
Chaque année, je suis sous le charme des rudbeckias, ces grosses marguerites d'été et d'automne qui s'épanouissent comme des soleils dans les parcs et les jardins de Paris et d'ailleurs... Dans la belle atmosphère du mois de septembre, j'ai pris grand plaisir à les photographier pour vous offrir un bouquet de couleurs chatoyantes.
En vous disant MERCI pour les petits mots reçus à l'occasion des sept ans de mon blog et MERCI pour votre soutien concernant mes blessures du mercredi 19 septembre. Mes soins se poursuivent et je récupère doucement.

Il existe plus d'une trentaine d'espèces de rudbeckias. Originaires d'Amériques du Nord, elles appartiennent à la famille des Astéracées ou Composées qui regroupent une infinité de plantes comme l'armoise, l'achillée millefeuille, la camomille, le calendula, l'estragon, la pâquerette, la chicorée... ou encore la fameuse stévia. Il faudrait une encyclopédie pour toutes les citer !
Les papillons et les abeilles apprécient aussi ces fleurs ravissantes au cœur saillant, corseté de velours jaune ou noir.





On prête au rudbeckia des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires, fort utiles en cas de rhume, de grippe ou de fatigue généralisée. Et dans le langage des fleurs, on dit qu'il évoque la justice.

Palette magique de couleurs associées à l'été, à l'or des moissons et à la rouille poétique de l'automne... Jaune, cuivre, orange, rouge, marron, chocolat... Je ne me lasse pas de contempler ces jupons veloutés et ces cœurs poudrés de pollen légèrement boisé.



L'échinacéa, très belle fleur parée de nombreuses vertus médicinales est une cousine du rudbeckia. Je l'utilise sous diverses formes pour prévenir les affections hivernales et me défendre quand l'épilepsie me met à plat car elle fonctionne très bien sur mon système immunitaire.
Je vous conseille de lire l'excellent article de l'herbaliste Christophe Bernard au sujet de l'échinacéa.
https://www.altheaprovence.com/blog/systeme-immunitaire-echinace



Sur ce, je vous souhaite de butiner l'Automne avec la plus belle énergie qui soit !
Merci pour vos pensées et votre fidélité, gros bisous...

/image%2F0651418%2F20250102%2Fob_62dc81_image007.jpg)