•  

    Image001.jpg

     

    Je continue la tradition du Poème du Mardi, un rendez-vous que j'apprécie beaucoup, en souvenir de Lady Marianne, avec des pensées d'amitié.

     

    Une année toute jeune a déployé ses ailes, dans l'esthétique du froid alors j'ai choisi, pour honorer le rendez-vous du poème du Mardi, en souvenir de Lady Marianne, ce poème qui invite à la rêverie...

    Il était une feuille... de Robert Desnos (1900-1945), poète, écrivain et journaliste, de sensibilité Surréaliste qui mourut du typhus dans les abysses du camp de concentration de Theresienstadt (en Tchéquie).

     

    Comme la page d'un livre qui se tourne, ouvrant vers d'autres cieux...

     

    Espoir d'une nouvelle ère, au-delà de ce qui fut...

     

    Il était une feuille...

     

    « Il était une feuille avec ses lignes —

    Ligne de vie

    Ligne de chance

    Ligne de cœur —

    Il était une branche au bout de la feuille —

    Ligne fourchue signe de vie

    Signe de chance

    Signe de cœur —

    Il était un arbre au bout de la branche —

    Un arbre digne de vie

    Digne de chance

    Digne de cœur —

    Cœur gravé, percé, transpercé,

    Un arbre que nul jamais ne vit.

    Il était des racines au bout de l’arbre —

    Racines vignes de vie

    Vignes de chance

    Vigne de cœur —

    Au bout de ces racines il était la terre —

    La terre tout court

    La terre toute ronde

    La terre toute seule au travers du ciel

    La terre. »

     

    Image002.jpg

     

    J'illustre cette poésie dont j'aime beaucoup la rythmique libre, la subtilité, l'élégance et la riche simplicité, avec des photos hivernales et je souffle vers vous de gros bisous !

     

    Comme des feuilles colorées d'Amitié...

     

    Prenez bien soin de vous !

     

    Image003.jpg

     Célestes bleus d'hiver... On y accroche des vœux, des pensées, des rêves à travers le froid mystérieux de la lumière.

     

    Image004.jpg

     

    L'ossature des arbres se fait évocatrice de tant de lignes de vie qui s'entrecroisent...

     

    Image005.jpg

     

    Image006.jpg

     Arbres Ancêtres, Arbres Protecteurs et Conteurs d'Histoires à travers les voix entrelacées du Vent... Je vous Aime !

     

    Image007.jpg

     

    Et dans le Ciel, en feux de nacre, se reflètent les Secrets de la Terre...

     

    Je pense bien à vous...

    Plume

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    31 commentaires
  •  

    Image001.jpg

     

     

    Image002.jpg

     

     

    En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et Lilou.

     

    https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi

     

    http://entretoilesetpapiers.eklablog.com

     

    Le thème proposé pour le samedi 9 janvier et le samedi 16 janvier par Fardoise est « La Vie en Jaune ». Sur le blog de LilouSoleil pour les liens vers les publications.

     

     

    Image003.jpg

     

    Dès que j'ai pris connaissance du thème, j'ai aussitôt songé à ce tableau qui me plaît par sa précieuse simplicité et par ce qu'il possède de délicieusement intimiste, de très naturel et d'élégant. L'attitude du corps de la jeune femme m'attire avec ivresse. Elle joue avec le Soleil et porte une robe aux nuances de l'Astre du Jour...

     

     

    Image004.jpg

     

     

    Avec cette œuvre, nous entrons dans un univers féminin, ardent, rêveur et tissé d'élégances, celui de John White Alexander qui naquit, en 1856, dans la ville d'Allegheny, en Pennsylvanie.

     

    Profondément marqué par l'intensité psychologique des rêveries et des pensées féminines, l'art de John White Alexander célèbre la beauté des matières, la vibration de la couleur et la gracilité des lignes. C'est un voyage étoffé d'émotions très subtiles...

     

    Image005.jpg

     

    Orphelin dès son plus jeune âge, John White Alexander (1856-1915) fut élevé par ses grands-parents et dut travailler comme télégraphiste, dès l'âge de douze ans. Ce fut à cette époque qu'il manifesta des aptitudes pour le dessin.

     

    En 1875, âgé de 18 ans, il s'installa à New York et débuta comme illustrateur et caricaturiste politique dans le célèbre hebdomadaire des frères Harper intitulé le Harper's Weekly. Il y rencontra de nombreux écrivains et de talentueux illustrateurs et après deux années d'apprentissage intensif, il quitta New York pour découvrir l'Europe.

     

    Après un bref séjour à Paris, il se rendit en Allemagne où, à la Kunstakademie de Munich, il étudia auprès du peintre académique hongrois Gyula Benczúr (1844-1920).

     

    Il rejoignit ensuite en Bavière, à Polling, le cercle artistique du maître Frank Duveneck (1848-1919) et fréquenta des artistes prestigieux comme le peintre William Merritt Chase (1849-1916) et le romancier Henry James (1843-1916).

     

    Image006.jpg

     

    Quelques temps après son apprentissage auprès de Duveneck, John White Alexander découvrit les splendeurs de Venise, les formes changeantes et les reflets de l'eau et le travail remarquable du peintre et graveur James Abbott Mac Neil Whistler (1834-1903) dont les créations oscillaient entre Réalisme, Symbolisme et Impressionnisme.

     

    Il regagna les États-Unis en 1881. Il enseigna le dessin à l'Université de Princeton et ses portraits de jeunes femmes aux robes magnifiques suscitèrent l'engouement des critiques et du public.

     

    Image007.jpg

     

    De 1890 à 1901, il vécut à Paris et bénéficia d'une solide renommée fondée sur le charme et la profondeur psychologique émanant des sujets qu'il représentait. Il multiplia les portraits féminins et les portraits d'intellectuels célèbres comme celui du poète Walt Whitman (1819-1892), réalisé en 1889, qui constitue un moment majeur dans son art.

     

    Image008.jpg

    Mélange poétique et ardent de jaune et d'orangé...

     

    De telles œuvres connurent un immense succès au Salon de 1893 et à l'Exposition Internationale Carnegie. John White Alexander fut élu membre de la Société Nationale des Beaux-Arts et fréquenta des artistes comme Auguste Rodin (1840-1917), Octave Mirbeau (1848-1917), Henry James (1843-1916), Oscar Wilde (1854-1900)...

     

    Membre émérite de l'Académie Américaine des Arts et des Lettres, il reçut la Médaille d'Or à l'Exposition Universelle de Paris en 1900 et à l'Exposition Universelle de Saint-Louis en 1904. Il devint Chevalier de la Légion d'Honneur en 1901.

     

    Ses œuvres sont exposées dans de grands musées comme le Metropolitan Museum of Art, le Musée des Beaux-Arts de Boston, la Bibliothèque du Congrès à Washington ou encore le Musée d'Art de l'Institut Carnegie à Pittsburgh... Il demeure, en ces lieux, un artiste incontournable...

     

    Je vous propose sur La Chimère écarlate de contempler une élégante lectrice, lovée dans des nuances de jaune doré et imaginée par le peintre belge Fernand Toussaint (1873-1956).

     

     

    Image009.jpg

     

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2021/01/le-tableau-du-samedi-fernand-toussaint-afternoon-reading.html

     

    Belles pensées chers Aminautes, merci pour vos charmants vœux de Bonne Année, prenez bien soin de vous...

    Plume

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    26 commentaires
  •  

    MEILLEURS VŒUX, les AMI(E)S et BLOG EN PAUSE, quelques jours...

     

    Image001.jpg

     

    Chers Aminautes,

     

    Voici que s'éveille l'Année Nouvelle, tissée d'une multitude de lumières d'espoir !

     

    Au terme d'une année riche de belles choses mais tant semée d'embûches et de contraintes... Au terme de cette année donc, s'ouvre un temps nouveau alors qui sait, ce temps nous sera peut-être propice, nous l'espérons !

     

    Avec le cœur, je vous adresse, ainsi qu'à vos proches, tous mes Vœux de Bonheur, d'Amour, de Santé et de Prospérité afin que 2021 soit colorée de belles promesses et de projets réussis!

     

    Je veux croire en l'Avenir et conserver l'Enthousiasme !

     

    En cette période festive, je n'oublie pas les personnes esseulées, en souffrance, démunies et les ami(e)s de la toile qui ont été rudement éprouvé(e)s en 2020. Mais je veux vous redire ma foi en l'avenir et vous remercier pour votre soutien et vos paroles d'amitié.

     

    Je vous souhaite une très belle année 2021 ! Avec de gros bisous...

     

    Image002.jpg

     

    Image003.jpg

     

    La tradition d'écrire des cartes de vœux, à l'occasion de la nouvelle année, naquit en Angleterre au XIXe siècle. Elle connut un formidable essor grâce à l'apparition du premier timbre-poste, en 1840, et à la mise au point de la Chromolithographie ou procédé d'impression en couleurs, par le lithographe Godefroy Engelmann (1788-1839), en 1837.

     

    Image004.jpg

     

    Ces ravissantes cartes connurent un succès retentissant auprès des collectionneurs et se répandirent rapidement dans toute l'Europe.

     

    Image005.jpg

     

    Image006.jpg

     

    Image007.jpg

     

    Image008.jpg

     

    Image009.jpg

     

    La tradition des vœux se mêle à celle, bien plus ancienne, des étrennes. Dans la Rome antique, on offrait aux personnes aimées de la verveine, pour que leur santé soit rayonnante tout au long de l'année, sous l'obédience de la déesse Strenia.

     

    Image010.jpg

     

    D'après Symmachus, un auteur ancien, cette coutume fut introduite sous l’autorité du roi sabin Titus Tatius qui reçut des rameaux de verveine, cueillis dans le bois sacré de Strenia.

     

    Dans la ville de Rome, Strenia s'appelait Salus et elle possédait un temple près du Colisée, au bout de la Via Sacra.

     

    Les premiers présents, constitués de figues très sucrées, de dattes et de miel étaient destinés à apporter du bonheur, de la douceur et de la prospérité à leurs destinataires. Mais au fil du temps, on s'échangea, sous le regard de Janus, le dieu à double visage, des monnaies et des médailles d’argent.

     

    Image011.jpg

     

    Statue qui évoque Strenia et Janus le clairvoyant, maître du calendrier, seigneur des croisées de chemins, détenteur des secrets de l'année écoulée et de l'année nouvelle.

     

    Je vous ai présenté cette statue dans l'article La Fontaine des Carmes et le Square Gabriel Pierné...

     http://maplumefeedansparis.eklablog.com/la-fontaine-des-carmes-et-le-square-gabriel-pierne-a131920482

     

    Image012.jpg

     

     

    Image013.jpg

     

    A l'exception de Tibère et de Claude, les empereurs romains appréciaient de recevoir des étrennes mais, à l'instar d'Auguste, certains en redistribuaient une part conséquente.

     

    Image014.jpg

     

    En France, jusqu'au XVIe siècle, le début de l'année variait suivant les provinces et les diocèses. Sous le règne des Mérovingiens, l’année commençait le 1er mars. Sous le règne de l'empereur Charlemagne, elle débutait le jour de Noël. Dans la France capétienne, elle coïncidait avec les fêtes de Pâques et dans certains endroits, c'était le 25 mars ou le premier avril. (Vous pouvez consulter, à ce propos, mon article sur Les Poissons d'Avril.)

     http://maplumefeedansparis.eklablog.com/les-poissons-d-avril-version-2019-a161697374

     

    Image015.jpg

     

    Le roi Charles IX (1550-1574) décida de résoudre cette « complication » en fixant au premier janvier, dans l'ensemble de la France, le début de l'année civile. Le 9 août 1564, il signa l'édit de Roussillon qui n'entra en vigueur qu'en 1567.

     

    Image016.jpg

     

    Charles IX de France (1550-1574), fils d'Henri II et de Catherine de Médicis. Huile sur bois d'après François Clouet (1515-1572), conservée au musée national du Château de Versailles.

     

    En 1622, la mesure fut étendue à l'ensemble du monde catholique grâce à l'adoption du calendrier grégorien.

     

    Image017.jpg

     

    A la fin du XIXe siècle, l’engouement pour la figure mythologique complexe du Père Noël modifia la coutume d’offrir des cadeaux le 1er janvier. Le jour des étrennes se confondit alors avec celui de Noël et les cadeaux furent échangés le 25 décembre.

     

    Image018.jpg

     

    Image019.jpg

     

    Que la fée de l'année exauce vos rêves et vous offre les plus beaux présents pour 2021! Merci de vos vœux si gentils, ils me font très plaisir...

     

    Image020.jpg

     

    Image021.jpg

     

    Image022.jpg

     

    Image023.jpg

     

    Quant au Gui chargé de boules blanches ou baies de lune sous lequel on s'échange le baiser de Freya (la déesse de l'amour nordique), il nous ramène à de très anciennes traditions druidiques d'Europe. Au début de la nouvelle année, il était cueilli traditionnellement et porté dans les foyers pour y attirer la chance et la prospérité et favoriser la venue de beaux enfants vigoureux. Au chant « d'Aguilané » : « Au Gui l'An Neuf », il devait rendre les femmes plus fécondes, repousser les fièvres et les entités démoniaques. Il apportait la force de l'Esprit Vert, l'esprit du Green Man, seigneur de la sylve au cœur des neiges hivernales...

     

    Image024.jpg

     

    Je vous embrasse bien fort!

     

    Et merci à notre ami Jean-Marie pour les cartes qu'il nous a offertes !

     http://lejardindejeanmarie.eklablog.com/chansons-theme-ont-danse-pour-finir-l-annee-a204807930

     

    Image025.gif

    Plume

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    37 commentaires
  •  

    Image001.jpg

     

     

    L'année est sur le départ...

    Elle a chaussé ses grosses bottes glacées, enfilé sa pelisse aux couleurs changeantes et la voilà qui saisit son sac à dos rempli de tant de souvenirs...

    Nous disons Au Revoir à 2020 qui ne nous a pas épargnés... C'est le moins qu'on puisse dire !

    Elle nous a éprouvés, cette drôle d'année... Elle a failli rendre fous bien des gens mais elle nous a aussi rapprochés et fait repenser notre quotidien, de bien des façons.

    Alors en attendant que jaillissent, sous le Gui, de nouvelles énergies et en continuant de croire en Nous, avec force et humilité, je vous souhaite une belle et douce soirée, précieuse en Amour et en Amitié...

    Gros bisous, avec des pensées pour les plus en souffrance !

     

    Et un bouquet de photos prises ça et là en butinant quelques vitrines... Juste un petit plaisir...

     

    Image002.jpg

     

    Image003.jpg

     

    Image004.jpg

     

    Image005.jpg

     

    Image006.jpg

    Image007.jpg

    Image008.jpg

     

     

    Image009.jpg

    Image010.jpg

     

    Gros Bisous, prenez bien soin de vous !

    Plume

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    21 commentaires
  •  

    Image001.jpg

     Mon petit Elfe de Noël pense bien à vous !

     

    Image002.gif

     

     

    Joyeux Noël, chers Aminautes, au terme d'une année si particulière et à l'orée, nous l'espérons, d'un Temps Nouveau...

     

    En dépit de tout ce qui a assombri l'année 2020, il demeure de très belles pensées et des liens de cœur qui se tissent au fil des jours.

    Il demeure l'Espérance et c'est elle que je veux honorer avec vous, Lumière étoilée de tant de rêves à faire grandir !

    Merci pour vos vœux, vos gentillesses et votre fidélité !

    Je vous souhaite une myriade de joies ardentes ainsi qu'à vos proches et je pense bien fort aux personnes seules, affaiblies, se sentant abandonnées... Puisse leur quotidien s'éclairer...

    Gros bisous et surtout, sans modération les bisous !!!

     

    Prenons bien soin de nous tous...

    Je pense à vous !

     

    Cendrine

     

    Image003.jpg

     

    Image004.jpg

     

    « Noël est la saison pour allumer le feu de l'hospitalité dans le hall, la flamme géniale de la charité dans le cœur. » Washington Irving (1783-1869), écrivain américain, auteur de nouvelles, d'essais et de biographies.

     

    Image005.jpg

    Plume

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    32 commentaires