La vue d'une mésange signifie que les époux auront de nombreux enfants...

     

    Et la cigogne qui apporte les nouveaux-nés aime aussi beaucoup la Saint-Valentin !

     

    Image038.jpg

     

     

    Surtout n'oublions pas, comme le dit un proverbe issu de l'ancienne Égypte: « C'est le cœur qui donne naissance à toute connaissance » alors AIMONS!

     

    Image039.jpg

     

     

    Merci encore pour vos gentils messages et votre fidélité, gros bisous !

     

     

    Image040.jpg

    Plume

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique